Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Mar 2 Avr 2024 - 23:38
Les Raja Ampat
1. Les Raja Ampat c'est quoi ?
Les Raja Ampat sont un archipel constitué de presque 1000 iles karstiques escarpées, quelques unes habitées, recouvertes de jungles épaisses entourées de magnifiques récifs coraliens ou abonde une faune exceptionnellement variée et nombreuse.
Plages de sable blanc torrides, lagons secrets, eaux turquoises, ilots aux formes incroyables , c'est le rêve ultime pour les amateurs de plongée ou snorkeling.
Les Raja Ampat sont considérées comme l'une des meilleures destinations de plongée et snorkeling au monde en raison de la biodiversité marine incroyablement riche et des magnifiques récifs coraliens
2. Les Raja Ampat c'est où ?
Les RA sont situées tout à l'est de l'Indonésie à la pointe de la grande ile de Papouasie, elle même partagée entre l'Indonésie a l'ouest et la Papouasie-Nouvelle Guinée état indépendant à l'est.
Les RA se trouvent à 2 fuseaux horaires de Jakarta la capitale, c'est ce qui explique en partie les tarifs pour se rendre aux Raja Ampat
Les Raja Ampat sont sur l'équateur, au centre du Triangle de Corail, une zone qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde : 30 % des massifs coralliens du monde, 72 % des espèces de poissons de récif, des espèces endémiques … le paradis des plongeurs et snorkeleurs.
3. Pourquoi se rendre aux Raja Ampat ?
Pour faire de la plongée ou du snorkeling sur des spots parmi les plus beaux du monde
Pour vivre dans un bungalow du bout du monde dans un site de rêve en admirant la mer et ses ilots :
L'autre activité (mais qui ne justifie pas le déplacement car aléatoire) est de partir en forêt à la recherche d'oiseaux endémiques dont quelques espèces de paradisiers, sur les iles de Waego et Gam
Pas de randonnée possible en dehors des itinéraires avec guide sur ces iles, la roche karstique coupante étant présente partout
4. Population et culture des Raja Ampat
Les habitants des RA sont les Papous, des Mélanésiens donc de peau noire contrairement aux autres Indonésiens qui sont asiatiques
Ils sont chrétiens, chaque ile habitée a son église, ou tout le village se rend le dimanche
Coté culture, c'est le vide, on ne va pas aux RA pour les temples, musées, les coutumes locales, etc
5. Se rendre aux Raja Ampat
La porte d'entrée des RA est Sorong, à l'extrémité ouest de la grande ile de Papouasie, juste en face des Raja Ampat
1. Se rendre en Papouasie
En avion : Il y a 2 façons de se rendre à Sorong a l'extrémité ouest de la grande ile de Papouasie, juste en face des Raja Ampat :
En bateau si vous n'êtes pas pressé ni stressé. La compagnie nationale Pelni (dont les navires sont fiables en terme de sécurité, contrairement aux autres compagnies locales aux bateaux en ruine)
On atteint Sorong entre 5 et 7 jours depuis Jakarta, il faut 2 ou 3 jours depuis Ternate ou Ambon (aux Moluques). Prendre un Pelni bondé est une expérience assez rude, mais le trajet est donné
Le pb de Pelni est que le site ne permet pas de connaitre les dates de passage plus d'un mois avant, d'ou l'impossibilité de plannifier : pour aller de Sorong a Nabire lors de mon voyage en Papouasie en 2022, je voulais prendre le ferry Pelni entre Manokwari et Nabire, puis Nabire-Jayapura, car il n'y a pas de route ni piste entre les villes en Papouasie (a suivre dans la prochaine présentation de la Papouasie), mais je ne connaissais pas les dates avant de prendre mon billet d'avion. Une semaine avant le départ les dates sont affichées ... et le Pelni passait la veille de mon arrivée, le suivant étant 1à jours plus tard : ne restait plus qu'à prendre l'avion
2. Entrer aux Raja Ampat
De Sorong, on rejoint Wakai, capitale des Raja Ampat en ferry avec 2 départs chaque jour. En arrivant en avion le matin, vous prenez un taxi et 10 min plus tard vous êtes devant l'embarcadère ou vous achetez votre billet. 2h plus tard vous êtes a Wakai
3. rejoindre son ile
De Wakai on rejoint chaque ile en bateau taxi (souvent de petites barques) :
6. Quand aller aux Raja Ampat ? Combien de temps y rester ?
Le climat assez uniforme toute l'année : chaud (31° le jour, 25 la nuit), humide et pluvieux mais la météo n'est pas un problème, les pluies sont brèves et pas tous les jours, et localisées : océan calme et ensoleillé alors qu'un orage passe sur l'ile d'a coté
N'importe quelle période de l'année est bonne. Il n'y a pas de jours dans l'année où vous pouvez être sûr qu'il ne pleuvra pas,
Toutefois la saison la plus sèche est d'octobre à avril, la plus pluvieuse est de mai à septembre, avec juin et juillet les mois les plus humides.
Passage d'un orage qui nous a fait sortir de notre séance de snokeling. Retour du soleil peu de temps après
Les conditions sous-marines sont bonnes toute l'année
En conclusion, la météo n'est pas une raison pour ne pas aller aux Raja Ampat
Pour se détendre sur une île tropicale paradisiaque et faire de la plongée ou du snorkeling, n'importe quel moment est idéal
Par contre, pour une croisière sur de petits bateaux, évitez juin, juillet et août la mer peut être assez agitée (de toute façon, il n'est pas certain de trouver un bateau prêt a vous emmener à cette date)
Pour avoir le temps de profiter de plusieurs sites, il faut rester aux RA 2 semaines minimum. Vu l'investissement en temps et argent, y aller pour 8 jours est de la folie.
Il faut 2 jours complets entre le départ du vol d'Europe et l'arrivée sur votre ile de rêve
7. Se déplacer aux Raja Ampat
- entre iles : En bateau taxi uniquement. Il existe aussi un ferry public qui parcourt quelques iles uniquement, 1 ou 2 fois par mois, mais difficile de savoir quand. En plus c'est très lent puisqu'il s'arrête souvent.
Pour changer d'ile, on demande a son homlestay pour le lendemain
- sur chaque ile : a part les 4 grandes qui ont qqs km de routes ou piste, pas de véhicules, les iles sont incroyablement escarpées .. et toute façon petites. On trouve parfois qqs chemins mais le mode de déplacement est le bateau, car la jungle recouvre tout
7. Se loger aux Raja Ampat
Il y a 2 façons de se loger :
- en homestay (de 2 à 10 bungalow simple) réparties sur de nombreuses îles.
Les bungalow sont soit sur la mer, soit sur la plage, à chacun de choisir
Sur la terrasse de chaque bungalow, chaises, hamac et transat (pas toujours) avec bombonne d'eau
La norme papou est le matelas au sol, le WC et la "salle de bain" (un tuyau duquel sort un peu d'eau ou le mandi traditionnel, un bac plein d'eau ds lequel on puise avec un seau) collective
Heureusement qd on aime un peu le confort (comme nous) on trouve de plus en plus de homestay avec vrai lit et "salle de bain" privée (WC et douche, souvent extérieure ce qu'on adore )
Eau potable, café et thé sont disponible à volonté
- dans quelques rares resort très haut de gamme sur certaines îles ... mais :
- on ne peut réserver que pour une semaine complète
- les tarifs sont exorbitants : 2500 à 3000$ la semaine par personne !!!! Dans ce prix les plongées sont souvent comprises
Sur Waego, l'ile principale, on trouve des resort "normaux" (c-a-d sans tarif exhorbitant et sans réservation à la semaine), mais pas les mieux placés pour plonger/snorkeler ( ci-dessous Waiwo Dive Resort ou on a passé 3 jours) :
Que ce soit en guesthouse ou resort, seule la pension complète est proposée, car la plupart des logements sont isolés, et il n'y a pas de restaurants sur ces iles
8. Ou aller à l'intérieur des Raja Ampat ?
Partout !! On trouve de tout partout mais la quantité diffère selon les iles : plus de tortues autour de Kri, des requins pointes noires et de corail ici et là, des Napoleons à Mansuar, des mantas autour d'Arborec, les plus beaux coraux aux iles Pam (aussi appelées Fam), des dugong à Gam (mais aussi des serpents, raison pour laquelle on n'est pas allé à Gam, bien que les serpents n'attaquent jamais, mais on a déjà rencontré des cobra de mer .... Bbbbrrrr ), des barracudas, des mérous géants, etc ...
Je conseille de séjourner sur 2 à 4 iles pour voir des spots différents. On peut aussi découvrir plusieurs sites de plongée depuis la même guesthouse, mais a chaque fois il faut prévoir (et donc payer) un bateau taxi, donc moins de souplesse et plus de temps perdu
Kri : assez proche de Wasai (1H30 de bateau), la plus touristique avec une dizaine de guesthouses réparties autour de l'ile de 3km de long, un resort, mais toujours des plages de sable blanc très calme. Pas de village. Plusieurs spots autour de l'ile
Turtle Homestay a 100m du récif :
Mansuar : juste à coté de Kri avec un site ou l'on recense une densité incroyable de poissons, devant l'embarcadère du village Sauwandarek (1 guesthouse juste à coté). A chaque sortie, rencontre avec des tortues et des milliers de poissons de toutes les couleurs. Un autre spot avec des requins de recif, des barracudas et des tortues a la pointe nord de l'ile
Les bungalows sous les cocotiers
le village avec ses enfants toujours souriants
Gam : de superbes plongées dans un chenal entre 2 iles a la densité impressionnantes de poissons de toutes sortes, de la mangrove ... mais aussi des serpents, donc pas de pb pour la plongée, a vous de voir pour le snorkeling (les cobras de mer ne peuvent pas mordre, mais rien que de savoir que leur venin est 100 fois plus puissant que celui du cobra royal, ça refroidit)
Pyanemo : les iles les plus incroyables de notre (nos) voyage(s) : des pains de sucre plantés dans la mer et un lagon fermé (Rufas lagoon) avec une guesthouse très rustique (on y a séjourné seuls) mais dans un site fabuleux. Snorkeling moyen. Magnifiques coraux tout proche (cf Iles Pam ci-dessous)
star lagoon
Rufas Lagoon et Rufas Homestay : snorkeling à l'extérieur ou l'intérieur (moins bien) du lagon. La photo est prise de l'extrémité du lagon qui laisse juste un passage pour entrer
Entrée du lagon :
voila pourquoi randonner est impossible au RA : roches coupantes, falaises
Iles Pam : Pam Wall et Melissa Garden, 2 sites aux plus beaux coraux de la Terre avec ceux des iles Salomon (je n'ai pas vérifié la comparaison ne connaissant pas les iles Salomon). Melissa Garden est réservé aux plongeurs, c'est décevant en snorkeling car la profondeur est trop importante
une plage paradisiaque sur un ilot sans nom au sud de Mansuar ou pululent les requins pointes noires
Arborec : un village occupe toute l'ile de 500m de long avec des guesthouses autour. Juste à coté du passage des mantas. Grosse densité de petits et gros poissons ... mais aussi l'ile la plus peuplée de touristes à la journée
Misool : paysages de karst splendides, plongées idem, mais ile éloignée donc tarif exorbitant pour s'y rendre en bateau privatisé. Il existe un ferry de Sorong qui passe 1 ou 2 fois par semaine
Batanta :une grande île accessible par un ferry une fois par semaine qui vient de Sorong via Pam. Intéressant pour les mantas et les dugongs.
Wayag : un site aux pains de sucre encore plus beaux (est-ce possible ?) que Pyanemo. Pas de possibilité de séjourner, donc A-R ds la journée. L'inconvénient est le tarif pour y aller : compter au moins 600€ la journée
Waegeo : la grande ile ou on prend le ferry. Pratique pour 1 ou 2 nuits avant le retour au petit matin, avec de nombreux resorts et guesthouse ... et une route qui serpente dans la jungle pour rejoindre le ferry.
Malheureusement les plongées sont assez loin donc bateau a chaque fois. A l'ouest de Waigeo il y a des coins très réputés pour le snorkelling.
9. Informations diverses : cout de la vie, cuisine, langues, argent, ....
- cout : très cher. Les guesthouses sont a prix correct (50 à 80$ en pension complèrte pour 2), les resorts sont hors de prix (4000 a 7000€ la semaine pour 2). Bateaux taxi très chers en comparaison des autres iles (Sulawesi, Flores, Lombok, Moluques ...) : 40$ pour Kri-Mansuar 30 min, 200 pour Pyanemo-Wasai (ou se trouve le ferry) 2h, plusieurs centaines pour Wasai-Misol .. etc
A cela il faut ajouter le billet maison-Jakarta + Jakarta-Sorong-Jakarta (400-500$)
- cuisine : dépend de la guesthouse. De très basique (riz blanc-poisson grillé froid à tous les repas) à excellent (plats cuisinés, légumes, thon, gambas, fruits et desserts variés a tous les repas). Généralement copieux ou très copieux (courir après les poisson ou devant les requins, ça creuse)
Pas de viande
- boissons : rien de particulier coté boissons sans alcool. L’alcool est interdit en Papouasie (Raja Ampat en fait partie administrativement) car les tribus éloignées qui n’avaient encore jamais été en contact avec les boissons alcoolisées tombèrent rapidement dans l’addiction dès que les premiers arrivants apportèrent de l’alcool. La pauvreté et la criminalité devenant courante, le gouvernement indonésien a interdit l’alcool dans toute la Papouasie.
En pratique on en trouve en de rares endroits, c’est toléré mais il ne faut pas trop le dire. Aux Raja Ampat, la plupart des guesthouse et resort proposent de la bière puisqu'il n'y a que des touristes. Dans le resort, il y avait de l'alcool (vodka, gin)
- argent : pas de carte bancaire possible, pas de distributeur. Il faut donc arriver avec ses liasses de billets. En réservant sur le site stayrajaampat.com (voir plus bas), tout est payé par avance. Mais les plongées, les bateaux-taxis sont à régler en liquide. Faire le plein de billets dans un bureau de change de l'aéroport de Jakarta, il n'y en a pas a celui de Sorong. Seulement des DAB a l'aéroport, mais le change est limité a chaque opération (200€ environ donc il faut faire plusieurs opérations avec taxe et commission élevée a chaque fois). Pas de change d'€ dans la ville (sauf au marché noir ds des petits commerces comme j'ai pu le faire avec l'aide d'un local, mais cela prend du temps)
- l'anglais est parlé dans les resorts, pas souvent dans les guesthouses. Avec certaines personnes, impossible d'échanger mais en général on se débrouille
- formalités : en sortant du ferry a Wasai, on vous dirige vers le Centre d'information Raja Ampat Homestay, passage obligatoire ou on doit :
- électricité, téléphone, Internet : évidemment pas de courant en permanence, mais toutes les guesthouses ont un groupe électrogène qui fournit de l'électricité du coucher au lever de soleil.
Pas d'internet. La plupart des iles avec village ou guesthouse ont une antenne téléphonique donc on peut avoir internet avec la 4G en achetant une carte SIM (3€ environ) a Sorong (attention pas toutes les marques fonctionnent en Papouasie, il faut Telkomsel ). Je conseille l'achat a l'aéroport de Jakarta car il faut installer une appli et l'initialiser correctement, ce qu'aucun des Papous rencontrés aux RA ou Sorong ne savait faire ... donc j'avais une carte SIM qui ne fonctionnait pas. J'ai appris en fin de séjour que la a carte doit être débloquée à l'achat en entrant le numéro du passeport et le numéro du vendeur.
- moustiques : le paludisme sévit au RA comme dans toute la Papouasie. Par contre on n'a pas vu de moustiques sur les iles de Kri et Mansuar, et ils attaquaient en escadrille dès 16h a Waego et Rufas lagoon. Achetez du répulsif local a Sorong ou Wasai (car rien sur les autres iles), il est assez efficace et aide bp a passer les soirées
- autres bestioles : des petits rats dans certains homestay (on en a pas vu ds nos bungalow, mais d'autres en ont vu), mais pas trop désagréables car petits et pas agressifs. Blattes, cafards et autres infames insectes que je déteste : vu un seul 1 seul en 15 jours , donc a priori iles non envahies comme les grandes villes
- familles d'accueil en homestay : toujours très sympa et disponible pour vous rendre service, bien que la plupart ne parlent parlent pas un mot d'anglais, ce qui n'est pas très grave on arrive tjs a se comprendre
- en resort : on n'en a pratiqué qu'un et comme a chaque fois que ça nous arrive, le gérant est européen et désagréable au possible (en 2 voyages a Bunaken on a aussi fréquenté 2 homestay et 1 resort .. et la gérante du resort était très désagréable)
9. Tourisme : il se développe doucement, mais vu l'éloignement et les tarifs pratiqués, ce n'est qu'un début très lent. A part Arborec et Kri ou vous verrez qqs touristes tous les jours, vous avez toutes les chances d'être seuls dans votre homestay. Le standing des guesthouse limite probablement aussi la fréquentation des touristes plus exigeants
Lors de notre passage fin 2022 :
- les 6 bungalows de notre 1er homestay sur Kri étaient occupés (Kri est la plus "touristique" des iles). Les 2 homestay proches avaient 1 ou 2 bungalow max occupés
- sur les 5 bungalow a Mansuar, seul 1 autre était occupé ... par des Français
- nous étions seuls pour 6 ou 7 bungalows a Rufas Lagoon
- dans le resort de Waego ou nous avons passé 3 nuits en fin de séjour, 4 ou 5 de la quinzaine de "bungalows luxe" étaient occupées
10. D'autres infos sur les Raja Ampat
La bible des Raja Ampat : stayrajaampat.com
stayrajaampat est une entreprise sociale papoue détenue et exploitée par des membres de la Raja Ampat Homestay Association. Les paiements effectués sur le site Web profitent directement aux familles membres de l'association et à leurs communautés. L’Association est dédiée à la préservation des écosystèmes et à l'amélioration du bien-être des communautés indigènes de Raja Ampat
Le site présente la plupart des renseignemenst dont on a besoin pour préparer son voyage aux RA : transport pour les Raja, permis d’entrée, guides, présentation et réservation des guesthouse par ile ou prestation (tarif, réservation, .. ), des tarifs de bateaux-taxis inter-iles, météo, etc ....
nusatrip.com pour les vols internes a l'Indonésie
les plus beaux spots de snorkeling des RA : https://www-citrusreef-com.translate.goog/blogs/news/snorkeling-raja-ampat?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
@Raja Ampat
1. Les Raja Ampat c'est quoi ?
Les Raja Ampat sont un archipel constitué de presque 1000 iles karstiques escarpées, quelques unes habitées, recouvertes de jungles épaisses entourées de magnifiques récifs coraliens ou abonde une faune exceptionnellement variée et nombreuse.
Plages de sable blanc torrides, lagons secrets, eaux turquoises, ilots aux formes incroyables , c'est le rêve ultime pour les amateurs de plongée ou snorkeling.
Les Raja Ampat sont considérées comme l'une des meilleures destinations de plongée et snorkeling au monde en raison de la biodiversité marine incroyablement riche et des magnifiques récifs coraliens
2. Les Raja Ampat c'est où ?
Les RA sont situées tout à l'est de l'Indonésie à la pointe de la grande ile de Papouasie, elle même partagée entre l'Indonésie a l'ouest et la Papouasie-Nouvelle Guinée état indépendant à l'est.
Les RA se trouvent à 2 fuseaux horaires de Jakarta la capitale, c'est ce qui explique en partie les tarifs pour se rendre aux Raja Ampat
Les Raja Ampat sont sur l'équateur, au centre du Triangle de Corail, une zone qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde : 30 % des massifs coralliens du monde, 72 % des espèces de poissons de récif, des espèces endémiques … le paradis des plongeurs et snorkeleurs.
3. Pourquoi se rendre aux Raja Ampat ?
Pour faire de la plongée ou du snorkeling sur des spots parmi les plus beaux du monde
Pour vivre dans un bungalow du bout du monde dans un site de rêve en admirant la mer et ses ilots :
L'autre activité (mais qui ne justifie pas le déplacement car aléatoire) est de partir en forêt à la recherche d'oiseaux endémiques dont quelques espèces de paradisiers, sur les iles de Waego et Gam
Pas de randonnée possible en dehors des itinéraires avec guide sur ces iles, la roche karstique coupante étant présente partout
4. Population et culture des Raja Ampat
Les habitants des RA sont les Papous, des Mélanésiens donc de peau noire contrairement aux autres Indonésiens qui sont asiatiques
Ils sont chrétiens, chaque ile habitée a son église, ou tout le village se rend le dimanche
Coté culture, c'est le vide, on ne va pas aux RA pour les temples, musées, les coutumes locales, etc
5. Se rendre aux Raja Ampat
La porte d'entrée des RA est Sorong, à l'extrémité ouest de la grande ile de Papouasie, juste en face des Raja Ampat
1. Se rendre en Papouasie
En avion : Il y a 2 façons de se rendre à Sorong a l'extrémité ouest de la grande ile de Papouasie, juste en face des Raja Ampat :
- le plus simple est de prendre un vol depuis Jakarta : Batik Air, Lion Air et Garuda partent tous vers 0h, 1h et arrivent entre 6h et 7h.
- passer par Manado : pratique depuis Singapour qui a des vols directs pour Manado (nord Sulawesi). Ensuite Manado-Sorong avec escale à Ternate dominé par son volcan, capitale des Moluques du Nord,
En bateau si vous n'êtes pas pressé ni stressé. La compagnie nationale Pelni (dont les navires sont fiables en terme de sécurité, contrairement aux autres compagnies locales aux bateaux en ruine)
On atteint Sorong entre 5 et 7 jours depuis Jakarta, il faut 2 ou 3 jours depuis Ternate ou Ambon (aux Moluques). Prendre un Pelni bondé est une expérience assez rude, mais le trajet est donné
Le pb de Pelni est que le site ne permet pas de connaitre les dates de passage plus d'un mois avant, d'ou l'impossibilité de plannifier : pour aller de Sorong a Nabire lors de mon voyage en Papouasie en 2022, je voulais prendre le ferry Pelni entre Manokwari et Nabire, puis Nabire-Jayapura, car il n'y a pas de route ni piste entre les villes en Papouasie (a suivre dans la prochaine présentation de la Papouasie), mais je ne connaissais pas les dates avant de prendre mon billet d'avion. Une semaine avant le départ les dates sont affichées ... et le Pelni passait la veille de mon arrivée, le suivant étant 1à jours plus tard : ne restait plus qu'à prendre l'avion
2. Entrer aux Raja Ampat
De Sorong, on rejoint Wakai, capitale des Raja Ampat en ferry avec 2 départs chaque jour. En arrivant en avion le matin, vous prenez un taxi et 10 min plus tard vous êtes devant l'embarcadère ou vous achetez votre billet. 2h plus tard vous êtes a Wakai
3. rejoindre son ile
De Wakai on rejoint chaque ile en bateau taxi (souvent de petites barques) :
6. Quand aller aux Raja Ampat ? Combien de temps y rester ?
Le climat assez uniforme toute l'année : chaud (31° le jour, 25 la nuit), humide et pluvieux mais la météo n'est pas un problème, les pluies sont brèves et pas tous les jours, et localisées : océan calme et ensoleillé alors qu'un orage passe sur l'ile d'a coté
N'importe quelle période de l'année est bonne. Il n'y a pas de jours dans l'année où vous pouvez être sûr qu'il ne pleuvra pas,
Toutefois la saison la plus sèche est d'octobre à avril, la plus pluvieuse est de mai à septembre, avec juin et juillet les mois les plus humides.
Passage d'un orage qui nous a fait sortir de notre séance de snokeling. Retour du soleil peu de temps après
Les conditions sous-marines sont bonnes toute l'année
En conclusion, la météo n'est pas une raison pour ne pas aller aux Raja Ampat
Pour se détendre sur une île tropicale paradisiaque et faire de la plongée ou du snorkeling, n'importe quel moment est idéal
Par contre, pour une croisière sur de petits bateaux, évitez juin, juillet et août la mer peut être assez agitée (de toute façon, il n'est pas certain de trouver un bateau prêt a vous emmener à cette date)
Pour avoir le temps de profiter de plusieurs sites, il faut rester aux RA 2 semaines minimum. Vu l'investissement en temps et argent, y aller pour 8 jours est de la folie.
Il faut 2 jours complets entre le départ du vol d'Europe et l'arrivée sur votre ile de rêve
7. Se déplacer aux Raja Ampat
- entre iles : En bateau taxi uniquement. Il existe aussi un ferry public qui parcourt quelques iles uniquement, 1 ou 2 fois par mois, mais difficile de savoir quand. En plus c'est très lent puisqu'il s'arrête souvent.
Pour changer d'ile, on demande a son homlestay pour le lendemain
- sur chaque ile : a part les 4 grandes qui ont qqs km de routes ou piste, pas de véhicules, les iles sont incroyablement escarpées .. et toute façon petites. On trouve parfois qqs chemins mais le mode de déplacement est le bateau, car la jungle recouvre tout
7. Se loger aux Raja Ampat
Il y a 2 façons de se loger :
- en homestay (de 2 à 10 bungalow simple) réparties sur de nombreuses îles.
Les bungalow sont soit sur la mer, soit sur la plage, à chacun de choisir
Sur la terrasse de chaque bungalow, chaises, hamac et transat (pas toujours) avec bombonne d'eau
La norme papou est le matelas au sol, le WC et la "salle de bain" (un tuyau duquel sort un peu d'eau ou le mandi traditionnel, un bac plein d'eau ds lequel on puise avec un seau) collective
Heureusement qd on aime un peu le confort (comme nous) on trouve de plus en plus de homestay avec vrai lit et "salle de bain" privée (WC et douche, souvent extérieure ce qu'on adore )
Eau potable, café et thé sont disponible à volonté
- dans quelques rares resort très haut de gamme sur certaines îles ... mais :
- on ne peut réserver que pour une semaine complète
- les tarifs sont exorbitants : 2500 à 3000$ la semaine par personne !!!! Dans ce prix les plongées sont souvent comprises
Sur Waego, l'ile principale, on trouve des resort "normaux" (c-a-d sans tarif exhorbitant et sans réservation à la semaine), mais pas les mieux placés pour plonger/snorkeler ( ci-dessous Waiwo Dive Resort ou on a passé 3 jours) :
Que ce soit en guesthouse ou resort, seule la pension complète est proposée, car la plupart des logements sont isolés, et il n'y a pas de restaurants sur ces iles
8. Ou aller à l'intérieur des Raja Ampat ?
Partout !! On trouve de tout partout mais la quantité diffère selon les iles : plus de tortues autour de Kri, des requins pointes noires et de corail ici et là, des Napoleons à Mansuar, des mantas autour d'Arborec, les plus beaux coraux aux iles Pam (aussi appelées Fam), des dugong à Gam (mais aussi des serpents, raison pour laquelle on n'est pas allé à Gam, bien que les serpents n'attaquent jamais, mais on a déjà rencontré des cobra de mer .... Bbbbrrrr ), des barracudas, des mérous géants, etc ...
Je conseille de séjourner sur 2 à 4 iles pour voir des spots différents. On peut aussi découvrir plusieurs sites de plongée depuis la même guesthouse, mais a chaque fois il faut prévoir (et donc payer) un bateau taxi, donc moins de souplesse et plus de temps perdu
Kri : assez proche de Wasai (1H30 de bateau), la plus touristique avec une dizaine de guesthouses réparties autour de l'ile de 3km de long, un resort, mais toujours des plages de sable blanc très calme. Pas de village. Plusieurs spots autour de l'ile
Turtle Homestay a 100m du récif :
Mansuar : juste à coté de Kri avec un site ou l'on recense une densité incroyable de poissons, devant l'embarcadère du village Sauwandarek (1 guesthouse juste à coté). A chaque sortie, rencontre avec des tortues et des milliers de poissons de toutes les couleurs. Un autre spot avec des requins de recif, des barracudas et des tortues a la pointe nord de l'ile
Les bungalows sous les cocotiers
le village avec ses enfants toujours souriants
Gam : de superbes plongées dans un chenal entre 2 iles a la densité impressionnantes de poissons de toutes sortes, de la mangrove ... mais aussi des serpents, donc pas de pb pour la plongée, a vous de voir pour le snorkeling (les cobras de mer ne peuvent pas mordre, mais rien que de savoir que leur venin est 100 fois plus puissant que celui du cobra royal, ça refroidit)
Pyanemo : les iles les plus incroyables de notre (nos) voyage(s) : des pains de sucre plantés dans la mer et un lagon fermé (Rufas lagoon) avec une guesthouse très rustique (on y a séjourné seuls) mais dans un site fabuleux. Snorkeling moyen. Magnifiques coraux tout proche (cf Iles Pam ci-dessous)
star lagoon
Rufas Lagoon et Rufas Homestay : snorkeling à l'extérieur ou l'intérieur (moins bien) du lagon. La photo est prise de l'extrémité du lagon qui laisse juste un passage pour entrer
Entrée du lagon :
voila pourquoi randonner est impossible au RA : roches coupantes, falaises
Iles Pam : Pam Wall et Melissa Garden, 2 sites aux plus beaux coraux de la Terre avec ceux des iles Salomon (je n'ai pas vérifié la comparaison ne connaissant pas les iles Salomon). Melissa Garden est réservé aux plongeurs, c'est décevant en snorkeling car la profondeur est trop importante
une plage paradisiaque sur un ilot sans nom au sud de Mansuar ou pululent les requins pointes noires
Arborec : un village occupe toute l'ile de 500m de long avec des guesthouses autour. Juste à coté du passage des mantas. Grosse densité de petits et gros poissons ... mais aussi l'ile la plus peuplée de touristes à la journée
Misool : paysages de karst splendides, plongées idem, mais ile éloignée donc tarif exorbitant pour s'y rendre en bateau privatisé. Il existe un ferry de Sorong qui passe 1 ou 2 fois par semaine
Batanta :une grande île accessible par un ferry une fois par semaine qui vient de Sorong via Pam. Intéressant pour les mantas et les dugongs.
Wayag : un site aux pains de sucre encore plus beaux (est-ce possible ?) que Pyanemo. Pas de possibilité de séjourner, donc A-R ds la journée. L'inconvénient est le tarif pour y aller : compter au moins 600€ la journée
Waegeo : la grande ile ou on prend le ferry. Pratique pour 1 ou 2 nuits avant le retour au petit matin, avec de nombreux resorts et guesthouse ... et une route qui serpente dans la jungle pour rejoindre le ferry.
Malheureusement les plongées sont assez loin donc bateau a chaque fois. A l'ouest de Waigeo il y a des coins très réputés pour le snorkelling.
9. Informations diverses : cout de la vie, cuisine, langues, argent, ....
- cout : très cher. Les guesthouses sont a prix correct (50 à 80$ en pension complèrte pour 2), les resorts sont hors de prix (4000 a 7000€ la semaine pour 2). Bateaux taxi très chers en comparaison des autres iles (Sulawesi, Flores, Lombok, Moluques ...) : 40$ pour Kri-Mansuar 30 min, 200 pour Pyanemo-Wasai (ou se trouve le ferry) 2h, plusieurs centaines pour Wasai-Misol .. etc
A cela il faut ajouter le billet maison-Jakarta + Jakarta-Sorong-Jakarta (400-500$)
- cuisine : dépend de la guesthouse. De très basique (riz blanc-poisson grillé froid à tous les repas) à excellent (plats cuisinés, légumes, thon, gambas, fruits et desserts variés a tous les repas). Généralement copieux ou très copieux (courir après les poisson ou devant les requins, ça creuse)
Pas de viande
- boissons : rien de particulier coté boissons sans alcool. L’alcool est interdit en Papouasie (Raja Ampat en fait partie administrativement) car les tribus éloignées qui n’avaient encore jamais été en contact avec les boissons alcoolisées tombèrent rapidement dans l’addiction dès que les premiers arrivants apportèrent de l’alcool. La pauvreté et la criminalité devenant courante, le gouvernement indonésien a interdit l’alcool dans toute la Papouasie.
En pratique on en trouve en de rares endroits, c’est toléré mais il ne faut pas trop le dire. Aux Raja Ampat, la plupart des guesthouse et resort proposent de la bière puisqu'il n'y a que des touristes. Dans le resort, il y avait de l'alcool (vodka, gin)
- argent : pas de carte bancaire possible, pas de distributeur. Il faut donc arriver avec ses liasses de billets. En réservant sur le site stayrajaampat.com (voir plus bas), tout est payé par avance. Mais les plongées, les bateaux-taxis sont à régler en liquide. Faire le plein de billets dans un bureau de change de l'aéroport de Jakarta, il n'y en a pas a celui de Sorong. Seulement des DAB a l'aéroport, mais le change est limité a chaque opération (200€ environ donc il faut faire plusieurs opérations avec taxe et commission élevée a chaque fois). Pas de change d'€ dans la ville (sauf au marché noir ds des petits commerces comme j'ai pu le faire avec l'aide d'un local, mais cela prend du temps)
- l'anglais est parlé dans les resorts, pas souvent dans les guesthouses. Avec certaines personnes, impossible d'échanger mais en général on se débrouille
- formalités : en sortant du ferry a Wasai, on vous dirige vers le Centre d'information Raja Ampat Homestay, passage obligatoire ou on doit :
- remplir un interminable formulaire via une appli WEB a télécharger : heureusement il y a du personnel compétent et anglophone qui nous aide
- régler un droit d’entrée au parc marin Raja Ampat, en théorie de 1 Million IDR/personne/an soit 63€, mais seulement 300000 IDR (21€) lors de notre passage ... mystère
- électricité, téléphone, Internet : évidemment pas de courant en permanence, mais toutes les guesthouses ont un groupe électrogène qui fournit de l'électricité du coucher au lever de soleil.
Pas d'internet. La plupart des iles avec village ou guesthouse ont une antenne téléphonique donc on peut avoir internet avec la 4G en achetant une carte SIM (3€ environ) a Sorong (attention pas toutes les marques fonctionnent en Papouasie, il faut Telkomsel ). Je conseille l'achat a l'aéroport de Jakarta car il faut installer une appli et l'initialiser correctement, ce qu'aucun des Papous rencontrés aux RA ou Sorong ne savait faire ... donc j'avais une carte SIM qui ne fonctionnait pas. J'ai appris en fin de séjour que la a carte doit être débloquée à l'achat en entrant le numéro du passeport et le numéro du vendeur.
- moustiques : le paludisme sévit au RA comme dans toute la Papouasie. Par contre on n'a pas vu de moustiques sur les iles de Kri et Mansuar, et ils attaquaient en escadrille dès 16h a Waego et Rufas lagoon. Achetez du répulsif local a Sorong ou Wasai (car rien sur les autres iles), il est assez efficace et aide bp a passer les soirées
- autres bestioles : des petits rats dans certains homestay (on en a pas vu ds nos bungalow, mais d'autres en ont vu), mais pas trop désagréables car petits et pas agressifs. Blattes, cafards et autres infames insectes que je déteste : vu un seul 1 seul en 15 jours , donc a priori iles non envahies comme les grandes villes
- familles d'accueil en homestay : toujours très sympa et disponible pour vous rendre service, bien que la plupart ne parlent parlent pas un mot d'anglais, ce qui n'est pas très grave on arrive tjs a se comprendre
- en resort : on n'en a pratiqué qu'un et comme a chaque fois que ça nous arrive, le gérant est européen et désagréable au possible (en 2 voyages a Bunaken on a aussi fréquenté 2 homestay et 1 resort .. et la gérante du resort était très désagréable)
9. Tourisme : il se développe doucement, mais vu l'éloignement et les tarifs pratiqués, ce n'est qu'un début très lent. A part Arborec et Kri ou vous verrez qqs touristes tous les jours, vous avez toutes les chances d'être seuls dans votre homestay. Le standing des guesthouse limite probablement aussi la fréquentation des touristes plus exigeants
Lors de notre passage fin 2022 :
- les 6 bungalows de notre 1er homestay sur Kri étaient occupés (Kri est la plus "touristique" des iles). Les 2 homestay proches avaient 1 ou 2 bungalow max occupés
- sur les 5 bungalow a Mansuar, seul 1 autre était occupé ... par des Français
- nous étions seuls pour 6 ou 7 bungalows a Rufas Lagoon
- dans le resort de Waego ou nous avons passé 3 nuits en fin de séjour, 4 ou 5 de la quinzaine de "bungalows luxe" étaient occupées
10. D'autres infos sur les Raja Ampat
La bible des Raja Ampat : stayrajaampat.com
stayrajaampat est une entreprise sociale papoue détenue et exploitée par des membres de la Raja Ampat Homestay Association. Les paiements effectués sur le site Web profitent directement aux familles membres de l'association et à leurs communautés. L’Association est dédiée à la préservation des écosystèmes et à l'amélioration du bien-être des communautés indigènes de Raja Ampat
Le site présente la plupart des renseignemenst dont on a besoin pour préparer son voyage aux RA : transport pour les Raja, permis d’entrée, guides, présentation et réservation des guesthouse par ile ou prestation (tarif, réservation, .. ), des tarifs de bateaux-taxis inter-iles, météo, etc ....
nusatrip.com pour les vols internes a l'Indonésie
les plus beaux spots de snorkeling des RA : https://www-citrusreef-com.translate.goog/blogs/news/snorkeling-raja-ampat?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
@Raja Ampat
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Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Ven 26 Avr 2024 - 14:52
Voilà une petite question qui s'adresse àEiger mais qui devrait en intéresser d'autres. Qu'en est il du palu aux Raja Ampat? Mais surtout quelle mesure avais tu pris Eiger à part la lutte contre les moustiques? On hésite à se charger le foie avec un mois et demi de Malarone.
Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Sam 27 Avr 2024 - 12:54
Un grand merci au nom de tout le forum pour cette introduction magnifique à un des endroits encore les plus paumés du monde, et en même temps les plus extraordinaires
En effet 6 à 7h de vol depuis Jakarta, c'est looiiin...
Tes photos sont magnifiques... Ca donne envie de faire un plongeon direct
En effet 6 à 7h de vol depuis Jakarta, c'est looiiin...
Tes photos sont magnifiques... Ca donne envie de faire un plongeon direct
Eiger apprécie ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Dim 28 Avr 2024 - 11:43
Le palu sévit aux Raja Ampat.Marifb a écrit: Qu'en est il du palu aux Raja Ampat? Mais surtout quelle mesure avais tu pris Eiger à part la lutte contre les moustiques? On hésite à se charger le foie avec un mois et demi de Malarone.
Les plus grandes iles comme Waego et Batanta sont une immense jungle humide avec des cours d'eaux et des marécages donc très agréable pour les moustiques
Sur les petites iles (la plupart), ni cours d'eau ni marécage mais forêt et moustiques porteur qd même
Curieusement, à part sur Waego ou les moustiques nous tombaient dessus en escadrille dès 16h, on n'a pas été très géné par ces bestioles sur les autres iles ... mais il suffit d'un seul porteur pour attraper le palu
Donc malheureusement 2 mois de Malarone risquent d'être obligatoire
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Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Dim 28 Avr 2024 - 11:57
Merci, c'est malheureusement ce que je craignais et j'anticipais. Jusqu'à présent on avait toujours réussi à se cantonner à des boîtes de malarone en curatif au cas où mais cette fois je vois qu'on n'y coupera pas.
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Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Dim 23 Juin 2024 - 9:11
Re bonjour.
Je suis en train de calculer combien de malarone je vais avoir besoin pour ce voyage. As tu démarré la prise dès l'arrivée à Sorong?
Je suis en train de calculer combien de malarone je vais avoir besoin pour ce voyage. As tu démarré la prise dès l'arrivée à Sorong?
Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Dim 23 Juin 2024 - 15:23
Bonjour
Ça y est : le voyage se prépare ? Vous avez choisi (et réservé ?) vos lieux de séjour avec stayrajaamoat.com ?
Nous avons strictement suivi la posologie : début du traitement la veille de l'arrivée, fin du traitement 7 jours après le retour.
2 semaines en Papouasie Occidentale suivies de 2 semaines aux RA , ça a fait donc environ 5 semaines de traitement .
De mon coté, je n'ai tjs rien préparé pour Sumba, car notre voyage est tjs suspendu a de gros pb de santé de proche : j'aurai des questions a te poser qd on sera sur de partir
Ça y est : le voyage se prépare ? Vous avez choisi (et réservé ?) vos lieux de séjour avec stayrajaamoat.com ?
Nous avons strictement suivi la posologie : début du traitement la veille de l'arrivée, fin du traitement 7 jours après le retour.
2 semaines en Papouasie Occidentale suivies de 2 semaines aux RA , ça a fait donc environ 5 semaines de traitement .
De mon coté, je n'ai tjs rien préparé pour Sumba, car notre voyage est tjs suspendu a de gros pb de santé de proche : j'aurai des questions a te poser qd on sera sur de partir
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Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Dim 23 Juin 2024 - 20:22
Merci Eiger, merci pour l'info. Nous voilà parti pour 6 semaines de Malarone...
Pas préparé grand chose non. On a nos visas pour 2 mois. On a réservé les 5 premiers jours à Kri et après on va essayer de jongler avec les bateaux et les opportunités rencontrées.
Pas préparé grand chose non. On a nos visas pour 2 mois. On a réservé les 5 premiers jours à Kri et après on va essayer de jongler avec les bateaux et les opportunités rencontrées.
Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Dim 23 Juin 2024 - 22:05
Réserver juste qqs jours au début, c'est ce qu'il y a de mieuxOn a réservé les 5 premiers jours à Kri et après on va essayer de jongler avec les bateaux et les opportunités rencontrées.
Comme tu le dis, Vous verrez ensuite en fc des rencontres, si qq vous file un bon tuyau, si vous trouvez des gens avec qui faire un bout de chemin, etc ...
Kri c'est l'ile la plus "touristique" ce qui signifie que vous rencontrerez peut-être qqs dizaines de personnes max, probablement moins que ça. On a du y voir 20 personnes tout au plus. Coté plongée/snorkeling les spots autour sont très différents
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Re: Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
Lun 24 Juin 2024 - 5:23
Oui c'est ce qu'on s'est dit. On a coché quelques guesthouses qui ont l'air sympa. On va surtout dépendre de la météo pour se déplacer car juillet août n'est pas la bonne période. C'est aussi une des raisons qui m'empêche de planifier à l'avance. Pas envie de payer un logement si la métro nous empêche de l'atteindre.
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