Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023

Aller en bas

Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023 Empty Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023

Message par Fifi62 Mer 1 Mar 2023 - 11:03

Bonjour à tous / toutes,

Voici comme promis un petit retour d’expérience. Je ne vais pas décrire mon itinéraire car il y a sur le forum des personnes plus qualifiées que moi pour donner des conseils, mais des réponses aux questions que je me posais avant mon départ.
Nous en avons pris plein les yeux et les oreilles et appris beaucoup de choses. L’Egypte est une destination mythique et qui ne déçoit pas.

Argent
Nous avions pris une grosse somme en Euros pour payer les guides et excursions mais nous aurions dû en prendre plus car certains endroits n’acceptaient pas les paiements CB ou disaient que le terminal ne fonctionnait pas. J’avais pris une CB chez une banque en ligne pour ne pas avoir de frais à l’étranger: ne pas oublier de faire la manipulation sur l’appli pour débloquer les paiements à l’étranger !

Déplacements:
Avion: nous sommes partis avec Aegea, compagnie grecque avec escale à Athènes. Bon rapport qualité prix, mais peu de place pour les jambes pour mes hommes qui mesurent 1,90 cm. Attention aussi à avoir une escale d’au moins 2h car à l’aller le premier vol avait du retard et nous avons couru pour le transfert.

1er jour  transfert aéroport > Gizeh : 30$ par l’hôtel + pourboire pour un van.  C’est cher: je pense qu’un taxi à l’aéroport est moins cher. Pour le retour nous avons pris un Uber (223LEG / 7€) et ça s’est très bien passé. 
À Assouan comme nous étions sur l’île Éléphantine nous prenions le bac public.
Nous avons pris un taxi ( 400 LEG pour 3h30) + un motorboat partagé ( 350 LEG pour 2h30 divisé par 4) avec d’autres touristes à Philae.
Les vols intérieurs avec Egyptair : nickel.
Le transfert d’Assouan à Louxor en van avec arrêts a Kom Ombo et Edfou, 140€: le chauffeur n’était pas très causant, il faisait le minimum. 
À Louxor, nous étions sur la rive Ouest, donc nous avons loué un motorboat pour aller à Karnak, et nous prenions le bac public ( 5 LEG) pour aller dans la ville.
La corniche est en travaux et promet d’être superbe.

Démarchage marchandage et pourboires 
On est harcelés surtout sur les sites et à Gizeh. Au Caire et à Louxor c’est plus tranquille.
Je suis définitivement nulle pour le marchandage. 
Pour les pourboires: j’achetais dans les petits magasins de l’eau et des trucs à grignoter pour le midi pour avoir de la monnaie. 

Guides:
Apparemment les prix ont pas mal augmenté : compter à peu près 70€ la demi-journée pour un guide + chauffeur.
Demander d’abord combien prend la personne de telle heure à telle heure, ce que ça inclut ( parfois le repas est inclus) ou bien donnez le programme que vous voulez faire sur la journée ou demi-journée. Soyez très précis pour ne pas qu’il y ait de mal entendu. 
Mes erreurs: avoir donné tout mon programme au départ car ensuite ils veulent tout organiser pour vous. Ne pas avoir assez détaillé les journées.

Nous avons eu 2 guides à Louxor et 1 au Caire, conseillés par plusieurs voyageurs du forum. Merci à Emiyane de nous avoir conseillé Sayad: il est dynamique, passionnant et très pédagogue. Seul regret: il sous-traite ses prestations et la personne que nous avons eue à la Vallée des Rois n’était pas de la même qualité.
Donc demandez bien que ce soit avec lui.
Au Caire c’était plutôt des excursions organisées avec quelques explications. 
J’ai regretté de ne pas avoir d’explications en début de voyage car lorsqu’on a les clefs c’est plus facile pour appréhender le reste.

Logements
Nous aimons loger dans des Guesthouses ou petites structures pour avoir un contact avec les habitants. Nous avons apprécié tous nos logements mais prévoyez des bouchons d’oreilles car c’est bruyant la nuit: les Klaxons dans les grandes villes, la mosquée à 5h du matin, les chiens errants qui aboient, les autres clients dans les hôtels.


À Gizeh: le 3 Pyramids View Inn. Chambres sommaires mais accueil sympathique et superbe vue sur la terrasse. A 2 pas de la billetterie. Le quartier est très pauvre et on est très sollicité.

À Assouan : Basmatic Nubian GH. Demander la nouvelle aile toute neuve ( à partir de la chambre Cool Personnel très sympathique, petit restaurant, transferts du 1er et dernier jour en motorboat inclus, superbe vue sur la terrasse. On a beaucoup aimé se promener sur l’île pour voir les habitats nubiens, pêcher, regarder le ballet dès felouque au soleil couchant, l’ambiance hippie rasta. 

À Louxor: Gîte Hôtel Gezira:  mention spéciale pour Mohamed qui vous accueille comme à la maison. Nous étions dans un très grand appartement ( pas à l’hôtel) au-dessus de son habitation ( il a un hôtel  et des appartements en location) avec terrasse sur le toit avec vue sur Louxor. Demi-pension ( délicieux et copieux) , transferts aéroport inclus. Mohamed propose aussi ses services de chauffeur ( 30€ la journée). Allez voir sur ce site, géré par un français : http://www.louxoregypte.fr/

Au Caire pour les 2 dernières nuit: Osiris hôtel. Super bien situé dans le centre, vue sur Le Caire depuis la terrasse où vous pouvez prendre un verre ou grignoter, personnel très sympathique et honnête. Très bon rapport qualité prix.

Comparez sur Trivago ou autres car il y a parfois de grosses différences pour le même hôtel entre Expédia Booking.com ou Hôtels.com

Nourriture
Tout était très bon: les soupes très épicées ( coriandre, cumin…) , les tajines égyptiens au poulet ou au poisson, les buffets à volonté au Caire, les repas chez Mohamed, les pâtisseries et viennoiseries…


Sécurité:
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, même la nuit ou dans des ruelles un peu glauques, sauf à Gizeh le soir où les regards sont parfois appuyés.

Les toilettes
J’avais lu qu’il fallait ramener du papier: pas la peine! Il y a toujours une personne qui distribue du papier à l’entrée pour 5LEG:wink:

Visites:
Merci à Brigitte42 pour tous ses conseils.
Sur une semaine, mon regret est que les journées étaient chargées et que nous avons dû survoler certaines choses. 

Ce que j’ai préféré:
Le choc devant les pyramides et le SPHYNX à Gizeh.
À Louxor, nous avons adoré le temple d’Hapchetsout, le tombeau d’Ay à ne pas rater ( la route est déjà un émerveillement et  il n’y a personne), le temple de Louxor la nuit, Karnak avec Sayad, le vol en montgolfière :heart_eyes:
À Assouan, la douceur de vivre sur l’île Éléphantine.
Au Caire, le choc de l’écart des richesses entre le nouveau Caire et Khan el Kalili, la vie bouillonnante le soir place El Tahrir, le palais Al Manyal et le musée du Caire.
Saqqarah et Dachour: les mastabas aux dessins d’une finesse extraordinaire et bien conservés (Ty)


Merci à @Brigitte42 @Deborah et @emiyane pour tous leurs conseils :kissing_heart:

Bon voyage à tous et n’hésitez pas à me contacter si besoin pour des infos plus précises.
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023 Empty Re: Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023

Message par Fifi62 Mer 1 Mar 2023 - 11:10

Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023 7a7f4910
Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023 E9220610
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023 Empty Re: Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023

Message par Fifi62 Mer 1 Mar 2023 - 14:39

PS: Sur l’île Éléphantine, il y a peu de commerces et lorsqu’on arrive on ne les trouve pas facilement .  La GH vend des boissons entre 1 et 2 $. Donc si vous voulez acheter de l’eau ou des petites choses à grignoter il vaut mieux le faire à Assouan avant de passer le bac. Nous avions une kitchenette dans la chambre familiale avec un petit balcon.

PS 2: Prévoyez votre shampoing et savon car les petites dosettes dans les chambres ne suffisent pas forcément. Vous pouvez aussi en acheter sur place, en général dans les pharmacies Wink
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023 Empty Re: Retour d’expérience 9 jours en famille Février 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum