carnet de voyage en Egypte en famille
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Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Hello Deborah,
Entre 2005 et 2020, les bus locaux, réguliers( 'baladi' ) allant d'Aswan à Abu Simbel n'acceptaient que 2 ou 3 non égyptiens, pas les familles avec femmes et enfants . Par contre, quelques hôtels et de plus en plus nombreux organisent, pour leurs clients ou non, des transferts en petits bus à prix raisonnables .
A côté de cela, les TO occidentaux oblige(ai)ent ( quasi ) leurs clients et notamment les croisiéristes à prendre leurs propres bus à des prix tout à fait exagéré, comparable à ceux des A R en avion ; la police locale, sous la pression des TO, empêchait les non égyptiens à utiliser les bus réguliers ...
Par contre, il y a des bus de ligne, comme GoBus, ... entre la mer Rouge et la vallée du Nil
Tu sais certainement que tout change vite là-bas : il y a peut-être eu du changement après le covid ?!!!
Bonne journée !
Entre 2005 et 2020, les bus locaux, réguliers( 'baladi' ) allant d'Aswan à Abu Simbel n'acceptaient que 2 ou 3 non égyptiens, pas les familles avec femmes et enfants . Par contre, quelques hôtels et de plus en plus nombreux organisent, pour leurs clients ou non, des transferts en petits bus à prix raisonnables .
A côté de cela, les TO occidentaux oblige(ai)ent ( quasi ) leurs clients et notamment les croisiéristes à prendre leurs propres bus à des prix tout à fait exagéré, comparable à ceux des A R en avion ; la police locale, sous la pression des TO, empêchait les non égyptiens à utiliser les bus réguliers ...
Par contre, il y a des bus de ligne, comme GoBus, ... entre la mer Rouge et la vallée du Nil
Tu sais certainement que tout change vite là-bas : il y a peut-être eu du changement après le covid ?!!!
Bonne journée !
Dernière édition par Brigitte42 le Lun 28 Nov 2022 - 9:36, édité 2 fois
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Notre logement à Louxor
Louxor, West Bank
Avant de poursuivre mon récit je fais une petite parenthèse sur notre logement à Louxor.
Nous avons réservé un appartement pour une semaine sur la rive Ouest de Louxor dans le village de Gezira à 300m du Nil. C'est une formule à mi-chemin entre une location d'appartement, une maison d'hôte et un hôtel. En effet, nous sommes logés à l'étage de la maison du propriétaire, Mohamed, dans un appartement indépendant (tout neuf et très confortable). Mohamed vit avec sa famille et celle de sa fille au rez de chaussée. A l'étage, plusieurs appartements sont destinés à la location et au dernière étage se trouve un grand toit terrasse. Dans la cuisine de notre appartement nous avons de quoi préparer nos petits déjeuners (confiture, beurre, yaourts, fromage, café) et Mohamed nous apporte du pain et des falafels tous les jours. Le soir, un cuisinier nous prépare de délicieux repas qui nous sont servis dans notre salle à manger par la famille de Mohamed. Notre petite dernière a sympathisé dès le premier soir avec la petite-fille de Mohamed et elles ont joué ensemble tous les jours. Toute la famille a été adorable et aux petits soins afin que nous soyons heureux. Mohamed tient ce "gîte hôtel" depuis plusieurs années dans d'autres villas plus proche du Nil. Cette maison là est plus récente, un peu plus éloignée du Nil mais on est dans la maison de la famille et on a apprécié. J'étais tombé par hasard sur ce gîte-hôtel sur le site http://www.louxoregypte.fr(site très riche en infos par ailleurs). Il est tenu bénévolement par un français Pascal Pelletier, que nous avons d'ailleurs croisé chez Mohamed où il séjournait avec des amis. Cette formule m'avait paru idéale avec des enfants et je confirme! Pouvoir se reposer le soir, prendre les douches en attendant le dîner; la rencontre avec une famille égyptienne, la présence bienveillante et l'aide de Mohamed. Karine 89 a écrit un carnet de voyage et elle avait également logée dans une des villas de Mohamed (celle proche du Nil).
Vues depuis la terrasse (sur la première photo, on aperçoit le temple d'Hatchepsout)
J4 arrivée à Louxor
Donc ce 4ème jour, nous atterrissons à Louxor avec une heure de retard et nous sommes accueillis par Mohamed, pas besoin de pancarte je le reconnais tout de suite avec son grand sourire et sa djellaba blanche. Sur la route qui nous mène à la maison, il y a des fleurs partout! ça change de la poussière du Caire. A notre arrivée, Mohamed nous invite à prendre le thé et nous présente sa famille. Des hôtes françaises d'une autre villa de Mohamed se joignent à nous et nous racontent leur journée. On est vendredi, des cousins sont là, nos deux filles les plus jeunes rejoignent la bande d'enfants dans la cour. Un peu plus tard nous montons nous installés et nous laissons notre petite dernière continuer à jouer, ils ont l'air de bien s'amuser. Quand elle remonte, plus tard dans la soirée (il fait nuit depuis longtemps), et qu'on lui demande si elle s'est bien amusée, elle nous dit "oui, on est même aller s'acheter des chips dans la rue" .
Finalement, nous n'avons pas fait de visites ce soir là.
Au programme le lendemain: le temple de Médinet Abou, la vallée des artisans et des nobles.
Avant de poursuivre mon récit je fais une petite parenthèse sur notre logement à Louxor.
Nous avons réservé un appartement pour une semaine sur la rive Ouest de Louxor dans le village de Gezira à 300m du Nil. C'est une formule à mi-chemin entre une location d'appartement, une maison d'hôte et un hôtel. En effet, nous sommes logés à l'étage de la maison du propriétaire, Mohamed, dans un appartement indépendant (tout neuf et très confortable). Mohamed vit avec sa famille et celle de sa fille au rez de chaussée. A l'étage, plusieurs appartements sont destinés à la location et au dernière étage se trouve un grand toit terrasse. Dans la cuisine de notre appartement nous avons de quoi préparer nos petits déjeuners (confiture, beurre, yaourts, fromage, café) et Mohamed nous apporte du pain et des falafels tous les jours. Le soir, un cuisinier nous prépare de délicieux repas qui nous sont servis dans notre salle à manger par la famille de Mohamed. Notre petite dernière a sympathisé dès le premier soir avec la petite-fille de Mohamed et elles ont joué ensemble tous les jours. Toute la famille a été adorable et aux petits soins afin que nous soyons heureux. Mohamed tient ce "gîte hôtel" depuis plusieurs années dans d'autres villas plus proche du Nil. Cette maison là est plus récente, un peu plus éloignée du Nil mais on est dans la maison de la famille et on a apprécié. J'étais tombé par hasard sur ce gîte-hôtel sur le site http://www.louxoregypte.fr(site très riche en infos par ailleurs). Il est tenu bénévolement par un français Pascal Pelletier, que nous avons d'ailleurs croisé chez Mohamed où il séjournait avec des amis. Cette formule m'avait paru idéale avec des enfants et je confirme! Pouvoir se reposer le soir, prendre les douches en attendant le dîner; la rencontre avec une famille égyptienne, la présence bienveillante et l'aide de Mohamed. Karine 89 a écrit un carnet de voyage et elle avait également logée dans une des villas de Mohamed (celle proche du Nil).
Vues depuis la terrasse (sur la première photo, on aperçoit le temple d'Hatchepsout)
J4 arrivée à Louxor
Donc ce 4ème jour, nous atterrissons à Louxor avec une heure de retard et nous sommes accueillis par Mohamed, pas besoin de pancarte je le reconnais tout de suite avec son grand sourire et sa djellaba blanche. Sur la route qui nous mène à la maison, il y a des fleurs partout! ça change de la poussière du Caire. A notre arrivée, Mohamed nous invite à prendre le thé et nous présente sa famille. Des hôtes françaises d'une autre villa de Mohamed se joignent à nous et nous racontent leur journée. On est vendredi, des cousins sont là, nos deux filles les plus jeunes rejoignent la bande d'enfants dans la cour. Un peu plus tard nous montons nous installés et nous laissons notre petite dernière continuer à jouer, ils ont l'air de bien s'amuser. Quand elle remonte, plus tard dans la soirée (il fait nuit depuis longtemps), et qu'on lui demande si elle s'est bien amusée, elle nous dit "oui, on est même aller s'acheter des chips dans la rue" .
Finalement, nous n'avons pas fait de visites ce soir là.
Au programme le lendemain: le temple de Médinet Abou, la vallée des artisans et des nobles.
emiyane- Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Bonsoir à tous,
Bonsoir Emilie @emiyane merci pour ce carnet tout frais. Quel bonheur de lire que les enfants sont nos premiers ambassadeurs. Pas plus de 5 minutes et ils se font des amis.
Je reviens un instant sur la question de l'évolution positives en matière de sollicitations et de désagréments. Cette réputation ancienne à la vie dure. Et pourtant les choses ont énormément progressé. Nous ne sommes pas des spécialistes de l’Égypte, mais nous en avons fait l'expérience nous aussi.
Premier voyage, il y a plus de 4O ans. Nous remercions, encore aujourd'hui, les Égyptiens qui travaillaient plus ou moins dans le tourisme à l'époque. En effet, notre séjour d'un mois a été la meilleure école qui soit pour l'apprentissage des réponses à apporter à la répétition de ces situations.
Les prix convenus fluctuaient, en effet, toujours à la hausse. En taxi, c'était exactement ce que Brigitte explique pour les calèches : juste pour 1 personne, juste pour l'essence... etc. Après 3 jours nous demandions si tout était compris, l'essence, les deux personnes, la partie pour le chauffeur.
Réponse : yes, yes yes. Et bien le fameux chauffeur nous a demandé à la fin de la course un supplément pour l'usure des pneus. Nous en sourions encore aujourd'hui.
D'emblée dans le bain. La première personne à qui nous avons parlé le jour de notre arrivée sur la place El-Tahir - un monsieur en chemise pantalon avec un attaché-case - nous a demandé un bakchich pour nous indiquer la rue Talaat Harb.
L'apreté des discussions interminables mêlée d'étonnement de notre part usait nos nerfs. Heureusement, nous avons aussi fait de merveilleuses rencontres.
Mais comme souvent, la relation touriste et prestataire occasionnel avait du mal à trouver son équilibre.
J'aime bien l'anecdote du jeune qui demande si vous êtes contents. C'est exactement l'esprit qui m'habite. Il faut que les deux parties soient satisfaites lors de la négociation.
Voici une autre anecdote.
Vers la fin du voyage, appel à un chauffeur pour visiter Saqqarah. Nous convenons d'un montant en fonction d'un programme donné. Las, en acceptant sans discuter un prix élevé, nous pensions, être à l'abri des palabres. Erreur de jugement et de jeunesse.
Une fois dans le véhicule la litanie commence. Il attendait devant un hôtel, mais il aurait mieux fait d'être à la maison car son épouse est malade. Prudents, nous lui signifions que nous nous en tiendrons au prix (déjà élevé) demandé.
Finalement, sa femme, en fait, est en train d'accoucher. Nous le félicitons et expliquons gentiment que cela ne changera rien au montant de la course.
Changement de tactique une fois sur place. Il dépasse la route indiquée par une signalisation pour le Serapeum. Je lui rappelle que c'est prévu au programme et il nous prétend, qu'il n'y a pas de route pour y aller.
Nous demandons l'arrêt du véhicule. J'en descends et le lui dis que j'y vais à pied. Le temps de faire demi-tour, il me rattrape et Eddy descend à son tour. Et voilà ce pauvre gars qui roule au pas en s'excusant une fois à gauche, une fois à droite : please madaaaaaam, please mister come back. La situation est cocasse.
Après cet acte théâtral nous sommes enfin tombés d'accord : à savoir le prix convenu pour les sites que nous avions mentionnés au départ.
C'était avant les blogs, les sites et les forums. Nous rédigions des carnets de voyage illustrés. Voici un extrait en dessin.
Bonsoir Emilie @emiyane merci pour ce carnet tout frais. Quel bonheur de lire que les enfants sont nos premiers ambassadeurs. Pas plus de 5 minutes et ils se font des amis.
Je reviens un instant sur la question de l'évolution positives en matière de sollicitations et de désagréments. Cette réputation ancienne à la vie dure. Et pourtant les choses ont énormément progressé. Nous ne sommes pas des spécialistes de l’Égypte, mais nous en avons fait l'expérience nous aussi.
Premier voyage, il y a plus de 4O ans. Nous remercions, encore aujourd'hui, les Égyptiens qui travaillaient plus ou moins dans le tourisme à l'époque. En effet, notre séjour d'un mois a été la meilleure école qui soit pour l'apprentissage des réponses à apporter à la répétition de ces situations.
Les prix convenus fluctuaient, en effet, toujours à la hausse. En taxi, c'était exactement ce que Brigitte explique pour les calèches : juste pour 1 personne, juste pour l'essence... etc. Après 3 jours nous demandions si tout était compris, l'essence, les deux personnes, la partie pour le chauffeur.
Réponse : yes, yes yes. Et bien le fameux chauffeur nous a demandé à la fin de la course un supplément pour l'usure des pneus. Nous en sourions encore aujourd'hui.
D'emblée dans le bain. La première personne à qui nous avons parlé le jour de notre arrivée sur la place El-Tahir - un monsieur en chemise pantalon avec un attaché-case - nous a demandé un bakchich pour nous indiquer la rue Talaat Harb.
L'apreté des discussions interminables mêlée d'étonnement de notre part usait nos nerfs. Heureusement, nous avons aussi fait de merveilleuses rencontres.
Mais comme souvent, la relation touriste et prestataire occasionnel avait du mal à trouver son équilibre.
J'aime bien l'anecdote du jeune qui demande si vous êtes contents. C'est exactement l'esprit qui m'habite. Il faut que les deux parties soient satisfaites lors de la négociation.
Voici une autre anecdote.
Vers la fin du voyage, appel à un chauffeur pour visiter Saqqarah. Nous convenons d'un montant en fonction d'un programme donné. Las, en acceptant sans discuter un prix élevé, nous pensions, être à l'abri des palabres. Erreur de jugement et de jeunesse.
Une fois dans le véhicule la litanie commence. Il attendait devant un hôtel, mais il aurait mieux fait d'être à la maison car son épouse est malade. Prudents, nous lui signifions que nous nous en tiendrons au prix (déjà élevé) demandé.
Finalement, sa femme, en fait, est en train d'accoucher. Nous le félicitons et expliquons gentiment que cela ne changera rien au montant de la course.
Changement de tactique une fois sur place. Il dépasse la route indiquée par une signalisation pour le Serapeum. Je lui rappelle que c'est prévu au programme et il nous prétend, qu'il n'y a pas de route pour y aller.
Nous demandons l'arrêt du véhicule. J'en descends et le lui dis que j'y vais à pied. Le temps de faire demi-tour, il me rattrape et Eddy descend à son tour. Et voilà ce pauvre gars qui roule au pas en s'excusant une fois à gauche, une fois à droite : please madaaaaaam, please mister come back. La situation est cocasse.
Après cet acte théâtral nous sommes enfin tombés d'accord : à savoir le prix convenu pour les sites que nous avions mentionnés au départ.
C'était avant les blogs, les sites et les forums. Nous rédigions des carnets de voyage illustrés. Voici un extrait en dessin.
veroeddy- Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Ouah superbe ce dessin ! Et bien explicite !
Votre carnet de voyage doit être magnifique !
Votre carnet de voyage doit être magnifique !
emiyane- Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Merci, je transmets. Ce sont de beaux souvenirs
veroeddy- Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
@emiyane !
Vous aviez bien choisi et la famille qui vous a hébergé était digne de confiance : bonne situation et excellent accueil !
De fait , 'cette formule est idéale avec des enfants' !
Pour ceux qui nous lisent : quand vous réservez un gîte qui semble sympa, bien se renseigner sur sa situation : il arrive qu'il soit neuf et agréable mais si éloigné de tout ( 30 mn à pied en marchant vite, pour le moindre déplacement nécessaire ) que vous dépendiez totalement de votre hôte pour le moindre achat ou visite ...
Comme tu l'as déjà dit, ce voyage demande une certaine préparation et il faut, en cas de petite contrariété ( discussion dromadaire ! ) garder le sens de l'humour ...
A bientôt pour les visites .
Vous aviez bien choisi et la famille qui vous a hébergé était digne de confiance : bonne situation et excellent accueil !
De fait , 'cette formule est idéale avec des enfants' !
Pour ceux qui nous lisent : quand vous réservez un gîte qui semble sympa, bien se renseigner sur sa situation : il arrive qu'il soit neuf et agréable mais si éloigné de tout ( 30 mn à pied en marchant vite, pour le moindre déplacement nécessaire ) que vous dépendiez totalement de votre hôte pour le moindre achat ou visite ...
Comme tu l'as déjà dit, ce voyage demande une certaine préparation et il faut, en cas de petite contrariété ( discussion dromadaire ! ) garder le sens de l'humour ...
A bientôt pour les visites .
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Sollicitations ... et autres petites contrariétés !
@veroeddy : Bonjour Véro,
Je ne crois pas, contrairement à toi, que les choses ont énormément progressé en matière de sollicitations et de désagréments divers ! Il y a juste des personnes qui, au second séjour, savent comment réagir et peuvent garder le sourire, même un peu crispé, et d'autres qui partent avec des idées préconçues et se braquent sur le prix d'une bouteille d'eau dans la rue !
Je cite une ou 2 expériences :
-- le premier jour de notre première fois au Caire, nous étions naïfs au point de penser visiter la ville ( pas Gizeh ) à pied, en 2 jours ... Nous avons donc, de l'hôtel, traversé la 1/2 de la place El Tahir et sommes restés tétanisés entre les 2 flux de circulation . Un monsieur, qui traversait aussi, a proposé de nous aider et, devant notre air un peu surpris et sans doute méfiant, nous a dit qu'il ne demandait pas de bakchich, qu'il était prof (de religion) et nous a donné en plus qq conseils judicieux sur la circulation et certaines boutiques à prix fixes : nous avons eu de la chance !
Pour revenir à l'hôtel 2 heures après, ce fut une autre histoire ...
-- la même année, après 3 jours à Assouan et autant à Luxor, nous avions compris qu'en négociant, il fallait TOUT prévoir : fixer un prix mais faire répéter ce qui est compris : le trajet en taxi, oui, pour les 2, oui, il ne nous emmène pas au marché ( ? ) ni à la boutique de papyrus, non, ...
De plus, nous connaissions plus ou moins le prix des choses et la topographie des lieux .
Bonne journée !
Je ne crois pas, contrairement à toi, que les choses ont énormément progressé en matière de sollicitations et de désagréments divers ! Il y a juste des personnes qui, au second séjour, savent comment réagir et peuvent garder le sourire, même un peu crispé, et d'autres qui partent avec des idées préconçues et se braquent sur le prix d'une bouteille d'eau dans la rue !
Je cite une ou 2 expériences :
-- le premier jour de notre première fois au Caire, nous étions naïfs au point de penser visiter la ville ( pas Gizeh ) à pied, en 2 jours ... Nous avons donc, de l'hôtel, traversé la 1/2 de la place El Tahir et sommes restés tétanisés entre les 2 flux de circulation . Un monsieur, qui traversait aussi, a proposé de nous aider et, devant notre air un peu surpris et sans doute méfiant, nous a dit qu'il ne demandait pas de bakchich, qu'il était prof (de religion) et nous a donné en plus qq conseils judicieux sur la circulation et certaines boutiques à prix fixes : nous avons eu de la chance !
Pour revenir à l'hôtel 2 heures après, ce fut une autre histoire ...
-- la même année, après 3 jours à Assouan et autant à Luxor, nous avions compris qu'en négociant, il fallait TOUT prévoir : fixer un prix mais faire répéter ce qui est compris : le trajet en taxi, oui, pour les 2, oui, il ne nous emmène pas au marché ( ? ) ni à la boutique de papyrus, non, ...
De plus, nous connaissions plus ou moins le prix des choses et la topographie des lieux .
Bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1254
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Bonjour,
Tous les fils aînés s'appellent Mohamed, dits MOMO ; mon fidèle chauffeur, depuis 2004, s'appelle aussi Mohamed ...
Mais c'est possible !
Bonne journée !
Tous les fils aînés s'appellent Mohamed, dits MOMO ; mon fidèle chauffeur, depuis 2004, s'appelle aussi Mohamed ...
Mais c'est possible !
Bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Oui Masterpo, c'est bien lui !!
emiyane- Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Concernant le nouveau musée du Caire
Vous savez quand il doit être inauguré ?
Vous savez quand il doit être inauguré ?
Othello- Messages : 408
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: carnet de voyage en Egypte en famille
Il devait être inauguré à l’automne de cette année, mais on est plutôt sur 2023.
Pas trouvé plus de précision…
Je me dis que je retournerais bien en Egypte quand il sera ouvert, mais j’ai un peu peur que nous soyons nombreux dans ce cas, depuis le temps qu’on attend…
Pas trouvé plus de précision…
Je me dis que je retournerais bien en Egypte quand il sera ouvert, mais j’ai un peu peur que nous soyons nombreux dans ce cas, depuis le temps qu’on attend…
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1254
Date d'inscription : 11/03/2022
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