Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Découvrir l'Indonésie: les Moluques
1. Les Moluques c'est ou ?
Les Moluques , ou "Iles aux Epices" (un nom qui fait rêver) sont un des archipels Indonésiens, situé entre Sulawesi à l'Ouest, la Papouasie à l'Est et l'extrémité orientale de iles de la Sonde au Sud
On compte environ 900 iles réparties en 2 groupes : les Moluques du Nord avec la grande Ile d'Halmahera, les Moluques du Sud (avec Ambon et Seram) et un confetti de centaines d'iles
La plupart des iles des Moluques se situent dans l'hémisphère sud, l'Equateur traverse l'ile de Ternate et sont couvertes de régions montagneuses accidentées aux nombreux volcans actifs sortant tout droit de la mer.
Ternate à 1° de latitude nord :
2. Pourquoi se rendre aux Moluques ?
Connues depuis longtemps en Occident sous le nom d'« îles aux épices », dont les clous de girofle et la muscade autrefois uniques ont attiré des marchands du monde entier pendant des siècles, la découverte de ces iles tropicales aux paysages luxuriants vous offrira un dépaysement total, même en comparaison d'iles comme Bali, Java ou Flores
On se rend aux Moluques pour :
- découvrir les mythiques et mystérieuses Iles aux épices et réaliser un vieux rêve (ce fut mon cas)
- explorer quelques unes de ses paradisiaques iles désertes toutes plus belles les unes que les autres, aux récifs coralliens préservés, jungle épaisse ou plages de sable blanc ourlées de cocotiers
- plonger et "snorkeler" (qqs sites au Nord mais les plus beaux sont aux Moluques du sud)
- admirer ou gravir un ou plusieurs de ses innombrables volcans
- rencontrer ses habitants, encore plus accueillants et souriants que dans le reste de l'Indonésie (dans ma présentation de la Papouasie, je désignais ses habitants comme les plus sympathiques d'Indonésie ... mais en fait c'est aux Moluques qu'on trouve les plus sympas). L'une des grands mères est allée chercher sa petite fille au premier plan pour nous servir d’interprète : nous sommes resté des heures avec elles à discuter , elles nous ont fait à manger (très simple) : de bons moments qui sont l'un des attraits d'un voyage aux Moluques
- découvrir des vestiges historiques du passé turbulent de la région
- répondre par des sourires aux incessants "Hello Mister"
- se faire photographier tous les jours par les Indonésiens. (après votre séjour, votre tête sera présente dans des centaines de smarpthones)
- partir a la recherche de perroquets et cacatoes dans plusieurs iles
- vivre un zeste "d'aventure..." sur les iles les plus habitées et une vrai aventure sur des iles comme Seram ou des ethnies vivent encore en pleine forêt hors du temps
- voyager sans aucun touriste (cela peut être une raison de ne pas aller au Moluques, voir plus bas)
- se balader tout simplement au hasard, en scooter a la découverte de villages aux parfums de clous de girofle et de muscade et vous faire interpeler sans cesse gentiment partout ou il y a âme qui vive
2 bis . Pourquoi ne pas se rendre aux Moluques ?
Quelques bonnes (ou mauvaises) raisons de ne pas aller aux Moluques :
- parce ce que c'est loin : 19h de vol cumulés depuis Paris
- parce que vous aimez les vacances toutes planifiées à l'avance
- parce que c'est cher : ce n'est pas tout a fait vrai. Cela dépend surtout du vol long courrier, car sur place les prix sont ceux de l'Indonésie, donc tout a fait abordables
- parce les logements sont souvent basiques et vous aimez le grand confort (pas d'hôtel de luxe ni de resort avec piscine en bord de mer), quasiment pas de guesthouse/hotel en dehors des Banda, Ternate et Ambon
- parce que vous n'aimez pas vous retrouver seul touriste : de nombreux touristes aiment bien les endroits sans touriste... mais a condition qu'il y en ait un peu pour ne pas sentir trop isolé, pour discuter le soir, pour boire un mojito
- parce que vous n'aimez pas l'incertitude : ou dormir ? y-a-t-il un bateau pour XXX ? a quelle heure... ? Aux Moluques on décide au jour le jour
- parce que votre planning est serré : les transports sont aléatoires, il faut savoir s'adapter et changer son itinéraire à la volée
- parce que vous ne parlez pas le bahasa : nous non plus, et même si quasiment personne ne parlent anglais, on se débrouille toujours. Donc ce n'est pas une bonne raison
Éclipsées par des îles indonésiennes plus célèbres et plus accessibles comme Bali, Lombok, Sulawesi, Java ou Sumatra, les Moluques isolées reçoivent aujourd'hui très peu de visiteurs.
Au même titre que la Papouasie et plus que les autres régions d'Indonésie, c'est la destination ultime pour ceux qui aiment les îles hors des sentiers battus!
Quelques difficultés possibles , mais tellement de splendeurs
Allez-y avant que des aéroports et hotel de luxe soient construits partout
3. Populations et culture des Moluques
Les iles Ternate, Tidore, Bacan et Jailolo sont les îles d'épices «originales», dont la recherche a été à l'origine de la première navigation historique autour de la Terre par Magellan.
Les Portugais, les Espagnols, les Anglais et les Hollandais se disputaient tous le contrôle des quatre petites îles qui étaient alors la seule source de cette précieuse marchandise qui valait son pesant d'or.
Les seigneurs européens ont disparu aujourd'hui, mais les sultanats restent
La province des « Moluques du Nord » avec sa capitale Ternate possède une population majoritairement musulmane. Mais des églises sont présentes un peu partout pour la minorité chrétienne.
L'ile de Tidore a été totalement catholique a qqs km a peine du sultanat de Ternate, avant de devenir elle aussi musulmane
De même dans le nord Halmahera, on trouve cote à cote églises et mosquées
Les régions du centre et du sud des Moluques avec la capitale Ambon sont à majorité chrétienne : protestants ou catholiques se répartissent les iles
Il n'y a pas de costumes traditionnels comme on peut en voir sur d'autres iles, pas grand chose à voir côté architecture
On trouve des vestiges de la colonisation hollandaise un peu partout, surtout des forts (en bon état aux iles Banda, en ruine à Tidore et Ternate) et des églises.
La population est extrèmement sympathique et hospitalière
L'anglais y est très peu parlé, vous devez donc vous débrouiller avec un peu de bahasa et beaucoup de gestes
4. Se rendre aux Moluques
En avion
Depuis Jakarta on rejoint Ternate (Moluques du Nord) et Ambon (Moluques du Sud) en 4h (c'est loin les Moluques !) de vol direct (Garuda, Batik, Citilink) ou avec 1 ou 2 escales (Lion Air)
En venant de Singapour, on peut aussi passer par Manado au nord de Sulawesi pour atteindre Ternate (vol direct Singapour Manado sur Scott)
En Pelni
Si vous avez le temps et vous acceptez de voyager plusieurs jours dans des conditions rustiques (manque de confort, bruit, surpopulation), vous pouvez voyager en Pelni pour une expérience inoubliable. Billet peu cher comprenant les repas, une cabine ou une place sur un des ponts
Les ferry Pelni sont assez récents, surs (fabriqués en Allemagne) et entretenus, et de nombreux itinéraires de plusieurs jours relient les iles entre elles.
Pb des Pelni : les horaires (dont les jours de départ) sont disponibles 1 mois avant seulement, donc c'est quasi impossible de planifier un voyage en Pelni
5. Quand y aller ? Combien de temps rester ?
Le climat est complexe aux Moluques.
Moluques du Nord
Dans les Moluques du Nord, il n'y a pas de différences saisonnières marquées. Il fait chaud et humide toute l'année, avec une possibilité de pluie à tout moment.
Moluques du Sud
Ambon a une saison des pluies très inhabituelle en Indonésie, principalement de mai à août.
Les Iles Kei ont le climat habituel des iles de la Sonde, à savoir saison sèche de juin à octobre
Les Iles Banda sont entre les 2 et subissent en gros les 2 saisons des pluies !...
A Ambon, les îles Kei et Banda ainsi que la côte sud de Seram, il y a une augmentation marquée des précipitations pendant les mois d'été du nord. Le voyage est encore possible pendant cette période, mais les mers peuvent être plus agitées, ce qui rend les déplacements par petits bateaux moins réguliers, et les conditions de plongée et de snorkeling sont loin d'être idéales. Les pluies sont courtes mais violentes
Les meilleurs mois sont septembre, octobre, novembre
Vent et vagues
Les vents forts saisonniers peuvent causer une mer agitée.
Cela peut avoir un effet sur le transport maritime entre les îles, ainsi que sur les possibilités de plongée / snorkeling.
Les plages face au vent peuvent avoir beaucoup d'herbiers flottants ou d'ordures rejetées sur leur sable, réduisant leur beauté.
Fondamentalement, les pires conditions ont tendance à se produire pendant la saison des vents d'ouest, qui commence en Décembre, culmine en Janvier et Février, puis se termine en Mars. Une saison des vents d'est moins prononcée se produit à partir de juin, culminant en juillet-août, puis se terminant en septembre.
CONCLUSION
Les meilleurs mois pour voyager dans l'ensemble des Moluques, ni trop humide ni trop venteux, sont avril-mai et octobre-novembre.
Mais ce sont seulement des statistiques que la météo des tropiques ne suit pas forcément.
Si vous ne pouvez pas le faire pendant ces mois, ne vous inquiétez pas trop, on peut voyager en toute saison dans une grande partie des Moluques.
Expérience personnelle : en voyage mi-sept mi-oct, on a connu une seule nuit de pluie a Ambon (Sud), le vent n'a jamais été important et ne nous a jamais géné (ni en snorkeling, ni en bateau a balancier, ni en visite en scooter...). Par contre, les sommets des volcans de Ternate et Tidore sont quasiment toujours restés dans les nuages (en 7 jours de présence) sur ces 2 iles
Combien rester ?
Moluques du Nord ; Ternate + Tidore 3-5 jours, Halmahera et archipels environnants 5-15 jours suivant la durée des pauses reps/snorkeling/plongée (on peut juste aller a Kupa Kupa ou Pulau Meti ou parcourir Morotai + 1 ou plusieurs archipels).
Si vous voulez explorer les régions sans route avec un guide vers les tribus en forêt, compter 3-6 jours de plus)
Moluques du Sud : Ambon 1 ou 2 jours, iles Lease 2-3 jours, Banda 5-8 jours (vu l'éloignement, 4 jours est vraiment le minimum),
iles Kei 5-10 jours (idem), explorer Seram une semaine minimum
Il faut combiner tout cela pour entrer dans votre planning de voyage
6. Se déplacer aux Moluques
On trouve toutes sortes de transports, avec horaire flexible comme souvent ds ce magnifique pays.
Les annulations sont fréquentes (bateaux et avions), elles sont dues au mauvais temps, au manque de passagers, à des problèmes de moteur…
Mais avec un peu de souplesse et de patience, tout finit par s'arranger
Avion : De nombreuses lignes subventionnées par le gouvernement relient toutes sortes de petites villes, avec une piste unique tracée dans la jungle. La compagnie Wings Air est très présente avec ses petits (et surs) avions ATR42/ATR72 rarement complets
Bateau : les ferry Pelni fiables permettent de relier certaines iles entre elles (Ternate, Ambon, Bandaneira, Tual, Bacan). Le pb est toujours le même : l'impossibilité de prévoir plus d'un mois à l'avance, le planning n'étant pas disponible plus tôt
Certaines lignes sont couvertes par les ferries inconfortables d’ASDP ou par des bateaux en bois appelés kapal motor : sécurité aléatoire
Les trajets courts ou moyens (<2h) sont effectués par des vedettes régulières (Ternate-Tidore, Ternate-
Halmahera, Ambon-îles Lease, Ambon-Seram) : speedboats de 20 a 40 places, parfois des longboat (plus petits et moins stables).
Pour les iles Banda, le trajet en spedboat dure 6h, ce qui est très long pour ce type de bateau
Pour les trajets plus petits, on peut affreter un hors-bord a la demande (même sans parler bahasa on y est arrivé plusieurs fois), voire ou un ketingting/lape-lape (pirogue à balancier motorisée plus petite).
Différents types d’embarcations rapides relient les îles proches et les villages qui ne sont pas desservis par des routes.
Mieux vaut prendre tous ces bateaux tôt le matin, quand la mer est plus calme. Entre Daruba (Morotai) et Tobelo (Halmahera) nous avons eu l'occasion de subir une traversée sur mer agitée ... contents d'arriver
7. Se loger aux Moluques
C'est le point faible des Moluques : à quelques exceptions (Ambon, Ternate, Bandas, Key), les hôtels ont tendance à s'adresser principalement aux Indonésiens et sont de style local.
On trouve quelques homestay correctes, sinon dans les îles les plus reculées, il ne reste plus que le logement chez l'habitant : si vous parlez un peu le bahasa, pas de problème, sinon il va falloir se débrouiller
Il faut savoir que loger chez l'habitant dans un paysage idyllique a qqs inconvénients : zéro intimité, installations sanitaires minimes (mandi traditionnel) ou inexistantes, nourriture de base, et souvent pas d'électricité, plus peut-être des punaises !)
Expérience personnelle : 1 bel hotel de charme simple a Ternate, qqs guesthouses (très) correctes, et un logement sommaire chez l'habitant a Kolorai dans le fabuleux archipel dont je parle plus loin. Notre hote ne parlant pas 1 mot d'anglais et nous seulement qqs mots insuffisants de bahasa, nous avons communiqué par geste et dessins (!) : par exemple je dessine un réveil et un bateau pour nous mettre d'accord sur l'heure matinale du départ en bateau
Logement très basique chez l'habitant a Kolorai
Belle et spacieuse guesthouse a Ambon (une maison complète par hote !)
8. Comment visiter Les Moluques ?
En individuel uniquement
Il faut savoir se débrouiller seul, ne pas être fixé sur un planning ....
L'anglais est parlé uniquement dans les aéroports et le peu de logements pour touristes, ni dans les commerces, ni dans les restaurants ni dans les transports maritimes ou terrestres.
9. Ou aller ?
Moluques du nord
Tidore et Ternate, terre d'origine des clous de girofle (un produit de luxe dès l'Antiquité) sont de jolies petites îles dominées par d'énormes volcans. On y trouve quelques vestiges des anciens sultans, beaucoup plus de vieux forts portugais, espagnols et hollandais, des petites plages sympathiques (Maitara) et des paysages superbes
Ternate
Minuscule (moins de 10km de diamètre) mais historiquement importante, cette île abrite Kota Ternate, aujourd'hui la capitale de la province des Moluques du Nord.
L'île entière est constituée par le volcan Gamalama émergeant directement de la mer
Les volcans de Maitara, Tidore, Makian au loin depuis Ternate
A voir, a faire
Kota Ternate, la ville constituée de 3 villages qui se sont rejoints est sans grand intérêt. Elle s'étire aux pieds du volcan sur presque la moitié de sa circonférence.
Le volcan coté Kota Ternate :
le volcan coté nature :
- Je n'ai gardé aucun souvenir du Palais du Sultan très quelconque
- La Grande Mosquée est la seule véritable curiosité à visiter dans la ville de Kota Ternate : Une énorme et impressionnante
mosquée moderne construite sur des terres récupérées sur le front de mer
- Le tour de l'île (25 km environ) se fait tranquillement dans la demi-journée en louant un scooter, notamment avec de superbes
paysages volcaniques comme les blocs de lave de Batu Angus et quelque plages toutes vides. Les bemo ne font pas le tour de l'ile
Au fond, l'un des nombreux volcans d'Halmahera
- flaner au marché de Bastiong a coté du port du même nom
- Plage de Sulamadaha : Cette plage de sable noir au nord de l'ile est la plus populaire auprès des habitants de l'île (seulement le dimanche)
Quelques récifs permettent de faire un bon snorkeling dans cette petite baie a coté de la plage e sable noir
- Pulau Hiri est la petite île satellite de Ternate au nord-ouest, juste au large de Sulamadaha.
- Danau Tolire Besar est un lac situé dans un profond cratère dans le nord de l'île, il est infesté de crocodiles.(visite non indispensable)
- Danau Laguna, un magnifique lac de cratère se trouve au sud de l'île de Ternate, avec les iles de Tidore, Maitara et Makian dominées chacune par des cônes volcaniques comme toile de fond majestueuse.
Logement:
Plusieurs hotels de basique à haut de gamme et quelques homestay
On a logé 2 fois dans la Villa Ma’rasai, charmant petit hôtel à 7 km du centre ville (scooters sur place pour se déplacer). Haut perché sur les pentes du volcan au milieu des girofliers et des cocotiers, les chambres spacieuses et impeccables avec terrasse offrent une vue imprenable sur la mer, Tidore, Maitara, Makian. Belle piscine au milieu des arbres tropicaux. L’intérieur est orné d’ikats et d’objets artisanaux, le propriétaire parle anglais (rare ici !), s'occupe de vous réserver billets d'avion et autres ... une excellente adresse
Coté restaurants, grosse déception on n'a jamais mangé correctement a Ternate a part dans notre hotel de charme
A suivre : Tidore, Halmahera, Morotai, Ambon, iles Banda etc ...
@Les Moluques
Deborah, Dr.Telung et Muabib apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Il y a de grande chance qu'on programme ça pour 2026 ton guide va être lu avec attention de ma part. En plus en 2026 j'aurais tout mon temps car ce sera la quille!
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1169
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Kouaa?? Encore une semaine à attendre? Fffhh!...A suivre : Tidore, Halmahera, Morotai, Ambon, iles Banda etc ...
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Moluques du nord
Tidore
La belle île de Tidore est à quelques minutes de Ternate en bateau. On peut traverser en 20 min avec son scooter loué a Ternate depuis le port de Bastiong.
Chargement du scooter
20 min entassés sous le pont , personnellement j'ai préféré voyager avec les scooters au-dessous
Départ de Kota Ternate dominé par le volcan dans les nuages comme la plupart du temps
Comme Ternate, c'est un ancien sultanat aux épices dominé par un imposant volcan, Gunung Kiematubu.
Le sultanat a été rétabli en 1999 après qqs siècles ou il avait été aboli
Contrairement à Ternate, qui a conservé son importance commerciale et politique en tant que principal centre administratif
et commercial du nord des Moluques, Tidore s'est endormie, et est restée une succession de jolis petits villages à l'architecture
traditionnelle (maisons en bois peint et maisons blanchies à la chaux bordées de jardins fleuris), à l’ombre des manguiers et des
cocotiers. Le parfum des clous de girofle et des noix de muscade qui sèchent au soleil dans la rue flotte dans l’air.
Une des nombreuses navettes à scooter qui effectuent la traversée Ternate-Tidore en 20 min
Le col entre le volcan et un autre sommet qu'on gravit en scooter par une pente abrupte (voir plus bas)
Comment visiter :
A mon avis, le mieux est de loger à Ternate, puis se rendre au port de Bastiong d'ou les navettes sont incessantes vers Tidore : elles embarquent votre scooter et atteignent Tidore en 20 min d'une belle traversée entre 3 volcans
En effet l'hébergement est très limité sur Tidore : un homestay basique au calme en bord de mer à Soasio, un dans un village de l'autre coté de l'ile, et un autre à Rum. De plus on trouve sur l'ile a peine quelques warung (gargote) dans la capitale Soasio et au port Goto, c'est a peu près tout, d’où l'attrait limité de séjourner ici
Intense activité au port de Goto
Par contre l'ile mérite d'être parcourue.
A voir, à faire :
- le tour de l'ile en scooter (ile de 10km de diamètre) avec arrêt à Soasio et dans les petits villages et les points de vue sur la mer face a Ternate et Halmahera et leurs volcans. Prévoir une ou deux journées (ds ce cas 2 traversées, mais c'est un bon moment avec la vue sur les 3 iles et volcans), le temps de faire des arrêts ou bon vous semble.
Les jolis villages de Tidore
Epices séchant au soleil
- assez proche du port d'arrivée, une petite route très raide monte à un col entre le volcan et un autre sommet avec un magnifique panorama en direction de Tidore. Pas de pb avec un bon scooter. 1 ou 2 villages très fleuris eu milieu des girofliers méritent un petit arrêt. Descente raide sur Soasio mais en bon état
Cette route très pentue offre un panorama sur le volcan-ile de Maitara au gauche et Ternate au fond avec le volcan ds les nuages
Le seule incitation à jeter dans une poubelle en 5 voyages d'1 mois en Indonésie !!
La norme indonésienne c'est ça , ce qui transforme la plupart des iles paradisiaques d'Indonésie comme cela :
(mais patience la suite montrera les "vraies iles paradisiaques" )
Choisissez votre couleur
- le fort espagnol du 17ème siècle de Tohula situé sur une colline surplombant Soasio du sud n'a pas été restauré et mérite un halte rapide, pas plus
- escalader le cône parfaitement symétrique de l'imposant Gunung Kiematubu de Tidore. La montée est un peu plus courte que celle
de Gamalama dans Ternate voisine. Comme Kiematubu est un volcan éteint, son cratère est maintenant envahi par d'impressionnantes
fougères arborescentes et d'autres plantes tropicales.
Le Gunung Kiematubu de Tidore a gauche, Maitara a droite :
- il y a qqs plages de sable "normales" (c-a-d pas de sable blanc), et vides pour prendre un petit bain. On a trouvé qqs plages avec un récif assez proche de la surface donc méfiance.
Notre hote de la villa Ma'Rasai nous a indiqué une plage avec un beau récif pour le snorkeling : personne n'a compris ce qu'on voulait (pourtant on montrait palmes et tuba) et n'a pu nous renseigner
Le dentiste du coin : faut pas avoir peur
Maitara
A 3min de Tidore en vedette
Maitara depuis Goto, le port de Tidore
Vu de Ternate, le petit cône volcanique recouvert de forêt de Maitara s'élève hors de la mer juste en face de Tidore.
L'île a qqs plages de sable blanc et des spots de snorkeling (souvent beaucoup de requins de récifs curieux !)
En conclusion de Ternate et Tidore
On a beaucoup aimé ces 2 iles sur lesquelles on est resté 7 jours.
Le tour de chaque ile en scooter avec nombreux arrêts, un peu de snorkeling, un peu de visite de Kota Ternate, 1 jour de randonnée au volcan (1j pour chacun) en cas de beau temps (avec guide pour éviter de se perdre), un peu de repos dans la piscine de notre hotel de charme (une dizaine de chambre, 2 ou 3 occupées seulement) : comme dit plus haut cela fait minimum 5 jours pour les 2 iles
J'avais repéré un homestay a Soasio (Tidore) dans lequel on pensait passer 2 jours. Heureusement nous avons traversé pour 1 journée, pendant laquelle on a cherché (pas simple) et trouvé ce homestay : le site était très beau, les pieds dans l'eau mais chambre sombre et très humide, pas de resto dans le coin (même avec le scooter), personne ne comprenait un mot d'anglais. Alors on a continué nos visites depuis notre bel hotel de Ternate. Après des logements basiques chez l'habitant, on voulait un meilleur confort (.... et oui en vieillissant on s’embourgeoise )
Ce qui nous a bien fait rigoler à plusieurs reprises, ce sont ces panneaux souvent face a face : coincés entre la mer et le volcan, il faut courir d'un coté pour éviter les tsunami et de l'autre pour éviter les éruptions volcaniques. Espérons que les 2 n'arriveront pas en même temps
la suite Halmahera
Deborah et AlineP apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Moluques du nord
Halmahera
Halmahera est la plus grande île des Moluques. De forme étrange avec quatre péninsules montagneuses (dont 2 sont quasi vierges,
sans route ni ville), Halmahera possède plusieurs volcans actifs, des lacs, des grottes inexplorées et des quantités de jolies îles tout autour.
Centre de l'ile
Sofifi
Ce village sur la côte ouest de Halmahera à peu près au centre de l'ile, a été choisi pour remplacer Ternate comme future capitale. Il est entouré de mangroves et n'offre rien d'autre que les speedboat directs pour Ternate
Péninsule Nord de l'ile
Le réseau routier d'Halmahera est en expansion avec une route dans la péninsule du nord quasi uniquement
On peut rejoindre Tobelo en taxi partagé ou minibus en 4-5 h depuis Sofifi ou Sidangoli
C'est le port principal pour Ternate, la mer entre les 2 iles est souvent très agitée (par chance notre traversée s'est bien passée)
La route zigzige entre collines et bords de mer avec de superbes vues
Cette région a été le théâtre d'affrontements sanglants entre chrétiens et musulmans de 1999 a 2002. On parle de plusieurs milliers de morts. Lors de notre passage en 2018, on voyait encore des mosquées et des églises incendiées, d'autres en construction. Le calme est revenu, les populations de religion différentes vivent côte à côte comme avant les émeutes. Toutefois il est conseillé de ne pas boire d’alcool en public et de faire attention a sa tenue vestimentaire (surtout les femmes), mais on n'a vu aucune tension même lorsque les locaux vont boire leur bière sur la plage de Kuta Kuta (bière fournie par Lutz et achetée à l'épicerie du village, voir ci-dessous)
En direction du nord sur la seule route (elle ne fait pas le tour de la peninsule), vous trouverez successivement :
- Jailolo : Autrefois le quatrième sultanat de Maluku du Nord, l'attraction principale de Jailolo aujourd'hui est son cadre magnifique avec un petit port dominé par un volcan, et les traditionnels rumah adat (salles des villages) dans les villages ethniques Sahu au nord de la ville.
- Kao : Une importante base japonaise pendant la 2ème guerre mondiale, la région de Kao propose des vestiges de guerre, de belles plages entièrement désertes, comme toutes les plages d'ailleurs
- Kupa-Kupa : tenus par Lutz, un allemand de 85 ans, une dizaine de bungalow au bord d'une plage. Très beau jardin tropical et incroyable collection d'insectes (morts ), la passion de Lutz : d'énormes a faire des cauchemars et de beaux papillons (photos du jardin, des bungalows, de Lutz, mais pas de sa collection de petits et énormes insectes, je déteste meme morts )
Nous sommes ici en plein centre de région des émeutes religieuses, donc quelle ne fut pas ma surprise juste après notre arrivée qd Lutz me proposa une bière, alors que j'avais lu qu'il n'était pas question de consommer une seule goutte d'alcool dans le nord d'Halmahera. Donc j'accepte avec plaisir et l'accompagne dans son jardin jusqu'a un petit bâtiment en bois : derrière la porte un immense frigo rempli de bières !!
Le soir il me demande si je préfère une bière X ou Y (j'ai oublié les 2 marques) : je lui dit que j'aime bien la Bintang et que je prendrai donc celle qui en est la plus proche. Aussitôt il monte sur son scooter et revient 10 min plus tard avec plusieurs Bintang achetées au village d'à coté (l'épicerie est à coté de la mosquée et cela ne dérange plus personne !)
2 ou 3 jours après notre arrivée, alors que la plage devant Kupa Kupa est d'habitude déserte, arrivent des groupes de personnes dont beaucoup de couples. Lors de notre traditionnelle promenade sur la plage avant le coucher, on voit donc des couples qui s'embrassent (jamais vu en Indonésie et même rarement ailleurs en Asie) et beaucoup qui boivent des bières.
Un peu étonnés on va se coucher.
Le lendemain matin je vais sur la plage et vois Lutz qui ramasse des dizaines de bouteilles de bière.
Il m'explique alors que c'est le seul endroit ou les jeunes s'embrassent et le seul endroit ou la bière (fournie par lui, mais acheté a l'épicerie du coin) est consommée. Tout le monde le sait, mais personne ne veut le voir !! Le ramassage des bouteilles fait donc partie de son travail du dimanche matin pendant que tout ce beau monde (chrétiens pour les buveurs de bière, mais qqs musulmans parmi les couples) participe a la messe à l'église .... étonnant c'est aussi un coté sympa des voyages
J'en conclue donc que cette guerre civile de plusieurs milliers de morts chrétiens et musulmans (traditionalistes de 2 cotés) non seulement est terminée comme je le savais, mais en plus dans une quasi parfaite entente , ce qui rend encore plus mystérieux pour moi cet accès de violence passé
Comme je l'a déja dit, des église et des mosquées étaient en construction en 2018 , parfois cote a cote ds le même village
Aparté : Quand on a traversé Sulawesi, j'ai appris qu'en 2002 une milice islamiste armée a fait fuir des dizaines de milliers de villageois de la région de Poso vers Tentena plus au sud, faisant 1000 morts environ parmi les chrétiens dont c'était la terre
La suite d'Halmahera arrive très bientôt (passionnant mais long "travail")
Deborah et AlineP apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1169
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Lutz vous propose de partir à la journée à la découverte d'iles toutes plus belles les unes que les autres (dont Pulau Meti ci-dessous). Pour qqs roupies il s'occupe de tout avec son personnel qui vous emmène (scooter, puis bateau, repas)
Départ en scooter, puis bateau qui zigzague autour d'iles superbes, propices au snorkeling, bain ou repos.
Un homestay "éco-responsable"" tenu par un français (dont j'ai oublié le nom) se situe dans un site superbe sous une cocoteraie devant un petit site de snorkeling. Il organise des sorties plongée vers de nombreux spots autour des innombrables iles
Banc de milliers de poissons au pied devant le homestay de Pulau Meti : le traverser est un peu flippant, dommage je venais d'abimer irrémédiablement mon appareil waterprof en le fermant mal
Traversée de Pulau meti avec le seul moyen de locomotion ; la marche à pied
Pulau Meti étant un des seuls endroits plats de la région, un aérodrome japonais traversait la petite ile de part en part pendant la 2ème guerre mondiale.
La piste principale est devenue la longue rue du petite village de l'ile :
Vérifiez que Lutz est tjs là, notre passage date de 2018. Cuisine excellentissime, fusion de la cuisine européenne et indonésienne, un régal. Halte agréable pour 2-3 jours. Après es nuits dans des homestay sans confort, des palabres interminables pour se faire comprendre, demander les horaires de bateau .... une halte dans ce lieu magnifique permet de se laisser aller
Deborah et AlineP apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Halmahera
On continue à suivre la route de la péninsule nord en direction du nord
Tobelo : 10km après Kupa Kupa
C'est la destination de l'île ayant le plus d'intérêt pour le touriste.
La ville elle-même est terne comme toujours, mais en face se trouvent une ribambelle d'atolls et de petites îles tropicales superbes couvertes de
cocotiers et de plages de sable doré. Beaucoup d'îles sont habitées, et les longboat les relient fréquemment à Tobelo.
Toutes ont de beaux massifs de coraux pour le snorkeling.
Logement possible chez l'habitant, mais je n'ai pas vérifié
De Sofifi (arrivée du speedboat de Ternate), compter 4-5h de voiture, plus en taxi collectif avec les arrêts, encore plus en bemo
On prend ici le speedboat pour Daruba sur l'ile de Moratai (cf plus bas)
A Tobello, quelques hotels et guesthouses. Idem pour les restos.
Bière possible, mais cachée.
Très belle plage en allant au nord. Mais aucune infrastructure hôtelière.
Galela : En une journée depuis de Tobelo on découvre une douzaine de villages bordant 3 beaux lacs volcaniques.
Vous pouvez grimper sur le volcan le plus impressionnant du nord des Maluku (cf photo ci-dessous, on l'a survolé), explorer les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, snorkeler sur les plus beaux récifs d'Halmahera.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces japonaises stationnées ici ont creusé des tunnels dans les côtes abruptes de Danau (lac) Galela à plusieurs endroits. Je ne sais pas si c'est intéressant et visitable
Jered de Galela possède certaines des plus belles plages de sable blanc de toute l'Indonésie (d'après ce qu'il parait car je ne connais pas toutes les plages d'Indonésie )
Aucune installation touristique après Tobelo
Morotai
Morotai est l'île la plus septentrionale des Moluques, à la pointe nord de Halmahera. Morotai fait environ 100km du nord au sud avec la minuscule ville de Daruba au sud, plus qqs villages sur la cote est, accessible par bateau
Ce sont des montagnes recouvertes de jungle impénétrable, dont sortira en 1974 le célèbre Teruo Nakamura qui ne savait pas que la
Seconde Guerre mondiale était finie. Il s'est rendu a l'armée indonésienne
Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'était la base japonaise avancée destinée a conquérir le Pacifique, avec 9 pistes de décollage
On a du mal à imaginer que cette ile assoupie fut le théâtre d'une des plus grandes batailles de la guerre du Pacifique lorsque Mac Arthur a lancé une attaque contre les Japonais pour libérer les Philippines. Les épaves de cuirassés et les carcasses de jeeps rouillent encore tranquillement sur et autour de Morotai
Japonais ou Américain ?
Si Halmahera vous donne l'impression de vous trouver dans le lieu le plus perdu de votre vie, Morotai est au niveau au dessus. Malgré son petit aéroport au milieu des cocotiers avec son vol quotidien vers Ternate, la petite ville et les villages environnants sont très cames, on a l'impression qu'il ne se passe rien ici
Se rendre a Morotai ;
- Wings Air relie Manado a Moratai(Daruba avec escale a Ternate) Manado-Ternat 1h puis Ternate-Daruba 45 min
- 1h30 de speedboat entre Tobelo (Halmahera) et Daruba (Morotai) 2 fois par jour. Matin conseillé mer moins agitée
port de Daruba
Que voir, que faire ?
- Quelques villages sans intérêt sur la cote proche de Daruba sont accessibles par une route (piste ?), les autres uniquement par bateau
- rejoindre la fabuleux archipel "sans nom" dans le lagon autour de Morotai
Se rendre à l'archipel sans nom :
la seule solution est de se rendre sur la plage de Morotai (pas au port) et demander a affreter un bateau (1h de traversée). Pas simple de trouver la plage, et ensuite de se faire emmener a Kolorai, mais on y est arrivé, les locaux sont adorables et nous ont bien aidés. Un grand moment d'aventure ... et l'arrivée à Kolorai dans ce fabuleux archipel a été un moment exceptionnel de notre voyage
Expérience personnelle pour situer l'ambiance de voyage aux Moluques
Nous avions fait le parcours en sens inverse de celui décrit ici : arrivée en avion depuis Ternate (Asrun notre hote a Ternate nous a appris qu'il existait un improbable vol quotidien, alors il nous a réservé des billets pour le lendemain), puis archipel "sans nom" et retour a Ternate par la cote décrite ci-dessus avec arrêt a Kupa Kupa
Nous sommes arrivé sur le coup de midi par une chaleur écrasante, la charmante hotesse de l'air nous a dit d'attendre à l'ombre ("wait wait") :
Pas de chance c'était l'heure de la prière ,!
Donc on a attendu pour changer, puis un taxi (LE taxi) a embarqué vers la ville tous les passagers qui restaient (les autres étaient parti en scooter)
Il nous a déposé chez une personne qu'Asrun nous avait conseillé pour la suite de notre périple : "wait wait".
(parenthèse : Pour ceux qui ne sont jamais allé en Indonésie, la qualité première requise est "wait wait". Les Indonésiens vous dépanneront toujours, quel que soit le lieu ou vous êtes et le lieu ou vous souhaitez vous rendre, mais ils sont incapables de vous dire "ce sera dans 10 min, dans 3h", donc il ne faut pas stresser et profiter des attentes pour rencontrer des gens ou autre)
Au bout d'une longue attente, la personne est arrivée, ne parlant pas anglais évidemment
Après lui avoir expliqué non sans mal qu'on voulait se rendre sur l'archipel "sans nom", il a appelé 1 scooter pour nous transporter tous les 2 avec nos 2 sacs.
Malgré nos remarques en français et anglais, il insistait en bahasa pour qu'on monte a 3 avec les sacs
Quand il a fini par comprendre que ce n'était pas possible, il a arrêté un type qui passait dans la rue en scooter. Les 2 scooters nous ont alors déposé sur une plage en nous disant "Wait Wait"
Adorables comme toujours des locaux nous ont invité a nous assoir a l'ombre avec eux avec des "wait wait"
Photos, rigolades, etc quels moments inoubliables ! A condition de ne pas stresser pour la suite , mais on était détendu
Au bout d'un moment un type est arrivé, nous a emmené un peu plus loin devant son bateau et nous dit ...... devinez
On a (mal) négocié le prix pour rejoindre l'archipel. De tout façon pas trop le choix
Il est allé cherché du carburant a la ville ou ailleurs , donc pour nous c'était "wait wait"
Puis la marée est montée est on a quitté cette superbe plage
Après nous être faufilé entre ilots et iles, .....
le but de notre voyage est apparu comme dans un rêve . 500m sur 200m , Kolorai :
Fin de l'anecdote personnelle qui je l’espère vous aura fait comprendre les bons moments et les difficultés de déplacement aux Moluques
.... mais la visite continue
Kolorai, le port
Au bout de la jetée, qqs homestay (en théorie car je n'en ai vu que 2). Le village est constitué de 2 rues perpendiculaires qui vont de la mer à la mer , bordées de maisonnettes
Le fabuleux archipel :
- Pulau Kolorai, entièrement occupée par un village (500m sur 200m). On a logé dans un des 2 homestay au confort (photos au début du 1er post) et a la nourriture très basiques, personne ne parle un mot d'anglais sur l'ile. Le dernier touriste était passé sur l'ile 1 mois avant nous. Malgré les pb de langues, on a eu des échanges avec les enfants et les femmes (ou étaient les hommes ?) et qq moments de rigolade
Séchage ds filets de pêche
Arrivée du bateau de ravitaillement (3 fois par semaine)
En faisant le tour d l'ile (très rapide) seul, j'ai rencontré un groupe de femmes qui se faisaient de stresses, des chignons , etc
J'ai alors ralenti sans oser m'arrêter et elle m'ont appelé, m'ont fait asseoir ... et m'ont fait comprendre qu'elles voulaient me coiffer moi aussi.
Un immense éclat de rire a alors suivi car il me reste 3 ou 4 cheveux sur le crâne . Je suis resté avec elles un moment sans pouvoir échangé un mot , elles étaient incroyablement sympas, vraiment dommage de ne pas avoir pu discuter.
Je pense que mon passage sur leur ile est similaire au passage d'un ours blanc dans un village touareg
Je regrette de ne pas avoir de photo à vous montrer mais il y a des moment ou il faut savoir garder son appareil ds sa poche .... quel grand moment qui mériterait presque a lui seul le voyage aux Moluques
la suite :
- l'île de Dodola est le prototype du paradis tropical des occidentaux : une langue de sable engloutie a marée haute relie les 2 parties de l'ile.
et fin d'Halmahera
Deborah et AlineP apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
A part la pêche, aucune autre activité sur l'ile de Kolorai.
- Dodola
A 3O min de Kolorai en petite bateau (celui de votre logeur) se trouve Dodola, l'île dont rêve les occidentaux (enfin pas tous ) : Dodola est constituée de 2 parties reliées par une langue de sable à marée basse.
Le banc de sable entre les 2 ilots
Traversée a marée basse
La mer monte
On ne passe plus
D'autres banc de sable partent aux extrémités.
Des cocotiers, des tamarins, moins de 10 bungalows (nommés Resort !!!) loués par l'état.
Aucun confort, ni restaurant ni warung ni épicerie, difficile d'y rester. Malheureusement infesté d'abominables mouches de sable (sandfly). Le pb est qu'elles sont invisibles et on ne sent leur innombrables piqures que plus tard. Se contenter de rester sur les magnifiques plages.
Une semaine après le passage des mouches de sable (démangeaisons incessantes et très pénibles. La solution est un Analgésique, à emporter impérativement avec soi) :
Toujours dans le même archipel, entre Kolorai et Dodola un récif accessible uniquement en bateau offre un beau snorkeling avec pas mal de courant (mais on y va en bateau donc le pêcheur vous récupère plus loin si besoin)
- Kokoya : une autre ile habitée, sans homestay, avec un très beau récif pour le snorkeling
- des dizaines d'autres iles, recouvertes de cocotiers, de tamarins ou de simples bancs de sable a marée basse ..... SUPERBE, jamais personne
Mon expérience à Kolorai :
Accès : faisable pour un voyageur habitué à se débrouiller
Logement : très basique. (cf photos précédentes). Chèvres dans la pièce à coté , Mandi
Cadre : splendide
Activités : tour de l'ile , bain, repos, snorkeling avec bateau, découverte des iles (Dodola et autres)
Nourriture : permet de rester en vie, sans plus ! riz blanc collant et froid avec poisson froid a tous les repas.
Le 2eme soir, je repère le bateau qui vient livrer de la nourriture à l'ile : au milieu des noix de coco, bananes et autres, j'aperçois des oeufs : je demande alors a notre hote si elle peut nous en préparer pour le repas du soir, grace au 3 feuilles regroupant quelques traductions français-bahasa qu' Anne-Marie a sorti de son sac (C'est fou ce qu'on est capable de faire pour de la nourriture) :
En conclusion, fabuleux archipel, réservé à ceux qui savent se débrouiller, ne craignent pas l'inconnu, ni l'inconfort ... mais des souvenirs inoubliables
Quitter Kolorai : départ au lever du jour, 1h-1h30 pour Daruba (bien se faire comprendre la veille !)
Speedboiat quotidien Daruba (Morotai) -> Tobelo (sur Halmahera) à 8h, 2h de traversée
ou départ plus tard por le vol Daruba-Ternate
Iles à l'ouest d'Halmahera : Moti, Makian et autres iles volcaniques
L'île de Makian est, comme Ternate, composée d'un volcan actif émergeant de la mer. Gunung Kiebesi est le volcan le plus imprévisible et dangereusement destructeur des Moluques, dont la dernière éruption a détruit tout sur l'île, a incité l'évacuation de tous les habitants à Halmahera et a presque divisé l'île en deux. Ces villages ont été reconstruits, et la forêt a repoussé partout. La vue sur l'énorme cratère justifie le déplacement
Hébergement : 1 ou plusieurs homestay sur Makian.
S'y rendre : ferry depuis Ternate 1 a plusieurs fois par semaine
Iles Guraici paysages marins sublimes, notamment l'île de Lelei
Pour Lelei, il y a 2 ou 3 bateaux par semaine en 6-7h de traversée depuis Ternate,
Hébergement ????
Halmahera : dans la sauvage péninsule nord-est
- Wasile, accessible en bateau depuis Kao sur la péninsule nord. Point de départ pour faire un trek dans la jungle à la rencontre du peuple primaire Togutil. Je ne sais pas ou trouver le guide. Il faut demander un surat jalan (permis) a Sofifi
- possibilité pour les plus aventureux d'aller randonner en forêt à la rencontre des Togutil, un peuple de langue papoue (comme
la plupart des langues des Moluques du Nord) resté fidèle à ses traditions ou de pister les oiseaux de paradis
Halmahera : péninsules sud et sud-est
Ici commence la vraie aventure :
Forêt, forêt, forêt, pas de route, pas de ville, probablement un ou plusieurs peuples dans la forêt
Le district de Patani sur la pointe sud-est de l'île a un réseau routier étonnamment bon entre les villages locaux, alors que la
route pour s'y rendre a été récupérée par la jungle !
Ces 3 péninsules sont vraiment réservées aux amateurs d'aventures
Moluques du sud
Ambon,
La petite île d'Ambon abrite la ville animée d'Ambon, principale ville de la majorité chrétienne des Moluques du sud
Comme a Halmahera, d'horrible combats inter-religieux se sont déroulés entre 1999-2002.
Maintenant que la paix est revenue, Ambon se visite pour ses forts coloniaux, ,qqs plages agréables, mais surtout un lieu e passage vers les iles Kei, Lease et Banda
L'île est composée de deux "péninsules", qui sont des îles presque séparées en forme de "H", reliées par un isthme étroit.
La meilleure façon de visiter est de louer un scooter, peu ou pas de circulation dès la sorti de la ville
Leihitu, la plus grande péninsule est la plus belle et est quasiment vide, seulement recouverte de forêts et de magnifiques criques avec un village de temps en temps
Plage de Liang
On roule 1h environ sur une route déserte jusqu'au village de Liang.
Une plage de sable blanc magnifique s'étend sans aucune âme en vue.
Malheureusement à marée haute la plage disparait
Après Liang, vous vous enfoncez dans une forêt de muscadiers et girofliers, si vous rencontrez un véhicule vous pouvez jouer au LOTO
La traversée des qqs villages aux parfums des épices qui sèchent est un vrai bonheur
Notre hote nous a indiqué un petit site de snorkeling accessible en bateau uniquement : je ne sais pas comment on a fait pour le trouver, on ne connaissait pas le nom du village ou il fallait affrêter un bateau de pêcheur, et de toute façon il n'y a aucun panneau !! Mais on y est arrivé :
Plage de Natsepa
Cette plage proche de la ville d'Ambon est très prisée le dimanche par les locaux, mais elle est assez moche, bordée de warung qui vendent tous du rujak (salade de fruits épicés)
Saparua et iles Lease
La plus grande et la plus peuplée des îles Lease juste à l'est d'Ambon.
Ile chrétienne aux ses jolis villages, belles plages et jolis récifs coralliens
Hébergement : à vérifier depuis Ambon avant de s'y rendre, plusieurs étaient en construction en 2018 ... sont-ils terminés ou abandonnés ?
S'y rendre : ferry quotidien depuis le port de Tulehu à l'est de l'ile d'Ambon
Buru
Cette île abrite un certain nombre d'espèces d'oiseaux endémiques dans ses forêts tropicales denses, et même certains villages de l'intérieur qui ont fermement préservé une grande partie de leur culture traditionnelle.
L'île de Buru est surtout connue en Indonésie comme un lieu où les prisonniers politiques «communistes» étaient exilés à l'époque de Suharto. L'île était interdite aux étrangers à l'époque, et bien que ce ne soit plus le cas, les visiteurs sont encore très rares.
Buru a quelques belles plages et possibilités de trekking grâce à son intérieur montagneux centré sur Danau Rana, mais en dehors d'une gamme décente d'hébergements à Namlea, il offre presque aucune installation pour les visiteurs en tant que telle.
Seram
Cette grande ile est recouverte de forêts où l'on peut randonner à la rencontre des Arafuru, les derniers chasseurs-cueilleurs de la région
Pour ceux qui ont beaucoup de temps à consacrer et qui ont des connaissances en langue locale (!!!) , il y a aussi des îles en grande partie non découvertes au large de la pointe orientale de Seram ... à vous l'Aventure
Aucune infrastructure, guide obligatoire
On prend le bateau a Telehu, le port de l'est de Ambon
La capitainerie du port
Ies Kei
Quelques touristes viennent ici pour les kilomètres de splendides plages de sable blanc. Très peu de sites de plongée et snorkeling a cause des dégats causés par la pêche a la dynamite
Habitants chrétiens (comme Ambon et bp d'iles des Moluques du Sud)
Logement
De nombreux hébergements sommaires dans le 2 petites villes et qqs hotels ou pensoins correctes sur les plages
S'y rendre
Facilement accessible car il existe un vol quotidien Ambon-Langgur
Ferry Pelni avec tjs le pb des date de passage
Deborah, Marifb, kawo et AlineP apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
kawo- Messages : 167
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Les iles Banda
Les îles Banda sont situés à 180 km au sud-est d'Ambon.
Environ 22 000 personnes habitent les 7 plus grandes des 11 îles, l'île principale, Banda Naira,et la plus grande, Banda Besar, étant la plus densément peuplée.
Les habitants vivent principalement de la pêche et de l'exportation d'épices telles que la muscade et la cannelle.
Isolées du reste des Moluques, tout à l'Est, la douzaine de petites îles volcaniques qui composent l'archipel des Banda sont la destination touristique la plus recherchée de l'ensemble des Moluques, ... ce qui signifie que vous y rencontrerez au maximum quelques touristes
En effet, si les Banda sont un magnifique objectif pour le snorkeling et la plongée, ces jolis petits îlots restent un peu longs et difficiles à atteindre, comme décrit plus loin
Un peu d'histoire
Tandis que plusieurs empires occidentaux exploitaient le giroflier dans les Moluques du Nord, Banda était le seul endroit du monde où poussait le muscadier. Les Européens (portugais, hollandais, anglais) s'y sont donc méchamment étripés pour en avoir le contrôle, d'ou de nombreux forts.
Quand les Hollandais ont pris le contrôle des Bandas, ils étaient si impitoyables pour rester les maitres des iles qu'ils ont simplement massacré toute la population indigène : seulement quelques survivants ont pu fuir vers les îles Kei où vivent leurs descendants aujourd'hui.
Pour produire les clous de girofles, les Néerlandais ont ensuite repeuplées les Banda avec des esclaves de Sulawesi et de Java, dont les descendants vivent ici aujourd'hui.
Le clou de girofle procurait une telle richesse que les Hollandais ont échangé l'île de Manhattan (oui, à New York !) aux Britanniques contre Pulau Rhun, la dernière île en possession des Anglais
Aujourd'hui les îles vivent tranquillement à l'écart des maux du développement moderne, ce qui fait que l'architecture coloniale reste remarquablement bien préservée ici contrairement à Ternate et Ambon.
Se rendre aux Banda : C"est le gros hic !
- avion : un petit avion de 15 places de la compagnie Suzi Air effectue le trajet Ambon-Bandaneira 2 fois par semaine. Comme il n'est pas possible de réserver, vous devez vous rendre à l'aéroport le matin du départ pour essayer de trouver une place. La plupart sont réservées aux locaux, donc vous avez très peu de chance de pouvoir prendre ce vol, d'autant plus qu'il est souvent annulé pour raisons diverses. 400 000 IDR taxes comprises si vous trouvez une place
Dernière info : vol supprimé en 2024
- speedboat de l'Express Bahari 2B : mardi et samedi en 6h de traversée entre Tulehu (Ambon) et Bandaneira. On prend les billets au port sans réserver ().Le service est arreté sans préavis 2 fois par an (de décembre à février et entre mi-mai et milieu ou fin aout !!! De plus, il ne fonctionne pas quand la mer est agitée ou quand il est en panne, ce qui nous est arrivé lors de notre passage.
N'a toujours pas fonctionné en 2024 ! 145 0000 à 600 000 IDR suivant la classe
- le nouveau speedboat Cantika Inova effectue le trajet depuis février 2024 seulement. Tulehu-Bandaneira jeudi a 9h , retour le samedi 9h. 550 000 à 1 000 000 IDR suivant la classe
- ferry Pelni : c'est le seul moyen sûr de se rendre et quitter les Banda.(et très peu cher 175 000 IDR). Il y a 3 Pelni qui passent 1 ou 2 fois par mois à Bandaneira lors de trajets Sulawesi-Java ou autre , puis Ambon, Bandaneira, et ensuite vers la Papouasie ou le nord des Moluques.
Le NGGAPULU effectue le trajet Ambon-Bandaneira en heures, le PANGRANGO et le LEUSER en 12 heures
Les jours de passage sont surs, les horaires plus aléatoires car certains effectuent des trajets de 5 jours et arrivent avec qqs heures d'avance ou de retard
Le problème des Pelni a déjà été décrit plus haut : le planning des ferry n'est disponible sur leur site qu'un mois plus tôt, ce qui complique l'organisation de son voyage
En conclusion, les Banda sont très compliquées à atteindre
Expérience personnelle : arrivés sur l'ile d'Ambon, nos dates ne correspondaient pas au passage d'un Pelni (plusieurs jours d'attente). L'avion nous avait été fortement déconseillé par notre hote en raison de la quasi-impossibilité de trouver une place. Donc nous passons 2 belles journées sur l'ile d'Ambon, puis nous dirigeons le jeudi matin vers le port de Telehu pour prendre le speedboat bi-hebdomadaire.
Impossible de trouver une personne qui comprend ce que nous cherchons : des billets pour le ferry des Banda. On me trimballe de guichet en guichet jusqu'à ce qu'une personne anglophone vienne à ma rencontre pour me dire que le speedboat est en panne pour une durée indéterminée ! Imaginez la déception d'être venu jusqu'à Ambon pour ne pas pouvoir aller aux Banda, le principal objectif du voyage
Que voir , que faire ?
N'ayant pu me rendre moi-même aux iles Banda , tout ce qui suit est extrait des notes que j'avais prises pour notre séjour sur ce merveilleux archipel
Nature superbe et sauvage, tombants sous-marins abrupts tapissés de jardins de corail polychromes, couleurs éclatantes pour les amateurs de snorkeling et de plongée.
Les îles du centre, Banda Neira et Banda Besar (la grande île de la muscade), s’incurvent autour du volcan Gunung Api
Alentour, les îles Hatta, Ai et Neilaka s’enorgueillissent toutes de plages vierges idylliques.
Run, avec ses rochers de calcaire couverts de muscadiers et de girofliers, elle est d’une beauté remarquable.
Snorkeling et plongée : C'est la raison pour laquelle on va aux Banda.
La vie marine est extrèmement riche, et en grande partie les récifs coralliens n'ont pas été endommagés par la pêche à la dynamite.
Beaucoup de gros poissons pélagiques y nagent
La visibilité peut atteindre 30 à 40 mètres, ce qui fait que le snorkeling est presque aussi boni que la plongée
L'architecture coloniale
Maisons coloniales, forts. Pas d'influence d l'art musulman, aucun sultanat n'a jamais été installé ici
Les iles :
Bandaneira : Belle, pittoresque c'est la petite ville capitale des îles Banda. Elle est pleine de reliques de l'ère coloniale: forts, canons et belles maisons coloniales.
Vue imprenable sur les îles environnantes, quelques beaux sites de plongée et snorkeling
Des sorties peuvent être organisées à la journée pour rejoindre les sites alentours
Face a la ville, l'ile volcan de Gunung Api mérite une ascension effectuée en 2h environ.
BandaNaira propose de bons hébergements souvent dans de vieilles élégantes maisons coloniales, a petit prix et de bons restaurants qui vous servent une excellente cuisine Bandanaise avec une combinaison locale d'épices.
Le nombre de plats a base de noix de muscade est surprenant : séchée ou confite, en confiture ou biscuits aux amandes, etc
Dans les forêts denses, avec un peu de chance on peut voir des oiseaux tropicaux et Cuscus , un marsupial nocturne aux yeux énormes.
Hatta : incontournable pour le snorkeling effectué a partir des plus belles plages des Banda. Impressionnant tombant proche de la plage
Logement en bungalows simples ou chez l'habitant, nourriture basique riz-poisson-legumes..
Aucun vestige (ni fort, ni demeure)
Ai : comme Hatta, incontournable pour le snorkeling et la plongée le long du tombant : napoléons, dauphins, requins de corail, etc
Belles demeures coloniales dans le très beau et unique village de l'ile
Logements simples ou chez l'habitant
Bateau public tous les matins depuis Bandaneira (1h de traversée)
Des centaines d'iles du sud ou vous êtes certain de ne rencontrer aucun touriste
Il y a une foultitude d'archipels à explorer aux Moluques, chacun avec ses cultures propres, ses fonds marins relativement préservés, son histoire tumultueuse, ses paysages naturels plus ou moins intacts et... son manque d'infrastructures touristiques !
Les archipels les plus "perdus" sont situés au sud, entre les Kei et l'Australie avec la Papouasie à l'Est
11 Informations diverses : cout de la vie, cuisine, argent, sécurité ...
Sécurité
Les Moluques ont souffert d'horribles conflits en 1999-2002. avec des milliers de morts
Cette "guerre civile" fait heureusement partie du passé, et toute la région peut être visitée depuis des années.
Cependant, essayez de ne pas être à Ambon aux alentours du 25 avril, quand les tensions risquent de flamber à cause de l'anniversaire du mouvement séparatiste RMS.
Comme ailleurs en Indonésie, vous ne serez jamais importuné, les habitants sont d'une gentillesse absolu et la déliquance n'est pas encore arrivée ici
Paludisme
Le paludisme résistant à la chloroquine existe dans toute l'Indonésie orientale, alors prenez des médicaments préventifs avant de venir ici.
Mais les moustiques ne nous ont jamais trop dérangé
Insectes
Comme sur d'autres iles asiatiques (Tioman en Malaisie par ex) les mouches de sable (sand fly) peuvent vous pourrir les vacances : démangeaison
terribles, incessantes, pendant des jours. On a probablement rencontré ces mouches à Tidore, plus surement dans l'archipel '"sans nom" vers Morotai
Le pb est qu'on ne les voit pas, on les sent seulement plus tard
Prendre des analgésiques adans son sac, le remède est efficace
Formalités
Le Surat Jalan (permis de voyager) n'existe plus depuis qqs années
Argent
prévoir de l'argent liquide : qqs DAB ds les (rares) villes, une seule banque change des euros a Ternate (près de la grande Mosquée) et probablement une autre a Ambon.
Transports
- routes en parfait état (surprenant, rien a voir avec le reste de l'Indonésie), désertes (sauf dans Kota Ambon et Kota Ternate). Il parait que c'est l'argent de l'ONU après les émeutes religieuses de 1999-2002
- nombreux petits aéroports financés par l'état pour "désenclaver" certaine iles : beaucoup d'habitants sont contents d'être "enclavés", mais les gouvernements centraux n'aiment pas bp cela dans la plupart des pays
Wings Air est la compagnie qui réalise le plus grand nombre de ces liaisons. Horaires, tarifs sur nusatrip ou tiket2
- ferry Pelni : relient les principaux ports à petits prix ... si vous n'êtes pas pressés ni trop sensibles à l'inconfort
Religions
Ambon et les Banda sont protestants, Ternate, Tidore, Halmahera, Morotai sont musulmans majoritairement mais on y trouve de très nombreuses églises. Même si le voile est de rigueur a Ternate, et si les femmes se baignent toute habillé (en théorie car quasiment aucun local se baigne), pas de pression particulière de la religion.
Contrairement a ce que j'avais lu, c'est cool. On voit même les jeunes draguer et boire des bières le dimanche sur la plage et derrière les cocotiers. Évidemment ne portez ni short dans les villages et villes, ni maillot 2 pièces pour les femmes
Alcool
En théorie, l'alcool est prohibé dans les Moluques du Nord musulmanes, or on en trouve dans certaines épiceries.
J'ai bu de la bière en plusieurs endroits (pas en contrebande mais parce qu'on m'en a proposé), ça ne dérange pas grand monde.
Evitez toutefois de boire dans la rue, n a remarqué que ceux qui boivent le font quand même discrètement.
12 Fréquentation touristique
En presque 4 semaines, nous avons rencontré 5 touristes étrangers (dont 4 à Ternate) et 3 touristes indonésiens à Morotai
Au même titre que la Papouasie Occidentale, les Moluques sont la destination ultime pour ceux qui aiment voyager d’île en île en dehors des sentiers battus !
Deborah apprécie ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
D'après ce que j'ai lu mais aussi ce qu’on ma dit en Indonésie il y a des logements plutôt convenables aux Banda.
Vous avez rencontré plus de touristes aux Moluques que nous à Sumba.
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1169
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: les Moluques
Oui on s'en est malheureusement rendu compte !Bon sang on avait en ligne de mire les Banda avec Hatta et ses copines maïs ça a l'air ultra compliqué de s'y rendre
Si on a le temps ça va, on attend le passage du ferry a Telehu (Ambon) et on est certain d'arriver à bon port. Idem pour le retour.
A moins que le nouveau speedboat fonctionne normalement : aller le jeudi, retour le samedi 10 jours plus tard ... ça fait qd même pas mal de temps sur place
Hatta et Ai ont l'air vraiment bien pour le snorkeling d'aprsè tout ce que j'avais lu ... avant d'essayer d'y aller
j'avais les mêmes infos. Bons logements à Bandaneira, plus rustiques mais corrects a Ai et Hattaon ma dit en Indonésie il y a des logements plutôt convenables aux Banda
» préparation d'un voyage en indonesie Moluques juin-juillet 2024
» Découvrir l'Indonésie : Java
» Découvrir l'Indonésie : Bali
» Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour