Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

+4
sibellelaterre
Deborah
Zezette
Av31
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Ven 11 Fév 2022 - 16:01

Bonjour
Je viens de prendre nos billets d’avion cette semaine pour partir en Égypte mi mars pour 12 jours. Nous partons en famille à 6. Je voulais soumettre mon ébauche d’itinéraire aux pros de l’Égypte de ce forum pour avoir quelques conseils. 


Je sais qu’il me manque 1 jour pour bien visiter louxor ( surtout après avoir lu le carnet très intéressant de Brigitte) mais il m’est difficile d’enlever 1 jour ailleurs.


-J1 arrivée à Hurghada tard à 00h30
-J2 Hurghada
-J3 Louxor avec transfert hurghada-Louxor en bus ( est ce que louer une voiture particulière avec chauffeur serait plus intéressant mais peut on avoir une voiture pour 6?)
-J4 Louxor
-J 5 Louxor
-J6 Assouan avec transfert de Louxor en train. Connaissez vous les horaires du train?
-J7 Assouan ou ABOU Simbel :visite d’Abou Simbel. Le dilemme est de savoir si on y va que pour la journée ou si on y reste la nuit pour profiter du spectacle son et lumière le soir et profiter de la luminosité du matin. Mais si on reste une nuit, il nous faudrait trouver une voiture avec chauffeur pour partir plus tard d’Assouan qu’avec le bus et est ce qu’il nous restera assez de temps pour visiter Assouan?
-J 8 Assouan 
-J 9 croisière Nil
-J 10 croisière Nil 
-J 11 Marsa Alam : transfert à Marsa alam mais comment?
-J 12 Marsa Alam avec notre vol qui part de l’aéroport de Marsa Alam vers 12h




En ce qui concerne la croisière sur le Nil, nous n’avons que 2 nuits et nous aimerions la faire en felouque mais si on part d’Assouan, on ne ferait en 2 jours que, si j’ai bien lu, la partie la moins intéressante du Nil jusqu’à Kom Ombo. Est -il possible de partir de Kom Ombo pour débuter la croisière ( on rejoindrait Kom Ombo par la route ) et arriver en 2 nuits et 2 jours à Edfou. Puis une fois arrivés à Edfou, il faudrait qu’on aille à Marsa Alam. Est ce que pour cela je dois prévoir une voiture avec chauffeur qui nous attendrait au débarcadère à Edfou ou y a t il des bus? Est ce que le capitaine du bateau peut organiser ce transfert?


Connaissez vous des personnes qui pourraient organiser cette croisière?


Enfin si vous avez de bon tuyaux sur hôtels, restaurants ou autres je suis preneur.
Merci pour vos conseils avisés
Thierry 
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Zezette Ven 11 Fév 2022 - 16:15

Salut, si le but est un premier voyage en Égypte avec un focus sur les temples et le Nil, pour 12 jours, je ne comprend pas l arrivée à Hourghada, quel perte de temps..
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Ven 11 Fév 2022 - 17:26

Ce  sont les meilleurs billets  qualité prix que j’ai trouvés pour nos dates.  L’aller retour nous revient à 180 euros avec bagages avec 1 seule escale ne nécessitant pas de dormir sur place. Les billets pour Louxor revenaient à plus de 600 euros ( ce qui fait une différence importante surtout pour notre famille de 6, soit une économie de plus de 2500 euros) et souvent avec des escales nécessitant de prendre une nuit sur place. Par ailleurs Hurghada n’est qu’à 300 km de Louxor.
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Brigitte42 Ven 11 Fév 2022 - 20:28

Hello Thierry, 
Réponse demain car obligations familiales aujourd’hui ! 
Je vous donnerai mon avis ...
Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Ven 11 Fév 2022 - 20:39

J’attends avec impatience votre avis et vous remercie de m’aider.
Bonne soirée 
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty 12 j en Egypte !

Message par Brigitte42 Sam 12 Fév 2022 - 12:38

Bonjour Thierry,
Vous ne nous facilitez pas la vie, surtout à vous !!!
Les 12 jours deviennent vite 8 j sur place, le reste sont transport ou récupération : votre plan est bien conçu, encore faut-il le réaliser ... On y va !!!
  
Commençons par le J3, qui devient le J1 :

J1 : Transfert Hurghada-Louxor en bus ( est ce que louer une voiture particulière avec chauffeur serait plus intéressant mais peut on avoir une voiture pour 6? ).
En bus, regarder https://ask-aladdin.com/egypt-transport-system/bus-timetables/ :il y a un bus à 10 h.
Arrivée 5 h plus tard, vers 15 h . 40 LE p p , soit 240 Le .
Vous ne trouverez pas de voiture à ce prix ; la voiture mettrait max. une h de moins . Donc, 1/2 j Luxor .
J2 : Louxor
J3 : Louxor; allez acheter les tickets à la gare ( ou même la veille )
J4 : Transfert Louxor - Assouan en train . 

https://www.seat61.com/Egypt.htm . Attention,les trains viennent du Caire ; retard possible ...
Vous ne pouvez pas prendre les trains en 2 ni 3ème classe ; les autres  (Exp ou Vip ) sont très bon marché : environ 100 LE pour 1 adulte ; je vois, comme h convenable, 10:05 ( 13:20 Assouan ) ou plus tôt : 8 h , ??? .
 3 h 1/2 de train ; 1/2 j Aswan .
J5 : Assouan ou ABOU Simbel ; je ne ferais pas 1 nuit à AS , le son et lum. n'en vaut pas la peine .
Partez le plus tôt possible pour voir les façades s'illuminer au soleil ; le retour : environ 8 heures plus tard .

Reste 1/2 j à Assouan.
J6 : Assouan .
J7 : embarquement felouque ; navigation .
J8 : Débarquement à Kom Ombo et transfert par la route à Assouan le soir ; nuit sur place .

J9 : Rte vers Marsa Alam ( ? ) : pas de bus, il faut trouver un véhicule la veille au plus tard .
Il parait que la route par Edfou puis directe vers M A est ouverte aux touristes : je vais vérifier .
Cela prend 5 ou 6 heures ...

La croisière est vraiment très courte ; cependant, " la partie la plus moche !!! ", non : le Nil près d'Assouan est magnifique . Vous verriez le temple de K O et le marché de Daraw : certains jours, marché aux chameaux .

Au delà, il y a les carrières, le djebel Silsileh et le spéos d'Horemheb mais il vous faudrait 1 jour de plus ... puis la route serait + longue pour revenir dormir à Assouan car pas de logement possible par là .
D'autre part, 2-3 jours de felouque, c'est déjà bien suffisant !
Quand vous dites en famille, des enfants ou des ados vous accompagnent ?

C'est à bien organiser car je lis des commentaires pas très engageants : pour 10 personnes, " Il y a une toute petite pièce qui sert de WC-s et de douche pour laquelle ils prennent l'eau du Nil." , ou bien le bateau accoste, aucune commodité, ...
Je puis vous donner le site d'une agence locale de bateau, felouque, dahabeya et sandals,
http://www.les-greements-du-nil.com/album-photos/felouques/
qui organise des petites croisières en felouque avec toilettes portables, draps, couettes, ... à l'étape et nourriture excellente comprises et qui sont donc plus confortables . Il faut les contacter dès que possible !
J'ai fait avec eux 2 croisières en bateau à voile ( 6 personnes ), cabines, ... : prix plus cher et 4 nuits .

Je ne vais pas détailler ni mettre de photos ici : je n'ai noté que des infos pratiques ... Dites moi simplement ce que vous en pensez et posez des questions !
Par contre, après le W E, je compte, dans la ligne du carnet Luxor, mettre qq idées pour la partie qui vous intéresse : en remontant le Nil .

Bonne réflexion !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Sam 12 Fév 2022 - 14:04

Merci beaucoup Brigitte pour vos conseils 
Nous sommes 6 en famille mais nos enfants sont grands entre 19 et 23 ans
J’ai plusieurs questions 


N’est il pas préférable de prendre le train de Louxor plus tard que le matin ( j’ai vu un train VIP à 19h) ce qui nous laissera une journée de plus pour visiter Louxor et nous laissera 2 jours pleins à Assouan ( est ce suffisant pour visiter Assouan et ABOU Simbel?)


Est ce que que l’on ne peut pas envisager de partir directement de Kom Ombo à Marsa Alam si on se met d’accord avec un chauffeur privé pour qu,il nous attende au débarcadère. Je sais qu’il ne faut pas rouler de nuit mais est ce que nous serons pas à kom Ombo avant la fin de matinée après avoir navigué 2 jours en felouque ce qui permettrait d’arriver à Marsa Alam avant la fin de nuit ce qui permettrait d’éviter de retourner à Assouan 


N’est il pas possible de faire comme je l’avais imaginé au début une croisière en  felouque avec départ de Kom Ombo et arriver en 2 jours à Edfou avec un chauffeur privé qui nous attende pour nous amener à Marsa Alam d’Edfou ce qui réduirait le temps de trajet?


Est ce que pour une croisière de 2 nuits, faut il préférer une felouque qui a nos préférences ou plutôt un plus gros bateau qui fait le trajet Louxor - Assouan en jours. J’ai trouvé au départ de Louxor ceci ou au départ d’Assouan cela avec un tour en montgolfière ( sans montgolfière c’est 20 euros de moins) 


Cordialement Thierry 
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Deborah Sam 12 Fév 2022 - 15:32


Tu as trouvé ces billets sur quelle compagnie s'il te plait ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Sam 12 Fév 2022 - 16:13

Aller avec pegasus via istambul avec arrivee à Hurghada 60 euros avec 1 bagages ( mais il faut s’inscrire à leur programme bolpoint ce qui permet d’avoir une réduction de 40%)
Retour avec easyjet Worldwide ( qui permet d’avoir une assurance en cas de problème de correspondance) via Milan en partant de Marsa Alam 85 euros avec 1 bagage
En sachant que l’on part de Barcelone
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par sibellelaterre Sam 12 Fév 2022 - 16:17

Bonjour Thierry,
Nous avons fait un voyage en Egypte il y a maintenant qq années et on avait adoré la felouque!
Beaucoup moins les transferts en voiture !
Tu peux lire notre carnet ici 
https://sites.google.com/view/200802-egypte/accueil

Bons préparatifs !
Marie
sibellelaterre
sibellelaterre

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2021

https://sites.google.com/site/sibellelaterreaccueil/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Sam 12 Fév 2022 - 16:33

Merci je vais regarder votre carnet
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Première réponse !

Message par Brigitte42 Sam 12 Fév 2022 - 17:06

Bonjour !

je vous réponds sur le sujet le plus facile pour moi :
"N’est il pas possible de faire comme je l’avais imaginé au début une croisière en  felouque avec départ de Kom Ombo et arriver en 2 jours à Edfou avec un chauffeur privé qui nous attende pour nous amener à Marsa Alam d’Edfou ce qui réduirait le temps de trajet? "

Ni à K O , ni à Edfou, il n'y a de points de location de felouque ni de voitures, mis à part pour les locaux : des tuktuk, oui ... Les felouques, en dehors des villes ( Louxor et Assouan ) ne voguent pas sur le Nil en débarquant des touristes et en en reprenant ! Tout doit être prévu et combiné avant le départ, de ou vers ces villes ; les petits propriétaires de felouque ne vont pas aimer d'aller à vide à K O ...

De plus, je crains que l'idée n'augmente considérablement les prix de la croisière ( sans compter que, vu vous êtes 6 adultes, une voiture normale ne suffira pas ) .

Pour commencer à K O, il faudrait que vous, par la route, et la felouque sur le Nil soyez acheminés dans cette ville ; la voiture et son chauffeur devront rentrer à vide à Assouan ...
Ensuite, commence la croisière qui va s'achever à Edfou : un remorqueur va tirer le bateau pour regagner Aswan et il vous faudra un transport pour aller à Marsa Alam, venant d'Assouan et descendant à Edfou, qui y reviendra à vide, après Marsa Alam .
Je n'ai pas encore de nouvelles au sujet de la route Edfou- Marsa Alam : je crois que les touristes peuvent l'emprunter mais j'en saurai plus, peut -être demain ...

Est ce que nous serons pas à Kom Ombo avant la fin de matinée après avoir navigué 2 jours en felouque ce qui permettrait d’arriver à Marsa Alam avant la fin de nuit ce qui permettrait d’éviter de retourner à Assouan ?


Je n'ai pas bien compris : 2 jours de navigation, jusqu'en fin d'ap. midi ( la normale )  ou bien 1 jour et un début de matinée ( c'est trop court !!! ) ou bien 2 jours et un début de matinée ?

Je relis le reste et je cogite ; par curiosité, envoyez un mail à l'adresse des Gréements du Nil : la propriétaire de cette agence locale est française . Demandez-lui si elle peut organiser ceci : descendre le Nil jusqu'à K O ( ou Edfou ), en 2 jours et, de là, vous organiser un transfert pour M A et combien ? Dites - lui ( son nom est Sara ) que c'est Brigitte qui vous a donné les références .

Bonne lecture !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Sam 12 Fév 2022 - 17:28


Je voulais dire qu’après 2 nuits et 2 jours de navigation, en partant d’Assouan, nous devrions être à kom Ombo avant la fin de matinée du 3ème jour. Vous m’avez proposé de retourner à Assouan pour y dormir mais pourrait on pas plutôt partir directement de Kom Ombo en fin de matinée pour rejoindre Marsa Alam en fin de journée si un chauffeur privé nous rejoint au débarcadère ce qui nous ferait gagner du temps.
J’ai déjà contacté sarra et j’attends sa réponse
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty 12 jours en Egypte !

Message par Brigitte42 Dim 13 Fév 2022 - 10:23

Bonjour Thierry,
J'avais complété ma réponse, crû l'avoir envoyée mais non ! Comme j'ai un peu modifié mes idées, tant mieux ...
Est ce que le capitaine ( ou l'organisateur de la croisière... )  peut organiser ce transfert?
Connaissez vous des personnes qui pourraient organiser cette croisière ?


-- Je complète : le site des Gréements donné hier prévoit les journées où tout est compris ( nourriture, boissons non alcoolisées et SURTOUT un excellent guide francophone qui connait bien le pays et vous accompagne, non seulement sur un site historique, mais dans les promenades ou randos ) .
Sara pourrait, j'imagine, organiser le transfert ?
Ce serait idéal car, si vous aviez la matinée entière de croisière en plus et qu'un véhicule vous attend en face du Speos ou à Edfou, pour aller à MA ( un ami me confirme que la route est ouverte mais pleine de nids de poule ...), il me semble que vous pourriez aller jusqu'aux carrières et au Speos ( ? ) et arriver à M A dans les temps : du Speos à la Mer Rouge, comptez 4 heures ( 30 ) .
Si Sara ne peut pas l'organiser ( soit il manque un jour, soit ... ) ou bien qu'elle vous a donné un prix et qu'il est trop cher, alors il faudrait trouver qq un d'autre ou bien voir les choses autrement .

Est ce que pour une croisière de 2 nuits, faut il préférer une felouque qui a nos préférences ou plutôt un plus gros bateau qui fait le trajet Louxor - Assouan en jours ?

-- Le 'gros' bateau va vous faire faire qq visites avant le départ : sans doute Philae et, à l'arrivée, à Luxor, probablement Karnak, 2 ou 3 tombes de la Vallée des Rois et un arrêt devant Hatchepsout, Karnak .

Entre les 2 villes, vous visiterez les temples de Kom Ombo et de Edfou : pas autre chose et pas de rando ni flânerie dans un village . Le guide ( sans doute fort mal payé ... et qui a sa commission sur les vistes de magasin , ... ) ne vous expliquera rien sur les sites et ne modifiera en rien SON programme  il faut en tenir compte .

Voyez ce que Marie raconte sur son blog ( Sybelle .. ) : c'est la liberté de flâner et de voir la vie locale .

Si c'est possible en felouque et que le tarif est dans votre budget, allez-y .


Si vous vous décidez pour le bateau, c'est plus facile comme organisation : supprimez, dans vos visites personnelles , ce que vous verrez d'office . Ne croyez pas que le guide va vous expliquer quoi que ce soit ( si oui, bonne surprise ! ) mais d'habitude, le logement et la nourriture sont tt à fait corrects .

Je vous enverrai, à part, des posts envoyés par 'Mylène' ( dans le Routard ) qui l'a tenté .

Si le vol en montgolfière est à 20 €, faites-le ; c'est à Luxor, jamais à Aswan !

Enfin, N’est il pas préférable de prendre le train de Louxor plus tard que le matin ( j’ai vu un train VIP à 19h) ce qui nous laissera une journée de plus pour visiter Louxor et nous laissera 2 jours pleins à Assouan ( est ce suffisant pour visiter Assouan et ABOU Simbel ?

Vous avez actuellement : 1/2 j +2 jours à Luxor ; c'est faisable . 1 jour de plus serait mieux mais ?

A Assouan, j'avais compté 2 jours 1/2 aussi, y compris Abu Simbel .

A S est à 290 km d'Aswan, à 3h 1/2 de route ; y aller en A R et 2 bonnes heures sur place, c'est quasi la journée !

Si vous enlevez 1/2 journée, il vous restera 1 seule journée à Aswan ?



Bonne réflexion et bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Dim 13 Fév 2022 - 11:46


Bonjour marie
J’ai lu ton magnifique carnet  qui nous donne encore plus envie de partir. Je regrette de n’avoir que 2 nuits à consacrer à la croisière en felouque. Si j’ai bien compté vous y étiez restés 4 nuits?
Comment as tu rencontrer le capitaine Hakim? As tu ses coordonnées ?
Cordialement Thierry
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Dim 13 Fév 2022 - 12:04

Bonjour Brigitte 

Effectivement ça fait 2,5 jours à Louxor et 2,5 jours à Aswan avec la visite d’Abou Simbel mais je pensais qu’il fallait consacrer plus de temps à Louxor. En partant par le train de 19h ça faisait 3 jours pour Louxor et 2 jours pour Aswan et surtout le voyage se faisant après la tombée de la nuit on gagnait 3h de visites en plus.


J’ai reçu la réponse de sarra qui peut organiser la croisière en felouque et le transfert à Marsa Alam. Elle me dit que le prix est le même qu’on parte de Kom Ombo ou de Aswan ( ce que l’on économise en bateau est perdu dans le transfert qui plus plus cher). Mais je suis étonné par le prix sans compter le transfert qui est plus cher que les croisières en gros bateau
J’avais contacté un capitaine dont j’avais trouvé les coordonnées dans un autre Forum (tu peux cliquer pour voir la discussion ) qui propose pour les memes prestations soit 2 nuits avec repas ( peut être pas le guide francophone mais sarra ne m’en a pas parlé dans son devis) un prix 3 fois inférieur
Cordialement Thierry 
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Egypte

Message par Zezette Dim 13 Fév 2022 - 12:54

Coucou
Il me semble que tout ça fait beaucoup dans le temps imparti.
Louxor, ce n est pas que Louxor, mais Karnak ou tu ne peux pas aller qu une fois, la rive occidentale, pareil, en soit même au moins 2 jours, tu ne peut pas t empêcher d y retourner et d y pédaler,
J avais adoré le déplacement en vélo.
La vallée des rois et des reines, Hatshepsout, le ramesseum,,les colosses de Memnon, pour ne parler que des main highlights
Le musée archéologique, la bonne bouffe, éventuellement une excursion de la journée pour Abydos et Denderah, et encore, ce n y était pas mon 1er séjour... Donc j étais moins vorace.
Alors, Abou simbel, Assouan, la felouque !!
Que va t il vous rester après cette orgie ?
Ou alors ce sera votre premier et dernier voyage en Égypte ?
J espère que ce n est pas pris comme une aggression !
Zezette


avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Av31 Dim 13 Fév 2022 - 16:01


Bonjour
Je sais que ça fait beaucoup mais je n’ai malheureusement pas beaucoup de vacances. On aura un aperçu des plus beaux sites et on pourra approfondir en y revenant quand on aura plus de temps ( à la retraite)
On pourrait ne faire que Louxor mais toute la famille souhaite faire une croisière sur le Nil ( ou d’ailleurs on pourra se reposer des visites) que l’on ne refera sûrement pas. Donc à aller à Assouan autant visiter Assouan et repartir les journées entre Assouan det Louxor.
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Zezette apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Egypte

Message par Zezette Dim 13 Fév 2022 - 16:23

Pas moyen de faire 1 journée 1 nuit en felouque depuis Louxor ?
Parce que finalement le Nil est beau tout le long.
Mais comme tu dis, tu veux faire le meilleur en peu de temps.
Pour moi, une croisière sur le Nil, que je n ai d
ailleurs jamais fait, ce sont les gros bateaux, la felouque est assez rudimentaire, quoique apparemment, on a des toilettes chimiques..
Ce n est pas mort sur le Nil...
Ou alors, ça coûte...
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Brigitte42 Dim 13 Fév 2022 - 16:36

Coucou,
@zezette : Tu as tout à fait raison et ton avis me conforte dans ce que je pensais : c'est la quadrature du cercle . Accumuler des visites, même agréables, est lassant et on n'en retient rien : ce sont des vacances ! Je vais suggérer une suite moins compliquée : sur papier, c'était limite faisable mais le départ d'Hurghada fait perdre une  journée 1/2 ; quant au retour sur M Alam, on perd en transfert et en temps une grosse partie de ce qu'on a gagné en avion .

@Av31 : J'allais te proposer de réfléchir à ceci : la croisière est -elle INDISPENSABLE ?
Tu dis: "Toute la famille souhaite faire une croisière sur le Nil que l’on ne refera sûrement pas."
J'ai ta réponse !!! Alors, j'essaierai demain de faire une suggestion cohérente ; faire du saupoudrage n'est pas une solution et une croisière vaut par le fait qu'on peut visiter mais aussi se (re)poser et vivre autrement .

Bonne journée à vous 2 !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Brigitte42 Dim 13 Fév 2022 - 16:56

@Zezette:
- pour moi, une croisière sur le Nil, que je n ai d'ailleurs jamais fait, ce sont les gros bateaux : tant que c'était çà, jamais fait non plus ! 

- la felouque est assez rudimentaire, quoique apparemment, on a des toilettes chimiques : elle convient bien à un groupe d'amis, jeunes ( de 20 à 35 ans ? ) ou bien à une famille avec enfants de 10 à 15 ans, ou bien 1 seule nuit et à partir d'avril ... Il n'y a pas que des toilettes chimiques, mais aussi un coin ' lavabo-douche' à installer dehors avec de l'eau, sur plusieurs jours .

Il y a 10 ou 15 ans, les 1ères dahabeya, pas des monstres tirées par un remorqueur, ont fait leur apparition : voiliers mais avec 4 à 8 cabines, équipage de marins performants, confort parfait : petite douche et toilette dans chaque cabine et nourriture tout à fait locale ; en plus, un guide francophone  fait le lien avec l'équipage et les locaux rencontrés durant les balades .  Il faut bien choisir ... et çà a un prix : au 6ème voyage, on s'est lancé avec 4 amis et pour 4 n, 5 jours : le REVE !!! L'occasion de découvrir , en plus des 2 ou 3 temples habituels, 4 ou 5 sites naturels ou anciens ; pas indispensable lors d'un premier voyage !
Rem. : actuellement, suite à la demande de certains touristes, certaines soi-disant dahabeya naviguent, de 10 à 15 cabines, toute petite voile pour faire joli et remorqueur, activités le soir et luxe en cabines ...
Tu sais tout ...
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Egypte

Message par Zezette Dim 13 Fév 2022 - 17:22

Perso,
Louxor only,
Déplacements en vélo available sur les 2 rives.
Éventuellement, 1 jour et une nuit ? en felouque pour le fun.
Excursion Abydos et Denderah dans la journée,
si la situation le permet, et si vous voulez en faire plus.
Le reste à la retraite...
Je signe tout de suite
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par sibellelaterre Dim 13 Fév 2022 - 18:27

Bonjour Thierry,
C'était justement avec les Gréements du Nil.
Pour vraiment profiter de l'atmosphère du Nil, il faut au minimum qq jours, ce n'est pas comme la visite tambour battant d'un site historique. Il faut un peu lâcher prise, profiter de la brise, de la lumière, des risées, du bruit de l'eau sur la coque.
Puisque tu as trouvé des vols pas chers, dis-toi que tu y retourneras...
Réfléchis avant tout à ce que vous avez le plus envie de faire...on peut très bien zapper ce que certains jugeraient incontournable. Ce sont vos vacances après tout...
sibellelaterre
sibellelaterre

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2021

https://sites.google.com/site/sibellelaterreaccueil/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Egypte

Message par Zezette Dim 13 Fév 2022 - 18:42

Tout à fait d accord,
Mais il y a probablement d autres endroits où tu peux avoir des sentations fluviales sans manquer des sites extraordinaires.
Le Nil prend sa source au Rwanda, il y a de l espace
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Philéas Dim 13 Fév 2022 - 18:54


Oui, ça fait beaucoup, mais pour une première approche, ça donnera une bonne idée...
C'est un peu ce que nous avions fait (au siècle dernier) un voyage au pas de course pour nous imprégner du Pays et nous y étions revenus quelques années plus tard en Camping-car et avons voyagé à notre rythme d'Alexandrie jusqu'à Abou-Simbel et retour par ma mer rouge et le Sinaï,
Voici en résumé quel fut alors notre circuit (sans parler des mini-circuits autour de nos points de bivouac) et le soir nous étions seuls près des sites intéressants une fois le dernier bateau ou car de touristes partis :
Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Circui12
Que des souvenirs formidables :
Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Boby2_12
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un circuit en individuel en Égypte  Empty Re: Ébauche d’itinéraire pour un futur voyage en Égypte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum