Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

+4
maddycornelly
An5
Eiger
Deborah
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Marifb Lun 18 Mar 2024 - 8:02

Ce fil de discussion est une présentation générale de l'Indonésie en voyage, il est subdivisé en plusieurs articles, un par île.

Les îles traitées à ce jour  (liste mise à jour au fur et à mesure) sont :

Iles de la Sonde :
Sumba: https://forumvoyage.forumactif.com/t3705-decouvrir-l-indonesie-sumba
Alor: https://forumvoyage.forumactif.com/t3703-decouvrir-l-indonesie-alor
Flores: https://forumvoyage.forumactif.com/t3704-decouvrir-l-indonesie-flores
Java : https://forumvoyage.forumactif.com/t3777-decouvrir-l-indonesie-java

Sulawesi: https://forumvoyage.forumactif.com/t3706-decouvrir-l-indonesie-sulawesi

Papouasie : https://forumvoyage.forumactif.com/t3707-decouvrir-l-indonesie-papouasie
Raja Ampat (archipel au large de la Papouasie)
https://forumvoyage.forumactif.com/t3713-decouvrir-l-indonesie-les-raja-ampat#56001

Moluques : https://forumvoyage.forumactif.com/t3718-decouvrir-l-indonesie-les-moluques


A venir :
    Bali
    Sumatra


Bonjour

Je vois trop souvent le même genre de posts qui reviennent encore et encore: sur differents réseaux: des gens qui ont 2 ou 3 semaines voir moins et qui veulent aller à  Bali, à Java, faire la croisière sur Komodo et voir des orang outans ou autre sur le même voyage. Du coup je me permets de vous donner ce texte que j'ai déjà posté sur Facebook. 

QUELQUES CONSEILS POUR PREPARER SON VOYAGE EN INDONESIE
Première chose choisissez votre île. Faire tous les spots connus sur des îles différentes est une hérésie.  Il faut se mettre dans la tête qu'on ne "fait" pas l'Indonésie en un voyage. 
Une fois que vous avez choisi votre île, pour les plus grandes, choisissez votre region si vous n'avez que 2 ou 3 semaines et enfin profitez sans tout planifier à l'heure près. Dans certains cas et certains lieux et en fonction de la période il faudra un peu réserver à l'avance certes  mais ce n'est pas la généralité, loin s'en faut.

Concernant le choix des îles, ELLES SONT TOUTES INTERESSANTES! 

Si vous choisissez Bali par contre, attendez vous à y trouver des masses de touristes et à devoir faire de vraies recherches pour y échapper. Attention les plages idylliques ne sont pas non plus à Bali même. Les gens vont generalement sur les Gilis qui sont tout autant touristiques. Le nord de Bali est moins fréquenté et vous devrez pouvoir trouver des coins tranquilles,  vous n'y jouerez pas non plus vraiment à l'explorateur.
Partout ailleurs, vous trouverez un mélange de spots de plongée ou snorkelling parfois exceptionnels comme à Komodo, Bunaken, Raja Ampat mais pas uniquement (certaines zones de Flores, Alor, les Moluques, etc.), de volcans (attention quelques îles n'ont pas de volcan  (Sumba par exemple), de cultures traditionnelles dont certaines très étonnantes (Toraja, Mentawai, Marapu par exemple) mais aussi des cascades, des monuments magnifiques (Java, Bali essentiellement).  

Attention certaines îles ou certaines régions sont un peu plus "roots" avec peu d'infrastructures touristiques et nécessitent pour bien en profiter de maîtriser un peu de Bahasa. Elles devraient selon moi faire l'objet d'un 2ème ou 3ème voyage pour en.profiter pleinement. Je pense à Sumba, certaines zones de la Papouaisie par exemple. 

L'Indonésie est un pays un peu à part qui se déguste tranquillement en se donnant du temps du fait de sa taille immense, de son nombre incommensurable d'îles,  des transports parfois compliqués.

Et tout planifier risque de vous faire passer à  côté de la plus grande richesse de l'Indonésie, ses habitants et leur incroyable gentillesse.

Bonne préparation de voyage et pas de panique, vous ne ferez pas tout en un voyage mais vous reviendrez!

@Indonesie


Dernière édition par Marifb le Jeu 18 Avr 2024 - 11:14, édité 14 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah, Hiacinthe, AJFT, kawo et ani apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Lun 18 Mar 2024 - 9:22

Merci  @Marifb pour l'ouverture de ce fil qui promet d'avoir une longue vie Smile

Je veux bien que tu nous fasses un petit topo sur les principales îles afin qu'on puisse faire son choix selon les intérêts de chacun... ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Eiger Lun 18 Mar 2024 - 15:09

Bonjour

Excellente idée de lancer ce sujet qui aidera , je l’espère, ceux envisagent de découvrir ce magnifique pays

Je ne vais pas m'approprier la discussion mais juste compléter  les points déjà cités : l'immensité du pays, la variété, l'affluence touristique, infrastructure (transports, logements), plages/plongée/snorkeling

Pays immense :
De Banda Aceh (Sumatra) a Jayapura (Papouasie), l'Indonésie s'étend sur 5000km avec des iles presque aussi grandes que la France (Sumatra, Papouasie Occidentale) ou même 50% plus étendue (Bornéo)
Donc comme le dit Marifb,  il faudra choisir 1 ou 2 iles, et ne pas partir "faire l'Indonésie" en 2 semaines

Pays très varié
- population : le point commun de tous les habitants de l'Indonésie c'est leur gentillesse. A part cela, entre un protestant d'Ambon (Moluques du Sud), un Toraja de Sulawesi , les catholiques Minahasa qui remplissent d'immenses église vertes ou rouges le dimanche,   un Balinais hindou ou un musulman de Sumatra, pas bp de points communs.
Quand aux Papous, tout les différencie des autres Indonésiens à commencer par la couleur noire de leur peau (ils sont Mélanésiens et non asiatiques comme les autres)

- culture et ethnies : a part Java et Bali, pas tellement de "sites culturels" au sens classique du terme (temples, batiments, musées, ...), mais la culture vient de la diversité de ses habitants, de leurs villages et de leur mode de vie.   Torajas, Balinais, Javanais, Menggarai et Ngada de Flores, Sumbas, ... à chacun sa culture.

- paysages : évidemment beaucoup de forêts tropicales, mais aussi des régions plus sèches a Sumba, Sumbawa, de superbes rizières en terrasses, des volcans a la pelle sur Java, à Flores, qqs uns a Sumbawa, Lombok, Sumatra, nord Sulawesi ... et encore plus nombreux aux Moluques du Nord : un survol d'Halmahera et des iles avoisinantes (Ternate, Tidore, Makian, Maitar, Hiri, des dizaines a touche-touche) est impressionnant par le nb de volcans.
Les plus parcourus Kawa Ijen, Bromo, Kelimutu, Rinjani sont magnifiques et tous différents

Plages : plus ou moins bondées a Bali, vides et de rêve dans certaines Moluques, de magnifiques criques incroyables aux Togians, Raja Ampat.  Pas bp de grandes plages bordées de cocotiers en Indonésie
Point commun de toutes les plages : elles sont  recouvertes de détritus puisque 250 millions d'habitants jettent tout a la mer (ou ds des fleuves ce qui revient au même). Dans les lieux touristiques elles sont nettoyées tous les matins par les propriétaires de guethouse, hotels. On trouve donc de belles plages propres dès que le tourisme est un peu développé. Les locaux ne se baignent pas donc les bouteilles plastiques et autres tongs ne les genent pas.  Ci-dessous la plage indonésienne typique Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  1f602 

Snorkeling-plongée : on trouve en Indonésie la plupart des plus beaux spots mondiaux déja cités : Komodo, Bunaken, iles Wakatobi, Raja Ampat. 
Le corail est souvent bien abimé  (tout blanc) soit par le réchauffement climatique et la pollution (on cite souvent le réchauffement mais il  n'est pas le seul), soit par la pêche a la dynamite (de - en - pratiquée car des campagnes de sensibilisation ont lieu ds les iles touristique), mais il reste de superbes coraux dans de nombreux endroits, en particulier aux Raja Ampat. Le "Triangle de Corail" recouvre les iles Salomon, l'Est de l'Indonésie (de Bali a la Papouasie) et les Philippines


Transports
A part à Java (et encore !), la plupart des transports terrestres ou maritimes sont longs, voire interminables; Les distance sont grandes sur un même ile. I faut 5  jours pour traverser Sulawesi, 3 ou 4 pour Flores, ... Donc patience sauf a sauter d'un avion a un autre , mais ce n'est pas une façon de découvrir un pays a mon avis, et de toutes façon de nombreuses régions ne sont pas accessibles par avion (pays Toraja par ex)

Affluence touristique
- (très) nombreux sur le classique mais très beau parcours Yogyakarta, Bromo, Bali (et encore pas partout a Bali) plus récemment Labuan Bajo-Komodo 
- peu de monde a Sulawesi (sauf peut-être Bunaken), Sumatra, Sumba
- vous n'avez quasiment aucune chance de rencontrer un touriste aux Moluques, en Papouasie continentale, a Sumbawa, a Kalimantan, Timor ...

Logements
Découle du point précédent : 
- aucun pb dans les iles touristiques (Bali, Lombok, Java, pays Toraja)
- guesthouses ou hotels basiques ds les régions un peu fréquentées (intérieur de Flores, de Sulawesi...
- pas bp de choix en Papouasie,  Moluques, intérieur de Kalimantan. Ds ce cas on prend ce qu'on trouve

Langue
L'anglais est parlé ds les lieux touristiques, mais ailleurs le Bahasa et le langage des gestes sont les seules langues pratiquées : pour aller et revenir d'un fabuleux archipel perdu ds le nord des Moluques, je dessinais un bateau, un réveil, un poisson, pour me faire comprendre .... pas tjs simple mais dépaysant !

Plage papoue non nettoyée puisque pas de touriste (sauf moi !!)
Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  2022_246

Plage en cours de nettoyage matinale avant le levée des touristes (sauf moi Very Happy ) a Lombok
Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Indo_l14


@Marifb J’espère avoir complété cette introduction sans te prendre le sujet Cool
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah, Hiacinthe, yvesguillem et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Marifb Mar 19 Mar 2024 - 13:23

A la demande de Deborah je vais essayer de faire un résumé sur le plus possible d’îles afin d’aider chacun dans ses choix. Pour cela je vais prioriser les iles déjà explorées par moi-même si Eiger veut bien m’aider.


Dernière édition par Marifb le Jeu 11 Avr 2024 - 6:03, édité 2 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Mar 19 Mar 2024 - 13:27

merci à tous les deux c'est génial ce fil  cheers

cela m'intéresserait d'avoir un petit portrait de l'île de Florès, ce qu'on peut y faire, les différents endroits, le snorkeling (évidemment...), la population par comparaison à Bali...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Eiger Mar 19 Mar 2024 - 14:15

Ok pour écrire sur les fantastiques Raja Ampat et la mystérieuse Papouasie
Je peux aussi rédiger les très peu connues Moluques (du moins la petite dizaine d'iles ou j'ai posé les pieds sur les 900 que contiennent les Moluques)

Évidemment je te laisse Sulawesi, je ne vais pas te prendre ton sujet  Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  1f60a
Pareil sur Flores et l'archipel de Komodo

Si besoin je peux rédiger aussi pour Bali et un peu Lombok
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Mar 19 Mar 2024 - 14:46

ce fil va être une fête, on attend de vous lire avec impatience... n'hésitez pas à mettre plans et photos pour qu'on puisse se représenter les choses de visu Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Marifb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par An5 Sam 23 Mar 2024 - 9:24

Super guide!Bravo, voyage pour nous seulement en hiver hélas.
An5
An5

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Sam 23 Mar 2024 - 12:52

un énorme MERCI à  @Marifb et  @Eiger, c'est passionnant, et magnifique. Vous êtes en train de rédiger la "Bible" de l'Indonésie, cela va susciter bien des projets de voyage  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par maddycornelly Sam 23 Mar 2024 - 14:30

Merci à Marifb pour ce long et beau travail. Pourriez-vous préciser la date de votre voyage?
Bon week-end
maddycornelly
maddycornelly

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par kawo Sam 23 Mar 2024 - 16:24

@Marifb @Eiger

Apres quelques semaines sans avoir eu le temps de venir sur le forum QUELLE SURPRISE !!!

Merci infiniment pour cette discussion qui sera sans aucun doute ma bible!
Quel travail de fourmi.  applau

@Marifb je viens de dévorer cette première partie sur Florès puisque ce sera certainement ma destination estival
J'ai aussi eu un vrai coup de coeur pour l'Indonésie et après deux voyages ( Bali puis Sulawesi) il me tardait d'y retourner

Au départ j'envisageai Java et Florès
mais après la lecture de ton message sur Florès il serait dommage de ne pas y consacrer l'entièreté de notre séjour (3.5 semaines)

Reste maintenant le plus dur à mes yeux : trouver un vol qui convient !
Les prix sont devenus hallucinants (surtout quand comme moi t'as pas le choix des dates de vacances___>scolaire)
Fait que je vois la combinaison la plus satisfaisante...!
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Eiger Sam 23 Mar 2024 - 16:40

J'ai acheté vendredi un Lyon-Frankfurt-Singapour-Bali à 567€ pour septembre avec Lufthansa
Regardes si tu trouves qq chose pour tes dates : je viens de faire un essai du 11 au 27 juillet pour un Paris-Bali sur le site Lufthansa : j'ai trouvé un vol via Frankfurt avec Lufthansa a 700€ et par Zurich et Swiss a moins de 700€. Les autres vols sont autour de 1000€

Je ne comprend pas ces tarifs !  
D'habitude je prends mes billets sur Air France , a chaque fois moins cher qu'Emirates, Singapore, Qatar et autres et cette fois ils sont bien plus chers

Je suis en train de rédiger les fabuleuses Raja Ampat Snorkeling 149cocotiers j'espère livre ça d'ici demain
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Marifb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par kawo Sam 23 Mar 2024 - 17:08

@Eiger 1900 euros à mes dates ... affraid affraid
La misère ! Je vais essayer au départ d'une autre ville que Paris et peut-être aussi un Paris Singapour...à voir après si les liaisons au départ de Singapour sont aussi variées et prix abordables que DPS
 Bref...je vais pas pourrir votre magnifique fil avec mes pérégrinations..;Laissons place au récit !
Et vivement Rajat Ampat, même si j'ai toujours lu tous tes carnets avec beaucoup d'attention et de plaisir !
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Dim 24 Mar 2024 - 17:25

un grand merci pour ces magnifiques photos @eiger et tous les détails pratiques.

POurquoi le transport en bateau est il si cher dans les Raja Ampat ? Je suppose que les salaires locaux ne sont pourtant pas si élevés ? Et le prix des guesthouse tout compris semble lui, raisonnable...  scratch
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty raja ampat

Message par Eiger Dim 24 Mar 2024 - 18:13

Deborah a écrit:POurquoi le transport en bateau est il si cher dans les Raja Ampat ? Je suppose que les salaires locaux ne sont pourtant pas si élevés ?
C'est le grand mystère pour moi.
Que ce soit aux RA ou sur l'ile de Papouasie, à chaque fois que j'ai affrété un bateau, on m'a dit que ce qui est cher c'est le pétrole. Or j'ai regardé le prix de l'essence ds les stations services et il n'est pas si élevé.
Qd j'ai pris un bateau a Nabire pour aller a la rencontre des requins baleines, on s'est arrêté pour remplir le jerrycan d'essence du bateau, j'ai donc bien vu que ce n'est pas un produit miracle qui est utilisé, mais bien l'essence. Après un rapide calcul, je ne retrouvais pas le compte !!!
D'autant plus bizarre qu'aux Togians, Moluques et ailleurs, c'est la même essence de la compagnie nationale Pertamina (l'Indonésie est producteur de pétrole) et le tarif était correct.

En Papouasie et aux RA, même en ne demandant rien, on me disait : "petrol very expensive"  .... comprenne qui pourra
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Lun 1 Avr 2024 - 10:41

waouhhh ! C'est vraiment un des plus beaux fils du forum  cheers

Mille mercis vraiment pour ces détails... Et vos photos sont magnifiques, je ne sais pas qui ne va pas craquer devant des images pareilles.

Concernant le prix des billets et le détail des vols intérieurs, vous pouvez tout à fait faire un message là dessus (puisque @kawo est intéressée)... Ou ouvrir un sujet sur le prix des vols, il suscitera surement de l'intérêt aussi Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Eiger et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Aliocha Lun 1 Avr 2024 - 13:05

Bonjour,
Intéressant vos portraits des différentes îles d'Indonésie. Un véritable guide!
juste en aparté: Je lis parfois mais pas toujours: Le Sulawesi ; au Sulawesi et je me pose la question: Est-ce vraiment la bonne appellation? On dit Bali, Sumatra ,Java , Lombok, Sumba,  Flores, Kalimantan etc...On ne pose pas un article devant ces îles alors pourquoi le fait-on devant Sulawesi?Sur de nombreux  sites on lit Sulawesi sans article..Il est vrai qu'avant on disait Les Célèbes.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Eiger Lun 1 Avr 2024 - 14:47

Je me suis permis de corriger ton titre "Le sud-ouest" en "Le sud-est" Very Happy pour toute la partie Kendari, Bau-Bau.
Petite erreur pas très grave  Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  1f60a
Et aussi mise à jour du sommaire  tout au début ... comme un sommaire !
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Marifb Lun 1 Avr 2024 - 15:28

Merci! J'étais en train de télécharger les photos quand tout a disparu, je me demandais ce qu'il se passait  Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  1f600  Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  1f605

@Aliocha Parfois je lis même la Sulawesi. Il me semble qu'on va au Sulawesi et à Java. Mais bon je ne suis sûre de rien...

Pfff c'est du boulot tout ça. Avec Eiger on s'est lancé dans une sacré aventure...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par kawo Lun 1 Avr 2024 - 19:01

Mais quel bonheur ce fil !

@Marifb @Eiger merci 1000000 fois à vous pour tout le travail accompli. C'est un régal, tant la mine d'infos que les photos

@Eiger ces portraits de papous sont justes incroyables et rien que leur trombones te donnent l'envie d'y aller

@Marifb tes photos de Sulawesi me replongent dans les souvenirs de mon voyage de 2018. 
Bien trop court évidemment. Nous nous sommes limités au Nord (passage chez Yoan à Tumbak, quel paradis !!!), les Togians (10 jours coupés du monde sur l'ile de Bolilanga) et l'incontournable pays Toraja (quelle claque culturelle!)

D'ailleurs pour l'anecdote : tu parles du terrible tremblement de terre de Palu et le tsunami qui a suivi...
Nous étions à Bolilanga quand c'est arrivé, coupés de tout moyen de communication. Nous avons appris la terrible nouvelle à notre retour au port. Et dans la foulée, connectés au Wifi avons reçus des dizaines de notifications de proches qui avaient vu cette information à la TV et étaient évidemment très inquiets pour nous et sans nouvelles depuis des jours! Ma meilleure amie avait d'ailleurs contacté l'ambassade de France en Indonésie !!!
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Eiger apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Marifb Lun 1 Avr 2024 - 19:41

Oui dans un premier temps j'avais cru que c'était dans le golfe de Tomini et j'avais écrit aux togians morte d'inquiétude.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Eiger Lun 1 Avr 2024 - 20:49

Moi j'étais à Ternate aux Moluques, et 2 jours après le séisme on a pris un vol pour Makassar ou c'était le gros bazar, plein d'avions annulés, en retard, etc ..  Aucune explication

N'ayant pas pour habitude de nous connecter a Internet, on ne savait pas pourquoi ce bazar , ce qu'on a appris qqs jours plus tard en escale a Singapour : à  Makassar arrivaient tous les avions pour les secours donc on n'était pas très prioritaires
Et nous aussi on avait des proches très inquiets : Sulawesi, Moluques c'est pareil qd on ne connait pas Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  1f602
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Deborah Lun 1 Avr 2024 - 21:14

réponse concernant l'étymologie de Sulawesi :

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Sulawesi.html#:~:text=3%20455%20m).-,%C3%89tymologie,comme%20signifiant%20%22trident%20de%20fer

Sulawesi est le nom indonésien moderne du français Célèbes. Ce nom est généralement interprété comme signifiant "trident de fer" (sula, du sanscrit trisula, "trident", l'un des attributs du dieu Shiva, et wesi ou besi, "fer")


.... bien que le nom de Célèbes se termine par un « s » et provienne d'un pluriel en portugais, il désigne une île. Ce nom doit être traité sans article (comme Cuba ou Malte) et ne doit pas être considéré comme un pluriel (exemple : « mer de Célèbes »).
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aliocha et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Marifb Lun 1 Avr 2024 - 21:17

Pour moi c'est cuit ça fait trop longtemps que je dis au Sulawesi et pas à...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Dr.Telung Lun 1 Avr 2024 - 22:03

Bon, tout çà est bien joli mais il vous reste encore à faire les articles sur le Sumbawa, le Bali, le Java, le Kalimantan et le Sumatra...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi  Empty Re: Découvrir l'Indonésie: mode d'emploi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum