La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
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La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Haut-Atlas oriental
Liaison routière Tabant - El Kelaa des Mgounas. via Tizi n'Aït Imi (2900 m) et Tizi n'Aït Ahmed (3000 m)
Vallée des Aït Bouguemmez - Vallée du Mgoun
Alias, pour les guides touristiques : De la "Vallée heureuse" à la "Vallée des Roses".
Environ 90 km, 3 heures.
Une remarquable réalisation qui permet le désenclavement de la vallée d'Ouzighimt, coincée entre deux cols vers 3000 m et deux gorges redoutables. Un travail utile, contrairement à la route Msemrir-Tamtatoucht (dite boucle Dadès-Todgha) qui ne dessert aucun village.
Vidéo aérienne de la Direction Régionale du Ministère de l'Equipement
Tabant, capitale de l'ex Vallée Heureuse (qualificatif touristique vieux d'une trentaine d'années, de moins en moins justifié).
Souk le dimanche, sans intérêt particulier. A noter : le souk a lieu sur la route, donc circulation difficile.
Trajet :
Tabant - Tizi n'Aït Imi (2905 m) via Ibaqalliwn : 16 km, goudron.
Tizi n'Aït Imi versant sud, 10 km de piste sur remblai, parfois "tôle ondulée".
Puis 21 km de goudron jusqu'au Tizi n'Aït Ahmed (3005 m, probablement le plus haut col routier du Maroc) suivis de 3 km de piste fatiguée.
Tout le reste, jusqu'à Bou Taghrar, goudronné sur 35 km via Amsker, Amjgag, Alemdoun.
Itinéraire accessible à tout véhicule, hors enneigement.
Au niveau d'Alemdoun, route 1502 vers Skoura via Toundout.
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200411](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/th/p1200411.jpg)
A Bou Tgharar, deux options :
Vers l'ouest, route goudronnée pour El Kelaa des Mgounas
Vers l'est, piste vers Aït Youl, sur le Dadès. Pas du tout signalée; passer devant le Gite Tamaloute.
A réserver aux véhicules tous terrains (ou avec bonne garde au sol).
Avant Aït Youl, la piste devient à voie unique, entre paroi et ravin, qui peut nécessiter une sérieuse marche arrière si un autre véhicule vient de l'autre sens.
Très "Ma cha' Allah".
Quelques images
Surabondance de panneaux (finalement réutilisés pour la cuisson du pain)
Ici : Attention ! 40, Montée raide, Chute de pierres, Rétrécissement, Dos d'âne, Gué éventuel. C'est tout...
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200412](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200412.jpg)
Et glissières de sécurité qui masquent le paysage?
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200413](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200413.jpg)
Barrière de neige à Ameskar, pied sud du Tizi n'Aït Ahmed
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200414](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200414.jpg)
Route surtout fréquentée par les "fargo" vétustes, transport mixte voyageurs et marchandises.
Redoutable dans les virages sans visibilité...
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200415](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200415.jpg)
Tizi n'Aït Ahmed. Graffiti : 3âcha l malik !
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200416](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200416.jpg)
Entrée de Tabant le jour du souk (el had). Bouchon garanti un peu plus loin.
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200417](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200417.jpg)
Liaison routière Tabant - El Kelaa des Mgounas. via Tizi n'Aït Imi (2900 m) et Tizi n'Aït Ahmed (3000 m)
Vallée des Aït Bouguemmez - Vallée du Mgoun
Alias, pour les guides touristiques : De la "Vallée heureuse" à la "Vallée des Roses".
Environ 90 km, 3 heures.
Une remarquable réalisation qui permet le désenclavement de la vallée d'Ouzighimt, coincée entre deux cols vers 3000 m et deux gorges redoutables. Un travail utile, contrairement à la route Msemrir-Tamtatoucht (dite boucle Dadès-Todgha) qui ne dessert aucun village.
Vidéo aérienne de la Direction Régionale du Ministère de l'Equipement
Tabant, capitale de l'ex Vallée Heureuse (qualificatif touristique vieux d'une trentaine d'années, de moins en moins justifié).
Souk le dimanche, sans intérêt particulier. A noter : le souk a lieu sur la route, donc circulation difficile.
Trajet :
Tabant - Tizi n'Aït Imi (2905 m) via Ibaqalliwn : 16 km, goudron.
Tizi n'Aït Imi versant sud, 10 km de piste sur remblai, parfois "tôle ondulée".
Puis 21 km de goudron jusqu'au Tizi n'Aït Ahmed (3005 m, probablement le plus haut col routier du Maroc) suivis de 3 km de piste fatiguée.
Tout le reste, jusqu'à Bou Taghrar, goudronné sur 35 km via Amsker, Amjgag, Alemdoun.
Itinéraire accessible à tout véhicule, hors enneigement.
Au niveau d'Alemdoun, route 1502 vers Skoura via Toundout.
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200410](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/th/p1200410.jpg)
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200411](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/th/p1200411.jpg)
A Bou Tgharar, deux options :
Vers l'ouest, route goudronnée pour El Kelaa des Mgounas
Vers l'est, piste vers Aït Youl, sur le Dadès. Pas du tout signalée; passer devant le Gite Tamaloute.
A réserver aux véhicules tous terrains (ou avec bonne garde au sol).
Avant Aït Youl, la piste devient à voie unique, entre paroi et ravin, qui peut nécessiter une sérieuse marche arrière si un autre véhicule vient de l'autre sens.
Très "Ma cha' Allah".
Quelques images
Surabondance de panneaux (finalement réutilisés pour la cuisson du pain)
Ici : Attention ! 40, Montée raide, Chute de pierres, Rétrécissement, Dos d'âne, Gué éventuel. C'est tout...
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200412](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200412.jpg)
Et glissières de sécurité qui masquent le paysage?
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200413](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200413.jpg)
Barrière de neige à Ameskar, pied sud du Tizi n'Aït Ahmed
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200414](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200414.jpg)
Route surtout fréquentée par les "fargo" vétustes, transport mixte voyageurs et marchandises.
Redoutable dans les virages sans visibilité...
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200415](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200415.jpg)
Tizi n'Aït Ahmed. Graffiti : 3âcha l malik !
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200416](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200416.jpg)
Entrée de Tabant le jour du souk (el had). Bouchon garanti un peu plus loin.
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 P1200417](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/p1200417.jpg)
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
merci
Salut,
Merci pour ce point sur cette nouvelle route permettant la traversée de l'Atlas . Je pense la faire en octobre .
A la prochaine .
Merci pour ce point sur cette nouvelle route permettant la traversée de l'Atlas . Je pense la faire en octobre .
A la prochaine .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Merci pour ces photos , mon dernier passage remonte à 2016 et le goudron n’était pas encore présent . De quoi donner envie d’aller me balader dans les environs .
Hannah- modérateur
- Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Elles étaient plutôt dissuasives, ces photos ! Du goudron, toujours du goudron. Et qui dit goudron dit béton !Hannah a écrit:Merci pour ces photos. De quoi donner envie d’aller me balader dans les environs.
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Oui mais ….comment faire avec une voiture de location pour découvrir ces endroits ?
Au siècle dernier quand je le sentais capable de descendre en voiture j’ai fait de belles pistes . Aujourd’hui c’est plus difficile . Les photos donnent l’envie de revoir les paysages . Pas Tabant je n’aime pas trop .
Au siècle dernier quand je le sentais capable de descendre en voiture j’ai fait de belles pistes . Aujourd’hui c’est plus difficile . Les photos donnent l’envie de revoir les paysages . Pas Tabant je n’aime pas trop .
Hannah- modérateur
- Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Bonjour à tous,
Je me permets Jean-François de rajouter une info.
Tu as mentionné l'embranchement à Ameldoun qui indique la P1502 qui va vers Skoura... Elle indique aussi Ouarzazate.
Très curieux...
Je déconseille vivement d'aller à Skoura ou Ouarzazate sans un véhicule adapté ou une bonne maitrise des pistes.. Car le goudron cesse au bout de 10 km par là..![:innocent: 😇](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f607.png?v=2.2.7)
Et la piste est plutôt moche à chaque croisement d'oued pour une berline.. Mais ça le fait pour un bon pilote...
De l'autre côté... Il y a de trés belles surprises... Par là aussi le goudron a bien avancé... Amzeri par goudron, en autre... ça c'est fait...🤫 Mais en venant par Aguerd.
Je me permets Jean-François de rajouter une info.
Tu as mentionné l'embranchement à Ameldoun qui indique la P1502 qui va vers Skoura... Elle indique aussi Ouarzazate.
Très curieux...
![:thinking: 🤔](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f914.png?v=2.2.7)
Je déconseille vivement d'aller à Skoura ou Ouarzazate sans un véhicule adapté ou une bonne maitrise des pistes.. Car le goudron cesse au bout de 10 km par là..
![:innocent: 😇](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f607.png?v=2.2.7)
Et la piste est plutôt moche à chaque croisement d'oued pour une berline.. Mais ça le fait pour un bon pilote...
De l'autre côté... Il y a de trés belles surprises... Par là aussi le goudron a bien avancé... Amzeri par goudron, en autre... ça c'est fait...🤫 Mais en venant par Aguerd.
GROS CHAT- Messages : 54
Date d'inscription : 24/12/2021
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Etat des lieux en juin 2023.
Rien de changé par rapport à ma description de 2022.
Trajet depuis la vallée du Mgoun, dite "des roses" (Auberge Kasbah Itrane, bien) jusqu'à celle de l'Ahançal (Gite Dar Ahançal, très bien) en 8 heures.
Trajet depuis la vallée du Mgoun, dite "des roses" (Auberge Kasbah Itrane, bien) jusqu'à celle de l'Ahançal (Gite Dar Ahançal, très bien) en 8 heures.
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Bonjour AJFT,
Merci pour ce rapport détaillé que j'ai étudié avec attention. Je cherche des informations sur les routes que tu as manifestement traversé en juin. Nous comptons faire le trajet suivant:
Boumalne Dadès -> Tabant via N'Ait Imi et N'Ait Hamad
Tabant -> Cathédrale Imsfrane via Tizi N Tirghist (avec arrêt à l'auberge Dar Ahansal, d'ailleurs!)
Pour ensuite repartir sur Ouzoud par l'ouest en revenant sur nos pas.
Youssef de l'auberge Dar Ahansal nous assure que tout le trajet est faisable en 4x2 car la plupart du trajet est désormais goudronné (sauf 25km vers l'auberge). Nous avons trouvé un Duster 4x2 pour lequel le loueur nous autorise à faire un peu de piste roulante (je lui ai donné notre itinétaire).
N'ayant jamais pratiqué l'Atlas et parce que je pars en famille, je voudrais m'assurer que l'on n'aurait pas de surprise sur la praticabilité de la route.
D'après-vous, ce trajet est-il totalement faisable hors-pluie ? Nous y allons fin septembre. Voici le tracé: tracé
Merci
Merci pour ce rapport détaillé que j'ai étudié avec attention. Je cherche des informations sur les routes que tu as manifestement traversé en juin. Nous comptons faire le trajet suivant:
Boumalne Dadès -> Tabant via N'Ait Imi et N'Ait Hamad
Tabant -> Cathédrale Imsfrane via Tizi N Tirghist (avec arrêt à l'auberge Dar Ahansal, d'ailleurs!)
Pour ensuite repartir sur Ouzoud par l'ouest en revenant sur nos pas.
Youssef de l'auberge Dar Ahansal nous assure que tout le trajet est faisable en 4x2 car la plupart du trajet est désormais goudronné (sauf 25km vers l'auberge). Nous avons trouvé un Duster 4x2 pour lequel le loueur nous autorise à faire un peu de piste roulante (je lui ai donné notre itinétaire).
N'ayant jamais pratiqué l'Atlas et parce que je pars en famille, je voudrais m'assurer que l'on n'aurait pas de surprise sur la praticabilité de la route.
D'après-vous, ce trajet est-il totalement faisable hors-pluie ? Nous y allons fin septembre. Voici le tracé: tracé
Merci
pingous- Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023
route
J'ai fait tout ce trajet en 2018 et la route à partir de El Kélaa des Mgouna, Bou-Thrarat, et un peu vers Amejgag était la seule partie goudronnée.
Tout le reste en piste.
J'ai un vieux combi T3 VW et sauf à deux ou trois petits passages de torrents vers La Cathédrale, je n'ai pas eu de problème.
Après Amesker, les cols sont costaux jusqu'à Tabant, ensuite vallée de l'Aît Bou gougmez, Zaoulat Ahansal, la Cathédrale des Roches, Anergui, Cherket, El Kbab et Midelt via Zeïda.
Superbe, mais je n'ai pas compté le nombre de cols interminables
.
Rien n'était goudronnée, mais pouvait être fait en 4 x2.
Cette année, j'ai refait le même parcours et, sauf la descente sur Tabant, c'était goudronné depuis El Kélaa.
Ensuite, toujours pistes.
Mais cette fois ci, au début de cette année (et j'ai bien caillé dans mon petit VW), je suis passé par Zaouia Temda, le barrage Ouaouizarth, demi tour pour passer par Tilougguite, re-Anergui, Imilchil, Bou-Draa de l'Oudghes, Boumia et Zeîda.
Pas de difficultés majeures, mais l'attention est requise dans quelques passages.
Jean-Fraançois (AJFT), la référence encyclopédique en la matière, va probablement très largement confirmer mes dires et surtout bien les compléter, car la valses des pistes passant au goudron, est permanente et rapide.
P.S. Cette année, j'ai enfin trouvé le moyen de faire l'Algérie, en fin d'année, toujours avec mon VW. Avec un vis de trois mois.
Attention, certines zones du sud sont interdites.
Et les régions "Hoggar, Tamanrasset, Tassili N'Ajjer etc." ne peuvent se faire qu'avec guide et sous escorte, ou voyages organisés avec aussi escorte.
Tout le reste en piste.
J'ai un vieux combi T3 VW et sauf à deux ou trois petits passages de torrents vers La Cathédrale, je n'ai pas eu de problème.
Après Amesker, les cols sont costaux jusqu'à Tabant, ensuite vallée de l'Aît Bou gougmez, Zaoulat Ahansal, la Cathédrale des Roches, Anergui, Cherket, El Kbab et Midelt via Zeïda.
Superbe, mais je n'ai pas compté le nombre de cols interminables
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Rien n'était goudronnée, mais pouvait être fait en 4 x2.
Cette année, j'ai refait le même parcours et, sauf la descente sur Tabant, c'était goudronné depuis El Kélaa.
Ensuite, toujours pistes.
Mais cette fois ci, au début de cette année (et j'ai bien caillé dans mon petit VW), je suis passé par Zaouia Temda, le barrage Ouaouizarth, demi tour pour passer par Tilougguite, re-Anergui, Imilchil, Bou-Draa de l'Oudghes, Boumia et Zeîda.
Pas de difficultés majeures, mais l'attention est requise dans quelques passages.
Jean-Fraançois (AJFT), la référence encyclopédique en la matière, va probablement très largement confirmer mes dires et surtout bien les compléter, car la valses des pistes passant au goudron, est permanente et rapide.
P.S. Cette année, j'ai enfin trouvé le moyen de faire l'Algérie, en fin d'année, toujours avec mon VW. Avec un vis de trois mois.
Attention, certines zones du sud sont interdites.
Et les régions "Hoggar, Tamanrasset, Tassili N'Ajjer etc." ne peuvent se faire qu'avec guide et sous escorte, ou voyages organisés avec aussi escorte.
Lagardevicto- Messages : 116
Date d'inscription : 03/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Depuis kelaa, la descente est goudronnée.. C'est la montée vers Imi qui ne l'est toujours pas.
Sur l'itinéraire demandé... Il n'existe pas de difficultés, peu importe le véhicule...
Mais il y a de magnifiques variantes par contre... Pour ceux qui connaissent un peu le coin car pour une 1 ère, le parcours mentionné est bien.
Sur l'itinéraire demandé... Il n'existe pas de difficultés, peu importe le véhicule...
Mais il y a de magnifiques variantes par contre... Pour ceux qui connaissent un peu le coin car pour une 1 ère, le parcours mentionné est bien.
GROS CHAT- Messages : 54
Date d'inscription : 24/12/2021
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Bonjour!
Rien de particulier à signaler quant à la viabilité de l'itinéraire avec un Duster 4x2.
La seule partie de piste "à l'ancienne" est au nord d'Amezraï (Dar Ahançal) vers la cathédrale. Compter 1h30. Pas de difficultés, le seul risque étant la crevaison.
S'agissant d'une voiture de location, la superbe liaison Cathédrale-Anergui par les gorges de l'Assif Melloul est vivement déconseillée. Vraie "galère" en cas de panne ou de double crevaison.
Une remarque sur votre itinéraire : je ne vois pas du tout l'intérêt de "repartir sur Ouzoud par l'ouest en revenant sur nos pas".
Il vaut mieux, depuis la cathédrale, continuer vers le nord, par Tilougguite, Ouaouizarth, Bin el Ouidane, Azilal, Ouzoud.
Si l'on veut absolument aller à Ouzoud, à mon avis terriblement massacré par les aménagements touristiques (comme la plupart des grands sites marocains...) et risquant de plus de manquer d'eau en septembre.
Profitez bien de la vallée de l'Ahançal, encore épargnée. Pour combien de temps ?
Votre itinéraire :
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 Itin10](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/itin10.jpg)
Rien de particulier à signaler quant à la viabilité de l'itinéraire avec un Duster 4x2.
La seule partie de piste "à l'ancienne" est au nord d'Amezraï (Dar Ahançal) vers la cathédrale. Compter 1h30. Pas de difficultés, le seul risque étant la crevaison.
S'agissant d'une voiture de location, la superbe liaison Cathédrale-Anergui par les gorges de l'Assif Melloul est vivement déconseillée. Vraie "galère" en cas de panne ou de double crevaison.
Une remarque sur votre itinéraire : je ne vois pas du tout l'intérêt de "repartir sur Ouzoud par l'ouest en revenant sur nos pas".
Il vaut mieux, depuis la cathédrale, continuer vers le nord, par Tilougguite, Ouaouizarth, Bin el Ouidane, Azilal, Ouzoud.
Si l'on veut absolument aller à Ouzoud, à mon avis terriblement massacré par les aménagements touristiques (comme la plupart des grands sites marocains...) et risquant de plus de manquer d'eau en septembre.
Profitez bien de la vallée de l'Ahançal, encore épargnée. Pour combien de temps ?
Votre itinéraire :
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 Itin10](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/itin10.jpg)
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Bonjour JF... Anergui-cathédrale... La piste a été refaite... Même en 205, on s'ennuie...
Il n'y a aucue difficulté par beau temps.
![:sweat_smile: 😅](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f605.png?v=2.2.7)
GROS CHAT- Messages : 54
Date d'inscription : 24/12/2021
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Sauf que AJFT ignore tout de Bou-Draa de l'OudghesLagardevicto a écrit:Jean-François (AJFT), la référence encyclopédique en la matière, va probablement très largement confirmer mes dires
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
![hello](/users/4114/17/49/18/smiles/2765205477.gif)
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Bonjour!GROS CHAT a écrit:Anergui-cathédrale... La piste a été refaite...
Tout à fait. Elle est même horriblement "trop refaite" côté Anergui.
N'empêche que les gens en panne que j'ai pu péniblement contourner à un des passages les plus étroits, limite voie unique, auraient bien aimé avoir une 2è roue de secours... Et en plus leur gsm ne passait pas. 'reuzement qu'j'avais une bombe à leur donner.
Voilà pourquoi je déconseille ce trajet avec une voiture de location, d'autant plus que l'itinéraire n'est pas du tout fréquenté (vu personne à part les gens en panne).
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Pour Bou Draa de l'Oudghes, je ne me fais aucun soucis, tu auras probablement l'occasion d'y trainer tes guêtres ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Lagardevicto- Messages : 116
Date d'inscription : 03/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Pour le tracé j'ai oublié de mettre le trajet pour la Cathédrale. En réalité ça donnait ceci:
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 Image_10](https://i.servimg.com/u/f81/20/51/36/81/image_10.png)
Pourquoi repartir par l'ouest? Et bien nous partons de vers Tabant le lundi 25 matin pour arriver à midi à Dar Ahansal et y passons deux nuits. J'imaginais trainer autour de l'auberge la journée du 25 et partir toute la journée du 26 faire l'aller retour à la Cathédrale, et dormir une seconde nuit à Dar Ahansal.
Il faut que nous soyons de retour le 28 à 11h pour rendre la voiture à Marrakech, je pensais donc repartir le 27 matin en faisant un petit détour à Ouzoud et y passer une nuit sur le chemin.
Maintenant que vous le dites, si Ouzoud n'est pas si spectaculaire que ça, serait-ce plus judicieux de passer une deuxième journée autour de Dar Ahansal le 26, puis partir trouver une auberge à Bin El Ouidane la nuit du 27 pour couper la route, et en profiter pour s'arrêter la journée à la Cathédrale sur le chemin? N'est-ce pas trop long Bin-El-Ouidane Marrakech? Nous n'aurions que la matinée pour rentrer à temps.
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 Image_10](https://i.servimg.com/u/f81/20/51/36/81/image_10.png)
Pourquoi repartir par l'ouest? Et bien nous partons de vers Tabant le lundi 25 matin pour arriver à midi à Dar Ahansal et y passons deux nuits. J'imaginais trainer autour de l'auberge la journée du 25 et partir toute la journée du 26 faire l'aller retour à la Cathédrale, et dormir une seconde nuit à Dar Ahansal.
Il faut que nous soyons de retour le 28 à 11h pour rendre la voiture à Marrakech, je pensais donc repartir le 27 matin en faisant un petit détour à Ouzoud et y passer une nuit sur le chemin.
Maintenant que vous le dites, si Ouzoud n'est pas si spectaculaire que ça, serait-ce plus judicieux de passer une deuxième journée autour de Dar Ahansal le 26, puis partir trouver une auberge à Bin El Ouidane la nuit du 27 pour couper la route, et en profiter pour s'arrêter la journée à la Cathédrale sur le chemin? N'est-ce pas trop long Bin-El-Ouidane Marrakech? Nous n'aurions que la matinée pour rentrer à temps.
pingous- Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Oui, rester dans le coin mais plutôt que de passer la nuit à dar Ahansal... Pourquoi ne pas faire une belle petite rando et aller dormir à Taghia ?
GROS CHAT- Messages : 54
Date d'inscription : 24/12/2021
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
J'ai cru que comprendre que pour y monter, il n'y a que les pieds et qu'il faut environ 3 heures non? Nous serons avec quelqu'un de 72 ans, je ne veux pas nous mettre de pression du point de vue des randos/promenades...
pingous- Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
La maison d'hôtes au bord de l'oued au pied de la cathédrale (Gite d'étape La Cathédrale, que j'appelle l'Evêché) est un endroit sympathique. Pour les marcheurs, l'ascension du Masfrane se fait en 2 ou 3 heures (dans mon souvenir).Pingous a écrit:en profiter pour s'arrêter la journée à la Cathédrale
L'évêché...
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![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 356412](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/356412.jpg)
Le clocher...
![La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022 356512](https://i.servimg.com/u/f33/18/49/26/21/356512.jpg)
Dernière édition par AJFT le Lun 31 Juil 2023 - 17:12, édité 2 fois
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
pingous a écrit:Taghia : J'ai cru que comprendre que pour y monter, il n'y a que les pieds
C'était le cas, mais une piste est en cours. Travaux, poussière... A mon passage en juin, j'ai renoncé après 2 km.
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Oui donc on ne prendra pas cette option... C'est plus un petit road trip à la cool. On voulait faire deux nuits à Dar Ahansal et ensuite se redigirer vers Marrakech.
Savez-vous combien de temps il faut compter pour les tronçons suivants?
- Cathédrale-Bin El Ouidane
- Bin El Ouidane - Marrakech
Savez-vous combien de temps il faut compter pour les tronçons suivants?
- Cathédrale-Bin El Ouidane
- Bin El Ouidane - Marrakech
pingous- Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
- Cathédrale-Afourar (Bin El Ouidane). Pas rapide, tortueux mais très beau. 2 bonnes heures...Pingous a écrit:Savez-vous combien de temps il faut compter pour les tronçons suivants?
- Afourer - Marrakech. Fastidieux. Dans les 3 heures.
A confirmer...
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Merci. Quand vous dites Afourar, vous parlez du bled à 20km au nord de Bin El Ouidane? si oui, il faut donc rajouter aux trois heures le temps pour rejoindre Afourar?
Ou j'ai mal compris ?
Ou j'ai mal compris ?
pingous- Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
Oui, mais non.Pingous a écrit:Quand vous dites Afourar, vous parlez du bled à 20km au nord de Bin El Ouidane? si oui, il faut donc rajouter aux trois heures le temps pour rejoindre Afourar
Les 3 heures, c'est d'Afourer à Marrakech.
Afourer est dans la (morne) plaine, pratiquement sur la N8.
AJFT- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022
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