#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
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#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Pourquoi la Papouasie ?
La Papouasie c’est ou ?
La Papouasie c’est quoi ?
Contexte du voyage
5ème voyage en couple en Indonésie aprèsJava-Bali en 2011, Flores-Komodo-Bali en 2013, Sulawesi en 2016, Moluques « Iles aux Épices » en 2018
Douzième voyage en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Birmanie, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Vietnam)
Le voyage s’est déroulé en 2 parties :
- seul pendant 2 semaines à la découverte de "la grande ile de Papouasie" : c’est la 1ère fois que je voyage seul aussi loin
- en couple 2 semaines aux Raja Ampat après avoir retrouvé Anne-Marie à Sorong
INFOS PRATIQUES
Avant de vous embarquer pour la Papouasie, quelques informations pratiques sur la préparation et les déboires d'avant le départ, le trajet depuis la France, les transports locaux, le parcours sur place, le logement.
Compagnies aériennes prévues (voir changements plus loin)
Lyon-Paris-Singapour Aller-Retour sur Air France : très bon repas (rare en avion), champagne et vins (11h30 de vol Aller). 450€
Singapour-Jakarta-Sorong Aller-Retour avec Air Asia (6h de vol). 460€ .... finalement bp plus cher après annulation des vols
Vols internes en Papouasie : Wings Air (ATR72 avions franco-italien de 72 places) et Lion Air : de 25€ à 160€
Transports locaux
En Papouasie, les villes peu nombreuses sont sur les cotes (à part Wamena) espacées par plusieurs centaines de kilomètres de jungle, sans liaison routière. Donc soit on prend l'avion, soit le Pelni (compagnie maritime nationale).
J'aurais voulu faire les trajets les plus courts (c-a-d 12h max, le plus long entre Sorong et Jayapura dure 3 jours) en Pelni .
Mais les horaires Pelni sont disponibles 2 semaines avant seulement et ne correspondent pas à mes dates (passages à Sorong 1 jour avant mon arrivée et 2 semaines plus tard), je ferai donc tous les trajets en avion
Aux Raja Ampat :
- bateau public de Sorong à Wasai ("capitale" des Raja)
- bateaux taxis ailleurs :
1ère partie : Comme lors de tous nos voyages, l’itinéraire est théorique, il peut être modifié en fonction des rencontres, des conseils d'autres voyageurs, de la fatigue, des envies du moment, de la météo, etc
Donc rien de réservé, excepté les 2 premières nuits d’hôtel à Jayapura.
2ème partie :
Au Raja Ampat, on trouve essentiellement des guesthouse (de 2 à 10 bungalow simple) réparties sur de nombreuses îles.
Il existe quelques rares resort haut de gamme sur certaines îles ... mais :
- on ne peut réserver que pour une semaine complète
- les tarifs sont exorbitants : 2500 à 3000$ la semaine par personne !!!! Dans ce prix les plongées sont comprises, mais on fait du snorkeling ….
Pour une fois, pour des raisons pratiques (éloignement des îles, tarif élevé des bateaux-taxis) on a réservé 3 guesthouse via le site stayrajaampat.com qui recense toutes les guesthouses des Raja Ampat et donne des quantités d'information pratiques, et un resort (plus abordable que les autres) au dernier moment à prix bradé.
Donc notre circuit est fixé d’avance. On ne peut pas se permettre de passer d'une île à l'autre à la recherche d'une guesthouse comme on l'a fait aux Togians plus tôt.
Eren's Guesthouse sur l’île de Mansuar
J'avais lu partout qu'un voyage aux Raja Ampat n'est pas à la portée des routard et autres budgets limités.
Quand on ajoute 2 semaines sur la "grande ile de Papouasie", ça commence a faire vraiment cher ... et encore j'ai divisé par 3 ou 4 certaines activités par rapport au prix demandé
Ayant la chance de pouvoir s'offrir un tel voyage, je confirme : "Les Raja Ampat c'est cher, la Papouasie c'est très cher"
Par rapport à Sulawesi (Bunaken, Togians, Toraja), a Flores/Komodo ou aux Moluques toutes proches, les tarifs n'ont rien à voir.
On n'a pas l'habitude de noter nos dépenses, mais de ci de là je donnerai qqs tarifs qui me reste en mémoire pour les futurs voyageurs
Parcours :
Aux Raja Ampat, le choix s'est fait en fonction des meilleurs sites de snorkeling répertoriés sur plusieurs sites de passionnés. Ensuite on a choisi sur le site officiel [url=stayrajaampat.com]stayrajaampat.com[/url] des guesthouse relativement confortables : la norme papou est un matelas au sol et une salle de bain collective, pour notre part on a choisi parmi les rares guesthouse avec lit ET salle de bain privé
- je décide donc de faire 3 jours de halte à Jayapura à l’extrême est de la Papouasie indonésienne, pour me remettre du long voyage
- de Jayapura, Wamena (vallée du Baliem) est à 55 min de vol : 5 jours dans la vallée du Baliem
- direction Nabire en passant de nouveau par Jayapura pour aller a la rencontre des requins baleines de la baie de Cenderawasih 3 jours
- retour à Sorong pour retrouver Anne-Marie qui arrive de France. 2jours de repos
- 2 semaines aux Raja Ampat d'ile en ile
- 1 jour de pause à Singapour sur le trajet Papouasie-France pour couper le voyage et continuer la visite commencée an 2018 au retour des Moluques
Pour donner l'échelle : Sorong-Jayapura = 1100km en ligne droite
Dernière édition par Eiger le Jeu 11 Mai - 22:32, édité 4 fois
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2 - SORONG : La grosse tuile
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Les habitations coincées entre la mer et la montagne :
Du coup je reste me reposer au calme (la nuit les inévitables chiens du quartier aboieront comme partout dans ce beau pays ) au lieu d’aller découvrir les villages flottants en scooter comme prévu initialement
Enfin qqs infos en vrac :
Prochain épisode : Wamena et la vallée du Baliem
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avec ses vendeuses de rue
et son centre commercial (qui ne contient que 2 petites échoppes )
Les économies :
- Déplacement en bemo ce qui fait économiser 130€ (de toute façon , la piste s'arrete au bout de 20 km au nord et 29 au sud, ce qui fait au max un trajet de 45 minutes, et le bemo c'est sympa qd c'est pas trop long)
- Pas de porteur, le guide portera la nourriture et moi mes affaires (c'est a dire pas gd chose pour 2 jours). De plus j'ai fait de la rando une bonne partie de l'été avec mon sac sans porteur
- Le guide (Lambe) est aussi cuisinier ce qui évite de payer un Dani dans chaque village
- une marge moindre probablement : Lambe est Papou, Onesus Indonésien. Pas sur de mon analyse mais c'est bien possible.
A suivre : randonnée en pays Dani
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Lambe passe me prendre à l'hotel vers 8h, hèle un bemo et nous voila parti au nord de Wamena
On s'arrête en chemin au bout de 45min environ et une petite marche nous dirige vers un village Asmat.
Asmat signifie "nous le peuple des arbres" ce qui correspond bien à l'emplacement du village dans la forêt
Le village est constitué de huttes circulaires au toit de chaume appelées honai
Les hommes vivent dans des honai séparéés des femmes et des enfants.
La polygamie des hommes ne serait à priori plus le cas de nos jours.
Lambe qui parle la langue local ( la plupart des habitants ne parlent pas le bahasa c-a-d l'indonésien) discute et me traduit plusieurs échanges.
J'ai l'impression que l'activité principale des Asmat et de fumer des pétards
Après avoir traversé un autre village, on part dans la montagne pour une marche d'1h30 en direction d'une source d'eau salée.
Malgré l'heure matinale, il fait chaud et surtout très humide dans cette forêt dense
C'est une habitante du village qui nous sert de guide. Lambe connaît évidemment le chemin, mais c'est l'occasion de gagner un peu d'argent pour elle
Pour cette activité traditionnelle (la seule provenance du sel pour ces villageois est cette source), elle revêt la tenue traditionnelle avec la jupe en fibres végétales séchées. L'habit traditionnel n'est quasiment plus porté de nos jours
On m'avait prévenu qu'il est difficile de suivre un Papou en montagne : malgré mon entraînement de randonneur alpin, j'ai du mal a la suivre .
A plat ou en montée raide, elle va tjs a la même allure
Comme quasiment tous les Papous (y compris dans la ville de Wamena) elle est pied nus (Lambe est en tong, ce qui est aussi un exploit sur des chemins escarpés, caillouteux ou boueux), ce qui est un avantage dans les parties boueuses, mais elle va aussi vite sur des pierres plus ou moins coupantes !!!
On arrive à un petit mare au pied d'une cascade d'ou coule de l'eau salée : elle plonge alors une tige de bananier qu'elle fera sécher , ce qui permet de fixer le sel
Après être redescendu au village on continue notre marche avec Lambe vers un autre village
Puis en début d'après midi, on retourne en bord de route pour attendre un bemo qui nous ramènera a Wamena
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Même si l'activité principale des villageois Asmat semble être de fumer des pétards je me demande quand même de quoi ils vivent? Sont-ils autosuffisants?
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Mais quand on on voit ce que contiennent les honai et les "maisons longues" (cuisines et lieux de rencontres), cette vente ne leur procure par gd chose, ils sont encore très loin de la société de consommation. Cela doit juste leur permettre de se fournir en T-shirt
Ils cultivent aussi du café dans les sous-bois autour du village comme ci-dessous, je suppose qu'il est vendu au marché mais je n'ai pas vu, trop occupé à regarder les montagnes de fruits et légumes ainsi que les tenues multicolores des femmes
Ils parait aussi qu'ils chassent, mais je ne sais pas quel type d'animal
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Je profite de la fin d’après midi pour aller chercher mon surat jalan au poste de police pour, droit de voyager en pays Dani pour les jours suivants, et qu’il me reviendra entre 300000 et 500000 roupies (18-33 € ) C’est ce que je vois dans le LP.
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
kawo- Messages : 161
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
kawo- Messages : 161
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Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
J'en profite pour rappeler que les Papous sont des mélanésiens et non des asiatiques
Après qqs km sur le plateau de Wamena, la route se transforme en piste plus ou moins défoncée, et devient impraticable à l’entrée de la gorge. C’est le terminus, la randonnée peut commencer
Le chemin est agréable, légèrement montant, le versant sur lequel on marche est assez vert, en partie ombragé, mais aussi sous le chaud soleil. L’autre versant est plutôt sec.
Tout à coup on tourne à droite sur un chemin très raide en plein soleil : on fait un détour pour éviter un poste de police dans un village sur le chemin principal. Lambe me dit que si le policier de faction dans ce trou perdu est le seul qui a entendu parler de surat jala, on n’a plus qu’a retourner a Wamena car il ne voudra rien entendre …. on ne prendra pas le risque
Lambe et le sac de nourriture ... et sa veste qu'il porte au soleil en pleine chaleur comme sus la fraicheur du soir :
Quelques pauses cigarette pour Lambe et boisson pour moi, qqs traversés de torrents et de hameaux aux toits de chaume, au milieu de champs de patates douces,
Nous sommes arrivés à notre lieu de séjour pour la nuit.
Deborah apprécie ce message
Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
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