Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Archéologie et préhistoire au Maroc

+8
Deborah
AJFT
Trostang
Jeean
marabamu
chiba31
Hannah
Darzel
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Plaisir de yeux : une série de pièces marocaines remarquables .

Message par Darzel Jeu 16 Fév 2023 - 17:41

Bonjour,

La plupart des pièces d'archéologies marocaines qu'on peut voir se trouvent sur le net . Il s'agit le plus souvent de collections anciennes mises en vente par des héritiers . C'est un des principaux moyens utilisés par les professionnels comme les amateurs pour voir les pièces archéologiques collectées au siècle dernier . Parfois, la qualité des photographies est remarquable comme dans la collection que je vous propose de regarder.

Il s'agit d'une série de pièces en jaspe mise en vente sur un site connu . L'ensemble provient du Sahara Marocain ( provinces du Sud ) , sans autre précision . J'ouvre la série de ce vendeur avec un biface en jaspe que je trouve exceptionnel . Un pièce de musée à la patine incroyable . Vous verrez également de superbes armatures ou pointes de flèches . 

SUPERBE biface en JASPE !! 16.5 cm | eBay

Pour voir l'ensemble de cette série de pièces, aller à droite de la page et cliquer sur " afficher les autres objets "

Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Un nouveau musée d'archéologie à Casablanca : gag ou pas ?

Message par Darzel Dim 5 Mar 2023 - 15:23

Bonjour, 

Un article tout récent nous annonce la construction d'un nouveau musée d'archéologie à Casablanca, sur le site de la grotte de Ahl al Oughlam, en banlieue, dans le quartier de Sidi Moumen . 

La nouvelle est étonnante car un autre parc archéologique a déjà été construit à Casablanca , sur le site des grottes de Sidi Abderhamane, mais ce parc-musée n'a jamais été ouvert, bien qui terminé depuis des années . Bon, croisons les doigts ? 

Cette grotte est connue pour avoir livré de très nombreux reste de la faune préhistorique, dont ceux de nombreuses espèces éteintes, et même inconnues ailleurs .

Casablanca: vers la création d’un musée archéologique à Ahl Loghlam, pour une enveloppe de 8 millions de dirhams | le360.ma

Wikipédia nous offre un petit aperçu sur cette grotte .
 
Ahl al Oughlam — Wikipédia (wikipedia.org)

J'en profite pour signaler qu'existe au Maroc un musée de l' archéologie faunique, totalement inconnu . Il est situé dans l'enceinte du zoo de Rabat-Temara où quelques salles vous permettent de voir les restes fossiles de découvertes faites dans différents sites du Maroc .
 Une des salles est vitrée et donne sur une grande fosse à lions : vous faites donc la visite sous l'œil peut être intéressé du roi de la jungle .... 

Y étant passé, il y a une dizaine de jours, je vous met des photos de quelques fossiles d'Ahl el Oughlam . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e010



Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e011


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e012

et le surveillant des lieux ....

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e013

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Découverte d'une stèle en alphabet libyque à El Jadida .

Message par Darzel Mar 7 Mar 2023 - 17:29

Bonjour,

Un petit sujet pour mentionner la découverte d'une stèle écrite en libyque dans la région d'El Jadida .L'alphabet libyque est l'ancêtre lointain de l'actuel alphabet de la langue berbère , le Tifinagh . 

Cette écriture a la particularité de s'écrire en vertical . Les inscription en libyque marocain se concentrent sur la partie nord-ouest du pays . Il s'agit essentiellement de stèles comportant des épitaphes . Le libyque marocain n'est pas déchiffré aujourd'hui .

Inscription en «tifinagh» de l’ère préislamique découverte à El Jadida: les explications du spécialiste des écritures anciennes Abdelaziz El Khayari | le360.ma

Les circonstances de l'apparition de cette inscription sont curieuses : les photos proviennent d'un compte Facebook et les auteurs de cette publication refusent de se faire connaître (?) et donc, au final, les archéologues marocains ne savent pas où elle se situe précisément ! Drôle d'histoire .

Pour ceux qui veulent visualiser les inscriptions libyques du Maroc, je mets un lien un article qui en montre de nombreuses . Monter directement à la page 36 et suivantes , puis poursuivre . 

Inscriptions libyques - Persée (persee.fr)

Un autre article sur une stèle de la région de Tanger

Note préliminaire sur une inscription libyque découverte près de ‘Aïn ‘Onsar (environs de Tanger) - Persée (persee.fr)

Suivent les photos des 2 pierres visibles au musée d'histoire et des civilisations de Rabat . La première provient de Sidi Slimane . On peut également voir des stèles au musée de Tétouan .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e014


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e015

Il n'y aurait pas d'inscription en libyque dans le sud du Maroc ( si j'en crois les articles que j'ai lu sur le sujet ) . J'ai cependant posté  plus haut une pierre gravée qui, m'a-t-il semblé, en comporte une (?). J'ai vu également  il y a quelques années 2 belles pierres gravées en libyque/tifinagh dans une boutique de Ouarzazate . Y aurait-il du libyque/tifinagh au sud de l'Atlas ? . 

Depuis la reconnaissance du berbère ( Tamazight) comme langue officielle du Maroc, au côté de l'Arabe, les inscription en alphabet Tifinagh sont de plus en plus nombreuses au Maroc . On trouvera par exemple des panneaux de signalisation autoroutière dans les 2 langues arabe et berbère  ( sans le français ...)  . Le tableau qui suit vous permettra peut être de faire une première approche de cet alphabet ....

Archéologie et préhistoire au Maroc  Alphab10

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Galerie lithique du Maroc (1)

Message par Darzel Jeu 9 Mar 2023 - 16:59

Bonjour,

Voici quelques outils de pierre du Maroc, afin d'ouvrir une petite galerie de ce qu'on peut trouver au Maroc . Cette industrie est très diverse et il n'y a pas vraiment de typologie bien définie . Je vais modestement essayer de vous montrer un peu  ce qui existe, sachant que rien n'est exhaustif . 

L'ancien outil de pierre est partout au Maroc . Si les plus connus, comme le biface du paléolithique, ont été collectés depuis longtemps, les pièces moins lisibles pour l'amateur foisonnent et dans toutes les époques . Il ne faut pas oublier que l'outil de pierre a été utilisé jusqu'à l'époque contemporaine .

Un racloir : la quasi totalité des outils de pierre sont fabriqués sur éclat. Ici, l'éclat a fait l'objet de retouches qui forment toujours des dents acérées . Paléolithique moyen vraisemblablement . Région de Ouarzazate .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_1310


Un nucleus à éclat préférentiel . Une jolie pièce d'Assa, où les enlèvements semblent fait avec un couteau à beurre . Cà n'est pas un outil : l'outil fut le plus grand éclat de forme rectangulaire situé en bas . On n'en voit que le négatif . Cette technique de taille de la pierre est appelée " méthode Levallois" et est caractéristique du paléolithique moyen . L'auteur anticipe le résultat qu'il veut obtenir : c'est la prédétermination . On la trouve donc en Europe ( Neandertal) et en Afrique du Nord ( Homo Sapiens ) .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e195

Le biface Acheuléen : rare à l'état sauvage aujourd'hui .... L'acheuléen est le nom habituellement donné au paléolithique inférieur ( du nom du site éponyme de Saint Acheul en France ) . Les outils sont de grande taille le plus suivant . En collecte de surface, ils sont généralement bien érodés ( - 300 000 ans et plus ! ) . Celui-ci a été trouvé près du cours du Draâ, au sud d'Agdz . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e196

Un racloir : ce type de racloir est souvent associé à des pièces atériennes ( - 25000 ans à - 145000 ans) . L'atérien est propre au Nord de l'Afrique . Les pièces atériennes se caractérisent par un pédoncule .
Le mélange des couleurs de la roche rend ce racloir étonnant !
Sans doute Sahara Marocain, voire Mauritanie ? 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e016

Perçoir sur galet aménagé . Au dos, la pièce est bien un galet du Draâ . Il a été taillé pour dégager la pointe qui est extrêmement dure ( et peut toujours servir ) . Je vois assez bien cet outil utilisé pour percer les cuirs ( boutonnières ... ?) . Trouvé dans un environnement d'ancien oasis cultivé et abandonné pour cause de désertification . Zaouiat Sidi Saleh / rive du Draä .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e197

Une grosse pointe, sans doute un simple nucléus . Pour mémoire, le nucléus ( noyau) est le déchet après taille . L'homme détache d'une pierre les petits éclats dont il a besoin . Ici, j'aime bien la netteté des enlèvements . Il ne faut pas collecter un nucléus sans regarder autour : souvent les éclats ne sont pas loin , car il s'agit  d'un site de boucherie. On fabrique les outils, puis on dépèce la bête et on laisse tout sur place .  Origine : N'Kob / Jebel Saghro .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e198


Le chopper : c'est un galet aménagé (taillé) d'un seul côté . On estime actuellement que ces pièces sont de simples nucléus . Pièce trouvée au coude du Draâ , sans doute charriée par le fleuve lors d'une crue . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e199

Une lame : un éclat allongé est le plus souvent une lame sur éclat . On en trouve à toutes les époques de la préhistoire . C'est l'ancêtre du couteau . Parfois le tranchant est retouché, parfois il est naturellement coupant .
Ici, une lame sur éclat en quartzite du paléo moyen . Région de Guelmin/Taghjijt .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_4711


Une évolution de l'objet précédent , mais du néolithique, sinon plus récent . La lame se termine par une pointe-perçoir (cassée) et la partie basse est un racloir/grattoir . Un outil pour 3 fonctions : on parle fréquemment des couteaux suisses de la préhistoire . Ici la lame est toujours très affutée et pourrait sans problème égorger quelqu'un . J'imagine que l'utilisateur avait avec lui une pierre à affuter .  Trouvée dans d'anciennes terres agricoles abandonnées pour cause de désertification . Il s'agit sans doute d'un couteau à usage agricole . Zaouiat Sidi Saleh / coude du Draâ .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e200


Un sphéroïde : Les objets sphériques sont nombreux en préhistoire : le premier fut la pierre ronde que le grand singe jeta sur un congénère et le dernier le boulet de canon en pierre ....  . 
Les archéologues distinguent le polyèdre aux arêtes vives, le sphéroïde aux arrêtes écrasées et la bola parfaitement sphérique . Il y aurait une sorte d'évolution de l'un vers l'autre: d'abord le polyèdre, puis le sphéroïde, et enfin la bola  . Je ne suis personnellement pas du tout convaincu par cette proposition . Bref, la science ne nous dit rien de probant sur ce que sont ces objets . Peut être simplement une arme de jet . 
Celui-ci est bien représentatif . Trouvé sur la côte du Maroc Atlantique Nord, au sud de Rabat . 
Paléolithique bien sûr .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e201

Voilà pour cette première série . A suivre .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Un tumulus marocain fouillé près de Larache

Message par Darzel Sam 11 Mar 2023 - 17:13

Bonjour,

Un petit sujet sur les tumulus marocains du nord-ouest du Maroc et en particulier de la plaine du Rharb ( c'est à dire "plaine de l'Ouest") . 

Un article récent nous relate cette fouille (qui est en fait un sauvetage) . Ce tumulus, pourtant de belle taille ( 20 mètres sur 3 de hauteur ) a été détruit  (arasé) . La fouille a permis de découvrir un squelette ayant subit une crémation partielle, un couteau et une hache de fer .

Une tombe maurétanienne vieille de 2.000 ans découverte près de Larache | le360.ma

Les tumulus, qui sont recouverts de terre en général, sont fréquents entre l'Oued Sebou et l'Oued Loukos . Leur taille peut atteindre 90 à 100 mètres de longs . Il s'agit donc de monuments imposants . 

Le sujet suivant nous en montre quelques uns en photos : 

Gharb (openedition.org)

Bonne lecture
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Maroc : le paradis des météorites

Message par Darzel Mar 21 Mar 2023 - 17:59

Bonjour,

Lorsqu'on se promène dans le sud du Maroc, on se voit régulièrement proposé d'acheter des météorites . J'ai très longtemps ignoré ces sollicitations car je n'y connaissais strictement rien , puis à la longue, j'ai pris un peu plus de temps lorsqu'on me racontait des histoires de chasseurs de météorites . 

Philippe, de Borj Biramane à Icht , me conta ainsi qu'un américain acheteur de météorite passa des journées entières dans la petite piscine de l'établissement et attendait que les locaux viennent lui apporter leurs trouvailles . Il ne fit que cela et ne sortait même pas de l'eau pour examiner les pierres et négocier . 

A Foum Zguid, j'ai acheté un grand biface du Jebel Bani au plus jeune membre d'une équipe de 4 chasseurs , qui s'intéressaient moins aux artefacts car les météorites rapportaient bien plus . Le plus jeune héritait des pièces de la préhistoire .....

A Zaouiat Sidi Abdenbi, Abdoul me raconta avoir confié une météorite de Tissint à un touriste allemand qui promis de la négocier à sa place . Il ne vit jamais le moindre dirhams et n'eut plus jamais de nouvelles de ce touriste .... La météorite de Tissint vaut 1000 € du gramme ! .C'est la plus chère au monde !

A Foum Zguid de nouveau Ahmed Zouine, de l'auberge L'oasis me présenta sa magnifique collection sortie d'un vieux sac sport : je n'en ai jamais vu autant d'un seul coup, et du lourd .... 

etc.... et donc dans un tel environnement, je me suis intéressé ( un peu) à la question . Mais je reste d'une grande ignorance car au final, mon seul but est éventuellement de reconnaitre une vraie météorite d'une fausse . Dans le sud, LA météorite est un fantasme marocain, un peu comme le filon d'or de la conquête de l'ouest .  

La météorite marocaine, c'est 50 % des météorites du monde : tout est dit !

Je vous met d'abord un article absolument passionnant sur les météorites marocaines qui portent si possible le nom de leur lieu de chute . Les habitués du pays reconnaitrons des lieux connus comme Agoudal, Tissint, Tamdakht, Ouzina et plein d'autres . Vous découvrirez que Black Beauty est une météorite réputée du Maroc ....
 Les pièces collectées mais dont le lieu de trouvaille n'est pas spécifié sont appelées des NWA suivi d'un numéro lorsqu' elles sont enregistrées . NWA pour North West Africa . 

Maroc : au paradis des roches célestes (Guide des météorites) - Médias24 (medias24.com)

Pour se faire une idée de ce à quoi ressemble une météorite, le mieux est de se balader sur le web où vous trouverez des sites de professionnels, des catalogues de vente aux enchères, de nombreuses photos ....

Bon, je vais vous faciliter la tâche en vous proposant le site d'un chasseur professionnel : vous y trouverez sa collection, qui contient un très grand nombre de météorites marocaines  . 

Toutes les météorites sont précieuses ! (e-monsite.com)


En photo ci-après, les 2 seules météorites en ma possession : il s'agit de chondrites, la catégorie la plus fréquentes . Elles sont toutes 2 intactes et dans un état de conservation remarquable .

La première a une très belle croute de fusion ( qui se forme lors de l'entrée dans l'atmosphère ) et un poids respectable de 550 grammes . Les météorites sont lourdes car leur densité est supérieure à la densité des roches terrestres .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e231

La seconde est aussi une chondrite ( peut-être carbonée ? ) . Egalement intacte, avec une croute luisante et des craquelures caractéristiques . Environ 230 grammes .

Je l'ai achetée à Foum Zguid et le vendeur me la proposa en me disant : " c'est peut être une météorite, mais je n'en sait rien " . Je lui dis ; " Moi aussi , je n'y connais rien" ( ce qui était le cas à l'époque ) . Et nous voilà en train de parler du prix d'un caillou, alors que le vendeur ne sait pas ce qu'il vend, et l'acheteur ce qu'il achète... Encore une drôle de situation marocaine . Il me propose le prix de 100 dirhams (ce qui est assez symbolique) . Je me dis : dans le pire des cas , j'achète un caillou 10 €, dans le meilleur des cas, j'achète une météorite 10 € ... 
Soyons fou , et affaire conclue . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e232

Voila pour ce court sujet à la marge du thème principal . Mais comment éviter au Maroc  les pierres en général, quelles soient des minéraux, des fossiles, des météorites, des outils de la préhistoire ... 

Bonne promenade dans le désert . Et regardez sur quoi vous marchez ....
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Mar 21 Mar 2023 - 22:02

Darzel a écrit:Dans le sud, LA météorite est un fantasme marocain, un peu comme le filon d'or de la conquête de l'ouest.
Archéologie et préhistoire au Maroc  62627510
Hôtel Météorites
Bonjour,
Voilà l'histoire, un peu arrangée par mes soins, mais à partir d'une vraie rumeur locale...
A la façon de M. de La Fontaine

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre la 4L qui pourrit dans notre jardin
Un trésor est caché dedans.
Le père mort, les fils se partagent les champs
La 4L hors d'usage est bonne pour la casse
On la refile au benjamin.

Lequel, s'y asseyant, sent pointer sous ses fesses
Quelque chose de dur et très inattendu
Cherchant sous le coussin il y trouve un caillou.

Pas une simple pierre, un caillou très bizarre...
Il contacte un ami touriste géologue.
Lui envoie par WhatsApp la photo du caillou.
Et là, Bingo !
Une météorite, et même une très rare, de celles avec plein de zéros...

D'où cet énorme hôtel, baptisé Météorites.
AJFT
AJFT

Messages : 863
Date d'inscription : 20/01/2022

Deborah et chiba31 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par fangui Mer 22 Mar 2023 - 8:32

Bonjour

J'adore cette histoire que je ne connaissais pas ! J'ai vu qu'il y a deux hôtels Météorites, l'un vers Midelt et l'autre vers Alnif .
Je suppose qu'il s'agit ici de celui d'Alnif qui est le plus ancien ?
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Mer 22 Mar 2023 - 8:37

Fangui a écrit:J'adore cette histoire que je ne connaissais pas ! J'ai vu qu'il y a deux hôtels Météorites, l'un vers Midelt et l'autre vers Alnif .
Je suppose qu'il s'agit ici de celui d'Alnif qui est le plus ancien ?
Bonjour!
Il s'agit du Météorites entre Zeida et Midelt. Tripadvisor
Quant à l'histoire, elle est inédite. Je n'ai fait que mettre en forme la rumeur qui m'est tombée dans l'oreille lors d'un arrêt dans ce (très médiocre) restaurant au milieu de rien.
AJFT
AJFT

Messages : 863
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Le musée des météorites d'Agadir et autres ....

Message par Darzel Jeu 23 Mar 2023 - 15:36

Bonjour,

Ce serait dommage de ne pas mentionner le musée des Météorites situé à la faculté des sciences Ibn Zohr d' Agadir . Je ne l'ai pas visité personnellement .
Le "Jardin des Etoiles" en parle très bien dans le sujet qu'il lui consacre .

https://www.lejardinauxetoiles.net/muse-meteorites

Pour illustrer la fièvre qui agite le sud lorsqu'une météorite serait tombée ..... c'est la ruée vers l'or . Ici, 2 vidéos à Guelmin et Errachidia

https://www.youtube.com/watch?v=2UWpGPt2OMA


et une autre https://lecollimateur.ma/24130

Une autre facette de ce sujet : les cratères d'impact . On les voit rarement, mais ils sont bien là . Ici, le beau cratère de Ouarkziz .

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-magnifique-cratere-impact-sahara-vu-espace-100212/

Avant de terminer, voici quelques météorites que j'ai pu manipuler à l'auberge l'Oasis/Foum Zguid

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7422


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7423


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7424

Et une dernière petite anecdote : il y a quelques années , j'avais photographié à Rabat un gros caillou rond qui, d'après le marchand, était peut-être une météorite car la pierre un peu verdâtre retenait très légèrement l'aimant ( je retrouverai peut-être la photo ? ) . Je suis repassé chez ce monsieur l'automne dernier et lui ai demandé des nouvelles de sa pierre et il me répondit fièrement : " Je l'ai vendu" . A oui, et combien demandais-je ? Il me répondit, l'œil malicieux, 40000 dirhams  (4000 €) . Eh! quand même ....
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Jeu 23 Mar 2023 - 23:23

Bonsoir Darzel.
Merci pour ce fil fort intéressant. Les photos sont incroyables. L'outillage lithique présente des dimensions hors normes. Est-ce une constante dans ces régions ? C'est la première fois que je vois des outils de cette taille. 
Les gravures rupestres sont splendides.
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Réponse

Message par Darzel Ven 24 Mar 2023 - 14:53

Bonjour Sylvie,

Je suis ravi de voir votre intérêt pour l'archéologie ( et la marche), ce qui est tout à fait approprié pour le Maroc .

Pour répondre à votre question, le Maroc est un livre à ciel ouvert pour le paléolithique . L'érosion éolienne laisse sur le sol un grand nombre d'objets : il suffit de regarder autour de soi, souvent . Le paléolithique ancien domine : c'est l'époque des gros outils ( et des gros nucléus) . Si le biface se fait rare, on trouve sans trop de difficultés de gros nucléus, des hachereaux, des lames.... Ces pièces, très lourdes ont été peu collectées , mais elles sont parfois très esthétiques car le Maroc est aussi le pays des beaux minéraux .

Le meilleur moment : l'instant découverte ..... le bâtiment au fond est un lycée !  , et la ville est toute proche en fait ( 2 à 300 mètres ) 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e365

Bonne journée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Jeu 6 Avr 2023 - 12:36

Bonjour !
Intéressante exposition sur les pillages archéologiques au Musée d'Histoire de Marseille :
TRESORS COUPABLES
Trésors coupables, pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen
Archéologie et préhistoire au Maroc  20230410

Archéologie et préhistoire au Maroc  20230411

Archéologie et préhistoire au Maroc  20230412
Archéologie et préhistoire au Maroc  20230413
Archéologie et préhistoire au Maroc  20230414
AJFT
AJFT

Messages : 863
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Dim 9 Avr 2023 - 18:26

Bonjour AJFT,
Les photos ont été prises lors de l'exposition ? 
Sujet passionnant. Dommage que Marseille soit si loin !
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Dim 9 Avr 2023 - 20:19

Ultreïa a écrit:Les photos ont été prises lors de l'exposition ?
Oui, mais avec un simple téléphone et de mauvaises conditions d'éclairage.
Dorénavant, pour visiter les musées, je me munirai d'une lampe de poche pour éclairer les cartels explicatifs, voire un coussin pour pouvoir me mettre à genoux à leur hauteur. Rolling Eyes

Une autre très mauvaise photo :
Archéologie et préhistoire au Maroc  20230415

Sur l'étiquette des douanes françaises, on devine :
DETENTION ILLICITE DE BIENS ARCHEOLOGIQUES.
Archéologie et préhistoire au Maroc  20230416

Je n'ai pas de photo du tableau des amendes, mais les gabelous ne plaisantent pas...
On peut en avoir une idée ici :
197 000 euros d'amende pour pillage archéologique

Document en ligne :
Le patrimoine archéologique un bien culturel fragile et non renouvelable

La notice de l'exposition (désolé pour la qualité...) :
Archéologie et préhistoire au Maroc  0210 Archéologie et préhistoire au Maroc  0310 Archéologie et préhistoire au Maroc  0410 Archéologie et préhistoire au Maroc  0510 Archéologie et préhistoire au Maroc  0610
AJFT
AJFT

Messages : 863
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Lun 10 Avr 2023 - 10:59

Merci pour l'info. Je travaille pour l'un des établissements organisateurs de l'expo et j'ai complètement zappé cet évènement. 
Un petit week-end à Marseille s'impose... 

@Darzel. N'hésite surtout pas à poster d'autres photos d'outils lithiques, je suis avec beaucoup d'intérêt cette discussion. 

Bonne journée à tous.
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Réponse

Message par Darzel Mar 11 Avr 2023 - 8:02

Bonjour, 

Je suis bien là et le sujet est à peine abordé ... donc il y aura beaucoup de suites . Je suis en arrêt pour raison de santé pour quelques temps, ayant été hospitalisé il y a une semaine . Mais la suite arrive .
Bonne journée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Deborah Mar 11 Avr 2023 - 8:50

soigne toi bien @darzel, bon rétablissement et on t'attend pour la suite Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6648
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Jeu 13 Avr 2023 - 10:54

Je me joins aux voeux de Deborah. Bon rétablissement Darzel. A très bientôt.
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Galerie lithique du Maroc (2)

Message par Darzel Mer 19 Avr 2023 - 18:48

Bonjour,

Voici une nouvelle série d'artéfacts de la préhistoire marocaine ( et environs ) .

Il s'agit ici d'un mélange de pièces plutôt du néolithique . Nous sommes à la maison et les outils sont réalisés en pierre, en bois, en os. Il nous reste ceux fabriqués en pierre et exceptionnellement ceux fabriqués en os ou bois . 

Au Maroc, ces outils "ménagers" en pierre ne sont pas rare . Les nomades les ont ramenés en nombre vers les villes, provenant sans doute des innombrables cavités occupées durant ces derniers millénaires jusqu'à nos jours . Certaines boutiques du Sud ont des bassines pleines de ces pierres où on peut fouiller à loisir et se poser  la question du " A quoi çà a pu servir ?".

D'abord cette meule portable . Ces petites meules ( il manque ici la molette ) sont de modèles différents et ont donc servi à écraser, broyer des aliments, épices ou autres . ( Région de Ouarzazate).


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e938 

Nous restons en cuisine avec ce modèle plus allongé . Le mouvement à réaliser est différent . 

Les meules sont de toutes tailles et les plus grandes que j'ai pu voir atteignent le mètre . Ces grandes meules ne se déplaçaient pas d'ailleurs . On parle de meule dormante . Les observations faites par les militaires français fin 19ème et début 20ème nous indiquent que dans le Sahara, celles-ci étaient positionnées à distance régulière , avec leurs broyons, molettes et autres pilons . Les nomades et caravanes trouvaient donc sur place, en des lieux connus d'eux, tout ce nécessaire de cuisine si lourd . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e713

Un petit pilon qui m'a été présenté par le vendeur comme étant un pilon à safran . Pourquoi pas ? Il a pris d'ailleurs une couleur rouge . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e234

Un autre type de mortier de forme globalement conique

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e235


Dans un tout autre domaine, nos néolithiques ( et sans doute paléolithique avant eux ) devaient aimer les parures, bijoux, et ornements, y compris en pierre . 
Parmi ces ornements, les labrets sont particulièrement impressionnants . Souvent en quartz translucide, ils peuvent faire jusqu'à 20 cm . On les appelle aussi plug de lèvre ou de nez .
Ci-dessous, un joli labret de l'Ouest Sahara . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e714

Une petite pierre creuse que j'ai pris dans un premier temps pour un petit mortier assez sommaire . 

Aujourd'hui j'ai un doute après avoir vu qu'on avait trouvé dans les grottes ornées de France des petites pierres creuses semblables à celle-ci , et en grand nombre . Il s'agit de lampes à graisse, destinées à éclairer les cavités . J'ai d'ailleurs pu voir dans des cavités/grottes du Maroc des petites niches creusées dans les parois et sans doute destinées à accueillir de petites lampes . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e939

Il y a place à interprétation et réflexion face à presque tous les outils anciens . J'avais présenté plus haut ce polissoir à aiguille ( je mets ici le verso car il est utilisé recto-verso). Je pense désormais qu'il s'agit d'un polissoir à peigne : les rainures sont parallèles . Les polissoirs à aiguilles n'ont en général que quelques rainures qui ne sont pas parallèles . 
On a retrouvé des peignes néolithiques en os . Il sont fait dans les os plats comme les omoplates des moutons . Ce polissoir me semble plus adapté à la fabrication de peigne . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e940

Un bel outil dont toutes les faces sont toutes plus ou moins creuses . Sans doute utilisé pour casser des noix, amandes, noix d'argan, etc...

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e236

Un pilon de pierre polie trouvé en médina de Marrakech . Il présente des traces d'utilisation sur chaque extrémité . Origine saharienne vraisemblable .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e237

Encore un bijoux, sans doute ouest-saharien . Il s'agit d'un bracelet en marbre poli . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e238

Une autre pièce de pierre polie : il s'agit d'une lampe à graisse ( ou huile? ) avec manche . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e239

A suivre .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Ultreïa! Dim 23 Avr 2023 - 12:57

Une étonnante stèle gravée de Sidi Slimane retiendra surement votre attention : j'ai toujours pensé en voyant cette dernière aux piliers du célèbre cairn de Gavrinis, dans le golfe du Morbihan

C'est vrai, c'est marrant ça. 
Gavrinis a un peu plus de 6000 ans. Cette stèle marocaine est-elle datée ? 

Vous accédez ensuite à la salle des bronzes où les plus beaux bronzes des cités du Maroc sont rassemblés, soit dans des vitrines, soit dans un espace central qui rassemble les statues .

Wow ! Splendide. 
Une pensée pour les restaurateurs qui ont fait là un travail remarquable. On ne s'en rend pas  compte quand on visite un musée mais un bronze qui sort de terre n'a pas du tout l'aspect qu'il a en vitrine. 
Merci pour cette belle visite.
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty La stèle de Sidi Slimane

Message par Darzel Lun 24 Avr 2023 - 16:38

Bonjour,

Pour répondre à la question sur l'époque de la stèle de Sidi Slimane, il s'agit de l'époque maurétanienne .

Mais, qu'est-ce donc ? L'époque maurétanienne précède  la province romaine de Maurétanie Tingitane . Ses bornes chronologique sont -800 av. J.C. à + 40 de notre ère . Pour tout savoir sur cette époque, je vous mets un article très complet sur cette époque .

(1) Synthèse sur l'époque maurétanienne - Histoire du Maroc | abdelaziz el khayari - Academia.edu

Il existe à Sidi Slimane un site maurétanien s'appelant Rirha . Le site a fait l'objet de nombreuses campagnes de fouilles, et je suppose que la stèle du musée de Rabat en provient, mais comme l'a dit Ajft, les explications sont minimalistes dans les musées marocains . La muséographie ( car c'est un métier que de faire et concevoir un musée ) reste inconnue outre Détroit .

Pour être plus complet, un article sur la cité de Rirha .

Presentation - Rirha - Fouilles archéologiques - Recherche Scientifique | Casa de Velázquez (casadevelazquez.org)

Bonne journée
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty A la recherche du hachereau marocain ... (1)

Message par Darzel Ven 26 Mai 2023 - 18:08

Bonjour,

Le hachereau est un bel outil de pierre du paléolithique, inférieur et moyen, peu connu, peu visible . L'outil s'est vu relégué au second rang, écrasé sans doute par la notoriété du biface . Il n'a pas intéressé grand monde et a fait l'objet de peu d'études. Je ne suis pas sûr qu'il ai été beaucoup collecté. 

Au Maroc, son invisibilité est quasi totale: vous ne trouverez que très difficilement des mentions des hachereaux du Maroc, et uniquement à ma connaissance, dans quelques études scientifiques sur les trouvailles des grottes de Casablanca/Rabat . Quant à en voir en "vrai", je crois bien qu'il n'y a qu'un seul exemplaire exposé au Maroc, dans une vitrine au musée de Rabat ... C'est tout dire . 

Avant d'approfondir le sujet, je vous mets la page de Wikipédia pour avoir quelques généralités sur cet outil et des images .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachereau

Le dessin suivant montre un bel hachereau de l'ouest Sahara d'Algérie ( site d'Hassi Manda) . Il provient de la thèse de doctorat d'un archéologue désormais réputé, Vincent Mourre . Sa thèse est la plus grande somme d'informations rassemblées sur le hachereau et est donc la référence pour qui s'intéresse à cet outil . Cette technique de dessin, codifiée par et pour les archéologues leur permet de représenter les outils taillés par l'homme depuis les origines de leur discipline . Photographier les objets n'est toujours pas la règle . Mais c'est très parlant visuellement .




Archéologie et préhistoire au Maroc  Hacher13



En photo, un autre très bel hachereau  ( photo Wikipédia) 



Archéologie et préhistoire au Maroc  Hacher12

Le hachereau est donc un outil de boucherie, ayant le plus souvent un profil en "U" . Le tranchant est généralement droit . Exceptionnellement, il est oblique, en "guillotine" . 
Le hachereau est toujours taillé sur éclat ( selon la définition officielle ) . La rencontre entre la face supérieure de la pièce et la face issue de l'éclatement produit un tranchant qui doit être sans retouches humaines . Le tranchant reste brut et sert tel quel . Il n'est pas retouché avant usage, ou denticulé . 

La page wikipédia comprend une carte ( qui peut être agrandie) : elle nous montre l'aire de présence du hachereau . C'est un outil africain par excellence, mais qui est également présent en péninsule ibérique et en France de l'Ouest . C'est sans doute la marque d'un "out of Africa" ( "une sortie d'Afrique") par le détroit de Gibraltar au paléolithique . Pour ma part, je n'en doute pas car les hachereaux que je trouve dans mon coin de Bretagne sont identiques à ceux que j'ai pu voir au Maroc.

Il y peu de documentation disponible sur le Hachereau en général : vous avez le choix entre cette page Wikipédia .... et un thèse de doctorat en 3 tomes ! 
Cette thèse suit le hachereau à travers des séries collectées en Afrique, en partant de l'Afrique de l'Est, puis l'Afrique du Nord, où des sites de références de l'Ouest algérien sont étudiés, puis ..... un grand trou : rien pour le Maroc , inexistant ! Pas de hachereau  au Maroc ?  Puis l'auteur poursuit son travail en Espagne et en France .

Nous sommes donc de nouveau confrontés à cette sorte de vide qui semble avoir frappé l'archéologie préhistorique marocaine . Rien sur le hachereau au Maroc , en photo, en dessins, par écrit . Oualou ! 

Pour les plus courageux, je vous mets en lien le tome 2 de la thèse de V. Mourre concernant entre autre les séries de hachereaux du Sahara Ouest de l'Algérie , en particulier vous y verrez les pièces du site le plus connu de Tabelbala-Tachenghit , ainsi que d'Hassi Manda . Les pièces de ce dernier site sont tout à fait semblables à celle qu'on peut trouver au Maroc .

Vous pouvez aller directement à la page 215, puis descendre pour voir les représentations des pièces d'Hassi Manda ( au dessus, vous avez Tabelballa et Tachenghit) . Je met le lien  pour les images ( pas pour la lecture, un peu trop ardue ....) . On ne peut voir cet outil dans la nature que si on a parfaitement mémorisé son profil .

https://hachereau.pagesperso-orange.fr/texte/Mourre_tome_2.pdf

Les archéologues du 20ème siècle ont proposé de nombreuses classifications des hachereaux pour arriver semble-t-il à fixer une typologie aujourd'hui reconnue . A mon avis, çà rend le sujet encore un peu plus opaque . Pour le plaisir, en image, cette classification en 7 types .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Hacher10


Néanmoins, le hachereau existe bien au Maroc: c'est le contraire qui serait surprenant. J'ai découvert cette présence au gré de mes nombreux séjours dans le pays . Il est là, toujours seul, isolé, jamais en groupe et c'est toujours un étonnement lors d'une marche d'en avoir un sous vos pas . Il me semble également qu'il y en a partout, au nord comme au sud des Atlas . On le trouvera souvent sur les hauteurs. 

Je vous mets dans la suite du sujet quelques pièces glanées ici et là . Ce seront peut-être les (presque) seuls hachereaux marocains visibles sur le web !
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty A la recherche du hachereau marocain ... (2)

Message par Darzel Ven 26 Mai 2023 - 20:00

Suite, 

Voici donc en photo quelques hachereaux marocains, tous issus dans cette série du sud de l'Atlas . Pour la lisibilité des pièces, je vous mets en photo le recto et le verso si possible .

Cette première très belle pièce provient de Tabount, en banlieue de Ouarzazate .

La face supérieure

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e240

et la face inférieure ( ou face d'éclatement) . En bas de la photo, les stigmates de la taille humaine ( c'est comme çà qu'on dit ) sont parfaitement visibles . Le tailleur a d'abord créé un plan de frappe ( talon ), puis la frappe crée un "point de percussion", bien visible  . La percussion génère un bulbe de percussion, généralement bien visible . Il peut même y avoir un contre bulbe . La quasi totalité des roches réagissent de la sorte, mais les stigmates sont plus ou moins marquées et peuvent même être invisible .

La présence des stigmates est la preuve irréfutable que nous avons affaire à une pierre paillé de main d'homme .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e241

Le tranchant est toujours abimé ( c'est logique car, par hypothèse, l'outil a été créé pour servir sur le champs) . Le tranchant présente des esquillements, qui sont des petites brisures . Ces petits éclats sont appelés esquilles .


Un autre hachereau, face supérieure, de Tarmigte, banlieue de Ouarzazate .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e366

Et sa face d'éclatement .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e367

Il est intéressant par la remarquable ligne d'esquillements sur le tranchant . Il ne reste plus qu'à imaginer à quoi il a servi , sur quel animal ? 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e368

Face supérieure . Terrasses de Tinzouline, vallée du Draâ . Les professionnels utilisent le terme "terrasse" pour désigner les différents niveaux géologiques  à partir du lit d'une rivière ( 1ère, 2ème terrasse de ..., ).

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e242

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e243

Oasis de Fint . Province de Ouarzazate .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e244

Le point de percussion se situe en bas à droite , mais les stigmates de taille sont à peine visible au cas présent .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e245

A N'Kob, Jebel Saghro . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e246


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e247

Aït Ouabelli , près d'Akka

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e248

Toujours dans la région de Fint

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e249


Bien au sud, près d'Assa

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e250

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e251

De Tarmigte

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e252


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e253

Voilà pour cette présentation du hachereau marocain . 
A suivre avec d'autres hachereaux appartenant à des catégories plus rares .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty A la recherche du hachereau marocain (3)

Message par Darzel Dim 28 Mai 2023 - 16:46

Bonjour,

Le sujet n'est pas encore épuisé . Il existe en effet un type de pièce tout à fait spécifique et rare , le hachereau sur éclat Kombewa . J'ai eu la chance d'en trouver 2 beaux exemplaires.... mais de quoi s'agit t il ? .

L'éclat Kombéwa est un éclat taillé selon une technique mise en évidence au Kenya, à Kombewa ( prés du lac Victoria) . On en trouve en Afrique comme en Europe .

Cet éclat à la particularité d'être débité de manière à avoir 2 faces d'éclatement bombées ( face supérieure et face inférieure) qui se rejoignent en formant un tranchant brut de retouches . L'outil qui en résulte peut, par exemple, être utilisé comme hachereau . L'éclat ordinaire n'a qu'une seule face d'éclatement par hypothèse .

Compris ?  Non, pas tout à fait .... Il va falloir faire un peu de technique .... Ici, il faut faire fonctionner un peu ses neurones .

On va éclaircir tout cela avec la page Wikipédia qui nous donne des explications et des définitions et surtout une vidéo nous montrant concrètement la taille d'un tout petit éclat kombewa .

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Kombewa

et la vidéo ( agrandissez l'image ) 

https://www.canal-u.tv/chaines/universite-toulouse-jean-jaures/la-technologie-lithique-2-le-debitage-d-eclats-l-eclat



J'ai trouvé les 2 hachereaux sur éclat Kombewa qui suivent lors d'une pause photo en descendant à l'oasis de Fint . Ils sont, me semble-t-il, tout à fait remarquables . Je n'ai trouvé aucun autre équivalent sur le net .

C'est une grosse pièce . Les stigmates de la taille humaine sont exceptionnellement bien visible .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e254

L'autre face d'éclatement . Le point de percussion n'est pas symétrique par rapport à l'autre face .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e255

Le tranchant présente de nombreuses traces d'utilisation, sans doute pour la découpe d'un mammifère .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e256

Une face du second hachereau sur éclat Kombewa, plus petit, trouvé au même endroit que le précédent .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e257

La seconde face d'éclatement

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e258

Et le tranchant et ses nombreuses traces d'utilisation .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e259

J'en ai donc déduit que ces 2 pièces sont les témoins d'un petit atelier de boucherie, situé en bas d'une falaise et au bord d'un ruisseau ( c'est mieux avec de l'eau ? ) . Voici l'endroit en photo : dans la descente à gauche, au bord du petit torrent (à sec), près de l'unique arbuste . La première photo du document suivant montre exactement l'endroit de la trouvaille .

https://ouarzazate.city/attractions/fint-oasis/#top

j'envisage qu'on pratiquait ici une technique de chasse qui consistait à repousser le gibier ( chèvres, bouquetins ? ) en bord de falaise jusqu'à le faire chuter . Le sommet de la falaise correspond au reg de Fint et la roche s'appelle "La Roche Noire" .  Cette technique de chasse fut longtemps associée à la Roche de Solutré, en France, mais à tord .Mais ici, l'endroit s'y prêterait bien . 

https://www.geo.fr/histoire/mysteres-et-croyances-de-bourgogne-solutre-et-le-mythe-de-la-chasse-a-l-abime-182226

Voila pour cet outil si spécifique . 
A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty A la recherche du hachereau marocain (4)

Message par Darzel Jeu 8 Juin 2023 - 15:07

Bonjour,

Vous avez vu pu constater qu'une pierre taillée est classifiée comme hachereau en fonction de sa technique de taille ( il s'agit toujours d'un éclat ) . J'ai quelques désaccords avec cette approche, très fréquente en archéologie . En effet, si on apprécie les pièces non plus par rapport à la technique de taille employée mais par rapport à la fonction, on se rend compte que d'autres pièces, orphelines des typologies classiques méritent d'être appelées "Hachereau".... ou autre .

J'ai constaté lors de mes promenades que de vastes zones du Maroc ne possèdent pas de pierres aptes à la taille sur éclat .
C'est le cas des plaines Atlantique Nord, en particulier entre Casablanca et Rabat les affleurements rocheux sont inaptes à la taille d'outils : la roche est de très mauvaise qualité, friables, pour ne pas dire pourrie . 

Pourtant, cet environnement était propice à la chasse, et il fallait bien dépecer les prises . Par contre, on trouve dans le sol des galets en nombre, souvent plutôt petits et plus rarement de grandes pièces . Ce sont ces grands galets qui ont servi de supports à la taille de gros outils .
Ces galets sont d'un quartzite très dur : on dit qu'ils sont en "roche tenace" . Ces galets  sont taillés par une succession de percussions qui détachent chacun un petit morceau du galet . 

J'ai déjà montré la pièce suivante très caractéristique : il s'agit bien d'un hachereau taillé dans un galet par une suite de coups portés au percuteur dur .  La face opposée est celle du galet, bien lisse . L'auteur de cet hachereau a dû fournir un effort considérable pour réaliser la pièce qui est parfaitement adaptée à de la boucherie, avec d'autres outils plus petits comme des lames, couteaux, racloirs,... 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e261

Une autre pièce, également redoutable, où l'intégralité de la surface du galet a été taillée méticuleusement . La hachereau est plat, rectangulaire avec un tranchant bien dessiné . L'outil pourrait s'appeler d'ailleurs un hachoir . Il sert à écraser les tendons, briser les articulations, casser les os pour en retirer la moelle.... 
Les 2 pièces proviennent de Bouznika, au sud de Rabat-Témara.


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e260

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 342
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum