Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Découvrir l'Indonésie: Alor

Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Alor Empty Découvrir l'Indonésie: Alor

Message par Marifb Mar 2 Avr 2024 - 19:07

Alor

Découvrir l'Indonésie: Alor P7291110

 Voilà une petite île du bout du monde. Au programme : plongée et snorkelling de très haute qualité.

1.       Alor c’est où ?

Découvrir l'Indonésie: Alor Carte_12

C’est presque la dernière île de la Sonde, tout au bout à l’est. Il ne reste plus après que l’île de Wetar pour conclure ce chapelet d’îles tout en longueur.  Alor est juste au nord de Timor qui se partage entre l’Indonésie et une partie autonome à l’est. Au dessus, on trouve beaucoup plus loin au nord l’archipel de Wakatabi et les premières Moluques.

Découvrir l'Indonésie: Alor 13632910

Découvrir l'Indonésie: Alor 10-10310

2.        Pourquoi se rendre à Alor

On vient ici principalement pour une raison : les fonds marins. En effet ils sont de toutes beautés, on peut y faire du snorkelling et de la plongée à prix raisonnables, et tout ceci dans un environnement très tranquille. Il y a aussi une vie ancestrale qui reste très présente avec des villages traditionnels et une culture teintée d’animisme encore bien présente.
Le climat est plus tropical qu’équatorial. La végétation est relativement sèche, cela ressemble plus à Komodo ou Sumba au niveau végétation. Alor est composée de deux parties, la plus grande  au sud est peu visitée, assez montagneuse, parcourue uniquement de pistes parfois difficiles d’accès. C’est l’aventure.
C’est la 2ème partie au nord qui constitue la tête du canard à laquelle Alor peut faire penser. C’est cette partie qui est généralement visitée (et que nous avons visité).

Découvrir l'Indonésie: Alor P7291011

Découvrir l'Indonésie: Alor P7291010

3.        La culture et les hommes

 Les habitants d’Alor sont pour beaucoup de type mélanésien. On n’est pas encore en Papouasie mais on sent qu’on s’en rapproche. L’île est majoritairement de religion protestante même si il ya quelques musulmans surtout en bord de mer. Une île aussi petite possède 14 langues (dont beaucoup sont d’origine Papou) ! C’est dire comme beaucoup de communautés vivaient isolées.
Il y a au moins deux villages qu’on peut visiter dont celui de Takpala, à l’est de Benlelang sur la nuque du canard. A faire bien sûr avec un guide qui vous en dénichera sans doute d’autres. Certains éléments surmontant les toits de chaume font penser aux villages Ngada. L’autre village est plus à l’est mais plus difficile d’accès.
Le contact avec les habitants est plus difficile. Ils sont très gentils mais facilement timides et comme souvent dans ce cas préfèrent dire n’importe quoi plutôt que montrer qu’ils n’ont pas compris. Nous y avons eu quelques qui pro quo marrants mais avons aussi parfois raté des excursions à cause de ça…  Là aussi le Bahasa Indonésia serait bien utile. La négociation de prix est parfois aussi un peu compliquée, les prix changent à l’arrivée mais bon cela se passe dans la bonne humeur. Bref ils ne sont pas trop habitués au tourisme et passer par un intermédiaire qui parle anglais est plus qu’utile. Mais bon, on arrivait de Sumba donc on n’a pas été surpris.

Découvrir l'Indonésie: Alor Takpal10

Découvrir l'Indonésie: Alor Alor_v10

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311210

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311110

4.       Arriver à Alor

C’est simple il y a un seul aéroport, au nord est de la tête de canard. Il est bien sur tout petit mais la piste est bitumée et il a été rénové récemment.
On transite toujours par Kupang à Timor et c’est Wings air qui vous emmènera. Donc vous pouvez y aller de n’importe où en transitant par cet aéroport. C’est une bonne idée de coupler ce séjour avec Flores ou Sumba. Avec cette dernière cela peut compléter magnifiquement la visite car on trouvera à Alor les fonds marins qui manquent à Sumba.

5.       Quand y aller ? Combien de temps rester ?

La meilleure saison se situe de mai à Octobre. Mais comme dans beaucoup d’endroits en Indonésie on peut aller à Alor presque toute l’année. Il peut juste pleuvoir beaucoup de décembre à février.
On ne reste souvent pas très longtemps à Alor du fait de sa faible infrastructure touristique mais ses fonds marins sont vraiment top et contrairement à Sumba, on trouve de bons logements à prix contenus qui vous permettront de passer un séjour vraiment agréable. Nous y avons passé une semaine et n’avons pas regretté notre choix qui s’est fait un peu à la dernière seconde en sortant de Sumba.
Je conseille en gros entre 1 et 2 semaines de séjour.

Découvrir l'Indonésie: Alor P7291111

6.       Se déplacer sur l’île

Nous nous sommes peu déplacés et à chaque fois avec un taxi personnel, les distances en restant presque uniquement dans la partie nord sont limitées. On aura plus circulé en bateau, là aussi affrété spécialement pour nous.
Mais je suppose que les bémos doivent fonctionner, on en a vu.

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311111

7.       Se loger

Le spot le plus connu est la petite Kepa situé sur l’ïle de même nom (ou Nuhakepa). Nous n’avons pas pu nous y rendre car c’était complet mais les retours sont très positifs et les prix raisonnables. Ce sont des français qui tiennent ça. Il y a aussi sur la même île Marangki kepa qui a l’air très bien.
Vous trouverez aussi des logements sur la belle plage de Sebanja dont un resort. Il y a aussi un groupe de bungalows plus rudimentaires mais on y a bien dormi (on avait notre moustiquaire qu’on a ajouté). C’était parfois compliqué de réserver nos repas mais on n’est pas mort de faim.
Vous trouverez aussi des logements dont l’hôtel Mélati , Le Pulo Alor, le Nur Futrah dans la ville principale de Kalabahi. En face des bungalows un peu désuets,  Alor Beach Front Bungalows.
Je pense que le mieux est de loger à la petite Kepa donc anticipez et réservez.

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311213

8.        Où aller ?

Voilà une partie plutôt simple. J’ai envie de répondre, dans la mer !

Découvrir l'Indonésie: Alor P8011410

Découvrir l'Indonésie: Alor Sites_10

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311215

Une fois logé, il vous reste à explorer les profondeurs (ou les surfaces si vous êtes snorkeller) sous marines. Les environs de Nuha kepa sont de toute beauté, au départ de la plage de Sebanjar aussi, il y a un tombant à une quinzaine de mètres de la plage de corail qui devraient largement vous occuper.
Sinon vous pouvez aussi prendre un bateau pour l’île de Ternate toute proche mais aussi au nord de Pura l’île volcanique coincée entre le sud d’Alor et celle de Pantar. Là aussi les fonds sont superbes.
Dans l’île de Ternate on peut aussi aller dans un des villages  manger et passer un moment avec une famille et coupler cela avec du snorkelling. C’est ce que nous avons fait et ce fut très agréable.
Au nord il y a aussi de belles plages comme Pantai Batu Putih qui comme son nom l’indique à une petite falaise blanche. En poursuivant vers l’est vous arrivez à des petites mangroves puis à la pointe est,  au sud de la petite île, vivent des dugongs mais à notre grande déception malheureusement nous n’avons jamais réussi à y aller (on a attendu toute la matinée notre taxi…) d’autant que beaucoup de personnes ont vu ce(s) dugong(s), grrr…

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311112

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311214

Il faut savoir que les plages sont souvent des plages de corail mort mais ce n’est pas un problème pour aller dans l’eau.
En allant vers les villages traditionnels au nord de la péninsule sud, vous pouvez vous arrêter aussi à la plage de Maimol mais elle est moins belle. Nous n’y avons pas exploré les fonds. Encore plus loin il y a une source chaude avec une petite cheminée d’une sorte de stalagmite dont s’échappe la vapeur brulante.
La partie sud-est de la côte de cette péninsule sud semble plus rocheuse. Il y a plus de plages au sud ouest et un resort de luxe à la pointe.

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311211

Découvrir l'Indonésie: Alor P7311212


9.       Pour résumer

Pas énormément de choses à faire à Alor mais des fonds superbes vous attendent très loin du tourisme de masse et ça c’est inestimable.  C’est une visite à coupler avec une autre île selon moi.

Découvrir l'Indonésie: Alor Dsc_0916

@Alor
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Dr.Telung et Muabib apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum