Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

+6
Eiger
xeta
Deborah
Aliocha
Leyann
kawo
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Aliocha Ven 8 Sep 2023 - 11:46

D'accord avec tout ce qui a été dit au dessus et particulièrement pour Siau où effectivement on n'est jamais à l'abri d'une panne de bateau. J'en ai connu une entre Lombok et flores/ 'komodo en pleine nuit et le bateau sans moteur  dérivait gravement ! Arrivés à Komodo en pleine nuit sans lune ni aucune lumière sur la côte et débarqués avec bagages dans une pirogue où l'eau arrivait à ras bord..si on avait chaviré ( avec un enfant) on ne savait même pas dans quelle direction nager pour regagner la rive!!

Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Ven 8 Sep 2023 - 12:48

Un copain vient de me raconter un débarquement très épique (avec de nombreux crocos en plus) au sud de Sumatra donc c'est en effet bien à prendre en compte...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Ven 8 Sep 2023 - 21:53

Bonjour Deborah, pour le trajet gorontalo vers manado en avion, cette ligne n'était plus valable en Mai (à moins de passer par Makassar). Je te conseille de vérifier en amont. Sinon ce sera en voiture, 12h de trajet jusqu'à Manado. Pour les Togian, ma femme et moi on était aller au Harmony Bay resort, super endroit pour ne pas dire paradisiaque, personnel aux petits soins, pas mal d'excursions à la journee ou demi journée.  Nous avions fait aussi le poki poki pour la 2eme fois et la aussi l'endroit est magnifique. L'avantage du Harmony bay, c'est qu'il a une plage splendide, au fond d'une petite crique, avec un super spot de snorkeling juste devant. Autre avantage,  c'est qu'il est à seulement à 30 mn de wakai, donc pour prendre le ferry c'est très pratique  et le transfert est gratuit. Bon ils sont un peu plus chers que les autres hébergements, mais le cadre, les bungalows en bord de plage et leur nourriture excellente et abondante compensent largement le prix.

Bonsoir @jo.re974 

Merci pour cette nouvelle contribution. Je m'étais inspirée du carnet de @Eiger pour le trajet Gorontalo - Manado. L'abandon de la rotation aérienne rebat les cartes.
La suggestion de Christian de rejoindre Tumbak depuis Gorontalo est très certainement appropriée.
Merci également pour les conseils de logement aux Togian qui vont m'aider dans ma réflexion sur les îles à choisir.

Petite question pour toi d'ailleurs Jonas stp. Toi qui es allé chez Yoan, n'y a-t-il pas trop de moustiques puisque la mangrove est proche ? Il me semble avoir lu à plusieurs reprises une "histoire" de vaisselle : nous sommes tenus de faire la vaisselle des plats qui nous sont apportés ?

Anne  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f60e
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Ven 8 Sep 2023 - 22:16

Bonsoir, alors chez Yoan, on n'a pas une seule piqûre,  et de mémoire, lors de notre premier séjour non plus. Pour la vaisselle, c'est à votre bon vouloir, il n'y a aucune obligation.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

xeta apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Ven 8 Sep 2023 - 22:33

Merci @Eiger.
Je retiens ta 2e proposition de modification d'itinéraire. D'une part pour finir sur une activité snorkeling et d'autre part, pour jouer la sécurité pour le retour sur Manado comme vous êtes plusieurs à le conseiller.

Je comprends tes conseils et ceux de  @Marifb sur l'absence de planification. Ce que je ferais volontiers si je voyageais uniquement avec mon mari. Même si nos enfants ne sont pas en sucre, est-ce bien raisonnable ? Serai-je sûre de trouver des hébergements à chaque étape ?
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Ven 8 Sep 2023 - 22:38

Merci Yonas, nous gardons un très mauvais souvenir de notre hôtel sur l'île d'Holbox l'année dernière au Mexique. Installé au cœur de la mangrove, nous étions littéralement dévorés par les moustiques au moindre pas dans l'enceinte de l'hôtel  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f629

Merci aussi pour la réponse sur la vaisselle ; ça pourrait paraître futile mais je n'ai pas envie de contraintes logistiques en vacances. J'en ai suffisamment le reste de l'année  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f607
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Ven 8 Sep 2023 - 22:44

Merci @Marifb  et @Aliocha  pour vos mises en garde sur les trajets en bateau. Effectivement, certaines situations peuvent s'avérer problématiques ....
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Ven 8 Sep 2023 - 23:18

Chez Yoan on m'a parlé de tricots rayés au pied du débarcadère cet été mais pas de panique leur bouche est trop petite pour nous mordre et en plus ils ne sont pas du tout agressifs. En tout cas c'est ce que tous les bajaus nous ont dit.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Sam 9 Sep 2023 - 9:06

Marifb a écrit:... on m'a parlé de tricots rayés au pied du débarcadère cet été mais pas de panique leur bouche est trop petite pour nous mordre et en plus ils ne sont pas du tout agressifs...

Bon, pas de stress  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f600
 
Quand un tricot rayé a nagé qqs dizaines de secondes à 1 ou 2m de nous à Bunaken, on a eu un moment de surprise (frayeur ?), mais comme tu le dis il n'est pas agressif. Heureusement car son venin est 10 fois plus puissant que celui du cobra royal  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f629  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f629 

On en a parlé avec Lorenzo le proprio de la guesthouse qui nous a expliqué qu'il ne peut mordre que le lobe de l'oreille ou la peau entre les doigts tant sa bouche est petite.
Et qu'il est très curieux, raison pour laquelle il nous a accompagné un moment
Malgré tout cela le lendemain on avait la trouille  !!!! Lorenzo nous a alors accompagné pour notre sortie ce qui nous a rassuré (mais ne servait pas a gd chose !) ... et on n'a jamais revu de cobra de mer  (son autre nom) depuis ce jour là
Maintenant on choisit nos sites en fc de l'absence ou la rareté des serpents parce qu'on aime pas trop qd même (comme aux Raja Amat l'an dernier ou on a évité un site connu pour sa beauté mais aussi pour ses serpents)
Enfin dernière remarque : d'après Lorenzo, le tricot rayé est très rare à Sulawesi, donc les serpents de mer que l'on peut rencontrer ne sont pas aussi venimeux , mais sont tout aussi curieux

xeta a écrit:Je comprends tes conseils et ceux de  @Marifb sur l'absence de planification. Ce que je ferais volontiers si je voyageais uniquement avec mon mari. Même si nos enfants ne sont pas en sucre, est-ce bien raisonnable ? Serai-je sûre de trouver des hébergements à chaque étape ?

Je comprends ta position avec des enfants.
Pour les Togians, OK car les guesthouses sont parfois éloignes sur des iles différentes (le plus difficile sera de choisir avant de voir), par contre à Bunaken aucun soucis il y en a bp toutes très proches, donc facile d'aller de l'une a l'autre pour voir et choisir
A Rantepao, tu peux réserver ou pas, je pense qu'il y a tjs des place, les hotels et guesthouses étant nombreux, mais etre ds une guesthouse ou une autre est moins important qu'aux Togians
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Sam 9 Sep 2023 - 9:38

Il est vrai que les rares fois où on en a vu on n'a pas cherché à le suivre ou à l'embêter. Mais vraiment pas de panique ce serpent ne devrait pas pouvoir mordre. Par contre il est plutôt joli. On en a vu d'autres à Florès, en particulier, un plus gros, un peu jaunâtre. Celui là m'avait par contre un peu inquiétée. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
D'autre part attention au cone géographique, au poisson pierre, à la pieuvre aux anneaux bleus. Quand à la méduse cube je n'ai jamais entendu quelque chose dessus en Indonésie. Mais franchement c'est toujours mieux de faire du snorkelling avec un tee-shirt et un legging ou un short car le danger réel c'est vraiment le coup de soleil.
La règle c'est toujours qu'on ne touche à rien et une petite recherche sur les dangers permet d'être plus averti en particulier avec des enfants qui risquent de plus toucher à tout.


Dernière édition par Marifb le Sam 9 Sep 2023 - 10:05, édité 2 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Sam 9 Sep 2023 - 10:01

Pour les réservations je confirme qu'il faut réserver aux Togians et pas ailleurs ou juste avant. Aux Togians on avait adoré le Sera beach avec sa plage magnifique, les bungalows en hauteur étaient plus confortables. La nourriture était abondante et délicieuse.
A Bunaken tu peux aller chez Olga et Opé.
A Rantepao on avait bien aimé le Pia's poppies.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Sam 9 Sep 2023 - 10:28

Alors pour les tricots rayés, je vais être sincère avec vous, à Tumbak il y en a pas mal, et qui viennent même aux portes des bungalows. Après ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils ne sont pas dangereux en soi, que ils produisent leur venin en 7 jours, et qu'ils doivent donc oar conséquent préserver ce venin pour leur proie habituelles, donc pas l'homme. De plus notre peau est trop épaisse pour lui, donc peu de xhances d'attaques.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Sam 9 Sep 2023 - 10:33

De plus ce serpent est plus agile dans l'eau que hors de l'eau et le plus qu'on aie vus cetait hors de l'eau,  donc rien à craindre. Après nous on les trouve beaux, ça fait partie de la faune marine, et Yoan saura tout vous expliqué sur leur comportement,  leur mode de vie, et vous serez rassurer assez vite.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Sam 9 Sep 2023 - 10:34

Pour les togian, au poki poki, on avait réservé directement par mail auprès d'eux, et pour le harmony bay on était passé par booking.com, et on a eu aucune surprise, tout c'était bien passé et on avait eu un bln prix
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Sam 9 Sep 2023 - 11:01

Je viens de lire que le Sera était moins plébiscité, peut être que le gérant à changé. On y était en 2016 donc de l'eau a coulé sous les ponts.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Sam 9 Sep 2023 - 11:17

Alors attention, quand on y était en mai, il y avait beaucoup de resort qui avaient fermé,  à vérifier
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Sam 9 Sep 2023 - 20:59

Sauf erreur, le Sera beach est fermé.

Merci Yonas, Marie-Flore et Christian pour vos infos relatives aux logements et explications sur les tricots rayés. A choisir, je préfère voir des serpents que des araignées  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f62c
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mar 28 Nov 2023 - 21:40

Bonjour à tous,
Je continue mes réflexions sur l'itinéraire de nos vacances l'été prochain.
Je serais très intéressée par Selayar mais je bute pour établir des simulations de vol, quels que soient les sites utilisés. Des conseils ?
Si jamais on prenait plutôt le ferry à Bira, savez-vous s'il y a des choses intéressantes/sympa sur la route Makassar-Bira ?

Encore merci pour votre aide !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Mer 29 Nov 2023 - 20:41

J'avais hésité pour Selayar mais je n'y suis pas allée, désolée de ne pas pouvoir t'aider.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Jeu 30 Nov 2023 - 10:43

Pareil, je ne suis pas allé à Selayar Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 1f61a
Il y avait des vols Citilink Makassar-Selayar ... mais je ne les vois pas sur Nusatrip.com ni sur citilink.co.id ,  bizarre ils ont du les supprimer par manque de passagers
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 30 Nov 2023 - 22:15

Merci @Marifb et @Eiger . Je reviendrai poster les infos, si j'arrive à les trouver par ailleurs !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par gregb06 Dim 3 Déc 2023 - 7:31

xeta a écrit:Sauf erreur, le Sera beach est fermé.

Merci Yonas, Marie-Flore et Christian pour vos infos relatives aux logements et explications sur les tricots rayés. A choisir, je préfère voir des serpents que des araignée

A mon passage en juillet dernier, le resort de Sera Beach était bien ouvert et j'y ai logé quelques nuits. 
Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Dscf4510
gregb06
gregb06

Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2023

Deborah et Marifb apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Dim 3 Déc 2023 - 21:35

@Eiger @Marifb , il semble que les vols entre Selayar et Makassar seront disponibles à partir de janvier !

@gregb06 merci pour l'info sur le Sera Beach. Quels autres endroits as-tu visité en juillet dernier ?
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par belek37 Mer 17 Jan 2024 - 16:56

Bonjour à tous !!

En ce beau et froid mois de janvier je vous souhaite à tous une très bonne année 2024 rempli de voyage 😉


Je me greffe dans ce sujet, si cela dérange, je peux ouvrir un autre post.

Après ce merveilleux voyage à Flores en septembre 2023 nous envisageons la Sulawesi en septembre 2024 !!

Je viens prendre quelques infos ici, vous m’avez bien aidée l’année dernière !!

J’ai déjà pas mal arpenté le sujet (merci au CR de Eiger, les nombreux posts sur le sujet actuel et internet) mais j’ai quelques questions… Voici une ébauche :

Pour commencer, j’ai vu un vol avec départ de France le 01/09 et arrivé à Makassar le 02/09 11h
Pour le retour, départ de Manado le 21/09.

Premièrement est ce assez long sur place pour la Sulawesi sachant que c’est des vacances et pas une course de sprint ?!!

Le programme envisagé :

J1 arrivé à makassar dans la matinée et départ dans la nuit pour la région Toraja
J2-3-4-5 sur Toraja (rantepao)
J6 départ de Toraja avec voiture privé pour rejoindre Ampana (est-ce difficile à trouver ??)
J7 départ pour les iles Togians/wakai (il y t’il des départs tous les jours ?)
J7-8-9-10 Bolilanga ou autres, mais on aimerait bien faire le lac aux méduses.
J10-11-12-13 Malange (iles à définir)
J13 départ des iles togians (wakai/Gorontolo) J’ai lu que les ferry Wakai-Gorontolo ne sont pas tous les jours (vous me le confirmez ? Connaissez-vous les jours ?)
On aimerait bien voir les requins baleines mais comme une autre personne à écrite, s’il y a un amas de touristes et que les requins sont traqués, non merci !!
Ce que nous avons vu au parc de Komodo pour les raies Manta nous a refroidi !!
J14 Excursion requin baleine ou départ pour Manodo
J15 -19 Ouvert aux propositions…Bunaken ? Siladen ? la réserve de Tangkoko ?
J20 Départ pour la France !
 
Que pensez vous de ce programme? Réalisable?


Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire 😉
belek37
belek37

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par gregb06 Mer 17 Jan 2024 - 18:13

@belek37

1 mois, c'est déjà bien pour visiter Sulawesi, une semaine en + offre un certain confort en cas de routes coupées, de ferry annulés ou autres Wink 

J1 arrivé à makassar dans la matinée et départ dans la nuit pour la région Toraja

Vous allez vous reposer à l'hôtel la journée ? Car vous risquez d'être crever après le vol depuis l'Europe. 
Quelques hôtels avec piscine à Makassar histoire de se détendre les jambes Smile 

J6 départ de Toraja avec voiture privé pour rejoindre Ampana (est-ce difficile à trouver ??)

Je pense que non car c'est un trajet usuel pour de nombreux touristes. Guesthouses et Homestay doivent avoir les contacts des taxis.
Cependant, c'est un trajet long qui peut être épuisant. Moi je conseillerai de faire une halte dans la ville de Tentena (à mi-chemin) mais à vous de voir selon votre programme. 

Une remarque sur les trajets en taxi, histoire d'être prévenu Smile
- le taxi collectif reliant Poso à Ampana roulait vraiment à fond, quitte à dépasser dans les virages et à rouler parfois dans le gravillon du bas côté, tout en buvant de la boisson surement énergisante toutes les 5 minutes ahah
- le taxi privé reliant Gorontalo à Manado s'endormait à moitié au volant avec les yeux qui se fermaient un peu.

J7 départ pour les iles Togians/wakai (il y t’il des départs tous les jours ?)

Je pense que oui tant que la mer est calme. Le trajet Ampana - Wakai n'est pas très long et se fait dans un petit bateau.

J13 départ des iles togians (wakai/Gorontolo) J’ai lu que les ferry Wakai-Gorontolo ne sont pas tous les jours (vous me le confirmez ? Connaissez-vous les jours ?)

A mon passage en juillet, le ferry ne fonctionnait pas tous les jours (3 passages par semaine). J'ai cru lire aussi qu'il y avait eu un problème mécanique plus tôt en 2023 réduisant encore + la fréquence.
Faudra te renseigner vers juillet pour avoir les fréquences de passage à jour du ferry. 
Je te joins une copie des horaires en juillet 2023 (à lire à l'horizontale : départ depuis le port de Wakai pour arriver au port de Gorontalo).
Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Img_7010

On aimerait bien voir les requins baleines mais comme une autre personne à écrite, s’il y a un amas de touristes et que les requins sont traqués, non merci !!
Ce que nous avons vu au parc de Komodo pour les raies Manta nous a refroidi !!

Pas d'amas de touristes à mon passage. 
Mais je n'ai pas aimé comment certains se comportent à leur égard : selon moi, certains nagent trop près ou vont même jusqu'à toucher ces requins baleines sans savoir si c'est bien pour eux ou non. 
Aussi, j'ai vu un débat sur le fait qu'elles seraient "nourris" par les pêcheurs du coin, entrainant une raréfaction des requins baleines dans certaines zones où elles étaient présentes avant. 
Bref, ça reste très sympa de nager auprès de ces animaux, mais le comportent de certains m'ont fait un peu regretté l'expérience. A toi de voir Smile


J15 -19 Ouvert aux propositions…Bunaken ? Siladen ? la réserve de Tangkoko ?

Bunaken était très sympa pour la plongée (et surement aussi pour le snorkellng). Tu peux loger dans le petit village de l'île, ou bien dans des "resort" à taille humaine plutôt orienter vers les sorties plongées. Les plages ne sont pas folichonnes mais ça reste calme et reposant. Pas trop de pollutions plastiques quand j'y étais. J'ai pu voir des tortues nager depuis le ponton en bois. 

Vous pouvez essayer d'organiser une nuit vers le parc de Tangkoko qui est vraiment sympa à visiter avec de bonnes guesthouses autour, un petit village de pêcheurs avec plage de sable noir très sympa.
gregb06
gregb06

Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Mer 17 Jan 2024 - 19:36

Bonjour

belek37 a écrit:Premièrement est ce assez long sur place pour la Sulawesi sachant que c’est des vacances et pas une course de sprint ?!!
Oui, c'est bon, ça ne sera pas la course. Avec un passage a Bira, au lac Sengkang ou autre, ça aurait été la course mais pas la : en 4 jours au pays toraja tu auras le temps de visiter sans courir et se balader ds les villages.  2 iles et 8 jours aux Togians c'est une bon timing

gregb06 a écrit:1 arrivé à makassar dans la matinée et départ dans la nuit pour la région Toraja : vous risquez d'être crever après le vol depuis l'Europe.
Au début des vacances on n'est jamais fatigué !!
On avait fait de même : arrivée vers 9h, passage au terminal des bus (attention il y en a 2, choisir le bon) pour prendre 2 places ds un bus de nuit VIP (important), une bonne nuit ds le bus, arrivée vers 7h a Rantepao et visite dans la foulée Very Happy 
Avantage on gagne une journée au lieu de glander a Makassar (on avait qd même fait un tour au port de Paotere avec ses bateaux en bois et vers le fort Rotterdam)

belek37 a écrit:J6 départ de Toraja avec voiture privé pour rejoindre Ampana (est-ce difficile à trouver ??)
il faut demander a l'hotel/guesthouse de vous trouver un chauffeur 2 jours avant
oui le trajet est long en 1 jour, mais ça se fait. La aussi on n'avait pas envire de s'arrêter, ce qui nous a permis de rester 1 jour de plus aux Togians

Ampana-Wakai ; un speedboat par jour, 2 ou 3 ferry par semaine. Dans tous les cas il faut vérifier sur place (ou avant si c'est possible) car comme partout les bateaux et ferry ne sont jamais sur en Indonésie ( sauf les gros Pelni)


Requins baleines de Gorontalo : endroits réputé pour être plein de locaux qui ne restpectent rien, mais je n'y suis pas allé donc pas d'avis (j'ai eu la chance de nager seul avec les requins baleines en Papouasie Very Happy en 2022)



belek37 a écrit:J15 -19 Ouvert aux propositions…Bunaken ? Siladen ? la réserve de Tangkoko ?

Après les Togians, j'enleverai bien 1 jour a Bunaken pour pouvoir aller ds la forêt de Tangkoko voir les tarsiers

IL faut savoir que Bunaken est le top du top en plongée/snorkeling mais moche en plage
Aller sur la cote Est protégée des plastiques en provenance de Manado
Siladen est juste en face de Bunaken (1 ou 2km) : demande a la guesthouse de t'y emmener 1/2 journée, les poissons sont encore plus nombreux qu'a Bunaken .... oui c'est possible !
Par contre on n'a vu aucune tortue alors qu'a Bunaken il y en avait partout
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum