Préparation d'un voyage de 3S en Colombie
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyages en Amérique du Sud :: Voyager au Pérou Bolivie Colombie Equateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Préparation d'un voyage de 3S en Colombie
A peine rentrés du Pérou, on pense déjà à la Colombie.
Notre projet actuel est de faire 3 semaines sur place (1 pour le kf, 1 pour la côte Caraïbes et 1 pour se reposer.
Nos priorités : les classiques (mais pas trop de villes ni de routes) et du repos.
J1 Vol Paris Bogota Pereira
J2 Salento et la visite d'une finca de café
J3 AR Filandia et soirée à Salento
J4 AR Vallée de Cocora (Trek 15km)
J5 Route vers Salamina
J6 AR San Felix Caldas et vallée de la Samaria
J7 Route vers Medellin (option passage par Jerico)
J8 Medellin
J9 AR Guatapé
J10 Vol Santa Maria
J11 Parc de Tayrona (Parc)
J12 Parc de Tayrona (Plage)
J13 Route Cartagène
J14 Cartagène
J15 Cartagène
J16 Route Rincon del mar
J17 Rincon del mar (plage)
J18 Rincon del mar (Option Mucura et Tintipan)
J19 Rincon del mar (plage)
J20 Rincon del mar (plage)
J21 Route Cartagène et Vol Bogota
J22 Retour Bogota Paris
On est conscient de zapper Bogota, mais pourquoi pas 1 journée en fin de séjour (et 1 jour de plage en moins).
On évite Providencia car trop de temps en transports (800km de Cartagène).
Et on ne trouve pas le temps de faire Barichara / Villa de Leyva en voiture.
Vos conseils et remarques sont les bienvenus...
FamilleUS- Messages : 237
Re: Préparation d'un voyage de 3S en Colombie
Plutôt que de passer 2 jours dans le parc Tayrona( plages dangereuses sinon criques envahies de touristes) et parc pas vraiment top, ( logement cher)passez une nuit (b&b )au dessus de Minca dans la finca Candelaria ( café et cacao) hôtes tres sympas ,visite instructive, des toucans partout dont un apprivoisé à la finca et le soir vue magnifique sur la côte caraïbe...
Mon plus beau souvenir dans ce coin avec le trek de 4 jours dans la sierra Nevada avec l'agence des indigènes Wiwa vers la ciudad perdida.( Endroit magnifique !!)
.pour la plage si ça n'a pas trop changé
:Une demie journée à Taganga là on peut se baigner sans danger. Ou alors( plus grande plage et plus tranquille) apres le parc en direction de la Guadjira:Palomino
5 jours à Rincon del mar ça fait peut-être beaucoup? Vous ne serez pas seuls! Le positif c'est qu'on ne risque pas sa vie en se baignant.
Pour trouver des plages baignables magnifiques et tranquilles un peu hors du temps au milieu d'une nature luxuriante il faut allerà l'extrême ouest ( frontière Panama) Capurgana( snorkling+) et Sapzurro
Aliocha- Messages : 2646
FamilleUS apprécie ce message
Capurgana parait très sympa... mais très loin (8h00 de bus depuis Cartagena + 1h30 en lancha)
Mais si vous avez d'autres idées de plages (calmes et pas dangereuses) entre Rincon et Palomino, je suis preneur.
On peut aussi réduire de 1 jour la plage pour faire 1 jour à Bogota (même si les villes, ce n'est pas vraiment notre truc).
A Bogota prenez le téléphérique pour le Montserrate , belle vue sur la ville.. allez y le matin il y aura moins de monde.
Ps: le village de Minca n'a en lui même rien d'extraordinaire l'intérêt c'est la montagne (sierra nevada) au dessus lorsqu'on aime la rando. La finca de la Candelaria visitée par hasard fut par contre une belle surprise. On peut y passer la nuit et la demi pension + la visite guidée est tres abordable.
An5- Messages : 35
schischi apprécie ce message
J1 Vol Paris Bogota
J2 Bogota
J3 Vers Villa de Leyva
J4 Villa de Leyva
J5 vers Barichara / Guané
J6 Camino Real
J7 vers Bucamaranga et vol Medellin
J8 Medellin
J9 AR Guatapé
J10 Descente Salento via Jericho
J11 Salento et la visite d'une finca de café
J12 AR Vallée de Cocora (Trek 15km)
J13 Filandia Salento
J14 Vol Peirera vers Santa Maria
J15 Parc de Tayrona (Parc)
J16 Parc de Tayrona (Plage)
J17 Route Cartagène
J18 Cartagène
J19 Plages Cartagène (ou autres)
J20 Cartagène et Vol Bogota
J21 Retour Bogota Paris
ça phosphore dur
mais ici les gens viennent surtout pour poser leurs questions après on ne les revoit plus !
Je suis allé 4 fois en Colombie( côte caraïbe , sud : San Agustin ,Popayan etc.. Cote Pacifique region de Cali , Region Pasto Mocoa, Amazonie ( Leticia)mais ne connais pas les endroits que vous citez avant votre J14.Meme si comme vous je ne suis pas fan des villes j'ai, cependant bien aimé Carthagène.
J'etais a Bogota, Villa de Leyva, Barichara, et Guane en transports en commun (qui etaient excellents). J'ai bien aime tout. Si vous aurez une voiture, il y a pas mal de choses autour de Villa de Leyva a voir. J'ai loue un velo pour la journee pour voir plusieurs sites. C'etait facile a velo.
Je suis alle aussi au Parque Nacional et Natural Paramo de Iguaque. Randonnee fantastique, mais j'ai du prendre un pickup de Villa de Leyva pour arriver au parque.
A Bogota, avec l'excellent musee d'or, il y a aussi l'excellent musee Botero.
La route a pied entre Barichara et Guane est facile et jolie.
Je suis alle en bus entre Medellin et Guatape. Le rocher est impressionant et le village est joli aussi. Le soleil est tres fort a Guatape. Creme obligatoire pour grimper le rocher!
Je suis alle de Jerico et Armenia a velo. Jerico est un petit village agreable. Jardin offre plusieurs possibilites pour randonner.
J'ai prefere Filandia plutot que Salento mais il faut passer par Salento pour aller a la vallee de Cocora. La vallee est belle et la randonnee dans le parque national etait superbe. Il y a une reserve tout pres de Filandia ou on peut faire une randonnee facile avec un guide pour voir et ecouter des singes hurleurs. Je suis alle a la reserve privee qui n'est pas loin du village et j'avais mon velo pour faire les 2 ou 3 km a la reserve. Il semble qu'on voit des singes plus facilement dans la reserve privee parce qu'il y a moins de monde.
Je ne connais pas le nord de Colombie.
aquilegia- Messages : 70
An5 et FamilleUS apprécient ce message
Pour le transport, on va passer par une agence local pour faire le voyage avec un "chauffeur".
Bogota, j'ai bien en tête les musées del oro et Botero.
Pour Guane, on veut le faire en partie a pied (4h00 via le Camino real).
Jardin a l'air super mais avec un détour ;(
Notre projet est finalisé, le parcours va être le suivant :
J1 Vol Paris Bogota
J2 Bogota : Monserrate / Candelaria / Museo del oro
J3 Mine de Zipaquira et route vers Villa de Leyva
J4 Villa de Leyva
J5 Route (4h30) vers Barichara
J6 Camino Real le matin puis Guané et Barichara
J7 Route (4h30) vers Bucamaranga via le Canyon de Chicamocha et vol Medellin
J8 Medellin (Musée Botero et Comuna 13)
J9 Guatapé et le Rocher du Penol
J10 Vol vers Salento
J11 Trek dans la Vallée de Cocora
J12 Filandia et une ferme Caféière
J13 Repos
J14 Vol vers Cartagène
J15 Visite de Cartagène
J16 Départ du bateau pour Isla Mucura
J17 Repos à Punta Faro
J19 Retour en bateau Cartagène et transfert vers Tayrona
J20 Journée dans le parc Tayrona
J21 Minca (Ferme Cacao) et repos
J22 Vol Santa Marta Bogota et vol retour Paris
On vous fera un petit carnet de voyage
Himalaya2- Messages : 65
J'en suis à peine à l'ébauche de notre prochain voyage (4/5 semaines en Colombie) et avant de prendre les billets, je voulais savoir, vu la taille du pays, s'il n'est pas préférable de prendre un vol multi-destinations et de ne pas repartir de Bogota, mais de Carthagène.
J'ai repéré 4 régions à visiter: Cordillère centrale, Zona cafetera, Sud (désert de Tatacoa) et côte Caraïbe).Dans quel ordre me recommandez vous les visites? Vols intérieurs entre quelles régions?
Merci de votre aide
S'il existe des vols directs au départ de Carthagene à destination de l'Europe, effectivement cela peut être intéressant. Faut voir la différence tarifaire.
Perso je terminerais par la côte Caraïbe :Santa Marta vers Carthagene ou encore Sapzurro vers Carthagène.
Sapzurro et Capurgana sont deux villages côtiers proche de la frontière du Panama accessibles seulement par bateau et pas encore envahis de touristes..
Un bon coin pour le snorkeling : la plage d'Aguacate.Depuis mon passage ( 2016) il y a eu du changement
https://monvoyageencolombie.com/capurgana-perle-caraibe-colombie/
Toujours à l'ébauche de mon futur voyage, je fais appelle à vos expériences:
-Guatape mérite-t-il un détour, sachant que je ne suis pas certaine de passer du temps à Medellin? Dans ce cas, prendre un vol de Cathagène directement pour Pereira et passer du temps dans la Zona Cafetera vous semble-t-il judicieux?
- J'ai très envie de faire un passer une nuit sur une des îles proches de Carthagène.....Rosario(trop touristique)? Mucura? Tintipan?
Merci de vos réponses
Merci de vos commentaires
Pour le carnet, il est dispo ici :
https://forumvoyage.forumactif.com/t4083-carnet-de-voyage-3-semaines-en-colombie-aout-2024
Pour les vols de Carthagène, de mémoire pas de direct, AF vous fait repasser par Bogota et KLM par l'Amérique Centrale.
Donc peu d'intérêt à mon sens.
Pour l'ordre de passage, on avait fait (en 3 semaines) Bogota / Villa de Leyva / Avion de Bucaramanga à Medellin puis Medellin Pereira en avion puis Pereira Cartagène en avion avant de revenir sur Bogota depuis Santa Marta.
ça fait beaucoup d'avion (surtout avec l'aléa des retards qui nous a couté une journée d'attente à Bogota).
Si c'était à refaire, on aurait zappé l'étape Medellin et Guatape.
Medellin ne nous a pas marqué (Comuna 13 c'est très toutou) et Guatapé est assez comparable aux villages de la zone café.
J'ajoute les embouteillages et le passage un peu long par le tunnel depuis l'aéroport.
Pour les îles, Mucura était top mais Tintinpan (où on est allé en bateau) est tout aussi beau mais en version beaucoup plus "roots". Il faut juste accepter le transfert un peu long depuis Carthagène.
Deborah et Himalaya2 apprécient ce message
Le projet progresse....et les questions se multiplient:
En arrivant à Santa Marta, je pense que nous filerons directement vers Minca. J'ai lu qu'on pouvait y louer une moto (c'est notre habitude en Asie mais là, ça me semble plus compliqué). Pensez vous que l'on puisse aller au Parc Tayrona depuis Minca en 2 roues? L'entrée au parc est-elle pour plusieurs jours?
je ne sais pas si on peut louer une moto en Colombie mais si c'est possible (, il faut le faire à Santa Marta) , de Minca le parc Tayronna n'est pas très loin.Il y a moins d'une heure de trajet.
A Minca il y avait des motos taxis pour balader les touristes(surtout des jeunes) sur les hauteurs de la Sierra. Minca en lui même n'a pas grand chose à offrir.. L'intérêt réside, selon moi, dans les trekkings dans la Sierra ou de simples balades à la journée et la visite d'une finca..
Avec ma femme nous avions fait le trekking sur 4 jours vers la ciudad perdida (départ en jeep depuis Santa Marta) avec une agence gérée par des indiens Wiwas. Ça vaut vraiment le coup si on est bon marcheurs mais ça grimpe pas mal et c'est assez humide et bien glissant par endroits. On peut loger dans un village Wiwa sur le parcours.. L'arrivée à la "ciudad" est vraiment super !
Nous avions passé une nuit dans le parc Tayronna il y a plusieurs types de logements à l'intérieur du parc dont certains sont assez chers.. On y avait donc passé 2jours et on avait payé qu'une entrée vu qu'on était restés à l'intérieur du parc. On peut aussi loger en bordure du parc, je n'ai plus souvenir des lieux exacts.
un peu déconnecté depuis mon retour de Zambie, je n'ai pas fait attention aux demandes
La Colombie, j'y suis allé en été 2023. Mon parcours était sensiblement le même que celui de Family US. J'avoue que je ne changerai pas grand chose à ce que j'ai fait. J'ai loué par deux fois une voiture, et cela a été simple comme bonjour. Le plus ennuyeux était de calculer sur Bogota avec le bazar des immatriculations paires et impaires, sinon globalement pas de soucis et ce fut très pratique.
Quelques avis très très rapides :
Bogota une journée oui
Villa de Leyva et son secteur (Raquira) oui
Salento : Un gros OUI
Medellin et Guatape : OUI
Tayrona : Une journée suffit car beaucoup de monde (je ne suis pas fan de la plage en général)
Minca : OUI
Cartagène : Une journée pour le côté historique mais du monde à cause des croisières.
La Macarena et Caño Cristales ; Un top mais qui n'est pas donné
Arriver à Bogota et repartir de Cartagène peut être un bon deal. Il faut étudier les prix des billets d'avion, sachant que les vols intérieurs ne sont pas trop chers (en comparaison du prix global du voyage, bien sur)
a+
Ellobo- Messages : 227
la raison est assez simple. Le compagnon de ma fille étant de Bogota, ses parents y habitant, nous avons fait des choix, sachant que nous allons y retourner. Du coup, Tatacoa n'était pas dans nos priorités.
D'ores et déjà, on veut explorer un peu plus le nord de Bogota, soit le secteur de Boyaca, La ville de Cali, le désert de Tatacoa et la côte pacifique. Le pays est grand, merveilleux avec plein de choses à voir et des gens très sympathiques.
Cf mon carnet :
https://forumvoyage.forumactif.com/t3031-carnet-de-voyage-en-colombie-ete-2023
Ellobo- Messages : 227
Himalaya2 apprécie ce message
@Ellobo nous sommes allés également à Cali et sur la cote pacifique. C'était un voyage vraiment hors des chemins habituels et nous n'avons pas regretté notre choix de zapper la zone Caraïbes (une bonne raison d'y retourner !)
kawo- Messages : 167
Himalaya2 apprécie ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Projet de voyage en Colombie été 2023
» Carnet de voyage en Colombie été 2023
» Carnet de voyage en Colombie - 2019-
» projet voyage colombie janvier 2025
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyages en Amérique du Sud :: Voyager au Pérou Bolivie Colombie Equateur