Archéologie et préhistoire au Maroc
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Le biface au Maroc
Voici un sujet qui peut paraître simple, ....mais pas tant que cela pourtant ....
Le biface est cet outil de la préhistoire ancienne connue sous le nom de paléolithique . On distingue le paléolithique moyen ( - 30 000 à - 300 000 ans ), qui est en Europe l'époque de l'homme de Néanderthal, mais qui au Maroc correspond à Homo Sapiens . Avant, on parlera de paléolithique inférieur ( - 300 000 à plus de - 1 000 000 d'années ) . Les outils de cette période sont souvent qualifié d' Acheuléen , du nom de la ville française de Saint Acheul, où cet outil fut identifié pour la première fois au XIXème siécle . Au Maroc, on aura affaire à l' Homo Sapiens Archaïque , et avant à des Homo Erectus .
Le biface est l'outil à tout faire de la préhistoire . Les plus anciens se caractérisent par leur grande taille généralement et par de gros enlèvements . Ils sont souvent taillés partiellement ( biface partiel ).
Au Maroc, où les artéfacts abondent, vous aurez le plus grand mal aujourd'hui à en voir, et encore plus à en trouver ( il faut avoir l'oeil aguerri ) : les vitrines des quelques musées marocains de préhistoire sont quasiment vides, même à Rabat . Une vraie misère ! ; Pourtant, les collections doivent exister . Rien sur internet où presque . J'avais lu que les trouvailles étaient conservées au niveau de chaque province, faute de locaux pour les centraliser : je suis donc assez inquiet sur leur sort ...
Ces pièces ont été massivement collectées dans le Maghreb et le Sahara depuis le XIX ème siècle et surtout pendant tout le siècle dernier . Les premières grandes collectes sont le fait de militaires français qui pour tuer l'ennui se reconvertissaient en archéologes amateurs . Leurs comptes rendus, souvent très professionnels d'ailleurs, sont une source d'information de premier ordre . Dans le même ordre d'idée, le personnel des compagnies de prospection minière ou autre faisait de même . Puis, les locaux, sentant le bon coup, en firent un business lucratif . Et pour terminer, apparu le touriste .
Bref, aujourd'hui, cette époque est révolue et au Maroc, vous trouverez des artefacts par hasard, deci-delà, sous réserve d' aimer marcher dans des endroits caillouteux ou dans les grandes étendues du sud marocain .
Pour terminer cette introduction, je vous propose un site exceptionnel sur le biface en général . Vous y trouverez un onglet sur le biface africain, illustré de belles photos de pièces algériennes ou marocaines parfois .
http://biface.fr/index_m.html
Donc, à ce jour, vous ne pouvez pas voir " en vrai" de collections au Maroc, y compris dans les musées . Je me propose donc de vous montrer quelques pièces que j'ai glanées lors de mes balades marocaines , avec des photos " Live" ( in situ en latin ! ): j'ai la manie de tout photographier et de stocker .
La première pièce ( pour faire l'inverse de ce que je viens de dire ! ) , je l'ai trouvée sur un trottoir, à Foum Zguid . Je l'ai donc acquise . C'est un beau et grand biface provenant du Jebel Bani, à une vingtaine de kilomètres de Zaouia Sidi Abdenbi . Il a été trouvé par une équipe de chasseurs de météorites. C'est du paléo inférieur .
Le grand biface est très rare . Un collectionneur de Bordeaux m'avait montré un biface marocain de 38 cm . C'est très lourd . Cà n'a pu être utilisé que pour la découpe de très gros mammifères . Celui que j'ai proposé au dessus fait 26 cm sur son plus grand côté .
Ci dessous, cet instant un peu magique où une belle pièce se trouve là, posée par terre comme si elle vous attendait depuis 500 000 ans .
Il s'agit d'un biface acheuléen en jaspe . Les pièces en jaspe sont très belles . Leur patine peut être de toute beauté .
Une autre belle pièce du paléolithique inférieur, que j'ai trouvée entre Ouarzazate et Fint .
Toujours un biface acheuléen , dans un reg de la région de Ouarzazate ..
Ce biface a son extrémité brisée d'origine . Les bifaces étêtés sont nombreux et c'est une donnée utile pour connaître l'usage qui en a été fait .
Je l'ai trouvé sur le Bani, dans la région de Foum el Hassan .Il est plus récent que les précédents : plus petit, une taille plus fine . C'est du paléo moyen .
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Bonjour!Vous y trouverez un onglet sur le biface africain
Pour ceux qui, comme moi, auraient du mal à trouver l'accès, c'est via le bouton Préhistoire comparée.
AJFT- Messages : 1150
Date d'inscription : 20/01/2022
Le biface au Maroc (2)
Ce n'est pas le plus beau , mais c'est mon premier : trouvé au bord de la route, prés du ksar d' Aït Benhaddou . Je l'avais fait identifier sur un site spécialisé , pour m'assurer que ce n'était pas qu'un caillou ( je n'y connaissait rien à l'époque ) . Verdict : biface partiel acheuléen . Après, je suis devenu un peu accro .
Je reviens sur la beauté des pièces en jaspe . Celui-ci m'a fait craquer . C'est une acquisition faite à Ouarzazate .
2 petites pièces trouvées ensemble en octobre dernier au bord de la N17 , à 40 kms d' Assa . A droite une jolie petite pièce bifaciale, très finement taillée .
Encore une beau gros biface du paléo inférieur ( région de Ouarzazate ) .
Et ce petit biface en jaspe, à la trés belle patine . On ne s'en lasse pas .
Pour terminer cette série, une pièce venant d'une tout autre région du Maroc : ici, nous sommes sur le Maroc Atlantique ( Bouznika ) , et proche des grandes grottes de Rabat/Temara et Casablanca .
La plaine céréalière y est parsemée de galets, parfois taillés .
Ici, un gros galet taillé partiellement et grossièrement des 2 côtés : c'est un proto-biface, identique à ceux trouvés dans ces fameuses grottes .
Il s'agit sans doute d'une rareté car je n'ai jamais vu mentionné la trouvaille de ces proto-bifaces hors fouilles archéologiques en grotte .
Pour en voir plus, il existe un site où un collectionneur a mis en ligne sa collection de pièces algériennes et marocaines . C'est à ma connaissance le site qui montre le plus d'artéfacts du Maghreb .
Donc autant en profiter :
http://neolithique.eu/
Voilà pour ce petit éclairage sur le biface marocain .
Il ne faut pas oublier ceux de la Mauritanie voisine : ce pays est hors catégorie pour la beauté de ses pièces d'archéologie préhistorique . Ma phote suivante , prise à El Beyyed, un site majeur, est impressionnante .....
A bientôt
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Deborah apprécie ce message
L'homme atérien du massif des Beni S'nassen
Un petit coup de projecteur sur une région méconnue du Maroc : l'Oriental, c'est-à-dire le Nord-Est du pays, à la frontière avec l'Algérie . On trouve dans la région un massif montagneux, le massif des Beni S'Nassen, du nom d'un confédération de tribus berbères vivant de part et d'autre de la frontière .
Ce massif est extrêmement beau, protégé et riche d'un patrimoine archéologique d'intérêt mondial.
Ses grottes les plus connues sont la grotte des pigeons ( de Tafoughalt) et celle d'Ifri N'Ammar . On verra également la grotte du chameau et les gorges du Zegzel . Ces sites font l'objet de fouilles internationale depuis de nombreuses années et les trouvailles repoussent en permanence les connaissances sur Homo Sapiens Sapiens ( c'est à dire nous ...) .
J'ai visité cette région il y a bientôt 20 ans et sa beauté m'avait frappé . Je n'avais pas pu accéder au cœur du massif faute de routes à l'époque et la seule piste était interdite d'accès par une grosse chaîne . Je pense que çà a évolué.
Je vous propose en lien une étude très bien faite sur ce massif et ses grottes, facile à lire et très bien illustrée . Je suis sûr que cette découverte vous donnera envie d'aller y faire un tour ...
https://www.oriental.ma/wp-content/uploads/2021/05/File_1_804.pdf
J'ai parlé de l'homme atérien, donc quelques explications s'imposent . Le terme vient du site éponyme de Bir El Ater, en Algérie , où dès le début du XXème siècle fut identifiée une culture dont la caractéristique est l'usage d'outils pédonculés (principalement des grattoirs et des pointes ) . D'abord datés entre 20 et 40 000 ans, cette culture a vu ses jalons chronologiques repoussés de découvertes en découvertes . A Ifri N'Ammar, les analyses les plus récentes font remonter l' atérianisme à 180 000 ans .
Cette culture existe sur tout le nord de l'Afrique e n'a pas d'équivalent en Europe .
Je vous met un travail intéressant d'archéologie expérimentale sur ces pointes et grattoirs atériens,sur la base de pièces d'Ifri N'Ammar . C'est facile à lire . Il faut aller vers la fin de l'article pour trouver les illustrations . On y apprend entre autre que ces pointes étaient exclusivement utilisées pour la chasse et la boucherie .
https://insap.ac.ma/?p=15675
L'Atérien étant un sujet à part entière, j'y reviendrai ultérieurement, avec des photos personnelles .
Bonne journée .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
tu veux dire que tu es capable de repérer ces bifaces qui trainent littéralement par terre dans le désert, la campagne... ?
Est ce seulement au Maroc ou partout qu'on en trouve ?
Réponse à Déborah
Le grand explorateur du Sahara Théodore Monot avait eu cette phrase : " La terre est littéralement recouverte des pierres taillées par nos ancêtres" . C'est le 20ème siècle l'âge d'or des trouvailles de surface, avec des quantités phénoménales de pièces, comme des pointes de flèches, trouvées en surface, parfois par milliers au même endroit ! . Aujourd'hui, c'est fini, sauf .....à avoir l'œil .
Les archéologues professionnels font aujourd'hui des recherches systématiques en grottes car il y a possibilité de datation. La collecte de surface ne les intéresse pas car non datable . La découverte d'une simple dent dans une grotte à Denisova a permis de découvrir une nouvelle espèce, l'homme de Dénisova ! .
L'intérêt pour la préhistoire s'est également estompé . Autrefois, on fantasmait sur Cro-Magnon, Lascaux ... On a désormais accès à tout sur internet . Et plus personne ne glane . Aujourd'hui, les anciens amateurs préfèrent le détecteur de métaux : la détection fatigue moins les neurones ?
Il faut se former l'œil en lisant, en regardant les sites , les collections, et en se trompant souvent ..... et petit à petit, on se met à faire de belles découvertes . Aujourd'hui, la quasi-totalité des pièces que je trouve reste sur place car il y en a de trop . Je ne conserve que les belles pièces . Mais il y en a bien partout .... au Maroc comme en France . Un petit calcul : si une petite communauté de Néanderthaliens ( 10 membres adultes ) a fréquenté chaque année le même site à la belle saison et taillé chacun 1 seul outil par an , ils ont fabriqués 10 outils ( seulement ) . Si le site a été fréquenté 100 000 ans, il y a potentiellement dans le coin ( et en théorie ) .... 1 million de pierres taillées .
Par exemple, j'ai un pied à terre dans la région de Témara au Maroc, connu pour ses grottes préhistoriques . J'ai mis un certain temps à réaliser que mes fenêtres donnaient forcément sur le terrain de chasse des occupants de ces grottes . Ce sont des champs cultivés aujourd'hui, mais chaque années après la moisson, la terre est retournée et les pierres remontent . Il suffit d'aller faire ses courses , sous réserve de savoir ce qu'on cherche . Un dicton dit aussi : " On ne trouve que ce que l'on cherche" .
Une démonstration : lorsque je fais laver ma voiture ( à la main ) , j'ai une heure devant moi et je vais dans les champs de blé fauchés pour marcher . Et je ramasse un peu . En ligne droite j'ai fait 400 mètres et j'ai là des nucléus, des sphères taillées qu'on appelle polyèdres ( ou sphéroides ), un ensembles de galets aménagés qu'on appelle des choppers ou chopping-tools , des racloirs sur éclat, .... le tout pouvant avoir été taillé il y a 450 000 à 500 000 ans ( par analogie avec le contenu des grottes de la région dont le matériel est lui daté ) ;
Après lavage, un lot de galets taillés par nos ancêtres, qui ici seront des "Homo sapiens archaïques "
Voilà : pour répondre à ta question, c'est oui . Tu peux glaner partout ou l'homme a vécu . Le reste, c'est l'expérience ...
A +
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Hannah- modérateur
- Messages : 2287
Date d'inscription : 08/12/2021
Quelques pièces atériennes
Voici donc pour illustrer le propos précédent quelques pièces atériennes . J'ai pu acquérir quelques séries marocaines, ou du moins présentées comme telle . Il faut savoir qu'en la matière les frontières n'existent pas et que nombre de pièces dites marocaines viennent en fait de tout l'Ouest Saharien .
Néanmoins, j'ai pu ramasser quelques pièces pédonculées dans ces zones pré-sahariennes du Maroc, entre Zagora et Assa .
Le pédoncule est donc la signature de la pièce atérienne ( par analogie bien sûr avec le pédoncule de la feuille ) . En haut à gauche , un beau grattoir en parfait état . En bas à gauche, une pièce brisée, ce qui atteste de son utilisation . Les outils atériens sont le plus souvent partiellement cassé, ce qui n'enlève rien à leur intérêt d'un point de vue scientifique .
Une autre série où on peut apprécier la diversité et la beauté des minéraux utilisés .
Des pièces trouvées, pour les 2 premières sur les terrasses de l'oued Zguid .
La seconde provient d'Icht et est taillée dans un quartzite caractéristique de cette région .
Toujours de la région de Foum Zguid, un grand grattoir pédonculé .
2 pièces à la taille remarquable . Toujours des grattoirs atériens, provenant sans doute du sahara ( Algérie ? )
Un outil intéressant avec son joli pédoncule . La pointe a dû être brisée lors d'un premier usage ( chasse ? ), puis reconvertie en grattoir . Les petites dents visibles s'appellent des esquillements et sont la preuve que l'outil à servi ( travail de la peau ? ) . Une discipline de l'archéologie, appelée la tracéologie, étudie ces marques et détermine à quoi à servi l'outil ( travail de boucherie, sur la peau, l'os, le végétal, bois, etc...? )
Sur ce, je vais faire ma valise car je pars jeudi au Maroc, Inch Allah bien sûr ...
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Un racloir latéral sur éclat
Attention, c'est addictif . Bientôt il te faudra un grand sac à dos quand tu sortiras de chez toi !
Bon . La seconde photo t'indique qu'il s'agit d'un éclat . Le plus souvent, cette face dite "face d'éclatement" présente un point de percussion , puis un bulbe de percussion et des ondulations . Ces stigmates de la taille humaine sont très marqués sur les silex , beaucoup moins sur les autres roches( voire inexistantes ) . Il s'agit donc bien d'une taille humaine . Pas d'un biface car seule une face est taillée .
La face supérieure a été " préparée" : le tailleur a procédé a des enlèvements ( un enlèvement est le négatif de l'éclat ) , sans doute préalablement au détachement de l'éclat principal . On dit que l'éclat a été "prédéterminé", c'est-à-dire que l'auteur était capable d'anticiper et visualiser ( dans sa tête ) le résultat qu'il voulait obtenir .
On voit sur la photo 1 des " retouches" intentionnelles sur le côté gauche et sur la partie inférieure ( dents, denticules, une denticulation ) . C'est bien sûr fait pour gratter/racler/couper quelque chose - un animal sans doute ) . La prise en main se fait par la gauche ( sur la photo) .
On dit que si tu mets 10 archéologues autour d'un caillou, ils donneront 10 noms différents au caillou . Pour moi c'est un grand et beau racloir latéral . La taille fait penser au paléolithique inférieur ou paléo moyen ancien ( on dit de" tradition acheuléenne").
Essaye une prise en main de la pièce pointe en haut, pointe en bas et en le prenant main droite puis main gauche . Tu devrais trouver une prise en main confortable qui te donnera d'autres indications . Nos ancêtres , pas plus que nous, ne souhaitait se faire mal à la main en travaillant . Il y a donc une "ergonomie" des outils de pierre . Il n'y a qu'une seule manière confortable de saisir un outil de pierre . Il y avait aussi beaucoup de gaucher .
Au final, c'est une jolie pièce .
A plus .
P.S. : Ci dessous, une pièce de la même famille d'outils , mais beaucoup plus récente ( outil plus petit = paléo moyen, voire supérieur ) .
et une face d'éclatement bien visible et lisible sur un hachereau du sud
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
AJFT apprécie ce message
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
L'utilisateur devait avoir de sacrément grosses paluches...
Pas sûr qu'il ait pu manier le Bic sans dégâts...
AJFT- Messages : 1150
Date d'inscription : 20/01/2022
AJFT- Messages : 1150
Date d'inscription : 20/01/2022
La marche de dinosaures d'Ibaklioune
Je suis de retour d'un séjour dans le Haut-Atlas central où je me suis rendu sur 3 sites de marches de dinosaures .Le premier et le plus impressionnant est celui d'Ibaklioune situé prés de Tabant dans la vallée des Aït Bouguemez .
Il est plutôt facile à trouver : traversez le bourg de Tabant et prolongez la route de quelques petits kilomètres ( 3 ou 4 ) . Lorsque vous voyez au bord de la route sur la gauche le panneau de la première photo, garez vous : le site est à 200 mètres . Montez le bel escalier de pierre et passez sous le passage couvert . La dalle aux empreintes est là .
La dalle se caractérise par la présence d'empreintes de 2 espèces très différentes et aussi impressionnantes :
Près du panneau, un grenier collectif...
Au bout de l'escalier, un passage couvert débouche sur la dalle ....
Un panneau explicatif vous permettra de quitter le site un peu plus cultivé ..... ( ou peut-être l'inverse....? )
La suite très bientôt avec mes photos in situ .....
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Marche de dinosaure d'Aït Blal
Une nouvelle marche de dinosaures située en bordure de route et donc très facile d'accès .
Accès : A partir de la ville de Demnate, rejoindre le pont naturel d' Imi N'ifri ( R 307), à 6 km . Passer sur le pont naturel ( et donc quitter la R307) et prendre cette route qui mène à la vallée des Aït Bouguemez . Vous passerez la village d'Aït Blal et vous trouverez la marche au bout de quelques kilomètres . La route peut être empruntée en voiture de tourisme, mais elle ne figure pas sur certaines cartes .
La marche se trouve collée à la route . On ne peut pas la manquer car elle est protégée par un grillage. Les empreintes se découvrent sur une bonne centaine de mètres . Je n'ai pas photographié le panneau explicatif ,mais il s'agit de ces gros volatiles méchants qui vous courent derrière pour vous manger ( si mes souvenirs de Jurassic Park sont bons ... )
Une belle suite d'empreintes .
Je rajoute que sur cette route, les paysages et villages sont d'une beauté exceptionnelle , ce qui ne gâche rien .
La suite prochainement
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Marche de dinosaures de Iouaridène
Voici une troisième marche de dinosaures . Elle se trouve sur la même route que la précédente , et est située à seulement quelques kilomètres du pont naturel d'Imi N'ifri . Pour ceux qui font la route Demnate - Skoura ( R307) , le détour est tout a fait raisonnable , d'autant plus que cette marche est également en bordure de route et bien signalée .
La dalle principale avec la route juste derrière . Le site est clos, mais il suffit d'attendre que le gardien ne se précipite pour ouvrir le cadenas .
A suivre
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Homo Sapiens, les nouvelles origines sur ARTE
La chaine ARTE diffuse demain à 20H50 le documentaire " Homo Sapiens, les nouvelles origines " sur les découvertes du Jebel Irhoud . Pour ceux qui découvrent le sujet, il s'agit de la découverte au Maroc, au Jebel Irhoud près de la ville de Safi, des restes fossiles du plus vieil homo sapiens de la planète , ce qui a fait dire à certains " nous sommes tous des marocains..."
Voici le lien, avec ce film pour ceux qui ne pourrons pas le suivre à la TV .
https://www.arte.tv/fr/videos/082183-000-A/homo-sapiens-les-nouvelles-origines/
Bonne soirée
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Centre d'interprétation du Jebel Irhoud
Pour donner suite au sujet précédent, un article annonçant la construction et l'ouverture en 2022 d'un centre d'interprétation sur le site du Jebel Irhoud .
Je ne sais pas où çà en est, bien que je sois un peu sceptique : l' Archéopark de Sidi Abderhamane à Casablanca est bien construit .... mais n'a jamais été ouvert ! .
Affaire à suivre .
https://www.lejardinauxetoiles.net/post/en-2022-il-sera-possible-de-visiter-le-berceau-de-l-humanit%C3%A9-%C3%A0-jebel-ighoud
Bonne journée
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Balade marocaine - Foum Chenna et vallée du Draa .
J'ai pu dire que j'ai souvent comme fil conducteur de mes séjours au Maroc la préhistoire et l'archéologie. Mon dernier séjour a eu lieu en octobre 2022 et n'a pas dérogé à la règle : des trouvailles, des achats, des sites à voir ( ou pas trouvés aussi ! ), des découvertes fortuites.....
Je vais donc essayer de vous faire profiter de tout ceci .
Une première belle trouvaille, dans la vallée du Draa que je descendais par la petite route qui permet de relier Agdz à Zagora par la rive gauche ( et d'éviter la nationale sur la rive droite) . Nous nous sommes arrêtés pour une pause photo, et là, juste devant moi, un grand biface m'attendait depuis quelques centaines de milliers d'années !.
C'est une grande pièce caractéristique du paléolithique inférieur ( - 300 000 ans minimum) . On appelle cette époque "l'Acheuléen" dans le jargon des archéologues . Il fait 21 cm et devient le plus grand biface que j'ai trouvé au Maroc .
Autre site, autre lieu . J'ai voulu me rendre sur un grand site de gravures rupestres de cette vallée du Draa . Il s'appelle" Foum Chenna" et comprend des centaines de gravures . Le site se trouve à Tinzouline, sur la rive droite du fleuve. A partir du village, il faut emprunter une piste sur 7 km pour atteindre la brèche dans la montagne . Sur les documents dont je dispose, le site est gardienné ( comme à Ait Ouazik ) . Il s'agit d'un site assez récent (3000 ans ? ), où sont représentés en nombre des cavaliers harnachés, des chars, des hommes en armes, etc..... C'est le site où se trouve le plus grand nombre d'inscriptions en lybico-berbère, ancêtre de l'actuel alphabet berbère .
Au dessus du site, un vaste camp fortifié ( oppidum), veille sur la vallée .
https://www.prehistoire-du-maroc.com/foum-chenna.html
Je vous invite à regarder le lien que je met ci-dessus et qui résume très bien le lieu .
Toujours est-t-il qu'après avoir trouvé la piste menant à Foum Chenna, je découvris que celle-ci était coupée par des remblais mis là dans le but évident d'empêcher l'accès au site. Donc, me voilà bloqué et ignorant s'il ya une solution de secours . Je dois donc renoncer à cette visite .
Désappointé, je me balade dans le reg quelques instants : je n'allais pas partir les mains vides et je découvris rapidement 2 pièce de type "hachereau", un outil emblématique des paléolithiques moyens et inférieurs .
En photos :
La face inférieure ou face d'éclatement . Il s'agit d'un éclat car la quasi-totalité des outils de pierre des paléolitiques sont fabriqués sur éclat .
La face supérieure . On considère qu'il s'agit d'outils de boucherie . Il en existe de très grands et très lourds, aptes à briser les articulations des grands mammifères par ex. Ici, la taille est moyenne .
Le second exemplaire :
Toujours dans cette vallée du Draa, je séjournerai quelques nuits bien plus au sud, à quelques encablures du "coude du Draa", là où l'ancien fleuve faisait un virage à 90° vers l'ouest, en direction de l'atlantique . Nous logeons à Zaouia Sidi Saleh, a à peine 250 mètres du lit asséché du Draa . Le lieu n'est pas propice aux trouvailles car depuis la nuit des temps le fleuve a drainé des galets roulés en quantité considérable et ceux-ci sont partout . Néanmoins, j'y trouverai quelques galets aménagés abandonnés là par le fleuve .
Ces pièces sont très anciennes ( paléolitique inférieur ancien) : ce sont les premiers outils de l'espèce "Homo" .
En voici un que je trouve bien esthétique .
Ces galets taillée, appelés aussi chopper et chopping-tool, sont particulièrement recherchées par les collectionneurs et musées.
La suite très prochainement .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
En voiture jusqu'au site de gravures rupestres du Jebel Rat
J'ai découvert lors de mon dernier séjour, et de manière totalement fortuite, qu'il était désormais possible d'aller sur un des principaux site de gravures rupestres du Haut-Atlas central en voiture (et sur bitume) .
Il existe dans le Haut-Atlas 3 grands sites de gravures rupestres, à savoir l'Oukaimeden, le Jebel Rat ( ou Rhat) et le plateau du Yagour . L'Oukaimeden est accessible en voiture : c'est la station de sports d'hiver de Marrakech . Les 2 autres étaient pour moi beaucoup plus difficiles à localiser .
Lors de mon dernier séjour, j'ai pris une route goudronnée depuis peu . Aucun panneau n'indique où l'on va si on l'emprunte . Elle ne figure pas sur les cartes (sauf celle du Géoparc du M'goun où elle est mentionnée comme piste). Je l'ai suivie sur une vingtaine de kilomètres (goudron) , puis elle devient piste à hauteur d'un beau village berbère . Après une dizaine de kilomètres, la piste est devenue gadoue (en raison des orages nombreux à ce moment) , et nous avons fait demi-tour .
En recherchant ultérieurement cette route/piste sur Google maps, j'ai découvert que nous étions passés près du Jebel Rat et son col du Tizi n'Tighist, important site de gravures rupestres. Il y a même un "centre d'interprétation des gravures" , construit sur place. La plus grande concentration de dalles gravées se trouve dans un vaste enclos (entouré de murs de pierres sèches) . Ma surprise fut grande de constater que la route passe désormais à 100 mètres de l'endroit .
Bref, je l'ai manqué et voilà de nouveau une bonne raison pour aller trainer une nouvelle fois par là-bas, et ce d'autant plus que la route permet également d'accéder à une vallée cachée et ses villages .
Avant d'en venir à la route que j'ai emprunté, quelques liens pour découvrit ce site qui date de -3500 ans environ / âge du bronze .
https://www.prehistoire-du-maroc.com/jebel-rhat-et-tizi-ntighiyst.html
https://www.academia.edu/34041552/Gravures_rupestres_du_Jbel_Rat_Haut_Atlas_marocain_
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=3199
Pour la route à emprunter , je suis parti de la vallée des Ait Bouguemez, pour rejoindre Demnate ( ou le pont naturel d'Imi n'ifri ) par la R302 .
Passé Ait Bou Oulli ( qui figure sur la plupart des cartes ) j'ai poursuivi la route sur 10 kms et sur une crête nue, on a la bifurcation de la voie en 2 belles routes goudronnées . Zéro panneau . A cet endroit, le conducteur pâlit car la réponse à la question " à gauche où à droite? " n'est pas évidente . Bon, je vous donne la réponse : à droite, vous restez sur la R302, passerez Ait Blal et arriverez à Imi n'Ifri/Demnate . A gauche, vous découvrirez cette route/piste qui vous mènera vers une vallée perdue . Le site sera sur votre droite , à une dizaine de kilomètres environ ( on le visualise bien sur les photos figurant dans les liens ) . Il y a a proximité un grand pylône électrique .
Pour le plaisir, une photo de cette vallée où on débouche après le site de gravures . Les premiers villages s'appellent Tarbat n'Tirsal ( selon Google).
Sur cette carte du Géoparc du M'goun, il s'agit de la longue piste prenant à droite après Ait Bou Oulli, en pointillés jaune et noir . Le col est indiqué (2390 m) et le site également (repère 9). Je pense que la piste est empruntable par temps sec car elle rejoint la R302 .
A suivre .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: Archéologie et préhistoire au Maroc
Les gravures du Tizi n'Tighist ne valent pas le détour : on a l'impression de voir des ardoises de maternelle. Certes, on y trouve des guerriers et des chasseurs, munis d'arcs ou de javelots... On est tout de même très loin des artistes qui ont su représenter autruches, éléphants ou gazelles si joliment dans les autres sites.
D'autre part, au départ de ce village, on peut atteindre (dès la fin avril) le Balcon du Rhat (vers 2400m), d'où le panorama est exceptionnel. Il faut souffrir moins de 2h (400m de dénivelé) pour y arriver.
Par ailleurs, je voudrais te signaler deux autres sites de gravure (de qualité !) dans l'Atlas :
TaÏnant (pas loin d'Igherm n'Ougdal entre le Tichka et Ouarzazate) accessible en voiture
un site nommé Agoudal n'Oumghar, pas très loin du Jbel Tistwit, au NNW de Telouet, mais accssible seulement à pied et la marche est assez longue...
Voilà de quoi occuper ta retraite...
B'slama
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Jebel Rat et compagnie
Merci pour tes infos . J'avais prolongé cette piste jusqu'au fond de la vallée . Un défilé donne accès à un village ( une autre vallée ?), puis la piste était coupée par une grange mare de boue . Face à nous, un transport mixte déchargeait sa marchandise sur des ânes pour aller au village . Il ne voulait pas tenter le diable . Nous avions demandé à un homme si nous pouvions passer : il leva ses mains très haut vers le ciel et s'écria " Inchallah" , ce qui nous a convaincu de faire demi tour illico presto !
A plus .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
La hache de pierre polie du Maroc
La hache de pierre polie est l'outil emblématique de cette période de la préhistoire appelée le néolithique . Elle fut abondamment collectée au XXème siècle, mais aujourd'hui, votre chance d'en trouver une lors de vos balades est nulle . J'en ai trouvé quelques morceaux tout au plus .
Par contre, les sites de petites annonces et de ventes aux enchères nous montrent à quel point elles sont nombreuses : les collections sont mises en ventes lors des successions et la hache marocaine est de loin la plus fréquente .
Sur place, vous en verrez peut-être chez certains marchands, mais les belles pièces se font très rares .
Néolithique — Wikipédia (wikipedia.org)
La hache marocaine semble avoir fait l'objet de peu d'études ( du moins publiées ) et les vitrines des musées du Maroc sont d'une pauvreté consternante en la matière .
Certains articles nous parlent cependant de gisements de haches au Maroc .
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1989_num_86_2_9361
Le site suivant permet de visualiser des haches originaires de différents continents . En effet, on trouve des haches polies partout où il y a eu "néolithique", c'est à dire pratiquement sur la terre entière . Les peuples premiers fabriquèrent des haches polies jusqu'à nos jours ( Papouasie / Irian Jaya par exemple )
http://hachepolie.blogspot.com/2006/07/hache-polie-de-bretagne-en-dolrite.html
http://www.arkeofabrik.com/2014/11/experimentation-fabrication-d-une-hache-polie-neolithique.html
Au fil des ans, j'ai pu trouver quelques belles haches polies , que vous pourrez voir ci-après :
J'ai une préférence pour les haches "de travail", qui ont souvent des stigmates de leur utilisation . Elles sont lourdes . Souvent bouchardées, seul le tranchant est finement poli pour améliorer leur efficacité . Le bouchardage consiste à marteler la surface de la hache . Le résultat donne une surface granuleuse .
Hache de travail de la région de Foum Zguid
Une très jolie hache de travail . Le bouchardage est bien visible et le polissage n'est fait que sur 1 ou 2 millimètres .
Région de Ouarzazate ( ? )
Autre hache de la région de Foum Zguid entièrement bouchardée mais pas polie .
S'agit-t-il d'une pièce non finie ou d'une pièce ayant un autre usage que de couper le bois ?
une quatrième hache de travail qui conserve une belle marque d'usage .
Région de Ouarzazate .
On distingue souvent les haches de travail des haches votives . Ces haches dites votives, étaient déposées dans les sépultures ( entre 2 et 7/8 exemplaires par tombe) . Les quantités considérables de très belles haches, parfois en roche légère, mais ne présentant aucune trace d'utilisation, ont sans doute cette origine . Certains marchands m'en ont montré des caisses, c'est-à-dire des centaines .....
Cependant, le fait qu'une hache soit petite et intacte ne signifie pas forcément qu'elle provienne d'une tombe . L'emmanchement indirect de la hache (dans un bois de cerf) se pratique avec de petites haches .
Certaines haches peuvent avoir une fonction de jouet, de monnaie d'échange ou tout simplement être conservées pour les plus belles ( fonction de bibelot ? ) . Il existe en Europe, en particulier en Bretagne, des haches d'apparat ( Carnac) , marqueur du statut social . Au Maroc, je n'ai trouvé aucune trace de haches pouvant être qualifiées de "hache d'apparat" . J'ai cependant pu voir une hache-pilon de 60 cm environ : pilon d'un côté et hache polie de l'autre ( origine saharienne) .
A droite une petite hache
Au milieu, une pièce intrigante dans une roche verte, entièrement bouchardée et non poli, et retenant l'aimant ( comme une météorite ) . Un pilon en forme de hache ? . A droite, une herminette : L'herminette est emmanchée perpendiculairement au manche et la hache parallèlement au manche . Ces 2 dernières pièces sont de Foum Zguid .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
La hache de pierre polie du Maroc (2)
Celle-ci est assez atypique ( région de Ouarzazate) . Peu large et de section ronde, elle se rapproche d'une catégorie de haches appelée " Hache-boudin " . Elle se rapproche aussi, par son talon rond, de la hache à bouton, qui se rencontre dans l'ouest de la France . Je me suis demandé si la pièce ne se prenait pas dans une main , le talon étant frappé avec une pierre-marteau ? . Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une hache .
Une belle pièce dans son jus : on l'imagine fichée dans la terre par le côté depuis quelques millénaires . La partie à l'air libre a conservé le poli d'origine .
Origine : Sud Maroc / indéterminé
2 haches " à talon pointu" ) .
J'ai acheté celle de droite lors de mon dernier passage en octobre à Aït Benhaddou . Comme quoi , même à Aït Benhaddou !...
Quelques hachettes . A noter, à droite des haches microlithiques . S'agit-t-il de jouets, ou de dépôts dans une tombe d'enfant ?
Le monde des haches reste largement à découvrir : j'ai vu à Ouarzazate une hache faite dans une météorite !
Une hache plate .
Celle-ci est très épaisse : pour quel usage ?
D'autres semblent n'avoir jamais été utilisées
... alors que d'autres ont bien vécu.....
A suivre .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 392
Date d'inscription : 26/12/2021
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» Cartes routières et topo du Maroc au 1/3/2020
» La Faune et la flore du Maroc
» J'ARRIVE DU MAROC
» Maroc: Réouverture des frontières le 07 Février
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc
|
|