#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)
Eiger apprécie ce message
... il me vient la même idée qu’a Jayapura en passant devant l’autre bel hotel de la ville : demander de l’aide !!
Le séjour au Raja Ampat commence au bout du quai, passage obligatoire par le Centre d'information Raja Ampat Homestay ou on doit :
On dépose les Australiennes à leur guesthouse :
Deborah apprécie ce message
Marifb- responsable de rubrique
Réponse rapide en attendant de donner plus de détails : excellente guesthouse, la meilleure des 3 ou on est allé.
7 bungalow confortables, nourriture abondante et variée (avec un bemol que je détaillerai), très beau site, belle plage de sable, abrité du vent dominant parfois assez fort, possibilité de se baigner a marée basse juste devant (ensuite coraux coupants) ce qui n'est pas le cas partout, plusieurs sites de snorkeling a proximité, etc
la suite demain ou lundi pour le snokeling
vraiment une bonne adresse
Les Raja Ampat se situent au centre du Triangle de Corail, une zone qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde : 30 % des massifs coralliens du monde, 72 % des espèces de poissons de récif, des espèces endémiques … le paradis des plongeurs et snorkeleurs.
Les Raja Ampat : des centaines d’iles karstiques recouvertes de forêts éparpillées sur une centaine de km
Des guesthouses sont implantées sur une douzaine d’îles seulement.
La faune et les coraux étant différents suivant les iles, la difficulté est de choisir son ou ses iles. Sur combien d’iles séjourner, durée sur chaque ile ?
Pour nous aider dans notre choix, on a utilisé le site stayrajaampat.com, ainsi que les rares avis de voyageurs trouvés sur Internet.
Quelques informations sur Stayrajamapat si vous souhaitez vous rendre aux Raja Ampat
stayrajaampat est une entreprise sociale papoue détenue et exploitée par des membres de la Raja Ampat Homestay Association. Les paiements effectués sur le site Web profitent directement aux familles membres de l'association et à leurs communautés. L’Association est dédiée à la préservation des écosystèmes et à l'amélioration du bien-être des communautés indigènes de Raja Ampat
Le site présente tout ce dont vous avez besoin : transport pour les Raja, présentation et réservation des 59 guesthouses, guides, permis d’entrée .. etc vraiment très complet
Après pas mal d’hésitations on a décidé de se poser sur 3 iles aux centres d’intérêt différents : Kri, Mansuar et Rufas dans l’archipel des Fam.
La norme papoue est le matelas au sol, la chaise en plastique, les toilettes communes avec WC turc et mandi (bassin qu’on rempli d’eau et ds lequel on puise l’eau pour se laver avec une louche).
Si l’on peut se passer de resort grand luxe, on aime qd même avoir un minimum de confort : on recherche donc les guesthouses avec lit, toilettes occidental privée et fauteuil ou hamac sur la terrasse
On peut aussi choisir entre un bungalow sur la plage, dans le jardin (comprendre derrière une 1ere rangée de bungalow) ou sur l’eau. On n’est pas fanatique de ce dernier même cela fait rêver bp de voyageurs, depuis qu’on a essuyé un bel orage aux Togians avec mer déchaînée toute la nuit : c’est moins bruyant et stressant sur la terre ferme
6 - RAJA AMPAT : KRI
Kri : cette ile est la plus « touristique » des Raja, ce qui signifie que 13 guesthouse (2 a 10 bungalow chacun, on est loin du tourisme de masse) et un resort sont réparties le long des rares plages de cette ile de 3km de long
2 guesthouse au bout de l'ile :
.
Turtle Homestay nous a paru le meilleur choix au niveau confort, ce qu'on a pu vérifier sur place par rapport aux autres guesthouse :
et notre bungalow
la salle a manger ou l'on prend les repas en commun (ils ont décidés de bouder l'appareil photo !!):
Cette diversité de voyageurs est un des plaisirs du voyage : ces rencontres sont très enrichissantes avec des discussions et des points de vue différents
Bon, c'est bien gentil tout ça ... mais on est venu faire du snorkeling : arrivés sur les lieux vers 13h, un repas nous attend et ensuite je pars en direction du tombant à 100m environ pendant qu'Anne-Marie fait la sieste épuisée par le voyage et le décalage horaire
Turtle Homestay est au bout d'une petite baie de 500m recouverte de sable blanc. A marée basse, les coraux affleurent donc impossible de nager .... sauf devant Turtle Homestay, ce qui permet donc d'atteindre le tombant à 100m quelle que soit la marée
Je rencontre donc mes premiers poissons avec plaisir, mais je ne trouve pas le snorkeling extraordinaire : en fait on verra le lendemain qu'ils sont plus nombreux et variés a l'autre bout de la plage
Nemos avant le tombant (tjs rigolos les nemos car ils essayent de nous chasser avec leur petite taille):
Deborah et Parvat apprécient ce message
A marée haute, le courant est trop fort pour traverser.
On arrive sur l'ilot très photogénique de Raniswor entouré de mangrove :
Arrivés a Mansuar, un peu de snorkeling pour se rafraichir et aller voir nos copines (très nombreuses aux Raja):
Le retour s'effectue par les bancs de sable qui relient les 2 iles (les photos sont pas terribles car prises avec mon petit appareil sous-marin, pas de réglage en plein soleil ça ne pardonne pas ) :
Pour finir la journée, rien de tel qu'un Bintang sous les cocotiers face à l'océan
Prochain épisode : au milieu des requins ... enfin !
Un vrai voyage aventures, plein de péripéties, de tracas, de souvenirs mémorables. Cette découverte de ce coin du monde, encore préservé du tourisme de masse, est extraordinaire et donne vraiment envie ! Hâte de lire la suite
xeta- Messages : 99
De mon coté je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu ton carnet sur le Tonkin, ... je vais corriger cela rapidement
mais curieusement on n’a pas vu une tortue devant « Turtle Homestay » !!!
Simon a vu un dugong (lamentin des mers) juste devant le veinard … mais aussi un soir ou il est parti seul au tombant devant la guesthouse (à 100m), un énorme requin est passé en pleine lumière devant sa lampe. Le premier réflexe a été de regarder s’il avait une pointe noire (requin végétarien) ce qui n’était pas le cas : il est vite revenu avec une bonne grosse peur, et n’est plus reparti de nuit . On dit que la nuit seuls les prédateurs sont de sortie BBBbbbrrr
Le vent se lève, la visibilité baisse, retour rapide sur la plage :
Je profite de ce bel orage qui approche mais ne nous atteindra pas pour donner qqs infos, météo et autres, en vrac sur notre séjour à Kri :
- météo (rappel : on est dans l’hémisphère sud à qqs km de l’équateur) : s’il fait très chaud en milieu de journée, les matinées et soirées sont agréables. La pluie s’abat souvent la nuit, plus ou moins torrentielle. Au lever du jour c’est tjs terminé mais le ciel est rarement tout bleu, c’est pour le milieu de matinée. Sur la terrasse du bungalow, une petite sieste se laisse faire facilement dans le hamac ou sur le transat. Il y a tjs un peu d’air donc pas de chaleur excessive. La nuit aucun pb de chaleur, l’air circule les bungalows ne sont jamais fermé complètement (voir la photo postée précédemment)
- Nourriture. Petit déjeuner à 7h, déjeuner à 12h et diner a 18h30 . Ne pas s’affoler sur ces horaires qui paraissent bien tôt, car on est réglé sur le soleil comme tjs ds ces régions : lever vers 6h30 7h avec le soleil et coucher vers 21h
On se retrouve tous autour de la grande table, c’est le moment d’échanger des tuyaux sur nos sorties respectives ou d’en préparer ensemble (partage de bateau en particulier), de discuter de tout et n’importe quoi avec des avis de différents pays (tjs occidentaux
Quantité de nourriture toujours largement suffisante (on a bien mangé au début, très bien ensuite :
début du séjour : des gâteaux maison aux petits déjeuners, et 3 plats + des fruits a tous les repas. Mais Simon et Elsa qui sont ici depuis 10 jours se plaignent de tjs manger la même chose et en parle à Nelly la patronne …. et …
fin du séjour : gateaux + omelette + toasts confiture/nutella au petit déjeuner, plats excellents (fruits de mer, viande différents et cuisinés …)
On a mangé bp d’aubergines, on adore
- boissons : eau/café/thé tjs disponible « au restruarant ». Pas top le café, pas d’expresso en Indo en général, la prochaine fois j’irai en Italie. Bonbonne d’eau ds chaque bungalow. Bintang sur demande. 2 a 3 fois plus chère qu’ailleurs en Indonésie, normal les Raja Ampat c’est loin et l’alcool y est interdit (toléré)
- téléphone : toutes les iles ont un relais Telkomsel (par par lequel on accède a internet … a condition d’avoir une carte SIM qui marche !
- internet : très fier de ma carte SIM, j’ai essayé de me connecter au réseau téléphonique … sans succès. Simon qui n’aime pas « être vaincu par la technologie » (ce sont ses mots) et qui a une carte qui fonctionne, finit par trouver la raison : la carte doit être débloquée à l’achat en entrant le numéro de passeport et un numéro de vendeur. C’est un nouveau fonctionnement, ce blocage n’existait pas auparavant. Avis aux futurs voyageurs.
Et puis ils sont nombreux, parfois tu es entouré de poissons...
mais ce qui semble extraordinaire, ce sont les tortues, le dugon, les requins
par contre je note la gène à cause du courant, voire le danger ? Cela rend apparemment le snorkeling difficile voire impossible aux gens qui ne sont pas très bons nageurs ?
Pas cool la présence du palu aux RA. Tu as utilisé ta malarone ou tu l'as juste gardée en curatif d'urgence ?
Quand au Dugong... Je suis verte de jalousie . On avait pris un rendez vous avec un type à Alor pour aller en voir un, il n'est jamais venu à notre grande déception. Il faut dire qu'à Alor on avait un mal de chien à communiquer, notre bahasa étant très très limité et leur anglais inexistant.
Je me régale à te lire, cela remplace un peu notre voyage annulé de 2020 en attendant de le réaliser enfin (mais pas pour cette année car je viens de reprendre un billet pour le Groenland..)
J'étais fort surprise à la lecture de ton message, et je viens d'aller vérifier sur VF, tu avais lu mon carnet sur le Tonkin, tu l'as même commenté
@Deborah :
- effectivement les tortues ne manquent pas aux Raja Ampat, on est quasiment certain d'en voir a chaque sortie. C'est tjs un gd moment de nager a coté , on ne s'en lasse pas
- les requins pointe noires et de corail sont assez courant mais ils filent très vite donc pas tjs facile a voir
- le courant n'est pas présent partout, on peut faire du bon snorkeling sans aucun danger dans pas mal de sites. Le mieux c'est de demander à ta guesthouse avant de partir vers un nouveau site, et de bien regarder le courant en arrivant.
@Marifb :
- on prend la malarone du 1er jour au dernier jour+7
- j'avais juste testé la carte "techniquement" c-a-d qu'elle était reconnue par le smartphone, ce n'était pas suffisant
- les dugong sont présents surtout autour de l'ile de Gam, mais on peut en voir partout si on a bp de chance. Je ne me faisais pas trop d'illusion
@Xeta : je viens de me replonger ds ton carnet de voyage et je me souviens très bien de mes commentaires concernant les différence de couleurs des rizières et de la météo pas terrible que vous aviez eu ... je perds la mémoire
Grand merci pour ce magnifique carnet (texte et photos).
"Grand merci pour ce magnifique carnet (texte et photos)" : merci à toi je vais essayer de bien finir
Certes pour les pays que tu cites les conditions d'hébergement et de transports étaient très "routard précaire" et à l'aventure (si l'on peut dire ça) surtout lorsque je voyageais seul, mais je n'ai jamais été amené à effectuer des marches si longues en pleine nature.
Poissons par milliers à Sauwandarek et requins pointes noires
et de pas mal d’autres espèces :
Le bateau accoste sur un petit ilot de catégorie "carte postale" et non pas de catégorie "Indonésie typique" :
Après avoir été frôlé et même touché par les énormes requins baleines, je suis presque étonné : c'est juste ça des requins ???
J'avais déjà vu des requins de 3 à 4m a Bunaken, j'avais trouvé cela fantastique (ce n'était pas des requins pointes noires qui ne dépassent pas 1m80-2m)
Mais je ne reste pas blasé longtemps, je suis rapidement enthousiasmé par le spectacle
Encore qqs requins puis le snorkeling se termine qd tout le monde est épuisé et comblé du spectacle
Photo de Simon, la seule photo avec plus de 3 requins. Il se déplacent tellement vite qu'on n'arrive pas a en cadrer beaucoup en même temps
Quand j'entre dans le supermarket, la vendeuse est obligée de sortir !
Pour faire marché le commerce local, j'achète 2 ou 3 bricoles sans être tenté par le superflu
Prochain épisode : Rufas lagon et Pyanemo, difficile de trouver plus beau paysage
Dernière édition par Eiger le Mar 15 Nov 2022 - 9:40, édité 3 fois
Chouettes ces requins! Oui difficile à prendre en photo, j'en ai toujours plus raté que réussi...
j'en avais vu 2 gros (pléonasme ?) aux Togians (Sulawesi Indonésie) ou aux Perhantians (Malaisie) je ne sais plus, c'était magnifique
pas facile a voir, ils ne sont pas curieux comme bp d'autres poissons et dégagent vite qd on en voit
remarque : j'ai pris cette photo sur le web pour montrer a celles et ceux qui ne connaissent pas le napoleon. je n'avais pas d'appareil qd j'en ai rencontré
Dernière édition par Eiger le Lun 14 Nov 2022 - 18:50, édité 1 fois
Entre le snorkeling et le repos, je ne me lasse pas d'admirer le paysage :
Puis c'est le jour du départ pour notre étape suivante : Lagoon Homestay (appelée aussi Rufas Guesthouse) située dans un site incroyable
JM
Jmlustrat- Messages : 956
Le temps étant orageux aujourd'hui, on se dépêche de quitter Erens Guesthouse sur l'ile de Mansuar tôt le matin afin d'éviter un éventuel orage : on a connu une des plus grandes frayeurs de notre vie sur une mer démontée dans une coquille de noix identique aux iles Togians à Sulawesi, on n'a pas envie de revivre pareil mésaventure.
Il nous faut 2h pour atteindre l'ile de notre séjour, 200 m de large tout au plus
Au milieu, un passage de qqs mètres à peine :
On entre
Le passage franchi, on se retrouve dans un plan d'eau complètement fermé :
le corail affleure, et qqs bungalows apparaissent :
On se dirige vers notre bungalow dominé par un poste d'observation
Notre bungalow au dessus du corail :
Vue sur le lagon
Le confort est bp plus précaire qu'a Turtle Homestay et Erens Guesthouse. Voici les toilettes communes avec mandi :
Bungalow vu du lagon !
La traditionnelle photo avec nos hotes sur notre terrasse:
A peine débarqué, nous sommes très impatients de gravir la petite falaise qui nous domine pour voir à quoi ressemble ce lagon.
L'ascension est courte mais raide et s'effectue dans une chaleur vraiment étouffante sur des rochers aussi coupant que le corail. Sans les marches taillées dans la roche il serait absolument impossible d'escalader cette falaise
Arrivés au sommet c'est émerveillement
Devant un tel panorama, on se demande s'il est possible de faire mieux ... on aura la réponse le lendemain
Le snorkeling se pratique dans le lagon au pied de notre logement (en bas) ou à l'extérieur du lagon
Prochain épisode : FAM Wall, un jardin (de corail) extraordinaire
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» De retour des Raja Ampat
» Découvrir l'Indonésie: les Raja Ampat
» Changer euros Indonésie /Raja Ampat
» Carnet de voyage en Ouzbékistan - Été 2022
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour