Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Archéologie et préhistoire au Maroc

+7
AJFT
Trostang
Jeean
marabamu
chiba31
Hannah
Darzel
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Des dinosaures à Imilchil

Message par Darzel Mar 3 Oct - 17:33

Bonjour,

Un article qui nous relate la découverte de 3 nouveaux sites d'empreintes de dinosaures à une trentaine de kilomètres d'Imilchil .
On oubliera le titre de l'article qui est racoleur et franchement ridicule, mais l'info demeure .

Archéologie : Les dinosaures ont-ils vécu dans le Haut Atlas durant le Jurassique ? (yabiladi.com)

A suivre

Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Découvrir des sites préhistoriques au Maroc : un atelier de taille (1 )

Message par Darzel Mar 10 Oct - 11:04

Bonjour,

Le Maroc est un livre ouvert pour l'amateur de préhistoire . Avec l'habitude, un œil exercé peut trouver des sites préhistoriques sans trop de difficultés . On apprend avec le temps à lire les paysages .
Ayant toujours eu l'habitude de m'arrêter un peu n'importe où, au feeling, là où le touriste motorisé passe sans s'arrêter, j'ai ainsi découvert de nombreux lieux intéressants .
J'appelle "site" des lieux assez divers : il peut s'agir d'habitats, d'ateliers de taille, de sites où nos lointains ancêtres aimaient s'installer, de grottes et d'abris sous roche, de foyers, gravures rupestres non répertoriées, de sépultures....  . La poubelle étant une invention récente, nos ancêtres ont aussi pendant des centaines de milliers d'années jetés leurs outils par terre lorsqu'ils ne servaient plus . 

Lors de mon dernier séjour, ma découverte du mois (de septembre) fut un immense atelier de taille à flan de montagne, sur la route reliant Ouarzazate à Tazenakht .

Le coteau est couvert de grosses roches qui se sont décrochées un jour de la montagne . Sur des centaines de mètres , ces roches dont la pierre est de très grande qualité, ont été débitées pour fabriquer des outils qui ont vraisemblablement été exportés dans toute la région . 
Autour de chaque roche, on trouvera les éclats principaux , présentant tous ce qu'on appelle "les stigmates de la taille humaine" dont j'ai déjà parlé : un point de percussion bien visible et un bulbe de percussion créé par l'onde de choc . Les pierres cassées naturellement comme par le gel ( gélifraction) n'ont pas ces marques.

Sur le site, de nombreux outils ( artéfacts ) sont abandonnés : il s'agit d'outils qui sans doute n'ont pas donnés satisfaction à leurs auteurs et ont été jeté . Les "beaux" outils étaient utilisés ailleurs, car ici, c'est l'usine de fabrication . 
On peut néanmoins trouver de-ci delà des outils finis .

Tout ceci en image :

Un endroit comme il y en a partout au Maroc ? La route est en haut de la photo .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_4614

Poutant, chaque bloc est débité et les déchets de tailles sont partout . C'est une pierre exceptionnelle pour faire des outils de pierre .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_4615

Les éclats pourraient toujours découper n'importe quoi . Ici, l'éclat de gauche pourrait servir de couteau, et à droite, un hachereau . La présence de hachereaux sur le site fait supposer une utilisation de site au paléolithique moyen ( + de 30 000 ans ) .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_4616

Les déchets de tailles . Les outils ne sont pas sur place , sauf exception .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e432




Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e433


Parfois, un outil complet comme ici un très grand hachereau, outil de boucherie par excellence .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e434

J'observerai ce site très superficiellement . Trop grand . J'y repasserai à mon prochain séjour ( en hiver ) . 
Néanmoins, en rejoignant mon véhicule, je découvre dans une ravine un beau et grand biface acheuléen ( paléolithique inférieur / + de 300 000 ans ) . Une belle bête . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e435


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e436


J'espère dans de prochains sujets vous montrer l'incroyable richesse archéologique du Maroc , malgré les destructions très nombreuses de ces dernières années .

A bientôt .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Galerie lithique du Maroc ( 4 )

Message par Darzel Ven 3 Nov - 15:31

Bonjour,

Une quatrième galerie de pièces lithiques du Maroc ( et de l'ouest saharien ) .

Je n'ai pas encore montré de pointes de flèches du Maroc et du Sahara . Pourtant, elles sont nombreuses dans les boutiques du sud et il est fréquent, pour peu qu'on le demande , de voir les marchands vous sortir une boite, une assiette ou un bol plein de ces petites merveilles .Nous sommes au néolithique .  Le sujet est très vaste, c'est un domaine prisé des collectionneurs à la recherche des pièces rares . 

Cela étant, il ne faut pas rêver : vous n'en trouverez pas sauf miracle lors d'une promenade . Les ramassages ont été si abondant au XXème siècle qu'il n'y en a plus a trouver . A titre personnel, je n'ai jamais trouvé de pointe de flèche au Maroc, même pas une ! . 

Ci-dessous,  une armature ouest saharienne dite " foliacée", c'est-à-dire en forme de feuille . On connait des pointes de flèches en feuille de laurier, en feuille de saule , .... 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e541

Un bel exemple des pointes de flèches appelées "Tour Eiffel" . On trouve ces pointes dans tout le nord de l'Afrique, de l'Egypte à la Mauritanie . J'en ai vu en nombre important au Maroc, même si toutes les études que j'ai lues sur celles-ci semblent exclure le Maroc de la zone où on en trouve . J'ai posé la question à quelques marchands qui m'ont assuré de leur existence au Maroc . 


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e542

3 belles "Tour Eiffel" dans un joli quartz translucide . 
Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e543


Il y a un seul ouvrage sur les pointes de l'ouest Sahara . Ecrit en 1957 par J. Hugo (" Essai sur les armatures de pointes de flèches du Sahara" ), il est réédité depuis, mais il souffre d'être illustré avec les moyens de l'époque, c'est-à-dire des dessins . Il identifie près de 100 types d'armatures, sans compter les atypiques . Comme souvent, le sujet manque cruellement d'illustrations dignes de notre époque ( photos, 3D.... ) .

Un autre type de "Tour Eiffel", toutes petites, généralement taillées dans un pierre noire dure . Plutôt du Sahara algérien, il s'agit sans doute de " pointes à oiseaux" . Certaines sont microlithiques . Les britanniques les appellent des "birds points"

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e544

Une pointe à oiseau microlithique  ( type Tour Eiffel) .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e545

La plupart des armatures ont 2 ailerons et un pédoncule . Le pédoncule facilite la fixation de la pointe à la hampe . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e546

2 rares armatures à double rang d'ailerons et pédoncule . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e547

Un autre type à double ailerons sans pédoncule . On les appelle également pointes "bifides" c'est-à-dire "fendues" .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e548

Une autre série de bifides . En haut, tout à droite, en jaspe .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e549

Une très belle armature retouchée . Certains utilisent le terme de " barbelures" . Noter l'absence d'ailerons et la quasi absence de pédoncule .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e550
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty D'importantes fouilles sur le site de la cité romaine de Chellah/Sala à Rabat

Message par Darzel Ven 3 Nov - 16:27

Bonjour

Je vous mets en lien cet article sur les fouilles en cours sur le site de Chellah à Rabat . Chellah est l'ancienne cité romaine de Sala Colonia . Le site est très vaste et n'avait été que partiellement fouillé jusqu'à présent .

Archéologie: importantes découvertes romaines datant du 2e siècle sur le site du Chellah | le360.ma

Bonne lecture..... sans oublier la vidéo figurant dans le texte .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Les dinosaures d'Imilchil (2 )

Message par Darzel Ven 3 Nov - 16:39

Bonjour,

J'avais mentionné la découverte récente de 3 sites d'empreintes de dinosaures à Imilchil .
Voici un autre article sur le sujet, plus complet et mieux illustré .

Tout savoir sur les empreintes de dinosaures découvertes à Imilchil | le360.ma
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Ven 3 Nov - 19:21

Darzel a écrit:Bonne lecture..... sans oublier la vidéo figurant dans le texte.
Bonjour!
Bel exercice de langue de bois, dans un arabe plutôt dialectal, de la part du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication (oui oui, tout ça!), Mehdi Bensaid, pour ce travail "maghribi miya fel miya" (100% marocain).
Rappelons cependant que "le site archéologique de Chellah a été largement restauré avec le soutien financier fondamental de l'Italie, et avec la contribution technique de l'Université de Sienne."
Chellah visitée par l'ambassadeur italien et Mehdi Bensaid (en 2022).
AJFT
AJFT

Messages : 656
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Sam 4 Nov - 10:27

Chellah. Un article un peu plus complet, même s'il manque vraiment d'illustrations...
Plusieurs découvertes archéologiques au site de Chellah
AJFT
AJFT

Messages : 656
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Homo sapiens : Les nouvelles origines ou l'homme du Jebel Irhoud

Message par Darzel Lun 6 Nov - 17:46

Bonjour,

Il y a 48 heures, Arte avait programmé le documentaire "Homo Sapiens : les nouvelles origines" . 
Ce documentaire étant excellent et passionnant, je le mets en lien pour ceux qui veulent approfondir le sujet de nos origines ........ marocaines .

https://www.arte.tv/fr/videos/082183-000-A/homo-sapiens-les-nouvelles-origines/
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Le couteau de pierre au Maroc

Message par Darzel Mer 8 Nov - 17:45

Bonjour,

Un petit sujet sur le couteau de pierre . On trouve assez fréquemment des lames taillées sur éclat au Maroc  . L'éclat allongé est alors l'ancêtre du couteau .
J'ai eu la chance de trouver à plusieurs années d'intervalle 2 pièces qui ont la particularité d'avoir un manche, ce qui je pense signe l'apparition du couteau ( si on considère qu'un couteau, c'est une lame + un manche ) . Le contexte de ces trouvailles est paléolithique moyen . Dans les 2 cas, les pièces ont été déterrées suite à des travaux au bulldozer !
 .
Le premier, le plus impressionnant, était posé sur les remblais réalisés lors de la réfection de la route menant de Icht à Taghjijt, près de l'embranchement pour aller à Amtoudi . Le bulldozer y avait creusé un profond caniveau pour l'écoulement des eaux et avait ainsi déterré la pièce . 

Il s'agit d'une grande lame qui possède donc 2 nouveautés par rapport aux lames simple : un manche taillé + un enlèvement dans le prolongement du manche qui permet de positionner son pouce . La prise en main, très ergonomique, est incroyablement efficace ( voir la seconde photo )  .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e551


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e552

Pour apprécier l'outil, la face d'éclatement et surtout le fil de la lame qui a dû être utilisé sans retouches dans un premier temps, puis peut-être denticulé ( retouché ) . Après usage ( découpe d'une carcasse ), il a été abandonné sur place .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e553


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e554


Voici un second couteau, un peu plus petit, mais qui est identique au couteau de Taghjijt . Même choix de l'éclat, un petit manche et un enlèvement pour le pouce . La pierre utilisée est naturellement très tranchante et on pourrait toujours se servir de ce couteau .

Je l'ai trouvé au cœur de la ville nouvelle de Ouarzazate, vaste lotissement en cours de construction au beau milieu du reg de Fint  . Les bulldozers ont, là aussi massacré un des sites les plus riches en artéfacts du Maroc . C'est donc un outil miraculé .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e555


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e556

Je n'ai rien vu d'écrit sur les couteaux de la préhistoire au Maghreb, donc ces pièces sont sans doute intéressantes . Le plus souvent, on présente des pièces du néolithique où on trouve de magnifiques poignards en silex, en particulier originaires d'Egypte ou du Danemark .

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Galerie lithique du Maroc (5 )

Message par Darzel Dim 17 Déc - 20:49

Bonjour,

Voici une nouvelle galerie lithique du Maroc préhistorique .

On passe souvent à côté des éléments de parures qui trainent dans les assiettes au fond des boutiques . On y trouve pourtant de jolies pierres, éléments dispersés d'anciens colliers ou autres .
Les sépultures du paléolithique supérieur et du néolithique offrent aux archéologues la possibilité de reconstituer les parures qui existaient dans le passé .

On trouvera ainsi en Afrique Ouest Saharienne des labrets, également appelés " plugs de lèvre ou de joue", façonnés en quartz translucide le plus souvent . Ils peuvent être très long ( plus de 10 cm ) . 

Ci-dessous, un labret du Sahara ( 4 cm environ )

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e309


Suit une pièce intéressante car cet outil est absolument méconnu et négligé . La pièce provient du Sahara occidental et est en jaspe . 
Cet outil est communément appelé par les archéologues " burin", appellation que je trouve très peu parlante . D'autres l'appelle plus simplement " outil à rainurer" .

Cet outil sert, grâce à sa pointe dure, à faire une rainure profonde dans un végétal, ou du cuir, de l'os... par exemple . La rainure prépare le travail pour une découpe avec une lame .  

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e384

La pointe du même outil en plus gros plan

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e385

Une autre pièce du Sahara marocain : un beau perçoir simple, en très bon état . Il est rare de trouver des perçoirs non cassés car ces petits outils sont fragiles et ont souvent été fabriqués pour un usage unique . La pièce est en jaspe .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e386

Restons au Sahara marocain avec cette pièce exceptionnelle dont j'ai conservé le souvenir en photo : elle était récemment en vente sur un site de petites annonces . 
Il s'agit d'une " feuille de laurier " magnifiquement taillée . La feuille de laurier est  une pièce emblématique d'une période du paléolithique supérieur de France, appelée le Solutréen ( roche de Solutré ) .
Il s'agit là de la première feuille de laurier marocaine que je vois .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Feuill10

Pour le plaisir des yeux, une hache taillée de toute beauté du Sahara nigérien . Du massif du Ténéré .
Photo trouvée sur internet .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Tenere10

Toujours sur internet, un biface du paléolithique inférieur . 
Origine : Sahara marocain ( occidental) . Taille 21 cm .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Sahara10

Voici une armature ou pointe de flèche atypique . Les atypiques font le bonheur des collectionneurs car en fait, personne ne sait où se termine cette catégorie . La créativité des Néolithiques semble sans limites ....

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e557

Retour sur les parures . Les perles étaient le plus souvent faites en pierre . Les perles en quartz sont les plus fréquentes, avec celle fabriquées en coquille d'œuf d'autruche . 
Ci-après, un petit ensemble de perles en quartz . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e387

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Un couteau en fer de météorite découvert au Maroc

Message par Darzel Dim 21 Jan - 19:06

Bonjour,

Une annonce qui est passée un peu inaperçue mais que je trouve très intéressante : un couteau en fer météoritique a été découvert au Maroc . Il est désormais acquis par diverses trouvailles que les premiers outils de fer étaient en fer de météorite . Une première découverte qui peut-être augure d'autres découvertes . Certains professionnels estiment même que tous les premiers objets en fer sont d'origine extraterrestre .

Culture : Un artefact de fer découvert au Maroc d’origine météoritique (hespress.com)

Archéologie et préhistoire au Maroc  Fer_211

L'existence de ces armes en fer de météorite est connu depuis assez longtemps . Le plus connu de ces artéfacts est le poignard de Toutankhamon . Un article sur ce bel artefact .....

Poignard de Toutankhamon, une lame de fer venue de l'espace - Sciences et Avenir

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Découverte des plus anciennes empreintes humaines d'Afrique du Nord .

Message par Darzel Ven 26 Jan - 8:42

Bonjour,

Le Maroc s'illustre de nouveau dans la série " les plus anciens ..... découverts au Maroc " .

Il s'agit ici de la découverte des plus anciennes empreintes humaines d'Afrique du Nord, découverte près de Larache . 

Voici l'article :

Découverte à Larache des plus anciennes empreintes humaines en Afrique du Nord, datant d’environ 100.000 ans - Médias24 (medias24.com)
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Un dictionnaire archéologique remarquable

Message par Darzel Mar 30 Jan - 9:23

Bonjour,

Je vous mets en lien un dictionnaire archéologique remarquable concernant la Mauritanie . Il suffit de regarder une carte pour voir que le sud Maroc ( Sahara marocain, le Sud de l'Atlas ) appartiennent au même ensemble géographique . Il s'en suit que la majeure partie de ce qui est écrit pour la Mauritanie s'applique également au sud Maroc . 

Ce dictionnaire a été fait par R. Vernet, archéologue français en retraite, dont les recherches et écrits sont pour moi la référence pour cette région de l'ouest nord-africain . R. Vernet tient toujours un site internet sur la préhistoire de l'Ouest Saharien .

(PDF) Dictionnaire Archéologique De La Mauritanie | Vernet Robert - Academia.edu

Bonne lecture.
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty La beauté du jaspe : une petite galerie d'artefacts .

Message par Darzel Mer 31 Jan - 16:00

Bonjour, 

J'ai souvent été frappé par l'utilisation qu'ont fait les hommes de la préhistoire du Jaspe, pierre assez fréquente au Maroc et qui donne souvent de très beaux outils, avec une patine luisante, parfois à l'aspect fondu et toujours avec de belles couleurs . Le jaspe est à l'Ouest Saharien ce que les beaux silex sont à la France .

Un article très complet sur ce minéral ( traduit de l'anglais) 

Jaspe | Propriétés, Formation, Utilisations » Science de la géologie (geologyscience.com) .

Le détenteur actuel d'une collection d'artéfacts en jaspe m'a transmis une série de photos d'outils de la préhistoire : je me propose de vous en faire profiter 

Cette collection proviendrait d'une zone proche de la frontière du Sahara marocain, mais côté Mauritanie . Cette vaste zone de l'Ouest du Sahara est à appréhender comme étant un seul ensemble du point de vue de la préhistoire ( entre l'Atlas et le fleuve Sénégal ) .
La localisation qui m'a été indiquée est "Ljbeilat", et j'ai bien trouvé ce lieu indiqué par Google Earth ! . Ce lieu n'est pas très loin de la ville de Zouerat .

D'abord une carte de cette région 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Carte_10


On trouve de superbes bifaces en Jaspe . Cet outil à tout faire est emblématique des paléolithiques inférieur et moyen . Les bifaces ci-après ont entre 100 000 et 300 000 ans . 

Le premier fait 16 cm et le second 14cm.

Archéologie et préhistoire au Maroc  Mathie11

Archéologie et préhistoire au Maroc  Mathie12

Un autre plus petit ( 10 cm ) : il s'agit d'un jaspe aves des incrustations d'autres minéraux appelé Jaspe bréchique . 


)Archéologie et préhistoire au Maroc  Eelae410


Archéologie et préhistoire au Maroc  Qaba8110


Quelques pointes et pièces atériennes de même origine . L'atérianisme est une culture du paléolithique moyen du nord de l'Afrique qui se caractérise par la présence de petits outils avec pédoncule ( mais pas toujours....) . L'Atérien est daté entre -145 000 ans et -25 000 ans environ . 

Une belle pointe racloir aux belles couleurs ( 5cm )

Archéologie et préhistoire au Maroc  Vaxie410

Lot de 5 belles pointes pédonculées 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e388

Un perçoir atérien ( sur un petit couteau ) non pédonculé .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Vcdte610

Un petit grattoir sans pédoncule

Archéologie et préhistoire au Maroc  Xsbwe410

Une pointes pédonculée de 4,5 cm 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Jdjee910

Une pointe sans pédoncule .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Vplje610


Pour clore ce sujet, voici un petit bijoux en jaspe de Fontmaure, en France . Le jaspe de Fontmaure a produit quelques un des plus beaux artefacts de la préhistoire française . Ces pièces sont parmi celles qui ont le prix le plus élevé . Ici, la pièce est mise en vente à 600 € .


Archéologie et préhistoire au Maroc  Biface13

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Aghmat. Capitale médiévale, perle architecturale et cité touristique en devenir

Message par AJFT Jeu 1 Fév - 16:32

Aghmat. Capitale médiévale, perle architecturale et cité touristique en devenir. Media 24
Capitale éphémère, cité éternelle. Aghmat ne s'est pas laissée ensevelir par le temps et la poussière. Son site actuel, théâtre de fouilles et de restauration depuis vingt ans par des passionnés d'histoire et de patrimoine, augure un avenir encore plus prometteur que son passé fastueux.
Bonne lecture!

Et pour en savoir plus :
AJFT
AJFT

Messages : 656
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Darzel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty L'exposition " L'Afrique, berceau des origines de la vie" , à Rabat

Message par Darzel Mer 7 Fév - 13:00

Bonjour,

Une exposition à Rabat pendant un mois : " L'Afrique, berceau des origines de la vie".
Elle se tient à la bibliothèque nationale .

A ne pas manquer, pour les amateurs qui passeraient par Rabat prochainement ....

«L’Afrique: berceau des origines de la vie»: Rabat accueille la première exposition internationale sur le patrimoine fossile | le360.ma
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Mer 7 Fév - 14:09

Darzel a écrit:Une exposition à Rabat pendant un mois : " L'Afrique, berceau des origines de la vie".
Elle se tient à la bibliothèque nationale.
Sauf erreur, site le site de la Bibliothèque nationale de Royaume du Maroc ils n'ont pas l'air d'être au courant...
Basketball

Des détails ailleurs !
Rabat : Inauguration de la première exposition internationale sur le patrimoine fossile africain
Rabat-Vernissage de la première exposition internationale sur le patrimoine fossile
AJFT
AJFT

Messages : 656
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty L'âge du cuivre dans le nord-ouest de l'Afrique .

Message par Darzel Dim 11 Fév - 9:54

Bonjour, 

L'âge du cuivre, aussi appelé chalcolithique, est très peu connu des amateurs et peu mentionné par les professionnels . Aucune mine de cuivre n'est identifiée au Maroc aux temps préhistoriques .
Pour le nord-ouest de l'Afrique, seuls 2 sites ont été découverts . Le moins connu se trouve dans le massif de l'Aïr, au Niger . On en sait peu de choses et la production semble très faible ( des pointes de flèches) . La situation géopolitique de la zone empêche depuis longtemps les recherches .

La seconde mine connue se trouve en Mauritanie, près d'Akjoujt . Depuis la découverte du site, celui-ci a été détruit pour une exploitation moderne .... du cuivre ! Les pièces forgées à Akjoujt se retrouve de la rive nord du Fleuve Sénégal au Sahara marocain . 
Les pièces sont diverses : pointes de flèches ( 3000 recensées à ce jour ), pointes de lances, haches de cuivre, aiguilles, ciseaux, éléments de parures  et autres petites pièces .
L'archéologue Robert Vernet a évalué le poids total des trouvailles à 60 kilos , ce qui est somme toute très faible . Les outils de cuivre étaient précieux .

Le point le plus complet sur l'âge du cuivre se trouve dans l'article suivant . Il mentionne l'existence d'un âge du cuivre marocain, mais je n'ai trouvé aucune écrit sur la question .

Le Chalcolithique de Mauritanie (3000-2500 calB.P.) Etat de la question | Vernet Robert - Academia.edu

On notera toujours la mauvaise qualité des photos visibles dans l'article . Je poste donc ci-après les pièces de cuivre en ma possession . Les photos seront bien meilleures ....

On trouve dans cet ensemble, en haut à gauche, 2 pointes de flèches en cuivre d'Akjoujt et à droite 2 autres en cuivre de l'Aïr
Dessous, une grande aiguille (10 cm ) , et hache et un petit outil, peut-être un ciseau .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e715


Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e389

La hache a été ressoudée suite à une cassure, sans doute à l'époque, ce qui confirme le caractère précieux des pièces de cuivre qui devaient être soit réparées, soit refondues

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e390

A plus
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Un site de gravures rupestres à Foum El Hassan

Message par Darzel Mar 27 Fév - 21:20

Bonjour,

Un coup d'œil sur un site auquel je viens de rendre visite , situé dans la cluse de Foum El Hassan . 

Le plus facile pour y accéder est de prendre au départ d'Icht  la piste versant nord du Jebel Bani ( elle débute à 100 mètres de l'accès à l'auberge Borj Biramane  ) . Au bout de cette piste, traverser à pied le barrage . Les gravures se trouve parmi les premiers enrochements sur votre gauche . 

Je note au passage que la site a eu chaud récemment, les bulldozers ayant encore sévis au point que la roche sur laquelle figure une grande gravure a été partiellement cassée . Je ne sais pas si des gravures ont été détruites car j'allais voir l'endroit pour la première fois .

J'ai pu trouver seulement 2 grands panneaux que voici . Il y en a surement d'autres .
Vous noterez la pierre brisée au bulldozer ! 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e716

Un second grand panneau, qu'il faut aller chercher plus haut sur cette colline .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e815

Hormis ces gravures , le site est très beau et vaut la ballade . Ci après, une vue du coin, avec en premier plan un grand tumulus .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e717

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Un site de gravures rupestres à Tamzart ( près Aït Ouabelli )

Message par Darzel Mar 27 Fév - 21:48

Bonjour,

Un autre site en grand danger . C'est la seconde fois que je m'y rends . Il faut prendre à Aït Ouabelli ( sur la RN 17 ) la route pour Tadakoust . Passé le village et la cluse, une toute nouvelle route goudronnée est construite pour desservir le village de Tamzarte . Il suffit de l'emprunter ( sur la droite )  jusqu'à une affreuse usine de concassage de pierre ( construite pour construire la nouvelle route ) qui défigure l'endroit . Le site est derrière et il faut traverser l'oued à pieds .

Pour autant que j'ai pu m'en rendre compte des gravures manquent à l'appel, en particulier certaines qui s'étaient détachées des parois et gisaient sur le sol . Elles ont été volées . Je conserve en photo le souvenir d'une d'entre elles .

Je mets d'abord une photo de la paroi où se trouvent les gravures . Si quelqu'un passe par là, çà peut aider ....
Les gravures sont plutôt dans la partie droite de la paroi .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7425

Un bel éléphant

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e718

et la totalité du panneau, avec aussi une autruche ...

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e719

Un félin, sans doute une panthère .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e720

Un autre éléphant semble-t-il, la trompe en l'air .

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e721

Sur les 2 sites visités tout dernièrement, j'ai constaté des dégâts récents et très graves . Que dire ? On est atterré par le peu de considération que le Maroc a pour son patrimoine, en particulier préhistorique . 

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Les sphères en pierre blanche du Maroc

Message par Darzel Mer 6 Mar - 20:37

Bonjour,

J'ai constaté l'apparition chez des marchands ( brocanteur, marchands de fossiles et minéraux ) de boules de pierre blanche, apparemment en marbre, et présentant pour la plupart un creux plus ou moins prononcé ( une cupule ) . Certaines, cependant, sont parfaitement sphérique . Elles ont un diamètre entre 3 et 4 cm . J'en ai vu tout dernièrement en médina de Marrakech et à Ouarzazate .

Voici ces boules :

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e722

Le marchand de Marrakech m'a parlé de sorte de petit mortier pour écraser le poivre ou le safran . Elles viendraient du Moyen Atlas . Je ne suis pas vraiment convaincu . Ici, la pierre est polie, la cupule est plus ou moins prononcée et même absente . 
 Le marchand de Ouarzazate m'a dit ne pas savoir ce qu'étaient ces pierres . Moi non plus .

D'où ma question toute simple : qu'est-ce que c'est ? Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur .
Merci .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Pascalp37 Ven 8 Mar - 13:23

Bonjour à tous : 
Je suis Pascalp37 (l'auteur du didactique sur Géoforum) , passionné comme vous de préhistoire et de mon Maroc natal ou j'ai ramassé mes premiers cailloux du coté de Sidi AbderRhaman à Casa.

Je participerai avec plaisr et répondrai à vos attentes dans la limite de mes connaissances. Bien à vous
Pascalp37
Pascalp37

Messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2024

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par AJFT Ven 8 Mar - 13:36

Bonjour !
Si je comprends bien, c'est là qu'on peut poser ses questions ?
Demandes d' identification de minéraux
AJFT
AJFT

Messages : 656
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Merci....et bienvenu

Message par Darzel Ven 8 Mar - 18:07

Bonjour,

Merci à Ajft pour l'idée du Géoforum pour résoudre l'énigme des petites boules blanches .

J'ai déjà eu 2 suggestions pour mes petites boules :

- des boules funéraires : elles étaient insérées dans la bouche de certains morts au néolithique .
- des œufs de tortues fossilisés . 

Mais la boîte à idées est toujours ouverte .....

Et bienvenue à Pascalp37 . Je suis ravi de voir une pointure en archéologie préhistorique s'intéresser à mon petit sujet fait en amateur . Pour ceux qui ont manqué le sujet fait pour le Géoforum par Pascalp37, je remets le lien , puisque c'est un indispensable pour qui veut comprendre (sans trop se fatiguer)  le B.A.BA de la technologie lithique .

Silex taillé, comprendre et les reconnaître - Demandes d' identification de fossiles - Géoforum (geoforum.fr)

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Une étonnante pointe en cuivre découverte au sud de l'Atlas

Message par Darzel Lun 11 Mar - 18:26

Bonjour,

Lors d'un récent séjour dans le sud marocain, j'ai pu voir à Foum Zguid une pointe de flèche en cuivre de toute beauté  récemment découverte dans le secteur du lac d'Iriki . J'avais fait il y a peu un sujet sur l'âge du cuivre ou chalcolithique dans le nord ouest de l'Afrique et où, hélas, les informations sur le Maroc étaient cruellement absentes. 

La découverte de cette pointe de flèche comble donc un peu ce manque . J'ai pu la photographier :



Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7610

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e726

Je n'ai pas vu de pointes équivalentes représentées dans le sujet traité par R. Vernet dans le site "Préhistoire Ouest Saharienne" .
Par contre, il s'agit d'une pointe à soie présentant les caractéristiques des pointes Ibères du 3ème millénaire avant J.C. 
Ces pointes, dires de type Palmela, se retrouvent dans toute la péninsule ibérique, dans le sud et l'ouest de la France et dans l'extrême nord du Maroc .

Voici un article relatant une trouvaille de pointe de Palmela dans le sud de la France . Cà date un peu mais la carte est intéressante .

Une pointe de Palmela près des mines de Cabrières (Hérault) - Persée (persee.fr)

Un autre article, plus complet, mais en espagnol . Désolé . 

(PDF) Puntas de palmela: procesos tecnológicos y experimentación (researchgate.net)

Un dernier article 

Archéologie en Languedoc 1996-20-1 (etudesheraultaises.fr)

Si la pointe d'Iriki est bien de type Palmela, la trouvaille est intéressante car elle ramène la limite sud de présence de ce type de pointe ibère environ 700 km plus au sud .

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Deux trouvailles remarquables : un biface et un hachereau

Message par Darzel Mer 13 Mar - 19:51

Ce petit sujet pour vous montrer 2 trouvailles remarquables récentes .

Lors d'une promenade vers un tout petit oasis situé à 20 km de Ouarzazate, j'ai découvert un hachereau et un biface d'une qualité exceptionnelle . 
Voici le premier artéfact :  le hachereau  . C'est un véritable cas d'école, à la taille parfaite et sans érosion . 

Recto

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e727

et verso

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_e728

Il s'agit d'une pièce emblématique du paléolithique moyen . 

Même vallée, mais sur l'autre versant .
Un pierre attire mon attention, à plus de 2 km de la piste où je stationnais . 
En bas de la photo ....

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7710

C'est un biface également du paléolithique moyen, aux proportions parfaites . 

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7711

Le verso

Archéologie et préhistoire au Maroc  Img_7712

Voilà . Je voulais vous faire partager ces 2 pièces "qualité musée", pour reprendre l'expression consacrée .
A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 327
Date d'inscription : 26/12/2021

Othello apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie et préhistoire au Maroc  Empty Re: Archéologie et préhistoire au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum