Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

+9
Zezette
Jmlustrat
Maclaro
Eiger
Marifb
kawo
4yne
Daisyone
Deborah
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Deborah Ven 4 Nov 2022 - 5:49

merci pour ce récit magnifique et étonnant et j'attends avec impatience les photos du snorkeling  cheers

Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Eiger apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Ven 4 Nov 2022 - 15:17

Le lendemain, mes missions (impossibles ?) :
1 - changer des € en IDR car tout doit être réglé en liquide aux Raja Ampat. Mais aucune banque ne veut mes € !   Le change aux DAB par carte bancaire est limité, c’est pour cette raison qu’on emporte du liquide en Indonésie.

Bon, pas de stress, j'ai connu pire depuis le début, il doit bien y avoir une solution, je verrai plus tard.

2 - acheter une carte SIM locale pour accéder à Internet sur les iles via le réseau téléphonique.  D’habitude on n’utilise pas notre portable en voyage, mais cette fois on doit réserver nos dernières nuits, avoir des nouvelles de nos avions (on verra plus tard que c’est n’est pas inutile) et on profitera pour donner qqs nouvelles.
Après 2 boutiques, impossible de faire fonctionner une carte SIM locale. Je décide donc de reporter cet achat en arrivant à Wasai, "capitale" des Raja Ampat, ils doivent bien connaître avec tous les touristes qui passent par la.

En me promenant dans la ville, qui est assez moche encore une fois,
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_139

... il me vient la même idée qu’a Jayapura en passant devant l’autre bel hotel de la ville : demander de l’aide !!



L’hôtesse à l’accueil m’indique la seule banque qui change des €. Un manager de l’hotel me propose alors de m’emmener en voiture à la banque ou a un bureau de change : encore une fois je suis bien en Indonésie avec des villes minables, des plages recouvertes d’immondices, mais des habitants adorables toujours prêts à rendre service.
On s’arrête donc dans une épicerie qui fait bureau de change au milieu des sacs de riz et autres :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2016_s10

j’avais déjà connu ce genre de bureau de change a Manado, mais c’est qd même surprenant. Je ressors avec la pile habituelle de billets de 100000 roupies

Fin de journée à l’hotel entre chambre et piscine

Je suis réveillé en pleine nuit par un bruit d’enfer : il est 3h et un type a envie d’écouter de la musique a fond au pied de l’hotel comme à Sowa (mais la on était seul). En Indonésie chacun fait ce qu’il veut et cela ne dérange personne … cela durera jusqu’à mon réveil théorique à 6h

Entre 6 et 7h arrivent les 4 vols quotidiens (tous partent en 0 et 1h) depuis Jakarta dont celui d’Anne-Marie
C’est donc avec soulagement et joie de la retrouver que je pars en ojek pour l’aéroport ou je termine mon séjour de 2 semaines en solitaire.

Avion à l’heure, sac pas perdu, il nous reste 2 heures avant le bateau, le temps de prendre le petit déjeuner à l’hotel et pour Anne-Marie une douche réparatrice après ces 27h de voyage.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Img_2042

5 min de taxi pour l’embarcadère suivi de 2h de ferry et nous voici à Wasai, petit village situé sur la plus grande ile. des Raja
Au milieu de plusieurs dizaines d'indonésiens, on débarque avec une dizaine de touristes

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 P9232610
Rufus, le gérant de notre 1ère guesthouse nous y attend comme convenu

Le séjour au Raja Ampat commence au bout du quai, passage obligatoire par le Centre d'information Raja Ampat Homestay ou on doit :
- remplir un interminable formulaire via une appli WEB a télécharger : heureusement il y a du personnel compétent et anglophone qui nous aide
- régler un droit d’entrée au parc marin Raja Ampat de 1 Million IDR/personne … (63€ c'est cher !!) : bonne nouvelle le tarif est de 300000 IDR (21€) au lieu du million prévu

Dernière corvée : je pars en scooter avec Rufus acheter une carte SIM au village à 2 km. J’en trouve une qui a l’air de fonctionner.

ET c’est le départ pour le notre rêve depuis des mois, des années ; les RAJA AMPAT  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f334  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f42c  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f433  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f40b  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f421  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f419  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f41f  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f600  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f604    (On y est deja mais Wasai n'est pas vraiment les Raja)

On partage le bateau avec 3 australiennes qui vont sur la même ile que nous
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 P9232611

On approche du Paradis Very Happy Very Happy Very Happy :
 
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 P9232710
De plus en plus prêt du Paradis :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 P9232711

On dépose les Australiennes à  leur guesthouse :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Img_2043

1h de bateau et voici Turtle Homestay sur l'ile de Kri, notre lieu de séjour pour les 4 prochains jours :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_143


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_141


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_142
Un grand ouf ! on y est   Very Happy   bienvenue  Parasol    Transat
La suite du Paradis c'est pour bientôt
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Ven 4 Nov 2022 - 15:46

Ah énorme, on a avait aussi réservé à Turtle homestay en 2020! Bon, notre réservation s'est perdue dans les affres du covid ( et nos sous aussi Crying or Very sad) mais autant te dire que je suis pressée d'entendre ton avis sur cette ghesthouse. 😉
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Ven 4 Nov 2022 - 16:13

Pas de chance l'annulation  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f623 ... satané covid !

Réponse rapide en attendant de donner plus de détails : excellente guesthouse, la meilleure des 3 ou on est allé. 
7 bungalow confortables, nourriture abondante et variée (avec un bemol que je détaillerai), très beau site, belle plage de sable, abrité du vent dominant parfois assez fort, possibilité de se baigner a marée basse juste devant (ensuite coraux coupants) ce qui n'est pas le cas partout, plusieurs sites de snorkeling a proximité, etc

la suite demain ou lundi pour le snokeling


 vraiment une bonne adresse
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Sam 5 Nov 2022 - 12:09

LES RAJA AMPAT : 

Les Raja Ampat se situent au centre du Triangle de Corail, une zone qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde  : 30 % des massifs coralliens du monde, 72 % des espèces de poissons de récif, des espèces endémiques … le paradis des plongeurs et snorkeleurs.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Triang10



Les Raja Ampat : des centaines d’iles karstiques recouvertes de forêts éparpillées sur une centaine de km 
Des guesthouses sont implantées sur une douzaine d’îles seulement.

La faune et les coraux étant différents suivant les iles, la difficulté est de choisir son ou ses iles. Sur combien d’iles séjourner, durée sur chaque ile ?
Pour nous aider dans notre choix, on a utilisé le site stayrajaampat.com, ainsi que les rares avis de voyageurs trouvés sur Internet.


Quelques informations sur Stayrajamapat si vous souhaitez vous rendre aux Raja Ampat

stayrajaampat est une entreprise sociale papoue détenue et exploitée par des membres de la Raja Ampat Homestay Association. Les paiements effectués sur le site Web profitent directement aux familles membres de l'association et à leurs communautés. L’Association est dédiée à la préservation des écosystèmes et à l'amélioration du bien-être des communautés indigènes de Raja Ampat
Le site présente tout ce dont vous avez besoin : transport pour les Raja, présentation et réservation des 59 guesthouses, guides, permis d’entrée .. etc  vraiment très complet



Après pas mal d’hésitations on a décidé de se poser sur 3 iles aux centres d’intérêt différents : Kri, Mansuar et Rufas dans l’archipel des Fam.
La norme papoue est le matelas au sol, la chaise en plastique, les toilettes communes avec WC turc et mandi (bassin qu’on rempli d’eau et ds lequel on puise l’eau pour se laver avec une louche).
Si l’on peut se passer de resort grand luxe, on aime qd même avoir un minimum de confort : on recherche donc les guesthouses avec lit, toilettes occidental privée et fauteuil ou hamac sur la terrasse  Transat
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f6be

On peut aussi choisir entre un bungalow sur la plage, dans le jardin (comprendre derrière une 1ere rangée de bungalow) ou sur l’eau. On n’est pas fanatique de ce dernier même cela fait rêver bp de voyageurs, depuis qu’on a essuyé un bel orage aux Togians avec mer déchaînée toute la nuit : c’est moins bruyant et stressant sur la terre ferme



6 - RAJA AMPAT : KRI


Kri : cette ile est la plus « touristique » des Raja, ce qui signifie que 13 guesthouse (2 a 10 bungalow chacun, on est loin du tourisme de masse) et un resort sont réparties le long des rares plages de cette ile de 3km de long

2 guesthouse au bout de l'ile :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_150

.
On a choisi Kri parce qu’on y trouve qqs uns des plus beaux sites de snorkeling, mais aussi parce qu’on espère y rencontrer d’autres touristes pour partager nos sorties en bateau et nos moments de détente.

Turtle Homestay nous a paru le meilleur choix au niveau confort, ce qu'on a pu vérifier sur place par rapport aux autres guesthouse :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_149


et notre bungalow
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_152



#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_147

confortable mais quand même un peu rustique pour les amateurs de beaux hotels Smile :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_148

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_151


la plage :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_144
Jardin derrière les bungalow
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_146


la salle a manger ou l'on prend les repas en commun (ils ont décidés de bouder l'appareil photo !!):
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_153
Les 7 bungalows sont occupés par des espagnols, des allemands, un danois, un américain et 5 français
Cette diversité de voyageurs est un des plaisirs du voyage : ces rencontres sont très enrichissantes avec des discussions et des points de vue différents


Bon, c'est bien gentil tout ça ... mais on est venu faire du snorkeling : arrivés sur les lieux vers 13h, un repas nous attend et ensuite je pars en direction du tombant à 100m environ pendant qu'Anne-Marie fait la sieste épuisée par le voyage et le décalage horaire

Turtle Homestay est au bout d'une petite baie de 500m recouverte de sable blanc. A marée basse, les coraux affleurent donc impossible de nager .... sauf devant Turtle Homestay, ce qui permet donc d'atteindre le tombant à 100m quelle que soit la marée

Je rencontre donc mes premiers poissons avec plaisir, mais je ne trouve pas le snorkeling extraordinaire :  en fait on verra le lendemain qu'ils sont plus nombreux et variés a l'autre bout de la plage
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_014
Nemos avant le tombant (tjs rigolos les nemos car ils essayent de nous chasser avec leur petite taille):

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_012


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_013
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Sam 5 Nov 2022 - 17:31

Les 4 jours suivants, on part à la découverte des sites de snorkeling du voisinage :

Yenkoranu est un beau site facile sur la cote nord. La traversée de l’ile est impossible, c’est une colline recouverte de forêt infranchissable. Il faut donc suivre le plage (qqs centaines de m) puis contourner la pointe ouest dans l’eau peu profonde.

On commence au bout de la jetée de Yenkoranu et on se laisse dériver vers le nord en suivant le tombant : le courant est assez fort, les coraux sont en bon état, les poissons nombreux (bp de fusilliers bleus et jaunes, des poissons globes, des multitudes de poissons noirs dont je ne connais pas le nom) ...

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_016
Mon préféré :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2016_s11

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_019
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_015

et on peut voir des tortues, des requins pointes noires (végétariens) et requins de récifs (carnivores mais pas méchants!).

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_017
On est allé sur ce site 2 ou 3 fois on n’a jamais vu de requin : la dernière fois, une italienne en a vu plusieurs a qqs dizaines de mètres de nous … il nous ont évité #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f630 

Un très bon site est la jetée de Yenbuba, à la pointe de Mansuar. Depuis Kri on traverse à la nage sur qqs centaines de mètres en passant par le petit ilot de Raniswor
 Cette photo du site stayrajaampat.com montre cette traversée avec l'ilot Raniswor  et les bancs de sable a sa droite (à voir dans le prochain épisode) :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 _banc_11
On décide de traverser mais le courant est fort, on préfère abandonner
On reviendra le lendemain en bateau qui nous pose le long de l’ilot : il y a de beaux coraux mous, de très nombreux poissons chirurgien, des balistes et des tortues, mais on a encore vu aucun requin pourtant nombreux ici (Simon qui réside aussi a Turtle en verra 9 le lendemain au même endroit #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f600 . On finira par en voir et photographier 3 jours plus tard)

Ceux la sont vraiment très curieux :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_023


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_024



La suite : promenade sur les bancs de sable autour de Kri
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mar 8 Nov 2022 - 12:31

Parmi les spots de snorkeling proches de Turtle Guesthouse, le cap KRi au nord de l'ile est l'un des plus appréciés.
Le courant y est très fort c’est assez dangereux ...
Il est prévu que Rufus nous accompagne dans l'eau pendant que le bateau nous suit : nous voila rassurés.
Mais Rufus n'étant pas revenu de Wakai, ce sera un jeune employé de la guesthouse qui fera le "moniteur".

Le seul problème est que l’employé n’y connaît rien on le verra rapidement : alors on tourne en rond, on descend du bateau. Le courant est très fort, on est obligé de le suivre, le bateau nous récupérera plus loin
Finalement j’en ai marre, on n’a pas vu un poisson ce qui est un comble pour un site parcouru par de vastes bancs de gros poissons , c’est vraiment dommage. Alors je demande a partir ailleurs … et en cours de route apparaît ce minuscule banc de sable ou 3 plongeurs font la pause :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_031

L’après-midi, nous profitons de la marée basse pour traverser depuis l’ile de Kri vers l’ile de Mansuar
A marée haute, le courant est trop fort pour traverser.


On arrive sur l'ilot très photogénique de Raniswor entouré de mangrove :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_026

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_027


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_035



Arrivés a Mansuar, un peu de snorkeling pour se rafraichir et aller voir nos copines (très nombreuses aux Raja):
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_154



#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_029

Le retour s'effectue par les bancs de sable qui relient les 2 iles (les photos sont pas terribles car prises avec mon petit appareil sous-marin, pas de réglage en plein soleil ça ne pardonne pas Sad ) :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022-110


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022-111

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022-112


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_033


Pour finir la journée, rien de tel qu'un Bintang sous les cocotiers face à l'océan  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f37b  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f600  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f334 


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_155


Prochain épisode : au milieu des requins   ... enfin !
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par xeta Mar 8 Nov 2022 - 22:20

@Eiger, merci Christian pour ce partage ! J'ai enfin rattrapé tout mon retard  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f600
Un vrai voyage aventures, plein de péripéties, de tracas, de souvenirs mémorables. Cette découverte de ce coin du monde, encore préservé du tourisme de masse, est extraordinaire et donne vraiment envie ! Hâte de lire la suite applau1
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mer 9 Nov 2022 - 15:28

merci Anne. Après mes carnets sur Sulawesi, Moluques, et Vietnam tu deviens abonnée à ma prose Very Happy
De mon coté je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu ton carnet sur le Tonkin, ... je vais corriger cela rapidement
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mer 9 Nov 2022 - 16:57

Les sorties snorkeling se succèdent ,


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_045




#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_047


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_046
mais curieusement on n’a pas vu une tortue devant « Turtle Homestay » !!!

Simon a vu un dugong (lamentin des mers) juste devant le veinard … mais aussi un soir ou il est parti seul au tombant devant la guesthouse (à 100m), un énorme requin est passé en pleine lumière devant sa lampe. Le premier réflexe a été de regarder s’il avait une pointe noire (requin végétarien) ce qui n’était pas le cas : il est vite revenu avec une bonne grosse peur, et n’est plus reparti de nuit . On dit que la nuit seuls les prédateurs sont de sortie BBBbbbrrr


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_048

Le vent se lève, la visibilité baisse, retour rapide sur la plage :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_049


Je profite de ce bel orage qui approche mais ne nous atteindra pas pour donner qqs infos, météo et autres, en vrac sur notre séjour à Kri :

- météo (rappel : on est dans l’hémisphère sud à qqs km de l’équateur) : s’il fait très chaud en milieu de journée, les matinées et soirées sont agréables. La pluie s’abat souvent la nuit, plus ou moins torrentielle. Au lever du jour c’est tjs terminé mais le ciel est rarement tout bleu, c’est pour le milieu de matinée. Sur la terrasse du bungalow, une petite sieste se laisse faire facilement dans le hamac ou sur le transat. Il y a tjs un peu d’air donc pas de chaleur excessive. La nuit aucun pb de chaleur, l’air circule les bungalows ne sont jamais fermé complètement (voir la photo postée précédemment)

- Nourriture. Petit déjeuner à 7h, déjeuner à 12h et diner a 18h30 . Ne pas s’affoler sur ces horaires qui paraissent bien tôt, car on est réglé sur le soleil comme tjs ds ces régions : lever vers 6h30 7h avec le soleil et coucher vers 21h
On se retrouve tous autour de la grande table, c’est le moment d’échanger des tuyaux sur nos sorties respectives ou d’en préparer ensemble (partage de bateau en particulier), de discuter de tout et n’importe quoi avec des avis de différents pays (tjs occidentaux
Quantité de nourriture toujours largement suffisante (on a bien mangé au début, très bien ensuite :
début du séjour : des gâteaux maison aux petits déjeuners, et 3 plats + des fruits a tous les repas. Mais Simon et Elsa qui sont ici depuis 10 jours se plaignent de tjs manger la même chose et en parle à Nelly la patronne …. et …
fin du séjour : gateaux + omelette +  toasts confiture/nutella au petit déjeuner, plats excellents (fruits de mer, viande différents et cuisinés …)
On a mangé bp d’aubergines, on adore

- boissons : eau/café/thé tjs disponible « au restruarant ». Pas top le café, pas d’expresso en Indo en général, la prochaine fois j’irai en Italie. Bonbonne d’eau ds chaque bungalow. Bintang sur demande. 2 a 3 fois plus chère qu’ailleurs en Indonésie, normal les Raja Ampat c’est loin et l’alcool y est interdit (toléré)

- téléphone : toutes les iles ont un relais Telkomsel (par  par lequel on accède a internet … a condition d’avoir une carte SIM qui marche !

- internet : très fier de ma carte SIM, j’ai essayé de me connecter au réseau téléphonique … sans succès. Simon qui n’aime pas « être vaincu par la technologie » (ce sont ses mots) et qui a une carte qui fonctionne, finit par trouver la raison : la carte doit être débloquée à l’achat en entrant le numéro de passeport et un numéro de vendeur. C’est un nouveau fonctionnement, ce blocage n’existait pas auparavant. Avis aux futurs voyageurs.

- moustiques : le paludisme étant présent aux Raja Ampat, on avait notre stock de Malarone. Mais on n’a pas eu droit aux attaques de ces charmants insectes à Kri, contrairement à Waegeo ou les escadrilles de moustiques nous fonçaient dessus dès 16h. A Mansuar on n’a pas été dérangé non plus, par contre aux iles Fam le site était extraordinaire, mais les moustiques devaient le savoir, ils attaquaient aussi dès 16h. Les répulsifs locaux a acheter dans n’importe quelle épicerie (à Sorong ou Wasai, rien sur les iles) sont très efficaces et améliorent grandement le séjour

- électricité : de 18h (tombée de la nuit) à ??? (ds la nuit)

- bungalow: vrai lit (contrairement à la plupart des guesthouse avec un simple matelas au sol) avec moustiquaire. Salle de bain avec douche (un luxe ici) au lieu du traditionnel mandi, terrasse vue sur mer avec 1 hamac, 1 transat, 2 fauteuils et une table. Bonbonne d’eau potable.


- famille d’accueil : très sympa, tjs disponible pour vous aider sans être envahissant


- petites bêtes : plusieurs touristes se plaignaient sur stayrajaampat.com d’avoir des rats. Il y en a sur Kri, mais ce sont plutot des petites souris que des gros rats, attirés par la moindre nourriture ds le bungalow. Donc jamais de nourriture à l’intérieur. On n’en a pas vu ni entendu (c’est la nuit qu’on les repère a l’ouïe), mais les locataires d’un des 7 bungalow (uniquement) en ont eu plusieurs fois.
Pas vu d’horribles insectes … le moindre insecte est vite horrible pour moi


Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Deborah Mer 9 Nov 2022 - 18:55

ah j'attendais le snorkeling avec impatience, il ya bien tous les petits poissons qu'on voit d'habitude en snorkeling, les jaunes sont magnifiques, les plus fréquents sont toujours les rayés blanc et noir (zébrés), par contre les noirs je ne sais pas trop...

Et puis ils sont nombreux, parfois tu es entouré de poissons...

mais ce qui semble extraordinaire, ce sont les tortues, le dugon, les requins  cheers

par contre je note la gène à cause du courant, voire le danger ? Cela rend apparemment le snorkeling difficile voire impossible aux gens qui ne sont pas très bons nageurs ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Mer 9 Nov 2022 - 20:16

Merci pour toutes ces précisions. Le coup de la carte c'est important en effet. Tu ne l'avais pas testée quand tu l'as achetée ?
Pas cool la présence du palu aux RA. Tu as utilisé ta malarone ou tu l'as juste gardée en curatif d'urgence ?
Quand au Dugong... Je suis verte de jalousie 😉. On avait pris un rendez vous avec un type à Alor pour aller en voir un, il n'est jamais venu à notre grande déception. Il faut dire qu'à Alor on avait un mal de chien à communiquer, notre bahasa étant très très limité et leur anglais inexistant.
Je me régale à te lire, cela remplace un peu notre voyage annulé de 2020 en attendant de le réaliser enfin (mais pas pour cette année car je viens de reprendre un billet pour le Groenland..)
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par xeta Mer 9 Nov 2022 - 21:35






J'étais fort surprise à la lecture de ton message, et je viens d'aller vérifier sur VF, tu avais lu mon carnet sur le Tonkin, tu l'as même commenté  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f605
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mer 9 Nov 2022 - 22:29

Merci pour vos commentaires Very Happy

@Deborah :
  - effectivement les tortues ne manquent pas aux Raja Ampat, on est quasiment certain d'en voir a chaque sortie. C'est tjs un gd moment de nager a coté , on ne s'en lasse pas
  - les requins pointe noires et de corail sont assez courant mais ils filent très vite donc pas tjs facile a voir
  - le courant n'est pas présent partout, on peut faire du bon snorkeling sans aucun danger dans pas mal de sites. Le mieux c'est de demander à ta guesthouse avant de partir vers un nouveau site, et de bien regarder le courant en arrivant.

@Marifb :
- on prend la malarone du 1er jour au dernier jour+7
- j'avais juste testé la carte "techniquement" c-a-d qu'elle était reconnue par le smartphone, ce n'était pas suffisant
- les dugong sont présents surtout autour de l'ile de Gam, mais on peut en voir partout si on a bp de chance. Je ne me faisais pas trop d'illusion


@Xeta : je viens de me replonger ds ton carnet de voyage et je me souviens très bien de mes commentaires concernant les différence de couleurs des rizières et de la météo pas terrible que vous aviez eu ...  je perds la mémoire
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Pifil Jeu 10 Nov 2022 - 0:43

Je viens de lire ce carnet d'une traite. Même si je n'ai jamais voyagé dans des conditions aussi sportives les ambiances décrites (rues, marchés, moyens de transports, nourritures diverses (Ah ! les satés sauce cacahuète !) moustiquaires, lits sommaires, hygrométrie et senteurs associées, etc . . .) ont réveillé en moi d'anciens mais merveilleux souvenirs. Je ne snorkeling pas mais j'imagine bien l'énorme émotion de ta rencontre avec les requins-baleines. Quant aux rencontres lors de la balade de la vallée du Baliem elles font, elles aussi, rêver.
Grand merci pour ce magnifique carnet (texte et photos).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Jeu 10 Nov 2022 - 15:44

@Pifil :  "je n'ai jamais voyagé dans des conditions aussi sportives" : la Bolivie ou le Venezuela ds les années 70,  le Yemen ou la Birmanie ds les 80, ça devait être aussi assez sportif !  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f624  les infrastructures (transport, hotel ..) ne devaient pas être au top.

"Grand merci pour ce magnifique carnet (texte et photos)" : merci à toi Very Happy je vais essayer de bien finir
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Pifil Jeu 10 Nov 2022 - 16:14

@Eiger
Certes pour les pays que tu cites les conditions d'hébergement et de transports étaient très "routard précaire" et à l'aventure (si l'on peut dire ça) surtout lorsque je voyageais seul, mais je n'ai jamais été amené à effectuer des marches si longues en pleine nature.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Lun 14 Nov 2022 - 16:49

7 - RAJA AMPAT : MANSUAR 

      Poissons par milliers à Sauwandarek et requins pointes noires


Notre séjour à Kri était prévu pour 4 nuits afin de découvrir plusieurs sites à proximité en évitant les trajets de bateau trop long à chaque sortie : le départ est donc pour demain matin. Je demande donc a Nelly de nous réserver un bateau pour le lendemain. #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f6a4


Simon et Elsa ont décidé d’aller le surlendemain sur un spot très fréquenté par les requins pointes noires : on est quasiment certain d’en voir … mais pas de bol on ne sera plus là. Sad
Heureusement on ne va pas loin, Erens Guesthouse est à peine à 20 minutes de bateau sur l’ile de Mansuar.  De plus quasiment sur le chemin entre Turtle Homestay et le spot, ils nous prendront simplement au passage, c’est super, les requins n'ont qu'à bien se tenir #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f42c  Very Happy


On quitte donc Turtle Homestay après 4 magnifiques journées
20 minutes plus tard apparaît la plage d’Erens Guesthouse avec ses 3 bungalows dans un cadre de rêve, une crique parfaite

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_157

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_163




#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_167


Sur la partie gauche de la plage, le minuscule village de Sauwadarek s'étire nonchalamment sous les cocotiers :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_159


Nous voici donc à notre Erens Guesthouse, appelée aussi Napoleon Homestay  (on verra plus loin pourquoi ce Napoleon)

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_158
Vous remarquerez le parfait anglais "Home StEy" lol!


On trouve le bungalow un peu moins bien qu’à Turtle Homestay : pas de transat, salle de bain privé mais sans douche et pas de meuble pour ranger ses affaires, mais le principal est bien là : propre, vue magnifique, calme et, ce qu’on verra plus tard bons repas. Mais le point fort est le snorkeling et la plongée juste devant

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_060

Tout en s’installant, je demande à Gio le propriétaire s’il y a d’autre touristes : nous sommes les 1ers mais une famille va arriver dans la journée. Parfait .
En attendant le déjeuner, on a une heure pour découvrir ce fameux spot : la jetée de Sauwandarek juste à coté d’Erens Guesthouse est répertorié comme l’un des meilleurs snorkeling des Raja Ampat .

A peine descendu de la jetée, on se retrouve au milieu d’une foule de sympathiques poissons-anges, de fusiliers bleus et jaunes rapides et farouches donc pas top pour les photos :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_053


et de pas mal d’autres espèces :



#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_057


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_055


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_056



Anne Marie essaie de se frayer un passage au milieu de cette foule :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_052


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_050e


On trouve des gorgones colorées et des coraux mous

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_059



aussi des nemos par tjs faciles a repérer car cachés dans les anémones :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_061




On a aussi vu a plusieurs reprise la vieille tortue géante (peut-être 1,50m) qui réside au bout de la jetée , malheureusement la lumière n’a jamais été bonne pour en faire une belle photo
Mais on aperçoit à plusieurs reprises des tortues de « taille normale » (60 a 80 cm) qui se confondent avec les coraux :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_058


Il paraît qu’un Napoléon réside au pied de la jetée (d'ou le nom de la guesthouse cité plus haut),  je suis un peu déçu de ne pas l’avoir vu, j’avais bien aimé mes rencontres précédentes avec ce gros poisson qui peut atteindre plus de 2 mètres


Quand nous sortons de l’eau pour aller déjeuner, un bateau taxi dépose 4 personnes devant la guesthouse ….. chouette on pourra discuter un peu  .
On se retrouve a table, et ce sont des Français  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f1eb-1f1f7  : Marie, Remy et leurs 2 enfants sont partis pour 6 mois de break.
Les sujets de discussion ne manquent pas : leur itinéraire et leur organisation avec 2 enfants en age scolaire, mon séjour dans la vallée du Baliem et avec les requins baleines, … etc
Curieusement personne n'évoque le prix du carburant et le coca-cola qui a augmenté de 15%  .... mort de rire mort de rire ... on en sera abreuvé à notre retour

Quand on leur parle de la sortie du lendemain avec les requins point noire, ils sont tout de suite emballés et se joindront à nous.

C’est donc un véritable bateau « made in France » qui part à la chasse au requins :


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_156


Le bateau accoste sur un petit ilot de catégorie "carte postale" et non pas de catégorie "Indonésie typique"  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f605 :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_062


Les requins pointe noire sont sédentaires et vivent toute leur vie au même endroit, on devrait donc les rencontrer sur ce spot connu
Les requins étant végétariens, on entre dans l’eau sans appréhension et j'aperçois rapidement le premier requin a qqs mètres.


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_063

Après avoir été frôlé et même touché par les énormes requins baleines, je suis presque étonné : c'est  juste ça des requins ??? 
J'avais déjà vu des requins de 3 à 4m a Bunaken, j'avais trouvé cela fantastique (ce n'était pas des requins pointes noires qui ne dépassent pas 1m80-2m)

Mais je ne reste pas blasé longtemps, je suis rapidement enthousiasmé par le spectacle #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f600  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f604 

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_068



Puis une dizaine peut-être plus passent à toute vitesse, a droite à gauche ... on se régale


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_065



#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_064
Le courant est extrêmement fort a partir de 15-20m de la plage, il est impossible de nager a contre courant sauf a qqs mètres du bord, on entre dans l'eau sur la plage on se laisse dériver et on ressort plus loin, puis on recommence  Cool


Au milieu des requins je traverse un immense banc de poissons :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_066

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_067


Encore qqs requins puis le snorkeling   se termine qd tout le monde est épuisé et comblé du spectacle lunette

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_069


Photo de Simon, la seule photo avec plus de 3 requins. Il se déplacent tellement vite qu'on n'arrive pas a en cadrer beaucoup en même temps
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_165

Après le snorkeling, un petit tour dans le petit  village de Sauwandarek est assez sympa bien que la discussion avec les habitants soit impossible, pas un mot d’anglais n’étant parlé ici.
Quelques habitations éparpillées sur le sable avec un grosse église au milieu et une école et c’est tout.


Sachant qu’il y a une épicerie qui vend le minimum (savon, dentifrice, biscuits, café soluble …), je souhaite m’y rendre pour voir et éventuellement faire 1 ou 2 achat. Impossible de la trouver seul, je demande donc de l’aide a plusieurs reprises sans pouvoir me faire comprendre, jusqu’a ce qu’une jeune femme me dise « supermarket ».
Elle m’accompagne donc au supermarket : mort de rire

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_160

Quand j'entre dans le supermarket, la vendeuse est obligée de sortir !
Pour faire marché le commerce local, j'achète 2 ou 3 bricoles sans être tenté par le superflu



Prochain épisode : Rufas lagon et Pyanemo, difficile de trouver plus beau paysage


Dernière édition par Eiger le Mar 15 Nov 2022 - 9:40, édité 3 fois
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Lun 14 Nov 2022 - 17:02

Ah les Napoléons... Jamais réussi à en voir nulle part. J'ai une malédiction sur ce poisson, quand tout le monde en voit, je passe à coté sans les voir, ce n'est pourtant pas tout petit...
Chouettes ces requins! Oui difficile à prendre en photo, j'en ai toujours plus raté que réussi...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Lun 14 Nov 2022 - 17:33

Dommage pour toi pour les Napoleon c'est vraiment un gros et étrange poisson

j'en avais vu 2 gros (pléonasme ?) aux Togians (Sulawesi Indonésie) ou aux Perhantians (Malaisie) je ne sais plus, c'était magnifique
pas facile a voir, ils ne sont pas curieux comme bp d'autres poissons et dégagent vite qd on en voit

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Napole10

remarque : j'ai pris cette photo sur le web pour montrer a celles et ceux qui ne connaissent pas le napoleon.  je n'avais pas d'appareil qd j'en ai rencontré


Dernière édition par Eiger le Lun 14 Nov 2022 - 18:50, édité 1 fois
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Lun 14 Nov 2022 - 17:42

Arggh, ne retourne pas le couteau dans la plaie... Sad Sad Sad
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par xeta Lun 14 Nov 2022 - 23:21

Extraordinaire ces plongées ! Que de poissons et tous ces requins !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mar 15 Nov 2022 - 12:23

8 - Fin du séjour à Mansuar - Arrivée à Rufas lagoon ... ouahha  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f603 


Comme à Kri, nos journées sont rythmées par  2 ou 3 sorties snorkeling.

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_071


Entre le snorkeling et le repos, je ne me lasse pas d'admirer le paysage :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_174

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_175

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_070
Avec Rufus le gérant de Turtle Homestay au retour de la sortie requins :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_168

Un petit tour dans le village ou sur la plage permettent de me dégourdir les jambes.
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_169


Comme partout, les enfants m’interpellent avec des « Hello mister »
Il suffit que je réponde « Selamat Pagi » ou « Semalat siang » pour que le succès soit garanti : ils rigolent, m’interpellent à nouveau , mais mon indonésien étant plus que limité, la discussion s’arrête la.
Je tape aussi qqs ballon avec des enfants et en profite pour leur tirer le portrait. Bien que tout le monde possède un smartphone ici, les gens ne doivent pas se servir de la fonction PHOTO car a chacune de mes séance photos le succès est garanti, les enfants posent avec malice et se font un plaisir de se voir sur l'appareil photo (eh oui je persiste à photographier avec un appareil photo et non un téléphone : meilleure qualité, téléobjectif, réglages divers,  viseur, etc ...) :


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_172

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_171

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_173


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_177

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_178


Puis c'est le jour du départ pour notre étape suivante :  Lagoon Homestay (appelée aussi Rufas Guesthouse) située dans un site incroyable
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Jmlustrat Mar 15 Nov 2022 - 12:31

Merci, cela donne envie
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Eiger Mar 15 Nov 2022 - 15:26

8 - Iles FAM : L'incroyable Rufas Lagoon


Le temps étant orageux aujourd'hui, on se dépêche de quitter Erens Guesthouse sur l'ile de Mansuar tôt le matin afin d'éviter un éventuel orage : on a connu une des plus grandes frayeurs de notre vie sur une mer démontée dans une coquille de noix identique aux iles Togians à Sulawesi, on n'a pas envie de revivre pareil mésaventure.


Il nous faut 2h pour atteindre l'ile de notre séjour, 200 m de large tout au plus

Au milieu, un passage de qqs mètres à peine :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_179

On entre
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_189


Le passage franchi, on se retrouve dans un plan d'eau complètement fermé :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_077

le corail affleure, et qqs bungalows apparaissent :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_180

On se dirige vers notre bungalow dominé par un poste d'observation
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_181


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_187

 Notre bungalow au dessus du corail :
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_183

Vue sur le lagon
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_185


Le confort est bp plus précaire qu'a Turtle Homestay et Erens Guesthouse. Voici les toilettes communes avec mandi :

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_182


Bungalow vu du lagon !
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_078


La traditionnelle photo avec nos hotes sur notre terrasse:
#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_190

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_195


A peine débarqué, nous sommes très impatients de gravir la petite falaise qui nous domine pour voir à quoi ressemble ce lagon.
L'ascension est courte mais raide et s'effectue dans une chaleur vraiment étouffante sur des rochers aussi coupant que le corail. Sans les marches taillées dans la roche il serait absolument impossible d'escalader cette falaise


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_196
Arrivés au sommet c'est émerveillement #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f603  #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f60e  lunette sans commentaire 


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_191


#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_197

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_198

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 2022_192

Devant un tel panorama, on se demande s'il est possible de faire mieux ... on aura la réponse le lendemain #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 1f4f7 

Le snorkeling se pratique dans le lagon au pied de notre logement (en bas) ou à l'extérieur du lagon



Prochain épisode : FAM Wall, un jardin (de corail) extraordinaire
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Marifb Mar 15 Nov 2022 - 17:48

On avait prévu aussi Rufas pour 2020. Qu'en pensez vous? Bon plan ou pas?
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

#carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022) - Page 3 Empty Re: #carnet de voyage : Papouasie et Raja Ampat (sept-oct 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum