Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

+6
Eiger
xeta
Deborah
Aliocha
Leyann
kawo
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Lun 21 Aoû - 21:19

Bonjour,

En juillet 2019, nous avions passé en famille un séjour mémorable d'un mois en Indonésie  : Bali quasi uniquement pour faire les jonctions intra-îles, un peu Java (Kawa Ijen, Bromo, Borobudur), les orangs-outans à Sumatra, la traversée complète de Flores et une croisière inoubliable dans le parc national de Komodo.

Nous prévoyons d'aller de nouveau en Indonésie un mois l'été prochain (nous, c'est les parents et deux ados de 15 et 16 ans d'ici là). Nous envisagions au départ retourner à Komodo pour la splendeur des fonds (sans visiter à nouveau Flores) et je réfléchissais aux autres endroits à inclure à notre voyage. A force de lire des récits sur Sulawesi, il semble que l'île offre plusieurs endroits de belle plongée similaires à Komodo ; plutôt que multiplier les trajets, il serait donc aussi simple de concentrer notre voyage sur cette île.

L'itinéraire global est encore à définir ; je vous livre mes interrogations :
- pour celles et ceux qui connaissent, me confirmez-vous que nous ne devrions pas être déçus en plongeant (masque tuba uniquement, pas de plongée bouteille)  à Bunaken ou Tumbak par exemple ? Je comprends que des spots sont facilement accessibles depuis le rivage, sans être obligés de prendre des excursions ? d'autres endroits à conseiller pour la plongée ? Bangka, Pulisan, Lembeh, ... ?
- pays Toraja : plusieurs jours semblent nécessaires pour apprécier la région. J'aimerais bien assister à une cérémonie funéraire mais sans les sacrifices d'animaux : ces sacrifices sont-ils inévitables ?
- Selayar : ça serait une option possible pour démarrer les vacances, en admettant que nous atterrissions à Makassar (je ne sais pas encore par quel aéroport international nous arriverons de France : Jakarta, Singapour,  Kuala Lumpur). Nous irions principalement pour la plongée. Sauriez-vous me dire comment sont les fonds marins ? autre chose à faire sur l'île ?
- île Toggian : je comprends que les temps de trajets pour les rejoindre sont longs. J'ai lu tout et son contraire sur la beauté de ses fonds marins. Si on va à Bunaken, Tumbak, voire Siau, est-ce "utile" d'aller aux Toggian ? je sais, utile, ce n'est pas complètement le terme Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 32
Envisageable de faire une croisière façon Komodo, sans dormir sur les îles ?

Autres endroits qui m'attirent, le pays Minahasa (envie de gravir des volcans et d'observer des tarsiers), l'île Siau (volcan, tarsier, peu de touristes) et le lac Tempe. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse !

J'exclus les îles Banggai, parce qu'il faut bien faire des choix.

En espérant ne pas vous avoir découragés par un si grand pavé pour vous résumer notre projet de voyage. Un grand merci par avance pour vos avis éclairés !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par kawo Lun 21 Aoû - 22:52

xeta a écrit:pour celles et ceux qui connaissent, me confirmez-vous que nous ne devrions pas être déçus en plongeant (masque tuba uniquement, pas de plongée bouteille)  à Bunaken ou Tumbak par exemple ? Je comprends que des spots sont facilement accessibles depuis le rivage, sans être obligés de prendre des excursions ? 

En préambule :
Nous sommes allés à Sulawesi en 2018
Notre fils avait à ce moment 14 ans
Nous y avons passé 24 jours sur place
Je ne sais pas si cela s'est amélioré mais il faut vraiment prendre en compte les temps de trajets !
Nous avons atterri à Manado après transit JKT

Nous avons commencé notre séjour par 4 jours à Tumbak chez Tumbak Island cottage
C'est très rustique mais alors quel bonheur !
4 bungalows paumés au milieu de la lagune, pieds dans l'eau
LEs repas sont apportés en bateau de la cote, tous les jours
LEs soirées à observer les étoiles et la Voie lactée, allongés sur le ponton ou encore le plancton phosphorescent sont inoubliables.
Tous les jours, matin et/ou après-midi, Yoan nous emmenait en excursion sur son bateau
C'était parfait pour commencer : se reposer, se remettre du long transit !
Nous n'avions pas choisit Bunaken car trop orienté plongée et c'est pas ce qu'on recherchait


xeta a écrit:pays Toraja : plusieurs jours semblent nécessaires pour apprécier la région. J'aimerais bien assister à une cérémonie funéraire mais sans les sacrifices d'animaux : ces sacrifices sont-ils inévitables ? 

Nous sommes restés 3 jours sur place
2 journées à visiter en louant un scooter
et une journée pour trouver une cérémonie funéraire
C'est vraiment une expérience incroyable. Je ne voulais pas non plus assister au sacrifice des animaux...
Les buffles et/les cochons étaient déjà morts quand on est arrivés. Ils les avait tué la veille. Il y en a beaucoup, c'est impressionnant. Il faut demander au guide et surtout quand vous arriver sur place, éviter les lieux de "stockage"


xeta a écrit:e Toggian : je comprends que les temps de trajets pour les rejoindre sont longs. J'ai lu tout et son contraire sur la beauté de ses fonds marins. 

Nous avons passé une semaine sur place !
ça peut paraître beaucoup maison avait besoin de se reposer, ne rien faire...et c'était parfait !
AU départ nous avions prévus de faire deux sites, puis nous étions tellement bien sur le premier que nous y sommes resté !
Pourquoi? Parce que nous avions l'ile pour nous seuls (un seul resort sur l'ile) . Rituel du matin : en faire le tour à la nage! Notre fils sympathise avec le staff et il partait tous les jours en bateau au village en face pour rapporter le ravitaillement
Nous avons aussi fait des excursions au départ du resort et avons passé une journée dans la famille "bajo" d'un des jeunes employés (il rentrait chez lui pour la journée et voulait emmener nous emmener !)
Les fonds étaient très préservés où nous étions (Bolilanga)


Il y a mille choses à faire à Sulawesi, il faut forcément faire des choix et renoncer aux autres beautés


Bons préparatifs !
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Leyann Mar 22 Aoû - 11:39

Bonjour,
Nous étions à Selayar en 2014 sur la côte Est (en Avril) qui n'est malheureusement accessible que d'octobre à mai dans le meilleur des cas, car l'île subit des vents d'Est sur cette période, et donc il fait beau sur la côte ouest, et inversement sur le reste de l'année.
En 2015, deux amis sont allé faire du snokeling sur la côte Est de Sélayar
Vous trouverez des infos (qui commence à dater....) et des photos sur notre blog :https://yann34.over-blog.com/
Nous avions également fait le pays Toraja et le lac Tempe que nous avions adoré.
Cordialement, Yann.
Leyann
Leyann

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Mar 22 Aoû - 19:32

Bonjour Anne
Nous avions échangé sur VF , je ne sais plus sur ou (Florès, Vietnam, Moluques ou autres)
Je suis en montagne avec accès aléatoire a la "modernité " jusqu'à vendredi samedi (j'attends au frais l fin de la canicule a Grenoble, 41 aujourd'hui 😭)
Je répondrai donc a tes questions en fin de semaine (Togians, Bunaken, pays Toraja et Minahasa, tarsiers, , comparaison avec Komodo pour le snorkeling, etc)
A très bientôt
Christian
Je n'arrive pas à même lien sur mon carnet de voyage détaillé a Sulawesi avec mon smartphone 😩 je le ferais en même temps
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mar 22 Aoû - 21:50

Bonsoir Caro, Yann et Christian,
Un grand merci à vous trois pour vos réponses !

En réponse à Caro, je ne doute pas que les Toggian, et notamment Bolilanga, soient un super endroit, mais je crains que mon mari et mes fils s'ennuient rapidement au bout de quelques jours. Toutefois, si les fonds sont préservés, ça mérite réflexion  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f603
Merci pour les infos sur Toraja et Tumbak. Tumbak, justement, c'est vrai que le logement avec Yoan a l'air top  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60e

En réponse à Yann, merci pour le lien de ton blog et les infos sur Selayar, je comprends que je devrai privilégier la côte ouest si je me décide à y aller !

En réponse à Christian, oui nous avons discuté à plusieurs reprises sur VF, l'Indonésie, le Vietnam, ...  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f600  t'inquiète pour le lien de ton carnet détaillé, je le consulte régulièrement et il m'a aidé notamment à débuter mon itinéraire !
J'attendrai patiemment la fin de semaine  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60a
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Mer 23 Aoû - 11:49

Bonjour on a passé un mois et demi au Sulawesi en 2018 mais j'ai une copine qui revient de la partie nord avec des infos toutes fraîches.
Pour Selayar pas d'info , on avait hésité et on a fait le choix de ne pas y aller.Togians a fait partie de nos coups de coeur absolu. On y est resté une semaine et on risquait pas de s'ennuyer. On s'y fait des copains (dont la fille qui était cet été 😉), tous les soirs on se choisissait une excursion avec d'autres, on avait les boules quand on est parti... On était à Sera beach.
Toraja c'était super aussi, bon y a passé une semaine aussi. On a fait une fois un enterrement avec un guide et après on a compris le truc: tu suis en mob une mob avec un cochon ficelé dessus et tu apportes des cadeaux (clopes c'est bien). On s'est aussi fait inviter partout en circulant en mob. Il y a aussi plein de sites à découvrir et les gens sont adorables.
Bunaken c'est un gros site aussi de snorkelling, pas uniquement plongée. Tu sautes de la jetée et hop c'est le paradis, à la fin t'en a marre des tortues ( non je rigole, j'adore ces animaux). Si tu acceptes le côté un peu rustique ( mais très propre) j'ai une adresse de homestay avec des véritables choux à la crème. Quand je retourne au Sulawesi c'est sur que je vais chez eux. Dis moi si ça t'intéresse. Le lac c'est pas mal et ça coupe le trajet vers Togians ou dans le sens inverse. On était allé aussi à Lore Lindu.
Tumbak est à faire aussi, c'était prévu avec Yoan en 2020 mais le COVID nous a empêché.
Siau était prévu aussi en 2020.... Il me semble que mon contact de Bunaken a de la famille à Siau, c'est à vérifier mais si c'est bien le cas ça peut être un très bon plan.
Lembeh  je crois que c'est plus type plongée, à vérifier.
On a adoré nager avec les requins baleines à Gorontalo mais ça se discute. On y était seul plus d'une heure mais on aurait pu rester plus longtemps c'est nous qui avons arrêté car on était exténué ( adrénaline, toussa, toussa), avec une pirogue sans moteur mais le gars a filé des crevettes.
Pour info on avait pris le vol aller pour Makassar et le retour de Manado.
En attendant les RA en 2024 mon top 3 snorkelling c'est Bunaken, Togians et Komodo.
La copine a adoré Tongkoko cette année et elle a regretté de ne pas être resté un peu plus longtemps. Nous on n'avait pas eu le temps.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mer 23 Aoû - 22:00

Bonjour Marie-Flore,
Merci beaucoup pour ton message détaillé !


[/img]

Question bête, les excursions que vous faisiez avec vos copains, c'était principalement des sorties en mer ?




A 4, nous ne le ferons pas, moi-même n'ayant jamais conduit de deux-roues et mon mari peu. Donc avec nos fils à transporter, on va éviter  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60a





Ouiiii, avec plaisir ! Très intéressée ! La plage est accessible, et donc le tombant  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60e  depuis le homestay ?




Je vais affiner mon itinéraire et si je vais à Siau, je serai très intéressée par le contact potentiel !




J'avais compris de mes recherches que les requins baleines n'étaient plus visibles à Gorontalo. Christian (Eiger) notamment avait souhaité y aller en 2016 mais avait abandonné car les requins baleine n'y étaient plus. Mais si toi tu les as vus en 2018, ils sont peut-être revenus ! A voir si c'est toujours d'actualité en 2023/2024....
Mon mari et mon fils avaient fait une plongée requins baleine l'été dernier au Mexique. Si l'organisation est moins traumatisante pour ces animaux, je pourrais envisager cette excursion. Mais si c'est pour revivre ça, non  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f625  Trop de bateaux, trop de nageurs

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi P7240010




Oui j'ai vu que bcp de voyageurs optent pour ces trajets. J'aviserai lorsque j'aurai finalisé mon itinéraire et en fonction aussi des vols internationaux que je réserverai.




Ah ça donne envie ça les RA !! Donc tu places Togian avant Komodo, intéressant à savoir  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60e 




Connais-tu les endroits qu'elle a visités ?


On a la chance de pouvoir partir un mois mais le choix va être cornélien, car on ne va pouvoir tout faire !!
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Mer 23 Aoû - 23:58

Aux Togians , en tout cas à Sera beach, il y a un peu de snorkelling à partir de l plage  ( bébés requins en particulier) mais le top c'est d'aller sur les différents reefs.
Je ne classe pas les trois retenus, chacun a ses particularités. Bunaken sans bateau et beau tombant, tortues à gogo, Togians côté plus sauvage avec les reefs, le meilleur c'était le 5 de mémoire, ils'appelait California il me semble. Komodo varié mais plus chiant car loin du logement et surtout très touristique.
A Bunaken le contact n'habite pas en bord de mer mais à portée de pieds. Quand on y était c'était juste à gauche du ponton mais maintenant ils sont un peu en retrait. Contacte les sur Facebook Olga Nongka et Noffreets Loho. Pour Siau il faudra voir avec eux. Ils s'appellent Olga et Opé. C'est du côté de la famille d'Olga pour Siau  (à vérifier quand même). C'est vraiment une famille en or. On avait tous pleuré quand on est parti, eux comme nous. 
A Gorontalo les requins baleines sont toujours là mes amis y sont allés cet été, c'était le rêve de leur fille de 6 ans. Nous on y était seuls. Je ne crois pas que c'était l'usine car ma copine n'y serait jamais allée. Elle m'a dit que maintenant il y avait une corde pour ne pas utiliser de moteur ce qui est plutôt bien mais nous on avait eu une pirogue à rame et pas à moteur .
Je lui demande pour Tongkoko.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Jeu 24 Aoû - 0:31

La réponse d'Elise a été ultra rapide! Ça s'appelle la Tongkoko ranger homestay : super boss très gentil, bonne bouffe et les grandes chambres ont l'eau chaude. La visite guidée était top ils ont bien vu Tarsiers et kuskus.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Aliocha Jeu 24 Aoû - 15:09

île Toggian : je comprends que les temps de trajets pour les rejoindre sont longs. J'ai lu tout et son contraire sur la beauté de ses fonds marins.

Les fonds sous marins se dégradent un peu plus chaque année...Bunaken j'y suis allé dans les années 80 et c'était peu fréquenté ..Les fonds sous marins valaient le coup. J'espère que c'est toujours le cas.
Les Togians c'est plus récent ( il y a 3 ou 4 ans) A partir des plages c'est, selon moi très moyen.. On peut voir quelques petits requins le soir surtout.Nous avons fait quelques sorties en bateau à partir de Sandy bay ( Malenge) proche du Sera beach et sur les 3 récifs où nous sommes allés il y en avait un plutôt éloigné de la plage, assez correct mais sans plus. j'ai oublié son nom.
Ce que j'ai aimé aux Togian c'est plus l'ambiance Robinson, le calme, l'absence d'électricité et de wi fi, les balades dans la jungle, et les soirées  tous réunis autour d'une table avec une bande de joyeux lurons!
Envisageable de faire une croisière façon Komodo, sans dormir sur les îles ?
ça ne doit pas se faire et à mon avis ça n'a aucun intérêt.
Sandy Bay:

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi P1010910
Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi P1010911
Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi P1010912



- pays Toraja : plusieurs jours semblent nécessaires pour apprécier la région. J'aimerais bien assister à une cérémonie funéraire mais sans les sacrifices d'animaux : ces sacrifices sont-ils inévitables ?
C'est LA région à ne pas manquer!! Rien ne vous oblige à assister au sacrifice des buffles...
Pas mal de randos à faire aussi ( quand on est intéressé)

Komodo  Je n'y ai jamais plongé ( juste été voir les varans avec mon fils en 1990) Il paraït qu'il y a toujours de beaux fonds.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 24 Aoû - 20:28

Un grand merci @Marifb pour tes deux messages ! Je vais contacter Olga.
Je note pour Gorontalo  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60a
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 24 Aoû - 20:50

Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ton retour d'expérience. Les Togians me plairaient mais si les fonds ne sont pas extraordinaires depuis la plage, je crains que mon mari et mes fils ne se lassent rapidement de leur séjour. Et pas sûre que devoir prendre des excursions pour en prendre plein les yeux ne leur convienne ! Mais bon, je vais creuser car moi, ça me plairait bien pour le côté Robinson et jungle !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Aliocha Jeu 24 Aoû - 21:06

On est assez actifs, on aime bien partir à pied a la découverte ,on a traversé l'île 2 fois a des endroits différents, rendu visite à une Suisse installée la bas..sinon les sorties snorkeling n'auraient pas suffi à nous occuper..
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 24 Aoû - 21:21

@Aliocha une sortie au lac aux méduses ?

Combien de nuits sur place ?
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Jeu 24 Aoû - 21:24

Au delà de s'en mettre plein les yeux, il y a une ambiance aux Togians, une atmosphère, le peuple Bajau. A toi de voir.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Aliocha Jeu 24 Aoû - 21:36

@Xeta Non pas de lac aux méduses..Ma femme n'est pas très branchée snorkeling ou plongée et elle ne faisait pas les sorties en bateau...
.Nous sommes allés dans une autre île dont je ne me souviens plus du nom.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

xeta apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 24 Aoû - 21:47

Au delà de s'en mettre plein les yeux, il y a une ambiance aux Togians, une atmosphère, le peuple Bajau. A toi de voir.



Moi c'est tout vu  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60e Je vais rassembler les arguments !


Dernière édition par xeta le Jeu 24 Aoû - 22:12, édité 1 fois
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 24 Aoû - 22:09

@Marifb peux-tu m'indiquer comment tu étais allée à Lore Lindu ? quelles étaient les étapes précédentes et suivantes ? Vous y étiez restés longtemps ? Tu conseilles ?
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Jeu 24 Aoû - 23:28

On y est allé du lac Poso à Tentena, on a organisé ça avec notre guesthouse. C'était pas mal mais c'est pas prioritaire selon moi vu le temps que tu as. Les statues et jarres sont intéressantes et la campagne est agréable. Notre guide trouvé avec le homestay du village était très sympa mais ça te prend minimum 3 jours et il y a des trucs plus fous à faire.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Ven 25 Aoû - 20:35

Merci Marie-Flore : effectivement Lore Lindu ne semble pas simple à rejoindre et au vu de mon temps sur place, je vais devoir éliminer cette étape.
Je poursuis la réflexion de mon itinéraire et viendrai le soumettre sous peu  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60a
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Dim 27 Aoû - 15:59

Bonjour Anne

Voila comme promis mes (longues) remarques et conseils :

- tout d'abord, il y a très largement de quoi faire en 1 mois à Sulawesi

- un rappel sur mon carnet de voyage que tu connais déjà (mais cela interesse peut-être d'autres lecteurs Very Happy ) :  La traversée de Sulawesi c'est ici

- le pays Toraja est incontournable comme deja dit par d'autres intervenants. 
Les cérémonies funéraires durent souvent plusieurs jours et les buffles ne sont pas abattus tous les jours, seulement 1 jour ou 2, donc c'est évitable. Pour notre part nous avions assisté au défilé des invités, familles en tenues de cérémonie, le port du cercueil, danses ... 
Lorsque le buffle est arrivé pour être sacrifié, nous pensions partir n'ayant pas envie d'assister à ce "spectacle" ... mais pris par l"ambiance de la cérémonie (musiques, danses) nous sommes restés et n'avons pas été déçu ! A tel point que nous sommes revenu le lendemain pour le sacrifice de 11 buffles !
Au début on se sent de trop ds ces cérémonies. Puis la famille du défunt t'invite a t'assoir dans un espace réservé aux invités ou on t'apporte du café, du thé, des gâteaux ... et tu n'est plus de trop !!!

Le guide est indispensable pour les funérailles pour les explications sur le déroulement : il faut demander a la guesthouse qui te proposera un guide qui connait les lieux et dates de funérailles dans les villages alentours

On est resté 4 jours a Rantepao : 2 jours avec un guide et une voiture pour les funérailles en matinées et les tombes et tau-tau les plus loins en après-midi, et 2 jours seuls en bemo et a pied entre villages et rizieres pour les superbes tau-tau de Lemo et Londa, Marante, marché aux buffles ... etc donc reste 4 jours pas moins

- le pays Minahasa : pas mal de randonnées vers les volcans. On avait prévu seulement 1 "journée volcans" mais il pleut beaucoup dans ces montagnes et on a annulé arrivés à Manado (ou le temps est assez sec alors qu'a Tomohon et les volcans a 1h de route il pleut, il pleut !!)

La curiosité à ne pas manquer : chercher les tarsiers avec un guide dans la forêt de Tangkoko a 2h de Manado. Le taxi te pose a la guesthouse de ton choix, elles sont 3 ou 4 cote a cote a Batuputih. La notre était nickel, très simple (Tangkoko resort). 
Tu choisis un guide et tu pars recouverte d'imperméable, pantalon .. pour éviter les méchantes petits bêtes qui te piquent pendant des jours si tu fais pas attention. Tu verras des tarsiers , des oiseaux de toutes les couleurs et si tu as plus de chance que nous des singes.

- requins baleines de Gorontalo : effectivement ils étaient parti 2 semaines avant notre arrivée ! Mais pas de regrets car c'est devenu un gros business avec pleins de bateaux comme le dit Marifb. Je me suis rattrapé en Papouasie en sept dernier. J'étais seul, pas un autre bateau pendant 3 jours, les requins que pour moi !!! Mais vu la complexité pour y aller pas étonnant. Pour les amateurs, les requins baleines de la baie Cenderaseh sont présents a l'année contrairement a la plupart des autres.  Le récit et les photos de ces gentils monstres dans mon carnet de voyage en signature.

- Lore Lindu : j'avais envisagé d'y aller mais comme le dit Marifb, il faut 3 ou 4 jours pour voir qqs statues (certes magnifiques d'après les photos que j'avais vu), et donc on n'y est pas allé .. il faut tjs faire des choix en voyage

- Togians : le top du top. Comme beaucoup, je confirme que le snorkeling est bien mais loin du niveau de Bunaken ou Komodo. Ce qui rend les Togians incontournable : la magnifique plage ou tu loges, la sensation d'être au bout du monde (ni route ni électricité ni internet), le partage et les discussions avec les qqs touristes de tous pays de la guesthouse. Et le reste : les sorties bateaux (idem se grouper) pour les spots (Hotel California, Bamboo Reef ...), le lac aux méduses (non venimeuses) incroyable sensation, villages bajau dont le splendide Pulau Papan, les merveilleuse plages de Walea Kodi, Sera Beach, Bahia Tomini etc ...

On a logé à Bollilanga 4 jours : pas de quoi s'ennuyer, snorkeling devant la plage ou au bout de l'ile après le ponton. a l'autre bout (l'ile fait 300m) c'est compliqué le corail affleure
4 autres jours a Sandy Bay : superbe plage de sable, snorkeling a 10 m du bord avec raies pastenagues a volonté, beaucoup de poissons différents
Sera Beach ( ds une crique a 15 min de marche ou 3 min de bateau de Sandy bay) est magnifique mais plus de bungalow et pas de snorkeling aussi proche.
Un bemol sur Fadhila Cottage : très beau site mais juste en face du village de Katupat. Suivant le courant passe les ordures du village ... dommage le site est chouette.

Comme déja dit par Aliocha, aucun interet a faire une croisiere aux Togians, je ne sais meme pas si ça existe


Conseils :
* passer 3 jours minimum ds une guesthouse et 3 jours minimum ds une autre pour découvrir des sites différents.
* Ne pas aller aux Togians pour moins de 6 jours vu le temps de trajet (15 de route  + 3h de bateau depuis le pays toraja au sud, une dizaine d'heures de ferry pour Gorontalo ou Bubulan au nord.

- Bunaken : l'ile est quelconque, mais snorkeling et plongée sont parmi les plus beaux.

Nager le long du tombant de 900 m (!!!) est fabuleux, les poissons se comptent par milliers, les tortues par dizaines, les requins par ci par la (pointe noire végétarien mais aussi de corail plus gros mais pas dangereux) ... et on a même vu un cobra de mer à la morsure mortelle. 
MAIS ne pas paniquer il n'attaque jamais et ne peut pas mordre autre chose que le lobe de l'oreille ou la peau entre 2 doigts vu la taille de sa gueule. ça nous a qd meme fichu une belle trouille et la sortie suivante le gérant de la guesthouse (qui nous a dit que ce cobra était plutôt rare a BUnaken) nous a accompagné pour nous rassurer (ce qui ne change rien !) ... puis ensuite on a effectué d'autres sorties sans jamais en revoir
Les coraux sont variés et beaux

Qqs conseils :
* il y a de beaux sites de snorkeling sur la cote ouest mais il faut loger sur la cote est. En effet Manado et ses 500000 habitants étant proche, les bouteilles et sac plastiques viennent directement en grand nombre sur cette cote qd le courant leur est favorable.
La cote nord est plutot pour la plongée. Donc choisir la cote est, les guesthouses et resorts ne manquent pas

* Le tombant est a 150m environ dont 20 ou 30 de mangrove totalement infranchissable à marée basse sans s'empaler. Qqs guesthouses ont donc créer un chemin pour rejoindre le large, sinon il faut un bateau ou attendre que la mer monte. C'est le cas de Lorenso Guesthouse

Traverser ça a marée basse sans s'empaler ?
Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 2016_s12
* faire une sortie en bateau à Siladen juste en face (2km). Les poissons et coraux sont encore plus beaux. Se grouper a plusieurs a la guesthouse. En profiter pour aller sur la cote ouest truffée de tortues ... sauf si c'est un jour avec sacs plastiques de Manado

* Manado-Bunaken c'est 1H 1H15 de bateau public (9h et 14h mais vérifie si les hiraires n'ont pas changé) pour 3 fois rien. Si vous arrivez juste après le départ du bateau public et ne voulez pas attendre le suivant, demander un bateau taxi (45 min), nettement plus cher mais ça évite de poireauter a Manado

On est allé plusieurs fois a Bunaken chez Lorenso (top pour le snorkeling), Kuskus Resort (c'est une guesthouse malgré le nom) . Les 2 sont bien de même niveau. On a aussi logé à Living Colors (beau resort mais à éviter car on a été très mal reçu par les 2 finlandaises qui gère le resort. Ne s'interessent qu'aux plongeurs, pas sympa, tout est payant même la moto qui vient de chercher au port)

Enfin pour répondre à ta question : Komodo-Togians-Bunaken quel est le mieux ?

- La diversité des sites à Komodo est incomparable, mais 3 jours de vie sur un bateau au confort rustique (sauf si tu a payé un bateau de luxe hors de prix) nous ont suffi, donc difficile de rester plus longtemps a Komodo

- Bunaken est très facile d'accès (tout proche de l'aéroport de Manado), truffée de guesthouses et resort mais toutefois tranquille, avec des fonds parmi les plus beaux du monde, donc diffcile pour moi de comprare avec Komodo

- Les Togians sont un des meilleurs souvenirs des iles que nous avons parcourues par son coté sauvage et tout ce qui a été dit plus haut, mais le snorkeling est nettement inférieur a Komodo et Bunaken

- Pour ton voyage suivant, les Raja Ampat regroupe les 3  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f600  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f600  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f600  Hamac Snorkeling Parasol : les plus beaux coraux du monde, des paysages a couper le souffle, la faune aussi variée qu'à Komodo et nombreuse qu'à Bunaken, et comme aux Togians le snorkeling s'effectue a qqs mètres du bord avec de splendides plages et ds iles très isolées. 
Seul inconvénient (mais c'est grace à cela que ça devrait rester longtemps aussi peu fréquenté) la durée et le prix du voyage : 4h de vol Jakarta-Sorong, 2h de ferry pour Wasai puis de 1 à qqs heures de bateaux taxi hors de prix ...  il faut du temps de l'argent et du courage.  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f61a 

Mes photos et mes commentaires sont les fabuleuses Raja Ampat ds mon carnet publié sur le Forum du Voyage c'est ici

Les vols : 
- pour Makassar vol directs depuis KL (mais sur Air Asia que je déconseille depuis qu'ils m'ont annulés 3 vols au dernier moment ... et j'attend tjs un remboursement d'oct 2022), soit depuis Singapour (Scoot compagnie singapourienne ss pb qu'on a pris en octobre 2022), soit depuis JKT  (nombreuses compagnies) ou Surabaya mais avec une escale de plus. 
- pour Manado il y un vol direct depuis Singapour, qqs directs depuis JKT, sinon escale a Makassar

Lecture un peu longue mais j'espère complète
N'hésite pas pour d'autres questions
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Dim 27 Aoû - 17:45

Juste une précision pour Gorontalo j'ai dit l'inverse Eiger 😉. On y était au contraire absolument seuls en pirogue à rame, un pied total. On a pu y rester autant de temps qu'on voulait, c'est même nous qui avons voulu arrêter car on était épuisé.(quand un gros animal de plus de 12m vous arrive dessus la bouche ouverte ça booste la fréquence cardiaque...). Depuis ma copine y est allée avec sa fille cet été et elle dit y avoir été vraiment tranquille. Ça semblait pas trop le délire touristique sinon elle n'y serait jamais allé la connaissant. Il paraît qu'il y a maintenant une corde à remonter et à suivre.
Pour Toraja on a pris un guide le premier jour, c'est bien en effet pour les explications après franchement le mieux c'est de circuler en mob et de se faire inviter, ce qui se fait naturellement, en visitant tous les sites funéraires on finit par tomber sur des cérémonies mais aussi en suivant les cochons attachés sur les mobs. On a juste pris un bemo pour aller à Batutumonga  qui vaut le coup aussi , on y a dormi dans un Tongkonan et on est revenu à pied en se débrouillant avec Maps,  c'était très chouette aussi. Il y a de belles rizières et on a assisté à des combats de coq, c'est assez impressionnant d'ailleurs. On y est resté este une semaine, ça vaut vraiment le coup. 
Je trouve que Togians c'est pas si mal en snorkelling, requins, nudibranches, etc., il faut dire que l'équipe du Sera nous accompagnait souvent dans l'eau et nous a fait voir plein de choses. Rien de mieux qu'un Bajau pour explorer les fonds... Mais c'est vrai que c'est un tout, l'ambiance, les copains qu'on se fait le soir, c'est immanquable selon moi aussi. Le village est superbe en effet, les gens y sont adorables et accueillants. Et en effet minimum 5 jours je dirais.
Pour Bunaken en effet attention à l'accès au tombant. Nous on utilisait la jetée en jouant avec les courants qui s'inversaient à un moment donc c'était parfait mais une fois on s'est fait avoir et ça a été la galère... Mais si vous allez chez Olga et Opé ils vous expliqueront tout ça. 
Juste un avis personnel, n'allez pas au Kuskus l'allemand qui tient ça est un vrai c..  ard... Je me suis prise la tête avec lui, mépris envers les indonésiens et avis très très droitiers (bien à droite de la droite) sur le monde, beurk...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Dim 27 Aoû - 18:57

effectivement tu disais bien qu'il n'y avait personne , ça m'etonnait aussi qu'il y ait tout ce monde ds coin perdu , mais j'ai répondu à la photo de Xeta au Mexique  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f60a . De toute façon on voit bien que ce ne sont pas des bateaux indonésiens avec leur balancier. Et c'est vrai qu'on est vite épuisé par toutes ces sensations fortes surtout qd une gueule de 1m de large avec 10 tonnes derrière s'approche un peu près !
Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 2022_084

Qd aux combats de coq, on est aussi tombé dessus ds un village près de Batutumonga. Rien d’extraordinaire mais un agréable moment, pour voir comment ça fonctionne avec l'argent qui passe discrètement de mains en mains, parce qu'il parait que c'est interdit ... en tout cas, vu comme c'est facile a trouver ça doit être bien toléré !

Kuskus Resort a peut_être changé de proprio, mais je ne crois pas qu'on l'avait vu
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Dim 27 Aoû - 19:53

Est ce qu'il y a toujours ce pauvre kuskus enfermé dans une cage à Kuskus resort?
Eiger, je vais sans doute te solliciter bientôt car on va très vraisemblablement faire notre voyage aux RA (annulé en 2020) l'été prochain. Mais cette fois,  plutôt qu'aller aussi au Sulawesi et aux Sangihe comme c'était prévu en 2020, on va sans doute se consacrer entièrement aux RA, en espérant avoir une météo pas trop pourrie car on sait bien que juillet août ce n'est pas l'idéal mais on n'a pas trop le choix...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Dim 27 Aoû - 23:13

Marifb a écrit:Est ce qu'il y a toujours ce pauvre kuskus enfermé dans une cage à Kuskus resort?
Pas qd on est passé : c'est curieux on était au Kuskus l'année de notre 2ème séjour à Bunaken en 2018 ... comme toi. C'était en septembre : peut-être après toi et entre temps ils l'auraient enlevé ?
Je n'ai pas vu de kuskus non plus en Papouasie leur lieu de prédilection, mais je ne les ai pas cherché non plus !!

Marifb a écrit:je vais sans doute te solliciter bientôt car on va très vraisemblablement faire notre voyage aux Raja Ampat
pas de soucis, je répondrai à toutes tes questions avec plaisir et essaierai de te donner qqs conseils (en toute humilité Very Happy, je ne connais pas tout des RA ! ). 
J'ai eu suffisamment de difficultés a trouver des renseignement sur les RA pour aider les futurs voyageurs dans ce archipel extraordinaire qui mérite tous les superlatifs.

A savoir : après les RA, tous les sites de snorkeling/plongée te paraîtront fades Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi 1f623 il faudra passer à autre chose (de notre coté pas de snorkeling prévu pour l'instant on a trop peur d'être déçu en comparant à chaque fois aux RA)
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum