Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

+4
sibellelaterre
Deborah
Zezette
Av31
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Philéas Dim 13 Fév 2022, 6:54 pm

Oui, ça fait beaucoup, mais pour une première approche, ça donnera une bonne idée...
C'est un peu ce que nous avions fait (au siècle dernier) un voyage au pas de course pour nous imprégner du Pays et nous y étions revenus quelques années plus tard en Camping-car et avons voyagé à notre rythme d'Alexandrie jusqu'à Abou-Simbel et retour par ma mer rouge et le Sinaï,
Voici en résumé quel fut alors notre circuit (sans parler des mini-circuits autour de nos points de bivouac) et le soir nous étions seuls près des sites intéressants une fois le dernier bateau ou car de touristes partis :
Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Circui12
Que des souvenirs formidables :
Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Boby2_12

Philéas

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Dim 13 Fév 2022, 7:04 pm

Merci pour votre aide 
Beaucoup de matières à réflexion et des réunions familiales agitées !!!!!
Av31
Av31

Deborah apprécie ce message

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Egypte

Message par Zezette Dim 13 Fév 2022, 7:47 pm

C est formidable d avoir fait l Égypte en camping car après avoir rushe un 1er voyage,mais tout le monde n à pas cette possibilité, alors, ne pas rusher le 1er et peut être dernier voyage...
On ne verra pas tout avec une seule vie, alors pourquoi ne pas prendre une attitude plus africaine, prendre son temps, juste parce que on doit avoir fait ci ou ça, parce que tes fellow traveller's pensent que c est un must?
Donc, après tout, on n à rien à proposer à notre ami pour son voyage, il va régler son problème en famille, il a eu des tonnes de conseils qui l on peut être plus embrouille que la simple lecture d un guide de voyages
Zezette
Zezette

Message par Brigitte42 Dim 13 Fév 2022, 7:51 pm

Bonsoir, 
puis - je vous demander : quand , ce circuit en camping car? 
Cela fait rêver mais ... ce n’est pas pour demain!
 C’etait  en tout cas un bel itineraire, bravo  et bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Egypte ...

Message par Brigitte42 Dim 13 Fév 2022, 7:59 pm

Coucou, 
Nous allons dormir là dessus et laisser notre ami décider  ! 

Afrique ou ailleurs, ne pas bâcler mais prendre le temps , faire peu mais ce qui est possible et fait envie ... : d’accord avec toi . Bonne  soirée.
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Brigitte42 Dim 13 Fév 2022, 8:02 pm

Coucou, 
Je savais, en lisant ton blog, que vous voyagiez avec les Gréements ! 
Coïncidence ... Nous avions dû échanger , à l’époque ... 
Bonne soirée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Philéas Dim 13 Fév 2022, 8:15 pm

Bonsoir Brigitte,

C’était en 1988, à l’époque le car-ferry ESPRESSO EGITTO faisait le trajet entre le Pirée et Alexandrie avec une escale à Héraklion…
Et à cette époque (révolue), nous étions super bien accueillis par la population locale et plusieurs fois invités à partager le repas du soir à l’endroit du bivouac…
Philéas
Philéas

Message par Philéas Dim 13 Fév 2022, 8:22 pm

Tu as sans doute raison pour ta façon de voyager...

Mais chacun voit en fonction de tout un tas de facteurs : l'époque, le budget, son propre ressenti... Et tellement d'autres choses qui sont propres à chacun de nous.

Et la vision des "fellow traveller's" perso, je m'en fiche et d'ailleurs je n'ai pas et n'aurais jamais de blog, mais toujours prêt à partager mes récits en PDF
Philéas
Philéas

Message par Zezette Dim 13 Fév 2022, 8:41 pm

Je n aï pas de blog et ne sors pas de ma région depuis 18 ans, sauf obligation, Montréal il y a 4 ans pour voir mes parents...
Zezette

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Suite ...

Message par Brigitte42 Lun 14 Fév 2022, 3:42 pm

Bonjour Thierry,
Tu as dû recevoir le lien vers les posts de Mylène ...
D'autre part, la réaction de Zezette, qui me semblait un peu excessive au départ car je me croyais capable de réorganiser le tout, m'a ouvert les yeux : pas possible de faire le tout dans de bonnes conditions ET surtout, avec l'assurance que les diverses péripéties s'enchaînent bien : le train à l'heure, pas grave, mais la felouque à temps, c'est une autre histoire !
Ce que je ferais ( mais ce n'est pas MON voyage ) : Luxor t'a conquis ( et nous aussi ! ), donc ajoute un jour là- bas ; du coup, il te resterait 5 j, jusqu' à l'arrivée à MA le dernier jour .
Cela veut dire qu'à la fin, il faut partir d'Aswan pour s'en rapprocher .

Des possibilités raisonnables :
- aller à Aswan, non pas en train, mais en louant un véhicule avec chauffeur et visiter en route Edfou et KO.  Puis, demeurer à Aswan en allant à AS 1 journée et, si c'est possible, passer 2 journées en felouque ( donc 1 nuit ), en AR, au Djebel Silsileh, retour Aswan en voiture . A la fin, retour vers MA .
- ou bien, si vraiment tous veulent faire une croisière, aller en dahabeya de Luxor à Aswan : c'est dans ce sens qu'elles naviguent ; 3 nuits, 4 jours. Arrivée à Aswan, visite de Philae ... et retour vers MA .
cette solution est plus chère ! ( décompte les nuits d'hôtel ... ) .

Marie te le dit très bien : "Pour vraiment profiter de l'atmosphère du Nil, il faut au minimum qq jours . Il faut un peu lâcher prise, profiter de la brise, de la lumière, des risées, du bruit de l'eau sur la coque."

Ceci aussi : "C'était justement avec les Gréements du Nil." !!!
C'est aussi une "agence" tout à fait locale, qui n'emploie que des Egyptiens et qui survit TRES difficilement .
J'avais donné leur nom nom car je suis sûre des prestations qu'ils offrent ; il en existe sans doute bien d'autres !
Ce sont des idées, vois le côté pratique . Question hôtels, restos, on peut en parler après ?

Bonnes discussions !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Av31 Lun 14 Fév 2022, 8:36 pm

Merci je viens de rentrer du boulot et ai bien recu le lien vers le post de Mylene que je vais lire
Actuellement nous cogitons à ce que nous preferons enlever du programme pour l'alleger
Bonne soirée
Av31
Av31

Message par Av31 Jeu 17 Fév 2022, 12:02 pm

Bonjour
J’ai modifié l’itinéraire en notant ce que l’on voulait voir. Pouvez vous me donner votre avis? ( les journées sont interchangeables, en particulier à Louxor pour alterner rive est et Ouest)

J1 arrivée à Hurghada tard à 00h30
J2 Hurghada
J3 Louxor avec transfert hurghada-Louxor  (bus à 10h). Visite du temple de Louxor après l’arrivée vers 15h pour aussi profiter des illuminations
J4 Louxor : karnak+ musée de Louxor 
J 5 Louxor : rive ouest en vélo? Avec templed’Hatchepsout+ vallée des rois ( 3 tombes lesquelles Thoutmossis III-Ramses III-Ramses IV ou Merenptah + tombe Ramses VI +/- tombé des Ay) + vallée des artisans ( 3 tombes + Inherkhaou+Sennedjem)
J6 Louxor : rive ouest en vélo? Avec vallée des nobles ( quelles tombes?)+ Ramesseum + Medimet Habou 
J7 Assouan : transfert de Louxor à Assouan en train avec journée modulable : Possibilité de partir en train à 10h et d’avoir plus de temps à Assouan ou train à 19h pour prolonger d’une journée les visites à louxor ( est ce que voyager de nuit en train est déconseillé)
Autre question : si on prevoit un tour en montgolfière ce matin- là, est il possible de prendre le train de 10h??
J 8 Assouan souk+ ile d’éléphantine+ temple de Philae 
J 9 Assouan : visite d’Abou Simbel
J 10 Assouan : journée en felouque +/- nuit sur la felouque?
J 11 Marsa Alam : transfert d’Assouan à Marsa alam mais comment? Y a t il des bus ou devrons nous prendre un chauffeur privé ?
J 12/ Marsa Alam repos
J 13 Marsa Alam avec notre vol qui part de l’aéroport de Marsa Alam vers 12h

Y a t il un intérêt à scinder le séjour de Louxor en faisant par ex 2 nuits à Louxor puis 4 nuits à Assouan puis 2 nuits à Louxor ( j’y ai ai pensé surtout s’il était difficile de rejoindre Marsa Alam d’Assouan comme ça on pourrait partir de Louxor)

Je serai aussi preneur si vous avez de bons tuyaux pour hotel, restos ou autres.

J’ai vu par ailleurs qu’une cérémonie appelée mawlid de Abou el-Haggag ( ou Mouled Abou el-Haggag) se déroulait à Louxor vers la 2 ou 3eme semaine avant le ramadan soit à peu près aux dates où j’y serai. Connaissez vous cette cérémonie et savez les dates exactes de cette année.

Merci pour votre aide, cordialement,  Thierry 
Av31
Av31

Message par Zezette Jeu 17 Fév 2022, 12:19 pm

Salut
"Quand on avait fait la journée vallée des rois Hatshepsout, on avait laissé le vélo pour le taxi afin d aller à pied de la vallée.
L arrivée sur le temple par la colline est très impressionnante
Zezette

Message par Brigitte42 Jeu 17 Fév 2022, 1:02 pm

Bonjour !
Je crois en avoir parlé dans les posts sur Luxor ; nous l'avions fait pour la dernière fois en 2017 ou 2018, avec qq un qui connait bien la montagne thébaine ; il y vivait .
Cependant, en 2019, c'était tout à fait interdit de se balader là bas et notre ami avait carrément refusé de nous accompagner : même aller de la vallée des Artisans à celle des Nobles était 'déconseillé' : surveillants munis de petites moto-cross ! Possible d'y aller qd même, avec un peu de chance .
Donc, arriver au dessus d'Hatcheps. par la montagne, non ; de même, un pas hors du chemin, en montant, dans la vallée des Rois : non aussi .

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait : il y a assez de choses à voir sans s'attirer les foudres des gardiens !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Zezette Jeu 17 Fév 2022, 1:32 pm

Dommage, autre époque, personne ne nous avait dit quoique ce soit, et nous n avions pas de guide.
Zezette

Message par Philéas Jeu 17 Fév 2022, 1:39 pm

OUI, l'Egypte d'aujourd'hui n'est plus la même que celle que nous avons connu il y a 40 ans...
Est-ce un bien ou un mal : je me sens incapable d'en juger...
Philéas
Philéas

Message par Brigitte42 Jeu 17 Fév 2022, 1:56 pm

Un bien ou un mal ? Ce serait l'objet d'un long débat !

@zezette : je l'ai fait 2 ou 3 fois sans guide mais, cette année-là, nous avions parlé de la provenance des pigments utilisés dans les fresques, on nous avait indiqué l'endroit mais seuls, nous ne l'avions pas trouvé ...
Amicalement !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Zezette Jeu 17 Fév 2022, 2:28 pm

Attention, je ne suggère pas de frouiller, je raconte juste une expérience formidable, mais qui apparemment ne peut plus se faire, c est le problème des anciens qui avaient plus de liberté, et qui racontent...
Zezette

Message par Zezette Jeu 17 Fév 2022, 2:44 pm

L option vélo n est peut être plus de mise ?
Zezette

Message par Brigitte42 Jeu 17 Fév 2022, 2:57 pm

Si, si !!!
Les égyptiens craignent qu'on ne fouille, sans doute mais aussi s'assurent comme ils peuvent d'éventuels attentats qui sont fort mauvais pour les touristes ... et le tourisme !
Ce n'est que mon idée ...
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Brigitte42 Jeu 17 Fév 2022, 10:15 pm

Bonsoir Thierry,
"J’ai modifié l’itinéraire en notant ce que l’on voulait voir. Pouvez vous me donner votre avis? "

Ok, cependant, je n'ai rien de nouveau pour les derniers jours ! Le retour par Marsa Alam n'est pas un cadeau ... 

J1, 2 : Ok ; J3 : le temple ne sera éclairé qu'à la nuit tombante, c à d mi-mars, vers 17h30 et je pense qu'il ne ferme que vers 22 h ou 22 h 30 . 

J4 : Voyez déjà la veille l'horaire du Musée ; A M : vers 17 h?

J5  : Allez d'abord à la Vallée des Artisans : c'est eux qui ont fait le reste !!!  Comptez 1 bonne heure .

Pas de règle de 3 tombes, ni dans les Nobles non plus .
Les tickets s'achètent à la billetterie centrale, en face des Colosses de M. ; une affichette près du guichet vous dit celles qui sont ouvertes .
Les 2 tombes ouvertes d'habitude sont les 2 dont vous citez le nom .
Si celle de Pachedu est ouverte, foncez aussi ... puis allez voir de près le village, devant vous !

Vallée des Rois : billetterie à l'entrée .

Vous devez y acheter le ticket normal, plus les suppléments pour la tombe de Ramses VI et, en même temps si vous voulez, celle d'Ay . Vous avez donc droit à la visite de 3 tombes que vous ne devez pas choisir à l'entrée, en plus de celle avec suppl.

Pas certaine du tout que celle de Thoutmosis III soit ouverte : si oui, foncez !

Si elle est fermée, avec Ramses III et VI, cela fait déjà 2 de l'époque Ramses ; je n'ajouterais pas R. IV, ni Meremptah ( succ. de RIII ) mais Taousert, près de RIII, qui apporte le fait qu'on voit les étapes de la décoration .

J6 : Vallée des Nobles .

Ticket à la billetterie centrale, ainsi que ceux du Ramésseum et de Medinet Abu .

Pas par 3, mais 2, 2 et 3 ensemble par paquets !

Sennefer et Rekhmiré ensemble , tout en haut du site ; puis Ramose en redescendant , qui va avec 2 autres ( pas forcément à voir ) puis si vous n'étes pas lassés, Menna et/ou Nakht .

Si vous ne vous y retrouvez pas, hélez un gardien : Ramose ? !!
Le Ramésseum dans la foulée ; allez manger puis Medinet A. 

J7 : Je prendrais le train de 10 h ; non, ne faites pas le "Hot Air ballon" ce jour - là !!! 
Essayez de le faire le J4 ou le 6 , selon la météo .

Arrivée çà Aswan vers 13 h 30 . 1/2 j .

La suite, demain ... ; vous pouvez faire des commentaires directement !!!
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Av31 Jeu 17 Fév 2022, 11:38 pm

Merci Brigitte 
Quel moyen de transport pour les visites de la rive ouest conseillez vous? Est ce que le vélo est une bonne idée? Peut on atteindre la vallée des rois en vélo ?
Est ce que vous nous conseillez de prendre le train de 10h parce que voyager de nuit n’est pas conseillé ou parce que vous pensez qu’on aura pu voir tout ce que l’on a prévu à Louxor sans rajouter une journée de plus?

Par ailleurs connaissez vous les cérémonies du Mouled Abou el-Haggag, en quoi ça consiste et quelle est la date exacte en 2022?

Bonne soirée Thierry 
Av31
Av31

Message par Brigitte42 Ven 18 Fév 2022, 4:01 pm

Bonjour Thierry,
Le début de la suite !!!

" Quel moyen de transport pour les visites de la rive ouest conseillez vous? "
Si on loge Rive Est et qu'on n'a pas trop de temps, je conseille un taxi, à réserver le jour - même .

Possible de le prendre de ce côté ou, moins cher, de l'autre côté du Nil : ferry pour traverser .
Il faut demander le prix au taximan pour la journée, pour vous tous, indiquer où vous voulez aller ( rive Ouest, où ? ) ; il vous attendra durant chaque étape .

Le prix, en 2019, depuis la rive Est : moins de 300 LE soit l'équivalent de 18 € en tout .

Il vous proposera de faire appel à lui le lendemain : si ce taxi vous a bien convenu un jour, pourquoi pas .

Si vous logez Rive Ouest, l'hôtel ou la maison d'hôtes vous proposera sans doute des visites et les moyens de transport : voyez le message de Karine, ci dessus .

" Peut on atteindre la vallée des rois en vélo ? "

Oui, mais cela prend un certain temps . Pourquoi pas, si la t° n'est  pas trop élevée ?
A faire pour le fun, si on a du temps, pour changer ..., pas pour économiser vu le prix des taxis .

... le train de 10h qui arrive à Aswan à 13h20 ?
Je pense qu'en le temps imparti, il vaut mieux garder un jour pour la suite ...

Mouled Abou el-Haggag : fête avec processions qui partent de la mosquée, bâtie dans le temple ; pas trouvé la date.

J8 : Ajoutez le Musée de la Nubie, après 16 h ( horaires ) ; les souks Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  1f495 , en fin de journée . On peut sans s'ennuyer y revenir plusieurs soirs !

J9 : OK .

J 10 : en felouque et 1 seule journée, je ne vois pas l'intérêt d'y dormir . Daraw est trop loin pour faire l'A R en felouque ...
2 idées :

-- Vous pourriez aller en felouque vers la cataracte et l'île de Sehel . Le capitaine vous proposera peut - être de venir prendre le repas dans sa maison ou le partagera avec vous au bord du Nil (?) : à convenir la veille, 1/2 journée.

-- Une autre idée sympa : traverser le Nil, monter à pied aux tombes des Nobles le long de la falaise ( la vue !!! ), puis en dromadaire au Monastère St Siméon et redescendre prendre la felouque : 1 belle 1/2 journée aussi !

Je pense qu'il ne faut pas TOUT organiser à l'avance, mis à part les transferts et les logements (pour 6 ...  ).

Les balades, excursions à pied, felouque à l'heure et dromadaires vous seront proposées sur place par le propriétaire de votre logement ou un taxi : à prendre ou non, selon les prix .

J 11 : je ne vois pas d'autre moyen ! Je crains que la route d'Aswan à MA ne soit encore fermée aux touristes ; il faudra remonter par Edfou ( beaucoup de casse - vitesses ) puis bifurquer vers MA .

Ce n'est pas plus rapide en revenant à Luxor : la route par El Qsseir est très probablement fermée et il faut faire le détour par Safaga : vraiment looong ... 

Reste quelque restos, où loger ... : bonne lecture !

Dernière édition par Brigitte42 le Ven 18 Fév 2022, 6:21 pm, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Deborah Ven 18 Fév 2022, 5:49 pm

on a fait plusieurs voyages en Egypte, une fois la traversée de Louxor à Assouan en bateau (croisière sur le Nil), ca m'a beaucoup plu contre toute attente (c'était la seule croisière de ma vie, le bateau n'était pas très grand, la nourriture délicieuse, le groupe sur le bateau et le personnel sympas).

A Assouan, on a loué une voiture avec chauffeur pour la journée (ce sont des grandes mercedes pourries mais qui peuvent prendre 7 voyageurs, très pratique et pas cher du tout pour le prix de la journée)... pour nous amener à Philae et surtout visiter les villages nubiens, il nous a amené prendre le thé chez des gens, c'était vraiment sympa. A conseiller. on a vu un peu la vie quotidienne des gens à bas.

sur l'île éléphantine, on s'est promenés tout seuls, c'est magique Smile
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Av31 Ven 18 Fév 2022, 9:15 pm

Merci Brigitte 
Bonne idée l’île de Sehel. Comme ça tout le monde sera content et aura droit à son tour de felouque.
Je n’organise pas tout mais je note ce que l’on veut voir par jour pour justement planifier hébergement et transfert.
Une fois sur place, on s’adapte en fonction de nos envies voire des contretemps 
J’attends avec impatience les bonnes adresses de restos et hôtels

@Deborah 
C’est justement ce qui nous plaisait dans l’idée de faire une croisière en felouque, voir la vie quotidienne en s’arrêtant dans des villages peu touristiques. 
Bonne soirée
Av31
Av31

Deborah apprécie ce message

Message par Brigitte42 Sam 19 Fév 2022, 3:19 pm

Bonjour,
Des restos, taxis, ... mais il y en a plus que de touristes : vous ferez vos découvertes !

Je vous envoie en MP les infos que m'a données une amie durant ses 2 mois ( !!! ) en Egypte .
Les prix qu'elle donne sont très bas MAIS elle a un gros avantage sur nous, niveau prix ; elle parle couramment l'arabe baladi ( 'local' ) .

Luxor : je vous ai déjà cité le Nour el Gournah, notre 'cantine' lors de la visite des vallées ; elle aussi l'apprécie.
Hôtels au centre, en plus de ceux cités RO : le Pavilion du Winter Palace dont les prix étaient très bas ( à voir ... ) ; nous logions au Jolie Ville, le plus souvent, mais actuellement, plutôt tourné vers la clientèle de groupes . Un endroit idyllique, seul sur une ile... mais il a changé de style .

Aswan :
Nous avons logé plusieurs fois au Pyramisa Isis Island ; a fermé 4 ou 5 ans ( travaux ) ; tout est cher !
Voyez les maisons d'hôtes, appart., mais PAS sur SEHEL : long trajet pour revenir en ville ou sur des sites .

Si je pense à autre chose, je continuerai demain ...; regardez le MP !
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant