Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

+9
Zezette
Jmlustrat
Maclaro
Eiger
Marifb
kawo
4yne
Daisyone
Deborah
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Sam 15 Oct 2022 - 16:22



Pourquoi la Papouasie ?


En préparant nos 2 derniers voyages en Indonésie (Sulawesi 2016 et Moluques 2018), j’avais lu à plusieurs reprises que les Raja Ampat étaient le top du top au niveau plongée/snorkeling (quel vilain mot pour « palmes-masque-tuba »), mieux que Bunaken, Komodo et autres Togians (et pourtant quelle splendeur ces 3 sites) et tous ceux qui en revenaient n’avaient pas assez de mots pour qualifier la beauté des Raja Ampat.
Difficile de résister quand on est fan de snorkeling et qu’on aime les découvertes de régions « du bout du monde » Very Happy Very Happy
De plus, après avoir vu quelques photos des Raja Ampat, plus de doute c’est là qu’il faut aller : paysages époustouflants, coraux extrêmement variés et bien conservés, poissons de toutes sortes en quantité phénoménale, requins, tortues, raies mantas, requins baleines … , îles de rêve pas encore saccagées par des resorts de luxe.
Si on ajoute la gentillesse coutumière des Indonésiens (et les Papous sont encore plus sympas !!), tout est réuni pour partir aux Raja Ampat …. sauf les 2 années de Covid qui repousseront ce projet à septembre 2022.

Nous voila donc décidé pour les Raja Ampat et la Papouasie :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9302811

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_011

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9132411



La Papouasie c’est ou ?


La Papouasie c’est loin  avion tout à l’Est de l’Indonésie. Sorong à l’extrémité Ouest de la Papouasie est à 4h de vol de Jakarta, Jayapura à l’Est à 6h.
L’île de nouvelle Guinée est coupée en 2 : à l’Est la Papouasie-Nouvelle Guinée pays indépendant, à l’ouest la partie annexée par l’Indonésie en 1963 nommée maintenant Papua Barat (après qqs décennies de « Iryan Jaya »)

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Carte_10

La Papouasie c’est quoi ?


420 000km² pour 5 millions d’habitants, c’est une grande forêt vide.
Quelques villes sur les côtes, une chaîne de montagne de 5000m au centre avec des neiges éternelles sur l’Equateur et des milliers d’îles autour, dont les Raja Ampat, 135 ethnies différentes
Les Papous sont des Mélanésiens contrairement aux autres Indonésiens qui sont asiatiques
Ils sont chrétiens. Il y a une minorité musulmane, suite au peuplement de la Papouasie par des Indonésiens venus de toutes régions.

Contexte du voyage

Voyage effectué du 7 sept au 7 octobre 2022

5ème voyage en couple en Indonésie aprèsJava-Bali en 2011, Flores-Komodo-Bali en 2013, Sulawesi en 2016, Moluques « Iles aux Épices » en 2018
Douzième voyage en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Birmanie, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Vietnam)

Le voyage s’est déroulé en 2 parties :
- seul pendant 2 semaines à la découverte de "la grande ile de Papouasie" : c’est la 1ère fois que je voyage seul aussi loin
- en couple 2 semaines aux Raja Ampat après avoir retrouvé Anne-Marie à Sorong


INFOS PRATIQUES

Avant de vous embarquer pour la Papouasie, quelques informations pratiques sur la préparation et les déboires d'avant le départ, le trajet depuis la France, les transports locaux, le parcours sur place, le logement. 


Compagnies aériennes prévues (voir changements plus loin)
Lyon-Paris-Singapour Aller-Retour sur Air France : très bon repas (rare en avion), champagne et vins (11h30 de vol Aller). 450€
Singapour-Jakarta-Sorong Aller-Retour avec Air Asia (6h de vol). 460€ .... finalement bp plus cher après annulation des vols
Vols internes en Papouasie : Wings Air (ATR72 avions franco-italien de 72 places) et Lion Air : de 25€ à 160€

Transports locaux
En Papouasie, les villes peu nombreuses sont sur les cotes (à part Wamena) espacées par plusieurs centaines de kilomètres de jungle, sans liaison routière. Donc soit on prend l'avion, soit le Pelni (compagnie maritime nationale).
J'aurais voulu faire les trajets les plus courts (c-a-d 12h max, le plus long entre Sorong et Jayapura dure 3 jours) en Pelni .
Mais les horaires Pelni sont disponibles 2 semaines avant seulement et ne correspondent pas à mes dates (passages à Sorong 1 jour avant mon arrivée et 2 semaines plus tard), je ferai donc tous les trajets en avion

Aux Raja Ampat :
- bateau public de Sorong à Wasai ("capitale" des Raja)
- bateaux taxis ailleurs :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2010

Logements
1ère partie : Comme lors de tous nos voyages, l’itinéraire est théorique, il peut être modifié en fonction des rencontres, des conseils d'autres voyageurs, de la fatigue, des envies du moment, de la météo, etc
Donc rien de réservé, excepté les 2 premières nuits d’hôtel à Jayapura.

2ème partie :
Au Raja Ampat, on trouve essentiellement des guesthouse (de 2 à 10 bungalow simple) réparties sur de nombreuses îles.
Il existe quelques rares resort haut de gamme sur certaines îles ... mais :
- on ne peut réserver que pour une semaine complète
- les tarifs sont exorbitants : 2500 à 3000$ la semaine par personne !!!! Dans ce prix les plongées sont comprises, mais on fait du snorkeling ….

Pour une fois, pour des raisons pratiques (éloignement des îles, tarif élevé des bateaux-taxis) on a réservé 3 guesthouse via le site stayrajaampat.com qui recense toutes les guesthouses des Raja Ampat et donne des quantités d'information pratiques, et un resort (plus abordable que les autres) au dernier moment à prix bradé.
Donc notre circuit est fixé d’avance. On ne peut pas se permettre de passer d'une île à l'autre à la recherche d'une guesthouse comme on l'a fait aux Togians plus tôt.

Eren's Guesthouse sur l’île de Mansuar
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9282710
Turtle Homestay sur l’île de KRI
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2013
Waego Resort  sur l-ile de Waego
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2012
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2011

Coût du voyage :
J'avais lu partout qu'un voyage aux Raja Ampat n'est pas à la portée des routard et autres budgets limités.
Quand on ajoute 2 semaines sur la "grande ile de  Papouasie",  ça commence a faire vraiment cher ... et encore j'ai divisé par 3 ou 4 certaines activités par rapport au prix demandé

Ayant la chance de pouvoir s'offrir un tel voyage, je confirme : "Les Raja Ampat c'est cher, la Papouasie c'est très cher"

Par rapport à Sulawesi (Bunaken, Togians, Toraja), a Flores/Komodo ou aux Moluques toutes proches, les tarifs n'ont rien à voir.
On n'a pas l'habitude de noter nos dépenses, mais de ci de là je donnerai qqs tarifs qui me reste en mémoire pour les futurs voyageurs


Parcours :

Aux Raja Ampat, le choix s'est fait en fonction des meilleurs sites de snorkeling répertoriés sur plusieurs sites de passionnés. Ensuite on a choisi sur le site officiel [url=stayrajaampat.com]stayrajaampat.com[/url] des guesthouse relativement confortables : la norme papou est un matelas au sol et une salle de bain collective, pour notre part on a choisi parmi les rares guesthouse avec lit ET salle de bain privé
En Papouasie, a part la vallée du Baliem, c'est quasi impossible de prévoir un itinéraire tant les informations manquent. Je n'ai rien trouvé sur les régions de Jayapura, de Nabire et de Manokwari ( à part qqs aneries sans intérêt sur le LP)
Voila donc le trajet effectué :

- initialement, une virée dans les Mont Arfak (région de Manokwari au nord ouest de la Papouasie) était prévue pour randonner dans une belle région avec des villages typiques et des ethnies montagnardes. Mais tous les contacts que j'avais ( Lonely Planet et autres issus du web) se sont avérés bidon : aucune réponse. Sachant que c'était une région très peu touristique (quasiment impossible de trouver une guesthouse ou un hotel) j'ai préféré abandonner et découvrir la vallée du Baliem nettement plus touristique (c'est du moins ce que je pensais)

- je décide donc de faire 3 jours de halte à Jayapura à l’extrême est de la Papouasie indonésienne, pour me remettre du long voyage

- de Jayapura, Wamena (vallée du Baliem) est à 55 min de vol : 5 jours dans la vallée du Baliem

- direction Nabire en passant de nouveau par Jayapura pour aller a la rencontre des requins baleines de la baie de Cenderawasih 3 jours

- retour à Sorong pour retrouver Anne-Marie qui arrive de France.  2jours de repos

- 2 semaines aux Raja Ampat d'ile en ile

- 1 jour de pause à Singapour sur le trajet Papouasie-France pour couper le voyage et continuer la visite commencée an 2018 au retour des Moluques

Pour donner l'échelle : Sorong-Jayapura = 1100km en ligne droite
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Papoua10
C'est parti ... ou presque : la suite bientôt


Dernière édition par Eiger le Jeu 11 Mai 2023 - 22:32, édité 4 fois
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah et OneChai apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) : sommaire

Message par Eiger Sam 15 Oct 2022 - 16:45

  A suivre :

0 Avant le départ : vols annulés

1 France-Papouasie : 21h de vol , 3 correspondances… mais ça va

2 Sorong : la grosse tuile

3 Jayapura : la galère, qu’est_ce que je fais là ?

3. Wamena et la Vallée du Baliem : le dépaysement

4 Nabire : la plus grande sensation de ma vie

5 Kri : arrivée au paradis

6 Mansuar : encore plus beau que prévu

7 Iles Fam : coraux fabuleux et paysages incroyables

8 Waego : repos et confort
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Deborah Sam 15 Oct 2022 - 16:50

je vais suivre ce carnet avec enthousiasme, voyage au bout du monde pour trouver des coraux encore intacts, dépaysement assuré, tuiles en prime, aventure... ! cela promet Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Sam 15 Oct 2022 - 17:04

Mais qu'est ce que je suis pressée de te lire!!! La description est déjà excitante.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Daisyone Sam 15 Oct 2022 - 18:38

Ça toujours été mon rêve d’aller là bas !
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Dim 16 Oct 2022 - 10:55

merci, j'espère que je ne vais pas vous décevoir #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 1f60a
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par kawo Dim 16 Oct 2022 - 10:57

Trop impatiente de te lire aussi sur cette destination qui me fait rêver depuis qq année maintenant
kawo
kawo

Messages : 123
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Dim 16 Oct 2022 - 11:24

1 - FRANCE - PAPOUASIE : VOLS ANNULES et 21 h de VOLS

3 semaines avant le départ, Air Asia m'informe que le vol Singapour Jakarta est supprimé, mais pas le suivant Jakarta-Sorong
Impossible de se faire rembourser 1 seul vol car la réservation contient 2 vols.
Donc j'annule tout (pas simple, tout se fait par un robot sur le Chat Air Asia) et rachète Singapour-Jakarta-Sorong avec Batik Air .... mais nettement plus cher Sad

La veille du départ tout est prêt quand je reçois un mail annonçant l'annulation de Jakarta-Singapour du retour ... merci Air Asia, ça commence à bien faire. On avait pris une douzaine de vols Air Asia les années précédentes en Indonésie, Malaisie , Cambodge et autres, sans aucun problème. Visiblement la politique commerciale a changé

Nouvelle demande de remboursement par chat et nouvel achat sur un vol Scott (low cost de Singapore Airlines)

Malgré une mauvaise météo de bout en bout (départ de Lyon avec 1h30 de retard a cause de gros orages à Paris, puis bp de remous au dessus de l'Europe, grosse perturbation en arrivant à Singapour qui nous prive de boisson au petit déjeuner et enfin gros orage vers l'arrivée à Sorong) le trajet Lyon-Sorong se passe normalement (Paris 22h45, Sorong 6h le surlendemain).
Escale un peu galère de 5 h à Jakarta en pleine nuit avec changement du Terminal 3 tout beau et tout neuf au T1 avec un vieux bus qui parcours des km interminables en desservant des zones industrielles … alors qu’il y a un «Skytrain» (navette ferroviaire moderne) mais qui ferme à 21 h !!!. Heureusement je connaissais déjà ce parcours très glauque de jour, parce qu’il y a de quoi se demander ou on va puisqu’il n’y a que des travailleurs dans ce bus et un seul autre voyageur ! (le T1 est quasiment désaffecté)

Jakarta-Sorong avec Batik Air
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2014


2 - SORONG : La grosse tuile


Les ennuis commencent a Sorong ou j'attends désespérément mon sac a dos qui n'arrive pas.
Du coup je retrouve très rapidement ce que j'ai pu découvrir lors des voyages précédents en Indonésie : des gens adorables toujours prêts a vous aider, mais pas toujours efficaces, et une désorganisation complète, tout le monde s'occupe de tout mais pas grand monde ne sait ce qu'il faut faire

Je passe d'un responsable de Batik Air à un autre pas responsable mais serviable et pas efficace , puis quelqu'un de charmant qui a l'air d'être le grand chef qui me confie à un type très sympa mais qui ne comprend pas grand chose.
Tout ce monde m’explique qu’on va retrouver mon sac et me le livrer rapidement.


Ce n'est pas la 1ère fois que mon bagage se perd, généralement c’est assez vite résolu, mais ici je ne crois pas une minute que je reverrai un jour mon sac, car il est soit a Singapour, soit à Jakarta, soit ailleurs en Indonésie s'il est parti du mauvais coté.
Vu le bazar ambiant je me dis que dans ce cas il faudra des jours voire des semaines ou des mois pour qu'il revienne en Papouasie. Evil or Very Mad
De plus je ne reste pas à Sorong, j'ai une correspondance pour Jayapura : je demande donc sans trop y croire que mon sac soit envoyé à Jayapura et non à Sorong.

Finalement une sympathique employée m'explique que le lendemain je récupérerai mon sac à Jayapura : elle me donne son numéro de téléphone pour l'appeler le lendemain. C'est super sympa mais je ne me fais pas d'illusion
Je quitte donc Sorong, découvre la Papouasie par le hublot : de la forêt, de la forêt pendant 2 h, beaucoup de rivières et fleuves (on est sur l'équateur et il pleut bp comme je le verrai plus tard) et le magnifique lac de Sentani avec ses villages flottants juste avant l'atterrissage. Cela fait 21h de vol depuis Lyon (une trentaine en tout avec les correspondances)

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9172610

Prochain épisode : Jayapura ... enfin le début des vacances !
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Dim 16 Oct 2022 - 13:18

Quelle galère ces bagages!!!
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Lun 17 Oct 2022 - 12:12

JAYAPURA : qu'est-ce que je fais là ?


Bienvenue à Jayapura lol!

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9122410

L’aéroport de Jayapura se situe au seul endroit plat de cette région montagneuse, à 50 km au bord du lac Sentani avec ses villages flottants
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9112410


Hollandia a été fondée par les Hollandais (on s’en serait douté !!) en 1910, libérée des Japonais par 80000 soldats alliés en 1944, a été capitale de la Nouvelle Guinée Néerlandaise, puis a été renommée Jayapura en 1963 lors de l’invasion indonésienne.
Jayapura se situe dans un environnement tropical magnifique : une ville tout en longueur coincée entre une suite de baies et la montagne recouverte de jungle. Aux 2 extrémités de la ville, 2 plages , l’une de sable blanc, l’autre immense de sable gris.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2015

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102310


La ville elle-même est moche comme un bon nombre de villes indonésiennes : pas de centre avec des immeubles et des magasins comme en Europe, mais une succession de gargotes et de baraquements en bois et toles avec très peu de magasins (la société de consommation n'est pas encore arrivée ici). Les seuls bâtiments corrects sont les bâtiments d’état : police, siège du gouvernement régional … et 2 hôtels.
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2016


De toute façon je n’ai pas le cœur à visiter cette ville, je ne pense qu’à mon sac perdu qq part en Indonésie.
Je voyage léger n'ayant que les vêtements que je porte, mon passeport, mon argent, mon téléphone et mon appareil photo. J'en rigole maintenant mais je ne me souviens pas avoir été aussi désespéré de ma vie : seul sans rien dans une ville perdue tout au bout de la Papouasie, connaissant l'Indonésie je sais que je ne trouverai quasiment rien de ce que j’ai perdu.
De plus personne ne parle anglais comme je m’en doutais et j’en ai rapidement confirmation.

Les gens s'habillent sur les marchés avec des vêtements pas spécialement à la norme occidentale. De plus avec mon mètre 90cm, je n'ai pas le physique du Papou type très costaux mais pas grand ... tout le contraire de moi. C'est pas gagné
 
Trouver maillot de bain (les locaux ne se baignent pas ou alors tout habillés), palmes masque tuba, sac a dos, lampe frontale, sac a viande pour partir randonner dans la vallée du Baliem, chargeur d'appareil photo, etc etc .... malarone contre le palu, médicaments que j’avais emporté … tout cela est mission impossible … je suis vraiment au fond du trou, je me demande ce que je fais la et pourquoi je ne suis pas resté tranquillement à la maison.

J’arrive quand même à me ressaisir pour changer des € en IDR. On m’indique la banque d’où je ressors multimillionnaire au bout d'1h15 (passage de guichet en guichet, 50 signatures, des papiers a remplir … la Papouasie c’est nettement plus compliqué que le reste de l’Indonésie), avec une pile de billets de plusieurs cm de haut (16 millions de roupies)

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2018

Ensuite je file au Mall Jayapura (LE centre commercial ou je suis censé trouver de tout) pour repérer ce que je vais acheter le lendemain (je me donne 1 jour pour attendre un miracle) : en fait c'est tout petit et c’est bien ce que je pensais je ne pourrai pas remplacer grand-chose.
J'achète donc de quoi me raser et me laver les dents ... et c'est tout, et je pars en direction de l'hotel réservé sur Booking en arpentant les rues a la recherche d’éventuels magasins.

L’hôtel est minable, sale, bruyant, le personnel totalement incompétent, pas un mot d'anglais contrairement à ce qui est indiqué, ...pas de wifi (la aussi c'était indiqué) ce qui m’aurait indifféré en temps normal mais aujourd’hui m'aurait bien servi pour essayer de retrouver mon sac.
C'est vraiment le pire hôtel de ma vie, mais je suis tellement fatigué et abattu moralement que je ne réagis même pas.

Je profite de la nuit (je ne pense qu'à mon sac et ne peut m'endormir) pour réfléchir : demain j'irai au plus bel hôtel de la ville demander de l'aide, me disant que je trouverai la-bas des gens compétents et anglophones.

La matin je me présente donc au Swiss Belhotel en disant tout simplement. « I need HELP »
Je dois avoir l’air tellement pitoyable que la personne de l’accueil m’invite à m’asseoir et m’assure qu’elle va m’aider. Elle appelle un collègue et me demande d’attendre un moment : tous deux téléphonent à Batik Air dans les aéroports de Sorong, Jakarta, Jayapura, remuent ciel et terre, et me confirment qu’ils vont retrouver mon sac.

Moins d’une heure plus tard, le type me montre une photo sur son smartphone : «  Est-ce votre bagage ? » …. OUI c’est bien bien mon sac … le bonheur. Il est à l’aéroport de Jayapura et 1h plus tard devant moi. Je suis tellement heureux que j’ai envie d’embrasser tout le monde !!!!  I love you I love you I love you

J'aurais jamais cru autant aimé mon sac ... regardez comme il est beau au Swiss Belhotel Laughing

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2019
Après les avoir remercié 10000 fois « Terima kasih, Thanks a lot, Terima kasih banyak », mille merci   Merci je prends un bemo (taxi collectif) pour déposer mon sac dans mon hôtel pourri … et enfin commencer mes vacances.  Transat
Pour me remettre de mes émotions, je décide d’aller en bemo à la plage « Base G » (quel nom affreux qui provient du nom du QG américain en 44), 3 km de sable blanc frangée de cocotiers … les vacances avec le cliché habituel, mais c’est tellement bon qaprsè toutes ces émotions.

Tous les bemo que j'ai pris ont le meme système d'ouverture de porte : une ficelle tirée par le conducteur :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2021




Base G
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102314

Seuls quelques enfants se baignent, les indonésiens ne venant à la plage que pour manger et écouter de la musique à fond : c’est à celui qui à la plus grosse sono !
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102315


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102316

Un bon bain, un pique-nique et mes premiers échanges avec les locaux : comme aux Moluques, ce ne sont que des « Hello Mister », tout le monde m’interpelle, les femmes de 12 a 72 ans me demandent de faire des selfies … je suis la vedette et l’attraction, étant le seul touriste dans cette ville (et dans toute la Papouasie comme je le verrai plus tard) qui ne doit pas en voir souvent.
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2022

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9112411
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah et OneChai apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Lun 17 Oct 2022 - 14:13


C’est dimanche jour de la messe, alors l’office a lieu directement sur la plage

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9112412

Je rentre tranquillement à pied pour profiter du paysage, du coup je suis arrêté des dizaines de fois, salué, photographié … ça pourrait être fatiguant à la longue mais je suis suis si content et détendu que je me prête volontiers à toutes les sollicitations.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102317

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9112413

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102318

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102319


Les habitations coincées entre la mer et la montagne :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102321

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102322

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9102323

Le soir, à part des gargotes de rue ou je n’ai pas envie de manger, je ne trouve rien d’autre qu’un KFC (il y avait bien un restaurant agréable indiqué dans le Lonely Planet mais il est inexistant)  : je n’ai jamais mis les pieds dans un KFC de ma vie, quelle déchéance !!!
Le poulet frite n’est pas top, mais il y a le Wifi, ce qui me permet d’appeler Anne-Marie à des années lumières de la Papouasie.

J"en profite pour dire 2 mots de ce voyage en 2 parties.
Après avoir décidé d'aller aux Raja Ampat, pour moi cela ne faisait aucun doute : c'est ma première année de retraite, AM la 3ème donc on avait tout notre temps pour voyager, en l’occurrence 1 mois pour profiter au maximum du visa de 31 jours.
MAIS pour de multiples raisons : père très agé en mauvaise santé, ne pas voir notre adorable petite fille trop longtemps, pas envie de randonner dans les villages de montagne à la rencontre d'ethnies locales (on a déjà pratiqué ce genre d'activité en Birmanie, à Flores, et ailleurs ), AM ne voulait pas partir trop longtemps.
On a donc décidé cette nouveauté pour nous : d'abord moi seul 2 semaines en Papouasie puis ensemble 2 semaines aux Raja Ampat.


Fin de la parenthèse

Le lendemain direction l’autre plage en bemo, puis à pied avec de nouveau des « Hello Mister » et des selfies
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2025

J'en profite donc pour faire moi aussi 1 selfie de temps en temps !
Ici avec mes nouvelles copines

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2024

Ensuite je pars pour Sentani dans une guesthouse repérée sur Booking, plus proche de l’aéroport pour mon départ vers Wamena le lendemain, et qui est très conseillée par les voyageurs précédents.
Difficile à trouver, c’est un havre de paix : beau jardin tropical, salon avec fauteuils et canapés
Quel bonheur cette guesthouse confortable, d’une propreté irréprochable, avec Rut la gérante adorable, serviable (les propriétaires allemands sont allés voir leur famille en Allemagne).

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2027

Du coup je reste me reposer au calme (la nuit les inévitables chiens du quartier aboieront comme partout Sad dans ce beau pays ) au lieu d’aller découvrir les villages flottants en scooter comme prévu initialement

Je demande à Rut si elle connaît un guide à Wamena pour la vallée du Baliem : je contacte donc Onesus un de ses amis qui viendra me chercher à l’aéroport de Wamena pour me proposer un trek .


Enfin qqs infos en vrac :

- les plages en Papouasie sont comme ailleurs en Indonésie (à part dans les catalogues des agences de voyage) : recouvertes de détritus sauf en qqs rares endroits comme une partie de la Base G. Les autres plages de Jayapura que j’ai vu sont immondes malgré la beauté des lieux :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9112414

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2023
Pas étonnant vu qu'ils jettent tout à la mer. Aux Raja Ampat dans un lieu sublime on a attrapé au vol les ordures que notre batelier allait jeter aux milieux des coraux ... il était tout étonné
- en ce temps de grèves des raffineurs en France, le manque de station service en Papouasie est incroyable, alors que l’Indonésie est producteur de pétrole. Mais l’exportation du pétrole génère des devises, alors tant pis pour les locaux la production part à l’étranger. Des dizaines de voitures, bemo et scooters attendent aux rares stations pendant plusieurs heures. Quand aux camions ils font la queue toute la nuit et dorment ds leur véhicule dans des files interminables.

- le Surat Jalan (permis de voyager) n'existe plus a Jayapura, on verra ce qu'il en est ailleurs

- le taxi aéroport Sentani-Jayapura est indiqué à 450 000 IDR ds le LP : j’ai payé 200 000 sans négocier ... ça m'étonnerais que les prix aient diminués à ce point

Prochain épisode : Wamena et la vallée du Baliem
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah et OneChai apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Lun 17 Oct 2022 - 14:54

Waouh, c'était quelque chose ces premiers jours ! Très bien décrit en tout cas, je m'y voyais complètement. Indonésie, pays de coeur avec ses défauts mais surtout ses nombreuses qualités.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mar 18 Oct 2022 - 11:39


Les formalités

Avant de reprendre le récit du voyage, un point sur les formalités en cette période d’après Covid en sept 2022. (j'ai oublié ds parler au début)

- pour Singapour (même pour un transit), il faut remplir un document sur le site https://eservices.ica.gov.sg/sgarrivalcard/ à présenter sur papier ou smartphone. On ne nous l’a pas demandé à l’aller. Mais au retour c’était obligatoire … allez savoir pourquoi ! Ceux qui ne qui ne l’avaient pas étaient refoulés à l’immigration (qu’on passe même en transit) et devaient le remplir sur place (wifi qui fonctionne très bien) … à condition d’avoir un smartphone ou autre.

- pour l’Indonésie, il faut remplir un « document anti-covid » sur le site https://www.pedulilindungi.id moitié anglais-moitié bahasa (mais on comprend les questions !) et on est censé avoir une réponse dans les 5 jours. Anne-Marie a eu sa réponse le jour même, moi je n’ai pas eu de réponse (même après une nouvelle demande). Et aujourd’hui … soit presque 2 mois après la demande, je viens de recevoir la réponse (« Hi AUDE CHRISTIAN ,Congrats! Your vaccination verification request is completely approved. ») . Merci !!!  C’est pour cette raison que je viens de penser à cette rubrique FORMALITÉS . De toute façon on nous a demandé ce certificat ni pour entrer en Indonésie ni dans les vols et bateaux nationaux contrairement à ce qui était indiqué.
A plusieurs reprises dans les interminables couloirs du T3, on demande de scanner .. je ne sais quoi !!
 En ne scannant rien du tout, on passe l'immigration et le reste sans pb
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2030

3 WAMENA et la VALLEE DU BALIEM ; Dépaysement


55 min de vol sur Wings Air et ses toujours aussi charmantes hôtesses de l'air qui me demandent si je ne manquent de rien, si j'ai besoin d'aide etc ,  et me voici au centre de la Papouasie

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2031
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2034


A peine descendu de l’avion, je rencontre Onesus le guide conseillé par Rut à Jayapura
On part ensemble à la recherche d’un logement : toutes les guesthouse et petits hotels repérés sur le LP ou récits de voyageurs ont fermés. Probablement depuis la désertion des touristes due au covid.
Ne voulant pas me retrouver une 2ème fois dans un hotel miteux, je me décide donc pour le Baliem Pilano , un hôtel cité par toutes les agences organisant des randonnées dans la vallée du Baliem. Sans être luxueux, c’est propre avec un beau jardin, un petit déjeuner buffet et du personnel parlant anglais.

Je me dis que ça me permettra aussi de rencontrer d’autres touristes avec qui je pourrai discuter et peut-être partir en randonnée en affrétant ensemble un guide.

En fait je ne verrai pas un touriste !

L’hotel est fréquenté par de nombreux fonctionnaires en mission dans la région : tous les matins de nombreux 4x4 et pickup partent dans toutes les directions avec des ingénieurs et techniciens. C’est en échangeant avec l’un d’eux que j’apprends cela. Je ne sais pas ce qu’ils font , mais je pense qu’ils participent à la « colonisation »  de la région.
Mon guide me montrera les jours suivants des travaux de routes, ponts et construction de bâtiments en pleine montagne contre lesquels les Papous s’insurgent, souhaitant garder leur mode de vie, et n’ayant rien à faire de la soi-disant « civilisation » des indonésiens.
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mar 18 Oct 2022 - 16:06

Wamena se situe à 1700m d’altitude au cœur de la vallée de Baliem, encerclée par de hautes montagnes (3000m tout proche et 5000m un peu plus loin), des rivières tumultueuses (pas étonnant avec ce qui tombe chaque nuit) et d’immenses forêts vierges. Il y a aussi des flancs de montagne assez secs et recouverts de culture

Je n'ai pas trouvé les paysages spectaculaires mais assez quelconque Surprised . Le charme de la vallée provient des villages, des habitants


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9142510
Le Baliem
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9152610

Wamena se trouve dans une situation assez particulière, aucune route ne parvenant ici, ses habitants ont vécus en autarcie jusqu’en 1938 et la découverte de cette région par une expédition naturaliste. Une piste a été tracée récemment depuis Jayapura (Sentani) au milieu des montagnes quasi infranchissables recouvertes d’épaisses forêts, mais d’après un habitant local rencontré à l’hôtel, il faut entre 1 et 4 semaines de piste boueuse pour effectuer le trajet !!! Seuls les camions l’empruntent et peuvent rester bloqué des jours ou semaines entières dans la boue. Très peu pour moi, je n’ai pas prévu de passer mes 4 semaines de voyage sur la piste Jayapura-Wamena

La petite ville se situe sur un plateau d’une vingtaine de km terminé des 2 cotés par des gorges étroites dans lesquelles coulent le Baliem. La vallée du Baliem fait 60-80 km de long. Les terres fertiles permettent aux Danu, Yali et autres ethnies de cultiver la patate douce, leur pêcher mignon.

Culture en terrasse de patates douces
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9142512
Wamena est moitié papou, moitié indonésienne suite au peuplement des colonisateurs.
Au centre de la ville se trouve d’ailleurs un immense poste de police (j’y reviendrai plus loin pour y être entré) avec de nombreux policiers bien armés … qui (d’après ce que j’ai lu) ne se gênent pas pour tirer, emprisonner et autres sympathiques actions lors des soulèvements des Papous contre l’envahisseur.

Les Papous sont très fiers de leur T-shirt Free West Papua :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9132412

La ville est une ville indonésienne classique sans charme particulier ,
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2037

avec ses vendeuses de rue
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) P9142513


 ses trottoirs défoncées (très dangereux la nuit sans éclairage)
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2038
et son centre commercial (qui ne contient que 2 petites échoppes Oops )

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2039

Malgré cela j'ai marché avec un certain plaisir dans Wamena ; peu de circulation donc de pollution, pas trop chaud grâce a l'altitude (encore que !), des "Hello Mister" incessants mais sympa (moins  de selfie qu'a Jayapura)

Tout cela est bien beau, mais je suis venu a Wamena pour découvrir les villages de la vallée du Baliem !

Donc après mon installation à l'hotel,  Onesus m'a demandé ce que je voulais faire (rando a la journée depuis Wamena ou trek de plusieurs jours).
J'ai choisi la rando de 3 jours avec nuits en villages, pensant que cela me suffirait et que plus longtemps serait moins abordable financièrement

MAIS après m'avoir décrit tout en détail, le tarif demandé était tout simplement exorbitant : 10 000 000 IDR ce qui fait 640€.
Pour 3 jours de marche sur sentiers, nuit  dans une hutte au sol et repas simples, pas question de mettre autant d'argent.
J'avais lu des tarifs de 1200 à 2000€ sur des sites d'agences basées a Bali ou Sulawes pour 5 ou 6 jours, avec prise en charge à Jayapura (le vol AR revient à 100 € environ) et seulement 3 jours en montagne. Les agences doivent bien gagner leur vie, mais sur des récits de voyageurs ayant trouvé un guide sur place, on était plutot à 80-100€/jour  ....

Je demande alors a Onesus ou passe les 10 millions de roupies : 1 million (65€) pour louer un 4x4 pour se rendre au début de la rando, 1 million pour revenir, 2 porteurs + un guide (Onesus)
Finalement je refuse de l'embaucher et on se quitte bons amis.

En partant faire un tour dans la ville, je me dis qu'il me faut trouver un autre guide(comment je ne sais pas)  moins cher, ou alors j'irai seul, jusqu'au moment ou je suis abordé par un type qui me demande comment ça va, d'ou je viens ... etc, puis si j'ai besoin de guide

Je sais qu'on peut faire de mauvaises affaires avec un type trouvé dans les rues, mais j'accepte d'en discuter, en restant sur mes gardes

Finalement au bout d'un moment on tombe d'accord pour :
- 1 jour de au nord de la vallée avec retour a l'hotel (ce qui me permettra de "tester" le guide avant de partir 2 jours avec lui)
- 2 jours au sud avec nuit ds un village Dani
le tout pour 2 500 000 IDR  (160) soit 4 fois moins qu'avec Onesus

Les économies :
- Déplacement en bemo ce qui fait économiser 130€ (de toute façon , la piste s'arrete au bout de 20 km au nord et 29 au sud, ce qui fait au max un trajet de 45 minutes, et  le bemo c'est sympa qd c'est pas trop long)

- Pas de porteur, le guide portera la nourriture et moi mes affaires (c'est a dire pas gd chose pour 2 jours). De plus j'ai fait de la rando une bonne partie de l'été avec mon sac sans porteur

- Le guide (Lambe) est aussi cuisinier ce qui évite de payer un Dani dans chaque village
- une marge moindre probablement : Lambe est Papou, Onesus Indonésien. Pas sur de mon analyse mais c'est bien possible.



Lambe, guide cuisinier qui n'a pas quitté son bonnet des 3 jours même en pleine montée suis un soleil de plomb !
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2040

Le "contrat "

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Img_2041

A suivre : randonnée en pays Dani
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah, OneChai, 0melusine0 et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par 4yne Mar 18 Oct 2022 - 16:44

Quelle belle aventure, merci de prendre le temps de nous la faire partager.
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Mar 18 Oct 2022 - 22:55

J'adore ton contrat. Il ressemble pas mal à celui qu'on avait passé avec Rigzin notre anelier au Zanskar. Je crois même que le nôtre était plus petit.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Jeu 20 Oct 2022 - 11:00

VALLEE DU BALIEM

Lambe passe me prendre à l'hotel vers 8h, hèle un bemo et nous voila parti au  nord de Wamena
On s'arrête en chemin au bout de 45min environ et une petite marche nous dirige vers un village Asmat.
Asmat signifie "nous le peuple des arbres" ce qui correspond bien à l'emplacement du village dans la forêt

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p11

Le village est constitué de huttes circulaires au toit de chaume appelées honai
Les hommes vivent dans des honai séparéés des femmes et des enfants.
La polygamie des hommes ne serait à priori plus le cas de nos jours.


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p12

Lambe qui parle la langue local ( la plupart des habitants ne parlent pas le bahasa c-a-d l'indonésien) discute et me traduit plusieurs échanges.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p13

J'ai l'impression que l'activité principale des Asmat et de fumer des pétards Very Happy

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p14

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p15

Après avoir traversé un autre village, on part dans la montagne pour une marche d'1h30 en direction d'une source d'eau salée.
Malgré l'heure matinale, il fait chaud et surtout très humide dans cette forêt dense
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p16

C'est une habitante du village qui nous sert de guide.  Lambe connaît évidemment le chemin, mais c'est l'occasion de gagner un peu d'argent pour elle
Pour cette activité traditionnelle (la seule provenance du sel pour ces villageois est cette source), elle revêt la tenue traditionnelle avec la jupe en fibres végétales séchées. L'habit traditionnel n'est quasiment plus porté de nos jours

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p17


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p18

On m'avait prévenu qu'il est difficile de suivre un Papou en montagne : malgré mon entraînement de randonneur alpin, j'ai du mal a la suivre .
A plat ou en montée raide, elle va tjs a la même allure
Comme quasiment tous les Papous (y compris dans la ville de Wamena) elle est pied nus (Lambe est en tong, ce qui est aussi un exploit sur des chemins escarpés, caillouteux ou boueux), ce qui est un avantage dans les parties boueuses, mais elle va aussi vite sur des pierres plus ou moins coupantes !!!

On arrive à un petit mare au pied d'une cascade d'ou coule de l'eau salée : elle plonge alors une tige de bananier qu'elle fera sécher , ce qui permet de fixer le sel
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p19

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p20

Après être redescendu au village on continue notre marche avec Lambe vers un autre village

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p24

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p23

Puis en début d'après midi, on retourne en bord de route pour attendre un bemo qui nous ramènera a Wamena

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p26


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p27


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p28
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah, OneChai, kawo et Parvat apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par kawo Jeu 20 Oct 2022 - 19:48

Merci  @Eigerje prends beaucoup de plaisir à lire ton compte rendu
Même si l'activité principale des villageois Asmat semble être de fumer des pétards lol! je me demande quand même de quoi ils vivent? Sont-ils autosuffisants?
kawo
kawo

Messages : 123
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Ven 21 Oct 2022 - 9:10

Ils sont "presque" auto suffisants : en effet s'ils produisent de quoi se nourrir (patates douces, choux, haricots, etc ..., porcs qui se baladent partout comme on en voit sur mes photos de village), les femmes vont vendre au marché de Wamena les surplus de légumes, fruits et viande.
Mais quand on on voit ce que contiennent les honai et les "maisons longues" (cuisines et lieux de rencontres), cette vente ne leur procure par gd chose, ils sont encore très loin de la société de consommation. Cela doit juste leur permettre de se fournir en T-shirt

Ils cultivent aussi du café dans les sous-bois autour du village comme ci-dessous,  je suppose qu'il est vendu au marché mais je n'ai pas vu, trop occupé à regarder les montagnes de fruits et légumes ainsi que les tenues multicolores des femmes
Ils parait aussi qu'ils chassent, mais je ne sais pas quel type d'animal

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p29
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Ven 21 Oct 2022 - 10:16

Les trajets en bemo sont toujours l’occasion d’être au plus près des locaux, mais aussi d’être entassés dans de vieilles carlingues sans aucun confort. Les passagers sont en général étonnés de voir un bule (étranger) dans un tel véhicule  et se prêtent facilement a qqs séances photos

Le bemo nous dépose à la gare routière de Jibama qui se trouve au niveau du marché de même nom .

J’adore les marchés avec leurs couleurs éclatantes : tenue vestimentaire des femme, fruits et légumes . On en profite aussi pour faire des achats de fruits qu'on ne connait pas ou qui n'existe pas chez nous comme ce fruit d'un marché de Flores qui ressemblait a une grosse courgette avec un intérieur a la texture et au goût de yaourt
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p34


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p43

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p35

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p44


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p31

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p36


Un excellent fruit au gout proche du fruit de la passion : on l'a rencontré ailleurs en Indonésie sous le nom de tamarillos (ici je n'ai pas su son nom)
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p37

On trouve aussi ces parures a base de plumes de casoar ou de paradisiers en théorie interdites à la vente. C'est ce que les Dani portent avec leur tenue traditionnelle comme je le verrai le lendemain.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p39

Un petit coup d’ojek (moto-taxi) et me voila de retour à l’hôtel.


Je profite de la fin d’après midi pour aller chercher mon surat jalan au poste de police pour, droit de voyager en pays Dani pour les jours suivants, et qu’il me reviendra entre 300000 et 500000 roupies (18-33 € ) C’est ce que je vois dans le LP.
Je me dirige donc vers la police, un immense quadrilatère aux batiments récents comme tout ce qui relève de l ‘état en Indonésie.

En chemin je fais qqs rencontres 

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p40

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p41

Celui la sort son plus beau sourire pour mon selfie Oops (et je m’aperçois en postant la photo qu'il a la parure en plumes dont je viens de parler, la plume dépasse a peine)
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p42

Quelques policiers en tenue me laissent entrer dans une grande esplanade qui contient qqs véhicules blindés et qqs pickup armés de mitrailleuses … bonjour l’ambiance. Je traverse cette zone jusqu’a une autre entrée ou qqs dizaines de personnes qui crient (manifestants indépendantistes?) sont retenues à l’extérieur face a des policiers armés : je n’en sais pas plus et je préfère m’éloigner, sachant que ça peut mal tourner s’il s’agit d’indépendantistes. On me demande ce que je cherche mais comme personne ne comprend l’anglais, je pense qu’en disant SURAT JALAN ça ira mieux. Comme ça n’y change pas grand-chose, je montre le mot SURAT JALAN noté sur un papier même résultat.
On me balade alors de batiment en batiment jusqu’à trouver un type qui parle un peu anglais …. sauvé … enfin c’est ce que je crois. Il me demande ce que c’est, je lui explique que c’est un permis pour voyager …. il ne sais toujours pas de quoi je parle !! Après avoir vu encore un ou deux policiers, je lui explique que je pars dans 2 jours et que je reviendrai donc le lendemain avec mon guide qui lui expliquera.
Évidemment je ne reviens pas le lendemain, et comme personne n’en a entendu parlé, j’en conclue que ce surat jalan n’existe plus depuis des lustres …. et le le LP n’est pas venu depuis des lustres en Papouasie (ce que je savais déjà avec toutes les aneries déjà vues). La dernière édition date de 2019, mais a part la date de la couverture et le prix, rien n’a changé par rapport a la version précédente.

Je termine donc cette belle journée ou on a échappé à la (grosse !) pluie à plusieurs reprises à la Pilamo Bakery avec une bonne pâtisserie tout juste sortie du four (pour une fois une adresse existante du LP et bonne de surcroît). Les boulangeries ou pâtisseries sont quasi inexistantes en Indonésie : les rares fois ou on en a vu lors de nos voyages précédents, c’était tjs le lieu à la mode fréquenté par les riches du coin.

Juste à coté, l’agréable café Pilamo propose d’excellents jus de fruits, des cafés divers chauds et froids, des plats indonésiens et des burgers : ça sera mon seul lieu de repas à Wamena. Idem, les café sont très rares en Indonésie, et ici aussi je vois une population jeune et aisée.
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p38
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par kawo Ven 21 Oct 2022 - 10:46

merci pour ces précisions !
kawo
kawo

Messages : 123
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par kawo Ven 21 Oct 2022 - 10:50

En Amérique du Sud, on mangeait des grenadilles...ça pourrait être similaire?
kawo
kawo

Messages : 123
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Ven 21 Oct 2022 - 11:05

le tamarillo et la grenadille se ressemble effectivement pas mal d’après ce que je viens de voir sur le web. mystère joker1
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Ven 21 Oct 2022 - 14:46

2 jours de randonnée en pays Dani

Beaucoup d’eau pendant la nuit comme quasiment toutes les nuits, mais le matin grand soleil avec vue sur les montagnes autour, ce qui n’était pas le cas la veille .

Lambe vient me chercher à l’hotel et nous partons en ojek en direction de la gare routière qui dessert le sud de la vallée. Comme au nord, on y trouve un marché ou nous allons faire nos courses pour les repas des 2 jours à venir.

Lambe me demande ce que je souhaite manger, avec son « accent papou » j’ai du mal a le comprendre, mais en lui faisant répéter lentement, je finis a chaque fois par comprendre.
Il met le tout dans un grand sac de riz qu’il portera sur ses épaules.
De mon coté je pars avec qqs vêtements de rechange dans le sac et 3 litres d’eau, alors qu’il boira l’eau des torrents.

Il ne reste plus qu’à savoir quel bemo part pour Sogokmo .
Il discute de ci de la et finalement il me montre un bemo, y pose son sac et me dit « wait » . En effet les bemo partent quand ils sont bien pleins, c-a-d 2 ou 3 personnes devant en plus du chauffeur et 4 ou 5 personnes sur les 2 autres banquettes. Bien serrés c’est bp mieux !!

Je lui demande a plusieurs reprises s’il a une idée de l’attente : 15 min, 1h, 2h ? A Chaque fois la réponse est « wait ». Je me sens idiot car je sais depuis que je voyage en Asie du Sud-Est que les horaires n’existent pas, que l’attente est la grande vertu des locaux et la règle, et que le mot WAIT est connu de toute la population


Donc j’attends, j'en profite pour faire des portraits sur le marché avec les personnes qui s'y prêtent (ce n'est pas le cas de tout le monde , ce que je comprends bien)

J'en profite pour rappeler que les Papous sont des mélanésiens et non des asiatiques Cool

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p45


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p48

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p46

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p47

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p49



Comme le bemo se remplit très lentement, au bout d’un (très ?) long moment, Lambe me propose de payer la part des personnes manquantes pour partir immédiatement. J’accepte volontiers pour qqs centaines de milliers de roupies (qqs €)

Après qqs km sur le plateau de Wamena, la route se transforme en piste plus ou moins défoncée, et devient impraticable à l’entrée de la gorge. C’est le terminus, la randonnée peut commencer

Le chemin est agréable, légèrement montant, le versant sur lequel on marche est assez vert, en partie ombragé, mais aussi sous le chaud soleil. L’autre versant est plutôt sec.


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p50


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p56


Tout à coup on tourne à droite sur un chemin très raide en plein soleil : on fait un détour pour éviter un poste de police dans un village sur le chemin principal. Lambe me dit que si le policier de faction dans ce trou perdu est le seul qui a entendu parler de surat jala, on n’a plus qu’a retourner a Wamena car il ne voudra rien entendre …. on ne prendra pas le risque


Lambe et le sac de nourriture ... et sa veste qu'il porte au soleil en pleine chaleur comme sus la fraicheur du soir :


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p51

Quelques pauses cigarette pour Lambe et boisson pour moi, qqs traversés de torrents et de hameaux aux toits de chaume, au milieu de champs de patates douces,

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p52

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p54


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p55

Puis  qqs villageois au détour d'un chemin interpellent joyeusement Lambe, ils s'embrassent et se lancent dans une longue discussion : en fait Lambe est comme chez lui, il me dit que c'est son ami, sa cousine, etc .... 
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p57

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p58


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) 2022_p59

Nous sommes  arrivés à notre lieu de séjour pour la nuit.  tente


















Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Sam 22 Oct 2022 - 9:23

Merci Eiger, je suis déjà en train de remodeler mon futur séjour aux RA en le complétant par la vallée du Baliem. Ce récit me régale!
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum