Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Archéologie et préhistoire au Maroc

+8
Deborah
AJFT
Trostang
Jeean
marabamu
chiba31
Hannah
Darzel
12 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Azrou Iklane : la pierre tatouée de 10 000 gravures

Message par Darzel Jeu 13 Juin 2024 - 15:22

Bonjour,

Je mets le projecteur sur un site pratiquement inconnu et pourtant exceptionnel : Azrou Iklane. Là-bas se trouve une dalle gravée de 10 000 gravures rupestres, celles-ci étant datées de + ou - 500 ans avant JC jusqu'à l'époque contemporaine. La dalle fait 140 mètres de long sur 20 de large.
Le site a fait l'objet d'un relevé intégral des gravures par les scientifiques. Il est également gardienné, ce qui en fait, à ma connaissance le 3ème site de gravures rupestres protégé en permanence au Maroc, avec Aït Ouazzik et Foum Chenna.
Les gravures sont d'époque bovidienne pour les plus anciennes, puis d'époque libyco-amazigh (ou libyco-berbère), et enfin d'époque contemporaine ou moderne.

Je ne suis jamais allé sur place, l'endroit étant très isolé . Il se situe dans la région d'Assa-Zag, province de Guelmin-Oued Noun.

Voici 3 liens pour se faire une idée de ce site hors norme. On regrettera le peu de photos de gravures visibles.

Azrou Iklane. La pierre aux 10.000 tatouages - Médias24 (medias24.com)

Le trésor bovidien de la pierre tatouée | IRD le Mag'

Le site d’Azrou Iklane : un exemple d’usage de l’imagerie numérique pour l’étude et la préservation de l’art rupestre saharien (openedition.org)





A suivre

Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Des exemples de réemploi d'artefacts au Maroc

Message par Darzel Mar 18 Juin 2024 - 17:14

Bonjour,

J'avais présenté dans la galerie lithique n°5 un petit outil ( racloir/grattoir) qui avait fait l'objet d'une nouvelle taille en vue d'un réemploi à une époque ultérieure à sa première utilisation . 

Le réemploi des outils par les hommes de la préhistoire est rarement mentionné et encore plus rarement étudié . J'ai cependant trouvé des articles sur ces outils réemployés .
Le premier me semble le plus clair.

Les Préhistoriques collectionnaient les outils de leurs ancêtres (futura-sciences.com)

Les hommes préhistoriques pratiquaient-ils déjà le recyclage ? (maxisciences.com)

L'homme préhistorique d'il y a un demi-million d'années était-il sentimental ? - The Times of Israël (timesofisrael.com)

Le racloir d'El Fokra (Maroc) présente une nette différence de patine entre sa première taille et son réemploi ultérieur en grattoir :
Le différence de patine est bien visible ici. Le grattoir d'origine a dû être utilisé, puis jeté et retrouvé des milliers d'années plus tard, et retaillé pour un nouvel usage .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e866

Le dos de l'outil nous montre la patine la plus ancienne, plutôt jaune

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e867

Sur une autre échelle de temps, voici  un bel exemple de réemploi d'un biface marocain . Le biface d'origine est du paléolithique inférieur . Comme le racloir, il a été taillé et utilisé, mais ici, il y a plusieurs centaines de milliers d'années vraisemblablement . Il est sans doute resté sur place après avoir servi à de la boucherie. L'érosion éolienne a arrondi tous ses reliefs et le temps lui a donné une patine caractéristique .

Lorsqu'on observe sa pointe, on voit que celle-ci a été retaillée avec finesse . Elle est toujours coupante et est nullement érodée . Le réemploi de l'outil est sans doute "récent", peut-être du néolithique, c'est-à-dire jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'années après la première utilisation. 
Je penche pour un simple opportunisme de nos ancêtres. Pourquoi se compliquer la vie...?


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e955

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e956

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e957

Enfin, un dernier exemple de réemploi . Il s'agit d'une pièce figurant sur un site marchand des USA, (Timevaultgallery.com) . Elle provient d'Afrique du nord- ouest, et dont possiblement du Maroc, Sahara compris . Cette pièce est très caractéristique du réemploi d'un biface en biface . On distingue bien la différence de patine et le nouvel outil qui est plus petit que le premier . Le talon nous conserve le souvenir du plus ancien biface, sans doute acheuléen (paléo inférieur)


Archéologie et préhistoire au Maroc  Nwa3_r10

Le profil du même biface. La retaille est très nette. La patine la plus ancienne est visible à gauche de la pièce.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Ach45110

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty L'homme du Jebel Irhoud a un visage

Message par Darzel Jeu 20 Juin 2024 - 9:36

Bonjour,

L'homme du Jebel Irhoud a un visage . 
L'article du "360" en lien me semble clair et complet sur la question . Bonne lecture .

Homo sapiens de Jebel Irhoud: nous savons enfin à quoi il ressemblait | le360.ma
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty L'Acheuléen le plus ancien d'Afrique du Nord est marocain.

Message par Darzel Mer 26 Juin 2024 - 18:25

Bonjour,

Un titre qui a 3 ans (2021). Il s'agit ici de la datation d'artéfacts des carrières de Casablanca : ils ont l'âge respectable de 1,3 millions d'années, plaçant ainsi  le Maroc comme 3ème site acheuléen le plus vieux connu à ce jour. 
Le mot "acheuléen" nous vient de Saint Acheul, près d'Amiens . Il désigne la seconde période du paléolithique inférieur, qui va de - 1,8 millions d'années à - 200 000 ans environ.
Pour une approche du sujet, l'article suivant est écrit dans une langue simple et facile :

Acheuléen - Hominides

L'acheuléen voit naitre le biface . Il est grand et fait l'objet de gros enlèvements caractéristiques . Avec le temps, le biface s'affine et rapetisse . 

«Avec la découverte de l’Acheuléen de Casablanca, l’intérêt archéologique du Maroc est devenu le même que celui de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique du Sud» - Le Matin.ma
Actualité – Le plus ancien Acheuléen de l’Afrique du Nord découvert à Casablanca (INSAP) | Article19.ma

L'outil acheuléen n'est pas rare dans le sud du Maroc. Je pense qu'il a été abondamment collecté au siècle dernier. Comme pour les pointes de flèches, on voit mis vente de belles pièces marocaines issues de successions . Je vous ai sélectionné quelques pièces caractéristiques de cet acheuléen. 
Les photos suivantes sont prises pour la plupart sur des sites de ventes aux enchères . On regrettera de nouveau la quasi invisibilité de ce patrimoine marocain (dans les musées, sur internet, dans les livres, photos, etc...).

Un biface partiel de la vallée du Draa.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Biface15

5 Bifaces acheuléens du sud Maroc.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Biface16


Archéologie et préhistoire au Maroc  Biface17

Archéologie et préhistoire au Maroc  Acheul10

Archéologie et préhistoire au Maroc  Acheul11


Archéologie et préhistoire au Maroc  Sud_ma10

Une très jolie pièce .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Acheul12

une petite pièce bifaciale - Région de Ouarzazate.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e394

Du côté d'Assa .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e438

In situ, région de Ouarzazate .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e751

Pour finir, un pièce peut-être marocaine vendue depuis les U.S.A., et localisée" nord west Africa"

Archéologie et préhistoire au Maroc  Ach45210

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Sur les traces des civilisations du Draa

Message par Darzel Lun 1 Juil 2024 - 15:29

Bonjour,

Un intéressant article sur les traces des civilisations du Draa . 

Nomad #55 : Sur les traces des civilisations de Zagora (yabiladi.com)
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Lun 1 Juil 2024 - 15:59

Une esplanade a été construite à Foum Chenna pour valoriser le site.
Ce genre de "valorisation" m'effraie toujours

Archéologie et préhistoire au Maroc  Foum%20chenna%20b

Certaines de ces "valorisations" entrainent le saccage des sites: Lac Tislit, greniers d'Aoujgal... Et bien d'autres...
Aoujgal, "valorisation"...
Aménagements inutiles, coûteux, inachevés et abandonnés à Tislit.
Archéologie et préhistoire au Maroc  Ttt10
A qui cela a-t-il profité ?  scratch
Archéologie et préhistoire au Maroc  P1150515
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Une histoire de polissoirs

Message par Darzel Lun 1 Juil 2024 - 16:38

Bonjour,

Nous avons évoqué les polissoirs à haches de pierre plus haut dans ce sujet . Des sites ont été localisés par Ajft dans le Haut-Atlas ( 3 sites) . D'autres grandes pierres à polir existent aussi à Aït Ouazzik, site de gravures rupestres près de Tazarine. Ces dalles sont striées de nombreuses rainures. Je complète le sujet avec d'autres sites extrêmement parlant. Ces sites, hélas ne sont pas au Maroc, mais l'ensemble donne une idée assez claire de ce qu'étaient ces ateliers de polissage.

Une dalle située en Egypte, près du Ramaséum

Archéologie et préhistoire au Maroc  Bloc_d10

Une vidéo, également prise en Egypte, sur un site non localisé précisément . On y voit que les rainures peuvent être associées à des cuvettes . Cette association est fréquente et semble correspondre à 2 séquences différentes dans le polissage des haches . 



Un vieux document trouvé sur le net nous montre une belle dalle à rainures et cuvettes au Cameroun .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Rumsik10

Enfin, un polissoir exceptionnel avec 600 rainures . Comme pour le polissoir égyptien de la vidéo, les Néolithiques sont allés chercher les surfaces nécessaires en créant une véritable petite grotte . Le commentaire est également intéressant.

Le polissoir d'Haspelschiedt (lieux-insolites.fr)

A côté de ces grands polissoirs fixes existent de petits polissoirs portables, utilisés pour des perles, les aiguilles, les sagaies . J'en ai sélectionnés quelques-uns, dont certains sont marocains ( Sahara)

Deux beaux objets du Sahara Algérien, in situ.

Archéologie et préhistoire au Maroc  42130110

Et dans le même esprit, un polissoir israélien ( du site donsmaps)

Archéologie et préhistoire au Maroc  Israel10
Polissoir du Sahara marocain à grosses rainures (pour sagaies?)

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_8112

Même origine que le précédent . Des rainures beaucoup plus fines, peut-être pour des aiguilles ?

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e395

Un polissoir de l'Ouest Sahara, du site donsmaps . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Sahara12

Ouest Sahara également

Archéologie et préhistoire au Maroc  Poliss11

2 polissoirs du Sahara marocain.
Archéologie et préhistoire au Maroc  Poliss12

Sahara Marocain.  Je vois assez bien ces petits polissoirs amené  par les chasseurs en déplacement, leur permettant ainsi de réaffuter leur sagaie ou lance quand nécessaire.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Poliss13

un polissoir en vente sur internet

Archéologie et préhistoire au Maroc  Poliss14

Celui-ci est localisé "Mali"

Archéologie et préhistoire au Maroc  Poliss15

Pour finir cette série, un polissoir d'Erfoud . Il figure sur le site d'un collectionneur en France ( silexcollection) . Il est exceptionnel . Pièce unique à ma connaissance.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Poliss16

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Hannah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Le biface spatulé : un outil rare présent au Maroc

Message par Darzel Dim 7 Juil 2024 - 16:31

Bonjour, 

Un petit sujet pour présenter un biface peu fréquent que j'ai identifié au Maroc . Il se caractérise par une base épaisse, puis une terminaison taillée et arrondie . Le biface classique se termine en pointe . Ce biface à l'extrémité arrondie est appelé biface spatulé (en forme de spatule).  On trouve également l'appellation de biface lagéniforme (c'est-à-dire en forme de langue). 
J'ai vu le spécimen que je présente dans une auberge du sud et il a été trouvé dans cette vaste zone désertique entre M'Hamid el Ghizlane et Foum Zguid, au sud du Jebel Bani.

Le voici en 2 photos :

Une extrémité arrondie, bien taillée . Peut-être pour faire levier ? 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e960

Le talon est épais.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e961


J'ai pu trouvé sur internet un autre biface spatulé de belle facture, mais partiel ( à base réservée), et également marocain . Sa taille est remarquable . Il figure sur le site de l'auberge Chegaga de Foum Zguid . Ce site présente quelques artéfacts de la région in situ .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Biface18

Un autre biface marocain de la même famille, en vente sur internet.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Biface19


On en trouve de chaque côté de la Méditerranée : une pièce de l'Oise, en France.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Lagzon10

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :LE BIFACE DE PIERRE TAILLEE

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Le nouveau Chellah est arrivé

Message par Darzel Mer 10 Juil 2024 - 17:58

Bonjour,

Je mets dans le sujet sur l'archéologie ce reportage mis par Olivard dans un autre sujet. Il a aussi sa place ici.
Le site de Chellah ( ville romaine de Sala et nécropole mérinide ) est de nouveau ouvert au public.
J'ai visité le site de nombreuses fois depuis que je viens au Maroc. J'irai voir sur place en août.






A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Jeu 11 Juil 2024 - 17:30

La SNRT renforcera la couverture médiatique des fouilles archéologiques à Chellah et à Sijilmassa - Médias24

En images, d'importants vestiges antiques découverts sur le site du Chellah - Médias24
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Darzel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Sam 13 Juil 2024 - 20:38

Lancement de la première carte archéologique nationale
Comme trop souvent au Maroc, cet article est la reprise d'une simple dépêche de la MAP sans aucune précision utile.
Basketball
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Darzel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Une carte archéologique nationale.

Message par Darzel Dim 14 Juil 2024 - 17:42

Merci pour l'info.

Il faut savoir que ce type de document n'a pas vocation à être mis à disposition du grand public. En effet, il en va de la protection des sites qui, si leur localisation est diffusée, deviennent des libres services pour les pilleurs.
Les grands sites sont connus de tous et sont protégés le plus souvent. S'ils ne le sont pas, c'est qu'il n'y a plus rien à trouver sur place.

Toujours est-il que la démarche va combler un vide d'un demi-siècle en la matière . La premier ( et dernier) tome de l'atlas préhistorique du Maroc date de 1973, puis..... plus rien jusqu'à ce jour . Ce document est intéressant pour qui habite le Maroc nord-atlantique . Les illustrations sont intéressantes, même si la qualité des illustrations n'y est pas.


Atlas préhistorique du Maroc, 1. Le Maroc atlantique - Persée (persee.fr)

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Hannah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Dim 14 Juil 2024 - 18:18

Darzel a écrit: il en va de la protection des sites qui, si leur localisation est diffusée, deviennent des libres services pour les pilleurs.
Les grands sites sont connus de tous et sont protégés le plus souvent. S'ils ne le sont pas, c'est qu'il n'y a plus rien à trouver sur place.
Certains guides pour 4x4 s'en sont déjà chargé... Basketball
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Darzel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Les météorites, messagères du ciel :

Message par Darzel Dim 21 Juil 2024 - 14:12

Bonjour,

J'avais fait un petit sujet en page 5 sur cette exposition si intéressante . Elle est toujours d'actualité à Casablanca, dans le mall de la Marina Casa, située entre le grande Mosquée et la gare de Casa-Port.

Jusqu'à la fin de cette année 2024 . 50 dirhams. Sauf le lundi.

Une promenade intéressante pour ceux qui passeraient par Casa.

https://fr.le360.ma/culture/exposition-les-meteorites-messageres-du-ciel-visite-guidee-avec-son-initiatrice-la-geologue-
hasnaa_CCE34YX3RJHT5GHASHA4OQLJPU/




A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Du nouveau à l'archéoparc de Sidi Abderhamane

Message par Darzel Lun 22 Juil 2024 - 10:00

Bonjour,

Il semble que çà bouge du côté du côté de l'archéoparc de Casablanca. Celui-ci est achevé depuis des années et n'avait jamais été inauguré, et donc jamais ouvert au public. J'avais vu les herbes folles commencer à réenvahir le site .

Une exposition de fossiles de dinosaures restitués au Maroc ( voir l'article) y est organisée. Bonne nouvelle.
Je constate que les lignes bougent un peu au Maroc sous l'action du ministre de la culture Mehdi Bensaïd. Ce dernier est aussi à l'origine des nouvelles fouilles "hors remparts" à Chellah. A suivre.

Casablanca : les fossiles archéologiques restitués au Maroc exposés à l'espace Sidi Abderrahmane en présence de Mehdi Bensaïd - Barlamane

Pour se rendre à l'archéoparc : sur la corniche de Casablanca, à hauteur de la plage d'Aïn Diab, rejoindre le parc d'attraction de Sindibad, tout proche . Passer devant l'entrée et poursuivre en contournant le parc. Vous y êtes.

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Du nouveau à M'Zora (?)

Message par Darzel Lun 22 Juil 2024 - 10:38

Bonjour,

Dans la continuation du sujet précédent, le ministre de la culture s'est rendu sur le site du cromlec'h de M'Zora, région d'Asilah dans le Nord du Maroc.  Sans doute une réhabilitation du site en vue. 

Mohamed Mehdi Bensaïd s'affaire pour restaurer le site archéologique Cromelech Mzoura à Larache - Barlamane

M'Zora regroupe 2 monuments différents : d'abord un cromlec'h (de krom = courbe et lec'h = lieu en langue bretonne). Il s'agit d'une enceinte mégalithique circulaire composée de menhirs. A l'intérieur de cette enceinte fut édifié un grand tumulus bien plus tard.

La page wikipédia qui lui est consacré est intéressante

Cromlech de M'zora — Wikipédia (wikipedia.org)

Et une vidéo (en espagnol) pour visualiser le monument.

Cromlech Mzora / M´zoura / M´soura/ Msoura | Marruecos /Maroc /Morocco 2017 - YouTube
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Quelques galets aménagés marocains.

Message par Darzel Ven 26 Juil 2024 - 16:24

Bonjour,

J'ai déjà présenté le galet aménagé et sa place dans la préhistoire . Hors stratigraphie, il est aujourd'hui généralement considéré comme étant un nucléus. Il servait à produire des éclats.
La carte suivante mentionne 3 zones à galets aménagés au Maroc. J'ai déjà présenté des pièces du Maroc Atlantique et de Foum El Hassan.

Il manquait donc des galets de Tan Tan . J'en ai finalement trouvé sur internet et je vous les propose.

Un petit rappel avec cet article :
(PDF) Les galets aménagés de l'Afrique du Nord-Ouest | Vernet Robert - Academia.edu



Archéologie et préhistoire au Maroc  Carte-10




Archéologie et préhistoire au Maroc  Choppe10

Archéologie et préhistoire au Maroc  Choppe11

Les 2 photos dessus présentent des choppers de Tan Tan et sont empruntées au site agsbagh.de
Suit un autre galet, casablancais, celui là : trouvé aux carrières Schneider au Maarif.


Archéologie et préhistoire au Maroc  Carriz10

Le galet aménagé est négligé par le néophyte. C'est pourtant un artefact recherché par les collectionneurs. 

La pièce ci-après est dans un beau silex noir. Je l'ai trouvé cette année en vallée d'Ounila. On trouve dans cette vallée "une zone à silex", quelques kilomètres après Tamdaght. Les coteaux sont couverts d'éclats de silex noir et, exceptionnellement, on trouvera des artefacts de type racloir, grattoir, etc....  C'est le seul site "à silex" que je connaisse au Maroc ou le silex est rare.

Ici, un beau galet aménagé d'Ounila in situ. Le cortex (croute) est particulièrement épais.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e962

A suivre.
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Une pointe Levallois marocaine

Message par Darzel Lun 5 Aoû 2024 - 10:50

Bonjour,

Un petit sujet pour vous présenter une pointe Levallois du Maroc. 
Qu'est-ce donc ? La technique Levallois est une technique de taille des outils de pierre née en Afrique (malgré son nom qui fait référence à Levallois-Perret en Ile de France). Le tailleur prépare son nucléus en vue d'en extraire une pointe pouvant être emmanchée. Nous sommes au paléolithique moyen le plus souvent.

Le premier article, ancien mais d'un des plus grands préhistoriens du siècle dernier, aide à visualiser ce qu'est une pointe Levallois

https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1953_num_50_5_3057

Pointe Levallois - Pôle d'interprétation de la Préhistoire (pole-prehistoire.com)

Traduit de l'anglais, Wikiwand nous fournis beaucoup d'informations, y compris sur la présence de la pointe Levallois au Maroc.

Levallois technique - Wikiwand

Une très belle pointe Levallois et son nucléus d'Israël

Archéologie et préhistoire au Maroc  Grotte10

Au Maroc, le technique Levallois a été identifiée au Jebel Irhoud, site où ont été retrouvé les restes du plus vieil Homo Sapiens.
Elle est également largement utilisée pour produire les outils pédonculés atériens, correspondant à un paléolithique moyen du nord de l'Afrique.

La pointe Levallois que je propose ci-après est, pour moi, une pièce rare, sinon très rare. C'est le seul exemplaire qui ai croisé mes pas en de nombreuses années de promenade dans les déserts marocains.
Sa taille est parfaite et c'est un cas d'école ( comparer avec la pointe israélienne qui peut servir de référence). Province de Ouarzazate.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e396

A côté de ces pointes à la taille remarquable existent également des pointes appelées "pseudo-Levallois". Dans leur cas, l'axe de la pointe est décalé (on dira déjeté). Voir l'article de F. Bordes qui définit ces pointes.
La pointe pseudo-levallois suivante a été trouvée dans le Haut-Atlas occidental, région d'Argana.
Ce type de pointe me semble tout aussi rare que la pointe Levallois "pure" au Maroc.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_3119

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Lun 12 Aoû 2024 - 14:34

Bonjour Darzel,
Tu l'as peut-être déjà évoqué dans ce fil mais je t'avoue que je n'ai pas le courage de tout reprendre : comment sors-tu ces pièces très anciennes du Maroc ? Ça doit être très réglementé non ?
J'ai commencé à lire des documents sur la législation douanière marocaine. C'est assez imbuvable, j'ai donc abandonné.
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 127
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Réglementation marocaine

Message par Darzel Mar 13 Aoû 2024 - 17:55

Bonjour,

Je réponds à la question posée par Ultreïa!.

Le Maroc a bien sûr une réglementation concernant l'exportation des pièces d'archéologie, mais aussi des minéraux, fossiles et météorites. Les exportations sont interdites, mais il s'agit en fait de l'interdiction d'export des pièces présentant un intérêt patrimonial pour le pays. Je dirais en simplifiant que c'est le trafic qui est interdit. 
J'avais trouvé dans le passé un texte des douanes sur l'export des artéfacts préhistoriques par les touristes : on y parle d'une "tolérance dans des limites raisonnables". En effet, ces pièces sont en vente libre dans les boutiques du pays, surtout le sud de l'Atlas. Le commerce des "pierres" y fait vivre un nombre considérable de personnes.

A priori je suis raisonnable car je mets quelques artéfacts à chacun de mes voyages dans mon bagage en soute. Les bagages sont scannés à l'entrée des aéroports et régulièrement je dois ouvrir mon sac pour contrôle sur place . Je n'ai jamais eu de problèmes.  

 Un article sur une restitution faite par la France . Il y a même des gravures rupestres. Des professionnels.

https://www.douane.gouv.fr/actualites/arrivee-au-maroc-dun-tresor-archeologique-saisi-par-la-douane

Je ne fais pas le tour du sujet qui est complexe. 

Concernant les météorites, le Maroc a une réglementation récente, mais inapplicable à mon avis. Il faut déclarer la météorite et laisser un morceau au Maroc. Très bien. 
J'ai posé la question à un responsable de l'exposition des grandes météorites du Maroc ( actuellement à Casa), et on m'a répondu que l'expertise était réservé aux scientifiques. J'avais 2 météoriques présumées. Donc impossible a faire expertiser au Maroc, donc la réglementation est inapplicable. Tous les professionnels  disent qu'il n'est pas possible d'affirmer à 100% qu'une pierre est une météorite sans analyse en laboratoire.
Ici également, la réglementation semble concerner les pièces exceptionnelles. 

https://medias24.com/2024/02/05/le-maroc-est-le-seul-pays-africain-et-arabe-a-reguler-lexport-de-ses-meteorites/

A suivre.
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Mer 14 Aoû 2024 - 12:13

Merci pour cette petite parenthèse.  Very Happy
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 127
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Iulia Constantina Zilil : le cité oubliée

Message par Darzel Jeu 15 Aoû 2024 - 17:53

Bonjour,

Un petit coup de projecteur sur une cité romaine oubliée, perdu et quasiment inconnue au Maroc. 

Il s'agit de la ville connue sous le nom de Zilil, située au village de Dchar Jedid. Un simple recherche sur google earth permet de la localiser : il faut remonter la nationale 1 allant d'Asilah à Tanger. A hauteur du village de Briech, vous trouverez légèrement à l'est le village de Had Gharbia, puis le douar de Dchar Jedid.
Vous y êtes.

Vidéo. Tanger: Zilil, ancien site romain du Maroc, actuellement à l’abandon, sera-t-il réhabilité? | le360.ma

Nomad #85 : Iulia Constantina Zilil, une citée enfouie depuis plus de 25 siècles (yabiladi.com)







L'existence au Maroc de villes romaine non fouillées ou si peu, est pour moi un sujet d'étonnement. Elles constituent des réserves archéologiques pour l'avenir.
Je citerai, outre Zilil, la ville de Cotta, tout près de grottes d'Hercule à Tanger, et de Tamuda, Banassa, Thamusida.....

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Chute d'une météorite à Aïn Saoun le 6 août 2024

Message par Darzel Lun 19 Aoû 2024 - 10:57

Bonjour,

La météorite nouvelle est arrivée au Maroc . La chasse est ouverte .

Zagora: les chasseurs de météorites envahissent la région d'Ait Saoun , H24info

Chasse à la météorite : effervescence à Aït Saoun après la chute d'un 'trésor du ciel' | Portailsudmaroc

A plus
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Mais que sont donc les sphéroides ?

Message par Darzel Lun 9 Sep 2024 - 16:30

Bonjour,

Je mets en lien un article sur ces boules de pierres qui ne sont pas rares au Maroc . L'article a le mérite d'être clair et exhaustif. Il présente parfaitement le sujet et fait le tour des hypothèses.

J'ai pu en observer de nombreux in situ sur les côte de l'Atlantique Nord du Maroc et mes conclusions sont conformes à celles des scientifiques.


https://theconversation.com/que-sont-les-sphero-des-ces-mysterieux-objets-prehistoriques-237179

Juste une photo de 2 sphéroïdes que j'ai glané cette semaine ( ville de Bouznika)


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_1215

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Réhabilitation du site archéologique de Volubilis (près Meknes)

Message par Darzel Ven 13 Sep 2024 - 17:12

Bonjour,

En cette époque où beaucoup de choses bougent au Maroc, voici annoncée la réhabilitation du site de Volubilis, ancienne capitale de la province romaine de Maurétanie Tingitane.

L'article de Yabiladi sur le sujet :

Meknès : Large opération de réhabilitation du site archéologique de Volubilis (yabiladi.com)

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'histoire de la ville, Wikipédia est extrêmement complet . Un vrai petit livre sur le sujet :

Site archéologique de Volubilis — Wikipédia (wikipedia.org)

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Ven 13 Sep 2024 - 19:06

Darzel a écrit:voici annoncée la réhabilitation du site de Volubilis
En lisant le détail de la "réhabilitation" prévue, on peut craindre le pire...
Il est vrai que Volubilis commence à être un peu vieillot et qu'il est temps de le moderniser, dans un esprit de "valorisation", bien sûr.
Basketball

Darzel a écrit:Wikipédia est extrêmement complet. Un vrai petit livre sur le sujet
Plus didactique et accessible, voir le site de mon collègue Jean-Luc Panetier, autrefois professeur au Lycée de Meknès.
Volubilis, une cité du Maroc antique
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Darzel et marabamu apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum