Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Découvrir l'Indonésie: Flores

4 participants

Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Marifb Mar 2 Avr 2024 - 19:10

Flores


Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0117


C’est une île volcanique faisant partie de ce qu’on appelle les îles de la Sonde qui s’étire entre Sumbawa à l’ouest et les iles Solor (Solor, Adonara, Lembata) à l’est. Au sud de Flores on trouve l’île de Sumba. Flores est tout en longueur et on l’explore souvent entre Maumere et Labuan Bajo. Nul doute qu’il doit y avoir des découvertes à faire à l’est de Maumere mais il y en a peu de retours et donc vraisemblablement une infrastructure touristique quasi inexistante.

Découvrir l'Indonésie: Flores Flores10

    1. Pourquoi se rendre à Flores ?
Flores est une île déjà un peu touristique avec de nombreuses infrastructures qui en rendent l’exploration très simple à organiser. Pour autant cette île reste agréable à visiter et on peut s’y trouver au calme dans l’essentiel des endroits. Mais à l’ouest, face aux iles de Rinca et Komodo qui font partie du Parc national de Komodo, la ville de Labuan Bajo,  point de départ et d’arrivée des explorations de l’archipel, est devenue extrêmement touristique avec tous les défauts qui en sont la conséquence, pollution, bruit, etc.

Flores est une île montagneuse souvent recouverte de forêt tropicale mais on y trouve quelques zones plus sèches comme dans le parc de Komodo par exemple ou certaines parties du nord. Pour les amateurs de rizières, vous trouverez de quoi faire. Je pense en particulier aux célèbres rizières en toile d’araignée de la région de Ruteng. Vous y trouverez aussi des volcans : le célèbre Kelimutu et ses trois lacs de couleurs différentes, l’Egon, l’Inierie, l’Ebulobo et encore d’autres.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0910

Il y a peu de très belles plages sur Flores si on excepte celle de Koka qui est vraiment de toute beauté. Comme dit précédemment les plages risquent souvent d’être envahies de déchets et elles sont très souvent faites de sables noirs à cause du coté volcanique de l’île mais en jetant un œil sur google earth il semblerait qu’à l’est de Maumere, on puisse trouver des plages intéressantes. C'est sur les iles du parc de Komodo, de celui des 17 îles de Riung que vous trouverez votre bonheur en terme de plages.
Au niveau des fonds marins qui sont très souvent un des points importants en Indonésie vous trouverez  des plongées et du snorkelling de renommée internationale dans le parc national de Komodo et d’autres très sympas aussi  dans les 17 îles de Riung, à l’est de Maumere et sans doute ailleurs.
Sur le plan culturel on trouve aussi des zones avec des traditions anciennes et des villages traditionnels comme les Manggarai, les Ngada et les Lio. Il y a, si on a le cœur bien accroché, un des derniers endroits au monde où la tradition de chasse à la baleine au harpon perdure encore sur l’île de Lembata (à vérifier si cela existe encore après le covid). Il s’agit bien sur d’une chasse avec une période limitée dans le temps et un nombre de proies très faibles. Sinon pour les paléo-anthropologues en herbe, c’est sur l’Ile de Flores qu’on a trouvé l’homme de Flores et on peut visiter la grotte où il a été trouvé. Il existe d’ailleurs sur l’île des ethnies de type pygmée.

   2. La culture
Cette île est majoritairement catholique à 90%. Elle a été colonisée par les portugais. Les populations sont un mélange de mélanésiens, d’asiatiques (Bajaus, Bugis, etc) et de portugais. Je les trouve plus typés mélanésiens au bout des îles de la Sonde vers Alor par exemple que sur Flores.
Il y a 8 langues différentes recensées (nghada, bajawa, so’a, nage, keo, inde, lio et le pal’ue) mais comme partout le bahasa y est parlé. On arrive à échanger avec les personnes en lien avec le tourisme en anglais mais parfois c’est  un peu laborieux. C’est l’occasion de commencer un peu de Bahasa.  Vous pouvez vous faire aider par Google traduction.
Pour revenir aux cultures traditionnelles vous trouverez de nombreux villages super jolis et intéressants sur le plan architectural et symbolique plus ou moins touristiques dans la région de Bajawa. N’hésitez pas à explorer, il y a de belles découvertes et de belles rencontres à faire.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0911


   3. Comment s’y rendre ?


  En avion
3 aéroports desservent Flores :
  • Labuan Bajo à l’ouest avec des directs depuis Bali et Jakarta
  • Maumere à l’est avec des transits souvent par Kupang (Timor)
  • Ende au sud par Labuan Bajo ou Kupang (Timor)

Il faut du temps pour traverser cette ile toute en longueur, je conseille donc de commencer à l’est pour de revenir tranquillement vers l’ouest jusqu’à Labuan Bajo. On peut aussi faire l’inverse mais j’aime bien l’idée de finir par le parc de Komodo qui est un spot de réputation internationale. De mon coté je suis arrivée par Ende car j’arrivais de Sumba et suis repartie par Labuan Bajo.
  
 En bateau avec escales
Un circuit classique consiste aussi à partir de l’île de Lombok en bateau touristique et d’aller de spot de snorkelling en spot de snorkelling  en passant par le parc de Komodo. N’ayant pas fait moi-même cette expérience, je ne pourrais pas trop m’étendre dessus. Ce que j’en sais c’est qu’il existe différents niveaux de confort et donc de prix. Pour les prix les plus bas, il s’agit généralement de vieux rafiots et on dort souvent sur le pont. Attention au moins un a coulé emportant avec lui les malheureux touristes et le personnel qui s’y trouvaient. Ceci dit les gens sont généralement contents de cette expédition qui dure plusieurs jours.

  En Pelni

La dernière solution est d’utiliser la compagnie maritime indonésienne Pelni qui assure la liaison entre les îles. Cette compagnie est une expérience en soi qu’il faudra bien que je fasse un jour.

   4. Quand y aller ? Combien de temps rester ?
C’est de juillet à septembre que vous aurez le moins de pluie à Flores  et ce sont les mois de novembre à mars les plus pluvieux mais avec le changement climatique on sait que les saisons sont un peu plus aléatoires. Disons que pour voir les 3 lacs du Kelimutu vous aurez plus de chance en saison sèche quand même. Parfois les pluies consistent en une grosse averse qui ne dure pas.
15 jours est un minimum pour explorer convenablement l’île mais on peut y rester un mois sans problème. Cela permet de jouer aux explorateurs à l’est de Maumere, de ne pas rater Riung, de passer du temps à Komodo, de prendre le temps pour faire de belles découvertes.

   5.  Se déplacer sur l’île
 Il existe des bus qui relient toutes les villes entre elles complétés par le système classique en Indonésie des Bemos (mini bus), taxis et autres Ojeks (moto taxis). Vous ne trouverez pas de train par contre.
Il est très simple aussi d’affréter un taxi collectif (ou pas) en faisant appel à vos logeurs. Certaines personnes font appel à un chauffeur pour l’ensemble du séjour. J’ai tendance à trouver cela dommage. Les transports en commun permettent de rencontrer les indonésiens qui sont un des plaisirs essentiels d’un voyage en Indonésie et les habitants de Flores sont particulièrement agréables et sympathiques. Et puis c’est l’occasion d’exercer vos premiers essais en Bahasa.
Entre les transports en commun et la location de voiture (avec chauffeur) pour la totalité de la traversée de Flores, beaucoup de personne alternent les 2 : 
Bemo pour les plus petits trajets, bus ou voiture avec chauffeur a la journée, uniquement lors des jours de déplacements, ce qui permet de ne pas payer un chauffeur les jours oû vous restez sur le même lieu. Il suffit de demander à votre guesthouse la veille, on vous trouvera toujours une voiture ou un bus pour le lendemain.
L'ile est tout en longueur avec une chaîne montagneuse en son centre, donc les déplacements sont très longs, ça tourne, ça tourne, quasiment jamais de ligne droite de plus de 100m !!  De Moni à Riung on met 6h de voiture pour 178km, du coup en bus il faut mieux partir de Ende. De Riung à Bajawa, c'est plus court, 3h pour 78km, les 2 solutions sont donc possibles.

Vous pouvez aussi louer un scooter pour traverser l’île. De notre coté nous privilégions ces locations pour nous déplacer villes par villes en louant à chaque fois en fonction des besoins. Pour louer motos et scooters soyez conscients que la législation demande un permis moto sur un permis international. Plusieurs personnes louent sans ce permis (dont moi…) mais il faut être conscient qu’en cas de problème vous n’êtes pas couverts et cela peut avoir de graves conséquences.

   6. Se loger
Il est très simple de se loger à Flores. Il y a une offre relativement nombreuse et variée. Agoda, Airbnb et autres Booking sont vos amis mais demander sur place fonctionne encore bien même en été. Les prix sont plutôt raisonnables et le confort convenable voir très satisfaisant.


   7. Où aller ?
Il existe comme sur beaucoup d’îles indonésiennes des incontournables. Je vais essayer d’en dresser la liste et j’ajouterais mon ressenti.

Découvrir l'Indonésie: Flores Flores12




Maumere
C’est là où vous débutez votre voyage. Il y a  plusieurs choses intéressantes à faire dans ce coin. Tout d’abord vous venez d’arriver,  vous avez peut être envie de souffler après ce long voyage. Allez donc à l’est de cette ville où vous trouverez des guesthouses avec bungalows les pieds dans l’eau (sunset cottages, Lena House, etc.). Les plages sont faites de sable noir mais ce qu’il faut faire c’est organiser des excursions en bateau à plusieurs avec votre logeur, c’est très peu onéreux. On vous emmènera sur de très belles plages et surtout des spots de snorkelling vraiment plus qu’honorables, en gros vers les îles au nord (Pulau  Dembila, Pulau Pangabatang, etc.).  J’y ai vu mon premier requin à pointe blanche et plein d’autres trucs sympas comme des globicéphales.
Il y a aussi des excursions à faire sur le volcan Egon mais il faut un guide. On ne l’a pas fait mais ceux qui y sont allés étaient enchantés.
Après plus à l’est commence l’aventure, c’est le genre de voyage où Google Earth devient le seul point d’appui. Je suis déjà tombée sur des récits, il y a bien des plages, des villages et des endroits à explorer mais le Bahasa est là absolument indispensable et le logement sera plus compliqué.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1014

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1015

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1016

Découvrir l'Indonésie: Flores P8050010


Moni et le Kelimutu
Vous vous rendrez ensuite à Moni pour aller voir le volcan Kelimutu et ses trois lacs de couleurs différentes qui sont un des points les plus connus de Flores.
Mais avant faites un arrêt à la très belle plage de Koka beach. Vous y trouverez de quoi vous y restaurer et de quoi vous loger mais je crois que c’est très spartiate. Nous n’avons pas fait cet arrêt mais il est généralement apprécié.

Découvrir l'Indonésie: Flores Koka-b11

Une fois à Moni où vous pouvez loger sans problème, faites vous emmener au départ de la balade du Kelimutu ou partez du village mais cela vas être plus long. Cette excursion est extrêmement facile et touristique mais vaut le coup quand même. Vous y trouverez 3 lacs de couleurs différentes allant du bleu turquoise jusqu’au vert et au bleu plus sombre. Les couleurs changent un peu d’un jour sur l’autre. Nous avons exploré des cascades aussi dans le coin ainsi que le village de Wologai où on trouve du Kopi Luwak c'est-à-dire du café récolté dans les excréments de civette, c’est  le nec le plus ultra du café.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0912

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0914

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0913


Sur la route vers Ende de beaux paysages montagneux et des rizières vous attendent.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0915

Ende


C'est l'endroit le plus sec et chaud de Flores et la ville est dominée par un petit volcan, c'est aussi le seul endroit de Flores parsemé de nombreuses mosquées : curieusement cette ville est un fief musulman sur une ile entièrement catholique. Pas grand-chose à faire selon moi à Ende mais c’est un passage obligé. On y trouve une plage avec des galets bleus un peu à l’ouest. Nous étions contents après un séjour plus « roots » à Sumba de retrouver de la nourriture satisfaisante… nous y avons aussi vécu un tremblement de terre impressionnant.

Riung et ses 17 îles


C’est une étape qui rallonge votre traversée de Flores mais qui vaut le coup selon moi. Le village se situe dans une superbe cocoteraie. Il faut compter une journée de bus pour s’y rendre d’Ende. Il y a pléthore de logement. Une fois logé, il vous faut trouver une excursion bateau pour vous rendre dans le parc des 17 îles. Pour y aller, il suffit de vous rendre au port où des petits bateaux attendent. Y aller plusieurs fois vaut le coup.  Voyez aussi avec les guesthouses et regroupez-vous avec d’autres. Il y a une île aux chauve souris. Nous sommes restés à Riung 5 jours tellement nous avons apprécié l’ambiance tranquille, les habitants et le snorkelling sur les iles qui est vraiment sympa. Nous avons aussi loué un scooter pour explorer les environs. Pas moyen de se baigner à Riung même mais vous trouverez des plages au nord est (on a préféré se baigner dans les îles). Les paysages sont plus secs dans le coin.

Découvrir l'Indonésie: Flores P8110410


Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1210

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1211

Découvrir l'Indonésie: Flores P8090211

Découvrir l'Indonésie: Flores P8090212

Découvrir l'Indonésie: Flores P8090210

Bajawa


C’est la petite ville pour explorer les villages traditionnels Ngada. Selon moi le meilleur moyen est de louer un scooter et d’y aller par ses propres moyens.  Mêmes les villages plus touristiques sont à voir. La symbolique des maisons et les lieux sacrés valent de les découvrir une fois avec un guide pour mieux les comprendre. Il y a aussi un torrent avec des eaux chaudes  pour se baigner. C'est une région volcanique, donc il y a plusieurs sources d'eau chaude plus ou moins perdues et connues dans les environs, très sympas.
Alterner moto et marche à pied vous permettra de découvrir les villages les plus reculés et les moins touristiques. C’est là que vous ferez les plus belles rencontres. En dehors des 2 ou 3 villages touristiques (Bena, Luna), suivez votre instinct, partez au hasard.  Attention les petites routes sont parfois extrêmement raides. 
Le marché de Bajawa est agréable. 
Il y a aussi le volcan Inérie à grimper avec une vue extraordinaire sur la région. 
Pour moi cette region est un incontournable, accordez vous du temps.
Au sud ouest de Bajawa, il y a quelques explorations à faire aussi. A 1h de Bajawa sur la route de Ruteng par exemple, dans la baie d'Aimere les amateurs d'alcool ou de spécialités locales peuvent s'arrêter le long de la plage pour déguster le moke, obtenu par distillation de la sève du palmier Lontar. Pas inoubliable (c'est assez fort) mais c'est une halte sympa où vous découvrirez une distillation artisanale dans un cadre agréable.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1311

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1314

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1313

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1410

Ruteng


Ce qui est le plus connu à Ruteng ce sont les rizières en forme de toile d’araignée qui effectivement valent le coup d’œil à condition d’être à la bonne saison pour que cela soit bien vert. Difficile de trouver sans guide, nous avons payé des enfants dans un village pour les voir. C’est aussi là que vous trouverez la grotte de Luang Bua où a été retrouvé l’homme de Flores ainsi qu'un tout petit musée. Pas éblouissant mais la région est belle. On y trouve aussi des villages traditionnels Manggarai.  La région de Ruteng est très agréable à explorer. Plus loin au sud ouest vous trouverez le réputé village de Wae Rebo mais il vous faudra un guide. Nous n’avons pas fait l’excursion qui nous paressait un peu trop touristique mais peut être avons-nous eu tort.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1411

Découvrir l'Indonésie: Flores Indo2015
Au mois de septembre

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_1412

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0011

Labuan Bajo et le parc national de Komodo


On change d’ambiance d’un seul coup. Labuan Bajo est bruyante et extrêmement touristique contrairement au reste de l’ïle. Il existe plein de façon de visiter le parc. On peut partir plusieurs jours en bateau d’un confort basique ou jusqu’à un certain luxe, bien sur les prix ne sont pas les mêmes. Il faut savoir que pour certains spots comme l’île de Komodo et celle de Rinca, les différents Manta point et la partie nord ouest,  c’est difficile d’y aller à la journée ou alors en speed boat mais là aussi ce n’est pas le même prix. Nous avions opté pour une excursion de 2 jours pour les incontournables (Pulau Padar, les varans de Komodo, pink beach et Makassar reef) mais ensuite nous allions tous les soirs choisir nos spots de snorkelling du lendemain en allant d'une agence à l’autre dans la rue principale de Labuan Bajo. Les sites suivants présentent un intérêt pour le snorkelling : Kanawa, Sebayar, Siaba Besar, Batubolong (mon site préféré), Mawan, Seraya, Pappangau, Hattamin). Nous n’avons pas exploré la partie nord ouest mais je crois que c’est plus adapté à la plongée.
Manger a marché près de port est plutôt pas mal aussi sinon il y a pléthore de réstaurants dans la rue principales et plutôt occidentalisés.
Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur ce parc qui est vraiment splendide pour peu qu’on aime la vie sous marine. Il n’existe que peu d’endroits qui permettent d’y dormir, généralement des resorts de luxe excepté à Kanawa mais vue la fréquentation en journée cela ne donne pas envie. Mais en partant tôt le matin dans le parc en bateau nous ne nous arrêtions à Labuan Bajo que pour manger le soir et nous dormions à l’écart de la ville, cela a été parfait et nous sommes restés 7 jours sans problème. Disons que 3 jours est un minimum dans ce parc, impossible de faire moins, que cela soit sur un rafiot ou un bateau de teck..Attention le prix du parc de Komodo est censé augmenter fortement mais cela n'a pas été appliqué l'année dernière,  affaire à suivre.

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0118

Découvrir l'Indonésie: Flores P8200710

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0119
Pulau Padar

Découvrir l'Indonésie: Flores P8220010
Les emblématiques raies manta

Découvrir l'Indonésie: Flores Dsc_0217
Rien de très excitant selon moi avec ces varans de Komodo: des touristes qui cherchent à faire des selfies avec ces gros lézards endormis, certes dangereux d'où la présence obligatoire d'un guide.

Découvrir l'Indonésie: Flores P8230010
Les tortues sont naturellement bien présentes à Komodo comme dans beaucoup de spots en Indonésie.

Voilà les trois animaux emblématiques de Komodo mais nous y avons nagé aussi avec des dauphins, vu des serpents tricot rayé, des cônes géographiques et une multitude de poissons et de coraux. Komodo est un spot mondial pour la plongée et le snorkelling à la hauteur de sa réputation. .

@Flores


Dernière édition par Marifb le Mer 1 Mai 2024 - 18:15, édité 2 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Dr.Telung et ben1246 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Dr.Telung Mer 3 Avr 2024 - 13:54

Pour les voyageurs aventuriers et pas pressés (pléonasme?) il est aussi possible d'aller de Bali ou Lombok à Flores par la route et en ferry en 3 à 4 jours globaux minimum.

Etape 1: ferry Padangbai (Bali)-Lembar (Lombok). Nombreux départs quotidiens h24, durée de 5 à 7h.

Etape 2: trajet en bus/bémo Lembar-Labuhan Lombok. Prévoir une correspondance à Mataram/Ampenan et 3h de trajet global. Ajouter une paire d'heures si l'on initie le périple depuis Kuta Lombok ou Bangsal (port pour les Gili).

Etape 3: ferry Labuhan Lombok-Poto Tano (Sumbawa). Plusieurs départs quotidiens, ~1h30 à 2h de traversée.

Etape 4: bus Poto Tano-Sumbawa Besar, 2h de route.

Etape 5: bus Sumbawa Besar-Bima, 7 à 8h de route.

Etape 6: Bus Bima-Sape, 2h de trajet. Certains bus vont de Sumbawa Besar à Sape, ce qui fait une étape en moins.

Etape 7: on quitte l'île de Sumbawa par le ferry Sape-Labuhan Bajo (Flores). Départs seulement 3 fois par semaine, durée de 9 à 10h. Certains font parfois un arrêt à Komodo mais mieux vaut ne pas compter dessus.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1899
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Deborah Ven 5 Avr 2024 - 15:50

Mille merci @marifb pour ce guide de Florès et tes photos qui sont vraiment sublimes et ne peuvent laisser aucun voyageur indifférent.

Si j'ai bien lu, pour faire du snorkeling il reste impératif de louer un bateau et d'aller vers des îles au large de Flores.

Donc aucun snorkeling de la plage, vraiment nulle part ? Ca m'étonne quand même un peu... ?

@Dr.Telung : bravo d'avoir tenté la voie terrestre de Bali à Florès, mais j'avoue que cela a l'air épuisant... 4 jours de transports divers, juste pour y arriver, il faut avoir du temps à perdre, ou bien partir pour plusieurs mois...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Marifb Ven 5 Avr 2024 - 20:58

Oui c'est bien ça Deborah. Il y a peut-être une possibilité sur la plage de koka mais je n'en ai pas entendu parler. Concernant le fait de devoir prendre un bateau on n'a pas trouvé que c'était une contrainte et ce n'est vraiment pas cher.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Eiger Ven 5 Avr 2024 - 21:18

Autour de Maumere, il y a qqs spots, mais je ne connais pas
Sinon effectivement tout est ds l'archipel de Komodo avec bateau obligatoire ... mais quel snorkeling  Découvrir l'Indonésie: Flores 1f600
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 337
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Marifb Ven 5 Avr 2024 - 21:21

Maumere il faut aussi prendre un bateau et c'est pas mal du tout. Riung c'est pas mal non plus.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Eiger Ven 5 Avr 2024 - 21:24

à Riung les petites iles sont vraiment chouettes, mais c'est vrai la encore 20 à 30 min de bateau
snorkeling sympa mais a des années lumières des splendeurs de Komodo : commencer par Riung avant Komodo sinon c'est la déception assurée
mais le plus de Riung c'est le village dispersé sous la cocoteraie
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 337
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Marifb Ven 5 Avr 2024 - 21:44

Oui c'est pour ça que je recommande dans le sens Maumere Labuan Bajo.
Mais je trouve que le snorkelling n'y est pas si mal. Deborah qui ne connaît ni Komodo, ni Bunaken ou autre Raja Ampat devrait déjà être emballée (dis moi si je me trompe Deborah).
On y est allé après avoir connu Bunaken et Alor et pourtant on a beaucoup apprécié. En snorkelling tout dépend des rencontres animalières qu'on y fait. Quelques coraux qu'on n'avait jamais vu, un requin même à pointe noire, et hop cela ajoute toujours un petit piment agréable.
Mais bien sûr tu as raison Komodo est au dessus.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Indonésie: Flores Empty Re: Découvrir l'Indonésie: Flores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum