Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

+6
Eiger
xeta
Deborah
Aliocha
Leyann
kawo
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mer 30 Aoû 2023 - 20:23

Bonjour Jonas
Un très grand merci pour ton retour très complet !
Je note que la nuitée à Siau coûte moins cher que le transport depuis Manado  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 1f60a 

Tu nous indiques que c'était ton 2e voyage à Sulawesi. Où étais-tu allé la première fois ?
Même en ayant la chance de partir un mois, il faut effectivement faire des choix et deux voyages risquent de s'imposer à moi !

xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mer 30 Aoû 2023 - 21:05

@jo.re974 , autres questions cette fois concernant Tumbak. Combien de temps y étais-tu resté ? Chez Yoan ou ailleurs ?
Merci  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 1f607
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Jeu 31 Aoû 2023 - 6:30

Bonjour, alors notre 1er voyage en Sulawesi remontait à 2017, et on avait fait Tumbak, togian, tentena, rantepao, et selayar. A savoir que selayar n'était pas prévu au programme, mais que contrairement à beaucoup de gens, le pays toraja nous avait plus enchanté par ses alentours et ses paysages, que de par ses cérémonies et sa culture autour de la mort. Après chacun ses goûts, du coup on a écourté et on a pris un bus de nuit qui passait directement par l'aéroport de Makassar, puis avion pour Selayar. A Selayar on est aller au selayar eco report, tenu par un français (denis) et la le cadre était terrible, et le snorkeling exceptionnel. Énormément de gros poissons, de tortues, sur un tombant à couper le souffle. Denis est aux petits soins pour ses clients, très à l'écoute, et ses bungalows très confortables.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Jeu 31 Aoû 2023 - 6:35

Pour ce 2eme voyage en Sulawedi, on a voulu retourné à Tumbak et aux togian, pke ces lieux nous avaient marqued par leur beauté. Tumbak, pour le snorkeling exceptionnel, coraux, poissons, des récifs en très bon état à pas mal d'endroits, et dormir au milieu du lagon était vraiment sympa. Bon niveau confort il y a mieux certes, mais le cadre rattrape largement cela. On y est resté 4 nuits, comme lors du 1er séjour, et on ne s'est pas ennuyé une seule fois. Après faut aimer le snorkeling, sinon ça peut faire long.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Jeu 31 Aoû 2023 - 6:45

A tumbak, on est bien allé chez Yoan, personnage très intéressant, qui saura vous expliquer la vie marine et vous donner pleins d'informations sur l'Indonésie. Alors oui, le prix des transports en indonesie à augmenté d emaniere général, et surtout les vols intérieurs, pour certains vols ça a même doublé, donc faut bien comparé. En mai, la ligne manado vers gorontalo ne fonctionnait plus, et le ferry de gorontalo vers wakai était en arrête technique. Du coup on a appris cela au dernier moment, et on a du pour aller aux togian, passer par makassar, puis Luwuk en avion, puis Luwuk vers ampana en voiture(on aura mis 3h30 au lieu de 5h avec un chauffard)
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Deborah Jeu 31 Aoû 2023 - 8:55

et bien moi je dis BRAVO aux membres du forum pour des réponses exceptionnelles par leur qualité  cheers

J'ai une question (xeta si tu me permets d'intervenir dans ton fil) : amatrice de snorkeling mais en surface uniquement et sans palmes (je ne descends pas le long d'un tombant par ex et je préfère les eaux calmes car je ne palme pas contre un courant par ex.), est ce que les endroits que vous décrivez seraient accessibles pour moi ?

En effet la quantité de poissons et tortues est très attirante Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Jeu 31 Aoû 2023 - 9:03

Bonjour Deborah

Oui pour les Togians
A Bunaken oui sur la cote ouest mais non sur la cote Est  ou le courant est souvent assez fort. Siladen en face est aussi OK sans palme
Tumbak je ne sais pas
A Komodo, c'est possible autour de certains ilots ou c'est calme mais non ailleurs le courant étant parfois très violent
Aux Raja Ampat c'est possible sans palme sur de nombreux sites, il suffit d'éviter les qqs sites ou le courant est fort
J'ajoute les Perhantians en Malaisie ou c'est possible sans palme
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 337
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Deborah Jeu 31 Aoû 2023 - 9:05

Merci Christian, je note précieusement cette liste Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Jeu 31 Aoû 2023 - 9:15

Bonjour Deborah, alors pour TUMBAK sans palmes pas de problèmes, togian aussi.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 31 Aoû 2023 - 21:34

et bien moi je dis BRAVO aux membres du forum pour des réponses exceptionnelles par leur qualité  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Icon_cheers

J'ai une question (xeta si tu me permets d'intervenir dans ton fil) : amatrice de snorkeling mais en surface uniquement et sans palmes (je ne descends pas le long d'un tombant par ex et je préfère les eaux calmes car je ne palme pas contre un courant), est ce que les endroits que vous décrivez seraient accessibles pour moi ?

En effet la quantité de poissons et tortues est très attirante Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Icon_smile

Bien évidemment @Deborah , tu es ici chez toi  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 1f603

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai obtenu des réponses superbes et bien détaillées à mes questions, c'est top !

Et ta question sur le snorkeling est bien utile et permet d'avoir encore plus de précisions sur les endroits envisagés !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 31 Aoû 2023 - 21:38

Merci beaucoup @jo.re974 pour le descriptif à Tumbak

Le choix de mes étapes s'affine mais nécessite d'être encore réduit pour ne pas courir. Restent en lice : le pays Toraja, Singkang, Selayar, Togian, Bunaken, Siau, Tumbak
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Ven 1 Sep 2023 - 6:08

En effet des choix s'imposent,  à savoir qu'à selayar, le top est sur la côte est pour le snorkeling, mais que l'école ressort de Denis est ouvert de octobre à avril/mai. Si vous n'aimez pas le courant et palmer, sachez que ce n'est pas le meilleur endroit non plus.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mar 5 Sep 2023 - 21:21

Rebonjour à tous,
Quelques questions supplémentaires  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 1f60a
- je comprends que les logements à Tumbak chez Yoan sont au niveau de la mangrove => pas trop de moustiques ?
- toujours sur ces logements, j'ai lu à plusieurs reprises que des indications étaient fournies pour le nettoyage de la vaisselle. Les repas sont apportés par bateau mais la vaisselle est à effectuer par les touristes ?
- quelle étape entre Rantepao et Ampana => lac Poso, autre endroit ?

Merci par avance !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Mar 5 Sep 2023 - 23:10

La seule étape possible entre  Rantepao et Ampana et Tentena sur le lac Poso.
Avant c'est des heures de montagne et forêt

Le lac est joli mais sans plus, donc pas indispensable, on doit pouvoir se baigner mais je ne sais pas ce que ça donne au  niveau logement. ON s'y est juste arréte pour manger ds un warung
On a préféré faire 15 heures de route non stop !!   et se débarrasser de ce trajet pour arriver plus vite aux magnifiques Togians Snorkeling
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 337
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Mar 5 Sep 2023 - 23:18

On s'y était arrêté, tout simplement parce qu'on avait été bloqué sur la route et qu'on était arrivé à Tentena à plus de minuit.... Pas énorme à y faire. Le lac est très baignable mais en allant un peu plus loin (mob indispensable). Il y a une cascade, un marché avec des animaux beurk genre chauve souris et on est parti de là pour Lore Lindu. Il y avait une guesthouse plutôt sympa mais j'ai oublié son nom. Rien d'exceptionnel non plus mais ça coupait la route et c'était pas désagréable. Si tu es en mode pressé tu peux t'en passer.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mer 6 Sep 2023 - 19:56

Merci beaucoup @Eiger et @Marifb

Je prends de plus en plus conscience que les Toggians se méritent !! et qu'il est nécessaire d'y consacrer plusieurs jours pour "rentabiliser" le temps de déplacement !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Mer 6 Sep 2023 - 21:40

En effet les Togians ça se mérite mais une fois sur place on s'y fait des copains, on fait des excursions au village, aux reefs pour le snorkelling, dans la jungle. On passe de belles soirées autour d'un feu de bois, on nage dans le plancton lumineux. Bref la vraie vie quoi!
J'ai souvenir d'un petit déj où tout le monde était un peu endormi encore et soudain un des gars du Sera nous crie "des dauphins, tous au bateau!". On a tous sauté dans le bateau, bien réveillé d'un coup. Un très beau moment.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

xeta apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Mer 6 Sep 2023 - 21:54

Je ne doute pas que nous rapporterons également de très beaux souvenirs !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Mer 6 Sep 2023 - 22:55

Oui les Togians ça se mérite ... des heures de route, de bateau, de ferry , mais que de souvenirs une fois sur place.
Bp de bons souvenirs et pour nous un mauvais , le départ sur une coquille de noix sous l'orage à 5h du matin (ds la mer déchainée et sans gilets évidemment) pour aller prendre le ferry à Dolong, mais tu as déjà lu cette épisode ds mon carnet de voyage Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 1f60a

et quelle curieuse expérience , ce bain au milieu des inoffensives méduses multicolores !

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 2016_s14
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 337
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par xeta Jeu 7 Sep 2023 - 22:25

Merci Christian ! Oui je me souviens bien de votre départ chaotique !

Nager avec les méduses est l'une de mes motivations pour aller aux Togian !

Puis-je te demander ton avis sur ce premier jet de programme (je prends aussi les avis des autres forumeurs  Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 1f600 )

J1 bus nuit Makassar Rantepao
J2 à J5 pays Toraja
J6 voiture pour Ampana (minimum 13h de route)
J7 bateau pour Toggian (îles à déterminer)
J8 à J13 Toggian
J14 trajet Toggian - Bubulan/Gorontalo 
J15 avion pour Manado puis transfert Bunaken
J16 à J18 Bunaken
J19 trajet Bunaken - Siau via Manado
J20 à J22 Siau
J24 trajet Siau - Tumbak via Manado
J25 à J27 Tumbak
J28 trajet pour Manado puis avion
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Aliocha Jeu 7 Sep 2023 - 22:33

Je ne connais pas Siau sinon je trouve .ton parcours plutôt  bien équilibré
Aliocha
Aliocha

Messages : 2271
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Jeu 7 Sep 2023 - 23:01

Parcours plutôt réaliste. Beau voyage à toi!
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par jo.re974 Ven 8 Sep 2023 - 4:26

Bonjour Deborah, pour le trajet gorontalo vers manado en avion, cette ligne n'était plus valable en Mai (à moins de passer par Makassar). Je te conseille de vérifier en amont. Sinon ce sera en voiture, 12h de trajet jusqu'à Manado. Pour les Togian, ma femme et moi on était aller au Harmony Bay resort, super endroit pour ne pas dire paradisiaque, personnel aux petits soins, pas mal d'excursions à la journee ou demi journée.  Nous avions fait aussi le poki poki pour la 2eme fois et la aussi l'endroit est magnifique. L'avantage du Harmony bay, c'est qu'il a une plage splendide, au fond d'une petite crique, avec un super spot de snorkeling juste devant. Autre avantage,  c'est qu'il est à seulement à 30 mn de wakai, donc pour prendre le ferry c'est très pratique  et le transfert est gratuit. Bon ils sont un peu plus chers que les autres hébergements, mais le cadre, les bungalows en bord de plage et leur nourriture excellente et abondante compensent largement le prix.
jo.re974
jo.re974

Messages : 22
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Eiger Ven 8 Sep 2023 - 9:35

Oui c'est bien équilibré
Je n'ai pas d'avis sur Siau non plus

Une remarque qd même : Tumbak étant entre Gorontalo et Manado, je changerai l'ordre du trajet après les Togians (d'autant plus si les vols directs Gorontalo-Manado ne sont pas rétablis, dommage le vol de 5h30 était bien pratique) ce qui donne :

J14 trajet Toggian - Bubulan/Gorontalo
J15 Gorontalo Tumbak
J16 à J18 Tumbak
ensuite Tumbak-Manado-Bunaken-Siau-Manado
ou plutôt
Tumbak-Manado-Siau-Manado-Bunaken-Manado


Finir par Bunaken plutôt que par Siau est plus sur avant de prendre l'avion. En effet si la mer est suffisamment mauvaise pour annuler le trajet ou si le bateau Siau-Manado est en panne (on a deja connu ce genre de pb de bateau en panne pour qqs jours aux Moluques), vous êtes concés a Siau, alors que Bunaken est juste en face de Manado avec 2 bateaux publics par jour et au besoin tu prends un bateau taxi

Enfin :
- d'Ampana aux Togians , tous les jours speedboat jusqu'à Wakai puis taxi (ou ferry mais ils passent moins suivent)
- des Togians a Gorontalo : se renseigner sur place (par ex a Ampana) j'ai l'impression que les 2 ferry qui passent 2 fois par semaine par Ampana-Wakai-Ketupat-Gorontalo et Ampana-Dolong-Marissa(ou Bubulan c'est pareil) ont été remplacé par 1 direct Ampana-Wakai-Grontalo. 
Sinon tu as bien 2 choix : 
- soir aller à Gorontalo en 1 nuit
- soit aller a Marissa/Bubulan depuis Dolong (8h à 13h environ, donc plus court, mais surtout pratique qd on loge au nord vers Malenge)

Par contre si vous prenez la route au lieu de l'avion depuis Gorontalo pour Tumbak ou Manado, je déconseille le ferry pour Marissa/Bubulan car ça rajoute 2 bonnes heures de route jusqu'a Gorontalo

Pas simple tout ça !!! mais pas de stress vous verrez sur place le mieux Very Happy
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 337
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Marifb Ven 8 Sep 2023 - 9:38

Oui ta phrase finale est parfaite Eiger. Ne planifiez pas tout de A à Z quand même. Vous avez votre canevas, il est réaliste. Le reste suivra sur place.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Aliocha Ven 8 Sep 2023 - 11:46

D'accord avec tout ce qui a été dit au dessus et particulièrement pour Siau où effectivement on n'est jamais à l'abri d'une panne de bateau. J'en ai connu une entre Lombok et flores/ 'komodo en pleine nuit et le bateau sans moteur  dérivait gravement ! Arrivés à Komodo en pleine nuit sans lune ni aucune lumière sur la côte et débarqués avec bagages dans une pirogue où l'eau arrivait à ras bord..si on avait chaviré ( avec un enfant) on ne savait même pas dans quelle direction nager pour regagner la rive!!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2271
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour une découverte de Sulawesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum