Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

+5
pit
Eleni13
mariejo
Moushika
Brigitte42
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par PapJ59 Lun 15 Juil 2024 - 20:15

Alors, le cloître de la Basilique St Dominique, il existe bien et il est beau (comme tous les cloîtres, j'aime bien ces endroits !) et il est ici (arbres et haies très vertes en Mai) photos 21/22 :
https://blogs.crespel.me/italie2019/2019/05/21/jour-12-mardi-21/

Merci de raviver ces souvenirs sympas.

PapJ59

Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mar 16 Juil 2024 - 7:33

@PapJ59     Merci pour les photos du cloître (moi aussi, j'aime beaucoup les cloîtres!). Sans doute était-il fermé le jour où je suis allée à Saint-Dominique....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mar 16 Juil 2024 - 8:41

 J8- Lundi 15 avril (3ème partie) : rues et canaux
 
Je fais ensuite un petit détour pour me rendre chez mon glacier favori de la via Santo Stefano, avant de me diriger vers la via dei Giudei, derrière les Torri.
 
Et je déambule au hasard dans les ruelles de l’ancien ghetto juif de Bologne : encore un festival de couleurs !

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 224-2010

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 225-2011
 
Mes pas me mènent vers la via Piella pour aller voir la lumière du soir sur le canale delle Moline.
 
Mais, vu la foule qui patiente devant la Finestrella, je change rapidement d’avis et je vais plutôt rejoindre une rue parallèle, la via Malcontenti, qui offre aussi une très belle vue sur les canaux de Bologne. Et là, au moins, il n’y a personne !

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 226-p115

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 227-p116

Puis je regagne (provisoirement !) la foule de la Piazza Maggiore pour aller acheter des magnets : chacun ses manies !
 
Tout à l’heure, j’ai en effet repéré le seul endroit qui en vend de beaux, un kiosque près du Palais de l’Archiginnasio : ailleurs, c’est plutôt le musée des horreurs…
 
Et je complète mes courses avant de regagner l’hôtel par la via Galliera.
 
Demain, dernier jour à Bologne !

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mer 17 Juil 2024 - 8:38

J9- Mardi 16 avril : églises, flâneries et jour de départ
 
Ce matin, après avoir laissé ma valise à l’hôtel, je me dirige comme d’habitude vers la via Galliera pour gagner le centre historique de la ville.
 
Mon but ? Le complexe Saint-Étienne (Santo Stefano), enfin ouvert…
 
Eh bien ! Franchement, cela aurait été dommage de le manquer : c’est magnifique !
 
C’est là qu’au IVe siècle, sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire d’Isis, étaient vénérés les premiers martyrs chrétiens de la ville, Saint Vital et Saint Agricol, victimes en ce lieu des persécutions de Dioclétien (vers 304).
 
Au Ve siècle, l’évêque Pétrone décida de faire ériger plusieurs bâtiments, dont la configuration et l’orientation devaient rappeler les Lieux saints de Jérusalem : la Jerusalem bononiensis (« de Bologne »), appelée aussi les Sept églises.
 
Quant au nom de Santo Stefano, dû sans doute à la présence de quelques reliques du saint, il était déjà utilisé pour désigner l’ensemble des édifices.
 
Les constructions, elles, se poursuivirent surtout jusqu’aux XIIe-XIIIe siècles, avec bien sûr des modifications et des restaurations ultérieures.
 
L’entrée se fait par l’église du Crucifix, avec à gauche le bâtiment octogonal de l’église du Saint-Sépulcre, et encore à gauche (sur la deuxième photo), l’église des Saints-Vital-et-Agricol.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 228-p115

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 229-p114
 
J’entre donc dans l’église du Crucifix, érigée par les Lombards au VIIIe siècle en l’honneur de Saint Jean Baptiste, et remaniée ensuite : dans les Sept églises, à elle seule, elle compte pour trois (nef, crypte et chœur).
 
Le chœur, surélevé au-dessus de la crypte, a été restauré en 1637 et est de style baroque. Le crucifix qui le domine (et qui a donné à l’église son nom actuel) date de 1380 environ.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 230-2011
 
Dans la crypte, se trouvent les reliques de Saint Vital et de Saint Agricol.
 
Ensuite, un passage permet d’accéder à l’église du Saint-Sépulcre (XIIe siècle). 

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 231-2013
 
Symboliquement, c’est la partie la plus importante du sanctuaire, puisqu’elle abrite une réplique du monument funéraire du Christ, érigé au XIIIe siècle pour conserver les reliques de Saint Pétrone, mais complètement restructuré au début du XXe

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 232-p113        Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 233-2011
 
La colonne noire, rapportée d’Afrique à l’époque romaine, symbolise la colonne où le Christ fut flagellé.
 
Je sors ensuite dans la cour de Pilate (XIe-XIIe siècles) : j’adore la vue qu’elle offre sur l’église du Saint-Sépulcre ! 

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 234-2011
 
De l’extérieur, c’est mon bâtiment préféré, avec sa forme octogonale.
 
Quant à la vasque dite « de Pilate » (VIIIe siècle), sa dénomination actuelle évoque la tradition selon laquelle le procurateur romain se serait lavé les mains après le jugement de Jésus…

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 235-p113
 
En fait, à l’origine, la vasque était placée dans l’église Saint-Jean-Baptiste et servait à recueillir les offrandes des fidèles.
 
Quant à son piédestal, il est plus récent (XVIe).
 
Toujours dans la cour, il y a même le coq de Saint Pierre (XIVe siècle) ! Celui qui chanta après les trois reniements de l’apôtre…

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 236-p112
 
J’entre maintenant dans l’église des Saints-Vital-et-Agricol (VIIIe-XIe siècles), attenante à celle du Saint-Sépulcre. 

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 237-p112
 
Sobriété et apaisement, tels sont les mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier l’atmosphère qui règne à l’intérieur.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 238-2011
 
Quant à l’église de la Trinité (XIIIe siècle), elle contient une très belle Adoration des Mages en bois polychrome (XIVe siècle).

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 239-2011
 
J’aime beaucoup aussi le cloître roman, sur deux niveaux (Xe-XIIe siècle).

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 240-p114
 
Il permet d’accéder à un petit musée, où mon œuvre préférée est une peinture animalière du XVe siècle.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 241-2011
 
Encore un coup d’œil sur l’église du Saint-Sépulcre à partir de la cour de Pilate, et je sors, enchantée de ma visite.
 
Je flâne au hasard sous les portiques, celui de la via Farini, par exemple, avec un très beau plafond.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 242-2011
 
Et je remonte par la via Galliera : il est temps d’aller récupérer ma valise à l’hôtel.
 
Je me dirige ensuite vers le Marconi Express pour me rendre à l’aéroport. Enfin, c’est ce que je crois…
 
En fait, il ne fonctionne pas et je dois prendre un bus de remplacement.
 
Les points positifs, c’est que je trouve une place assise et que, pendant le trajet, je peux admirer le sanctuaire de la la Madone-de-Saint-Luc au sommet de la colline.
 
Mais le bus met quand même 45 minutes pour arriver à l’aéroport (au lieu de 7 pour le Marconi Express), et encore parce qu’il n’y a pas trop de circulation…
 
Autrement dit, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour aller à l’aéroport de Bologne, d’autant plus que j’attendrai ensuite 40 minutes pour les contrôles permettant d’accéder à la salle d’embarquement !
 
 
Bilan
 
Bologne est vraiment une très belle ville, que j’aurais peut-être plus appréciée si la chaleur avait été moins étouffante. Mes coups de cœur ? La Lamentation sur le Christ mort de Niccolo dell’Arca, la Pinacothèque nationale et le complexe Santo Stefano. Et puis les portiques et leur symphonie de couleurs…
 
Quant à Ravenne, quel mot choisir pour résumer mes impressions ? Émerveillement, je crois.
 
Comme beaucoup de monde, j’avais vu des photos, je m’étais préparée mais aucune préparation ne permet de s’attendre à la beauté des mosaïques.
 
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et je ne saurais dire laquelle je préfère : le bleu étoilé du mausolée de Galla Placidia ou le vert tendre de Saint-Apollinaire-in Classe ? Ou encore le petit baptistère des ariens ? Je ne sais…


Ainsi s'achève ce carnet: merci à tous ceux qui m'ont lue et encouragée!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika, PapJ59 et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par PapJ59 Mer 17 Juil 2024 - 9:02

Quelle patience pour rédiger tout ça, et plein de détails intéressants. Très belles photos pour illustrer !

Bravo.

Chacun à sa façon de visiter, mon grand fils lit toutes les explications (et ma femme écoute...), moi, je suis toujours devant, le nez au vent, pour ressentir les lieux, chercher des détails architecturaux, trouver le bon angle pour une statue, au final chacun y trouve son compte.
OUI, Ravenne est un must, bon choix !
à bientôt pour d'autres aventures Italiennes.
PapJ59
PapJ59

Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Moushika Mer 17 Juil 2024 - 10:07

Tout a une fin , même le meilleur . 

Merci pour ces beaux articles qui se sont suivis pendant plusieurs semaines , pour les récits et les merveilleuses photos .


A bientôt pour de nouvelles aventures  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mer 17 Juil 2024 - 10:27

@PapJ59 @Moushika   Merci à tous les deux!

Pour mes prochaines aventures, je vais reprendre ma série de carnets grecs...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par mariejo Mer 17 Juil 2024 - 11:34

Je suis toujours du voyage Eleni. Merci pour tous ces carnets qui demandent beaucoup de temps mais tellement passionnant.
Mariejo
avatar
mariejo

Messages : 240
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mer 17 Juil 2024 - 12:30

@mariejo   Merci à toi!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par PapJ59 Mer 17 Juil 2024 - 17:22

Alors j'attends tes carnets Grecs... et si tu as Corfou et Rhodes ça m'intéresse, j'y avais réservé 1sem pour chaque dans chaque vieille ville... et j'ai annulé pour me rabattre sur les Pouilles au printemps 2023.
Mais ce projet tient toujours !
PapJ59
PapJ59

Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Pifil Dim 21 Juil 2024 - 18:19

Ravenne-Bologne : carnet très pédagogique tant par le texte que par les (excellentes) photos.
Vraiment BRAVO ! (je rajoute un deuxième bravo pour le temps passé car je sais combien c'est long pour produire un carnet de cette qualité).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1946
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Dim 21 Juil 2024 - 19:06

@Pifil     Merci beaucoup pour ton message!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne - Page 3 Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum