Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

5 participants

Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Saly Dim 9 Avr 2023 - 11:34

Bonjour,

Je commence à préparer le voyage de notre famille en Egypte en automne Very Happy . C'est une première pour nous que de nous aventurer en dehors de l'Europe...

On est une famille de 4 avec 2 jeunes ado. On prévoit 10 jours sur place avec arrivée au Caire puis Louxor et départ d'Hurgada. Qu'en pensez-vous ?
- Combien de temps prévoir pour le Caire ? Juste Gizeh ? Pas trop compliqué de se déplacer au Caire ?
- Est-ce que le désert du Fayoum vaut le coup ? On aimerait visiter un désert (jamais fait)
- On pense prendre l'avion entre le Caire et Louxor. Mais quid du trajet entre Louxor et Hurgada ?
- Est-ce que vous avez des hôtels sympa pour les familles à me conseiller ? (si possible avec piscine pour les enfants).
- Des petits cafés, restaurant ou adresses family friendly ? Qu'on puisse aussi profiter à deux en toute sérénité ?
- J'ai vu que beaucoup recommandé des guides à Louxor. Et au Caire ?
- Je prends tous les conseils !

Merci beaucoup et bon week-end
Saly
Saly

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par fangui Dim 9 Avr 2023 - 17:01

Bonjour

A mon avis , il faut deux jours au Caire
Un pour Guizeh , le nouveau musee des momies et peut être Saqqarah
Un autre pour le Vieux Caire : des splendides mosquées et une promenade dans le Khan El Khalili
Le Caire peut sembler un peu effrayant pour qui n'est jamais sorti d'Europe
Prenez un guide pour cette journée.

J'ai visité le Fayoum en excursion d'une journée au départ du Caire en taxi privé, J'ai beaucoup aimé, Une belle idée du désert et des oasis avec une rareté que je n'ai retrouvee qu'en Lybie : des lacs , des cascades et même des pêcheurs ! Eh oui !
Cerise sur le gâteau : un cimetière de baleines !
Vos enfants vont adorer .
Hélas, je suis en voyage et je n'ai pas de photos sur la tablette , j'en posterai dés que possible.
Bonne préparation !
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Saly apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Saly Lun 10 Avr 2023 - 8:21

Merci beaucoup !
Je pense en effet faire appel à des guides, entre mon fils passionné d'Egypte et notre premier voyage hors Europe, ça me semble plus pertinent !
Est-ce que vous pensez que de passer une nuit dans le désert est une bonne idée ? Ca nous semble féerique !
Saly
Saly

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Brigitte42 Lun 10 Avr 2023 - 9:15

Bonjour ,
Pour le Cair , comme Fangui ! 2 journées .
Avant de parler d'hôtel, il faudrait définir la durée de séjour dans chaque région et l'itinéraire ; cependant, j'avais écrit divers messages et correspondu avec Emyane et fifi , sur ce forum .
Voyages 'en famille' assez semblable au vôtre : voyez ce qu'elles disent dans les posts 'Egypte' : elles ont été très contentes ; elles avaient un hôtel au Caire ( Gizeh ) et, à Luxor : petit appart Rive ouest .
Si vous ne trouvez pas, dites-moi ...

10 jours en tout, dont 2 jours au Caire : le Fayoum, Luxor puis Hurghada : pensez à la répartition ; il faudrait faire l'A R du Fayoum ( encore 2 jours ? Je crains que ce ne prenne trop de temps ) .
On pourrait dire :
-- Luxor : 4 nuits donc 3 journées .
-- restent 4 nuits, 1 petite journée de trajet ( véhicule à louer, avec chauffeur ) puis 2 journées pleines et avion vers le Caire ?
Bonne réflexion !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par fangui Lun 10 Avr 2023 - 10:22

Je ne pense pas que la formule une nuit dans le désert existe existe dans le Fayoum . J’ai vu une petite auberge charmante, mais comme dit Brigitte, ça vous prendrait 2 jours . L’excursion d’une journée dans votre cas me semble plus pertinente.
Bonne réflexion
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 14:22

Brigitte connais l Egypte comme sa poche😋
Ce qui est un enorme avantage pour se debrouiller sur place en individuel, elle est tres accomodante et peut te trouver le meilleur a faire avec 3 jours en Egypte😉
avatar
Zezette

Messages : 489
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 14:30

Perso, pour une premiere fois, je pense que tu en veux trop, reflechis a ce que tu veux voir vraiment, tes reves..
La plage, c est autre chose, oui, les gamins, les temples, les tombes, c est deja enorme, le Caire est une ville captivante, et ce n est qu une petite part de ce que ce pays offre.
Bonne reflexion




avatar
Zezette

Messages : 489
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Saly Mar 11 Avr 2023 - 7:27

Bonjour Brigitte, Fangui et Zezette,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est hyper sympa et ça me permet de me poser de bonnes questions. Voilà sur quoi j'étais partie.


J0 Arrivée le Caire de nuit
J1 Les sites de Saqqarah et de Dahchour (pyramides, mastaba...) ; les pyramides de Guizèh et sphinx ; spectacle son et lumière au pied des pyramides.
J2 Désert du Fayoum (j'ai trouvé un tour de 2 jours au désert du fayoum... l'idée de dormir dans le désert nous plait mais si c'est trop compliqué...)
J3 Désert du Fayoum
J4 Musée égyptien, le souk Khan el-Khalili, la mosquée El-Azhar et Bab Zuwayla et départ pour Louxor en train de nuit
J5 Temple de Louxor, musée de Louxor et de la Momification et le souk de Louxor + bulle !
J6 Nécropole thébaine : les colosses de Memnon, la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, le temple d'Hatchepsout.
J7 Balade en felouque sur le Nil, le site de Karnak, spectacle son et lumière de Karnak.
J8 Matinée montgolfière - Départ Hurgadha
J9 Hurgadha : excursion en mer
J10 Bulle à la plage + Vol retour

Je pensais prendre des guides un peu partout pour en profiter à fond.

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore à vous toutes !
Saly
Saly

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Deborah Mar 11 Avr 2023 - 7:31

Bonjour

Pour le Caire la première journée semble très chargée.
pour Louxor c'est ok, 

mais faire tout le trajet jusqu'à Hurghada pour juste faire une ballade en mer et retour, je trouve que c'est de la perte de temps. Hurghada en soi n'est pas très intéressant. Pour vraiment voir de beaux endroits, se baigner et voir des poissons en snorkeling il faut aller au moins à 35 km au sud et encore.... Bref un grand déplacement pour pas grand chose.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Saly Mar 11 Avr 2023 - 10:36

Merci Deborah.
L'idée était vraiment de se détendre et de prendre l'avion directement pour rentrer chez nous plutôt que de passer par Le Caire (et prendre 2 avions)
J'avais repéré des excursions snorkelling d'une journée sur les iles de Giftoun depuis Hurghada. Tu penses que c'est assez riche en poissons ?
Merci encore !
Saly
Saly

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Brigitte42 Mar 11 Avr 2023 - 10:51

Bonjour Saly ,
je vous ai écrit un long message bien détaillé ce matin ... et, au lieu de l'envoyer, je l'ai perdu !
Je recommencerai dès que j'en aurai le courage ! Quel âge ont donc vos enfants ?
Si je ne me trompe, vous êtes belges, comme moi ? Question vols, ... !
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Deborah Mar 11 Avr 2023 - 11:01

bonjour Saly

Brigitte42 te donnera surement de très bons conseils.

Concernant Hurghada, étant adepte de snorkeling, je connais bien la côte mais la ville même je déconseille, il n'y a plus de coraux ni de fonds marins. En effet on peut faire une excursion à Giftun et on vous amènera sur des points de snorkeling.

C'est juste très très court et beaucoup de déplacements mais à vous de voir... En effet c'est mieux si vous revenez à partir de l'aéroport de Hurghada. Mais ca reste très bref.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Brigitte42 Mar 11 Avr 2023 - 12:58

Bonjour Saly ,
oui, comme le dit Deborah, je pourrais te donner de bons conseils et je vais le faire sans perdre de vue que c'est un voyage pour ta famille et que c'est vous qui devrez  décider !
J 1 : quasi impossible ; les sites ferment vers 16 h .
Il serait plus judicieux de faire le même jour Saqqarah et Dachour, avec un véhicule, chauffeur et guide, et un autre jour ( le J4 ) Gizeh tôt le matin, 3 heures ? et pas de guide .
Ensuite, ce jour - là, le musée, mosquée(s) et le souk en fin de journée .

J5 : avion en début de matinée, arivée Luxor vers midi .
Pourquoi pas le train ? Depuis les augmentations de tarif en décembre, le train de nuit est + ou - au prix de l'avion ; une amie qui connait bien ( 2 mois en Egypte par an, parle la langue et n'est pas difficile ) m'a dit cette année : plus jamais !
Pas propre , lit du dessus cassé, 15 h de trajet au lieu de 11, ... : arrivée épuisée ! Le train ne me plaisait pas trop, cette fois, je le déconseille vraiment.
Voilà pour les choses dont je suis certaine ...

Je ne connais pas le Fayoum mais çà semble bien tentant ; cependant, quand tu dis : 'j'ai trouvé un tour ...', c'est sur le net ? Méfie-toi comme de la peste des 'généralistes' ( Viator, Getyourguide, ... ) qui sont des intermédiaires et proposent à prix d'or la visite du Colisée, un tour en Gondole ou le désert blanc ! Il vaudrait mieux explorer les forum et demander à des gens qui l'ont fait : une personne ici l'a fait cette année, je peux retrouver le post ( ? ) .

J'ai compris pourquoi tu repartais par Hurghada : çà m'est déjà arrivé, pour prendre un vol direct vers BXL .
Cependant, en 9 jours, dont tu dois enlever les temps de trajets cumulés,  le Caire, le Fayoum, Luxor et Hurghada, ce sera un survol trop rapide, du moins pour Luxor ( et c'est dommage ! ) et les enfants risquent la saturation ...

Journée 8 : lever 4 heures du matin, vol en ballon et retour hôtel, pet. déj. et prise bagages à 9:30 ( ? ), faire la route : 4 heures de trajet + arrêt "technique" ; arrivée mer Rouge : vers 14: 30 ou 15 h SI tout est OK .
Tout devra être organisé pour le lendemain et, le J10 : buller à la plage sans stresser (!) en attendant le transfert aéroport.

Je verrais une solution mais c'est à vous d'y réfléchir : enlever le Fayoum et ajouter une journée à Luxor et une à Hurghada; cela permettrait, à Luxor, des visites mieux réparties entrecoupées d'un peu de farniente ou détente puis de profiter de 2 journées en bord de mer .
Je reviendrai sur l'organisation des journées à Luxor mais vois d'abord si tu maintiens 3 ou si ce peut être 4 ?

Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Deborah Mar 11 Avr 2023 - 13:26

je trouve le conseil de Brigitte excellent: vous voulez TOUT faire, et on vous comprend, mais en faisant une étape de moins vous verrez mieux ... donc retirer soit le Fayoum soit Hurghada... mais avec 2 jours à Hurghada c'est déjà mieux car vous pourrez vous reposer un peu, sinon je crains, surtout pour les enfants, que ce soit troooop 

Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Saly Jeu 20 Avr 2023 - 22:49

Bonsoir à toutes,
Et merci encore pour toutes vos réponses qui m'ont fait réfléchir. Ce n'est pas tous les jours qu'on va en Egypte, alors je pense qu'Hurghada n'est pas si typique de l'Egypte... Nous préférons "troquer" Hurghada pour Assouan.
Je pense que je vais modifier ainsi... Mais je vous écoute, vous m'avez déjà beaucoup aider !

J0 Arrivée le Caire de nuit
J1 Les sites de Saqqarah et de Dahchour (pyramides, mastaba...) ; les pyramides de Guizèh et sphinx ; spectacle son et lumière au pied des pyramides.
J2 Musée égyptien, le souk Khan el-Khalili, la mosquée El-Azhar et Bab Zuwayla
J3 Le Quartier copte du Caire puis vol pour Assouan
J4 Journée un peu tranquille à Assouan, balade en felouque, ile d'Elephantine.
J5 - J8 : Croisière sur le Nil, descente jusqu'à Abou Simbel puis le barrage et le temple de Philae, remontée à Louxor en passant par les temples Edfou, Horus et Louxor
J8 Matinée montgolfière - Karnak
J9 Vallée des rois et musée de Louxor / momification
J10 Emplettes au souk et Vol retour

Peut être que je peux avoir une autre journée... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Merci !
Saly
Saly

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Deborah Jeu 20 Avr 2023 - 22:59

bonjour

je pense en effet que c'est mieux de laisser tomber HURGHADA

mais J1 c'est trop la course !

fais aussi le détail de J5-J8: c'est fatigant tout ça ! ca fait beaucoup aussi, à voir si c'est vraiment faisable...


Dernière édition par Deborah le Ven 21 Avr 2023 - 11:57, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Saly Jeu 20 Avr 2023 - 23:20

Merci Deborah ! C'est plus raisonnable, et plus égyptien ;-)
Pour le Caire, comment réorganiseriez-vous le tout ?
Et pour J5-J8, je suis tombée sur un tour qui proposait tout ça en bateau... Je me dis qu'on a le temps de se reposer ?!
Saly
Saly

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Brigitte42 Ven 21 Avr 2023 - 10:15

Bonjour Saly,
Pas eu beaucoup de temps : je lis vos messages à l'instant .
Je rectifie les J5 à 8 qui ne sont pas corrects ( je ne sais pas quelle agence a pu proposer cela ?!!! ).

On ne voit PAS Abu Simbel durant une croisière sur le Nil : le plus au sud, accessible ainsi, est Assouan car au delà, il y a les 2 barrages !
Abu S est sur le lac nasser, au delà du 2ème : on ne peut l'atteindre que par la terre ferme ou l'avion, ou bien par bateau au cours d'une croisière sur le lac ( 3 nuits , ... ) .
Il faut donc, d'Assouan ,
-- J 5 : aller à Abu S et en revenir ( 1 journée ) ; on peut voir le barrage en passant ( aucun intérêt ) .
-- puis, embarquer le J6  pour une croisière ( ? ) de 2 jours ( en felouque, bateau à voile ou gros bateau à moteur ??? )  pour  continuer la descente vers Louxor en passant par les temples d' Edfou, ... et y arriver au soir du jour 7 .
J 8,9 :  Comme dit

Vous aurez vu très peu à Luxor ; la croisière : je ne sais pas si ce sera reposant ni utile, ...
Je reviens pour le Caire ; bonne journée !


Dernière édition par Brigitte42 le Ven 21 Avr 2023 - 16:18, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Deborah Ven 21 Avr 2023 - 12:16

un lien vers une visite du Caire par  @Gaetan02 s'il est ici,

https://voyageforum.com/v.f?post=10320645#10320645

et un autre voyage en Egypte de Minibou37

https://voyageforum.com/discussion/semaine-en-egypte-d8178758/ 

il y a beaucoup de trésors d'info encore sur VF, espérons qu'ils restent en ligne...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Brigitte42 Ven 21 Avr 2023 - 14:08

Re ...
Le Caire : en J1 , ce sera difficile de visiter Saqqara et Dahchour puis Gizeh, qui ferme vers 16 h !
Je déplacerais Gizeh au J3, au lieu du Quartier copte  et prendrais ensuite un vol pour Assouan vers 13 ou 14 h .
En si peu de temps, il est difficile de tout voir ...

Le J 4 : Assouan : aller à Philae le matin ( voir la suite ) : compter 3 heures en tout .
Vous ne pouvez pas aller à Philae en croisière : ce temple n'est pas accessible par le Nil mais il est entre les 2 barrages donc taxi puis bateau à moteur !
Puis, balade en felouque à Assouan, ...
Le J 5 : Abu S ; le soir, balade dans les souks, toujours à Assouan : bien plus sympas et moins touristiques que ceux de Luxor .

Modifier la croisière qui ne va que du J6 au 7 ... : en est - ce la peine ( et le prix ? )... ?
Ce que je ferais pour avoir plus de temps à Luxor et environs :
-- le J6, aller d'Assouan à Luxor en véhicule avec chauffeur, avec visite des temples ( Kom Ombo et Edfou ) ; arrivée à Luxor en fin d'ap. midi et visite du temple de Luxor au soir, magique quand éclairé .
-- J 7, 8, 9 : Luxor ; vous pourriez ajouter l'une des vallées ( Artisans, Nobles , ... ) et avoir un peu de temps libre pour souffler .

Bonne réflexion !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023 Empty Re: Préparation de Voyage en Egypte en famille - 10 jours en novembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum