De retour des Raja Ampat
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De retour des Raja Ampat
Bonjour
De retour des Raja Ampat, il est temps pour moi de faire un petit compte rendu de ces vacances indonésiennes sous l’équateur. Notre voyage a duré 6 semaines, nous avons bien pu en profiter mais avons été retenu dans notre exploration par les conditions météo parfois difficiles, les mois de juillet et août étant connus pour être les mois du vent. Je ne ferais pas de description jour après jour mais plutôt île par île, j’ajouterais aussi quelques informations pratiques qui viendront compléter l’excellent travail d’Eiger.
Partis de Lyon avec Turkish airline et enchainant directement de Jakarta un vol pour Sorong avec Garuda, nous avons toute fois fait une pause d’une nuit à Sorong pour faire du change, nous reposer et nous avons pris le ferry pour Wasai le lendemain.
Quelques petites infos pratiques pour venir
Je conseille très vivement de faire le visa par evisa par le site https://evisa.imigrasi.go.id/ C’est top, on passe la frontière en 30 secondes. Attention le site molina n’existe plus depuis une semaine. Faire le visa 30 jours est quasi instantané. Pour le visa 60 jours, c’est plus délicat, à ma connaissance il faut être très vigilant sur la partie banque et s’assurer que les revenus soient un peu supérieurs à la somme demandée. Il s’agit bien des revenus et non de compte épargne. Dans tous les cas, je conseille d’aller sur le site facebook Indonésie en français c’est très bien expliqué et très à jour. Nous on a pris le visa 60 jours.
Pensez aussi à préparer votre QR code de douane juste avant de partir car cela gagne du temps à Jakarta (record : mon fils vient de faire une escale de 55 minutes en ayant tout préparé à l’avance entre l’atterrissage à Jakarta et le vol pour Manado et tout ça avec les sacs à récupérer et ré-enregistrer. Mais je ne suis pas sure qu’il ait envie de retenter l’aventure…). Et le dernier document à anticiper est celui concernant la variole du singe depuis septembre. Une escale de 3h semble le bon temps entre l’arrivée à Jakarta et le départ sur une ligne intérieure. Nous avions 4 ou 5h de mémoire, cela nous a permis d’acheter une carte sim et de faire du change.
Pour se loger à Sorong nous avions réservé un logement au Fave hotel avec tous les standards européens et proche de l’aéroport, c’était nickel (surtout au retour où on a une sensation de luxe en revenant des îles). Pour se déplacer à Sorong nous avons utilisé Grab mais on nous a dit que Gojek était mieux. Nous avons été obligé de loger à Jakarta au retour et nous avons comme d’habitude logé au FM7 qui vient vous chercher à l’aéroport gratuitement, a une petit déj gargantuesque, des piscines, hammams, saunas et autres parfaits pour se détendre entre deux vols et tout ça pour 40 balles tout compris.
Concernant le liquide attention, nous n’avions changé que la moitié de notre argent à l’aéroport puisqu’on sait tous que c’est plus cher qu’ailleurs et bien attention, il a été compliqué de faire notre change à Sorong, entre les banques qui refusent et le mauvais taux de change de départ que nous avions négocié pendant plus de 2 heures, c’était un peu sport. Et quand on va aux R4 (pour gagner du temps j’utiliserai cet acronyme. R comme Raja 4 comme Ampat qui signifie 4) on a besoin de pas mal de liquide. Sinon Sorong est, comme beaucoup de villes indonésiennes, assez désagréable et polluée, ne vous y attardez pas. Ou alors il faut en sortir et explorer mais je ne suis pas sure qu’il y ait grand-chose pour les touristes.
Autre point à savoir. Pour se rendre au port pas de problème pour y aller en Grab ou Ojek. Par contre au retour il ne faut pas uniquement sortir de la zone portuaire mais s’en éloigner plus encore car les taxis jaunes agissent comme des petits mafiosis et nous avons un épisode pénible où on nous prenait nos bagages de force sans nous laisser sortir de la zone. Heureusement que notre Bahasa commençait à être fourni, on a pu leur dire ce qu’on en pensait… et récupérer notre Grab mais cela a été très tendu. Il y a deux bateaux quotidiens, un à 9h et un à 14h. On a raté celui de 9h car on croyait qu’il partait à 10 heures on a donc pris celui de 14h. Celui de 14h permet à ceux qui arrivent en avion du matin d’enchainer avion et bateau.
Sinon le permis du parc national se prend à coté du débarquement à Wasai, c’est 300 000 roupies et il n’y a rien à payer d’autres.
Sur place
Transport
Pour le transport entre les îles qui est la partie onéreuse du voyage, quelques éléments à avoir en tête. Le site Stay Raja Ampat explique que cela est plus cher parce que l(‘essence bla bla bla. En vrai pour avoir discuté avec un français installé là bas, oui il y a bien un abus sur les prix, n’hésitez pas à négocier un max. Nous on leur disait après les premiers jours, que restant 6 semaines, on n’allait certainement pas payer leur prix délirant et on négociait dur. (bon je sais ça fait français typique mais bon c’est vraiment un budget de fou). Le speedboat est généralement plus cher que le longboat. On peut aussi proposer de naviguer avec un seul moteur pour diminuer les frais (cela sera donc plus lent mais dans plusieurs cas ce n’est pas bien grave). Concrètement on peut négocier entre le homestay où on est et le homestay où on va. Il existe cependant un fichier excel partagé qui permet de trouver des bateaux à partager cela ne nous a jamais correspondu mais on ne sait jamais. Attention toutefois les prix montent plus vous êtes nombreux mais cela reste quand même plus intéressant.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1653Rrj_viCl5sjDNDaVoSWsdqH17IwBrM1QmYJ1DtIY/edit?pli=1&gid=0#gid=0
En gros: Entre 700 000 et 800 000 pour Kri, 500 000 pour Friwen, 1 000 000 pour Arborek de Wasai
Il faut mieux partir d'Arborek pour aller à Pyanemo, compter 1 300 000.
1 000 000 pour Batanta à partir de Kri
On a observé des prix délirants payés par certains. Le record ça doit être 8 500 000 de Batanta à Sorong! Si vous allez à Wayag, attention, c'est hors de prix et dangereux en saison du vent. Des belges ont cru leur dernière heure venue et le bateau a du faire demi tour. Un français est déjà mort en allant à Wayag. Même aller d'Arborek à Rufas, cela a été... tonique...
Choisir son homestay
Les homestays c’est parfois rudimentaire, un matelas au sol et des toilettes communes pas pratiques et pas toujours très propres. En vieillissant, on supporte un peu moins donc on choisissait quand c’était possible des toilettes individuelles pour éviter de se promener la nuit et un vrai lit. Autre point important, l’accès à la mer à marée basse. Si vous ne voulez pas être bloqué sur une mini plage avec la jungle inextricable derrière, assurez-vous qu’il y ait bien un ponton ou un accès possible à marée basse (parfois il y a un passage pour les bateaux qui permet de passer en nageant mais pas toujours). Sinon vous allez être bloqué sur votre hamac le temps d’une marée… Regardez sur Google Earth même si ce n’est pas toujours à jour et les photos sur Stay Raja Ampat. D’ailleurs amenez un hamac, il n'y en a pas toujours. On mange tous ensemble à heure fixe et c'est très sympa. La nourriture est globalement assez similaire d'un endroit à l'autre mais plus abondante et variée dans certains homestays. je pense qu'on a eu du rat un jour...
Il faut compter entre 400 00 et 600 00 roupies en pension complète par personne quand on est à 2. Le prix peut être un peu majoré quand on est seul.
Comment payer aux R4?
Ce n'est pas très pratique mais on s'en sort. Certaines guesthouses permettent de payer en carte bleue (Turtle par exemple mais il y a pas mal de frais), on peut payer par Wise à plein d'endroits mais dans l'ensemble tout se paie plutôt en liquide. Il faut donc prendre du liquide à Sorong ou avant. Je conseille d'amener des euros et de les changer. Nous on avait calculé beaucoup trop mais comme on n'est pas les seuls à adorer l'Indonésie, on a passé le reste à notre fils qui y est en ce moment au nord de Sulawesi.
Téléphone
On a été surpris d'avoir beaucoup plus de signal que ce à quoi on s'attendait mais il y a encore des zones sans connexion. On a quand même pu réserver par internet nos homestays au fur et à mesure, y compris à Batanta.
Que faire là bas ?
De la plongée et du snorkelling bien évidement ! Là c’est le festival, un des meilleurs sites du monde si ce n’est le meilleur. Il y a parfois quelques mini randonnées ou balades (oiseaux du paradis, cascades, villages) mais assez peu. On a eu du mal au début avec la sensation d’enfermement, même si la prison était superbe. Heureusement, nous on avait la chance d’avoir notre kayak, cela nous a permis de nous évader, un vrai plaisir mais par contre la mer a été très agitée en début de séjour et il est très dangereux de débarquer avec des vagues et des coraux qui peuvent abimer le kayak et vous blesser en cas de retournement. On a de plus intérêt à bien jongler avec la marée pour les mêmes raisons. On n’a donc pas pu le sortir tout le temps. Mais on ne regrette vraiment pas, se balader dans cet environnement en kayak, c’est vraiment génial.
Dernière édition par Marifb le Sam 28 Sep 2024 - 19:57, édité 12 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
C’est l’île la plus connue des Raja Ampat, on y trouve pas mal de homestays. Nous avons choisi Turtle homestay qui nous a semblé le meilleur de l’île si on exclue les resorts qui ont des prix délirants. L’équipe est adorable et très pro et on a des toilettes individuelles et un ponton parfait. On y mange très très bien. On peut rejoindre le village de Yenbuba à marée haute en marchant et nageant.
On a fait le tour de cette île en kayak en s’arrêtant à divers endroit sauf cap Kri à cause de l’état de la mer. Le house reef est plutôt pas mal, tortues et requins pointe noire en quantité plus tout le reste.
Cela vaut le coup d’aller à Yenbuba où on peut voir des dugongs entre Ransiwor et Yenbuba sur Mansuar. On a bien aimé aussi le house reef de Yenkoranu, par contre les homestays sont en béton, c’est moins charmant.
L’avantage à Kri, c’est qu’il y a du monde pour partager les bateaux. On est d’ailleurs revenu de Batanta à Turtle pour trouver un bateau partagé pour Pyanemo tellement les prix étaient démesurés à Batanta (et nous étions seuls). J’ai beaucoup aimé Kri et Turtle. Attention Turtle est vite plein en saison et si on était seul les premiers jours cela n’a pas duré et ensuite il n’y avait plus de place du tout. On y a passé 8 jours en tout. Par contre c'est le seul endroit où j'ai pu prendre des photos sous marines car le 3ème jour j'ai mal fermé la trappe de la batterie et j'ai fichu en l'air mon appareil.
On a vu un couscous juste à coté des bungalows.
Dernière édition par Marifb le Dim 29 Sep 2024 - 19:55, édité 1 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
C’est l’île à coté de Kri. Il y a juste un petit îlot entre les deux, Ransiwor où se trouve une homestay du même nom avec une vue magnifique. Nous n’avons pas séjourné à Mansuar mais avons fait plusieurs excursions sur cette île à partir de Kri et d’Arborek. Yenbuba jetty et Sauwandarek valent le coup et nous y sommes allés plusieurs fois en bateau ou kayak. Il y a de très grosses tortues à Sawandarek, des requins et nous avons adoré voir un poulpe qui change de couleur. A Yenbuba il y a la possibilité de voir des dugongs mais nous n’avons pas eu cette chance à notre grand regret.
La partie nord ouest nous a moins plu mais nous n’avons pas exploré le coté nord lui-même, uniquement le reef qu’on nomme Manta Sandy à partir d’Arborek.
Batanta
On a beaucoup aimé cette île où nous sommes restés une semaine. Nous avons logé au milieu sur la côte nord et à l’extrémité ouest. Cette île est sauvage et les chants des oiseaux de toute sorte enchantent les oreilles.
Nous avons profité d’un bateau partagé pour aller à Dayan homestay. Le logement est moyen, matelas au sol et sans doute le moins confortable du séjour, nourriture assez répétitive et le propriétaire n’est pas antipathique mais ses prix de bateau et d’excursions sont un peu trop poussés. L’ambiance globale n’est pas terrible, les gens ont du mal à répondre à nos salutations. Par contre nous avons eu droit à un concert de musique traditionnelle avec des instruments de musique fait main. Mon mari a même pu jouer avec eux, c’était vraiment génial. De plus Dayan est à coté de très beaux sites qui valent vraiment le coup. Nous sommes allés visiter des villages (bon le coté visite orchestrée est un peu étrange mais on a décidé de jouer le jeu et cela a été en fait plutôt marrant en fin de compte). Nous avons été voir une belle cascade et fait du snorkelling dans ce qui aura sans doute été les plus beaux sites du séjour, Secret Garden et Urun island : exceptionnels ! J’y ai vu une raie manta alors que cela n’était pas la saison. Là aussi on peut voir des dugongs, ce qui n’aura pas été notre cas. Le kayak là aussi a été très utile.
La photo a été prise avec une vieille Gopro et ne rend pas assez hommage à ce site extraordinaire.
Nous nous sommes ensuite rendus à Biryei Homestay, excellente adresse. Les bungalows sont ultra confortables, la famille adorable mais par contre il n’y a pas de jetée donc il faudra compter sur les excursions à marée basse. C’est proche en particulier de la fameuse cascade et d’Urun island qui vaut qu’on lui fasse plusieurs visites. On peut aussi voir des toucans volant le soir vers l'île qui les abrite pour la nuit. Le seul défaut c’est que le propriétaire ne connait pas bien les sites en snorkelling et ne vous dépose pas toujours du bon coté du courant… Mais l’endroit est un bonheur de beauté, de sauvage et de calme. Nous avons aussi nagé à l’île de Wai et vu là une belle colonie de chauve souris.
Batanta mérite vraiment un arrêt selon moi.
Dernière édition par Marifb le Sam 28 Sep 2024 - 16:17, édité 1 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
Rufas island et Pyanemo
Ce sont les emblèmes des R4, les sites de Pyanemo et de l’ile de Rufas offrent des paysages saisissants. La vue des îles karstiques de Pyanemo figure même sur un des billets indonésiens. Nous avons choisi de loger dans l’île de Rufas. J’étais tombée sur une photo vue du ciel montrant ce lagon bleu turquoise à l’intérieur de l’ile. J’avais fait des recherches pour la retrouver sur Google Map et m’étais dit qu’il faudrait forcément y aller un jour. Attention c’est un secret de polichinelle, il faut maintenant réserver en avance. Nous avons du décaler notre séjour de deux jours car nous ne trouvions pas de place.
Voilà le genre de photo qui fait qu'on va à Rufas (photo prise sur internet).
Il y a deux homestays à Rufas sensiblement identiques, Lagoon et Rufas. Lagoon présentait l’avantage d’avoir un vrai lit mais par contre, c’est devant l’entrée donc on prend bien le vent, ce qui peut aussi être un avantage s’il fait chaud. La famille est vraiment très très sympa et il y a des gouters, trop bien!
Rufas est vraiment à 2 pas du site de Pyanemo et du site de plongée et snorkelling réputé Melissa Garden. Nous avons passé 3 jours là bas mais avons joué de malchance avec la météo. Tout d’abord le trajet pour y aller fut épique et on s’est vraiment demandé si on allait réussir à entrer dans le lagon. Notre intention était aussi de faire du kayak dans le coin pour profiter des paysages karstiques mais le vent était vraiment fort et nous avons du renoncer, à notre grand regret. Idem pour Melissa Garden malheureusement. Par contre nous avons eu le site de Pyanemo pour nous tout seuls, magnifique. Le récif derrière les homestays est très beau aussi et à l’abri du vent, avec en particulier des monstrueux Acropora cytherea, les vastes coraux durs en corolles.
Attention par contre soyez prudents il y a des serpents venimeux (voir mortels si on a bien compris le mime très explicite que nous a fait un membre de la famille…) qui trainent sur la petite bande de terre de Rufas, celui là a été vu deux fois…
Notre regret est de ne pas avoir pu explorer le coin plus longtemps et en kayak. L’ensemble des iles Fam a l’air chouette mais toute cette partie des R4 est bien exposée aux vents. A privilégier à la bonne saison sans aucun doute. On nous a conseillé Gloria Homestay.
Dernière édition par Marifb le Sam 28 Sep 2024 - 20:07, édité 2 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
Toutes ces nuances de bleus
Je pensais que la meilleure saison c'était justement juillet/aout...il faudrait y aller quand alors?
Tu as bien fait de préciser toutes les démarches à prévoir lors de notre arrivée sur le sol indonésien (j'ai omis dans mon carnet). L'anticipation permet de gagner un max de temps.
Et le document sur la variole du singe c'est quoi?
J'ai découvert le FM7 cette année, c'est clair que c'est vraiment LE bon plan !
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Re: De retour des Raja Ampat
Arborek
C’est notre île préférée. Je l’ai déjà dit nous avons parfois ressenti un sentiment d’enfermement sur ces îles : les bungalows, la plage (si il y en a) et c’est tout. A part en nageant, impossible de s’en échapper sauf à prendre une excursion jamais bien bon marché. A Arborek nous sommes dans une île village. Il est donc possible de rencontrer du monde, discuter et faire progresser son Bahasa Indonesia, changer de lieu de snorkelling, acheter des snacks. Et puis Arborek est très bien placé pour pas mal de sorties snorkelling et il y a suffisamment de monde pour partager les bateaux.
Nous avons été à Sunset homestay que nous avons beaucoup aimé. Si le patron est parfois bougon voir parfois même désagréable, ce n’est pas le cas du reste de la famille et les bungalows, même sans vrai lit sont très agréables, récents ainsi que les toilettes communes qui sont vraiment bien faites et surtout fonctionnelles ce qui n’est pas souvent le cas. Bref on devait rester 3 jours on est resté une semaine. La nourriture a même souvent été au top avec des frites, du Soto Ayam, bref des trucs de fous !
Le bonheur après plus d'un mois de riz!
Et il y a une belle jetée pour explorer les fonds marins qui sont vraiment de très grande qualité avec un max de choses à voir. Allez jeter un œil entre Kayafyof et la jetée, bancs de bumpheads énormes, très gros napoléons, requins tapis, murènes, lion fishs, j’en passe et des meilleurs. Un petit tour à Manta Sandy où un photographe coréen nous a raconté avoir vu une centaine de mantas l’année d’avant mais où, malheureusement, elles n’étaient pas encore arrivées (on en déjà bien vu à Komodo, on était moins frustré, plus celle que j’ai vue à Batanta).
Bref on s’est senti bien à Arborek et on y retournera, c’est sûr.
Gam
C’est la grosse île qui est collée à Waigeo. On y a fait deux escales, une à l’entrée de la baie de Gam et une à l’entrée de la baie de Kabui.
Sur la baie de Gam on a choisi Gam bay bungalows, les bungalows sont très confortables mais les toilettes communes ont besoin d’être arrangées. La nourriture était classique mais plutôt moins bien qu’ailleurs, on suspecte même qu’on nous ait servi du rat. Attention ce n’est pas pratique pour nager du tout car c’est loin du mur mais par contre c’est idéal pour explorer la baie en kayak et on en a bien profité ! On a été deux fois en excursion au site de Citrus à la pointe ouest de Gam qui est notre site préféré avec ceux de Batanta. Au programme requins pointe blanche et noire, seiches, bumpheads et je dois en oublier. Cela a été une régalade les deux fois.
Nous sommes ensuite allés à l’entrée de Kabui à Yenbainus homestay. Il n’est pas forcement très confortable avec le matelas au sol et des toilettes communes vraiment pas sympas et puantes mais la famille est tellement adorable que cela compense bien. Et puis c’est très joliment décoré, on sent qu’il y a 3 jeunes filles dans la famille. Par contre il y a un peu de casse dans le reef, dommage.
Cumi-cumi, de la mer à l'assiette, pêché le matin et dégusté le soir...
Nous avons guetté la présence de dugong car le père est pote avec un gars qui habite à coté du coin où il en passe beaucoup mais une fois encore, chou blanc… Il faut retenir que le snorkelling sur Gam, si on excepte Citrus, est plutôt de moins bonne qualité qu'ailleurs même si on trouve tortues et requins en quantité habituelle.
Dernière édition par Marifb le Sam 28 Sep 2024 - 20:01, édité 9 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
Que de plages et de paysages complètement paradisiaques !
Et les fonds marins, tu me fais saliver
Alors je te lis et tu parles sans cesse du vent et des courants, mais où faut il aller pour avoir une mer calme ? Dans le lagon si pittoresque ?
Comme kawo je me demandais quelle était la meilleure saison, donc de l'automne au printemps, mais pourquoi donc y êtes vous allés l'été alors ?
je pense qu'on a eu du rat un jour...
tu plaisantes ? donc la nourriture est tellement mauvaise ? je suis un peu étonnée de voir que tu es transportée de joie quand on t'a servi des frites. Certes c'est un peu rare les patates en Asie, mais bon quand même
et pour le dugon, finalement tu as pu en voir un ?
n'hésite pas à mettre d'autres photos de tes sorties snorkeling
je continue la lecture ....
Re: De retour des Raja Ampat
Non la nourriture n'est pas mauvaise mais c'est tout le temps pareil. Pour le rat on en est quasi sûr...
Comme je l'explique mon appareil s'est noyé et, la go pro, c'est vraiment trop moche donc je n'ai pris que des vidéos.
On n'aura pas vu de dugong c'est mon regret mais ça va m'obliger à y retourner...
Dernière édition par Marifb le Dim 29 Sep 2024 - 9:47, édité 1 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
Ce fut notre dernière île et nous avons logé à Aldejus qui est sans doute le homestay le plus confortable qu’on ait eu du séjour. La famille est plutôt sympa aussi et il y a un passage pour rejoindre le reef à marée basse.
Non mais vous avez vu cette salle de bain! Quel luxe!
Le snorkelling est très bien et je suis tombée face à deux requins nourrices un peu impétueux mais heureusement de petite taille. Le top dans le coin, c’est Friwen wall, un site magique avec beaucoup de macro : nudibranches, crevettes mantes et du beau corail mou. On peut y aller en kayak, c’est juste à coté. Attention on nous a proposé d’aller voir un dugong contre rémunération et vu notre échec pendant toutes ces semaines, on a accepté. Or il s’est avéré qu’il s’agit d’un bébé dugong qui était tout d’abord prisonnier puis a été libéré suite à l’intervention d’une touriste et d’un club de plongée. Heureusement en quelque sorte il n’était pas là et on a demandé à repartir immédiatement. J’ai lu un article qui dit que ce bébé a été sauvé par la famille qui l’a retenu prisonnier mais ailleurs une autre version court qui est moins glamour. Mère et bébé auraient été fait prisonniers et la mère se serait échappée en laissant le bébé. Bref affaire douteuse, il faut mieux éviter.
Sinon il y a un village à Friwen et on peut observer des Kuskus et des Tau Tau (toucans). Pas vu les premiers mais bien les deuxièmes.
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Re: De retour des Raja Ampat
On nous a vanté ce coin et on s’est dit pourquoi pas. Il faut prendre une voiture au départ de Wasai pour aller jusqu’à Warsambin et de là on reprend un bateau. Pour nous c’était moyen, la rivière est assez bleue et fraiche mais toute l’opération est très chère pour ce que c’est. L’espace où on peut se baigner est ridicule et la Mangrove jetty où on peut dormir est confortable mais sans moustiquaire et avec la présence de nombreux cafards, j’ai passé une nuit pourrie en imaginant qu’ils allaient me courir dessus dès qu’on fermerait la lumière, bref on a dormi avec la lumière… D’ailleurs j’ai oublié de signaler qu’à Kri et Friwen il y a des rats puisqu’on en a trouvé un mort (un gros noir au moins 20 cm) dans notre salle de bain à Turtle et que la pochette de téléphone a été grignotée à Friwen mais bon avec les moustiquaires, ça va, on est protégé. Bien penser à ne laisser aucun snack trainer dans le bungalow.
Mais ceci dit on peut trouver un certain plaisir au village et à l'ambiance paisible qui y règne et nous avons passé un bon moment à observer un aigle qui a tendance à attaquer les villageois pour prendre les poissons pêchés, assez impressionnant. Une petite fille était même terrorisée et je l'ai accompagnée pour traverser la jetée. La jungle est luxuriante dans le coin et c'est très beau.
Elle était terrorisée, on a compris ensuite pourquoi.
Ce poisson finira dans le ventre de l'aigle et la jeune femme sera très légèrement blessée...
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Re: De retour des Raja Ampat
Les Raja Ampat sont un vrai petit paradis maritime, les différents sites présentent des coraux et des poissons variés. Il est possible de se loger facilement même si c’est souvent rustique. L’accueil est très bon même si ce n’est peut être pas le hot spot indonésien à ce sujet mais en Indonésie, on est en haut de l’échelle à ce niveau. Par contre ce n’est plus un paradis perdu. Nous y étions en juillet aout, mois réputés les plus venteux et donc les moins bons. Et pourtant dès fin juillet cela commençait à se remplir partout. Certes les capacités de logement étaient loin d’être à saturation, pas mal de logement étaient fermés mais cela donne une idée du coté touristique que prennent les R4. On a vu pas mal de gens « faire » Bali et les R4 car il y a un avion entre Denpasar et Sorong. On y croise des touristes pas du tout baroudeurs même si ils ne sont pas encore majoritaires. Bref ce n’est plus la destination trésor caché que cela a été. Ceci dit on est loin quand même des foules mais il faut mieux le savoir, ce trésor n’allait pas rester longtemps caché. Alors peut être qu’ayant passé nos dernières vacances dans des endroits vraiment isolés, nous avons plus ressenti l’aspect touristique du lieu.
Autre défaut pour les voyageurs avides de découverte, les rencontres sont assez limitées. Dans les homestays, il y a la famille qui vient là pour travailler (ils résident le plus souvent ailleurs), les touristes qui se tiennent à quelques mètres les uns des autres (les bungalows sont souvent très proches). Mais les familles qui nous accueillent sont assez discrètes et on a tendance à ne les voir qu’au moment du repas et parfois furtivement si on ne leur parle pas trop. On finit par plus parler en français ou en anglais qu’en Bahasa si on se laisse aller à n’entrer en contact qu’avec les autres touristes (bon c’est sympa aussi mais sur la fin, on n’en avait un peu marre). Mais du coup je conseille vraiment d’apprendre le Bahasa Indonesia, c’est vraiment le moyen d’entrer en contact et les papous sont très contents que vous ayez fait l’effort d’apprendre leur langue. On a vraiment fait des progrès cette année et si on a encore eu besoin du téléphone pour le vocabulaire qui manque, on a pu avoir de vrais échanges et de vraies conversations. C’est pour cela que nous avons tant apprécié de pouvoir être dans des villages quand cela était possible.
Je pense que la durée de voyage idéale, c’est 3 semaines. Pour nous 6 semaines a été un peu long. Rétrospectivement on est content d’avoir passé ce temps là bas car nous avons bien pu découvrir l’endroit mais sur place, par moment, on avait envie de voir des trucs différents, d’être plus au contact de la « vraie vie », pas uniquement un truc pour les touristes, aussi paradisiaque qu’il soit.
D’autre part je suis assez inquiète, je pense que le tourisme va forcément monter fortement vu le coté bleu turquoise et fonds marins et la jonction avec Bali. Donc je ne devrais même pas faire un carnet… C’est toujours le coté contradictoire d’un forum de voyageurs.
Il nous aura manqué la partie la plus à l’ouest, le reste de Pam, Manyaifun, West Waigeo et Wayag et surtout Misool. Mais l’ensemble n’était pas vraiment accessible à cause de l’état de la mer. Cela a parfois été épique et même un peu flippant et on a vite compris que dès qu’il fallait faire un transfert, il fallait se mettre en tenue de snorkelling pour éviter de tremper complètement nos habits (un masque était même utile parce que vues les trombes d’eau qu’on prenait sur la figure, protéger les yeux du sel était vraiment bien). Cela a été mieux au fur et à mesure qu’on avançait dans le mois d’août.
Ceci dit, les moments passés dans l’eau sont vraiment géniaux et on est déjà sur qu’on reviendra. Nous qui avions fait le choix de ne pas nous mettre à la plongée car on trouvait cela lourd et compliqué (matériel, diplôme, etc.), on s’interroge quand même. Parfois on parle d’aller passer un open water à Bunaken… Quand on plonge on peut passer pas mal de temps à chercher et en particulier en macro qui nous plait bien, même si on est comme tout le monde, on aime aussi le gros : requins, tortues, mantas et autres requins baleines…
Désolée du faible nombre de photos sous marines mais je n'ai eu que deux jours pour en prendre. Reste des heures de vidéos à traiter...
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Re: De retour des Raja Ampat
Tes carnets sont toujours non seulement très agréables à lire, à regarder mais sont également une mine d'infos
Cela fait déjà un moment que je me dis qu'il faut qu'on aille aux R4 avant qu'il ne soit "trop tard" mais j'ai déjà l'impression qu'on a loupé le coche...
En tout cas ça e rassure de lire qu'en 3 semaines c'est possible, je n'en aurais guère plus et qui plus est en juillet/Aout.
C'est pénible d'être contraint par les vacances scolaires parce que j'aurais bien aimé éviter la saison venteuse
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Re: De retour des Raja Ampat
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Re: De retour des Raja Ampat
sauf que mon mari, non, c'est encore plus frustrant là où moi je pourrais prétendre à 6 semaines, lui ne peut en poser que 3.
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Re: De retour des Raja Ampat
Au vu des photos de baies somptueuses, de passerelles vers l'eau turquoise, des petits poissons colorés, ca semble quand même rester proche du Paradis. je n'ai pas vu de foules. En tous cas ça donne des idées pour un futur voyage. Il y a de quoi être enthousiasmé
Re: De retour des Raja Ampat
Marifb- responsable de rubrique
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Re: De retour des Raja Ampat
Un grand merci pour ce merveilleux CR et ces superbes photos , d'une région du monde que je n'ai jamais visitée , et qui est si belle !
j'ai passé un bien agréable moment en ta compagnie , cordialement Lillie
Lillieone- Messages : 684
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Re: De retour des Raja Ampat
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Re: De retour des Raja Ampat
Merci Marifb pour ce CR très complet que j'ai commencé à lire depuis l'Indonésie d’où je suis revenu hier, mais n'avais pas terminé pour X raisons
Je ferais de mon coté un retour sur Sumba que j'ai découvert (en partie grâce a ton Découvrir l'Indonésie Sumba) et sur Bali en 2024 que je n'ai pas découvert y étant allé 2 fois déjà, mais pour lequel la question habituelle se pose plus que jamais "Est-ce que cela vaut (encore) le coup d'aller à Bali ?"
Revenons-en aux RA avec les premières remarques qui me viennent :
- j'avais lu avec notre départ (en 2022) que juillet-aout sont ventés, parfois même bien trop ventés : tu le confirmes et même fin septembre j'avais préféré des homestray a l'abri du vent au cas ou (Turtle à KRi en particulier plutôt que les homestay a la pointe ouest face a Mansuar ou le vent peut être très pénible). Finalement en septembre et début octobre on n'a pas eu de vent
- je ne pensais pas qu'il y avait du monde en juillet-aout, alors qu'en sept-oct on s'est trouvé seul a Rufas Lagoon et Mansuar (Sauwandarek) et quasiment seul à Waego. Seul Kri était un peu fréquenté (qqs dizaines de personnes sur cette ile de 3km !)
Donc pour les futurs voyageurs aux R4 et en réponse à kawo
: si vous le pouvez, sept-oct sont excellentsJe pensais que la meilleure saison c'était justement juillet/aout...il faudrait y aller quand alors?
Coté météo il n'y a plus de vent et pas plus de pluie que d'habitude. Les mois les plus pluvieux sont décembre-janvier et juin-juillet
MAIS il peut pleuvoir a n'importe quel moment de l'année. On a eu plusieurs orages de nuits avec retour au beau le matin et 2 fois la journée : tout devient noir avec pluie torrentielle, mais ça ne dure pas. A chaque transfert en bateau on regardais avec anxiété le ciel en espérant ne pas avoir de rafales de vent sous l'orage ... ça s'est tjs bien passé contrairement à d'autres iles ou on a connu des grosses frayeurs. Donc pas de tenue de snorkeling en bateau comme Marifb
Coté fréquentation : il y a tjs de la place ds les homestay
Avec la nouvelle liaison Bali-Sorong, je pense comme Marifb que ça amènera qqs touristes mais pas bp plus. En effet si on veut aller aux R4 il faut être très motivé (donc partir de JKT ou Bali ça ne change pas gd chose), avoir du temps (alors qu'on peut plonger/snorkeler a Bunaken ou Komodo pour qqs jours car on atteint les sites en moins d'une heure depuis l'aéroport de Manado ou Labuanbajo), et avoir un porte monnaie bien garni
Mais comme tu le dis, " des touristes pas du tout baroudeurs" vont peut-être arriver car des agences vont bientôt vendre du Bali-R4 en 3 jours comme elles font maintenant Bali-Komodo ds la journée ce qui ne se faisait pas il y a 10 ans !!!! Alors qu'actuellement il faut qd même se débrouiller un peu pour aller à Sorong, puis prendre le ferry pour Wasai, puis le bateau-taxi pour son (ses) ile(s)
Pour le reste
Coté nourriture : c'est poisson-riz a tous les repas, plus ou moins bien préparé suivant les homestay, et d'accord avec toi Deborah ça fait un peu bête de dire "on a mangé des frites c'était super", mais d'accord avec Marib : les frites c'est vachement bon après des semaines de riz !!! je viens encore de le constater
Coté plongée/snorkeling c'est vraiment le top : corail fantastique en diversité et nombre, même si par endroit la pêche a la dynamite les a tous brisé (cote nord de Kri), faune incomparable même si on n'a pas vu de dugong non plus, ni de manta (mais c'est réparé depuis la semaine dernière ) : tortues, requins pointes noires ou de corail, napoléons, toutes sortes de poissons multicolores en très grand nombre
Pour ce qui est de la durée sur place, Marifb préconise 3 semaines, je suis d'accord : on est resté 2 semaines (et 2 autres en Papouasie puisque Sorong est l'entrée de la Papouasie), une 3ème aurait été bienvenue pour découvrir une autre ile
Dans tous les cas n'allez pas aux RA pour 1 semaine , voire 10 jours : il faut "amortir les déplacement" , il y a tant d'iles avec chacune ses fonds et sa faune différents qu'il faut s'installer sur 3 pu 4 iles pour qqs jours à chaque fois; Sinon vous reviendrez frustrés.
Sans parler du cout financier déjà évoqué (JKT-Sorong 400-500€ A-R + des tarifs de bateaux exorbitants sur place) et de la fatigue du voyage. Depuis l'Europe c'est 2 nuits d'avions, la 1ère vous emmène a JKT et la 2ème JKT-Sorong car les vols directs partent tous vers minuit pour arriver vers 6h. Donc soit 1 jour d'escale soit vous arrivez crevé et c'est déjà un jour perdu
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Re: De retour des Raja Ampat
Je pensais en effet qu'il y aurait peut être moins de monde en septembre mais prudence quand même car à Turtle ils m'ont dit début août que c'était déjà plein jusqu'à octobre au moins. Donc le tourisme s'accélère à nouveau partout, y compris aux R4. Et oui je pense qu'on est parti pour des forfaits Bali-R4.
Si je peux aussi ajouter un conseil, c'est vraiment important d'apporter des palmes convenables. On a vu des gens sans (et il n'est souvent pas évident d'en trouver et encore plus d'en trouver à sa taille). Ils ont galèré et n'ont pas pu accéder à certains coins à cause de ça.
Dernière édition par Marifb le Jeu 3 Oct 2024 - 6:02, édité 1 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
Quand on dit qu'un voyage aux Raja Ampat est très cher, je convertis en € les tarifs de Marifb pour mieux s'en rendre compte :
presque 80€ pour 1h30 de bateau-taxi (un seul moteur sur une barque améliorée, pas un speedboat)d'Arborek pour aller à Pyanemo, compter 1 300 000
le délire total : 500€ !!! je n'ai pas fait ce trajet mais ça doit se faire en 3h. C'est 30€ de plus que j'ai payé pour faire l'A-R à Singapour sur vol Air France8 500 000 de Batanta à Sorong
Il existe qqs resort de luxe a Batenta, ils doivent en profiter (a plus de 2500€ la semaine par personne, on peut s'offrir un trajet à 500€ )
Pour Wayag de mémoire il me semble que c'est 700-800€ pour un A-R dans la journée (pas possible de dormir sur place, il n'y a ni homestay ni resort)
Attention : pas de change officiel d'€ a Sorong (les banques acceptent seulement les $, et il n'y a pas de bureau de change). J'ai pu en changer dans une épicerie avec l'aide d'un local qui m'y a emmener (heureusement on trouve tjs ce genre de "bureau de change" en Indonésie mais il faut le trouver, ce qui est impossible sans rencontrer la bonne personne)Il faut donc prendre du liquide à Sorong ou avant
Vraiment magnifique avec les bancs de sable au milieu de la mer et les cocotiers penchés juste comme il faut pour la "photo catalogue". Le homestay a-t-il rouvert ?, il était fermé en 2022 à la suite du Covid où bp ont fermés définitivementRansiwor où se trouve une homestay du même nom avec une vue magnifique
D'après Gio le proprio de Erens Homestay a Sawandarek ou on logeait, il y en a une qui a élu domicile au pied du ponton, on a pu la voir à chaque foisIl y a de très grosses tortues à Sawandarek
Batenta : je ne savais pas que c'était si beau, visiblement c'est conseillé aux futurs voyageurs
Rufas Lagoon : comme toi, quand je suis tombé sur une photo de ce site, je me suis dit que c'était impossible de ne pas y aller. Un endroit incroyable et unique, de plus très proche de Pyanemo le site mythique des R4 et de 2 spots magnifiques Melissa Garden et Fam Wall
On était les seuls a avoir eu cette idée, on a pu choisir notre bungalow, celui au fond du lagoon au pied du point de vue
On peut nager dans le lagon mais peu de corail et poissons, juste qqs bébés requins qui passaient sous le bungalow. En sortant du lagon, c'est assez chouette mais on faisait très attention au courant : si tu dérives , personne ne viendra te chercher
Bbbrrr : il nous avait rien dit ... heureusement on n'en a pas croisésoyez prudents il y a des serpents venimeux (voir mortels si on a bien compris le mime très explicite que nous a fait un membre de la famille…) qui trainent sur la petite bande de terre de Rufas
Melissa Garden est le seul site ou on n'a pas été seul en 2 semaines. Il y avait 2 bateaux de plongeurs (moins de 10 personnes en tout), mais en snorkeling c'est décevant car c'est un peu trop profond
Assez proche (20-30 min de bateau), Fam Wall est un site de toute beauté où on a admiré les plus beaux coraux qu'on ait jamais vu ni aux R4, ni à Bunaken ni à Komodo ni ailleurs : mous ou durs, de toutes les couleurs, un mur de plusieurs centaines de mètres qu'on parcours en 1h environ . Indispensable. Seul inconvénient, la distance si vous ne logez pas dans les iles Pam (Pyanmeo, Rufas)
Je l'avais fait sur internet en 5 minutes et j'ai reçu un QR code immédiatement. Mais qd je l'ai présenté a l'aéroport on me l'a refusé, donc j'ai du recommencer. pas de stress c'est fait immédiatement : tu coches les cases comme quoi tu n'es pas allé ds tel pays ou il y a la pandémie et qqs autres cases et c'est finiLa variole c'est un document à faire en ligne
Arborek : ile assez centrale ou j'avais hésité a aller ... a tort visiblement, mais on ne peut aller partout
Gam : malgré de très baux spots, je l'avais éliminé à cause de la mangrove assez présente ... et des serpents (de mer) fréquents. A priori vous n'en avez pas vu . Nous, depuis qu'on a été accompagné par un cobra de mer a Bunaken, on évite autant que possible. Le cobra de mer n'attaque pas, il est juste curieux, mais qd on sait que son venin est 100 fois plus venimeux que celui du cobra royal, ça fout les jetons qd même
Kali Biru : je n'avais pas entendu parler, mais ton expérience avec les cafards ne me fait pas regretter une seconde !
Misol : parait-il très beau par son relief karstique et ses fonds. Vous irez la prochaine fois ... en emportant bp d'argent car le transport est hors de prix, Batenta est une misère en comparaison
Il y a 2 types de logements aux R4 : les homestay basiques sur des dizaines d'iles (40-70€ pour 2 en pension complète) et sur qqs iles seulement qqs resorts de grand luxe déjà cités (1 à Kri, 1 à Mansuar, plusieurs à Waego,Batenta et Misol, à Gam peut-être). De 2500 à 3500€ la semaine par personne. A vous de choisirIl est possible de se loger facilement même si c’est souvent rustique
non il n'est pas trop tard car même en juillet-aout ça ne fait pas gd monde sur une zone aussi vaste. Si tu loges ds un homestay de 4 bungalows (la norme la plus courante), ça fait moins de 10 personnes sur une plage, voire une ilekawo a écrit:Cela fait déjà un moment que je me dis qu'il faut qu'on aille aux R4 avant qu'il ne soit "trop tard" mais j'ai déjà l'impression qu'on a loupé le coche
Oui le rêve des occidentaux : plages de sable blanc ourlées de cocotiers, bungalows Robinson Crusoé (parfois un peu trop), poissons multicolores partout, habitants adorables qd il y en aDeborah a écrit:ca semble quand même rester proche du Paradis
Sur place on s'y habitue, mais c'est au retour qu'on se dit qu'on a vécu un truc incroyable
Re: De retour des Raja Ampat
les R4 resteront dans mon top à faire alors!
Et certainement en juillet/aout aussi pour avoir suffisamment de temps, l'idéal serait que je combine à la Papouasie (j'ai adoré ton carnet qui m'a donné envie de voyager dans ce coin du bout du monde)
kawo- Messages : 147
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Re: De retour des Raja Ampat
Bien vu d'avoir changé les roupies en euros c'est plus parlant pour ceux qui ne connaissent pas l'Indonésie.
Pour Wayag il y a moyen de trouver à 4 000 000 donc 270 euros. Quelqu'un nous a même parlé de 3 500 000 mais comme on a laissé tomber à cause de la météo, on ne sait pas si ce plan était réel.
Pour le liquide à Sorong, si, on a trouvé une vraie banque mais comme je l'explique, cela a pris 2 heures car le taux annoncé n'était vraiment pas bon donc on a négocié âprement. Cela a été épique. Amenés dans une pièce spéciale, on échangeait des petits papiers avec des sommes dessus avec un supervisor qu'on ne voyait pas et une femme (qui semblait déjà au dessus des autres employés) faisait la navette entre lui et nous. On est parti puis revenu, bref un vrai film... Donc changez tout à l'aéroport de Jakarta effectivement.
Le homestay de Ransiwor a bien ré-ouvert il était vide début juillet et avait 2 bungalows remplis 20 jours après. Ils avaient l'air contents et étaient aux premieres loges pour voir des dugongs puisqu'il y a à marée haute un espace herbeux qui plaît bien à ces vaches des mers. On y est allé souvent en kayak pour tenter de les voir, sans succès comme vous le savez.
A Sawandarek il y en a même plusieurs tortues de très grosse taille mais une est plus grosse que les autres. Je confirme que c'est vrai.
Pour Rufas, nous c'était plein tout le temps mais je rassure nos lecteurs, plein cela veut dire 8 bungalows, ça se gère. Pour le courant il est très fort à gauche mais le récif est très large et en allant droit devant c'est là qu'on trouve ces coraux en corolle absolument énormes.
Sinon oui, nous avons eu des regrets de ne pas pouvoir explorer comme on voulait le coin, entre le kayak dans la zone de Pyanemo et Fam wall qui a l'air génial, sans doute dans le même style que Urun, Secret garden et Friwen wall, festival de couleurs. Pour une prochaine fois.
Pour le document sur la variole par internet c'est passé pour mon fils fin septembre, et heureusement vue la course qu'il a du faire en moins d'une heure...
Eiger, tu aurais adoré le Sulawesi il y a 20 jours à Tumbak. Il y avait une vingtaine de tricots rayés qui trainaient sur les lieux communs des bungalows de Yoan Parisot! Pour ceux qui ne connaissent, pas ce serpent de mer qui passe quand même la moitié de son temps sur terre est certes peu agressif mais il a aussi le venin le plus foudroyant du monde. Quand mon fils a fini par en trouver un dans leur bungalow le soIr, ils ont jeté l'éponge et sont partis des le lendemain. Ma belle fille était littéralement terrorisée.
Sympa d'avoir ça dans son bungalow....
Pour Misool il faut partir de Sorong, il existe un ferry mais les logements sont encore plus chers que dans la partie nord des R4.
Il existe d'ailleurs un ferry qui part de Sorong pour Batanta puis les iles Pam Fam et fait le retour. De mémoire départ le vendredi et retour le samedi. On avait envisagé de le prendre pour aller à Batanta (ou surtout de revenir avec le ferry de Batanta) mais comme on a trouvé un bateau partagé, on en a profité. Cest 1 000 000 de Kri pour aller à Batanta , c'est encore supportable quand on peut partager.
Pour les resorts, ça n'a même pas l'air sympa d'après ce que tu racontes Eiger dans ton carnet et pour avoir vu arriver quelques touristes sur un mode Bali 7 jours-R4 4 jours je confirme que cela ne fait pas rêver. Ce sont des gens à qui je ne veux pas pourtant jeter la pierre (ils voyagent différemment, c'est tout) mais qui refusent les contacts. Cela signifie que leur première action en arrivant dans la salle commune c'était de prendre leurs sets de table posés sur la grande table avec ceux des autres pour aller se poser seuls dans un coins. On avait beau leur dire de venir manger tous ensemble, ils refusaient. Bref une autre ambiance.
Oui Deborah et Kawo, le rêve existe bien et cela vaut encore le coup mais ne trainez pas.
On a d'ailleurs la ferme intention d'y revenir, c'est dire que c'est plutôt pas trop mal!
Dernière édition par Marifb le Jeu 3 Oct 2024 - 21:46, édité 1 fois
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Re: De retour des Raja Ampat
on a beau savoir qu'ils ne sont pas agressifs, difficile de ne pas partirIl y avait une vingtaine de tricots rayés qui trainaient sur les lieux communs des bungalows
Pas de regret de ne pas être allé à Tumbak lors de notre voyage a Sulawasi
J'avais vu l'existence de ce ferry pour Misool, mais le pb c'est qu'il passe une fois par semaine, donc pas tjs simple d'être la au bon moment : suivant qd tu arrives a Sorong , pas d'autre solution que d'attendre ds cette belle ville (comme tu le dis "aussi moche que toutes les villes indonésiennes", une suite de baraques en tole et de cabanes en bois avec qqs bâtiments minables en dur) jusqu'au lundi soir ... de quoi être démoraliséPour Misool il faut partir de Sorong, il existe un ferry
effectivement c'est pas trop mal :c'est plutôt pas trop ma!
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Re: De retour des Raja Ampat
Je me dis qu'à la retraite qui s'avance à grand pas on va se faire un petit 6 mois en Indonésie...
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