Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Préparation de voyage en Egypte

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Mer 14 Juin - 9:39

Bonjour à tous, 
Y aurait il des âmes charitables pour me donner leur avis sur notre itinéraire pour fin décembre - début janvier (2 adultes + 2 enfants 17 ans et 11 ans )?
Je me suis largement inspirée de ce que j'ai lu ici et là, mais au final je me demande si je ne m'embrouille pas un peu !

vendredi 22/12: arrivée au Caire à 20h30. Visa, change, carte SIM et taxi (careem/Uber) pour hôtel à Guizeh.
Samedi 23/12 : Dachour puis Saqquarah (avec taxi-guide privé ?). Nuit à Guizeh.
Dimanche 24/12 : Pyramides de Guizeh le matin. Après midi : départ pour le désert blanc avec guide. Nuit à Bahariya.
Nota : si le nouveau musée ouvre d'ici décembre, Saqquarah+Guizeh le samedi et musée le dimanche matin.
Lundi 25/12 : Désert
Mardi 26/12 : Désert et retour au Caire. Avion pour Assouan (celui de 18h50 arrivée à 20h50 ou celui de 22h arrivée à 23h25 ?). Nuit à Assouan (quelle rive ? )
Mercredi 27/12 : Assouan. Obélisque inachevée, haut barrage, temple de Kalabachah, temple de Philae. Nuit à Assouan.
Jeudi 28/12 : Abou Simbel (excursion à la journée avec chauffeur privé). Nuit à Assouan.
Vendredi 29/12 : Assouan. Balade en felouque, île elephantinecet île aux fleurs, Gharb Sehel, Musée de la Nubie, souk). Nuit à Assouan.
Samedi 30/12 : trajet vers Louxor en taxi privé. Haltes aux temples de Kom Ombo et d'Edfou. Nuit à Louxor (quelle rive ?).
Dimanche 31/12 : Louxor. Montgolfière. Monuments dans la ville : temple de Louxor, Musée de Louxor, Musée de la momification, souk. Anniversaire des 11 ans de Soren ! Nuit à Louxor.
Lundi 1/01 : Nécropole thébaine : colosses de Memnon, vallées des rois et des reines, temple d'Hatchepsout. Nuit à Louxor.
Mardi 2/01 : Karnak, balade en felouque. Nuit à Louxor.
Mercredi 3/01 : Avion pour Le Caire. Mosquée El Azhar et bab zwayla, souk khan El khali. Nuit au Caire.
Jeudi 4/01 : Le Caire : citadelle, mosquées du sultan Hassan, er rifai, Ibn tulun.Nuit au Caire.
Vendredi 5/01 : Le Caire quartier copte :église el Moallaqah, musée copte, église St Serge, Synagogue Ben Ezra (vérifier les jours et horaires d'ouverture). Nuit au Caire.
Samedi 6 /01 : départ. Décollage à 10h.

J'ai sûrement fait des fôte deaurtografe, que les puristes mexcusent !
Voilà, tous vos conseils, suggestions, avis seront les bienvenus !
Merci par avance, belle journée à tous 🙂.
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Ven 16 Juin - 21:28

Bonsoir,

Votre programme me semble globalement équilibré.

Voici mes remarques :
- Si vous pouvez regrouper les 2 parties au Caire (par exemple en début de voyage ou à la fin), vous pourriez optimiser vos trajets
- Uber au départ de l’aéroport du Caire, je n’ai pas essayé mais ce n’est pas si simple apparemment. Par contre pour tous vos déplacements au Caire, c’est simplissime.
- Avec des ados, l’idée de prendre un chauffeur-guide pour Saqqarah me semble bonne. Je commencerais par Saqqarah, plus visité et donc à privilégier en début de matinée
- Pour le désert blanc, je ne connais pas et je passe mon tour
- Même si vous passez à côté en visitant Kalabcha, vous pouvez à mon avis zapper le haut barrage
- Philae est très belle comme vous l’avez prévue en fin de journée, mais également le matin
- A Assouan, vous pouvez zapper Gharb Sehel, préférez à Sehel la stèle de la famine. Faites un tour en motorboat plutôt qu’en felouque si vous faites le tour des îles en fin de journée (compter environ 4 heures), et pour Sehel c’est mieux à mon avis
- Éléphantine est accessible par le bateau public, vous la pouvez visiter en dehors de la promenade en bateau
- A Louxor, la ballade en felouque présente moins d’intérêt qu’à Assouan
- A Louxor toujours, vous visiterez 2 jours sur 3 la rive Est, residez de ce côté

Bon voyage !
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Mar 20 Juin - 9:09

@yelenagrnr,

désolée pour le retard : vacances ! 

Je ne vois pas d'incongruité dans le programme et je suis, dans l'ensemble, complètement d'accord avec les remarques de Sennedjem !

Je relève qq points :

- mardi 26, quel vol ? Cela dépendra de l'heure de votre retour au Caire ; n'attendez pas trop pour choisir le dernier vol : nous l'avons pris assez souvent et il est pas mal fréquenté par des locaux qui rentrent chez eux !

- mercredi 27 : je ne garderais que les 2 temples ...
- ve 29 : oui, Gharb Sehel est un village nubien comme les autres , c à d fort touristique ; par contre, le site de la Stèle ( la vue ) est remarquable .
- Di 3, Luxor : réservez la montgolfière en arrivant ; elles ne volent que si la météo et les vents le permettent ; le jour sera adapté ! De plus , ce jour- là, vous êtes sur la Rive Est toute la journée...

Lu 1 : je remplacerais la vallée des Reines par celle des Artisans  , sauf si la tombe de Nefertari est prévue .
Ma 2 : supprimez la felouque !


Je garderais les 2 séjours différents ( Gizeh et ville du Caire ), en 2 morceaux ...

Bonne préparation !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Sam 24 Juin - 14:01

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses et vos bons conseils. Je suis désolée d'avoir mis tant de temps à vous répondre, je suis complètement noyée en ce moment !
Pour le 27, si on ne garde que les 2 temples à Assouan, cela ne risque t-il pas d'être un peu léger comme programme pour la journée ?
En ce qui concerne les montgolfières, depuis quelle rive décollent elles ?
Et voyez vous des sites majeurs ou des promenades / visites pour lesquelles vous auriez un coup de coeur et que j'aurais oublié dans mon programme ?
Encore mille mercis,
Hélène.
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Sam 24 Juin - 14:16

Hello !

Quelques réponses immédiates :

-- "Pour le 27, si on ne garde que les 2 temples à Assouan ... " : aller à Philae le matin, revenir déjeûner à Assouan, puis aller à Kalabchach ... ou le contraire ; chaque temple, qui n'est pas en plein centre ville ( !!! ) mais demande de prendre un taxi puis un bateau et pareil au retour, prendra 3 bonnes heures tout compris !
A Kalabchah, ne pas oublier Beit el Ouali , sur le même site .
Après 16 : 30 ou 17 h, allez, derrière l'Old cataract, au Musée de la Nubie très chouette ( 1 h 30, 2 h avec les jardins ? ) ; vous n'allez pas vous ennuyer !

-- les montgolfières décollent et atterrissent de la Rive ouest, qq par derrière les Colosses dans les champs de canne à sucre .

-- " voyez vous des sites majeurs ou des promenades / visites pour lesquelles vous auriez un coup de coeur... " : oui , bien sûr , j'en vois beaucoup mais depuis 15 ans que nous y allons, nous avons eu le temps de 'gratter' !
Il faudrait me dire, avant, où vous ajouteriez bien qq chose et ce qui vous intéresse mais la Rive ouest pourrait facilement passer à 1 jour 1/2 de visites , sans monotonie !

La suite : ce sera pour un autre jour !
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Sam 24 Juin - 22:37

Bonsoir,

Quelques petits compléments aux bons conseils de Brigitte :

- Pour le 27 à Assouan : A l’ouverture à Philae, la lumière sera douce et le site moins fréquenté, et de toute façon il y aura toujours peu de monde à Kalabsha. Mais comme le dit Brigitte, vous pouvez visiter les sites dans les 2 sens qui sont du même côté d’Assouan (mais pas du Nil!). Vous avez même la possibilité de visiter l’obélisque inachevé, cela ne vous prendra qu’une demi-heure et en plus c’est à côté du musée de Nubie.
- Pour le 1er à Louxor, je suis d’accord avec Brigitte : Si vous ne visitez pas la tombe de Nefertari (prodigieuse), zappez la vallée des reines. En revanche, si j’avais des sacrifices (douloureux) à faire, je visiterais plutôt la vallée des nobles (cheikh abd el Gournah) que le village des artisans
- Quoi qu’il en soit, si vous pouviez trouver une demi-journée voire une journée en plus sur la rive Ouest, je pense que vous pourriez mieux profiter : Vous pourriez justement visiter le village des artisans et la vallée des reines juste à côté.
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Sam 24 Juin - 23:24

Merci pour vos judicieuses suggestions. Au vu de vos conseils, je pense à enlever une journée au Caire à la fin pour en ajouter une à Louxor. Qu'en pensez vous ? On prendrait l'avion Louxor-Le Caire le mercredi 3 à 19h40.
Et comment organiserez vous les 4 jours à Louxor et les 2 au Caire ?
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Dim 25 Juin - 8:53

Bonjour,
Mes idées d’optimisation :
- vous faites Le Caire en 2 fois. Comme le dit Brigitte, pourquoi pas . Mais si vous regroupez, vous gagnez une demi-journée de transport. Sur un circuit de 2 semaines avec le désert blanc en plus du classique Assouan/Louxor/Le Caire, c’est ce que je ferais
- Gardez votre nombre de jours au Caire
- Selon moi, il vaut mieux prendre la journée supplémentaire pour Louxor sur Assouan
- Pour optimiser Assouan : Si vous partez très tôt à (4h) comme ça se fait habituellement, vous arriverez à Abou Simbel vers 8h. Repartez vers 11h. Profitez de votre chauffeur à la journée pour visiter vers 14h Philae ou Kalabsha, ou bien faire votre ballade en felouque ou motorboat sur le Nil (un peu de détente après 6h de voiture !)

Cordialement
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Dim 25 Juin - 13:39

Bonjour ! Compléments !!!

Je ne prendrais pas une journée à Assouan pour l'ajouter à Luxor : les raisons .

Vous n'avez déjà que 3 journées à Assouan, dont une mangée par Abu Simbel ( visite, trajets et fatigue ) ; partir tôt, oui mais vous n'y arriverez pas assez tôt, de toute manière, pour le lever du soleil donc n'exagérez pas : avec 2 enfants dont l'un est jeune, revenir au trot pour repasser par Philae ( et en profiter ) sera beaucoup de fatigue mais surtout, vous risquez la saturation !
Au retour d'Abu S, prévoyez, limite, de la felouque ou le ferry vers Elephantine ou encore, tout simplement, farniente à la piscine avant d'aller le soir aux souks ( les plus agréables du voyages ) .

Le ve 29/12, allez à Sehel et à la 1ère cataracte ; si peu de vents ou pas trop le temps, prenez un petit bateau à moteur pour votre famille . Nous l'avons fait 2 ou 3 X en felouque mais c'est assez difficile et rude pour les marins !!!
La petite rando dans l'ile est très sympa : les vues sont superbes .

Assouan fait plus 'vacances' que Cairo ou Louxor donc profitez-en : 1 heure en ferry ( ou en felouque ) pour aller à Elephantine et, pourquoi pas, Kitchener à côté qui est un parc fleuri et plein d'arbres exotiques : pas extraordinaire mais sympa .

Je reviens sur la journée de la veille ; regardez une carte sur le net : au delà d'Assouan, il y a 2 barrages sur le Nil et donc on n'accède à Philae, entre les 2 barrages, qu'en taxi d'abord puis en bateau .
Kalabchah est plus loin, au delà du grand barrage qui est à l'origine du Lac Nasser donc taxi aussi ... puis bateau !

Je prendrais donc 1 j ou mieux, 1/2 journée au Caire pour l'ajouter à Luxor ; cependant, je reprends vos journées à Louxor ... : c'est faisable sans rien changer .

-- di 31/12 : vous êtes Rive Est ; réservez le vol en ballon pour le lendemain ou le surlendemain ; le reste, ok mais le temple de Luxor est plus spectaculaire en soirée !
Il reste ouvert tard le soir ( vous renseigner ) et c'est magique !
Les 2 Musées sont ouverts le matin, ferment vers 13 h et rouvrent vers 17 h .

-- Le 1/1 : Rive ouest : il FAUT aller aux tombes et village des Artisans car c'est avec eux que tout a commencé !
Beaucoup de monde, parait -il, vallée des Rois ; commencez donc par elle et revenez au Artisans : je vous donne les réf. de l'article posté dans ce forum et où j'en ai parlé, avec photos .
Vous pouvez voir Hatchps., pas formidable ( très beau site ) mais aussi Medinet Abu ce jour là . Zappez les Reines SAUF si Nefertari ...

-- Le ma 2/1, pas de felouque ( bien mieux à Assouan ) mais Karnak le matin puis les tombes des Nobles ( réf. sur ce forum ! ) pour lesquelles il serait mieux d'avoir un guide !!!
Bien sûr, si vous ajoutez 1 j, ce serait moins précipité mais cela reste possible ...

Voilà pour le moment ! Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Dim 25 Juin - 15:09

Voici les carnets que vous pouvez regarder, dans ce forum, au sujet des Artisans et des Nobles ; j'y avais mis aussi des suggestions pour une semaine à Luxor :

#carnet-egypte
--un tour en montgolfière, au dessus de la Rive Ouest : Dim 16 Jan 22 - 17:25

--la Vallée des Ouvriers ( ou Artisans ) : ma 25 Jan 22 

-- Voici donc la Vallée des Nobles : je 27 Jan 22
 " aucun parking, aucun fléchage dans la vallée des Nobles : c'est le règne de la débrouille"

" Une semaine à Luxor : s'organiser ! " posté le Ven 26 aoùt 22 dans le même style, j'y avais mis aussi , autre post , que voir à Assouan avec des photos .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Dim 25 Juin - 15:17

Merci, je vais potasser tout ça. Que pensez-vous d'enlever une journée au Caire ? Je me doute que l'on n'en aura qu'un aperçu sommaire, mais c'est vrai que ça m'attire moins a priori (sans doute à tort). Mais peut-être que 2 jours c'est vraiment trop juste 🤔.
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Dim 25 Juin - 15:29

Voilà mon avis pour le Caire  :

"Je me doute que l'on n'en aura qu'un aperçu sommaire, mais c'est vrai que ça m'attire moins a priori (sans doute à tort)."
C'était mon avis aussi : du coup, je n'ai pas exploré, comme le reste ; la partie : ville ancienne et copte, pourtant avec un excellent guide, ne m'a pas conquise ...
Je n'osais pas vous dire pour ne pas vous influencer ...

Par contre, les visites et balades dans les rues vers le souk, avec les maisons anciennes remises à neuf, la mosquée Ibn Tulum , ... sont très chouettes et le nouveau Musée des Civilisations, si l'autre n'est pas ouvert, est renommé ...
Courage pour les carnets !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Dim 25 Juin - 16:27

C’est vrai qu’à la réflexion la journée « copte » n’est pas forcément la plus indispensable.

Pour le nouveau musée de la civilisation égyptienne, il vaut surtout pour les momies, mieux présentées qu’à l’ancien musée. C’est très impressionnant de côtoyer tous ces grands pharaons !
Le 1er étage m’a laissé un peu sur ma faim.

Depuis sa restauration et avec ses couleurs magnifiques, je me demande si vous n’auriez pas intérêt à préférer Esna à Kom Ombo sur votre trajet d’Assouan à Kom Ombo.
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Dim 25 Juin - 16:49

Juste un ( ) : " le nouveau musée de la civilisation égyptienne, il vaut surtout pour les momies ' .
Alors, ce n'est pas pour moi : l'idée-même ne ne plaisait pas et je ne les ai pas vues ... mais Isis disait qu'il valait le coup, sans détails .

KO : je l'aime bien pour sa situation au bord du Nil ; aussi parce c'est le seul temple double ...
Comme temple nettoyé et rénové, nous avions vraiment admiré et aimé Denderah ( photos dans un de mes carnets aussi ) mais impossible pour Yelena ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Ven 3 Nov - 17:34

Bonjour, je reviens dans la discussion après une longue période au cours de laquelle j'ai peaufiné l'itinéraire et lu pas mal de choses (merci notamment à Brigitte pour ses posts).
Suite à vos conseils, nous serons finalement 4 jours pleins à Louxor en cette fin décembre.
J'espère avoir vos avis sur l'organisation de ces journées ! A savoir que nous logerons sur la rive ouest, à l'hôtel El Fayrouz.
JOUR 1 : Temple de Karnak. (+Achat du Luxor Pass). Repas et repos à l'hôtel. Promenade le long de la corniche. A 17h : musée de la momification. Puis Souk et dîner.
JOUR 2 : Vallée des Rois (Thoutmosis III, Ramsès VI, Ramsès IV, Sethi Ier), Temple d'Hatchepsout, Village des artisans (Sennedjen, Pashedu, Inherkhaou), Ramasseum.
JOUR 3 : Temple de Louxor. Puis aller voir façade du Winter Palace. Repas et repos. A 17h : musée de Luxor. Puis retour au temple (illuminé). Dîner.
JOUR 4 : Vallée des Reines (Néfertari), Medinet Abou, Vallée des Nobles (Ramose + ?)
Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me dire ce qui vous semble faisable ou non, si d'autres choix de tombes seraient plus judicieux, ce n'est pas évident de jauger les distances et le temps en n'étant jamais allé sur place.
On aimerait aussi caler un tour en montgolfière, mais quel jour ?
Merci par avance pour votre aide 🙏
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Ven 3 Nov - 18:02

Bonjour,

Votre programme m’a l’air bien.

Une petite remarque : la tombe de Thoutmosis III est fermée (quel dommage !) en ce moment, c’est plutôt celle de Ramsès III que vous devriez pouvoir voir.
Profitez que vous avez le pass pour aller voir celle de Toutankhamon. 

Jour 3 : Pour la façade du Winter Palace, allez y plutot l’après-midi, sinon elle sera à contre-jour.

Jour 4 : Pour la vallée des nobles, les gardiens vous guideront. Après Ramose, montez vers Sennefer, Nakht, Menna et Rekhmiré.

Pour la montgolfière, je dirais le plus tôt possible pour être sûr vis-à-vis de la météo. Sauf pour le J2, histoire de visiter la vallée des rois à l’ouverture en étant tranquille.

Cordialement
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Ven 3 Nov - 18:12

Merci pour votre réponse. Question pratique : nous allons prendre un taxi pour aller à la nécropole les 2 jours où nous y serons. Où doit-on leur demander de nous déposer ? Y a-t-il plusieurs entrées ? Et une fois entrés sur le site, mes itinéraires sont-ils faisables à pied ?
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Ven 3 Nov - 18:36

Dite-lui simplement où vous voulez aller. Il vous attendra entre chaque visite. Ensuite il vous conduira au site suivant.
Il n’y a pas véritablement d’entrée, tous les sites sont répartis le long de la montagne thébaine.
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Ven 3 Nov - 18:39

Ce n'est pas possible de le faire à pied ? On préférerait être le plus indépendants possible.
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Ven 3 Nov - 18:48

Pour le jour 2 non, sachant qu’en plus la vallée des rois est éloignée de tout.
Pour le jour 4, la vallée des reines est proche de Deir El Medineh, la vallée des nobles est plus loin.
Regardez Google Map. Personnellement, j’en ai eu pour 9€ la journée : je ne m’embêterais pas. Ce que j’avais fait : le chauffeur rentrait chez lui et je l’appelais si besoin. Mais c’était sur 5 jours rien que pour la rive Ouest et je prenais mon temps.
Sinon voyez peut-être pour des vélos le jour 4.
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Ven 3 Nov - 21:28

@Yelenagrnr, bonsoir ! Bientôt le départ !!!
Sennedjem a répondu plus vite : je n'aurai pas grand chose de nouveau à proposer ! Merci à lui !

Un avis à 1ère lecture : vous logez Rive Ouest et ce n'est pas une mauvaise idée ; pour revenir rive Est, prenez le ferry local pour traverser, puis à pied : Karnak en taxi, le temple de L. et les musées sont à portée .

Un ( LE ! ) pavé dans la mare : le J3 ne me plait pas trop : un peu 'creux' !
Un ferry le matin, puis à nouveau un dans l'autre sens en début d'ap. midi ( repos hôtel ? ), puis un autre ferry pour le musée et enfin retour au temple (illuminé) : oui, mais ensuite il faudra encore un ferry pour la nuit !
Cela en fait 4 dans la même journée : quelle perte de temps et de fatigue, alors que d'autres jours sont bien remplis, comme le J2 !

Une suggestion 'radicale' qui arrangerait tout çà : supprimez la visite du temple en matinée et restez sur la Rive Ouest jusqu'au moment de l'ouverture du Musée, fin d'ap. midi . Visiter 2 X le même temple, c'est certes justifié car en soirée, il est magique, mais en si peu de temps ( 4 j pour les 2 Rives ), il y a mieux à faire /

Vous pourriez modifier le J2, qui est hyperchargé car, pour rentabiliser un peu le Pass, il faut voir plus de 3 tombes chez les Rois ... : je retirerais la vallée des Artisans et certaines tombes des Rois ( la 2ème entrée est aussi gratuite ) de ce J2 et les décalerais en J3, en matinée ; repas rive Ouest, au Nour el Gornah par ex., repos puis allez Rive Est ! 
 
*** Vallée des rois : à voir Ramsès VI, Ramsès III + Taousert et Sethi Ier; vous pourriez en faire passer certaines au jeudi et même voir 2 fois la tombe de Sethi .
Pq Taousert : elle est voisine de R III ; même époque ; on y voit ( peu courant ) des dessins en noir, avant les peintures colorées, non achevés : occasion de voir comment les Artisans travaillaient ...

Sennedjem conseille de ne pas oublier Toutankhamon ; j'irais en plus ( ou à la place ! ) voir la tombe d'Ay, son successeur, dans la vallée d'à côté : 5 mn en taxi ; elle est le sosie de celle de Tout... mais jamais personne et le site, complètement désert, est très, très beau .

*** Village des artisans : ajoutez le tour de leur village, jusqu'au petit temple au fond ...

*** Vallée des Nobles : ok avec Sennedjem MAIS commencez par la tombe de Sennefer, tout en haut : pente à gravir avant d'être fatigués ! les autres en redescendant .
Munissez-vous d'un plan de la vallée, demandez aux gardiens de vous montrer les entrées ou bien prenez un guide ce matin - là .


Enfin, la rive Ouest totalement à pied ? "On préférerait être le plus indépendants possible..." : je serai simple, non, pas possible ; qd vous y serez vous comprendrez !
Il n'y a pas une ou 2 entrées, c'est un site ouvert avec plusieurs vallées indépendantes, assez loin l'une de l'autre  ; 2 billetteries, l'une est à l'entrée des Rois et rien que pour leurs tombes . 
Dans mes posts anciens, j'avais mis une carte ...
Le faire à vélo : je dirais non aussi ; c'est possible si on a trop de temps ; plein de contraintes vont surgir et en décembre et jours courts ... 
Un taxi ne sera pas une contrainte mais une aide : dites au chauffeur ce que vous voulez voir ce jour -là et convenez du prix ( même la veille si c'est possible ) : ils vous situeront chaque vallée, vous attendront ou bien, si longue visite, yaka les appeler ... 
Rien n'est plus efficace ni plus souple !

Courage pour me relire ; ce devient vite looong !
Bonne fin de soirée .


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 4 Nov - 7:37, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Sennedjem Ven 3 Nov - 22:20

Re-bonsoir,
En me relisant et en lisant @Brigitte42, je ferais quelques points très rapides et complémentaires sur le J1 notamment : 
- Zappez le musée de la momification (assez peu d’intérêt selon moi) le J1 et remplacez-le par le musée de Louxor, ou sinon allez à pied par l’allée des sphinx de Karnak au temple de Louxor.
- Si vraiment vous avez le temps vous pourrez y aller J3 après-midi (ma préférence irait quand même à une visite diurne temple de Louxor)
- Au global, cela vous fait une répartition sur 4 jours : 1,5J rive est et 2,5J rive ouest (la bonne répartition pour moi) en limitant les aller-retours entre les 2 rives.

Bonne soirée et bon voyage !
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Ven 3 Nov - 22:38

Merci pour vos retours. Comme vous le suggérez Sennedjem, j'étais justement en train d'envisager de remplacer le musée de la momification par celui de Louxor en J1, et comme le suggère Brigitte, de rester rive ouest une grosse matinée du J3 puis d'aller au temple de Luxor suffisamment tôt avant le coucher du soleil pour pouvoir le voir de jour et de nuit. Nous avions fait ainsi pour la vallée des Temples à Agrigente en Sicile, et ma préférence allait à la visite de jour, mais au vu du nombre d'avis enthousiastes sur la féerie du temple de Luxor illuminé, je me laisserai bien tenter par un mix des deux. Je viens de voir que le soleil se couche à 17h06 le jour où nous y serons. Y arriver vers 16h vous semble t-il jouable pour profiter un peu des deux ?
Merci encore pour aide, rien ne vaut l'expérience !
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Brigitte42 Sam 4 Nov - 7:55

Bonjour à vous 2,
Tout à fait d'accord avec çà : 
J1 : "Zappez le musée de la momification " ; remplacez-le par le musée de Louxor .
Faire une partie du dromos à pied, après Karnak, est une bonne idée .


@Yelenagrnr,
Il vaudrait mieux voir, si vous y tenez, le temple de Luxor 'en journée' en plein jour, càd, en décembre, bien avant 4 heures : coucher du soleil vers 17 h ; à 16 h , il est probable qu'il fera déjà froid et gris ( jamais fait en décembre mais on a eu le cas mi novembre ... )
Du coup, ce que je ferais : Karnak, une partie du dromos et reprendre un taxi, repas sur la Corniche ou à côté du temple, que vous visitez dès 14 h 30 pour profiter de la lumière du soleil .
Repos jusqu'au retour en ville, pour la magie du temple illuminé .

Vous vous adapterez sur place selon la météo, ...
Relisez mes notes pour la Rive Ouest , j'ai écrit vite ... et assez tard !

Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Yelenagrnr Sam 4 Nov - 9:41

Bonjour, oui, je vais relire pour mettre en ordre. Une question existentielle m'est venue entre temps 😂. : je me demande si on ne va pas saturer avec 2,5 j pour la nécropole. C'est pour cela que j'avais alterné 1j rive E / un jour rive O, ainsi que les sites, les musées et les ballades. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux alléger au niveau de la nécropole, quitte à être plus sélectif, à privilégier les incontournables. Pas facile de choisir !
Yelenagrnr
Yelenagrnr

Messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de voyage en Egypte Empty Re: Préparation de voyage en Egypte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum