Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

carnet de voyage en Egypte en famille

+6
Masterpo
Aliocha
emiyane
Christelle
kawo
Brigitte42
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty carnet de voyage en Egypte en famille

Message par emiyane Sam 19 Nov 2022 - 21:26

Bonjour à tous,

Voilà deux semaines que nous sommes revenus d'Egypte, enchantés par toutes les merveilles que nous avons vues! Nous sommes partis en famille avec nos trois filles de 14,12 et 7 ans, premier voyage hors Europe pour elles et premiers vols en avion pour les deux plus jeunes, toute une aventure! J'ai longuement préparé ce voyage grâce notamment aux précieux conseils des voyageurs des forums. Brigitte, qui m'a fait connaître celui-ci m'a beaucoup aidé et accompagné, merci encore  Very Happy! Nous sommes donc partis relativement confiants même si nous avions quand même quelques inquiétudes quant aux "problèmes" souvent évoqués: sollicitations voir harcèlement, tourista, dangers de la route, arnaques, gestion de l'argent.... Je ne dirai pas que ces inquiétudes sont totalement infondées mais, pour nous,  elles ont plutôt été de l'ordre du petit tracas et pèsent très peu dans la balance par rapport à tout les points positifs!
Reprenons point par point: 
- les sollicitations: je dirais plutôt qu'on nous interpelle beaucoup mais la plupart du temps pour nous demander d'où on vient, comment on s'appelle et nous souhaiter la bienvenue  Very Happy . On nous propose parfois un taxi, un bateau, un guide ou autre mais en disant non merci (la choukran) 8 fois sur 10 ça s'arrête là avec des salutations , 2 fois sur 10 ils insistent un peu mais nous n'avons pas ressenti de harcèlement. A la sortie des sites touristiques les marchands de souvenirs sont un peu pressants mais encore une fois je ne qualifierais pas ça de harcèlement.
- tourista: nous n'avons pas bu d'eau du robinet mais nous avons mangé des crudités, des fruits et des jus. Deux d'entre nous on été un peu barbouillés mais sans plus. Nous prenions une gélule d'ultra levure par jour pour booster nos intestins Laughing.
- dangers de la route: avant de partir je voulais absolument utiliser des véhicules dans lesquelles tout le monde puissent être attachés, nous avons donc réservé pour certaines visites des minibus (comme nous étions 5 et qu'on ne nous proposais pas de voiture 7 places). Finalement, dès notre premier trajet (la navette de l'hôtel) nous nous sommes retrouvés à 4 à l'arrière d'une voiture classique  Laughing et nous avons fait plusieurs trajets comme ça. La conduite est "particulière" mais nous n'avons pas eu peur; les routes sont souvent séparées par un terre-plein central et les embouteillages limitent grandement la vitesse!
- arnaques: nous en avons vécus quelques unes dont j 'avais entendues parler: les chameaux (demande de pourboire disproportionné), le guichetier qui ne veut pas rendre la monnaie (une fois à Karnak) , la calèche à Louxor qui demande beaucoup plus que le prix convenu, un peu désagréable mais on s'en est sorti! Pour les achats, nous n'avons pas été très fort pour marchander....on n'était pas à l'aise ,  il aurait peut-être fallu s'y préparer davantage.
- gestion de l'argent : nous avions emporter des euros pour les sommes à payer dans cette monnaie (hôtel, guide, certains transport, pass) et pour le reste nous avons tiré des livres avec une carte sans frais d'une banque en ligne. Pas de problème pour trouver des distributeurs. Parfois on a dû en faire plusieurs car certains ne fonctionnaient pas. 
Après cette petite récap des choses qui m'avaient préoccupées avant le départ, place à la partie la plus importante: la découverte, les rencontres, l'émerveillement.
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Arrivée

Message par emiyane Sam 19 Nov 2022 - 22:13

Départ pour Le Caire


Nous sommes partis avec la compagnie Transavia, avec 5 bagages cabines,  tout s'est très bien passé. A Orly nous avions réservé "le petit voiturier" qui vient chercher la voiture au terminal et la ramène le jour de l'arrivée: super pratique et pas beaucoup plus cher que les parkings périphériques avec navette.

Arrivée au Caire puis Gizeh


Une fois nos visas récupérés, nous retrouvons le chauffeur envoyé par l'hôtel, direction Gizeh.  En arrivant à l'hôtel (3 pyramids view inn) avant même de nous montrer notre chambre, le patron nous emmène tout de suite sur le toit terrasse et nous nous retrouvons nez à nez avec les pyramides !! Il fait nuit, l'air est doux et nous restons un moment à les contempler! Après nous être installés nous retournons sur la terrasse pour voir les pyramides s'illuminées pendant le son et lumière (joli mais elles ne restent pas éclairées longtemps). L'hôtel n'a pas de restaurant mais le personnel propose d'aller nous chercher à manger. Nous goûtons donc le kochari, installés sur la terrasse. 
carnet de voyage en Egypte en famille 20221010
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Brigitte42 Sam 19 Nov 2022 - 22:23

J’embarque avec vous : me voici de retour en Égypte en 2022!
Trop contente de voir le pays par vos yeux, en attendant l’an prochain !
Amitiés !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

emiyane apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty premier jour: Saqquarah, Dachour

Message par emiyane Dim 20 Nov 2022 - 0:08

Premier réveil à Gizeh


Nous découvrons les pyramides de jour, nouvel émerveillement. De la terrasse,  on peut voir les chameaux qui arrivent sur le site, la rue qui s'anime. 

Ce matin nous partons à 9h30 pour une journée de visite à Saqquarah et Dahchour avec un guide, Ramy. Mon mari part vers 7h vers l'entrée principale du site de Gizeh (à 20 minutes à pieds) pour acheter un Cairo pass. Il a prévu de faire des visites en solo en plus de nos visites familiales et donc a acheté un pass au Caire et à Louxor (demi-tarif en présentant le Cairo pass). 

Pendant ce temps nous prenons le petit déjeuner avec les filles: omelettes, falafels, foul, ratatouille et pains baladi; elles font une drôle de tête, moi je me régale! 

Mon mari nous retrouve avec des étoiles plein les yeux, une fois son pass en poche il est entré sur le site avant tout le monde et est entré tout seul dans la pyramide de Kéops!! N'ayant pas de petites coupures sur lui il a laissé des pourboires généreux mais il est heureux! 

Nous achetons de l'eau pour avoir de la monnaie pour la journée. Il faut toujours avoir quelques petits billets en poche!!

Saqquarah


Nous partons à Saqquarah en minibus avec une autre famille française très sympathique. J'ai beaucoup aimé le trajet avec une multitude de petites scènes de vie à observer par la fenêtre, des palmeraies magnifiques. On voit aussi beaucoup de déchets malheureusement... 

A l'entrée du site nous prenons un billet tout compris. Nous visitons le mastaba de Ptahotet puis de Mérérouka c'est impressionnant de voir la qualité et la finesse des dessins de plus de 4000 ans! Nous descendons ensuite dans le Sérapéum, lieu incroyable! de longues galeries avec de chaque côté des cavités où reposent d'immenses sarcophages de granit. Dans l'un d'entre eux on a retrouvé une momie de taureau sacré.
Nous entrons ensuite dans la pyramide d'Ounas où nous découvrons le texte des pyramides. Le gardien fait apparaître la silhouette d'un défunt en plaçant une lampe de poche contre le mur, on ne la voit pas autrement, seul l'ombre créer par la lumière la fait apparaître, quelle ingéniosité! 
Notre visite se poursuit avec les mastabas de Horemheb et Maya, 1000 ans moins vieilles que les précédentes. Magnifiques. 
Nous découvrons ensuite deux mastabas des nobles: Mehou, les perruquiers et les bouchers

Enfin nous finissons par le complexe de Djeser mais sans entrer dans la pyramide.carnet de voyage en Egypte en famille 20221014 carnet de voyage en Egypte en famille Img_8212carnet de voyage en Egypte en famille 20221016carnet de voyage en Egypte en famille 20221017
Nous avons beaucoup aimé toutes ces visites, le rythme avec le guide était soutenu sans être trop rapide.

Dahchour
Après le déjeuner nous partons pour Dahchour. Nous entrons dans la pyramide romboïdale puis dans la pyramide rouge. Le parcours est éprouvant! Le jour décline, le paysage est magnifique.
carnet de voyage en Egypte en famille Img_8310 carnet de voyage en Egypte en famille Img_8211carnet de voyage en Egypte en famille 20221015
A notre retour à Gizeh nous constatons qu'il a plu des trombes d'eau dans l'après-midi, les routes sont inondées, il y a  gros embouteillages! C'est un peu l'affolement comme les jours de neige à Paris  Laughing
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

FrançoiseVecc et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par kawo Dim 20 Nov 2022 - 11:03

Bonjour  @emiyane

Merci pour ce comte rendu d'une destination qui me fait rêver
En attendant je vais embarquer avec ta famille en voyage !
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

emiyane apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty deuxième jour: les pyramides de Gizeh

Message par emiyane Lun 21 Nov 2022 - 22:01

carnet de voyage en Egypte en famille 20221021

Après un petit déjeuner devant les pyramides (on ne s'en lasse pas !), nous partons les voir de plus près.


Nous entrons sur le plateau de Gizeh par l'entrée du Sphinx à moins de 5 minutes à pieds de notre hôtel. Nous achetons les tickets d'entrée simple (sans l'entrée dans les pyramides) plus un supplément pour une tombe. Nous arrivons juste avant l'arrivée des marchands : le site ouvre à 7h mais les marchands, calèches, chameaux et chevaux attendent devant une grille qui ouvre à 8h (ou 8h30 je ne sais plus). C'est alors la ruée, tout ce monde court pour rejoindre au plus vite les points stratégiques. Nous nous promenons autour des pyramides la plupart du temps seuls, les groupes de touristes restant tous au même endroit.


carnet de voyage en Egypte en famille 20221022


Nous croisons plusieurs groupes d'écoliers égyptiens toujours curieux de savoir d'où l' on vient. Beaucoup veulent photographier notre petite dernière, une vraie star, elle prend la pose!! Des filles notamment sortent de leur rang les unes après les autres pour la photographier alors qu'elle se font gronder par leurs professeurs! Ce n'est que le début, cela durera tout le voyage !! 


On a beau les avoir vu en photos, être aux pieds des pyramides est très impressionnant! Les pierres sont énormes! 

carnet de voyage en Egypte en famille Img_8311       carnet de voyage en Egypte en famille Img_8112
Les pyramidions de Mykérinos

            carnet de voyage en Egypte en famille 20221025         La tombe pour laquelle nous avions pris un ticket est finalement fermée car elle est inondée à cause des fortes pluies de la veille. On nous propose de descendre dans une autre dans laquelle l'éclairage ne fonctionne plus, pour les mêmes raisons. Nous visitons donc cette petite tombe à la lumière de nos portables, un petit côté explorateur assez chouette!

Après 3h de promenade nous nous redirigeons vers le Sphinx, nous sommes alors surpris de voir dans le ciel des dizaines de parapentes descendre au dessus des pyramides!! 

Balade en dromadaire

Je n'avais pas prévu de monter sur des chameaux à Gizeh au vu des conseils lus sur les forums, nous avons donc décliné de nombreuses propositions au cours de la matinée mais les filles avaient très envie de tenter l'expérience.
Nous réservons donc avec l'hôtel une balade pour la fin d'après-midi, à l'extérieur du site ( dans lequel on ne peut pas rerentrer une fois sortis). Je ferai la balade avec les filles pendant que mon mari retournera à Saqquarah pour visiter ce que l'on n'a pas vu la veille. Nous payons 20 euros par personne pour une balade de 1h30. ( pas incohérent au vu des panneaux "officiels")
 carnet de voyage en Egypte en famille 20221026

Nous sommes très contentes de notre balade. En revanche, la quantité de déchets dans le désert est bien triste, parfois les chameaux marchent sur des bouteilles plastiques. Alors que sommes presque arrivées et qu'il fait nuit, le jeune garçon qui nous guide nous demande un backchich (mérité) mais s'offusque lorsque je lui donne 100 EGp , je reprends mon billet et lui donne 200 mais il n'est toujours pas content, je lui dit que j'ai déjà payé  à l'hôtel et il me répond que c'est pour les chameaux mais pas pour lui. Je lui donne mes deux billets, il me demande si je suis contente, je fais la moue. Il me tend alors mes billets en me disant que ce n'est pas grave, si je ne suis pas contente, il me les rend. Je lui redonne 200, et on en reste là. Il me demande ensuite plusieurs fois si je suis contente, et je réponds oui. J'ai pris le temps de détailler ce petit évènement pour donner une idée de ce qui peut être considéré comme une "arnaque", un peu désagréable mais pas bien méchant.

carnet de voyage en Egypte en famille 20221030


Pendant ce temps mon mari est entrée dans la pyramide à degré Djeser, facile d'accès et impressionnante, ça vaut le coup d'y entrer. Il a visité la tombe de Ti qui est très belle mais un peu loin.


Soirée sur notre toit terrasse avec un dîner commandé à l'hôtel et d'excellents jus de mangue. Tout le personnel de l'hôtel est vraiment très gentil avec nous.
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Christelle Lun 21 Nov 2022 - 22:20

Bonsoir Emiyane
Je viens juste de débarquer sur le forum et c'est avec plaisir que j'embarque avec vous en Egypte.
Je n'ai jamais réussi à y aller parce que mon mari appréhende tout ce que tu décris dans ton 1er post. Pourtant il est champion de la déconne avec les "emmerdeurs" et tes 1eres descriptions me confirment que ça ne doit pas être si terrible 😉.
Et puis rien que l'arrivée de nuit face aux pyramides illuminées , wahou quoi !!
A bientôt pour la suite
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Aliocha et emiyane apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty J3 le musée du Caire et J4

Message par emiyane Lun 21 Nov 2022 - 22:29

J3: Le musée du Caire

Très contents de notre visite, nous sommes restés longtemps  dans le musée (presque 5h, heureusement que le petit déj égyptien est nourrissant Laughing) . Il y a encore énormément de choses à voir. Une grande partie du trésor de Toutankhamon est partie au nouveau musée mais il reste le masque, les bijoux et quelques objets. Dans les salles libérées, le trésor de Youya et Touya est exposé et très bien mis en valeur. Sur le mur, on peut admirer un papyrus de 20m de long qui porte le texte du Livre des morts.

carnet de voyage en Egypte en famille Img_8511

J4: Le Sphinx

Nous n'avions pas eu le temps de bien voir le Sphinx et nous avions très envie de revoir une dernière fois les pyramides. Nous nous offrons une deuxième entrée sur le site (mon mari lui rentre librement avec son pass  Very Happy) et nous en profitons encore une fois.
carnet de voyage en Egypte en famille Img_8510

En fin de matinée, nous partons prendre notre vol pour Louxor!

A suivre...
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par emiyane Lun 21 Nov 2022 - 22:37

Bonsoir Solène40,

Non vraiment rien de méchant et en plus, plein de gens très gentils qui ne réclament rien. 
C'est un voyage qu'il faut préparer et tenir compte dans son budget des pourboires et imprévus.
Mais vraiment ça vaut le coup et le coût!! surtout en individuels pour prendre son temps!!

A bientôt
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Les chameaux ...

Message par Brigitte42 Mar 22 Nov 2022 - 9:40

Bien sûr, il y aura toujours des imprévus mais ce n'est jamais bien méchant, tu as raison !
L'aller-retour avec les billets et la petite discussion est classique ; surtout éprouvante avec les calèches à Luxor où la première fois, le prix convenu couvrait seulement l'herbe pour le cheval !!!  

Votre voyage au Caire a été réussi et ton mari (et les filles ! ) en ont bien profité : impatiente de lire la suite !
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

emiyane apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Aliocha Mer 23 Nov 2022 - 17:34

Je n'ai jamais réussi à y aller parce que mon mari appréhende tout ce que tu décris dans ton 1er post. Pourtant il est champion de la déconne avec les "emmerdeurs" et tes 1eres descriptions me confirment que ça ne doit pas être si terrible .

@solene40

Bonjour Solène.
J'y suis allé en couple avec un enfant de 7 ans..ça ne date pas d'hier mais à l'époque nous n'avions rencontré aucun pb particulier excepté avec un chauffeur de taxi du Caire mais tout était rentré dans l'ordre grâce à la police locale qui avait très bien réglé le pb et de plus nous avait offert le petit dej!
Voyager avec un ou des enfants ça facilite souvent les choses dans ces pays ( Egypte Magreb) Dans l'ensemble les gens nous abordaient plus pour discuter que pour nous revendre n'importe quoi comme en Tunisie par exemple Jamais collants ni insistant. ( sauf à Gizeh!)Il faut quand même préciser qu'à part le Caire et les pyramides de Gizeh où l'on a évité ( faut insister lourdement!) la classique promenade  à dos de dromadaire nous ne nous  étions pas dirigés au sud  vers les lieux touristiques de la vallée du Nil mais avions mis le cap à l'est vers le Sinaï et la mer rouge.Bon pour la location de voiture ( chez hertz!) c'est bien en Egypte que j'ai loué la voiture la plus pourrie de tous mes voyages! ça sentait pas mal l'essence dans l'habitacle mais aucune panne à déplorer. Le Sinaï  pour la montagne et ses sites c'est magnifique!! Et la mer rouge pour la plongée ou tout simplement le snorkeling en bord de plage je crois que je n'ai pas trouvé mieux  ailleurs.  On pouvait presque toucher les poissons du bout des doigts et les coraux étaient intacts. Jamais vu pareille chose ailleurs! ( Philippines Indonésie Maldives)
Ps: dans de nombreux pays je ne loue pas de voiture mais je dois dire que la conduite au milieu du Caire c'est quelque chose!
Une anecdote: On vient juste de louer la 404 Peugeot! On essaie de sortir du Caire...premier feu rouge je m'arrête. Logique non? Derrière moi ça klaxonne à mort! beaucoup me dépassent et grillent le feu...deuxième feu rouge rebelote ça klaxonne encore plus et tout le monde ou presque passe au rouge. Troisième feu rouge je m'arrête encore mais me décide finalement  à passer (prudemment)... comme tout le monde quoi! sauf que cette fois je suis le seul à le faire...pour la bonne raison que de l'autre côté du carrefour ya  2 flics en faction et que je suis le seul à n'avoir pas vus! Les flics  m'arrêtent on palabre ,on s'explique et..miracle  pas de pb on me laisse repartir sans me verbaliser!
Tu vois tout se passe bien en Egypte! vas-y sans crainte!
 Ps:Faudra que tu me donnes quelques tuyaux pour Sao Tomé..Mon ancien pseudo: djalma
Bonne soirée!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Christelle Mer 23 Nov 2022 - 21:00

Coucou Aliocha/Djalma 🤔.
Mes souvenirs de VF s'effritent un peu alors pardon mais c'est bien toi qui a été chez Yusuf à Dongala , Sulawesie ?
Sinon merci pour l'anecdote , j'adore 😂. Moi je me serais décomposée à la vue des 2 flics !!
Pour Sao Tomé avec plaisir. Peut être bien que je vais partager mon 1er carnet ici sur ce pays si ça t'intéresse 😉
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Brigitte42 Jeu 24 Nov 2022 - 8:59

@Aliocha,
Tu as raison de le dire : ton voyage en Egypte ne date pas d'hier !
Plus question maintenant de louer une voiture là - bas !!! je l'indique pour des voyageurs éventuels ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Aliocha Jeu 24 Nov 2022 - 9:09

Pour quelles raisons ne peut on plus louer de voiture ? Tu veux dire que ce n'est pas conseillé ou que c'est devenu impossible ?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Brigitte42 Jeu 24 Nov 2022 - 9:32

Bonjour !
Oui, c'est totalement déconseillé, mais ce n'est pas la ( seule ) raison ; il faut faire une demande auprès des autorités,dûment motivée et si longtemps à l'avance que seuls les non égyptiens vivant là ont intérêt à le faire ( je tiens çà d'une amie expatriée ).
Pour les 'touristes' comme nous, il est très simple et très bon marché de prendre des taxis pour les déplacements dans les villes ou leurs alentours ; de ville en ville, il y a des bus ou le train qui est aussi très bon marché et efficace : lignes principales du Caire à Alexandrie ou vers la vallée du Nil, Luxor et Assouan .

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Masterpo Jeu 24 Nov 2022 - 9:49

Et il faut le permis de conduire international…
Sinon, il est aussi possible de louer une voiture avec chauffeur.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Brigitte42 Jeu 24 Nov 2022 - 10:44

Oui, le permis international ...
Cependant, entre les villes, je conseille vivement le véhicule privé avec chauffeur ; il s'arrêtera, si vous le demandez, à des sites intermédiaires .
Le veille au plus tard, le chauffeur devra demander à la police locale l'autorisation de vous transporter dans un autre nome ( province ) et il faudra lui donner, pour cela, une photocopie de vos papiers d'identité .
Il présentera les autorisations aux check up éventuels, le long de la route .

Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Aliocha Jeu 24 Nov 2022 - 11:14

Et il faut le permis de conduire international…
 @masterpo :Oui à l'époque je l'avais et j'en ai tjrs un encore valable.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Aliocha Jeu 24 Nov 2022 - 11:43

Pour les 'touristes' comme nous, il est très simple et très bon marché de prendre des taxis pour les déplacements dans les villes ou leurs alentours
@brigitte42: Les 2 mauvaises aventures  que j'ai eues avec les taxis du Caire ne m'incitent guère à renouveler l'expérience  dans ce pays!
.Proche de notre lieu de résidence au Caire il y avait une agence Hertz que je voulais éviter. Pour trouver à louer pour moins cher j'avais repéré ( sur un guide je crois).une agence locale située dans un quartier éloigné du Caire.Pour m'y rendre je fais appel à un taxi ;je lui indique l'adresse sur le papier , on se met d'accord sur le prix de la course; il me fait traverser une grande partie de la ville et me dépose devant une agence Hertz!! Alors qu'il en existait une tout proche de notre hotel!! Visiblement il ne sait pas aller où je souhaite (ou ne veut pas?) Nous décidons de quitter le taxi; je lui règle le montant de la course au tarif négocié au départ et là le monsieur n'est plus d'accord et me demande un supplément!! ( Un tarif négocié au départ qui n'est plus le même à l'arrivée je n'ai jamais vu cela nulle part!)
Mais ça ne s'arrête pas là le monsieur devient agressif et nous  suit en voiture, ne veut plus nous lâcher et nous harcèle!  Je vois 2 policiers je leur explique la situation...ils me demandent combien j'ai donné pour la course...ils trouvent que c'est beaucoup trop pour la distance parcourue..je leur dis que là n'est pas le pb , que nous nous étions mis d'accord sur ce tarif mais ce que je voudrais c'est que ce monsieur ne nous importune plus. Les flics demandent au chauffeur de taxi de me rendre la totalité de la course et je dois insister pour refuser ce remboursement! Finalement le Taxi repart et les 2 policiers nous invitent ma femme ,mon enfant et moi à prendre un petit déjeuner café et croissants! ( merci la police du Caire!)
Au retour de notre virée dans le Sinaï reprise de bec avec un autre chauffeur de taxi..et palabres à n'en plus finir! je n'ai jamais connu ça ailleurs! Depuis ça s'est sans doute amélioré sur ce point?
Taxi ou véhicule avec chauffeur ce n'est pas fait pour moi. Je n'aime pas être à la merci de quelqu'un d'autant plus qu'il m'arrive très souvent de changer l'itinéraire que j'avais prévu ou de rester plus longtemps à un même endroit que j'ai trouvé intéressant. Je préfère de beaucoup utiliser les transports en commun!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Brigitte42 Jeu 24 Nov 2022 - 16:58

Bonjour !
Plusieurs remarques qui vont dans ton sens !
" Un tarif négocié au départ qui n'est plus le même à l'arrivée : je n'ai jamais vu cela nulle part ! " : moi non plus, même en Egypte ; par contre, c'est monnaie courante ( si on peut dire ... ) chez les caléchiers de Luxor ou d'Assouan : " le prix indiqué, c'était pour le cheval ! " Aussi, d'après le récit d'Emiyane, auprès des loueurs de dromadaires à Gizeh ; d'ordinaire, cela s'arrange à l'amiable mais après un ou 2 essais, je n'ai plus jamais utilisé de calèches .
Les taxis, même au Caire, s'en tiennent au prix fixé : tu as eu affaire au mauvais bougre, qui vous a importunés par après .

Une chose à savoir, qui a dû évoluer depuis : les taximen, au Caire, surtout ceux que tu prends dans une rue peu touristique, ne parlaient pas ou peu l'anglais, du moins encore en 2006 ; l'un d'eux nous avait fixé un prix fort bas et assez invraisemblable puis avait demandé au 1er passant 'bien habillé' de lui expliquer où nous voulions aller : du coup, le tarif avait fluctué !

Transports en commun : oui, le train est parfait mais il ne va pas partout et ne s'arrête pas partout !
La plupart des bus locaux ne sont pas officiellement permis aux étrangers ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Yelenagrnr Dim 27 Nov 2022 - 9:14

@emiyane La suite, la suite, la suite !
Merci beaucoup pour ton récit qui nous fait voyager en même temps qu'il est d'une grande utilité pour construire notre propre voyage.
J'attends de te lire avec impatience pour la suite de votre périple.
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Bienvenue !

Message par Brigitte42 Dim 27 Nov 2022 - 10:26

@Yelenagrnr : Bonjour et bienvenue !

Contente de voir que tu nous aies trouvé !
Peux-tu écrire un petit mot dans le 1er post, dans 'Accueil' : Accueil et présentations des membres, pour te présenter, comme tu as fait pour définir ton profil ?

A bientôt, en Egypte !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par emiyane Dim 27 Nov 2022 - 10:46

Bonjour Yelenagrnr,
Merci pour tes encouragements! Je découvre le côté rédaction de carnet moi qui n étais qu une lectrice jusqu'à maintenant. C est un exercice pas si facile! A bientôt pour la suite et bons préparatifs!
Le voyage est prévu pour quand?
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Deborah Dim 27 Nov 2022 - 11:19

Brigitte42 a écrit:La plupart des bus locaux ne sont pas officiellement permis aux étrangers ...

ah bon? j'apprends cela avec surprise. Comment peut on savoir quels bus sont autorisés alors ? Cela concerne les bus de ville ? entre les villes ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Brigitte42 Dim 27 Nov 2022 - 12:08

Hello Deborah,
Entre 2005 et 2020, les bus locaux, réguliers( 'baladi' ) allant d'Aswan à Abu Simbel n'acceptaient que 2 ou 3 non égyptiens, pas les familles avec femmes et enfants . Par contre, quelques hôtels et de plus en plus nombreux organisent, pour leurs clients ou non, des transferts en petits bus à prix raisonnables .
A côté de cela, les TO occidentaux oblige(ai)ent ( quasi ) leurs clients et notamment les croisiéristes à prendre leurs propres bus à des prix tout à fait exagéré, comparable à ceux des A R en avion ; la police locale, sous la pression des TO, empêchait les non égyptiens à utiliser les bus réguliers ...
Par contre, il y a des bus de ligne, comme GoBus, ... entre la mer Rouge et la vallée du Nil
Tu sais certainement que tout change vite là-bas : il y a peut-être eu du changement après le covid ?!!!

Bonne journée !


Dernière édition par Brigitte42 le Lun 28 Nov 2022 - 9:36, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Egypte en famille Empty Re: carnet de voyage en Egypte en famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum