Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

La Faune et la flore du Maroc

+8
Deborah
louvilune
AJFT
Philéas
Jmlustrat
chiba31
Hannah
Darzel
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty La Faune et la flore du Maroc

Message par Darzel Dim 30 Jan 2022 - 16:29

Bonjour,

Voila un vaste sujet qui peut intéresser beaucoup de monde . 
Ce post est ouvert à tous  bien sûr au gré des découvertes de chacun .

D'abord un premier sujet qui me donne vraiment envie d'aller dans le sud : cette arrivée massive de tortues géantes à Dakhla . 

https://fr.le360.ma/societe/inedit-des-tortues-de-mer-par-centaines-se-refugient-dans-la-baie-de-dakhla-253923

et je remet le sujet sur les jeunes lionceaux de l'Atlas nés en novembre 2021 à Témara

https://fr.le360.ma/societe/a-la-rencontre-des-cinq-lionceaux-de-latlas-nes-au-jardin-zoologique-de-rabat-253958

A bientôt .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Jeu 10 Fév 2022 - 0:06

Salut Darzel ,

Merci pour cette info .

Continuons le tour de la faune avec ces petites bêtes très sympas et assez courantes au Maroc .
La faune et la flore du Maroc  0f16fc10
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Jeu 10 Fév 2022 - 13:38

L’Ibis chauve .
Si vous faites un tour du côté d’Aglou et dans le parc de massa vous aurez la chance de les voir .


Autrefois présent tout autour de la Méditerranée et jusqu’au Moyen-Orient, Geronticus eremita a progressivement disparu partout sur son aire de répartition. Sous les effets cumulés de la chasse, de la disparition de son habitat au profit de zones urbanisées et de l’épandage de pesticides, cet ibis au plumage noir irisé a vu sa population chuter de façon dramatique, jusqu’à frôler l’extinction à l’état sauvage. Dès les années 1980, des mesures de conservation sont prises au Maroc, l’un des derniers pays au monde à accueillir une colonie sauvage. Sous la direction du Groupe de recherche pour la protection des oiseaux au Maroc (GREPOM), en partenariat avec l’antenne marocaine de BirdLife, plusieurs mesures ont été prises. Aujourd’hui, ces actions ont payé puisque le Maroc est le dernier pays au monde à avoir su préserver une population sauvage d’ibis chauves. Mieux, cette colonie grandit puisqu’en 2018, elle comptait plus de 700 oiseaux pour environ 300 couples reproducteurs, contre 589 individus en 2017. Autre signe positif, il y a eu deux tentatives de nidification hors des sites actuels, ce qui prouverait que l’espèce commence à recoloniser des zones occupées auparavant.


La faune et la flore du Maroc  484b8610
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Ibis chauve

Message par Darzel Ven 11 Fév 2022 - 11:15

Bonjour Hannah,

Concernant l'ibis chauve, j'en ai vu cet automne à 5 reprises dans le nord du Maroc, entre Casa et Rabat . Par 3 fois, ils volaient en groupe, un peu comme des cormorans . Ils allaient vers le sud . A Bouskoura, j'ai vu un groupe mélangé avec des aigrettes dans un marécage . Et à Bouznika, je me suis trouvé en tête à tête avec un ibis isolé au fond d'un petit oued qui n'est jamais à sec . 
Au total, j'ai dû voir près d'une centaine d'Ibis chauve en octobre , ce qui semble être considérable par rapport à la population déclarée . Avant cette année, j'avais du voir des Ibis chauves à 1 ou 2 reprises en tout et pour tout dans cette région bien au Nord .
C'est un bel oiseau, surtout en vol, mais qui pourrait devenir invasif ( eh oui ! ) . En Bretagne, dans le golf du Morbihan, les ibis ont été éradiqués car ils supplantaient les autres espèces .... 
A plus . 
Dominique
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Ven 11 Fév 2022 - 11:23

Merci pour ta réponse , il y a eu des essais de réintroductions dans le sud de l’Espagne mais aucune idée de la suite , ils ont peut être traversés le détroit pour rentrer chez eux .:Very Happy
Ceux là étaient pratiquement en voie d’extinction au début des années 2000 . 
En Bretagne vous n’aviez pas d’ibis chauve , rassure moi si je me trompe .
Je te souhaite un bon week end .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Ibis

Message par Darzel Ven 11 Fév 2022 - 17:11

Salut, 
Non, il ne s'agisssait pas d'Ibis chauves mais d'Ibis évadés d'un parc animalier ( de mémoire ) .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Ven 11 Fév 2022 - 17:16

Darzel a écrit:Salut, 
Non, il ne s'agisssait pas d'Ibis chauves mais d'Ibis évadés d'un parc animalier ( de mémoire ) .
Ah …ça m’étonnait  car les ibis chauves on ne les trouve plus qu’au Maroc a (l’état sauvage bien sûr) et peut être dans le sud de la péninsule ibérique si la réinsertion s’est bien passée .Le zoo de Mulhouse en as envoyé cinq individus en 2020 .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Magot

Message par Darzel Sam 12 Fév 2022 - 11:24

Bonjour, 

J'ai de bons souvenirs d' Azrou et de ses Magots . Je suis allé quelques fois au cèdre Gouraud, où ils sont en nombre dans l'attente de pouvoir chipper quelque chose à manger à un touriste . Ma première rencontre avec eux eu lieu sur un chemin forestier enneigé où d'un coup, un puis 2, puis 5, 10 et peut-être 20 magots de tous âge étaient sortis des bois à notre approche, les gros mâles s'installant au milieu du chemin, nous empêchant de passer ... finalement, çà s'était bien passé, mais on n'était pas sorti de voiture . Prudence .

Une photo d'un autre site à singe , aux cascades d'Ouzoud . 

La faune et la flore du Maroc  Pa293510

Mon petit-fils, à droite  La faune et la flore du Maroc  1f60b .


La faune et la flore du Maroc  Pa293511

Les singes d'Ouzoud sont toujours photogéniques, mais attention quand même, ils sont très voleurs .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par chiba31 Lun 14 Fév 2022 - 12:22

Des magots il y en a aussi pas mal du côté de l'Ahansal et l'assif Melloul (en aval d'Imilchil jusqu'à la Cathédrale): ces deux oueds coulent dans des gorges et ils habitent dans les falaises et descendent boire un coup en journée dans l'oued. Notamment une fois, nous voulions camper entre Anergui et la Cathédrale (Mastfrane) et nous avons dû déguerpir car une trentaine de magots avait l'air un peu trop intéressé par notre nourriture ! et puis en descendant l'Ahansal en raft,sur le rives ou dans les falaises, de petits groupes. 
Enfin, en berbère, singe se dit "zadoud"; or, à une époque, je me baladais souvent avec mon caniche au pelage brun-roux bien bouclé (pas de coupe mémère avec une boule au bout de la queue). Et très souvent, en arrivant dans les villages, les gosses s'écartaient et demandaient "zadoud ?"... Ce qui prouve qu'ils n'en avaient jamais vu.  
Souvenir, souvenir
avatar
chiba31

Messages : 107
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty La tortue du Nord-Ouest du Maroc

Message par Darzel Lun 21 Fév 2022 - 15:52

Bonjour, 

Vous les avez peut-être croisées lors de promenades : il s'agit de la jolie tortue grecque, dans sa variété marocaine ( Testudo Graeca Marokkensis ) . On la trouve dans le Nord Ouest du Maroc . L'espèce n'a été identifiée par les scientifiques qu'en ....2004 ! .

Les spécimens que je montre ont croisé mes pas lors d'une balade à l'Oued Cherrat . Cet Oued ( commune de Cherrat),  difficile d'accès bien que finissant son cours en milieu quasi-urbain, à 20 km au sud de Rabat, est une remarquable réserve d'espèces diverses et variées .

La faune et la flore du Maroc  Pa170110

La faune et la flore du Maroc  Pa170111

Au dessus un adulte ( ma chaussure sert d'échelle ) .
Un bon accès à l'Oued Cherrat se fait par la RN 1 , en direction de Mohammedia ( en venant de Rabat )  .Se garer juste avant un joli et curieux pont construit sous le protectorat et toujours en service ( en forme de porte mauresque ) . Partir à pied,  à gauche, par le chemin, en remontant les gorges de l'Oued, qui sont très profondes à cet endroit , et ouvrez les yeux ( il y a aussi des caméléons ! )


La faune et la flore du Maroc  Img_6910

Ce jour là ( c'était en octobre ) , il y en avait de toutes tailles à se balader dans les sous-bois .


La faune et la flore du Maroc  Img_6911

Et voici un lien vers un article sur ces tortues du nord du Maroc  . 

https://turtle-mania.fr/wordpress/autres-especes-mediterraneennes/graeca/

Et puisque j'ai parlé des caméléons de l'endroit, une scène surréaliste à laquelle j'ai assisté au même endroit ( RN1, avant le pont de l'oued Cherrat ) : un magnifique caméléon s'est mis en tête de traverser la nationale Rabat-Casablanca  ( chance de survie = 0 % ) . Cà va très très lentement, un caméléon, et donc, quelqu'un a arrêté la circulation dans les 2 sens le temps que le " petit homme vert" soit en sécurité . J'ai eu le temps d'aller voir ce qui se passait de si important pour bloquer une nationale, et j'ai immortalisé la scène .... Sympa les marocains, non ? 


La faune et la flore du Maroc  Img_6912

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par chiba31 Lun 21 Fév 2022 - 16:22

Super, le comportement de ce marocain ! En Tunisie, j'avais ramené dans mon jardin un caméléon, mais notre nous avait prévenus, il ne va durer longtemps; on croyait qu'il allait mourir, pourtant notre jardin était assez grand. Or après que le jardinier soit passé, on n'a plus revu la pauvre bête. parait que ça se vend assez cher pour en faire des médicaments...
avatar
chiba31

Messages : 107
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Jmlustrat Lun 21 Fév 2022 - 17:12

Bonjour,
en ce qui concerne les Ibis en Bretagne, c'était effectivement des Ibis en provenance d'un zoo mais pas échappés car ils étaient en semi-liberté. C'est l'Ibis sacré (celui des pharaons d'Egypte). Depuis, l'espèce s'est bien développée et pose des soucis à des espèces indigènes. Du coup, il y a eu des campagnes de réduction de la population.
En ce qui concerne l'Ibis chauve, il y a effectivement une colonie en Andalousie. Elle se porte bien d'après les informations que j'ai et ai encore renforcé régulièrement notamment par des oiseaux provenant du zoo de Besançon.
Je les ai observés récemment en Andalousie et vous pourrez voir des photos dans quelques jours dans mon compte-rendu dans la rubrique Espagne.
Bonne journée
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Faucons casablancais

Message par Darzel Lun 18 Avr 2022 - 12:38

Bonjour,

Un article intéressant qui nous relate la naissance de faucons-pélerins à la grande mosquée Hassan 2 de Casablanca . Il s'agit d'un essai d'acclimatation de ce rapace en milieu urbain dans le but de réguler la population de pigeons . A priori, çà à marché . Les pigeons n'ont qu'à bien se tenir désormais .....

https://www.yabiladi.com/articles/details/126474/premiere-nichee-faucons-pelerins-mosquee.html

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Tout savoir sur le parc national du Souss-Massa

Message par Darzel Sam 23 Avr 2022 - 18:44

Bonjour,

Un article très complet vient de paraître sur le parc national de Souss-Massa, sité entre Agadir et Tiznit . Un foule de renseignements précieux . 


https://medias24.com/2022/04/23/parc-national-de-souss-massa-ultime-royaume-de-libis-chauve-et-autres-especes-menacees/

Bonne soirée
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Les aires protégées du Maroc

Message par Darzel Sam 23 Avr 2022 - 18:53

Et dans la même veine que l'article précédent, un autre article très bien fait sur les aires protégées du Maroc .
Pour les amoureux de la nature....que nous sommes tous sans doute .

https://medias24.com/2022/04/23/parc-national-de-souss-massa-ultime-royaume-de-libis-chauve-et-autres-especes-menacees/
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Les aires protégées du Maroc

Message par Darzel Sam 23 Avr 2022 - 18:58

Suite, où je rectifie l'erreur précédente avec le bon article

https://medias24.com/2022/04/22/aires-protegees-du-maroc-la-nature-en-partage/
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Sam 23 Avr 2022 - 20:44

Les deux articles sont intéressants , merci de nous les faire partager .
J’aimerais bien que nous soyons tous des amoureux de la nature , mais je suis une grande pessimiste .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Philéas Sam 23 Avr 2022 - 21:28

Hannah a écrit:J’aimerais bien que nous soyons tous des amoureux de la nature
Suis un peu hors sujet...
Car si nous partagions tous les mêmes amours... La vie serait bien insipide ?
Pour moi, c'est de nos différences que jaillit l'intérêt de la vie !

Bon, là je crois qu'il est temps d'aller La faune et la flore du Maroc  Dodo110
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Dim 24 Avr 2022 - 0:21

@Explo44fog 

Sur  le fond on est d’accord , ce serait triste de partager les mêmes amours .
Plus précisément je pensais  au climat , c’est bien différent .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Philéas Dim 24 Avr 2022 - 9:54

Hannah a écrit:Plus précisément je pensais  au climat , c’est bien différent .
Oui tu as raison !
ça nécessiterait sans doute d'en discuter dans un fil à part, mais là je risque d'écrire pendant des heures Oops
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Pycnonotus barbatus, alias Bulbul

Message par AJFT Lun 9 Mai 2022 - 19:40

A goulmima, grands concerts toutes les nuits...
Pas facile à voir le jour...

Une photo pour Hannah !
La faune et la flore du Maroc  P1200110
Bulbul des jardins
Idem...
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Hannah Lun 9 Mai 2022 - 20:59

@Ajft 

Merci pour l’oiseau porte bonheur …
Sur la nationale entre Benabarre et Lerida ce vautour m’a pratiquement empêché de passer , j’ai du arrêter ma voiture et il n’a pas bougé .

La faune et la flore du Maroc  674b4f10

Il regardait ses copains dans le champ en contrebas  qui se goinfraient ….on appelle ça « une curée » 

La faune et la flore du Maroc  C63a7210
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Fruits du Maroc : mois de mai

Message par Darzel Lun 16 Mai 2022 - 22:01

Bonjour,

Su place ce mois de mai, j'ai commencé ma première cure annuelle de fruits du Maroc .En ce moment, il y a partout des nèfles, fruit que je connais peu ( sauf de nom ) . C'est un fruit de saison, un peu fade à mon goût . L'article suivant est très complet : pour tout savoir sur les nèfles de l'oriental . On les achète à 30 dirhams le kilo . 


https://fr.le360.ma/societe/arboriculture-dans-loriental-cette-annee-la-recolte-de-nefles-promet-detre-exceptionnelle-260189#:~:text=Oriental%3A%20%C3%A0%20Berkane%2C%20la%20r%C3%A9colte,pr%C3%A9c%C3%A9dente%20de%20production%20de%20n%C3%A8fles.

Au souk ....

La faune et la flore du Maroc  Img_5515

Autre fruit de saison, l'abricot beldi ( du pays ) : il s'agir d'un petit abricot très clair, parfois presque blanc qu'on trouve partout également en ce mois de mai . Il a beaucoup de goût . Excellent . 20 dirhams le kilo .


La faune et la flore du Maroc  Img_5516

Bonne soirée
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Le Maroc sauvage

Message par Darzel Mer 15 Juin 2022 - 18:10

Bonjour,

Un petit coup de projecteur sur un reportage de la chaine Arte qui vient d'être diffusé  . Il s'appelle " Le Maroc Sauvage" et porte sur le Nord du pays .

https://www.arte.tv/fr/videos/081535-001-A/le-maroc-sauvage/

Ce reportage nous parlant entre autres des singes macaques , je vous mets quelques photos d'un clan qui a croisé mes pas il y a 3 semaines à l'entrée du village de Setti Fatma, situé à l'extrémité de la vallée d'Ourika ( une quarantaine de kilomètres au nord de Marrakech ). I s'agit d'un groupe classique composé du mâle, de 2 ou 3 femelles et des petits .


La faune et la flore du Maroc  Img_e616


La faune et la flore du Maroc  Img_e617


La faune et la flore du Maroc  Img_e619

Bonne soirée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty L'Emyde lépreuse du Nord de l' Atlas .

Message par Darzel Mer 15 Juin 2022 - 19:09

Bonjour, 

Un coup d'œil sur cette jolie tortue marocaine qu'on rencontre assez facilement dans les oasis de sud marocain ( dans la sous-espèce saharienne )  . 

Il va s'agir ici de la sous-espèce du Nord de l'Atlas ( Mauremys Leprosa Leprosa ) . Je ne connais qu'un seul endroit où il est possible de la voir en nombre : il s'agit des jardins exotiques de Bouknadel, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Salé ( près de Rabat ) . Ces jardins, ouverts au public, sont situés en bordure de la RN 1 . 

Dans ce jardin, crée par un passionné au temps du protectorat , prospère en paix une imposante colonie d'Emydes Lépreuses qu'il est possible d'observer à souhait . Habituées aux humains, elles ne sont pas très farouches . 
Le jardin possède de nombreuses mares et au total, je pense qu'il y a bien plus de 100 spécimens ( des centaines ? ) : donc, on ne peut pas les rater ! 

Un article scientifique sur l'espèce : 

https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1221.pdf



et quelques photos de ce mois de mai 2022 :


La faune et la flore du Maroc  Img_5810



La faune et la flore du Maroc  Img_5811



La faune et la flore du Maroc  Img_5911



La faune et la flore du Maroc  Img_5912



La faune et la flore du Maroc  Img_5913


Ces tortues étaient peut-être là avant la création du jardin . Aujourd'hui, le jardin est leur meilleure protection pour le bonheur de tous les visiteurs .

Je signale au passage qu'il est possible également de voir une colonie de ces charmantes bêtes au Pont Naturel d'Ifri N'imi , à 6 km de la ville de Demnate . Le pont naturel est une curiosité naturelle qui figure sur toutes les cartes . Il faut descendre dans la gorge sous le pont et ouvrir les yeux .

Bonne soirée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La faune et la flore du Maroc  Empty Re: La Faune et la flore du Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum