Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

+8
Karine 89
xeta
voyageuse16
Abelios
Zezette
Pifil
Deborah
Brigitte42
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Brigitte42 Ven 14 Jan 2022 - 18:14

Bonjour à tous,

Voici le récit de nos nombreuses escapades en EGYPTE, toutes centrées sur la Vallée du Nil avec un démarrage par le Caire, une incursion dans le désert et une autre sur le Lac Nasser : c'était et c'est toujours notre destination favorite en février-mars .

Pour nos visites, nous avons utilisé de multiples moyens de transport : l'avion et les taxis locaux, les felouques et les dahabeya (à voile aussi, mais plus vastes), la jeep dans le désert et le tuk tuk en ville, les calèches ... et surtout les pieds : il y en aura pour tous les goûts et selon la forme de chacun .

Pour ce premier récit, j'ai fouillé dans des milliers de photos rapportées des voyages dans la vallée du Nil : je vous en poste quelques- unes, sur le thème du SOLEIL ; cela me semblait approprié !

D'abord, une carte de la Vallée du Nil, de Louxor à Assouan ; en dessous d'Assouan, la large étendue ( verte ? ) est le Lac Nasser, avec Abu Simbel au Sud .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Egypte10

Vous verrez donc des levers et des couchers de soleil, mis dans leur contexte sur la carte qui précède et un petit commentaire .

En voici  2 : cet hiver, nous avons tous besoin de l'énergie de Ra !!!

Au fil du fleuve, les couleurs changent ... : nous sommes sur une dahabeya, entre Esna et Edfou .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dah00014

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dah00110

Demain, la suite ... : le soleil et un peu d'histoire !

D'autres thèmes s'offrent aux photographes : oiseaux du Nil, arbres et fleurs, vie locale et sites archéologiques .

Pour la suite, selon les demandes et préférences des lecteurs ( j'espère qu'il y en aura ? ), nous pourrons aussi discuter des solutions et conseils pour infos pratiques comme faire telle excursion, visiter tel endroit ou la monnaie et les pourboires, se déplacer seuls ou préférer l'organisation d'un groupe, croisières en gros bateaux, acheter des tickets de trains, où loger pour visiter ceci, ...

#carnet  #carnet-egypte


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 6 Aoû 2022 - 16:40, édité 5 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Deborah Ven 14 Jan 2022 - 19:12

Merci Brigitte Smile

c'est vrai que le trajet de Louxor à Assouan est magnifique, on ne s'en lasse pas:)

Nous l'avions fait en bateau, la croisière habituelle je pense, quand les enfants étaient petits, ils étaient ravis (même si les visites guidées n'étaient pas trop de mon gout).

J'ai aussi visité Louxor pendant une semaine complète sur place, parce qu'ily a en réalité énormément à voir... on avait tout fait en vélo de location, la Vallée des rois, la Vallée des reines... en prenant les vélos sur le bac qui traverse le Nil, et en revenant le soir... les balades le long de la rive du Nil, dans les champs et les petits villages, étaient enchanteresses.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6648
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Luxor : le coup de cœur !

Message par Brigitte42 Ven 14 Jan 2022 - 21:01

Hello, 
Luxor Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel 2764  est le site le plus riche, sur les 2 rives du Nil ! 


Nous trouvons chaque année de nouveaux trésors ; je pensais faire de la rive Ouest le sujet d’une partie du récit : les vallées sont exceptionnelles ... et les balades à pied, de ce côté, magiques ! 
Cette année, y retourner : pas gagné !!! 
Bonne soirée.


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 22 Jan 2022 - 15:45, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Lumières d'Egypte : lever du soleil en MONTGOLFIERE .

Message par Brigitte42 Dim 16 Jan 2022 - 15:40

La suite ...
Je vous ai montré, dans le message précédent, 2 couchers de soleil sur le Nil ; quoi de plus logique de vous présenter aujourd'hui un lever de soleil, avec le meilleur point de vue possible !

A Luxor, je vous propose un tour en montgolfière, au dessus de la Rive Ouest, en face des temples de Luxor et de Karnak : de nombreuses agences en font de la publicité . Surtout, nous nous sommes décidés car, certains matins où les vents et la clarté du ciel étaient favorables, nous avions la chance de petit déjeûner devant la montagne thébaine : les montgolfières volaient dès 7 heures du matin !
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0010
Une remarque : les fumées grises dans le ciel proviennent de la partie non utilisable des cannes à sucre, que les paysans brûlent dans les champs sur l'aitre rive .

La rive OUEST est la partie campagnarde de la ville : on y accède en ferry depuis le centre, sur la rive EST, comme de Karnak . Sur les routes souvent encombrées, vous croiserez nombre de voitures d'un âge certain, des motos, des vélos mais souvent des charrettes tirés par un âne et transportant des chargements débordants de cannes coupées .
Les quartiers sont animés grâce au marché et aux petits commerces ; depuis une dizaine d'années, des maisons d'hôtes s'y sont installées et l'endroit est plébiscité par ceux qui séjournent quelques jours !

C'est aussi et surtout le site archéologique le plus complet et, pour moi,  le plus attirant de la Vallée du Nil : fouilles en activité depuis 150 ans passés et foisonnant de découvertes récentes .
De plus, sa position géographique permettent de nombreuses randos très variées pour passer d' un site à l'autre .
C'est la Rive des Vallées ( Rois, Reines, Nobles , ... ), côté où le soleil se couche donc la rive des Morts : les premiers, les Pharaons s'y sont fait enterrer, suivis par les Nobles et les Artisans, et ils ont fait construire de majestueux temples funéraires .
Ce matin, nous nous contenterons de le survoler, avec quelques repères et indications !
A l'aube, nous allons traverser le Nil en petit bâteau et rejoindre en jeep le site de décollage où, par temps favorable ( les vents ! ),  s'envolent plusieurs groupes de ballons .

Nous voici donc sur l'autre rive .


Dernière édition par Brigitte42 le Dim 16 Jan 2022 - 19:54, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Luxor : vol en montgolfière .

Message par Brigitte42 Dim 16 Jan 2022 - 17:25

Nous arrivons sur le terrain des décollages ; toutes les Cies de vol y sont rassemblées .
Chacun a le sourire, un peu crispé cependant : l'atterrissage est-il brutal ? Verra-t-on quelque chose ( il fait encore nuit ... ) ?
Les brûleurs à gaz fonctionnent et les ballons sont déjà quasi gonflés, on accroche les nacelles qui sont de grands paniers d'osier, compartimentés en 4 et chaque partie pouvant accueillir 8 personnes ; un compartiment de plus pour le pilote et son second .


Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0015

Voici une carte qui vous permettra de vous repérer en vol : nous partons du point 1, un peu à l'est des Colosses de Memnon ; suivez le trajet rouge .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0016

Nous VOLONS !!!
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0017

Un petit regret cependant : lors des 2 vols que j'ai faits, le soleil était un peu voilé : les photos rendent bien l'ambiance mais celles de Karine, quelques posts plus haut, sont bien meilleures ! Plus de chance que nous, les 2 années ...

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0023

J'ai posté cependant certaines photos auxquelles je tiens : le village au dessus de la vallée des Nobles a été démoli et ses habitants évacués de force, après notre 1er vol .
Vous verrez donc, par ex., la Guest House d'un ami, Mohamed Snake, très bien aménagée et qui hébergeait la Mission Française durant la saison des fouilles : il ne reste ... que des ruines .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0024

Hourra : le soleil perce les nuages !
Le voyez vous ? Au loin , tout petit et bien brillant ?
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0110
Il est levé ...
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0020Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0022

Au dessus du temple d'Hatchepsout , le pilote vire brutalement ...

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel For-eg11Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel For-eg10
... et redresse la situation, à notre grand soulagement !

Nous admirons le temple funéraire de Ramsès III, à Medinet Habu, 


Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Eg080211

puis survolons les champs de canne à sucre, pour revenir ...

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0115
...  au point 2 de la carte, aux Colosses de Memnon, près desquels nous nous poserons en douceur !!!  

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Monl0116
Belle matinée : en sortant de la nacelle, une envie : recommencer !!!
La suite, sur la terre ferme ...


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 26 Fév 2022 - 15:27, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Deborah Dim 16 Jan 2022 - 18:56

merci Brigitte pour ces belles photos !

A vrai dire, j'avais bien vu ces montgolfières s'élever dans le ciel, mais je n'ai jamais osé monter dedans !  What a Face

Je vois maintenant qu'un peu d'audace aurait été recompensée
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6648
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Un peu d'audace ?

Message par Brigitte42 Lun 17 Jan 2022 - 10:10

Bonjour Deborah,
Tu as raison : au départ, on se pose plein de questions pratiques !
Dans chaque nacelle, on est 32 au maximum ; souvent, si la météo est favorable, le premier vol de la journée, au lever du soleil, est plein : nous craignions d'être entassés et de ne rien voir, de ne pas pouvoir prendre de photos ... mais l'appréhension générale était l'atterrisage !!!

Une fois en vol, l'émerveillement Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel 1f60d  est au rendez - vous !!!


Un conseil : ne le faites pas en arrivant à Luxor ;  vous ne reconnaitriez aucun site .
Avoir cette vue, sur des endroits parcourus à pied, remet les choses en perspective .

Le prix : actuellement, à peu près l'équivalent de 40 € ; cela fluctue selon l'affluence .
Les excursions organisées depuis la mer Rouge, certains jours, le mettent à leur programme sur 2 jours ...
Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor et Assouan !

Message par Brigitte42 Lun 17 Jan 2022 - 17:28

Préliminaires !
Nous avons jusqu'ici profité des paysages, pour leur beauté : sous la douce lumière du matin ou avec les couleurs dorées de la soirée . Il est temps de passer à quelques rudiments d'histoire pour ordonner les découvertes et un minimum de chronologie sera indispensable : ce sera bref, pas de stress ...

Nous n'irons pas au Caire et ne remonterons donc pas au temps des pyramides les plus connues : c'était l'époque de l'Ancien Empire ...
Juste pour le plaisir ... et pour vous consoler, voici 2 photos prises sur le plateau de Gizeh :

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Cairo-39
 
Le Sphinx et, au fond, la pyramide de Khéfren .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Cairo-41

Nos voyages dans la haute vallée du Nil s'étalent sur plusieurs années : j'ai donc choisi quelques 'fils conducteurs', en général moins connus des guides habituels .
Le premier : Luxor, que j'adore ... et en particulier, la rive Ouest que nous avons survolée hier .


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 19 Jan 2022 - 13:29, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan !

Message par Brigitte42 Mar 18 Jan 2022 - 17:01

Reprenons la carte de la rive Ouest ! Le but de ce jour, ciblé en foncé, est la vallée des Rois ...

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-011
Nous allons traverser le Nil en taxi; il nous suivra et nous attendra, toute la journée : il suffit de passer le grand pont auprès duquel se 'garaient' les gros bateaux de croisière, au temps du tourisme-roi .

Puis, à droite : un petit chemin longe un canal d'irrigation, parallèle à l'autre rive du fleuve et nous sommes plongés directement dans la campagne : Luxor, côté rural, avec ses ânes tirant leur charrette débordant de cannes à sucre ou, comme celle-ci, des légumes que le conducteur va vendre au marché .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-010

Un arrêt photo aux Colosses de Memnon ( en bas sur la carte ) :
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l10

A l'entrée des vallées, vue sur le vieux village de Qurnah .Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-012

Un peu de concentration : ce sera le seul quart d'heure d'HISTOIRE de la journée ! Les novices ou non passionnés de l'histoire de l'Egypte ancienne peuvent se passer des explications en italique ... ou y revenir ensuite ! 


Du Caire, nous avons fait un ( petit ) bond dans l'espace et nous sommes à 750 kms de là, à

Thèbes (l'ancien nom de Luxor ) : la plus célèbre des capitales de l'Egypte pharaonique .


Nous avons fait aussi un grand saut dans le temps : après une période intermédiaire troublée,


Thèbes émerge du chaos, vers 2100 AC et son pouvoir durera 6 siècles !

A l'origine, les Egyptiens avaient le sentiment d'une unité divine, dominée par le "Grand Dieu",  Atoum le créateur, et le dieu solaire nommé Ra, qui symbolise la vie et l'énergie ; le dieu local Amon sera assimilé au dieu soleil Ra et deviendra tout puissant . Sur la rive Est, on bâtit de prestigieux temples à la gloire du soleil levant ; chacun connaît, fût-ce de nom, Karnak ! La rive Ouest, de l'autre côté du Nil, était le domaine de la mort : c'est l'endroit des tombes richement décorées, dans les vallées .


Nous allons d'emblée, découvrir quelques tombes  des Pharaons, les personnages les plus importants de leur époque ; vous n'y verrez pas, racontés et illustrés sur les murs, les récits de leur règne ni de leurs batailles pour la gloire du pays : toutes les peintures seront à la gloire de leur dieu, Amon .

Pour aider à leur passage dans le royaume des Morts, les Pharaons seront aidés par des versets du Livre des Morts dont des pans entiers, écrits en hiéroglyphes, sont recopiés sur les murs, autour du sarcophage . De nombreux autres dieux les accompagneront dans ce passage ... les tenant littéralement par la main et veillant au respect du rituel : offrandes, pesée de l'âme, ...

Toutes les images que je vous montre proviennent de tombes royales .


A côté d'Amon-Rê, le dieu local que l'on reconnaît aux 2 plumes d'autruche au dessus de sa coiffe, se sont ajoutés une série de dieux communs à toute l'Egypte : de Geb, la Terre et Nout, le Ciel, sont nés 4 enfants, qui sont les dieux connus : 2 garçons, Osiris ( le bon ! ), Seth ( le méchant ! ) et 2 filles, Isis et Nephthis .
C'est une histoire ... compliquée, que je vous raconterai à l'occasion et en situation !

-- SETH, le méchant, n'a aucune représentation ...

-- Il a tué OSIRIS, devenu le dieu des morts et toujours représenté quasi momifié : les bras croisés autour de sa poitrine, avec la peau du visage verte.

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-014
Osiris est le personnage central, représenté 2 fois, en miroir, sur un linteau .

Les 2 déesses jumelles se ressemblent tout à fait, mais
--  ISIS a une 'petite chaise' au dessus de la tête
-- et sa soeur NEPHTYS a une maison avec une corbeille ...

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dieul016

Voici une très belle représentation des jumelles, la plus proche Nephtys, et Isis, en grisé, à l'arrière :
on voit bien au dessus de leurs têtes, les 2 symboles : la chaise et la corbeille ( ce sont simplement leur nom, en hiéroglyphes ! ).

-- HORUS, le fils d'Isis et Osiris, s'est battu contre Seth pour venger son père. Dans ce combat, il a perdu un oeil. "L'OEIL d'Horus" est souvent vendu, dans sa version en verre ou céramique, comme porte-bonheur !

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dieul011
Horus est le personnage de gauche, à tête de faucon ; représenté ici avec MAAT, déesse de la justice et de l'ordre . On la reconnait à la plume d'autruche, très légère, qu'elle a au dessus de la tête !

-- ANUBIS, le dieu à tête de chacal, est le fils de Nephtys et d'Osiris ; c'est le dieu de la momification et il surveille les passages dans l'au delà .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dieul015

Des dieux un peu moins connus :
-- le dieu THOT, dieu du savoir, patron des scribes et des mathématiques,est représenté avec une tête d'ibis.

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dieul012

-- enfin, voici HATHOR, déesse de la Musique, de la Joie et de la Maternité .

 Elle est reconnaissable au disque solaire, entre ses cornes et parfois, seulement à ses oreilles  de vache .
Isis prend souvent son apparence .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dieul014

--Voyez aussi le dieu crocodile SOBEK, dieu de l'eau ...; à sa droite, HATHOR .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Dieul013

Bonne soirée : demain, les Rois !


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 22 Jan 2022 - 15:49, édité 5 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor et Assouan !

Message par Brigitte42 Mer 19 Jan 2022 - 11:44

Attention : changement de technique !
Je me rends compte que, dans ce carnet, il y a ( et aura ) des informations plutôt destinées à ceux qui sont intéressés, voire passionnés de l'histoire de l'Egypte ancienne : je mettrai ces explications en italique !
Les autres peuvent se passer de ces commentaires ... ou y revenir ensuite !

Vous avez assimilé les noms et visages des dieux ?

Nous voici à l'entrée de la vallée ... : billet en poche, entrons sur le site, très désertique, assis dans un petit train : moins d'1 € aller-retour, puis continuons à pied .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l11

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l12

Pourquoi commencer par CETTE vallée, la plus belle de réputation ? Le reste va paraître fade ...

Première raison : l'ordre chronologique d'abord . Ce sont les pharaons qui ont eu l'idée de se faire enterrer là où le soleil, Rê, se couche . Le 1er est Sesostris, roi du Moyen Empire ( de - 2000 à - 1800 ); après lui, tous les pharaons du Nouvel Empire ( de 1500 à 1290 Av. JC ) ont été enterrés là .

Deuxième raison : ce sont des ouvriers et des artisans qui ont creusé et décoré ces tombes ; durant leur jour de congé de la semaine ( 1 pour 10 jours de travail ! ), ils s'occupaient de la leur . Il y a donc
une vallée des Artisans et, en allant la voir dans les prochains jours, vous ne serez pas déçus !!!

Parlons des Rois qui sont enterrés là : 

-- L'Ancien Empire était centré au Caire ; dès le Moyen Empire, la capitale du pays est Thèbes .

Sesostris, Pharaon du Moyen Empire, eut un règne très long : de 1962 à 1928 av. JC. ; il inaugure une mode : sa tombe sera creusée Rive Ouest . Peu de monuments de cette époque ont survécus . 

-- Passons au Nouvel Empire .
De 1500 à 1290 Av. JC, durant la XVIIIème dynastie, la dynastie vedette de l'histoire pharaonique, TOUS les pharaons sont entrés dans l'histoire : tous ceux qui ont un nom en ... I S !!!

Ce sont les Amenophis et les Thoutmosis, 3 ou 4 de chaque nom en alternance : vous ne pouvez pas vous tromper. Coincée entre 2 "Thoutmosis", la reine Hatchepsout, femme à poigne et très intelligente, régente puis pharaon autoproclamé, a succédé à Thoutmosis II et a fait éduquer son beau-fils, 3ème du nom . Leurs règnes à tous n'ont été qu'une succession de triomphes ; la puissance et la sphère d'influence du pays est énorme .

Dans la vallée, l'achat d'un billet vous permet de visiter 3 tombes ; sur une soixantaine de tombes visitables mais qui risquent de s'abîmer si afflux de visiteurs, on peut en voir 10 chaque jour .
Je vous en montre 3 ou 4, une de chaque époque ...

Voici donc la tombe de Thoutmosis III, l'enfant dont je viens de parler .
Elle est intéressante car la plus ancienne et de loin. De plus, elle est décorée d'une manière originale ; peu de couleurs mais tout est tracé en rouge et noir sur fond rosé : des versets entiers du livre des Morts avec, parfois, une illustration .
Son accès est, de loin, le plus difficile des tombes de cette vallée ; on monte d'abord à l'extérieur avant de plonger par un escalier bien raide ... Le plus dur sera de remonter !!!
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-015

Soyons honnêtes : les photos étaient INTERDITES (même en extérieur), dans cette vallée ; depuis 2018, extérieur permis et on pouvait acheter un pass 'photo' qui permettait de photographier dans 3 tombes . Hélàs, celle-ci était fermée en 2018 ...  : vue en 2017 . La cata !!!

Souvent, les Artisans qui décoraient s'inspiraient ou reproduisaient des motifs utilisés par leurs prédécesseurs : la photo suivante, copie conforme de cette tombe-ci, provient de celle de Ramsès III .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-016
Vue des parois, très graphiques .

Depuis 2 ans, les photos SANS FLASH sont autorisées partout, sauf probablement dans les tombes de Seti I et Néfertari ( les plus belles mais énorme supplément ) .


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 22 Jan 2022 - 15:52, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor et Assouan !

Message par Brigitte42 Mer 19 Jan 2022 - 16:06

Continuons notre visite des tombes royales !

Nous sommes à la fin du Nouvel Empire, 18ème dynastie : les Colosses de Memnon sont les vestiges du temple funéraire d'Amenophis III, transformé actuellement en gigantesque terrain de fouilles !
Amenophis III, dont le règne se termine en -1352, s'était fait construire un palais, rive Ouest ; son règne marque le sommet de l'absolutisme d'un monarque .

-- Son fils, Amenophis IV ( de -1352 à -1336 ) est un étrange personnage et ce sera le dernier des pharaons en ... IS  : il met à mal le Panthéon des dieux multiples vénérés par ses prédécesseurs pour lui substituer un seul dieu, Aton ( le dieu Soleil, représenté par un cercle, d'où sortent des bras humains ), dont il est l'unique officiant du culte . Il change son nom en Akhenaton et déplace la capitale du royaume à Tell el Amarna, où il se confine ( !!! ) avec sa cour et son épouse, la belle Nefertiti .

-- Son successeur est, c'est maintenant certain, son fils Toutankhaton qui monte sur le trône à 9 ans, en - 1336 . Sans doute influencé par sa famille, il (re)tombe sous l'influence des prêtres de Thèbes, le clergé d'Amon, et reprend le nom de ToutankhaMON . Il meurt, probablement des suite de maladie(s) et d'une blessure de chasse, à 19 ans : vous le connaissez  grâce à l'extraordinaire événement que fut, en 1922, la découverte de sa tombe intacte !

Cette tombe peut se visiter : le supplément à ajouter au prix normal est d'autant plus énorme qu'elle  est vide ; il ne restait que la momie, sans aucun ornement : le trésor du Pharaon ( objets, masque en or et chapelles ), sont au Musée du Caire, en partance vers le Nouveau Musée ... A voir, sans hésiter, dès que ce Musée ouvre !!!

Les peintures sur les murs étaient TRES abîmées ; elles ont été copiées, quasi à l'identique, sur les parois de la tombe de son successeur, Ay, son grand oncle, un homme âgé qui a succédé à Toutankhamon dans l'urgence et a régné durant 4 années .

C'est cette tombe que nous verrons ensemble : petit supplément, peu visitée car pas connue des groupes, elle est dans la vallée dite des Singes, à 5 mn de la vallée principale : copie certifiée de la première !

L'origine du nom de la vallée est cette déco : un mur de babouins sacrés . En haut, à gauche, une barque solaire, où le soleil est représenté par un scarabée .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-017


Le jeune pharaon est accueilli dans l'au delà ; à gauche, il embrasse Osiris .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-019


Le sarcophage est protégé, aux 4 coins, par quatre déesses qui déploient leurs ailes .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l13

Désolée pour la mauvaise qualité des 2 1ères photos de la tombe : difficile cette année - là !


Dernière édition par Brigitte42 le Jeu 20 Jan 2022 - 16:50, édité 3 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor et Assouan !

Message par Brigitte42 Mer 19 Jan 2022 - 17:54

Toujours les ROIS ! Je me réjouissais à l'avance de publier les photos de cette fin de journée et un nom me saute au visage :
"et Ramsès, dans tout çà ? ".

Nous avions terminé l'histoire avec la mort, sans descendance, de Toutankhamon, en 1293 av. JC ; nous venons de voir la tombe, Rive Ouest, de son grand oncle Ay, le frère de la reine Tiyi qui était la mère d'Akhenaton . Ay meurt 4 ans plus tard et pour lui succéder, il faut des hommes à poigne :  des généraux d'Akhenaton prennent le pouvoir et gèrent le pays . L'un d'eux, Ramessou, s'auto proclame Pharaon ...
-- Il fonde la XIXème dynastie, sous le nom de Ramsès I : alors commence l'ère des Ramessides ( de 1293 à 1069 AC ) : c'est la seconde partie du Nouvel Empire .
-- Son fils Sethi I se remet à la conquête des territoires voisins et inaugure le style impérial ...
-- RAMSES II, fils du précédent, portera ce style à son sommet : il mène bataille sur tous les fronts et sort très souvent victorieux.Il est aussi un grand bâtisseur et a laissé des monuments à sa gloire du nord au sud du pays, jusqu'à Abu Simbel . C'est aussi le seul pharaon à avoir bâti un temple en l'honneur de sa grande épouse royale, la reine Nefertari ! Il a eu 90 enfants, de ses nombreuses épouses et concubines : beaucoup sont décédés avant sa propre mort à 90 ans .

-- Parmi ses descendants non directs, notez Ramsès III, dont le nom ou plutôt celui de son père, qui n'a régné que peu de temps, marque le début de la XXème dynastie : elle couvre une centaine d'années, à partir de 1185 av JC . Ramses III est le dernier grand pharaon de la lignée des Ramsessides, qui va jusqu'à Ramsès XI .

La plupart  des tombes visibles dans la vallée des Rois, nommées KVxxx, sont celles de l'époque des Ramsès car ce sont les plus récentes .

Voici d'abord la tombe de Ramsès III : l'escalier principal .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-032

Un linteau, au dessus de l'escalier avec des fresques en miroir: Osiris et le pharaon lui présentant des offrandes.
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-028


Très belle scène de l'au delà : Osiris sur son trône ; derrière lui, une très belle déesse ailée, signe de protection ( Hathor, avec ses cornes de vaches ou peut-être Isis qui est souvent représentée ainsi ? ) et, à droite, le Pharaon qui fait des offrandes et brûle des parfums .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-030

Je tiens à vous montrer en passant cette tombe-ci, dont l'entrée est voisine de la précédente : celle de Taousert-Sethnakht, dont l'histoire est un vrai sac d'embrouilles !
Grande épouse royale de Sethi 2, Taousert devient régente de son fils Siptah à la mort de son époux puis, à la mort de ce dernier, pharaon ! A son décès, Sethnakht, peut-être un des fils tardifs de Ramsès II, usurpe le pouvoir, fonde la XXème dynastie et meurt : son fils Ramsès III monte sur le trône et fait enterrer son père dans la tombe de Taousert en la modifiant à peine .
Qu'a t elle donc de remarquable : certaines fresques n'ont pas été achevées ; on peut donc observer les différentes étapes du travail des décorateurs : graveurs et peintres !

Au dessus du fronton du corridor descendant, la fresque achevée et colorée, au centre, représente Horus, à gauche, et Anubis, à droite, rendant hommage à Osiris .
Vous voyez, de part et d'autre, des colonnes de cartouches non colorés ...
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-033

Sur ces 2 piliers qui n'ont pas été terminés, le dessinateur traçait le motif et éventuellement, le corrigeait avant que l'artiste peintre n'en donne la version définitive avec couleurs !
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l15Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l16

La dernière ... arrive !


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 22 Jan 2022 - 15:55, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor !

Message par Brigitte42 Jeu 20 Jan 2022 - 14:19

Passons à la dernière tombe de cette vallée, visible moyennant un supplément : c'est celle de Ramsès V  et de son successeur Ramsès VI .

La tombe est remarquable par sa taille, la conservation de ses fresques et surtout son magnifique plafond astronomique montrant le voyage du disque solaire .
Nous descendons l'escalier principal, dont le plafond annonce les suivants : orné de motifs et représentations astronomiques, en jaune doré sur fond noir .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-036

Nous gagnons la chambre funéraire, qui contient le sarcophage cassé :

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-037

Sur le mur du fond, une barque solaire et, au dessus, une frise de barques funéraires .
Un détail : sur l'une des barques, le pharaon, à la double couronne et jupe courte ...
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-l20

Une vue de l'ensemble du plafond : le soir, Nout, la déesse du Ciel, allongée sur le dos, avale le soleil qui est représenté par un disque rouge ; la nuit, il chemine dans son corps et elle le recrache le matin ...
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-038

De plus près :Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Rois-039

Cette décoration et ces motifs astronomiques sont inspirés de la tombe de Sethi I et on retrouve les mêmes motifs dans la plupart des tombes de l'époque, de Ramsès III à Ramses IX .

Si vous en avez l'occasion, allez donc voir par vous-mêmes la fameuse tombe de Sethi : je vous en donnerai les modalités d'accès .

En 2019, nous sommes retournés aux tombes des Ouvriers ( ou Artisans ) : il s'agit des artistes qui ont décoré toutes les tombes que vous venez de voir . Vous ne serez pas déçus par la promenade que je vous proposerai : ces tombes sont d'inspiration très différente avec des scènes de la vie quotidienne et des couleurs éblouissantes .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Pifil Jeu 20 Jan 2022 - 20:52

Quelle érudition ! Bravo de connaître et retenir tout cela.

Les fresque des tombeaux égyptiens sont toujours incroyables. Belles photos qui rendent bien l'ambiance sur place.

Au risque de passer pour un rustre moi qui ne retiens pas qui est qui, ces fresques millénaires m'ont impressionné.

Je me souviens en particulier de mon premier voyage en Égypte en 1980 (c'est pas d'hier !). Le souvenir le plus fort et émouvant a été lorsque (je ne sais plus pour quelle raison) un gardien de tombe nous ouvert rien que pour nous (nous étions 6) le petit tombeau de Sennedjem.

Ce petit tombeau dans mon souvenir ne comportait qu'une seule chambre d'environ 10 m2. Et sur les parois, des peintures aussi fraîches que si elles avaient été peintes la semaine précédente !

Ces magnifiques décors, rien que pour nous, m'ont marqué à vie tellement j'ai eu l'impression de vivre un moment privilégié extraordinaire.

Ce tombeau n'est vraisemblablement plus ouvert aux touristes ordinaires comme nous étions.
Aussi, afin que tout un chacun puisse en profiter, je vous en propose 8 diapos (Kodachrome 25) scannées :

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_10

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_11

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_12

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_13

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_14

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_15

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_16

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Tombe_17

La qualité graphique de ces fresques n'est pas à la hauteur de celles que l'on peut admirer dans les tombeaux des grands pharaons, mais l'intimité du lieu a compensé largement leur moindre qualité.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1761
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Brigitte42 Jeu 20 Jan 2022 - 21:54

Bonsoir Philippe, 
Je répondrai plus longuement demain mais tes diapos sont magnifiques ! 
Quand vous y êtes allés en 1980, pouvait - on faire des photos librement dans cette tombe ? 

C’est celle où je voudrais vous emmener ce W E : la première de la vallée des Artisans ; toutes sont éblouissantes de fraîcheur et parmi celles que je préfère . J’ai commencé le récit par les Rois :  plus par raison que par goût ... 
Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Pifil Jeu 20 Jan 2022 - 23:24

Bonsoir Brigitte,

Pardon d'avoir anticipé la suite de ton carnet. 

En 1980 on pouvait faire librement toutes les photos dans les tombeaux, et bien sûr avec le flash ! (comme celles que j'ai prises ci-dessus).

Ce n'est que quelques années plus tard que l'on a appris que les flashs des  touristes décoloraient ces merveilles et qu'ils ont été interdits.

Avec le recul ça me mortifie d'avoir, même involontairement, contribué à la dégradation de ces superbes fresques.
Par chance les Kodachrome 25 tiennent plusieurs décennies sans trop se dégrader. J'ai à peine eu à améliorer les photos une fois scannées. 

Je pourrai comparer les couleurs avec les photos que tu as prises (en quelle année et en numérique ou en diapos ?).

Cordialement,
Philippe.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1761
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Pourquoi les Rois ?

Message par Brigitte42 Ven 21 Jan 2022 - 10:32

Bonjour Philippe,
D'abord, voilà pourquoi j'ai commencé le récit de nos voyages en Egypte par les Rois, alors que j'avais l'intention de ne montrer que "ce qu'on ne trouve pas dans les guides - papier classiques", ni, à fortiori, les sites où les guides n'emmènent pas de grands groupes issus d'une croisière classique !

-- L'un des piliers de l'Egypte pharaonique et de son histoire, ce sont ses dieux : multiples, il est utile de pouvoir les reconnaître et, au minimum, savoir si ce sont des "bons" ou des "mauvais" !
Une liste de colonnes avec les noms et en face les attributs et rôles : cela me semblait imbuvable ; de même, insérer un dessin de leur représentation me semblait artificiel et enfantin ... 
Dans les tombes des Rois, les dieux sont tous représentés sur les superbes fresques ; leurs portraits sont des "photos" instantanées et fidèles des croyances de l'époque .  

-- L'autre 'indispensable', c'est de pouvoir dater ( un minimum ! ) chaque ' famille' de pharaons : dans les vallées ( artisans ou ouvriers , puis Nobles ), chaque carte, à l'entrée d'une tombe, indique le nom du personnage enterré ET celui du pharaon sous le règne duquel il a vécu .
J'ai fait un canevas des 3 périodes essentielles, qui vous aideront à vous repérer .
Vous pourrez ainsi regarder les murs et fresques comme de belles images racontant une histoire, apprécier l'ambiance de chacune et profiter du décor extraordinairement conservé, après 2 millénaires ; aussi, si vous voulez, vous pourrez aussi les situer dans leur époque et les comparer !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Photos : le sujet qui fâche ... dans les Tombes !

Message par Brigitte42 Ven 21 Jan 2022 - 14:14

Hello Philippe ,
Réponse rapide sur les photos : "Je pourrai comparer les couleurs avec les photos que tu as prises (en quelle année et en numérique ou en diapos ?)." Gros problème et simple à expliquer : de 2004 à 2018 : PAS de photos, pas du tout à l'intérieur ( ni tombes, ni Musées, ...) . Photos d'extérieur permises, sauf dans les vallées des Rois et des Reines !
Tout ceci en général contrôlé sur place, si bien que nous laissions les appareils photos dans le taxi, durant ces visites - là : qu'ils ne soient pas confisqués et carte mémoire enlevée, agrémenté d'une grosse amende .
Dans les autres vallées, Artisans et Nobles, les gardiens essayaient par tout moyen d'avoir un bakchich, en proposant de faire le guet, pendant qu'on faisait une photo : " Y a personne, je surveille ... " .
Le bakchich était rarement suffisant, négocié puis longuement remis en question ...

En 2018, 15 € ( en EGP ) donnaient l'autorisation de photos dans 3 tombes des Rois et pareil chez les Reines. Nobles et Artisans : il fallait s'arranger avec le gardien en convenant du prix, avant d'entrer !
Certains étaient incorruptibles, comme dans la tombe de Sennefer .

En 2019, jusqu'en octobre, pareil ; dès la fin du mois, comme les smartphones étaient très, très utilisés et pas toujours détectables, l'autorisation de photos avec eux exclusivement, et SANS FLASH, s'est répandue quasi partout ... Ceci explique que mes photos chez les Rois datent de 2018 ou 2019 ... et que je n'ai quasi PAS de photos ailleurs ; une de mes amies était là bas en novembre 2019 et une autre fin 2021 : j'en ai récupéré quelques - unes . Nous nous sommes rattrapés dans les temples et sur le Nil ...

A dimanche : demain, repos !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Egypte

Message par Zezette Sam 22 Jan 2022 - 14:37

Brigitte42 a écrit:Hello Philippe ,
Réponse rapide sur les photos : "Je pourrai comparer les couleurs avec les photos que tu as prises (en quelle année et en numérique ou en diapos ?)." Gros problème et simple à expliquer : de 2004 à 2018 : PAS de photos, pas du tout à l'intérieur ( ni tombes, ni Musées, ...) . Photos d'extérieur permises, sauf dans les vallées des Rois et des Reines !
Tout ceci en général contrôlé sur place, si bien que nous laissions les appareils photos dans le taxi, durant ces visites - là : qu'ils ne soient pas confisqués et carte mémoire enlevée, agrémenté d'une grosse amende .
Dans les autres vallées, Artisans et Nobles, les gardiens essayaient par tout moyen d'avoir un bakchich, en proposant de faire le guet, pendant qu'on faisait une photo : " Y a personne, je surveille ... " .
Le bakchich était rarement suffisant, négocié puis longuement remis en question ...

En 2018, 15 € ( en EGP ) donnaient l'autorisation de photos dans 3 tombes des Rois et pareil chez les Reines. Nobles et Artisans : il fallait s'arranger avec le gardien en convenant du prix, avant d'entrer !
Certains étaient incorruptibles, comme dans la tombe de Sennefer .

En 2019, jusqu'en octobre, pareil ; dès la fin du mois, comme les smartphones étaient très, très utilisés et pas toujours détectables, l'autorisation de photos avec eux exclusivement, et SANS FLASH, s'est répandue quasi partout ... Ceci explique que mes photos chez les Rois datent de 2018 ou 2019 ... et que je n'ai quasi PAS de photos ailleurs ; une de mes amies était là bas en novembre 2019 et une autre fin 2021 : j'en ai récupéré quelques - unes . Nous nous sommes rattrapés dans les temples et sur le Nil ...

A dimanche : demain, repos !
Ve, quelle encyclopédie et quel travail !!
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Abelios Sam 22 Jan 2022 - 14:45

Bonjour Brigitte, 
J'ai l'impression que tu es incollable sur l'Égypte !
J'y suis allé 3 fois, mais si je dois y retourner je te demanderai des conseils, tu m'as l'air de connaître le pays par coeur.
J'envisage d'y aller pour visiter le nouveau musée. 
Tu as des infos sur son ouverture 
Cordialement 
Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 279
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Compliments ???

Message par Brigitte42 Sam 22 Jan 2022 - 15:42

@Zézette :
Coucou, merci pour les compliments ...

Oui, écrire le tout était un vrai travail et je n'imaginais pas le boulot en commençant à raconter !
Tu attrapes un sujet par un bout et le reste se déroule, de plus en plus touffu .
Cependant, je n'aime pas être comparée à une encyclopédie : j'espère que tu as eu le courage ( il en fallait ... ) de lire les points essentiels : dans un jour ( ou 2 ! ), je pense vous emmener dans des sites plus ludiques et moins connus .

@Abelios :
" si je dois y retourner je te demanderai des conseils, tu m'as l'air de connaître le pays par coeur ." : oui, quasiment ... sauf la Mer Rouge !
Moi aussi, j'ai le projet d'y retourner pour visiter le nouveau musée  : je crois qu'il nous faudra de la patience !
L'ouverture est remise de jour en jour et la pandémie n'a rien arrangé : l'ancien Musée s'est déjà en partie vidé de l'essentiel mais c'est bien un projet ... pharaonique !
Cordialement .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par voyageuse16 Dim 23 Jan 2022 - 19:24

Bonsoir Brigitte,

Je me suis régalée !! Je ne connais pas du tout ces sites fabuleux... Des projets, que de projets !!!

Merci pour ce carnet qui donne plus qu'envie.

Marie-Benoîte
avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor et Assouan !

Message par Brigitte42 Mar 25 Jan 2022 - 15:45

LUXOR : RIVE OUEST : suite 1 ...

Après une ( trop ???) looongue introduction encyclopédique et la visite d'un site majeur de la Rive Ouest, la vallée des Rois, je vous propose la découverte de 2 sites moins fréquentés et souvent oubliés : ce matin, la Vallée des Ouvriers ( ou Artisans ) avec une petite balade complémentaire tant que la chaleur n'est pas accablante !

Chaussez vos meilleures baskets, emportez de l'eau et de l'huile solaire ... et suivez le guide !
La  journée s'annonce riche et chargée, aussi bien en découvertes historiques qu'en sites géologiques :  nous avons trouvé sur la rive Ouest de vraies 'pépites' en rapport avec des restaurations récentes ( voyages de 2018 et 2019 ) ou ... grâce au bouche à oreille .

Comme d'habitude, j'affiche la carte qui vous aidera à vous repérer ; les points noirs, sur cette carte, désignent l'endroit des tombes . Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0110
Nous nous arrêtons à la billetterie, devant les Colosses de Memnon, pour prendre les tickets pendant que le chauffeur salue un ami ; notre inoxydable taxi nous retrouvera, si besoin, durant toute la journée .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0210
 
Nous traversons le village de Qurnah, dont de nombreuses maisons sont des boutiques d'albâtre ; il semble que les vendeurs ne travaillent pas cette pierre ici mais polissent des objets importés ; prix à négocier ... 
Les façades des maisons sont, pour la plupart, joliment décorées de motifs illustrant l'histoire du pays ; elles s'inspirent des sujets repris sur les murs des tombes voisines .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0410
Notre chauffeur, au centre sur la photo, nous attendra en buvant un verre de thé ; avant, il nous déposera au  parking le plus proche de la vallée des Artisans dont le nom, sur la carte, est Deir El Medina .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0310

Devant vous, le village des Artisans, bien conservé, et la partie basse de ses 70 maisons : en haut du village, à gauche, une petite librairie-exposition et quelques bancs, sous les canisses . Il faudra monter le petit chemin pour arriver à l'entrée des tombes que nous visiterons .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0510

Asseyons-nous sur un banc, à l'ombre : voici l'histoire des Artisans !

Les Artisans étaient les ouvriers qui travaillaient à la construction et décoration des tombes royales : carriers, maçons, sculpteurs et peintres travaillaient en secret à la réalisation de ces nécropoles, car les Rois craignaient, avec raison, pillages et vols !!!
Ils vivaient ici et le métier se transmettait de famille en famille : de père en fils ou frères ...
Un village, créé ici pour les héberger vers 1500 AC, sous Amenophis I, fut en activité durant 500 ans : les ouvriers vivaient, se mariaient et mouraient dans le village, sans en sortir . Ils étaient instruits et tous avaient appris à lire .
Ce n'étaient pas des esclaves et ils étaient bien considérés : être chef d'équipe dans le village était un honneur et ils discutaient des commandes et de leur réalisation avec des notables, vizirs, ...

Voici une vue générale du village ; un sentier en fait le tour .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0710
Les familles n'avaient aucun accès avec l'autre rive ; on leur livrait le nécessaire : pains, bière, viande, ... et les femmes cultivaient quelques potagers, hors murs .

Une anecdote : sous le règne de Ramsès III, il y eut une grande grève car on ne leur avait pas livré ce à quoi ils avaient droit : la 1ére grève connue de l'histoire !

Les ouvriers travaillaient 9 jours, puis avaient 1 jour de repos.
Durant les jours de congé, les hommes s'activaient à la construction et au décor de leur propre tombe : tous les spécialistes s'y activaient ensemble . Ces tombes-ci sont très petites mais, question qualité des fresques, elles n'ont rien à envier aux tombes royales .

Une GRANDE différence cependant : le sujet, dans la nécropole des Rois, est uniquement religieux et consacré au passage dans l'au delà ; chapitres du Livre des Morts, accueil par les dieux, symboles du ciel et parfois, un haut fait du Roi défunt retranscrit .
Les Artisans, des gens simples, espéraient retrouver après la mort la vie qu'ils menaient sur terre : vous verrez donc le défunt dans ses occupations festives de la vie quotidienne, fêtes et banquets avec parents et amis, les travaux des champs et les récoltes  ... mais aussi les rites de la mort tels que la momification .

Montons vers les tombes : 3 sont ouvertes actuellement et, en 2019, 2 ou 3 de plus venaient d'être restaurées, entrée gratuite !
@Pifil : la 1ère photo est scannée ; les autres ont été prises en octobre 2019 avec un smartphone ( un iphone 6S ) : seul 'appareil' autorisé maintenant encore .

Voici d'abord celle de Sennedjem, qui vivait durant la XIXème dynastie ( époque des Ramsès ) ; attention à  la tête : c'est raide !

Deux scènes de la vie agricole : Sennedjem et son épouse labourent leurs champs ; tout au long, palmiers dattiers et sycomores .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0810

Détail ...
Cette scène a, pense t-on, un sens symbolique : dans l'au delà, ils iront labourer les champs d'Osiris .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0910

Belle scène de momification ; le prêtre porte le masques d'Anubis .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-1010
 
Celle d'à côté, tombe d'Inherkhaou, est minuscule ! Il était chef d'équipe sous le règne de Ramsès III .
Elle est si petite que le gardien régule les entrées en vous envoyant ailleurs si nécessaire : pas plus de 3 ou 4 personnes à la fois ! Les escaliers plongent sous la terre .
Voici 4 chacals ( Anubis )  qui tirent une barque solaire ; notez leur écharpe ROUGE symbolisant leur fonction de protection !

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-1410

Interkaou et son épouse se reposent en écoutant un air de harpe ...
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-1210

Voici la tombe de Pashedu, qui venait de réouvrir en 2018 : c'était le chef des ouvriers, le 'grand homme' du village, durant Seti I et Ramsès II ( environ - 1250 ).

Au pied d'un palmier, Pashedu boit l'eau du Nil .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-1510

Ce tableau mérite ses explications : au centre, un bel Osiris, avec la coiffe réservée aux pharaons ( le nemès ) ; à gauche, l'oeil d'Horus, peint devant la montagne thébaine : le relief est représenté par des lignes ondulées sur fond ocre .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-1610
 
Comme l'employé de la billetterie me l'avait annoncé avec un grand sourire, nous avons pu en visiter gratuitement 2 autres, qui partagent la même entrée ( le sourire est assez rare, à la billetterie, pour être souligné ... )  . Elles sont aussi de l'époque Ramsesside .
Voici donc deux photos gratuites ( !!! ), de la tombe d'Amenakht et de celle de son fils Nebenmaat .

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-2110

Seconde photo, chez Amenakht,  une scène de momification que vous reverrez souvent : Anubis ouvre la bouche du défunt avec une herminette ( instrument tranchant ), devant la paroi couverte d'hiéroglyphes (le Livre des Morts) et sous les ailes protectrices de la déesse ISIS .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-1910


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 26 Jan 2022 - 9:53, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Itinéraire de voyage en Egypte : du Caire à Luxor et Assouan !

Message par Brigitte42 Mar 25 Jan 2022 - 16:40

LUXOR : RIVE OUEST : suite 2 ... 

La dernière tombe de cette série se trouve assez loin du village car la place manquait : nous la verrons  demain, ainsi que le petit temple ptolémaïque qui ferme l'enclos du village : nous gardons sa visite pour demain ...
Cependant, une question nous taraudait depuis des années :
Où diable les Artisans trouvaient-ils les fameuses couleurs ?
Puisque nous avons un guide, Tarek,  pour la journée, profitons - en ! Il aurait notre réponse .

Nous continuons donc par une promenade à pied et marchons le long du village .
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Art-0610

Encore cent mètres dans le désert, en nous éloignant ; un GRAND trou au milieu du chemin retient notre attention : c'est le Puits des Ostraca
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Nob-ar10


Un ostracum est un débris de poterie ; du temps de la période habitée du village, les artistes s'exerçaient à tracer un dessin sur d'anciennes poteries et à le recommencer pour juger de l'effet ; puis ( je brode ... ), leur femme trouvait que çà faisait désordre et ( çà, c'est VRAI !!! ), ils allaient jeter tous les morceaux usagés dans le puits .
On y a retrouvé des trésors : des centaines de renseignements sur la vie du village !

Quelqu'un nous attend à côté : c'est le frère ( ou le cousin ... ) d'un ami de notre Tarek, qui vit dans la montagne et la connaît comme sa poche .
Il va nous montrer le chemin vers la vallée d'où les artisans extrayaient leurs pigments ... : nous le suivons volontiers et çà grimpe !
D'abord, recherche de l'endroit :
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Nob-ar11

puis recherche des nodules d'oxyde de fer :
Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Nob-ar12
qui étaient au départ dans la falaise . Certains y sont encore !

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Nob-ar13
 
Voyons cela de plus près.

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Nob-ar15
Les artistes utilisaient donc les pigments disponibles :
--pour le noir, du charbon de bois, de la suie ou de l'oxyde de manganèse ;
--pour le reste, des minéraux : pour le blanc, du calcaire broyé ( craie ou calcite ), tandis que les nodules que vous voyez ici sont de l'hématite ( oxyde de fer ) : ils fournissent les ocres jaunes et rouges, jusqu'au brun 'terre de Sienne' : voyez ma main !

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Nob-ar14


Pour leurs fresques, les peintres employaient un liant ( gomme ) ou travaillaient 'al fresco ' .
Le bleu et le vert ne viennent pas de ce site .

Nous avons rendez-vous demain, après la visite de la dernière tombe des Artisans, pour une autre balade...


Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par xeta Mar 25 Jan 2022 - 21:23

Merci Brigitte pour ce superbe partage. Je m'interrogeais quant à publier le récit de nos vacances de la Toussaint 2021 mais je me sens toute petite à côté de toi  Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel 1f600
C'était mon 5e voyage pour moi, j'ai adoré revoir des endroits vus qu'une seule fois en 99, mais je suis bien loin d'avoir tes connaissances !
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage en Egypte du Caire Louxor Assouan et Abou Simbel Empty Re: Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum