Découvrir l'Indonésie : Bali
4 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Page 1 sur 1
Découvrir l'Indonésie : Bali
1 . Bali c'est où ?
Bali, l’île indonésienne la plus connue des touristes, fait partie des petites îles de la Sonde, quelques kilomètres à l'Est de Java et à 1000 km au sud de l’Équateur.
A l'Ouest de Bali, les grandes îles de la Sonde sont Sumatra et Java.
D'Ouest en Est, les petites iles de la Sonde (Nusa Tenggara) : Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores, Timor et les archipels de Solor et Alor
Avec 5400 km² Bali est plus petite que la Corse. Bali s'étend sur 140 km au nord et moins de 10 au sud (cf carte ci-dessous)
Au nord des deux volcans, le Batur et l'Agung, les montagnes les plus sauvages de Bali plongent rapidement jusqu'à la mer au milieu des cascades, alors qu'au sud la pente douce jusqu'aux grandes plages de Kuta, Legian et Sanur est couvertes de rizières.
Un parc national recouvert de forêts occupe la plus grande partie de l'Ouest
2 . Pourquoi se rendre à Bali ?
Tout a été dit et écrit sur Bali : magnifique, superbe, envahie de touristes, surfaite, "c'était mieux avant", culture omniprésente, polluée, "le Balinais sont adorables", "Bali c'est fini", ... chacun a son avis, alors pourquoi encore écrire sur Bali ?
Parce que Bali est incontournable, Bali ne ressemble à aucune autre destination. Plages, temples, rizières, cérémonies, toutes ces images de cartes postales (même si les cartes postales ont disparues !) ne véhiculent qu'un peu du charme de "l'île des Dieux" : ce qui rend Bali unique, c'est sa culture raffinée, mélange d'hindouisme et d’animisme, pratiquée avec vigueur, donnant lieu à des cérémonies colorées omniprésentes.
Pour beaucoup, le nom de Bali évoque l'image de plages paradisiaques
Mais ce ne sont pas les plus belles d'Indonésie, on ne va pas à Bali uniquement pour ses plages : Bali c'est surtout la possibilité d'allier la visite de temples hindouistes au bord de l'eau ou en pleine montagne, des coutumes religieuses uniques avec des danseuses parées comme des princesses, une gastronomie variée aux saveurs exotiques et occidentales en même temps, la beauté des paysages de rizières, de montagnes et de volcans, une architecture particulière avec d'innombrables petits temples, les randonnées entre cascades et villages retirés, le tout avec l'accueil chaleureux de la population et sous un parfait climat semi équatorial dans un lieu relativement restreint
Pour toutes ces raisons, Bali mérite qu'on s’intéresse à elle : le présent sujet n'a pas la prétention d'être un guide (un guide de plus, à quoi cela servirait-il ?), son objectif est de vous faire (re)découvrir les sites et activités les plus emblématiques de Bali avec mes impressions personnelles et de nombreuses photos.
2 bis . Pourquoi ne pas se rendre à Bali ?
Beaucoup rentrent enchantés de Bali, mais un certain nombre de touristes blasés reviennent de Bali en se disant déçu : "Bali est envahie de touristes", "Bali est sale", "Bali n'a pas de belles plages", "Bali est surfaite", "Lombok est plus belle", "Sulawesi est moins touristique", Bali ... Bali ..." ... etc
Bali est envahie ? en fait seuls Ubud et le sud de Bali (Kuta, Legian, Sanur, Seminyak) sont envahis. L'ouest et le nord sont délaissés, vous rencontrerez des touristes dans l'Est mais sans excès.
Bali n'a pas de belles plages ? Oui on trouve de plus belles plages à Lombok, des plages désertes à Sumba ou Halmahera, de fabuleuses criques de sable blanc à Sulawesi (Togians), mais ça n'enlève rien aux plages de Bali, surtout celles de l'Est encore épargnées par les constructions
Non Bali n'est pas sale, mais oui certaines plages de Bali sont envahies de plastiques ... comme beaucoup de plages indonésiennes, vietnamiennes, malaisiennes , etc , la plupart des habitants de ces pays jetant tout à la mer ou dans les fleuves. Mais les plages fréquentées par les touristes sont nettoyées tous les matins
Oui, Sulawesi est moins touristique ... et alors ? La Mongolie aussi. Paris est touristique, est-ce une raison pour l'éviter ? Si vous cherchez des îles non touristiques, allez en Papouasie ou au Moluques, vous ne verrez pas un touriste, je vous le garantis, mais c'est plus loin, plus compliqué, plus "aventureux". Bali est touristique, mais très facile à visiter.
Alors faut-il se rendre à Bali ou faut-il fuir Bali ?
Pour un premier voyage lointain en individuel, je conseille toujours Bali, c'est l'exotisme sans les difficultés et le stress.
Chacun fera son choix, mais voici mon expérience personnelle : mon premier voyage en Indonésie a été à Java et Bali, puis 2 ans plus tard à Flores et Bali. Mes 3 derniers voyages en Indonésie furent pour Sulawesi, puis les Moluques et enfin la Papouasie.
Et bien mon prochain voyage en septembre se partagera entre Sumba et ... Bali ce sera mon 3éme voyage à Bali depuis 2011
3 . Population et culture de Bali
4,5 millions d'habitants peuplent Bali, essentiellement concentrés au sud, ce qui laisse la plus grande partie de l’île à la nature
L'un des principaux intérêts de Bali réside dans sa population. Chaleureux et accueillants, les Balinais s'adonnent à leurs rituels religieux sous le regard des touristes : offrandes journalières, cérémonies religieuses, fêtes de villages, vous rencontrez partout et toujours ces moments de la vie balinaise
Dépose d'offrandes devant un temple, dans la mer ou sur un scooter :
Dans les villes et lieux touristiques aussi bien que dans les villages retirés, les Balinais sont profondément respectueux de la tradition mais accueillent volontiers étrangers et touristes à assister à leurs cérémonies.
Nous passons devant un temple en se promenant : on nous invite à y entrer pour assister (participer ?) à une cérémonie
Balinaises transportant des offrandes
L'art est omniprésent, aussi bien dans les musées et les temples, que dans la rue : danse, sculpture, peinture, architecture ou confection d'objets artisanaux, chaque Balinais possède des talents d'artiste.
4 . Se rendre à Bali
Par les airs
La plupart des touristes arrivent à Bali par avion : on trouve quelques vols directs pour l'aéroport international de De Ngurah Rai, mais la plupart des compagnies proposent des vols avec escale à Singapour ou Kuala Lumpur
Par la mer
- En venant de Java, les traversées sont incessantes entre le port de Ketapang et Gilimanuk. Il suffit de vous présenter au guichet pour prendre le prochain ferry et 45 minutes plus tard vous êtes à Bali. Personnellement c'est cette arrivée à Bali que je préfère pour un premier voyage : de Java on aperçoit au loin la côte balinaise, puis pendant la courte traversée la tension monte au fur et à mesure que l'on s'approche de Bali, et enfin on pose le pied sur cette île mythique. A l'arrivée à Gilimanuk, des bemo, des bus et des taxis attendent dans la petite gare routière
- A Pandagbai, des ferry en mauvais état arrivent quotidiennement de Lombok et des speedboats des iles Gili.
- A Benoa, des ferry en bon état de la compagnie nationale Pelni font escale en provenance de nombreuses autres iles (Java, Sulawesi, etc ...)
5. Quand aller à Bali ?
Le climat de Bali est de type tropical
Il n'y a pas de mousson contrairement à de nombreux pays d'Asie
Les meilleurs mois vont de mai à octobre durant la saison sèche : vous profiterez des meilleures températures. Juillet et août sont les mois les plus touristiques
Pendant la saison des pluies, de décembre à février, l'air est chaud et humide. La pluie tombe de façon intermittente, essentiellement en milieu ou en fin d’après-midi et la nuit. Il est donc parfaitement envisageable de découvrir Bali pendant la saison des pluies, à condition d’être un peu plus matinal notamment.
6. Combien de temps rester à Bali ?
En une semaine, vous verrez le minimum avec les principaux clichés de Bali : Ubud (danses, marché, galeries d'art), quelques temples (Besakih, Tirtagangga), une cérémonie et 2 jours de plage
Mais pour commencer à découvrir correctement Bali, il faut compter sur 2 semaines pour s’imprégner de la vie et la culture Balinaise. En plus des visites ci-dessus : sources sacrées de Tirta Empul temples Danau Bratan, Tanah Lot et Batu Karu, rizières de Jatuwiluh, lac et volcan Batur, 2 jours de plongée/snorkeling à Ahmed, cours de cuisine ou autres
Enfin, pour profiter de tout ce que peut offrir Bali, comptez 3 semaines, voire plus. On ajoute quelques jours à Pemuteran pour plonger/snorkeler, un séjour dans un village de l'intérieur, une (des) balade(s) dans les rizières, VTT pour les amateurs, et encore quelques temples (Pura Kehen, Uluwatu)
7 Se déplacer à Bali
Bali a une géographie très particulière : de profonds ravins découpent la plus grande partie de l'ile dans le sens nord-sud, ce qui rend les trajets est-ouest longs et compliqués
En conséquence, en plus de la route qui fait le tour complet de l'ile, la plupart des routes vont du nord au sud, ce qui oblige à faire de grands détours pour des lieux qui paraissent à priori proches
Comment se déplacer :
- confort : voiture avec chauffeur. Réservez sur place en demandant à votre hotel/homestay qui connait des loueurs locaux. Ne passez pas par une compagnie internationale depuis l'Europe (nettement plus cher). Vous pouvez louez au jour le jour en fonction de vos visites du lendemain ou pour toute la durée du séjour
- à éviter absolument : voiture sans chauffeur : Il n'existe pas d'assurance : en cas de dommages matériels, il ne vous reste plus qu'à payer ce qui peut être couteux suivant le dommage, mais en cas de dommage corporel, en temps qu'étranger vous êtes coupable, direction la prison et ensuite on enquête. Et si vous avez écrasé un enfant : c'est le lynchage par la foule qui s'agglutine si la police n'arrive pas à temps.
- bus : il existe de nombreuses lignes de bus climatisés ou non climatisés. Le manque de confort et la lenteur de ces derniers sont compensés par l'exotisme (poules, sacs de bananes ou noix de coco au milieu des passagers) et le plaisir de rencontrer la population (avec beaucoup de sourires mais peu de discutions à cause de la langue). Bali n'étant pas bien étendue, je conseille ce mode de transport qui devient vite fastidieux sur de longues distances.
- scooter : vous pouvez louer à la journée ou pour plusieurs jours soit dans une agence touristique (très nombreuses à Ubud) soit en demandant à votre hotel/homestay ou même dans un commerce : on vous trouvera toujours un scooter.
C'est un moyen très agréable et bon marché pour se déplacer de villages en temples dans l'intérieur de l'ile, sur de petites routes tranquilles et s'arrêter ou bon vous semble
Toutefois évitez de vous déplacer en scooter dans la circulation infernale du sud (en gros tout le sud de Ubud, c-a-d Denpasar, Kuta, Legian, Sanur, ...).
La plupart des scooters sont puissants, ce qui vous permet de monter à 2 sans problème, les Indonésiens transportent toute la famille sur le scooter :
Comme partout en Indonésie, il n'existe aucun panneau indicateur au bord des routes. Il n'y pas de carte routière précise de Bali (il existe des cartes, mais les routes n'y sont pas toutes indiquées et les distances sont très approximatives) et la pratique de l'anglais est très rare dans l'intérieur pour se renseigner. Pendant longtemps, se repérer sur l'ile était donc assez compliqué, il fallait se fier à son flair (je me suis perdu plus d'une fois ne sachant ou j'étais). De nos jours avec Google Maps ou autre, l'orientation doit être beaucoup plus simple (je n'ai pas essayé, c'est prévu pour sep 2024 !)
Enfin, n'oubliez pas qu'on roule à gauche
8. Se loger à Bali
Se loger à Bali ne pose aucun problème : du resort super luxe au homestay basique a quelques $, on trouve de tout et partout : petits hôtels de charme au bord d'une cascade, grand complexe avec piscine et spa, logement chez l'habitant ou dans un village, hôtel minable, location de villas pour une famille ou tout un groupe
Petits hotels de charme :
9. Que faire à Bali ?
Visiter quelques uns des 20 000 temples
Se reposer, se ressourcer dans un lieu propice à la contemplation
Participer ou regarder une cérémonie religieuse avec ses danses (partout)
Surfer à Kuta , Ulu Watu et sur la cote nord-ouest
Plonger/"snorkeler" à Ahmed, Menjangan et Nusa Lembongan
Se baigner sur les grandes plages du Sud ou celles quasi-désertes de l'Est
Randonner à pied ou VTT dans les montagnes du centre entre rizières et caféiers (de nombreuses agences locales proposent guide et VTT)
Suivre des cours de cuisine à Ubud
Parcourir les étalages des marchés de Gianyar ou Ubud
Admirer un spectacle de wayag kulit (théatre de marionnettes), de gamelan (ensemble instrumental de bambous, gongs, xylophones, etc ...) ou de legong (ballet aux enchaînements complexes et stylisés)
Flâner dans les ateliers de peinture ou sculpture d'Ubud
Gravir un volcan : Mont Batur ou Mont agung pour les plus entrainés (3031m)
Prendre soin de son corps avec spas et massages (partout)
Découvrir des villages d'artisans dans le centre
Faire du shopping à Ubud (artisanat et art, vêtements de stylistes) ou Sanur (vêtements)
.... et même déguster le vin rosé du vignoble Hatten Wine au nord (j'y suis allé mais je n'ai pas goutté )
Enfin les fêtards se retrouveront dans les innombrables bars et boites de nuits de Kuta et Seminyak
10. Ou aller ?
La suite arrive
Deborah, Marifb et Olivard apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie : Bali
Eh tu m'as presque donné envie d'y aller!
Marifb- responsable de rubrique
Mon seul voyage à Bali date de 1990 alors j'ai hate d'y revenir avec ton récit
Ah oui ça a du bien changé !Mon seul voyage à Bali date de 1990 alors j'ai hate d'y revenir avec ton récit
J'ai connu Boracay (Philippines) et Phuket début des 80', il y avait parfois rien, parfois qqs cabanes en bambous sur des plages de plusieurs km pour les très rares touristes, les enfants venaient nous vendre des fruits et des oeufs pour le petit déjeuner ... maintenant ce sont des successions de bars, clubs de vacances et discothèques
Kuta a suivi la même destinée : au début des 80' il y avait juste des surfeurs venus prendre la vague (un pote y était à l'époque et on comparait avec Phuket), en 90 ça commençait à être connu et maintenant c'est comme Phuket . Heureusement d'autres parties de l’île sont quasi désertes ou pas trop dénaturées car peu touristiques ... à voir dans la suite de la visite
Tu pourras nous donner ton impression
Ci-dessous une de mes photos de Karon à Phuket en 1983 et Karon ds les années 2000 (photo prise sur le web) (je n'ai pas l'équivalent pour Kuta à Bali). On reconnait le même rocher a droite ds la mer entre les plages de Karon et Kata (celle-ci fait plusieurs km, on était 2 !! et venus par un chemin
ah oui c'est dingue de voir comment Phuket a changé.
A Bali, Kuta beach était déjà pleine d'Australiens et on a été harcelés par des vendeurs de "mushrooms" (champignons hallucinogènes), c'était déjà détestable et on est partis au bout de 10 minutes.
Par contre, Ubud était très sympa... de même que les balades d'un village à l'autre, les cérémonies dans les temples, les danses balinaises au son du gamelang
A Bali, Kuta beach était déjà pleine d'Australiens et on a été harcelés par des vendeurs de "mushrooms" (champignons hallucinogènes), c'était déjà détestable et on est partis au bout de 10 minutes.
Par contre, Ubud était très sympa... de même que les balades d'un village à l'autre, les cérémonies dans les temples, les danses balinaises au son du gamelang
ben oui c'était les surfeurs Australiens qui avaient "découverts" Bali. Quand aux champignons omniprésents, mon pote m'en avaient parlé. ça, ça a disparuA Bali, Kuta beach était déjà pleine d'Australiens et on a été harcelés par des vendeurs de "mushrooms" (champignons hallucinogènes)
il y a 10 ans c'était tjs sympa avec les mêmes activités ... le monde en plus : cérémonies au hasard des rues, danses, balades ds la campagne toute prochePar contre, Ubud était très sympa... de même que les balades d'un village à l'autre, les cérémonies dans les temples, les danses balinaises au son du gamelang
je vais comparer avec 2024
Cela va parfois très vite. Koh Tao en 2006: une île au tourisme tranquille. 4 ans plus tard en 2010 tout à changé, des hordes de touristes dans l'eau. Là où notre petit bateau pouvant emmener une 10aine de personnes en 2006 était seul dans les différents spots de snorkelling, c'est maintenant 10 bateaux qui stationnent aux memes endroits. Chacun contient facilement 50 personnes. Ça piaille et marche sur les coraux, un cauchemar. Je passe sur les nouveaux hôtels style bien luxueux qui ont poussé comme des champignons... et tout ça en 4 ans.
On y a bien sur plus jamais mis les pieds et fuit vers l'Indonésie. Je doute que cela se soit amélioré.
On y a bien sur plus jamais mis les pieds et fuit vers l'Indonésie. Je doute que cela se soit amélioré.
10. Ou aller ?
Malgré un indéniable côté tourisme de masse (de nombreux cars débarquent pour la journée en provenance des stations balnéaires du sud), Ubud entouré de rizières a gardé sa spécificité de gros village et son authenticité
Que voir, que faire à Ubud ?
La plupart des "touristes à la journée" restent agglutinés autour du croisement des 2 rues principales JL Raya Ubud et Monkey Forest Road, proche du Palais et du marché. Il suffit donc de s'en écarter un peu pour apprécier des ruelles ou se côtoient des galeries de peinture, de multiples temples et musées, des échoppes de l'artisanat balinais, mais aussi des dizaines de restaurants servant une savoureuse cuisine balinaise.
- Palais et Temple d'Ubud : nombreux bâtiments et statues. Pour information un temple balinais n'est pas constitué d'un seul bâtiment (comme un temple grec), mais d'un ensemble de constructions réparties dans un grand enclos. Des spectacles de danse ont lieu régulièrement en journée dans le temple.
- Monkey Forest : ce morceau de forêt dans la ville est envahi par les macaques qui sautent d'une statue à l'autre du temple Pura Dalem Agung. On y passe un moment très agréable ... en évitant de donnant à manger aux singes qui peuvent alors devenir agressifs ou simplement vous monter dessus
Le Pura Dalem Agung, terrain de jeux pour les macaques
- Flâner dans les rues et explorer les galeries d'art
- partir en balade (2 à 4h) dans les rizières proches et les luxuriantes vallées tropicales. Les plus connues (bien que l'ayant effectué je n'ai rencontré personne !) sont la crête de Campuan, les ravins de Sayan et Penestanan
cacaoyer :
- ne pas manquer de déguster le babi guling (cochon de lait roti) qu'on ne trouve qu`à Bali puisque l`Indonésie est un pays très majoritairement musulman. On en trouve dans plusieurs restaurants, mais le Warung Ibu Oka (un warung est un petit restaurant local) face au palais royal ne sert que le babi guling, le meilleur de Bali parait-il (je n'ai pas essayé les autres !) .
Beaucoup de monde dont une majorité de locaux dont c'est la cantine. On mange sur de très basses tables (pas facile qd on est grand)
- entrer au hasard dans l'un des très nombreux temples
dépose d'offrandes :
assister à l'une des très nombreuses cérémonies :
- prendre des cours de cuisine, profiter de spa revigorants
Autour d'Ubud :
Ubud est un bon point de départ pour découvrir le centre de l'ile. Toutes les visites ci-dessous peuvent être effectuées facilement dans la journée depuis Ubud, en scooter sur des routes tranquilles ou en voiture avec chauffeur. La plupart des sites ci-dessous ne sont pas accessibles en bus.
- temple de Gunung Kawi (à Tampaksiring) et source sacrée de Tirta Empul
- villages d'artisans : sculpteurs sur bois à Desa Mas, peintres à Penestanan, ateliers de fabrication d'offrandes le long des routes
- rizières de Tegalagang : belles rizières mais pas très étendues et très touristiques (il y a même un point de vue avec de nombreuses échoppes de souvenirs !)
- majestueux temple de Pura Kehen adossé à la montagne. (Très) peu touristique
- Penglipuran : (à 5km du Pura Kehen) village traditionnel aux maisons en briques surmontées de toits de chaume. Pas du tout touristique (j'ai eu beaucoup de mal à trouver)
- Kayubihi, autre village traditionnel a 3 km de Penglipuran
photo
- temple de Tanah Lot : ce temple incontournable est situé dans le sud mais peut être visité depuis Ubud (cf plus loin présentation et photos)
Après le centre de Bali, la suite va arriver avec le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest de Bali
- Commençons par Ubud le capitale culturelle de l'île.
Malgré un indéniable côté tourisme de masse (de nombreux cars débarquent pour la journée en provenance des stations balnéaires du sud), Ubud entouré de rizières a gardé sa spécificité de gros village et son authenticité
Que voir, que faire à Ubud ?
La plupart des "touristes à la journée" restent agglutinés autour du croisement des 2 rues principales JL Raya Ubud et Monkey Forest Road, proche du Palais et du marché. Il suffit donc de s'en écarter un peu pour apprécier des ruelles ou se côtoient des galeries de peinture, de multiples temples et musées, des échoppes de l'artisanat balinais, mais aussi des dizaines de restaurants servant une savoureuse cuisine balinaise.
- Palais et Temple d'Ubud : nombreux bâtiments et statues. Pour information un temple balinais n'est pas constitué d'un seul bâtiment (comme un temple grec), mais d'un ensemble de constructions réparties dans un grand enclos. Des spectacles de danse ont lieu régulièrement en journée dans le temple.
- Monkey Forest : ce morceau de forêt dans la ville est envahi par les macaques qui sautent d'une statue à l'autre du temple Pura Dalem Agung. On y passe un moment très agréable ... en évitant de donnant à manger aux singes qui peuvent alors devenir agressifs ou simplement vous monter dessus
Le Pura Dalem Agung, terrain de jeux pour les macaques
- Flâner dans les rues et explorer les galeries d'art
- partir en balade (2 à 4h) dans les rizières proches et les luxuriantes vallées tropicales. Les plus connues (bien que l'ayant effectué je n'ai rencontré personne !) sont la crête de Campuan, les ravins de Sayan et Penestanan
cacaoyer :
- ne pas manquer de déguster le babi guling (cochon de lait roti) qu'on ne trouve qu`à Bali puisque l`Indonésie est un pays très majoritairement musulman. On en trouve dans plusieurs restaurants, mais le Warung Ibu Oka (un warung est un petit restaurant local) face au palais royal ne sert que le babi guling, le meilleur de Bali parait-il (je n'ai pas essayé les autres !) .
Beaucoup de monde dont une majorité de locaux dont c'est la cantine. On mange sur de très basses tables (pas facile qd on est grand)
- entrer au hasard dans l'un des très nombreux temples
dépose d'offrandes :
assister à l'une des très nombreuses cérémonies :
- prendre des cours de cuisine, profiter de spa revigorants
Autour d'Ubud :
Ubud est un bon point de départ pour découvrir le centre de l'ile. Toutes les visites ci-dessous peuvent être effectuées facilement dans la journée depuis Ubud, en scooter sur des routes tranquilles ou en voiture avec chauffeur. La plupart des sites ci-dessous ne sont pas accessibles en bus.
- temple de Gunung Kawi (à Tampaksiring) et source sacrée de Tirta Empul
- villages d'artisans : sculpteurs sur bois à Desa Mas, peintres à Penestanan, ateliers de fabrication d'offrandes le long des routes
- rizières de Tegalagang : belles rizières mais pas très étendues et très touristiques (il y a même un point de vue avec de nombreuses échoppes de souvenirs !)
- majestueux temple de Pura Kehen adossé à la montagne. (Très) peu touristique
- Penglipuran : (à 5km du Pura Kehen) village traditionnel aux maisons en briques surmontées de toits de chaume. Pas du tout touristique (j'ai eu beaucoup de mal à trouver)
- Kayubihi, autre village traditionnel a 3 km de Penglipuran
photo
- temple de Tanah Lot : ce temple incontournable est situé dans le sud mais peut être visité depuis Ubud (cf plus loin présentation et photos)
Après le centre de Bali, la suite va arriver avec le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest de Bali
- Ouest de Bali
- la région de Tabanan, grenier à riz de Bali est très préservée et peu fréquentée.On y trouve aussi l'immense temple royal de l’eau de Pura Taman Ayun
- Jatiluwih : considéré comme les plus belles rizières de l'île
- temple Pura Luhur Batu Karuh : bien qu'étant un des principaux temples de Bali il est peu visité (probablement car un peu loin des plages du Sud !). Perdu au milieu de la jungle au pied du Mt Batukaruh, vous effectuerez la visite dans le plus calme, les seuls visiteurs étant des locaux qui viennent prier et déposer des offrandes
- le parc de Menjangan a l'extrémité ouest, de l'ile, avec ses mangroves et ses fonds marins de toute beauté. Très beau site pour le snorkeling et la plongée
- Est de Bali
- les paysages de l'Est offrent de superbes paysages de rizières et de rivières bordées de végétation tropicale.
Des villageoises apportent des offrandes au temple du village
- villages d'ateliers et boutiques d'ikat sur la route du temple de Besakih
- palais de justice klungkung : exemple typique de l'architecture balinaise du XVIIIe siècle,
- Mont Agung : domine toute la région du haut de ces 3010m. Volcan sacré dont l'ascension peut être effectuée avec guide pour les randonneurs entraînés
Pas de doute : vu de Sengigi (Lombok), le Mt Agung est bien un volcan !
- temple Besakih : sur les pentes du Mt Agung, il est le plus important édifice hindouiste pour les Balinais.
- Tirta Gangga : célèbre palais d'eau construit en 1948 par le raja de Karangasem.
- villages de pêcheurs : la route file à travers la campagne vers les rivages de l'Est et ses villages de pêcheurs.
- Amed : village paisible au pied du Mt Agung. Plage de sable noir et bon snorkeling
- Tumlaben : magnifique plongée autour d'une épave japonaise a qqs km d'Amed
Il reste a venir Nord et le Sud de Bali
- nord de Bali : c'est une région des lacs et des montagnes recouvertes de forêts denses et parsemée de cascades. Particulièrement propice pour de belles randonnées.-
Pura Ulun Danau Bratan : ce célèbre temple est sur la route de Singaraja et la cote nord. Au bord du lac se trouve aussi un temple bouddhiste et des sources d'eau chaude.
Le temple bouddhiste :
- Mont Batur : ce volcan se trouve au centre d'une immense caldeira volcanique, le lac du même nom complète ce paysage spectaculaire. L'ascension relativement facile est assez courue. L'aller-retour au lac se fait sans problème dans la 1/2 journée depuis Ubud (sans l'ascension) en scooter, voiture ou bus
lac et volcan dans la brume :
un peu d'essence pour le scooter :
- en franchissant la crête on redescend sur Singaraja la seule ville du nord (sans intérêt) puis les villages de pêcheurs se succèdent en direction de l'ouest
- Lovina : village tranquille avec un bon nombre de petits hotels et homestay, certains charmants avec piscine et jardin tropical
Les agences organisent des sorties en bateau pour aller voir les dauphins au lever du soleil : personnellement je n'ai pas pratiqué, ne souhaitant pas faire partie de la flotte qui harcèle les dauphins !
La plage de sable jaune entourée de bateaux de pêche est très bien pour les enfants car très peu profonde assez loin (moins bien pour les adultes)
- Munduk : promenade dans la forêt ou dans la plantation des clous de girofles
- sources chaudes de Banjar : un bain y est très agréable au milieu de la forêt
- vignoble Hatten Wine entre Singaraja et Pemuteran (à cité des sources de Banjar)
- Pemuteran et sa vaste plage de sable clair.
- Sud de Bali
- péninsule de Bukit : située à l'extrémité de l'île, elle abrite encore des petits coins secrets avec de superbes plage
- Jimbaran : bien que proche de l'aéroport, Jimbaran reste relativement paisible avec une belle plage de sable blanc.
Nuit conseillée si vous devez prendre un vol tôt le matin car aucun risque de bouchon (fréquents sur les autres accès).
On peut y voir les bateaux partir le soir et rentrer le matin avec les cargaisons de poissons qui vont directement au marché réputé dans toute l'île (directement sur la plage).
Mise à l'eau des bateaux en fin d’après-midi :
Retour le matin
Les poissons ont aussi vendus directement sur la plage
On peut déguster du poisson grillé sorti directement de l'eau
Le soir les restos mettent les tables sur la plage ou l'on déguste poissons et crustacés en admirant le coucher de soleil
- Kuta, Seminyak et Canggu : plages très fréquentées (on est quand même loin de la foule de certaines plages de la Méditerranée) et prisées des surfeurs. C'est ici que les bars, restaurants, magasins de souvenirs, hôtels, discothèques se succèdent ... pas vraiment l'âme de Bali, mais chacun fait son choix. Toutes les constructions sont en retrait de la plage et dépassent rarement au-dessus des cocotiers, ce qui fait que cette interminable plage reste belle
- un peu plus à l'Ouest, les plages deviennent plus sauvages jusqu'au célèbre temple de Tanah Lot.
- temple Tanah Lot : à découvrir au coucher de soleil. Superbe et archi bondé : les Balinais s'y rendent le soir par milliers pour prier.
Depuis l'immense parking, une rue saturée d'échoppes mène au temple.
Pour profiter du coucher de soleil sur le temple en évitant la foule, le mieux est de se rendre sur la terrasse surélevée du bar a gauche en arrivant : les Balinais s'agglutinent en pied du temple
La foule en arrivant
- Sanur : sur la côte Est, c'est une station balnéaire beaucoup plus paisible. Belle plage et mer d'avantage propice à la baignade que sur la cote ouest (Kuta, Seminyak, Legian), notamment pour les jeunes enfants...
11 Informations diverses
Le paludisme est absent, pas de traitement spécifique à prévoir
Contrairement à la plupart des autres régions Indonésiennes, l'anglais est assez couramment parlé par les locaux (du moins dans les lieux touristiques)
Autres iles indonésiennes à découvrir sur Le Forum du Voyage :
Faciles à visiter :
Java pour la culture, les temples, les volcans : https://forumvoyage.forumactif.com/t3777-decouvrir-l-indonesie-java
Flores pour les villages traditionnels Manggarai, Ngada et Lio, les paysages, les fonds marins : https://forumvoyage.forumactif.com/t3704-decouvrir-l-indonesie-flores
Sulawesi pour ses traditions étonnantes, ses plages paradisiaques, ses fonds marins, ses villages lacustres https://forumvoyage.forumactif.com/t3706-decouvrir-l-indonesie-sulawesi
Un peu plus "aventureux" :
Sumba pour une culture ancestrale, une nature inviolée, un parfum d’aventures, les plages désertes, le surf: https://forumvoyage.forumactif.com/t3705-decouvrir-l-indonesie-sumba
Alor pour la plongée et le snorkeling : https://forumvoyage.forumactif.com/t3703-decouvrir-l-indonesie-alor
Encore plus "aventureux" :
Moluques "les Iles aux Épices" pour l'histoire coloniale hollandaise, les volcans, les iles désertes, un parfum d'aventure : https://forumvoyage.forumactif.com/t3718-decouvrir-l-indonesie-les-moluques
Raja Ampat (archipel au large de la Papouasie) pour la plongée, le snorkeling et les coraux dans un des 2 plus beaux sites du monde
https://forumvoyage.forumactif.com/t3713-decouvrir-l-indonesie-les-raja-ampat#56001
Papouasie pour la découverte d'ethnies reculées, pour les paysages, pour les fonds marins, pour un voyage sans aucun touriste "en dehors des sentiers battus" : https://forumvoyage.forumactif.com/t3707-decouvrir-l-indonesie-papouasie
et partout l'extraordinaire gentillesse des Indonésiens
Aliocha apprécie ce message
Encore plus "aventureux" :
Moluques "les Iles aux Épices" pour l'histoire coloniale hollandaise, les volcans, les iles désertes, un parfum d'aventure : https://forumvoyage.forumactif.com/t3718-decouvrir-l-indonesie-les-moluques
Raja Ampat (archipel au large de la Papouasie) pour la plongée, le snorkeling et les coraux dans un des 2 plus beaux sites du monde
https://forumvoyage.forumactif.com/t3713-decouvrir-l-indonesie-les-raja-ampat#56001
Papouasie pour la découverte d'ethnies reculées, pour les paysages, pour les fonds marins, pour un voyage sans aucun touriste "en dehors des sentiers battus" : https://forumvoyage.forumactif.com/t3707-decouvrir-l-indonesie-papouasie
¨Personne n'a parlé de l'île de Nias au large de Sumatra C'était une île très dépaysante pour ses coutumes locales et l'architecture de ses maisons. A l'époque ( années 80) elle était très prisée des routards et presque aussi visitée que le lac Toba/ Samosir ( Centre Sumatra) et bien que difficile d'accès à cause des temps de transports ( on prenait le bateau à Sibolga), s'y rendre ( dans les années 80 ) était moins aventureux que d'aller à Sumba ... Je m'étonne qu'on n'en parle presque plus de nos jours.
https://www.voyageindonesie.com/guide-indonesie/destination/nias
Aliocha- Messages : 2662
On attend et espère que quelqu'un se lance sur Sumatra que ni Eiger ni moi avons visité. Cela serait à ce moment qu'on pourrait parler de Nias dont j'ai d'ailleurs déjà entendu parler.
Oui mon pote qui était parti surfer a Bali m'avait raconté que cette année là (80 ? 81 ?82 ?) il n'y avait pas beaucoup de vagues à Kuta pour surfer, alors il est parti à Nias qui en plus d'avoir de belles vagues, avait une culture exceptionnelle, dont les fameux mégalithes.A l'époque ( années 80) elle était très prisée des routards et presque aussi visitée que le lac Toba/ Samosir ( Centre Sumatra) et bien que difficile d'accès à cause des temps de transports
Comme tu le dis les transports étaient très long : il m'avait parlé de 7 ou 8 jours pour faire Bali--Java-Nias avec des bus qui empruntaient des pistes recouvertes de boue dans la jungle de Sumatra. Il n'y avait pas encore de route et évidemment encore moins d'avion ... une autre époque
D'après ton lien, les losmen sur la plage existent encore, alors que le tourisme a bien commencé la-bas aussi. Dans les 80' il n'y avait que qqs surfeurs
Comme le dit Marifb, je ne connais pas Sumatra , donc pas plus Nias
Il n'y avait pas que des surfer mais également des voyageurs au long cours comme au bord du lac Toba dans l'île de Samosir c'était l'ambiance " baba cool" un peu dans le style du nord de l'Inde ou de Pokhara des années 70.
Sur mon guide du routard "Asie du sud est" année 77/78 qui couvrait Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Singapour Philippines et Indonésie (Tout ça sur 150 pages !)
Il y a un paragraphe pour le lac Toba et un autre pour l'île de Nias. On peut lire"les gens parlent le dialecte Nias mais pas du tout l'anglais "Évitez l'hôtel principal trop cher! Les fauchés peuvent dormir gratuitement dans les missions protestantes s'il savent convaincre les curés !" allez au village de Teluk Dalam,à pied il faut 2 à 3 jours de marche ! En bateau il suffit de 6 heures seulement ! . Là un seul losmen tenu par un chinois il n'y a pas à se tromper. Ensuite 2 villages à visiter en randonnée" .. Ça c'était de l'info ! j'suis pas sûr que de nos jours ,dans le guide du "routard" on conseille aux fauchés d'aller dormir dans les missions protestantes!
Sur mon guide du routard "Asie du sud est" année 77/78 qui couvrait Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Singapour Philippines et Indonésie (Tout ça sur 150 pages !)
Il y a un paragraphe pour le lac Toba et un autre pour l'île de Nias. On peut lire"les gens parlent le dialecte Nias mais pas du tout l'anglais "Évitez l'hôtel principal trop cher! Les fauchés peuvent dormir gratuitement dans les missions protestantes s'il savent convaincre les curés !" allez au village de Teluk Dalam,à pied il faut 2 à 3 jours de marche ! En bateau il suffit de 6 heures seulement ! . Là un seul losmen tenu par un chinois il n'y a pas à se tromper. Ensuite 2 villages à visiter en randonnée" .. Ça c'était de l'info ! j'suis pas sûr que de nos jours ,dans le guide du "routard" on conseille aux fauchés d'aller dormir dans les missions protestantes!
Aliocha- Messages : 2662