- Karine 89
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Date d'inscription : 08/12/2021
15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Dim 12 Déc 2021 - 15:25
15 jours en Egypte : Le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
En cette période ingrate de covid, l’envie de voyager moi et mon amie Sylvie nous démange. Mon compagnon étant phobique de l’avion j’ai décidé de proposer à mes copines de préparer les voyages selon la destination qu’elles rêvent. Sylvie a toujours son rêve d’enfant de voir les pyramides de près. Soit, nous irons. Moi je préfère Louxor. Tous les hôtels ont été réservés de France. Nous prenons les vols direct Egyptair (Paris-le Caire ; Le Caire- Louxor ; Louxor-le Caire-Paris : 683€ en tout. Oui, je sais on peut trouver moins cher en s’y prenant plus tôt !!). De notre campagne bourguignonne, on laisse la voiture à la gare d’Auxerre, train, puis RER jusqu’à Roissy CDG. Pour gagner du temps nous n’avons qu’une valise cabine chacune. Il fait 12° à Paris en Egypte il fera entre 30 et 35°. Pas besoin de s’encombrer. A l’aéroport nous avons 5 contrôles de pass-sanitaire…une folie !!!
J’ai choisi de commencer le voyage par SEKEM, à 60 km au nord du Caire ; une amie de Sylvie y a séjourné et connais une des responsables du site ; nous avons envie de voir de près cette expérience. Créé en 1977 par I. Abouleish, pharmacologue et entrepreneur social, au fil du temps, SEKEM est devenu un holding de 5 entreprises au label Demeter qui exportent entre autre des plantes médicinales en Europe et aux Etats Unis. 3 fermes en biodynamie installées dans le désert ! un défi réussi!
C’est aussi une école Steiner-Waldorf, un dispensaire ouvert à tous, une Université, etc SEKEM emploie 2000 personnes avec des principes éthiques et écologiques convaincants. Nous y passons 2 nuits, un des professeurs parlant français nous fait visiter en même temps qu’un groupe de jeunes russes qui y séjournent une semaine.
Le taxi nous amène à Guizeh
à l’hôtel de Guizeh pour 2 nuits. « Pyramids Valley Boutique Hotel » réservé sur Booking. Mon amie voulait une vue sur les pyramides. J’ai du annulé ma première réservation quand j’ai réalisé que nos chambres n’avaient pas de fenêtre ! Sur le toit terrasse vue géniale sur les pyramides et le Sphynx, à 30m de l’entrée du site, et le soir son et lumière (franchement très kitsch).
La journée le site est quasiment désert, fabuleux pour nous, dramatique pour les égyptiens ! La température est idéale, la bouteille d’eau indispensable.
Je n’ai pas encore l’habitude de négocier avec les taxis, c’est assez fatigant ! Ils annoncent par principe 100le pour une course de 20le. Ce matin-là je n’ai pas l’énergie à ça. Au feeling je m’adresse devant la sortie du site à un touriste seul qui attend un taxi uber. Coup de chance il, Kent, va aussi au nouveau musée de la civilisation égyptienne et est très content d’avoir de la compagnie, même plus âgée que lui. Ce sera à nous de payer le trajet du retour. Le musée est très moderne. Presque toutes les momies ont été installées dans le sous sol, (photos interdites) environ une vingtaine et c’est très impressionnant. Bien sûr certains pharaons sont morts de mort violente mais dans l’ensemble ils ont une expression vraiment sereine. C’est troublant ! Au rez de chaussée, peu de pièces mais bien choisies.
Bien sûr tout le monde attend l’ouverture du futur grand musée construit près de Guizeh qui révèlera tous les trésors de l’Egypte antique. Comme il s’ennuie le soir, nous invitons Kent à venir dîner avec nous sur la terrasse de notre hôtel voisin du sien. Chinois d’origine vivant à Londres il a du interrompre son activité de commercial entre les 2 pays depuis le covid.
L’après midi nous flânons dans le quartier des pyramides
Vers 17h, quand la nuit tombe nous assistons à la ruée des dromadaires, chevaux, ânes et calèches sortant du site.
Le lendemain visite du site
Le soir je reçois un message de l’hôtel que nous avons réservé pour les 2 jours suivants, près de la place Tahrir. Un énorme dégât des eaux l’oblige à annuler la réservation et me voilà à en chercher un autre dans le même coin, dans nos prix. Pas simple. Les hôtels au Caire sont chers et pas terrible ! Le lendemain nous prenons un bus et après quelques péripéties nous arrivons à l’hôtel « Ambiance Cairo hôtel (112 US$ pour 2) » près de la place Talaat Harb Square. Je ne peux pas le conseiller (fortes odeurs de canalisations, plutôt sale)
Nous prenons le métro (5le) dans les compartiments pour femmes pour le musée Gayer-Anderson
et la plus ancienne mosquée Ibn Tulun (140le)
Déjeuner près de l’hôtel, au « café Riche », très populaire. Il fut le témoin de nombreux évènements historiques, lieu de résistance dans le sous-sol et de rencontres de personnalités artistiques ou littéraires. On y mange bien pour un prix modique.
Le soir nous nous rendons sur l’île, dans le quartier de Zamalek où nous pensons trouver un peu d’animation….en vain. Finalement, après avoir bien marché et s’être un peu perdues !! Nous finissons la soirée en prenant un jus de fruit dans les jardins de l’hôtel Marriott, en pleine ambiance coloniale. C’est là que semble se retrouver une partie de la classe moyenne. Retour en taxi.
Le lendemain nous prenons un tuktuk pour nous rendre à l’église copte et son merveilleux musée copte (100le).
Très belles sculptures du 3ème au 6ème siècle, plafonds peints, icones, fins tissages, etc
Le soir du dimanche 7, vol pour Louxor.
J’ai réservé un appartement pour 8 nuits dans la WestBank, c’est-à-dire sur la rive des nécropoles, côté village. Je ne me souviens plus sur quel forum de voyage j’ai eu le contact de Pascal Pelletier qui gère bénévolement le site louxoregypte.fr. Il le fait de manière extrêmement consciencieuse pour aider ses amis égyptiens. J’ai réservé un appartement « suite Cléopâtre » 2 chambres, cuisine salle de bain, salon salle à manger, simple mais suffisant, avec petit déjeuner et dîner égyptien sur le toit terrasse avec vue sur le Nil (face au temple de Louxor), transfert aéroport inclus pour 240€ la semaine pour 2.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à partager les bons plans! Nous sommes à 20m du Nil avec vue sur le temple de Louxor
Mohamed, notre propriétaire parle très bien français et propose d’être chauffeur pour la visite des sites (20 à 30€ la journée). Il nous a aussi organisé notre baptême de montgolfière pour 60€. Il se propose aussi pour toute sorte d’excursions. Il est vraiment très sympa. Il nous invite à venir prendre un thé dans sa maison dans le centre du village avec sa femme et sa fille. Moment chaleureux.
La première journée est tranquille, nous découvrons le village, un côté campagne. Nous avons décidé de ne pas courir, de prendre notre temps alors que la plupart des touristes visitent Louxor en2 jours ! une autre façon de voyager.
Mohamed nous montre les épiceries, distributeurs cb, le bac populaire pour traverser le Nil (5le), les bateaux à moteurs (25 à 40le) pour traverser et se rendre où on le souhaite sur la rive Louxor ville, etc.
Nous décidons de prendre un joli petit bateau à moteur
vers 16h pour visiter le temple de Louxor (160le), unique site ouvert de nuit, et la nuit commence à 17h !. La lumière est très belle, le site étonnant.
Nous apprendrons plus tard que le président Al Sissi viendra inaugurer l’allée des 700 sphinx, animal sacré d’Amon, sur 2,7km qui le relie à Karnak.
Le lendemain, mardi, Mohamed nous emmène à 7h30 à la vallée des rois (240le)
La tombe de Ramsès IX, la descente est assez raide
Descente dans la tombe de Ramsès VI, une des plus belles (100le)
La tombe de Meremptah, immense, toute en longueur
L’après midi, un tour à la petite piscine dans l’allée où nous avons accès à volonté pour 1€ par jour. Balade dans le village où nous achetons mangues, bananes et les délicieux tout petits citrons très juteux, du miel et du fromage frais. Avec des falafels ce sera souvent notre grignotage du midi.
On s’arrête à l’échoppe de jus de canne à sucre et à la boutique d'épices
Mardi matin, Mohamed nous propose de nous emmener de bonne heure au souk populaire de Gournah, derrière le cimetière musulman.
Etals simples, couleurs, épices, légumes, poteries, volailles et moutons… certaines femmes portent leurs courses sur leurs têtes. Nous y rencontrons la femme de Mohamed et son joli sourire
Puis nous allons sur le site de Deir el-Bahari (160le), le temple d’Hatchepsout (1500av JC),
une des 5 femmes pharaons. Il faut imaginer qu’à l’époque le temple est entouré de jardins suspendus, de bassins et d’arbres de diverses essences et qu’on y accédait par une allée de sphinx !!
Mercredi : la vallée des nobles (40le). La tombe de Ramose le vizir (60le)
Celle de Rekhmiré vizir et gouverneur de Thèbes.
C’est étonnant, car s’il y a un langage symbolique commun, aucune tombe ne se ressemble ! et l’on imagine facilement la fascination que ces sites exercent encore sur les archéologues
La tombe de Sennefer, à mon avis la plus belle. Eloge du raisin et du vin , un bijou !!! les plafonds entièrement peints de grappes de raisins et de motifs géométriques…superbe !!
En fin d’après midi, balade en felouque jusqu’à l’île des bananiers. Je découvre les fleurs de bananiers, très belles.
Retour avec un petit bateau remorqueur car pas assez de vent, mais très beau coucher de soleil!
Jeudi : rendez vous à 4h30 du matin…. Baptême de montgolfières pour toutes les deux !. les contrôles sont nombreux, les petits bus aussi…nous découvrons à l’arrivée qu’une douzaine de montgolfières vont s’envoler quasi en même temps…. magique !!!
Nous allons survoler pendant une heure, dès le lever du soleil, le site de Deir El-Bahari et la vallée des rois avec un pilote d’Egyptair
Puis le survol d’un monastère et son cimetière. Une expérience inoubliable,sans doute le plus beau moment de ce voyage !!!
Au retour, piscine et l’après midi nous prenons le bac pour aller au Winter Palace. Depuis 1886, hommes d’état, Howard Carter ou Agatha Christie, par ex, ont marqué le lieu. Pour nous c’est l’occasion de prendre un jus de fruit à côté du jardin magnifique…luxe, calme et volupté ! et fraîcheur
Vendredi : Mohamed nous amène à la vallée des artisans, la tombe de Sennutem
et d’Inherkha. C’est très raide pour y descendre mais c’est une pure merveille !! Les peintures sont extrêmement bien conservées !
La tombe d’une famille. Moins fine que les précédentes mais impressionnante par ses motifs et la fraîcheur de ses couleurs
Le temple de Ramsès III, Medinet Habou (100le). Vendredi est jour férié mais le chantier de restauration continue. En fait, nous apprenons que vu les conditions climatiques et les chaleurs qui peuvent être torrides, archéologues et ouvriers ne peuvent travailler que 4 mois dans l’année. Il faut imaginer, qu’à l’époque de sa construction, le temple était entièrement peint ! Un des plus beaux sites de Louxor !...et toujours très peu de visiteurs
A la sortie une berbère emmène son petit troupeau avec le fourrage sur la tête
Vallée des reines (100le), j'ai moins aimé
Nous nous arrêtons aux colosses de Memnon (gratuit). Les plus grands font 20m de haut et pèsent plusieurs dizaines de tonnes. Tous les 2 ans un nouveau colosse émerge des ruines. A présent il y en a 4.
Samedi. Dernier jour, dernière traversée avec les jolis bateaux à moteur vers le site de Karnak (200le). Mohamed nous a prévenus. Le mardi et le samedi, les groupes de touristes venant par car d’Hurgada (Mer Rouge) se déversent sur les sites. Russes, espagnols, italiens, français, allemands. Mais le site de Karnak dédié à Amon est si grand que l’on peut se promener au calme.
C’est le seul site où des pancartes donnent des infos en français. Nous n’avons jamais pris de guide parfois on le regrette un peu et on va chercher sur internet. A nouveau il faut s’imaginer le site entièrement peint de couleurs vives !
Dans l'après midi le ciel a commencé à se couvrir de nuages lourd,jaunes et Mohamed était inquiet. Notre avion devait s'envoler au petit matin
Il nous apprend que de la glace était tombée du ciel dans la journée à Assouan, cela n'est jamais arrivé!!
De retour en France les infos annoncent que des pluies diluviennes sont tombées sur Assouan! 20 morts sous les décombres. Et 500 personnes hospitalisées pour des attaques de scorpions ou de serpents qui ont envahis la ville à cause de la pluie...
Pour résumé, moi qui n'avait pas spécialement choisi cette destination (je rêvais du Cambodge ou de Thaïlande!) je suis très heureuse de cette plongée en Egypte antique et je n'aurais jamais imaginé prendre plaisir à aller d'une tombe à l'autre! Nous avons vraiment eu beaucoup de chance de visiter ces sites sans touristes et les égyptiens sont très accueillants.
En cette période ingrate de covid, l’envie de voyager moi et mon amie Sylvie nous démange. Mon compagnon étant phobique de l’avion j’ai décidé de proposer à mes copines de préparer les voyages selon la destination qu’elles rêvent. Sylvie a toujours son rêve d’enfant de voir les pyramides de près. Soit, nous irons. Moi je préfère Louxor. Tous les hôtels ont été réservés de France. Nous prenons les vols direct Egyptair (Paris-le Caire ; Le Caire- Louxor ; Louxor-le Caire-Paris : 683€ en tout. Oui, je sais on peut trouver moins cher en s’y prenant plus tôt !!). De notre campagne bourguignonne, on laisse la voiture à la gare d’Auxerre, train, puis RER jusqu’à Roissy CDG. Pour gagner du temps nous n’avons qu’une valise cabine chacune. Il fait 12° à Paris en Egypte il fera entre 30 et 35°. Pas besoin de s’encombrer. A l’aéroport nous avons 5 contrôles de pass-sanitaire…une folie !!!
J’ai choisi de commencer le voyage par SEKEM, à 60 km au nord du Caire ; une amie de Sylvie y a séjourné et connais une des responsables du site ; nous avons envie de voir de près cette expérience. Créé en 1977 par I. Abouleish, pharmacologue et entrepreneur social, au fil du temps, SEKEM est devenu un holding de 5 entreprises au label Demeter qui exportent entre autre des plantes médicinales en Europe et aux Etats Unis. 3 fermes en biodynamie installées dans le désert ! un défi réussi!
C’est aussi une école Steiner-Waldorf, un dispensaire ouvert à tous, une Université, etc SEKEM emploie 2000 personnes avec des principes éthiques et écologiques convaincants. Nous y passons 2 nuits, un des professeurs parlant français nous fait visiter en même temps qu’un groupe de jeunes russes qui y séjournent une semaine.
Le taxi nous amène à Guizeh
à l’hôtel de Guizeh pour 2 nuits. « Pyramids Valley Boutique Hotel » réservé sur Booking. Mon amie voulait une vue sur les pyramides. J’ai du annulé ma première réservation quand j’ai réalisé que nos chambres n’avaient pas de fenêtre ! Sur le toit terrasse vue géniale sur les pyramides et le Sphynx, à 30m de l’entrée du site, et le soir son et lumière (franchement très kitsch).
La journée le site est quasiment désert, fabuleux pour nous, dramatique pour les égyptiens ! La température est idéale, la bouteille d’eau indispensable.
Je n’ai pas encore l’habitude de négocier avec les taxis, c’est assez fatigant ! Ils annoncent par principe 100le pour une course de 20le. Ce matin-là je n’ai pas l’énergie à ça. Au feeling je m’adresse devant la sortie du site à un touriste seul qui attend un taxi uber. Coup de chance il, Kent, va aussi au nouveau musée de la civilisation égyptienne et est très content d’avoir de la compagnie, même plus âgée que lui. Ce sera à nous de payer le trajet du retour. Le musée est très moderne. Presque toutes les momies ont été installées dans le sous sol, (photos interdites) environ une vingtaine et c’est très impressionnant. Bien sûr certains pharaons sont morts de mort violente mais dans l’ensemble ils ont une expression vraiment sereine. C’est troublant ! Au rez de chaussée, peu de pièces mais bien choisies.
Bien sûr tout le monde attend l’ouverture du futur grand musée construit près de Guizeh qui révèlera tous les trésors de l’Egypte antique. Comme il s’ennuie le soir, nous invitons Kent à venir dîner avec nous sur la terrasse de notre hôtel voisin du sien. Chinois d’origine vivant à Londres il a du interrompre son activité de commercial entre les 2 pays depuis le covid.
L’après midi nous flânons dans le quartier des pyramides
Vers 17h, quand la nuit tombe nous assistons à la ruée des dromadaires, chevaux, ânes et calèches sortant du site.
Le lendemain visite du site
Le soir je reçois un message de l’hôtel que nous avons réservé pour les 2 jours suivants, près de la place Tahrir. Un énorme dégât des eaux l’oblige à annuler la réservation et me voilà à en chercher un autre dans le même coin, dans nos prix. Pas simple. Les hôtels au Caire sont chers et pas terrible ! Le lendemain nous prenons un bus et après quelques péripéties nous arrivons à l’hôtel « Ambiance Cairo hôtel (112 US$ pour 2) » près de la place Talaat Harb Square. Je ne peux pas le conseiller (fortes odeurs de canalisations, plutôt sale)
Nous prenons le métro (5le) dans les compartiments pour femmes pour le musée Gayer-Anderson
et la plus ancienne mosquée Ibn Tulun (140le)
Déjeuner près de l’hôtel, au « café Riche », très populaire. Il fut le témoin de nombreux évènements historiques, lieu de résistance dans le sous-sol et de rencontres de personnalités artistiques ou littéraires. On y mange bien pour un prix modique.
Le soir nous nous rendons sur l’île, dans le quartier de Zamalek où nous pensons trouver un peu d’animation….en vain. Finalement, après avoir bien marché et s’être un peu perdues !! Nous finissons la soirée en prenant un jus de fruit dans les jardins de l’hôtel Marriott, en pleine ambiance coloniale. C’est là que semble se retrouver une partie de la classe moyenne. Retour en taxi.
Le lendemain nous prenons un tuktuk pour nous rendre à l’église copte et son merveilleux musée copte (100le).
Très belles sculptures du 3ème au 6ème siècle, plafonds peints, icones, fins tissages, etc
Le lendemain nous laissons les valises à l’hôtel pour visiter le musée égyptien de la Place Tahrir (200le). Place solidement gardée par des hommes de la sécurité ! Nous sommes samedi, jour férié, les visiteurs sont essentiellement des égyptiens/nes.
Ce musée a beaucoup de charme, poussiéreux et désuet avec ses grandes vitrines pleines de sarcophages et de sculptures
. On y voit la momie de la reine Thuya, magnifique de conservation!
Le soir du dimanche 7, vol pour Louxor.
J’ai réservé un appartement pour 8 nuits dans la WestBank, c’est-à-dire sur la rive des nécropoles, côté village. Je ne me souviens plus sur quel forum de voyage j’ai eu le contact de Pascal Pelletier qui gère bénévolement le site louxoregypte.fr. Il le fait de manière extrêmement consciencieuse pour aider ses amis égyptiens. J’ai réservé un appartement « suite Cléopâtre » 2 chambres, cuisine salle de bain, salon salle à manger, simple mais suffisant, avec petit déjeuner et dîner égyptien sur le toit terrasse avec vue sur le Nil (face au temple de Louxor), transfert aéroport inclus pour 240€ la semaine pour 2.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à partager les bons plans! Nous sommes à 20m du Nil avec vue sur le temple de Louxor
Mohamed, notre propriétaire parle très bien français et propose d’être chauffeur pour la visite des sites (20 à 30€ la journée). Il nous a aussi organisé notre baptême de montgolfière pour 60€. Il se propose aussi pour toute sorte d’excursions. Il est vraiment très sympa. Il nous invite à venir prendre un thé dans sa maison dans le centre du village avec sa femme et sa fille. Moment chaleureux.
La première journée est tranquille, nous découvrons le village, un côté campagne. Nous avons décidé de ne pas courir, de prendre notre temps alors que la plupart des touristes visitent Louxor en2 jours ! une autre façon de voyager.
Mohamed nous montre les épiceries, distributeurs cb, le bac populaire pour traverser le Nil (5le), les bateaux à moteurs (25 à 40le) pour traverser et se rendre où on le souhaite sur la rive Louxor ville, etc.
Nous décidons de prendre un joli petit bateau à moteur
vers 16h pour visiter le temple de Louxor (160le), unique site ouvert de nuit, et la nuit commence à 17h !. La lumière est très belle, le site étonnant.
Nous apprendrons plus tard que le président Al Sissi viendra inaugurer l’allée des 700 sphinx, animal sacré d’Amon, sur 2,7km qui le relie à Karnak.
Le lendemain, mardi, Mohamed nous emmène à 7h30 à la vallée des rois (240le)
La tombe de Ramsès IX, la descente est assez raide
Descente dans la tombe de Ramsès VI, une des plus belles (100le)
La tombe de Meremptah, immense, toute en longueur
L’après midi, un tour à la petite piscine dans l’allée où nous avons accès à volonté pour 1€ par jour. Balade dans le village où nous achetons mangues, bananes et les délicieux tout petits citrons très juteux, du miel et du fromage frais. Avec des falafels ce sera souvent notre grignotage du midi.
On s’arrête à l’échoppe de jus de canne à sucre et à la boutique d'épices
Mardi matin, Mohamed nous propose de nous emmener de bonne heure au souk populaire de Gournah, derrière le cimetière musulman.
Etals simples, couleurs, épices, légumes, poteries, volailles et moutons… certaines femmes portent leurs courses sur leurs têtes. Nous y rencontrons la femme de Mohamed et son joli sourire
Puis nous allons sur le site de Deir el-Bahari (160le), le temple d’Hatchepsout (1500av JC),
une des 5 femmes pharaons. Il faut imaginer qu’à l’époque le temple est entouré de jardins suspendus, de bassins et d’arbres de diverses essences et qu’on y accédait par une allée de sphinx !!
Mercredi : la vallée des nobles (40le). La tombe de Ramose le vizir (60le)
Celle de Rekhmiré vizir et gouverneur de Thèbes.
C’est étonnant, car s’il y a un langage symbolique commun, aucune tombe ne se ressemble ! et l’on imagine facilement la fascination que ces sites exercent encore sur les archéologues
La tombe de Sennefer, à mon avis la plus belle. Eloge du raisin et du vin , un bijou !!! les plafonds entièrement peints de grappes de raisins et de motifs géométriques…superbe !!
En fin d’après midi, balade en felouque jusqu’à l’île des bananiers. Je découvre les fleurs de bananiers, très belles.
Retour avec un petit bateau remorqueur car pas assez de vent, mais très beau coucher de soleil!
Jeudi : rendez vous à 4h30 du matin…. Baptême de montgolfières pour toutes les deux !. les contrôles sont nombreux, les petits bus aussi…nous découvrons à l’arrivée qu’une douzaine de montgolfières vont s’envoler quasi en même temps…. magique !!!
Nous allons survoler pendant une heure, dès le lever du soleil, le site de Deir El-Bahari et la vallée des rois avec un pilote d’Egyptair
Puis le survol d’un monastère et son cimetière. Une expérience inoubliable,sans doute le plus beau moment de ce voyage !!!
Au retour, piscine et l’après midi nous prenons le bac pour aller au Winter Palace. Depuis 1886, hommes d’état, Howard Carter ou Agatha Christie, par ex, ont marqué le lieu. Pour nous c’est l’occasion de prendre un jus de fruit à côté du jardin magnifique…luxe, calme et volupté ! et fraîcheur
Vendredi : Mohamed nous amène à la vallée des artisans, la tombe de Sennutem
et d’Inherkha. C’est très raide pour y descendre mais c’est une pure merveille !! Les peintures sont extrêmement bien conservées !
La tombe d’une famille. Moins fine que les précédentes mais impressionnante par ses motifs et la fraîcheur de ses couleurs
Le temple de Ramsès III, Medinet Habou (100le). Vendredi est jour férié mais le chantier de restauration continue. En fait, nous apprenons que vu les conditions climatiques et les chaleurs qui peuvent être torrides, archéologues et ouvriers ne peuvent travailler que 4 mois dans l’année. Il faut imaginer, qu’à l’époque de sa construction, le temple était entièrement peint ! Un des plus beaux sites de Louxor !...et toujours très peu de visiteurs
A la sortie une berbère emmène son petit troupeau avec le fourrage sur la tête
Vallée des reines (100le), j'ai moins aimé
Nous nous arrêtons aux colosses de Memnon (gratuit). Les plus grands font 20m de haut et pèsent plusieurs dizaines de tonnes. Tous les 2 ans un nouveau colosse émerge des ruines. A présent il y en a 4.
Samedi. Dernier jour, dernière traversée avec les jolis bateaux à moteur vers le site de Karnak (200le). Mohamed nous a prévenus. Le mardi et le samedi, les groupes de touristes venant par car d’Hurgada (Mer Rouge) se déversent sur les sites. Russes, espagnols, italiens, français, allemands. Mais le site de Karnak dédié à Amon est si grand que l’on peut se promener au calme.
C’est le seul site où des pancartes donnent des infos en français. Nous n’avons jamais pris de guide parfois on le regrette un peu et on va chercher sur internet. A nouveau il faut s’imaginer le site entièrement peint de couleurs vives !
Dans l'après midi le ciel a commencé à se couvrir de nuages lourd,jaunes et Mohamed était inquiet. Notre avion devait s'envoler au petit matin
Il nous apprend que de la glace était tombée du ciel dans la journée à Assouan, cela n'est jamais arrivé!!
De retour en France les infos annoncent que des pluies diluviennes sont tombées sur Assouan! 20 morts sous les décombres. Et 500 personnes hospitalisées pour des attaques de scorpions ou de serpents qui ont envahis la ville à cause de la pluie...
Pour résumé, moi qui n'avait pas spécialement choisi cette destination (je rêvais du Cambodge ou de Thaïlande!) je suis très heureuse de cette plongée en Egypte antique et je n'aurais jamais imaginé prendre plaisir à aller d'une tombe à l'autre! Nous avons vraiment eu beaucoup de chance de visiter ces sites sans touristes et les égyptiens sont très accueillants.
Deborah, JEANETTE, Nophombem et Fifi62 apprécient ce message
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Dim 12 Déc 2021 - 15:49
Bonjour karine !
Alors là, tu m'épates tu as fait une découverte technique très intéressante
il est donc possible de réduire les images à de mini-icones ?
pourrais tu expliquer comment faire cela ?
de plus, quand on clique dessus, on tombe sur ton image grandeur réelle hébergée sur SERVIMG, donc on a tout !
je pense que c'est ce que tout le monde devrait faire: le récit du coup n'est pas trop long et on peut cliquer sur les images qui nous intéressent
il ne manque plus que les légendes, qui aident beaucoup à comprendre ce qu'on voit
Alors là, tu m'épates tu as fait une découverte technique très intéressante
il est donc possible de réduire les images à de mini-icones ?
pourrais tu expliquer comment faire cela ?
de plus, quand on clique dessus, on tombe sur ton image grandeur réelle hébergée sur SERVIMG, donc on a tout !
je pense que c'est ce que tout le monde devrait faire: le récit du coup n'est pas trop long et on peut cliquer sur les images qui nous intéressent
il ne manque plus que les légendes, qui aident beaucoup à comprendre ce qu'on voit
- Karine 89
- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Dim 12 Déc 2021 - 15:57
Merci. Je l'ai trouvé par hasard ! Quand on choisit l'image. Après il y a 3 propositions. Il faut choisir la 3eme
Pour les légendes, je n'ai pas le temps, désolée, déjà la j'y passe un temps fou parce que j'ai un problème avec mon ordi.
Pour les légendes, je n'ai pas le temps, désolée, déjà la j'y passe un temps fou parce que j'ai un problème avec mon ordi.
Deborah apprécie ce message
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Mar 14 Déc 2021 - 12:47
C'est vraiment superbe, j'ai d'excellents souvenirs de Louxor où j'ai été en tant qu'étudiante dans les années 1990 et où on avait fait toute la vallée des rois et celle des reines à vélo !...
et plus récemment pour une croisière d'une semaine descente du Nil de Louxor à Assouan, un classique mais on ne s'en lasse pas.
Il y a tant de manières de voir l'Egypte et ses merveilles
en plus tu as pu voyager en novembre 2021 !!!
tu as sacrement bien fait
et plus récemment pour une croisière d'une semaine descente du Nil de Louxor à Assouan, un classique mais on ne s'en lasse pas.
Il y a tant de manières de voir l'Egypte et ses merveilles
en plus tu as pu voyager en novembre 2021 !!!
tu as sacrement bien fait
Karine 89 apprécie ce message
- Karine 89
- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Mar 14 Déc 2021 - 13:16
Merci Déborah. Oui du coup cela me donne envie d'y retourner ! A Assouan et dans le désert blanc. Bonnes fêtes
- Vilabel
- Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Sam 25 Déc 2021 - 18:48
super, merci pour ce retour qui nous fait voyager aussi !
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Sam 25 Déc 2021 - 18:52
et se promener dans l'Ile éléphantine...
- Brigitte42modérateur
- Messages : 1434
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Mar 28 Déc 2021 - 17:03
Bonjour Karine,
Bravo d'avoir aussi bien tiré parti de ta semaine à Louxor !
Tu as vu de magnifiques sites et, crois - moi, tu peux prévoir Aswan pour l'an prochain : cela te plaira aussi !
En te lisant, je regrette de n'avoir pas osé partir plus tôt dans l'année : nous y allons d'habitude en février - mars mais je crains qu'en 2022, il ne faille changer les plans !
J'ai trouvé ton petit carnet par hasard : je réfléchissais à mettre en ligne un petit récit sur Abu Simbel ... Nous ferons le grand écart , entre Louxor et A S !!!
Bonne soirée .
Bravo d'avoir aussi bien tiré parti de ta semaine à Louxor !
Tu as vu de magnifiques sites et, crois - moi, tu peux prévoir Aswan pour l'an prochain : cela te plaira aussi !
En te lisant, je regrette de n'avoir pas osé partir plus tôt dans l'année : nous y allons d'habitude en février - mars mais je crains qu'en 2022, il ne faille changer les plans !
J'ai trouvé ton petit carnet par hasard : je réfléchissais à mettre en ligne un petit récit sur Abu Simbel ... Nous ferons le grand écart , entre Louxor et A S !!!
Bonne soirée .
Deborah apprécie ce message
- Karine 89
- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Mar 28 Déc 2021 - 18:20
Merci pour ce retour. Et je suis ravie de te retrouver sur ce forum car je dois dire que j'ai suivi de près tout tes récits et réponses sur voyage forum et le routard a propos de l'Égypte . Ta photo est magnifique !!
Deborah apprécie ce message
- Brigitte42modérateur
- Messages : 1434
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Mer 29 Déc 2021 - 8:54
Hello Karine ,
çà, s'est fort et je suis très contente !
M'as-tu suivie en "sous - marin" jusque là ou bien as-tu parfois demandé une explication ou un conseil?
Il y a, dans ton texte, 1 ou 2 petites fautes dans les noms propres ( ne le prends pas mal : souvent, on te dit des noms, oralement et on interprète ... ; je ne sais pas si on sait corriger, une fois publié, mais je pense que oui ! ) : le dieu Amon, tout simplement, la reine Hatchepsout et la tombe, vallée des Artisans : Sennedjem.
Tu as eu l'occasion, sans doute de voir leur village, quasiment rasé mais le plan est visible ...
Bonne journée, amicalement !
çà, s'est fort et je suis très contente !
M'as-tu suivie en "sous - marin" jusque là ou bien as-tu parfois demandé une explication ou un conseil?
Il y a, dans ton texte, 1 ou 2 petites fautes dans les noms propres ( ne le prends pas mal : souvent, on te dit des noms, oralement et on interprète ... ; je ne sais pas si on sait corriger, une fois publié, mais je pense que oui ! ) : le dieu Amon, tout simplement, la reine Hatchepsout et la tombe, vallée des Artisans : Sennedjem.
Tu as eu l'occasion, sans doute de voir leur village, quasiment rasé mais le plan est visible ...
Bonne journée, amicalement !
- Karine 89
- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Mer 29 Déc 2021 - 12:25
Merci pour ta réponse. Oui j'étais en sous-marin comme tu dis. Épatée par ta générosité dans tes réponses. Cela fait seulement 3 ans que je connais voyage forum et je trouve ça génial pour préparer un voyage. Cela m'a vraiment aidé pour la Thaïlande. J'espère que ce nouveau forum marchera aussi bien. Sinon j'ai corrigé mon récit, c'est possible.... J'ai vérifié sur mes photos c'est bien la tombe de Sennutem dans la vallée des artisans et non Sennedjem. Je n'arrive pas à rajouter la photo de la pancarte dans cette réponse
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