Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Infos ... et préparation d'un voyage !

2 participants

Aller en bas

Infos ... et préparation d'un voyage ! Empty Infos ... et préparation d'un voyage !

Message par Brigitte42 Mar 3 Jan - 6:54

Bonjour Cyril, @angra66 ,
Ne pas parler, en clair, sur le forum Routard, de ce forum ni de ses participants : sinon, vous et moi allons nous faire virer de là !!!
Il y a une concurrence féroce, paraît-il, entre les divers forum ...

Pour les chauffeurs, guides et logement Elephantine, je pense que vous pouvez faire confiance aux contacts de Thoutmosis ; Isis aussi a des noms mais elle est actuellement à Luxor !
Je continuerai dans la journée : écrivez - moi sur ce post !


Dernière édition par Brigitte42 le Mar 3 Jan - 13:31, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Infos ... et préparation d'un voyage ! Empty Premières réponses .

Message par Brigitte42 Mar 3 Jan - 8:54

@Angra66,
Je vous ai relu : le sujet le plus important d'abord !
J'essaierais d'éviter la période du Ramadan, càd plus ou moins le mois d'avril ... jusqu'au 20, y compris .
Je tiens ces infos de mon guide d'il y a 4 ans, qui n'était pas un débutant et vivait à Miniah ; les meilleurs guides, qui ont assez d'argent pour pouvoir prendre congé, ne travaillent pas à cette période mais retournent dans leur famille .
Tout ne sera pas fermé, loin de là, mais l'ambiance sera un peu plus pesante à cause de la privation de nourriture et boissons dans la journée, fatigue qui va s'installer donc accueil moins patient, fermeture des petits restos locaux ... car les Egyptiens n'iront pas manger en journée .
Les heures des sites risquent de ne pas être vraiment respectées : coucher très tardif, donc lever aussi ; fermeture éventuelle plus tôt si préparation fête, ... ; de plus , je crains qu'en ville comme à Luxor, les soirées et nuits ne soient bruyantes et animées .
A faire si vraiment impossible de faire autrement !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Infos ... et préparation d'un voyage ! Empty La suite ...

Message par Brigitte42 Mar 3 Jan - 10:02

De fait, je n'ai pas indiqué de guides, chauffeurs ni logements !!!
Ne vous vexez pas mais c'est volontaire : j'aime conseiller et raconter 'un pays', donner des astuces et renseigner des endroits moins connus  mais  je ne suis pas une agence de voyage qui essaie de rentabiliser ses connaissances pour vendre ...
Cependant, quelques conseils entre nous :
D'abord, la plupart des hôtels en service avant la révolution et souvent luxueux ont été délaissés par les touristes durant quasi 10 ans ; personnel licencié, peu d'entretien et, à la reprise, ils ont essayé tant bien que mal de rentabiliser les lieux, avec plus ou moins de réussite . Du coup, on a vu apparaître un autre style de logements, parfois corrects et parfois ... quasi pas habitables, dans divers endroits touristiques ; ils sont en général bon marché mais les propriétaires essaient de vendre ou de livrer des repas à prix d'or, de proposer des transferts trop chers : donc faire attention !

-- Au Caire, Emyiane ( de ce forum )  avait logé à l'hôtel " 3 pyramids view inn " ; sans resto .
Elle était contente, vue pyramides . Demandez - lui ; tous ces hôtels de Gizeh sont entre maisons d'hôtes et hôtels ; pas de luxe mais celui-là est propre et bien tenu .
L'environnement est un peu bruyant le matin ( basse-cour, animaux ! ) et le soir ( de la rue ) mais la vue !!!
-- A Luxor, elle avait choisi une formule à mi-chemin entre une location d'appartement, une maison d'hôte et un hôtel : dans un appartement indépendant (tout neuf et très confortable) ( voir son message du 27/11 dans son carnet de voyage ) .
Le site net : http://www.louxoregypte.fr ; voir dans le menu 'Villas'. Le propriétaire est taximan ...
-- A Luxor, les hôtels : vous en avez noté un, l'Iberotel et nous avons été ( 13 fois ) dans un autre, le Jolie Ville !
Ils ont tous les 2 les mêmes inconvénients, comme la plupart dans la ville, sauf les petits appart neufs sur la rive Ouest... qui en ont d'autres . Lisez les commentaires de l'Iberotel sur Trip . Je les détaille en Message Privé !

Un autre, souvent recommandé par les Français mais jamais essayé : le Pavilion du Winter Palace, en milieu de Corniche ; c'est le second hôtel du Winter, mêmes jardins ; pas de vue Nil . Le Palace a des ch. vue Nil mais le prix ...
Inconvénient : au milieu de l'animation, accostés dès la sortie ...
-- A Assouan, voyez avec d'autres ; n'allez pas trop loin de la ville : Elephantine, OK mais pas sur l'île de Sehel ni à Philae ! Nous y allions à l'hôtel : le Pyramisa Isis Island ( sur son île ) mais a été en travaux durant des années puis a décliné; au Old C . 2 fois, occasions spéciale !!!

Je détaille les 2 premiers hôtels en M Privé : bonne lecture ; voyez ensuite le mail de Clo, infos pratiques !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Infos ... et préparation d'un voyage ! Empty Re: Infos ... et préparation d'un voyage !

Message par angra66 Mer 4 Jan - 6:43

Bonjour,
Merci pour ces retours d'informations.
Malheuresement nos dates de séjours ne sont pas flexibles ni modifiables. Ce sera donc bien du 09/04 au 21/04 (tôt le matin). En espérant qu'il n'y ai pas trop d'impact. Sans doute les guides que je vais contacter pourront me renseigner ou conseiller aussi...
Je n'ai pas encore pris connaissance de votre MP mais je vais le regarder attentivement.
Encore merci
angra66
angra66

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Infos ... et préparation d'un voyage ! Empty Re: Infos ... et préparation d'un voyage !

Message par Brigitte42 Mer 4 Jan - 8:41

Bonjour ,
Voici les infos que j'avais eues au niveau du ramadan ( source fiable : Katty était organisatrice excursions en Egypte pour le Club Med, et basée à l'époque dans le Sinaï ) . Je la connaissais par d'autres sources et elle me donnait des infos ...

" Les sites ferment une heure plus tôt et les gens sont fatigués en fin d'après-midi puisqu'ils sont à jeun. Mais c'est très agréable le soir, car les rues sont décorées et l'ambiance est festive "
"Les sites archéologiques du pays ferment plus tot, à 15 heures en principe... mais les gardiens grattent parfois et ferment déja les guichets a 14h30 ; donc prévoir de longues matinées sur les sites pour en profiter au maximum..
Dejeuner tard dans les hotels (qui servent de toute façon les touristes) et faire comme eux la sieste en attendant le coucher de soleil pour faire la fête avec eux ."

Nous avons pensé que, pour une 1ère fois en Egypte, ce n'était pas agréable de perdre une bonne partie de la journée ; de plus, il valait mieux éviter de dormir en pleine ville : nous avons changé d'avis ! Sinon, c'est une période festive : au moment de la rupture du jeûne, c'est la fiesta !
J'ajouterai que nous l'avons vécu 2 jours au Maroc car mal informés sur les dates ; avoir une guide qui, par 40°, ne peut ni manger ( ok ) ni boire ( j'ai essayé de faire comme elle, par correction ... mais vers 15 h, j'ai craqué ! ), ce n'est ni facile ni agréable ...
Si pas possible autrement, vous vous organiserez !!!
Attention : ne croyez pas les guides, ... sur parole ; ils ne vous dissuaderont pas de venir !

D'autre part, ce que je vous dis des 2 ( ou 3 ) hôtels ne doit pas vous décourager : c'est moins 'tout neuf et moderne' que le laissent croire les photos mais tout à fait vivable ; au J V, dans l'aile rénovée, c'est d'ailleurs plutôt luxueux mais c'est la nourriture qui, en buffet, est monotone .
Il faut  manger en ville, dans des restos locaux, un soir ou l'autre ...
Vous ne ferez pas en Egypte de formidables découvertes culinaires : mezzes variés, grillades, bonnes salades , ... et les pet. déj. étaient pour moi les meilleurs repas de la journée .

Bonne lecture et bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Infos ... et préparation d'un voyage ! Empty Re: Infos ... et préparation d'un voyage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum