Archéologie et préhistoire au Maroc
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Deux trouvailles remarquables : un biface et un hachereau
Lors d'une promenade vers un tout petit oasis situé à 20 km de Ouarzazate, j'ai découvert un hachereau et un biface d'une qualité exceptionnelle .
Voici le premier artéfact : le hachereau . C'est un véritable cas d'école, à la taille parfaite et sans érosion .
Recto
et verso
Il s'agit d'une pièce emblématique du paléolithique moyen .
Même vallée, mais sur l'autre versant .
Un pierre attire mon attention, à plus de 2 km de la piste où je stationnais .
En bas de la photo ....
C'est un biface également du paléolithique moyen, aux proportions parfaites .
Le verso
Voilà . Je voulais vous faire partager ces 2 pièces "qualité musée", pour reprendre l'expression consacrée .
A bientôt
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Othello apprécie ce message
La route des chars au Maroc
L'idée de l'existence de "routes des chars" à travers le Sahara est apparue il y a 150 ans et repose sur la proposition que les milliers de gravures rupestres représentant des chars qui ornent les rochers correspondent à des axes de circulation de ceux-ci à travers le Sahara . Pour ce qui concerne le Maroc, il s'agit d'un axe remontant depuis le Sahara occidental et la Mauritanie jusqu'à l'Atlas, en longeant, entre autre le Jebel Bani .
Sur la carte qui suit, l'auteur a représenté cette route marocaine : une petite branche, à gauche, traverse le Draa et remonte vers l'Atlas .
Les chars en question sont soit à un timon ( 2 chevaux ) ou 2 timons ( 4 bœufs par ex. ) . Ils sont à 2 ou 4 roues . Lorsqu'on parle de route, on pense plutôt à des axes de circulation, carrossables, et donc évitant les montagnes, les déserts de pierres, les zones sablonneuses ( ergs )....
L'article suivant fait bien le point sur l'évolution de cette idée . En fait, peu de nouveautés depuis le XIXème siècle . On voit apparaitre en ce XXIème siècle la notion d'axe d'occurrence qui n'apporte rien à mon sens . L'idée repose jusqu'à présent sur une intuition, mais sans preuve matérielle de l'existence de ces routes .
Un thème de préhistoire saharienne oublié : les « routes des chars » – Préhistoire de l'Ouest Saharien (wordpress.com)
Voici un article qui permet de visualiser ces gravures de chars ( à partir de la page 24 ) : il est très bien illustré avec à chaque fois une photo puis un dessin .
A-propos-des-chars-rupestres-sahariens-Rendre-a-Cesar-ce-qui-appartient-a-Cesar.pdf (researchgate.net)
Un autre article avec de nombreuses représentations
Les chars sahariens. [Images d'une société aristocratique] - Persée (persee.fr)
Et un article sur le Maroc et Mauritanie .
Chevaux et cavaliers dans l’ouest saharien (Maroc-Mauritanie) – Préhistoire de l'Ouest Saharien (wordpress.com)
Pour ma part, je considérais que cette route marocaine se heurtait également à un obstacle de taille : la traversée des grands oueds qui n'étaient pas à sec ( ou très rarement ) en ces époques reculées . Je pense au Drâa, bien sûr, puis à tous ces fleuves qui descendent des montagnes proches, dont l'Anti-Atlas en particulier . Il s'agit par exemple de l'oued Tamanar ou de l'Oued Zguid . La largeur du lit de ces fleuves peut dépasser les 500 mètres et plus .
J'ai récemment fait, grâce à ma fille, une découverte intéressante : celle-ci m'a emmené, le long de cette RN 17 reliant Assa à Foum Zguid, en quelques lieux où je ne serais jamais allé seul .
Nous avons trouvé, traversant l'oued Zguid à pied, entre Foum Zguid et l'oasis de Mrimima, une chaussée faites de gros blocs de pierre et permettant la traversée de l'oued qui là, fait au moins 500 mètres de large et est largement ensablé .
Des photos du monument :
La portion fait 250/300 mètres de long et permet la traversée partielle de l'Oued Zguid . Elle disparait ensuite sous des dunes . Nous avons tout de suite pensé à une route pour engins équipés de roues . On n'a pas besoin d'un tel ouvrage pour ne faire passer que des hommes, des chameaux, du bétail... . Il ne reste sans doute qu'un soubassement qui fut recouvert de terre, argile, gravier par couche ( à la manière des voies romaines construites ultérieurement ) .
Passé l'oued, un sol plat permet de rejoindre au bout de quelques dizaines de kilomètres le lac d'Iriki et l'Oasis de Zaouia qui devait être très conséquent à l'époque . Ensuite, on remonte la vallée du moyen Drâa vers le Haut-Atlas .
Je n'ai jamais vu mentionné ce type de chaussée au Maroc ni en Mauritanie . Rien . L'antiquité de la construction me semble évidente . Aujourd'hui, c'est le désert de part et d'autre . J'ai naturellement fait le lien avec cette théorie de route des chars, car au Maroc, sans gué carrossable, il n'était pas possible pour un char de traverser les principaux affluents du Drâa ( et le Drâa lui même ) .
Je ne peux pas l'affirmer bien sûr, mais peut-être avons nous là un élément de preuve de l'existence passée de ces routes des chars qui préoccupent les professionnels depuis si longtemps ?
Toutes les réflexions sont les bienvenues .
Bonne soirée .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
chiba31 et AJFT apprécient ce message
Les sphères en pierres blanches du Maroc (2)
Une suite concernant ces petites sphères blanches ( voir au dessus)
J'ai eu une suggestion intéressante sur le Géoforum .
Il s'agirait de boules de broyage en céramique . Un matériau ultra dur . Elles servent à écraser les minéraux dans des machines, dont le marbre, fréquent au Maroc . Le marbre peut être ainsi réduit en poudre . Un intervenant dit que fréquemment, les ouvriers les récupèrent pour un usage personnel .
En tout cas, si c'est cela, çà n'est pas ancien .
Reste l'énigme des enfoncements variés sur les boules . Reste donc une toute petite place pour le doute .
Demande d'identification de petites boules de pierre blanche du Maroc - Demandes d' identification de minéraux - Géoforum (geoforum.fr)
A plus.
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Un outil marocain du néolithique aimanté
Je me suis inscrit au Géoforum sur une suggestion de Ajft et j'ai beaucoup de questions à poser à ces spécialistes qui me semblent très pointus dans leur domaine . Autant en faire profiter tous les curieux .
J'ai un petit outil que j'ai acheté sur un trottoir de Foum Zguid il y a quelques années . De couleur verte, je me suis rendu compte qu'il retenait l'aimant fortement . Hors météorites, c'est la première fois que je vois un artefact de la préhistoire avoir cette particularité .
J'ai donc fait une demande d'identification du minéral en question au Géoforum.
Voici l'objet :
Avec l'aimant
Voici les réponses que j'ai reçues . Il s'agit d'un gabbro avec une bonne proportion de magnétite . Vous verrez dans le fil de la discussion qu'un intervenant à une hache de pierre polie nigérienne présentant les mêmes caractéristiques.
Identification d'un artefact qui retient l'aimant . - Demandes d' identification de minéraux - Géoforum (geoforum.fr)
A plus
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Galerie lithique du Maroc (5)
Une cinquième galerie lithique du Maroc .Celle-ci, pour une fois, concernera des outils de la préhistoire très bien identifiés . Les pièces que je vais présenter sont apparues dernièrement sur les sites de ventes sur internet (Le bon coin, Ebay).
Elles ont toutes la particularité d'être très bien localisées au Maroc, et même pour certaines d'entres elles, nous avons la date de collecte . Il s'agit sans doute de successions .
La première pièce est un magnifique biface de 13 cm X 6,5 cm indiqué comme provenant de Sidi Abderhamane à Casablanca . C'est donc une pièce exceptionnelle . Un archéopark a été construit sur le site de Sidi Abderhamane à Casablanca, peut-être le plus important pour le Maroc avec le Jebel Irhoud . On attend son ouverture, mais çà approche semble-t-il. La société Casa Invest a pris en charge le site et un budget de 8,4 Millions de dirhams aurait été débloqué pour la muséographie . A suivre .
PARC ARCHÉOLOGIQUE SIDI ABDERRAHMANE | Centre Régional d'Investissement de Casablanca-Settat (casainvest.ma)
Voici cette si belle pièce .
Suit un ensemble de pièces également mise en vente sur internet. Celles-ci sont très bien localisées . Nous avons même parfois la date de collecte .
Un très beau racloir récolté à El Fokra . Ce douar se situe près de Sidi Rahal, sur la route Marrakech/Demnate .
Cette pièce est intéressante car elle a 2 patines bien distinctes nous indiquant un réemploi et une retaille . La pièce fut d'abord taillée en grattoir (ou racloir) (patine la plus jaune), délaissée après usage, puis, des milliers d'années plus tard peut-être, retaillée en racloir pour une nouvelle utilisation (patine claire) . Un joli jaspe, très pur.
Un ensemble de 6 pièces atériennes : les pièces atériennes sont caractérisées le plus souvent par leur pédoncule et sont presque toujours des racloirs. Elles proviennent du Douar El Fokra et de Arba Amrane . Ce dernier lieu-dit se situe entre Ben Guerir et Safi. Des pièces proviennent également de l'oued Bouchane . Noter sur certaines pièces la date de collecte (1975).
Une pièce intéressante par sa provenance . Il s'agit soit d'une armature tranchante, soit d'un petit tranchet du néolithique, provenant des îles Purpuraires à Essaouira . Ces îles sont protégées depuis le début des années 80 et donc interdites d'accès.
Un article avec une vidéo très intéressante .
L’île de Mogador : 8000 ans d’histoire sur le rivage d’Essaouira (madein.city)
Une boule parfaitement sphérique marquée "Youssoufia", localité se trouvant également entre Ben Guerir et Safi . Elle n'est pas bouchardée (martelée) et n'est sans doute pas une molette, mais une bola, qui est une arme . Au début du sujet, j'avais mis une bola en marbre du sud de l'Atlas . Son diamètre correspond également à la dimension habituelle des bolas (6 à 8 cm).
Le lien de wikipédia est intéressant car il nous montre la photo d'une bola de Sidi Abderhame ( Casablanca)
Bolas (arme) — Wikipédia (wikipedia.org)
Une pointe atérienne de 6/7 cm taillée sur ses 2 faces (taille bifaciale) . Le fait mérite d'être noté car la quasi-totalité des pointes atériennes sont taillées sur éclat (donc l'autre face est "plate"). Cependant, un tout petit nombre de pointes atériennes ( peut-être 1 à 2%), ont une taille bifaciale comme celle-ci .
Pour finir cette série, je mets 2 pièces à la localisation beaucoup plus floue, et simplement indiquée "Sahara occidental" ou "Maroc". Elles proviennent d'Internet.
Un très beau biface de 21 cm (Sahara marocain) .
Un bel éclat Levallois, indiqué "Maroc" . Un cas d'école . La technique Levallois est une méthode de taille par prédétermination de l'éclat recherché . Je vous mets une petite animation pour ceux qui ont manqué une ou 2 leçons ...
A bientôt
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Galerie lithique du Maroc (6)
Une nouvelle galerie de pièces marocaines et de l'ouest Sahara.
D'abord une suite au lot de pièces marocaines provenant pour la plupart du douar d'El Fokra ( voir ci-dessus) . Seule la plus grande pointe de la photo figurait déjà dans la galerie numéro 5 .
En haut, une grande pointe bifaciale, puis un petit grattoir et une pointe foliacée .
En bas, une pointe atérienne et un joli grattoir ( 9 cm ) .
Un belle armature de l'ouest saharien ( nord Niger ou Nord Mali), de la collection d'un ami .
Un denticulé qui, comme son nom l'indique, est un petit outil retouché afin d'obtenir de petites dents, à la manière d'un couteau à pain . Ces outils à découper peuvent avoir des formes très variées et sont taillés sur des éclats . Ils sont petits le plus souvent .
Une belle hache à gorge ouest saharienne (néolithique).
Six lamelles de la région du paléolac d'Iriki ( Sud de l'Atlas). Ces objets sont fréquents et généralement attribués à l'épipaléolithique, période intermédiaire entre le paléolithique supérieur et le néolithique . Elles peuvent être grattoirs, couteaux, perçoirs.....
Même origine pour ces 8 pointes atériennes . Les 100 kms entre M'Hamid el Ghizlane et Foum Zguid sont généreux en artéfacts Cette zone est désertique aujourd'hui (Erg Chegaga, Erg El M'Hazil).
La bola de Sidi Abderhamane, découverte à Casablanca dans les carrières du même nom . Les bolas sont des sphères de pierre et sont considérées comme des armes . Paléolithique inférieur ( Photo Wikipédia) .
Les pointes atériennes sont dans la presque totalité des cas taillées sur éclat . Mais, exceptionnellement, on peut trouver parmi celles-ci des pièces à taille bifaciale (des 2 côtés) . D'après mon expérience, j'estime à 2 % le nombre de ces pointes bifaciales.
Le pointe suivante, bifaciale, est extrêmement bien taillée.
Un hachereau du sud marocain (région de Foum El Hisn), qui est intéressant (entre autre) pour sa très jolie patine du désert . Les minéraux exposés au soleil et au vent pendant très longtemps acquièrent une patine qui peut se traduire par un aspect fondu et/ou luisant. La patine de ce petit hachereau a les 2 à la fois .
Le verso, avec une cassure en partie haute, attestant que l'outil a bien servi.
Le bol de pierre du néolithique . Il est bien sûr extrêmement rare et le travail à fournir pour réaliser une telle pièce laisse rêveur . La pièce ci-après est exposée au musée d' Histoire et des Civilisations de Rabat .
On peut également voir des mortiers au fond en demi sphère qui rappellent ce bol de pierre . Ici un exemplaire chez un marchand . Il s'agit d'un mortier en pierre polie .
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Une curieuse sculpture avec inscription libyque .
J'ai photographié l'objet suivant il y a peu dans la région de Ouarzazate, chez un commerçant . L'objet est très intriguant .
Il s'agit d'une tête de femme, sculptée dans une pierre très lourde et noire, d'environ 20 cm . Je pense peut-être à du marbre noir .
Les sculptures anciennes sont rares au Maroc et sont généralement préislamique ( romaines le plus souvent ). De quelle époque est celle-ci ? Je n'en sais rien, donc je suis preneur d'avis sur le sujet .
Une inscription se situe sur l'arrière . Je pense que celle-ci est écrite dans un alphabet libyco-berbére . J'ai abordé le sujet de ces écritures remontant à avant J.C. plus avant dans le sujet . Ces écritures sont les ancêtres de l'actuel alphabet berbère : le tifinagh .
Voici l'objet :
Je prends toute suggestion sur cette objet . Merci
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Intriguant, en effet!
Ca ne ressemble à rien de plausiblement local.
A première vue, cela fait un peu penser à un artefact à usage touristique, subsaharien (?), "grafitouillé" façon tifinagh au verso...
Stéatite? Et quid de cette "patine" claire? Argileuse? Juste déterrée?
Avez-vous une idée du prix demandé?
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Réponse
Non, je n'ai pas de prix . Comme souvent, l'objet était emballé et hors la vue du touriste dans une caisse avec d'autres belles pièces ( minéraux) . La personne présente n'était pas le patron et ne savait rien sur l'objet . Il me l'a sorti presque accidentellement . Il ignorait tout du prix demandé et était là pour vendre les gadgets habituels .
J'ai trouvé sur le net une pièce qui m'a semblée être dans la même pierre et avec les mêmes marques blanches : c'était égyptien . J'ai d'ailleurs déjà vu chez un antiquaire de Casablanca un sarcophage égyptien magnifiquement peint ( mais sans la momie) !
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pièce touristique : trop lourd .
Par expérience, les pièces cachées sont réservées aux collectionneurs et négociants du monde .
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Enfin !
Afin de valoriser ce site archéologique et le gérer d’une manière innovante préservant sa valeur historique, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en a confié la gestion et l’exploitation à RRPH, explique la même source, précisant que ce projet s’est fixé quatre objectifs portant sur l’amélioration des conditions d’accueil du public, en garantissant un accès facile et confortable pour tous les visiteurs, et le renforcement de l’attractivité du site en proposant de nouveaux produits qui mettent en valeur son histoire et sa richesse culturelle.
Il s’agit aussi de la mise en place d’un modèle économique durable, permettant de financer les actions de restauration et de valorisation du site sur le long terme et de la création d’un écosystème impliquant les différentes parties prenantes, y compris les acteurs économiques locaux, dans la gestion et la promotion du site.
Un peu inquiétant...
Et son site web :
Bienvenue à Chellah Patrimoine Mondial
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Chellah
Je vais regretter l'époque si proche où le prix était à 10 dirhams ( et gratuit le vendredi pour les marocains ) . En ce temps là, je payais l'entrée à toute la famille marocaine qui a ainsi pu visiter pas mal de monuments . Puis c'est passé à 70 dirhams pour les étrangers . Là , j'ai un peu tiqué pour aller voir pour la 10ème fois Chellah, la médersa de Salé et autre Volubilis .
Aujourd'hui, les tarifs marocains sont multipliés par 3,5 à 35 dirhams. Quant à la gratuité du vendredi ? . Cà peut paraitre peu, mais c'est beaucoup pour un smicard marocain .
Je déplore cette orientation où, de plus en plus, on voit se créer un Maroc pour ceux qui ont un pouvoir d'achat niveau occidental et plus, et les autres . Les autres, c'est le peuple .
Au final, je crains que ces sites ne soient désertés , et comme ils n'étaient pas très fréquentés avant !
A plus .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Les autorités touristiques (culturelles?) appellent ça "valorisation".Darzel a écrit:Je déplore cette orientation où, de plus en plus, on voit se créer un Maroc pour ceux qui ont un pouvoir d'achat niveau occidental et plus, et les autres . Les autres, c'est le peuple .
Dans la médina de Salé, on "standardise" les échoppes.
C'est plus propre... Et la mafia du cèdre se frotte les mains.
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Le point sur la mosquée de Tinmel
Je suis passé dernièrement à Tinmel, dans le Haut-Atlas . Tinmel était une magnifique mosquée Almohade du XIIème siècle .
Celle-ci a été détruite par le séisme d'octobre 2023 . Je dois dire que la zone de part et d'autre de Tinmel semble avoir subit un bombardement massif . Tout ou presque est ruines .
J'avais eu l'occasion de la visiter il y a quelques années et j'avais été impressionné par la beauté de son intérieur .
Séisme au Maroc : L'Italie va aider à restaurer la mosquée de Tinmel du XIIe siècle (yabiladi.com)
Comme on peut le voir sur les photos suivantes, ce qui reste de l'édifice est consolidé, vraisemblablement en vue d'une reconstruction à l'identique (? )
J'ai constaté la présence de nombreux ouvriers sur place .
Une jolie présentation en photos de Tinmel.... mais çà, c'était avant .
Mosquée de Tinmel : Un héritage Berbère au sud de Marrakech - (culturecherifienne.com)
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
La mosquée, déjà restaurée trois fois, a récemment été reconstruite à l’identique de son origine, une intention contrariée par les forces de la nature. Cela pourrait-il être interprété comme un signe ?
Urgence à Tinmel: des archéologues sonnent l'alarme sur la conduite du chantier de la Mosquée
Sources photographiques sur Tinmel
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
En réponse à ton message : https://forumvoyage.forumactif.com/t811p125-archeologie-et-prehistoire-au-maroc#54472 , j'ai vu ce site de l'Oued Tamzarar par deux fois en avril 2016 et en mars 2023, as-tu des photos des gravures qui auraient disparu ? Quand elles sont sont de petites tailles, hélas c'est fréquemment le cas, j'ai également constaté sur des sites des tentatives de débits sur de grosses dalles avec destructions des gravures .
As-tu aperçu la grande frise à plusieurs mètres du sol ? avec deux chasseurs en vis à vis ithyphalliques, en voici un aperçu photographié avec un zoom
Bonne soirée
Bernard
Manard- Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2024
Etat du site de Tamezart
Pour répondre à Bernard, je n'ai pas vraiment retrouvé le grand panneau de gravures lors de mon passage de février 2024. . Je pense qu'il s'est en partie effondré car il y a beaucoup de gravas au pied de la paroi . Ceci est sans doute dû au séisme d'octobre 2023 : une partie de la paroi s'est effondrée, me semble-t-il .
Pour comparer, je mets un photo du panneau prise en février 2020.
Par contre, je n'ai pas retrouvé cette grosse pierre gravée d'un bovidé .
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Je te remercie de ta réponse, je n'ai pas vu cette dalle gravée en 2016, elle a probablement été prélevée par un collectionneur ou autres...
A l'occasion quand je repasserai dans cette région, j'irai voir si je constate des dégâts par rapport à mes photos d'avril 2023.
Bonne journée
Bernard
Manard- Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2024
oziandro apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Bonjour!Manard a écrit:elle a probablement été prélevée par un collectionneur ou autres...
De mon temps, au XXè siècle, localiser des gravures rupestres (déjà répertoriées) était une entreprise difficile. Il fallait de longues recherches, beaucoup de patience, avoir recours aux cartes IGN, au berger du coin, s'il y en avait un. Parfois un opuscule (Gravures rupestres du Haut-Atlas, Images gravées du Maroc, par exemple) pouvait aider. C'était quasi confidentiel, souvent dans des "revues savantes" inaccessibles au grand public. On photographiait (argentique 36 poses!), on notait l'endroit sur la carte, à peu près. Pas sûr qu'on puisse y revenir à coup sûr.
Et puis un célèbre guide, orienté 4x4, a commencé à mentionner tous les sites de gravures, avec leurs coordonnées GPS. Accès direct et rapide, même plus besoin de descendre de voiture. Les "collectionneurs" pouvaient se servir, les bazaristes aussi. Résultat, tout ce qui pouvait être prélevé sur ces sites l'a été et les pièces plus grandes souvent massacrées.
On n'arrête pas le progrès.
Un souvenir.
Dans le Yagour, que j'ai parcouru dans tous les sens en 10 ans de séjour marrakchi, j'ai mis des heures à trouver cette gravure pourtant imposante, "La Triade de Tifirt n'Ourgou", signalée par A. Simoneau dans Les gravures du Haut-Atlas de Marrakech (Revue de Géographie du Maroc, n°11, 1967) . J'ai eu beau prendre des repères, noter l'altitude, je ne suis jamais parvenu à la retrouver ensuite... Heureux temps sans GPS...
Biblio:
Recherches sur les gravures rupestres du Haut-Atlas marocain
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Tu nous en caches des choses : quelle magnifique gravure, que je n'avais jamais vu.
Merci pour le lien . J'ai également remarqué que les vieilles revues regorgent de mentions de sites et de réflexions intéressantes .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Bonjour !Darzel a écrit:Quelle magnifique gravure, que je n'avais jamais vue.
J'ai farfouillé dans mes "notes" et documents des années 80. Quelques infos à propos de cette gravure.
Comment y arriver (à la belle époque) ?
On est très loin du "point GPS" !
Interprétations : Les élucubrations ésotérico-mythologiques de la bande à Simoneau (Llah ira7mou):
La présentation de Susan Searight-Martinet:
Pour nous, c'était "Les extra-terrestres".
Pourquoi pas ?
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Darzel apprécie ce message
Galerie lithique du Maroc (7)
Pour les amateurs, une nouvelle galerie d'outils du Maroc et parfois des environs :
D'abord 2 belles séries de pointes atériennes en vente sur Internet . Les pointes atériennes se caractérisent le plus souvent par un pédoncule .
Ces 2 séries m'interpellent un peu car elles sont proposées comme venant d'Ifri N'Ammar, qui est un des plus grands sites de recherches en stratigraphie du Maroc. Cette grotte de l'oriental fait l'objet de fouilles depuis 30 ans environ. L' atérianisme le plus ancien y a été daté à - 145 000 ans .
Les pièces sont vendues depuis les U.S.A.
Les pièces sont jolies et tout à fait représentatives de ce faciès du paléolithique d'Afrique du Nord .
L'article en lien ( à ouvrir dans un nouvel onglet) nous montre ce site d'Ifri N'Ammar : en page 35, un graphique de la chronologie du site illustré de pièces atériennes. On peut déduire que les pièces vendue ici ont environ 83 000 ans .
FAAK_09_Nami-Moser_Kap1.pdf
Pour rester dans l'atérien marocain, une belle série qui se rajoute à d'autres pièces de même origine que j'ai pu mettre précédemment ( Douar El Fokra, Oued Bouchane entre autres ) . Vente sur internet.
Un autre lot venant de chez le voisin de l'Est . Lot de Tabelbala, dans le Sahara algérien. Le site de Tabelbala est un site emblématique pour l'étude des hachereaux du paléolithique moyen d'Afrique du Nord . Internet. On parlera de hachereau du type "Tabelbala-Tachenghit".
Retour à une époque plus récente, sans doute le néolithique, avec cette hachette marocaine (localisée simplement Sud Maroc). En schiste soigneusement poli. Ces pièces en schiste ne sont pas rare au sud de l'Atlas, mais elles sont rarement aussi esthétique. Internet .
Une autre hachette de même type, moins aboutie, provenant de Foum Zguid ( Sud-Maroc) .
Un autre artefact : la lampe à graisse . On en a trouvé en nombre dans les grottes ornées de France ( paléolithique supérieur ) . Celle-ci fut acquise il y a plus de trente ans dans le sud Maroc par un amateur qui l'a depuis vendue aux enchères à Drouot Paris . Ce dernier me disait qu'elles étaient nombreuses à l'époque. Aujourd'hui, on n'en voit plus . Il devait y en avoir dans chacune des innombrables cavités et grottes aménagées du Maroc.
Il reste la photo.
Une hachette ou tranchet . Trouvée dans la région du paléo-lac d'Iriki par un chasseur de météorites ( sud Maroc) . Un outil intermédiaire entre l'armature tranchante et la hache de pierre taillée, très peu documenté par les professionnels.
Le racloir discoïdal parfait est rare, d'où l'intérêt de ce petit spécimen, extrêmement fin. Ils proviennent le plus souvent du Sahara nigérien .
Retour au Sahara marocain avec cet élément de parure en jaspe, une jolie pendeloque. Internet.
Pour terminer cette série, des pièces exceptionnelles d'Afrique du Nord ( Sahara égyptien et libyen).
Le plus grand des bifaces ?
Et un ensemble remarquable de 2 hachereaux et un biface.
Ces dernières pièces proviennent du compte " Ursula" sur Flikr . De nombreuses photos in situ à l'est du Sahara à savourer .
Lien ci-dessous.
Bifaces and ... | Flickr
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Foum Chenna : un grand site de gravures rupestres
Une présentation d'un important site de gravures rupestres de la vallée du Drâa : Foum Chenna.
On accède à Foum Chenna depuis Tinzouline, situé entre Agdz et Zagora . Le site est situé à droite. Il est désormais facile d'accès par une piste roulante récemment refaite qui vous amènera au site en 6/7 km. Parking et gardiennage du site. La principale difficulté est de trouver le début de cette piste qui débute derrière le souk .
Foum Chenna est une cluse, c'est à dire le passage qu'un oued à creusé dans une montagne pour se frayer un chemin. On y trouve, selon les sources, entre 800 et 3000 gravures rupestres . Le chiffre de 800 correspond sans doute au premier site accessible, mais il y a selon d'autres études 5 sites principaux dans la gorge + des sites secondaires .
Privilégier une visite matinale pour l'éclairage et la visibilité .
Foum Chenna est un site de gravures piquetées ou martelées . D'époque proto-historique (3000 ans avant le présent environ), il nous compte en grands panneaux la vie d'un peuple de cavaliers et de guerriers, armés de lances et de boucliers, s'adonnant à la chasse et aux combats.
A noter, l'existence d'un oppidum à Foum Chenna : il s'agit d'un grand éperon barré, parfaitement visible sur Google Earth . Les éperons barrés sont fréquents en Bretagne et Grande-Bretagne et ont été construits par des tribus gauloises et celtiques . Ici, j'ignore si on peut faire le lien entre cet oppidum et les gravures .
https://prehistoire-du-maroc.com/foum-chenna.html
[Petites RANDOS pédestres] Site de gravures de Foum Chenna à partir de Tinzouline près de Zagora (maroc-campingcar.com)
Le patrimoine rupestre du Sud Est Maroc (Géoparc Jbel Bani)| géoparc du jbel bani - tata (geoparcjbelbani.com)
Quelques photos récentes . Compte tenu de la qualité de la piste, il serait dommage pour les nombreux touristes qui empruntent cette route de ne pas faire le détour .
Un guerrier équipé de sa lance et de son bouclier
La partie la plus proche du parking a fait l'objet de quelques aménagements, face aux principales parois gravées. On imagine depuis l'endroit une savane descendant jusqu'au Drâa, au fond de la photo . Aujourd'hui, c'est un désert de caillasses.
Un troupeau d'autruches
Un chasseur et un félin
Presque tout est gravé . Les panneaux sont de vraies B.D. .
Foum Chenna est également le site d'Afrique du Nord qui concentre le plus d'inscriptions en alphabet libyco-berbére, ancêtre de l'alphabet berbère actuel (Tifinagh) .
On regrettera qu'il n'y ai pas de traduction des textes . Le lien suivant vulgarise l'approche de ces écritures anciennes .
Ecriture Libyque - Amrabed
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
Aux frontières de l'empire romain, des tours de guets .
Une information intéressante : une seconde tour de guet romaine a été fouillée près de Volubilis et a permis la découverte d'artefacts romains .
Suivre le lien :
https://www.yabiladi.com/articles/details/150398/volubilis-deuxieme-tour-guet-romaine.html
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Aux frontières de l'empire romain, des tours de guets .
Du 18 avril au 3 mai 2024, une équipe d’archéologues maroco-polonais a effectué des fouilles sur une tour de guet romaine située près du col de Zeggota, au nord de la ville ancienne de Volubilis. Il s’agit de la deuxième tour romaine à avoir été fouillée à ce jour dans le Royaume du Maroc. Les recherches menées dans le cadre du projet « Tingitana Frontier » ont été dirigées du côté marocain par professeur Fadwa Benjaafar (co-directrice du projet, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine) et le professeur Aomar Akerraz (enseignant-chercheur, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine), et du côté polonais par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski (co-directeur du projet, Centre d’Archéologie Méditerranéenne de l’Université de Varsovie) et M. Maciej Czapski (Centre d’Archéologie Méditerranéenne de l’Université de Varsovie).
Sur le site, des éléments d’équipement de soldats romains, des pointes de lance militaires, de la céramique et des amphores d’époque romaine ainsi que des vestiges des murs de la tour ont été découverts.
Et même pas une photo parlante...
L'article de Le Desk est plus riche :
Des équipements militaires romains trouvés près de Volubilis - Le Desk
Hespress aussi :
Des archéologues découvrent une tour d'observation construite par l'armée romaine près du site de Volubilis
Pour des photos, voyez les Polonais. Ils ont des appareils, eux!
Découverte archéologique : Une armée romaine sur le site d’El Mellali
Et pour les tours de guet romaines, cette nouveauté, article de 1956 :
La route romaine de Salé à l'Oued Beth
AJFT- Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2022
Darzel apprécie ce message
Azrou Iklane : la pierre tatouée de 10 000 gravures
Je mets le projecteur sur un site pratiquement inconnu et pourtant exceptionnel : Azrou Iklane. Là-bas se trouve une dalle gravée de 10 000 gravures rupestres, celles-ci étant datées de + ou - 500 ans avant JC jusqu'à l'époque contemporaine. La dalle fait 140 mètres de long sur 20 de large.
Le site a fait l'objet d'un relevé intégral des gravures par les scientifiques. Il est également gardienné, ce qui en fait, à ma connaissance le 3ème site de gravures rupestres protégé en permanence au Maroc, avec Aït Ouazzik et Foum Chenna.
Les gravures sont d'époque bovidienne pour les plus anciennes, puis d'époque libyco-amazigh (ou libyco-berbère), et enfin d'époque contemporaine ou moderne.
Je ne suis jamais allé sur place, l'endroit étant très isolé . Il se situe dans la région d'Assa-Zag, province de Guelmin-Oued Noun.
Voici 3 liens pour se faire une idée de ce site hors norme. On regrettera le peu de photos de gravures visibles.
Azrou Iklane. La pierre aux 10.000 tatouages - Médias24 (medias24.com)
Le trésor bovidien de la pierre tatouée | IRD le Mag'
Le site d’Azrou Iklane : un exemple d’usage de l’imagerie numérique pour l’étude et la préservation de l’art rupestre saharien (openedition.org)
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Cartes routières et topo du Maroc au 1/3/2020
» La Faune et la flore du Maroc
» J'ARRIVE DU MAROC
» Maroc: Réouverture des frontières le 07 Février
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc