La date/heure actuelle est Ven 4 Oct 2024 - 4:33
Page d’aide de Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
- Règlement du Forum du Voyage
- Comment les membres peuvent ils participer au Forum du Voyage ?
Notre forum est gratuit, collaboratif et participatif. Il existe comme la somme des contributions de ses membres, chacun restant propriétaire de ses textes et de ses images. Nous souhaitons partager, échanger et comparer des expériences, des itinéraires, des comptes rendus de voyage et des bons tuyaux, dans un esprit d'entraide et de mise en commun gratuite des informations utiles aux voyageurs. Les membres souhaitant s'impliquer davantage peuvent aider à la comodération, poster des tutoriels, s'impliquer dans notre équipe à tous les niveaux. Alors... à vos claviers :)
- Que puis je faire en tant que nouvel inscrit ?
Bonjour et bienvenue à toi, nouveau membre :) En premier tu peux compléter ton PROFIL notamment avec un prénom, une ville, quelques détails sur toi, et tes voyages qui te permettront aux autres de te situer (et à toi de situer tes interlocuteurs) N'oublie pas de mettre en AVATAR une jolie photo (pas forcément de toi). Ensuite tu peux te présenter dans la rubrique "PRESENTATION DES MEMBRES" et enfin tu peux commencer à publier tes récits de voyage et/ou poser tes premières questions. Le Forum du Voyage vit et s'enrichit tous les jours des interactions amicales entre ses membres, alors à ton clavier :)
- Que peut on écrire ou ne pas écrire sur le forum ?
Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez sur vos voyages, y compris conseiller - ou déconseiller -, à titre privé et individuel, un hôtel, restaurant, lieu, prestataire. Ne seront pas admises les publicités venant directement de faux comptes ouverts pour faire la réclame pour une entreprise ou de l'auto-promotion, le forum n'étant pas commercial ni monétisé. Les faux avis ne sont pas autorisés et seront effacés. Comme sur tous les réseaux sociaux, les propos agressifs, méprisants, diffamatoires, insultants, racistes, antisémites, homophobes, misogynes, ne sont pas admissibles. La contradiction est bien sûr autorisée, mais elle doit toujours rester courtoise et argumentée de manière positive. Il y a autant de manières de voyager que de membres. Les attaques personnelles, le flood, le trollage, sont interdits. Le forum n'est pas un chat. Les messages postés sont destinés à rester et à être lus par tous les membres, et à proposer un contenu informatif. Les archives du forum sont sa richesse et constituent le patrimoine du forum. La désinformation notamment concernant la campagne de vaccination et la situation sanitaire, ainsi que les propos complotistes et conspirationnistes, seront effacés parce que mettant en danger la santé publique.
- Quelle est la confidentialité sur le Forum du Voyage ?
Les membres sont invités à se présenter par un prénom ou pseudo, une tranche d'âge, une ville ou région et leurs préférences de voyage, ceci ne dévoilant pas leur identité. Il est conseillé de ne pas mettre son nom de famille en pseudo (identifant) Les membres sont invités à participer activement aux échanges puisque c'est un forum d'entraide mutuelle. L'équipe de modération garantit la confidentialité de vos identifiants et messages personnels. Ceux qui abuseront manifestement de faux comptes, faux pseudos, connexion par VPN cachant leur emplacement réel ou visant à tromper les autres sur leur emplacement ou leur identité, seront désactivés. Toute attaque diffamatoire envers le Forum et ses membres sera immédiatement sanctionnée du bannissement définitif. Lorsque votre compte est banni, vous perdez tout accès à celui-ci, aux contenus publiés qui font partie des archives, ainsi qu'à vos messages privés. La loi vous autorise à demander l'effacement de vos données personnelles, ce qui veut dire uniquement les données qui concernent votre identité privée (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, adresse, plaque d'immatriculation, téléphone, image).
- Puis-je faire de la publicité pour un site ou un produit ?
Notre forum est non commercial. La publicité n'est pas autorisée. Toute forme d'autopromotion ou de promotion déguisée d'un produit, d'une entreprise, d'un service sera effacée. Les membres peuvent insérer dans leur signature leur blog personnel non commercial. Nous demandons en échange un backlink vers le forum. Les membres peuvent recommander un produit ou un service, un hotel, un restaurant, à titre individuel et privé. Les liens vers des sites commerciaux, vendant un produit ou un service, lorsqu'ils sont insérés par une personne ayant un intérêt commercial ou une participation dans ce service, sont interdits.
- Quel est le rôle de la modération ?
Le forum est géré par une équipe. Les messages sont lus et modérés après leur publication. Les modérateurs font de leur mieux pour aider les membres avec les fonctionnalités du forum et conserver une bonne ambiance. Les membres sont invités à communiquer sur le sujet du forum, les voyages, et à interagir avec respect pour les autres. Le non respect de la nettiquette ou des règles du forum peut entraîner la suppression d'une partie ou de la totalité d'un message. En s'inscrivant, les membres acceptent automatiquement le règlement du forum. Les membres restent responsables de leur contenu. Les membres qui perturbent délibérément le bon fonctionnement du forum peuvent être avertis et/ou bannis du forum. Chaque auteur est responsable du contenu de ses messages. La modération étant faite a posteriori, la réponsabilité des administrateurs et modérateurs n'est engagée qu'à partir du moment où ils ont eu connaissance d'un contenu illicite. C'est aussi pourquoi ils se doivent d'effacer un contenu illicite.
- Comment vous inscrire sur le forum ?
Il vous sera demandé un IDENTIFIANT ou pseudo et un mot de passe (notez les bien), ainsi qu'une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez un lien pour valider votre inscription. N'oubliez pas de remplir votre PROFIL en indiquant votre prénom ou pseudo, votre ville ou région, votre tranche d'âge, et vos voyages. Ces renseignements nous aident à vous répondre en adaptant la réponse à vos préférences. N'oubliez pas de cocher les cases pour recevoir les Newsletters du forum: ce sont des rappels une fois par mois, vous signalant les sujets les plus populaires du moment. Vous y trouverez les meilleurs carnets de voyages. N'oubliez pas de valider votre inscription en suivant le lien contenu dans le mail qui vous sera adressé à l'adresse que vous avez renseignée, vérifiez vos SPAMS car il peut se trouver là, puis de vous connecter au forum avec votre identifiant et mot de passe (notez les bien). A l'arrivée, n'hésitez pas à vous présenter dans la section ACCUEIL. En étant connecté sur le forum, vous pouvez lire maintenant la totalité des conversations et vous pouvez REPONDRE à un message tout comme commencer un nouveau sujet en cliquant sur NOUVEAU. Les invités (personnes non connectées) n'ont pas accès à toutes les conversations. La messagerie privée ne s'ouvre qu'après la publication d'un certain nombre de messages publics. Il est néanmoins préférable de communiquer les renseignements pouvant intéresser tous les membres dans la partie publique du forum. Si vous avez des questions sur le fonctionnement du forum, la rubrique MODE D'EMPLOI comporte des TUTOS, vous pouvez aussi y poser vos questions.
- Quelles sont les différentes catégories de membres du forum ?
Il y a 4 groupes de membres - Le groupe des administrateurs (leur pseudo apparait en rouge gras lorsqu'ils sont connectés) - Le groupe des modérateurs généraux (leur pseudo apparait en vert gras lorsqu'ils sont connectés). - Les responsables d'une rubrique ou pays, personnes ressources auxquelles vous pouvez vous adresser. Leur nom figure au bas de la rubrique en question. Sinon vous pouvez vous adresser aux modérateurs généraux (leur pseudo apparait en vert clair et gras lorsqu'ils sont connectés). - Le groupe des membres inscrits. Les membres sont invités à participer activement au forum en publiant des carnets de voyages avec photos, en répondant aux messages lorsqu'ils ont des connaissances sur un pays, en partageant leurs projets, et en s'impliquant dans le développement du forum.
- Utilisation des cookies
- Utilisation des cookies
A propos des cookies
Un cookie est un fichier texte contenant un nombre limité d'informations, qui est téléchargé sur l'appareil de l'utilisateur lorsqu'il visite un site internet. Il permet ainsi au forum de reconnaitre l'utilisateur lors de ses prochaines visites pour lui offrir une expérience de navigation optimale.
L'utilisation des forums Forumactif par le biais d'un navigateur internet paramétré pour accepter le stockage des cookies implique implicitement le consentement de l'utilisateur à l'utilisation des cookies par Forumactif pour la fourniture de ses services.
Utilisation des cookies par les forums Forumactif
Un forum Forumactif fait appel aux cookies pour la mémorisation de votre identifiant de connexion. il peut également faire appel aux cookies en vue de personnaliser les contenus publicitaires qui vous sont proposés.
En naviguant sur un forum Forumactif, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies sur votre navigateur. Vous avez la possibilité de vous opposer au dépôt de cookies publicitaires sur votre ordinateur. Si vous choisissez cette possibilité, vous continuerez à visualiser des publicités mais ces dernières ne seront pas ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.
Les forums Forumactif utilisent des outils d'analyse d'audience Internet permettant aux administrateurs de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Ces outils peuvent utiliser des cookies pour collecter des informations anonymes et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation du forum sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement.
Gestion des cookies
Le stockage de cookies permet à l'Utilisateur de bénéficier pleinement des services proposés sur les forums Forumactif. Toutefois il appartient à l'Utilisateur de déterminer en son entière discrétion s'il souhaite ou non autoriser leur utilisation. L'Utilisateur reconnaît être prévenu que le blocage de tout type de cookies empêche le bon fonctionnement des forums et services Forumactif.
Paramétrage de navigateur
La plupart des navigateurs internet offrent la possibilité de gérer les cookies de façon personnalisée. Le menu Aide inclus dans chaque navigateur détaille la procédure permettant de refuser le stockage des cookies et définir des règles pour les gérer site par site. Vous pouvez ainsi refuser le dépôt des cookies pour tous les sites, à l'exception de ceux auxquels vous faites confiance. De plus amples informations quant à la gestion des cookies sont disponibles sur le site internet du navigateur utilisé par l'Utilisateur.
- Connexion et Enregistrement
- Pourquoi ne puis-je pas me connecter ?
Vous êtes-vous enregistré ? Plus sérieusement, vous devez vous enregistrer afin de vous connecter. Avez-vous été banni du forum (un message est affiché si vous l'êtes) ? Si oui, vous devriez contacter l'administrateur du forum pour en découvrir la raison. Si vous vous êtes enregistré et que vous n'êtes pas banni et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, vérifiez et revérifiez vos nom d'utilisateur et mot de passe. C'est généralement de là que vient le problème, si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l'administrateur du forum, il se peut que le forum ait été mal configuré.
- Pourquoi n'ai-je pas besoin de m'enregistrer ?
Vous pouvez ne pas en avoir besoin, c'est à l'administrateur de décider si vous avez besoin ou non de vous enregistrer pour poster des messages sur certains forums. Toutefois, l'enregistrement vous donnera accès à des fonctions additionnelles non-disponibles pour les invités tels que le choix d'une image avatar, une messagerie privée, l'envoi d'e-mail à des amis, l'inscription à un groupe d'utilisateurs, etc. L'enregistrement prend seulement quelques instants, il est donc recommandé de le faire.
- Pourquoi suis-je déconnecté automatiquement ?
Si vous ne cochez pas la case Se connecter automatiquement à chaque visite lorsque vous vous connectez, le forum vous gardera seulement connecté pour une période préétablie. Ceci permet d'éviter une utilisation abusive de votre compte par quelqu'un d'autre. Pour rester connecté, cochez la case en vous connectant, ceci n'est pas recommandé si vous accédez au forum en utilisant un ordinateur partagé, ex : bibliothèque, cybercafé, université, etc.
- Comment puis-je éviter que mon nom d'utilisateur apparaisse dans la liste des utilisateurs en ligne ?
Dans votre profil, vous trouverez une option Cacher sa présence en ligne, si vous choisissez Oui, vous n'apparaîtrez qu'uniquement aux yeux des administrateurs ou vous-même. Vous serez compté comme un utilisateur invisible.
- J'ai perdu mon mot de passe !
Ne paniquez pas ! Si votre mot de passe ne peut être retrouvé, il peut par contre être réinitialisé. Pour ce faire, aller sur la page de connexion et cliquez sur Récupérer mon mot de passe, puis suivez les instructions et vous devriez pouvoir vous reconnecter en un rien de temps.
- Je me suis inscrit mais ne peux pas me connecter !
Premièrement, vérifiez que vous avez entré correctement vos nom d'utilisateur et mot de passe. S'ils ont correctement été entrés, alors il y a deux possibilités. Si le support COPPA est activé et que vous avez cliqué sur le lien J'ai moins de 13 ans au moment de l'enregistrement, alors vous devrez suivre les instructions que vous avez reçues. Si ce n'est pas le cas, alors peut-être que votre compte a besoin d'être activé ? Certains forums requièrent que tous les nouveaux enregistrements soient activés, soit par vous-même, soit par l'administrateur avant de pouvoir vous connecter. Lorsque vous vous êtes enregistré, un message aurait dû vous apprendre si l'activation est requise ou non. Si vous avez reçu un e-mail, suivez alors les instructions qui s'y trouvent, si vous ne l'avez pas reçu, alors êtes-vous bien sûr que l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de l'enregistrement est valide ? L'une des raisons pour lesquelles l'activation est utilisée, c'est de réduire les chances de voir des utilisateurs malintentionnés abuser du forum anonymement. Si vous êtes sûr que l'adresse e-mail que vous avez fournie est valide, essayez alors de contacter l'administrateur du forum.
- Je me suis enregistré dans le passé, mais ne peux plus me connecter ?!
Les raisons les plus probables pour ce problème sont : vous avez entré un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect (vérifiez l'e-mail qui vous a été envoyé lorsque vous vous êtes enregistré) ou l'administrateur a supprimé votre compte pour quelque raison. Si vous vous trouvez dans le dernier cas, peut-être alors que vous n'avez rien posté ? Il est habituel pour les forums de supprimer périodiquement les comptes des utilisateurs n'ayant rien posté afin de réduire la taille de la base de données. Essayez de vous enregistrer encore et impliquez-vous dans les discussions.
- Préférences et paramètres des Utilisateurs
- Comment puis-je changer mes préférences ?
Toutes vos préférences (si vous êtes enregistré) sont stockées dans la base de données. Pour les modifier, cliquez sur le lien Profil (généralement en haut des pages, mais cela peut ne pas être le cas). Ceci vous permettra de changer toutes vos préférences.
- Les heures ne sont pas correctes !
Les heures sont certainement correctes, toutefois, ce que vous pouvez voir sont les heures affichées dans un fuseau horaire différent du votre. Si c'est le cas, vous devriez changer vos préférences dans votre profil en choisissant le fuseau horaire qui vous convient, ex : Londres, Paris, New York, Sydney, etc. Veuillez noter que changer le fuseau horaire, comme la plupart des autres options peut uniquement être effectué par les utilisateurs enregistrés. Donc, si vous n'êtes pas enregistré, c'est la bonne heure pour le faire, si vous pardonnez le jeu de mots !
- L'heure du forum est incorrecte !
Le forum affiche pour le membre le fuseau horaire qu’il a configuré dans son profil ! Donc, assurez vous que vous avez bien sélectionné le bon fuseau horaire dans les préférences de votre Profil.
- Ma langue n'est pas dans la liste !
La raison la plus probable à cela est que Forumactif n'a pas encore été traduit dans votre langue. Si vous en avez la possibilité et que vous désirez aider la communauté, n'hésitez pas à contacter le support de Forumactif afin de proposer votre aide pour traduire bénévolement le service dans votre langue.
- Comment puis-je montrer une image en-dessous de mon nom d'utilisateur ?
Il peut y avoir deux images sous votre nom d'utilisateur lorsque vous lisez des messages. La première est l'image associée avec votre rang, généralement elle prend la forme d'étoiles ou de blocs indiquant combien de messages vous avez publié ou votre statut sur le forum. En-dessous de celle-ci peut se trouver une image plus grande nommée avatar, qui est généralement unique ou personnelle à chaque utilisateur. C'est à l'administrateur du forum d'activer les avatars et de choisir la manière dont les avatars seront disponibles. Si vous ne pouvez pas utiliser un avatar, cela signifie que l'administrateur en a décidé ainsi, vous pouvez le contacter pour lui en demander les raisons (nous sommes sûrs qu'elles seront bonnes !).
- Comment puis-je changer mon rang ?
En général, vous ne pouvez pas directement changer le titre d'un rang (le titre d'un rang apparaît sous votre nom d'utilisateur dans les sujets de discussions et dans votre profil selon le thème utilisé). La plupart des forums utilisent les rangs pour indiquer le nombre de messages que vous avez postés, mais aussi pour identifier certains utilisateurs, ex: les modérateurs et administrateurs peuvent avoir un rang spécifique qui leur est propre. Veuillez ne pas poster inutilement sur le forum dans le but d'élever votre rang, vous trouverez probablement un modérateur ou administrateur qui abaissera simplement le compte de votre nombre total de messages.
- Lorsque je clique sur le lien e-mail d'un utilisateur, on me demande de me connecter !
Désolé, mais seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer des e-mails à des membres via le formulaire d'e-mail intégré au forum (dans le cas où l'administrateur aurait activé cette fonctionnalité). Ceci, pour éviter l'utilisation malveillante du système d'e-mail par des utilisateurs anonymes.
- Publication
- Comment puis-je poster un sujet dans un forum ?
Facile, cliquez sur le bouton approprié soit sur la page du forum, soit sur la page du sujet. Vous pourriez avoir besoin de vous enregistrer avant de pouvoir poster un message, les droits qui vous sont disponibles sont listés sur le bas de la page du forum ou du sujet (la liste Vous pouvez poster de nouveaux sujets, vous pouvez voter, etc.)
- Comment puis-je éditer ou supprimer un message ?
A moins que vous soyez l'administrateur ou modérateur du forum, vous pouvez seulement éditer ou supprimer vos propres messages. Vous pouvez éditer un message (parfois seulement pendant un certain temps après qu'il soit posté) en cliquant sur le bouton Editer du message concerné. Si quelqu'un a déjà répondu à votre message, vous trouverez un petit morceau de texte en dessous de votre message en retournant le lire, indiquant le nombre de fois que vous l'avez édité. Ce petit texte n'apparaîtra pas si personne n'a répondu, il n'apparaîtra pas non plus si un modérateur ou un administrateur édite le message (ils devraient laisser un message expliquant ce qu'ils ont modifié et pourquoi). Veuillez noter qu'un utilisateur ne peut pas supprimer un message une fois que quelqu'un y a répondu.
- Comment puis-je ajouter une signature à mon message ?
Pour ajouter une signature à un message, vous devez d'abord en créer une, en allant dans votre profil. Une fois créée, vous pouvez cocher la case Attacher sa signature lors de la composition d'un message pour ajouter votre signature. Vous pouvez aussi ajouter votre signature à tous vos messages en cochant la case appropriée dans votre profil (vous pourrez toujours empêcher d'attacher votre signature à un message en particulier en décochant la case Attacher sa signature lors de sa composition).
- Comment puis-je créer un sondage ?
Créer un sondage est facile, lorsque vous postez un nouveau sujet (ou éditez le premier message d'un sujet, si vous en avez le droit) vous devriez apercevoir une partie Ajouter un sondage dans le formulaire en dessous de la partie Poster un nouveau sujet (si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'avez probablement pas le droit de créer des sondages). Vous devez entrer un titre pour le sondage et au moins deux options (pour entrer la liste de choix, il vous suffit de taper les choix en les séparant par un saut de ligne, vous pouvez entrer 10 choix au maximum. Vous pouvez également définir une date limite pour le sondage, 0 pour un sondage infini.).
- Comment puis-je éditer ou supprimer un sondage ?
Comme pour les messages, les sondages peuvent uniquement être édités par le posteur d'origine, un modérateur ou un administrateur. Pour éditer un sondage, cliquez sur le bouton 'Editer' du premier message du sujet (il a toujours le sondage associé avec lui). Si personne n'a encore voté, vous pouvez alors supprimer le sondage ou éditer n'importe quelle option du sondage, par contre, si une personne a déjà voté, seuls les modérateurs et administrateurs pourront l'éditer ou le supprimer. Ceci pour éviter aux utilisateurs de truquer les sondages en modifiant les options au milieu de la durée du sondage.
- Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum ?
Certains forums peuvent limiter l'accès à certains utilisateurs ou groupes. Pour voir, lire, poster, etc. vous devez avoir une autorisation spéciale, seul le modérateur et l'administrateur du forum peuvent accorder cet accès, vous pouvez les contacter si vous le voulez.
- Pourquoi ne puis-je pas voter dans un sondage ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter dans un sondage (afin d'éviter le trucage des résultats). Si vous vous êtes enregistrés et que vous ne pouvez toujours pas voter, alors vous n'avez probablement pas les droits d'accès appropriés.
- Mise en forme et Types de Sujets
- Qu'est-ce que le BBCode ?
Le BBCode est une implémentation spéciale du HTML, l'activation de l'utilisation du BBCode est déterminée par l'administrateur (vous pouvez aussi le désactiver sur un message en particulier lors de sa composition). Le BBCode en lui-même est similaire au style du HTML, les balises sont contenues dans des crochets [ et ] à la place de < et >, et offrent un meilleur contrôle sur la manière dont quelque chose doit être affiché. Pour plus d'informations sur le BBCode, allez voir le guide, accessible depuis le formulaire de publication.
- Puis-je utiliser le HTML?
Ceci dépend de l'administrateur qui le permet ou non, il a un contrôle complet dessus. Si vous êtes autorisé à l'utiliser, vous vous rendrez certainement compte que seulement certaines balises fonctionnent. C'est une mesure de sécurité pour éviter aux gens d'abuser du forum en utilisant certaines balises qui pourraient détruire la mise en page ou causer d'autres problèmes. Si le HTML est activé, vous pouvez le désactiver dans un message en particulier lors de sa composition.
- Que sont les Smileys ?
Les Smileys, ou Emoticons sont de petites images qui sont utilisées pour exprimer certains sentiments en utilisant un petit code, ex: :) signifie joyeux, :( signifie triste. Vous pouvez voir la liste complète des emoticons lors de la composition d'un message. Essayez de ne pas utiliser abusivement ces smileys, car ils peuvent vite rendre un message illisible et un modérateur pourrait décider de l'éditer voire même de le supprimer entièrement.
- Puis-je poster des Images?
Vous pouvez insérer facilement des images à l'intérieur de vos sujets et messages. Pour cela, vous disposez de deux solutions depuis l'éditeur : un premier bouton permettant d'héberger une photo depuis votre appareil (ordinateur ou smartphone) et un second bouton permettant d'insérer une image en saisissant son adresse Web (URL). Vous pouvez également utiliser la balise BBCode [IMG] ou les balises HTML appropriées (si vous y êtes autorisés).
Concernant l'envoi et l'hébergement d'images, ce service est proposé de base et gratuitement sur tous les forums via notre hébergeur partenaire Servimg. Pour utiliser ce service, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Héberger une image" présent dans l'éditeur.- Que sont les Annonces ?
Les Annonces contiennent le plus souvent d'importantes informations, vous devriez donc les lire dès que possible. Les Annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles ont été postées. Pouvoir poster une annonce dépend des permissions requises, ces permissions sont définies par l'administrateur.
- Que sont les notes ?
Les notes apparaîssent en-dessous des annonces et seulement sur la première page du forum. Ils sont souvent assez importants, vous devriez donc les lire dès que vous pouvez. Comme pour les annonces, c'est l'administrateur qui détermine les permissions requises pour poster des notes dans chaque forum.
- Que sont les Sujets de discussions verrouillés ?
Les Sujets verrouillés sont verrouillés, soit par le modérateur du forum, soit par l'administrateur. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de discussions verrouillés et les sondages qui y sont contenus cessent automatiquement. Les sujets de discussions peuvent être verrouillés pour de maintes raisons.
- Niveaux des Utilisateurs et Groupes
- Qui sont les Administrateurs ?
Les Administrateurs sont des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modération sur tous les forums.
- Qui sont les Modérateurs?
Les Modérateurs sont des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement.
- Que sont les groupes d'utilisateurs ?
Les groupes d'utilisateurs sont une manière pour l'administrateur de regrouper des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes (ceci diffère de la plupart des autres forums) et chaque groupe peut se voir assigner des droits d'accès. Ceci permet à l'administrateur de gérer aisément différents modérateurs d'un forum, ou de donner accès à un forum privé, etc.
- Comment puis-je joindre un groupe d'utilisateurs ?
Pour joindre un groupe d'utilisateurs, cliquez sur le lien Groupes d'utilisateurs en haut de la page (peut changer suivant le modèle de document), vous pourrez alors voir tous les groupes d'utilisateurs. Tous les groupes ne sont pas ouverts, certains sont fermés et d'autres peuvent avoir leurs effectifs invisibles. Si le groupe est ouvert, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Le modérateur du groupe d'utilisateurs devra approuver votre demande, il pourrait vous demander les raisons qui vous poussent à joindre le groupe. Veuillez ne pas harceler un modérateur de groupe s'il désapprouve votre demande, il a ses raisons.
- Comment puis-je devenir le modérateur d'un groupe d'utilisateurs ?
Les groupes d'utilisateurs sont initiallement créés par l'administrateur, il y assigne également un modérateur. Si vous êtes intéressé par la création d'un groupe d'utilisateurs, la première chose à faire sera de contacter l'administrateur, essayez de lui laisser un message privé.
- Messagerie Privée
- Je ne peux pas envoyer de messages privés !
Il y trois raisons pour cela : vous n'êtes pas enregistrés et/ou n'êtes pas connecté, l'administrateur a désactivé la messagerie privée pour la totalité du forum ou l'administrateur vous empêche d'envoyer des messages privés. Si vous êtes dans le dernier cas, vous devriez vous adresser à l'administrateur pour en connaître la raison.
- Je continue de recevoir des messages privés non-désirés !
Dans le futur nous ajouterons une liste noire au système de messagerie privée. Pour le moment, si malgré tout, vous continuez à recevoir des messages non-désirés, informez-en l'administrateur, il a le pouvoir d'empêcher complètement un utilisateur d'envoyer des messages privés.
- J'ai reçu un e-mail abusif ou de spamming de quelqu'un sur ce forum !
Nous sommes peinés d'apprendre cela. La fonction d'e-mail intégrée au forum inclut des sauvegardes pour essayer de traquer les utilisateurs qui envoient des messages de ce type. Vous devriez envoyer un e-mail à l'administrateur avec une copie complète de l'e-mail que vous avez reçu, il est important que cette copie contienne les en-têtes (ceux-ci fournissent une liste de détails concernant l'expéditeur). Ensuite alors, l'administrateur pourra prendre les mesures répressives qui s'imposeront.
- Forumactif
- Qui a écrit ce forum ?
Ce logiciel (sous sa forme non-modifiée) est produit, distribué et est sous droits d'auteurs par le Groupe phpBB. Il est disponible sous la license générale publique GNU et peut être distribué librement, cliquez sur le lien pour plus de détails. Forumactif héberge et met à jour gratuitement ce forum.
Des modifications/suppressions/ajouts de fonctionnalités ont été effectuées par rapport au script original.- Pourquoi la fonction X n'est pas disponible ?
Si vous croyez qu'une fonction doit être ajoutée, veuillez visiter le forum de support et voir ce que les autres utilisateurs ou administrateurs en pensent.
- Qui dois-je contacter à propos des questions d'abus ou de légalité relatif à ce forum ?
Vous devriez contacter l'administrateur de ce forum. Si vous n'arrivez pas à le contacter, vous devriez d'abord contacter l'un des modérateurs du forum et lui demander avec qui vous devriez prendre contact.
Si vous ne recevez toujours pas de réponse, ou si le problème de légalité est flagrant, vous devriez contacter forumactif (en cliquant ici).
|
|