Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2024, back to Japan : Goshogawara

+8
xrctn
kola
Sissi57
Kate
Toth
Nathalie971
Monike1
Deborah
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Dim 10 Mar 2024 - 10:49

Comment était le bain cette fois ? plein de monde alors comment cela se passe ?

Ça se passe… pas bien.
Nan, j’rigole.

En fait, tu arrives à poil au milieu de japonais à poil.  Bon, là, il y avait presque une dizaine de personnes. La plupart se nettoient, et tu peux être amené à devoir attendre qu’une place se libère, mais je n’ai pas eu ce problème. En revanche, j’ai dû patienter avant de rentrer dans le bassin.

Il faut bien se dire que dans les hôtels, ce sont généralement des petits bains, sauf dans les établissements thermaux des villes de onsen.
Le plus grand onsen du Japon se trouve à Sukayu Onsen, près d’Aomori. J’avais prévu d’y aller, mais comme c’est près d’une station de sports d’hiver, les cars étaient pris d’assaut (avec notamment quelques occidentaux) et tout ce petit monde avaient leurs skis…

Une photo prise sur le net :

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_1112

Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Deborah Dim 10 Mar 2024 - 11:46

c'est très tentant parce que j'adore les bains, par contre c'est surpeuplé par rapport à ce que je peux connaitre en Europe orientale...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Dim 10 Mar 2024 - 13:17

Sukayu Onsen, c’est un peu particulier, j’ai rarement été confronté à ce genre de situation (heureusement).

Et puis, ça dépend de ce que tu appelles surpeuplé.
Budapest, j’ai trouvé ça surpeuplé :

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_5814

Alors que par exemple, à Shibu Onsen, dans mon ryokan, le rotenburo (bain extérieur) était privatisable… et dépeuplé, du coup :

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_0012
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Lun 11 Mar 2024 - 19:21

The Stove Train

Aujourd’hui, c’est donc le grand jour, celui du Stove Train !
The Stove Train, en français, c’est le train à poêle.

Attention, tous en choeur :
À poêle le train, à poêle le train, à poêle…
Il roule sous des cieux tout nuageux,
Tout nu-ageux, tout nu-ageux, tout nu…


Bon, plus sérieusement, la ligne Tsugaru est une petite ligne privée qui opère la liaison Goshogawara - Nakasato (21 km). Pour attirer les voyageurs, les trains sont à thème saisonnier. En été, il y a des carillons éoliens, et en hiver, ce sont donc des poêles qui trônent dans les deux voitures. L’expérience était vraiment trop tentante…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7010

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux que de prendre un petit déjeuner roboratif en contemplant la ville recouverte de neige, depuis le dernier étage de l’hôtel ? Je n’ai pas trop cherché, j’ai pris l’ascenseur.

Le Stove Train ne part pas de la gare où je suis arrivé la veille, mais d’une petite gare à part, la Tsugaru Goshogawara Station.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7011

Cela dit, elle jouxte l’autre. La ligne fonctionne de 6h30 à 21h mais il n’y a que trois départs par jour du Stove Train. Le premier part à 9h35…

C’est avec une certaine excitation que je me dirige vers le train.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7111

Pendant les jours qui ont précédé, j’étais taraudé par la crainte de ne pas pouvoir monter à bord, faute de places par exemple. Disons-le tout de suite, le risque (ce jour-là) était inexistant. Même avec l’arrivage inopiné d’un car de touristes, comme ce fut le cas au retour, il y avait de la marge…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7110

À l’intérieur de la voiture, les employés s’organisent pour alimenter le poêle en charbon, mais aussi les voyageurs en surume, seiches et calamars séchés, qui seront grillés sur le poêle. 800 ¥ la seiche, 500 ¥ les calamars.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7112

Et c’est parti pour 45 minutes !

Le paysage défile, maculé de blanc, dans une relative tiédeur. Il faut bien reconnaître que si les poêles arrivent â griller les seiches, iils ont plus de mal à chauffer les voitures…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7113

Nakasato, Nakasato, terminus, tout le monde descend.
OK, OK, on descend. Le train repart dans une demi-heure, cela permet d’explorer les environs. En fait, cinq minutes suffiraient. On est quand même au beau milieu de nulle part.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7114

Pour le retour, j’opte pour la voiture sans poêle, utilisée par les locos locaux, moins pour économiser les 2x500 ¥ de supplément que dans un souci d’exhaustivité.
Le paysage défile, identique à celui de l’aller (ce qui est logique, c’est le même)…

Je ne vous ai pas présenté tout à l’heure, la salle d’attente, car elle était pleine. Maintenant que les voyageurs du second Stove Train de la journée sont montés à bord du train que nous venons de quitter, c’est l’occasion d’y retourner…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7211

On y retrouve les spécificités des gares avoisinantes, à savoir l’incontournable poêle et surtout les coussins. En les regardant, je me demande combien de temps ils resteraient dans une gare française ?

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7210

Je vous avais déjà parlé de ces mascottes qui représentent des régions, des villes ou des châteaux. Même les trains en ont. Celle-ci (comme celle d’Hirosaki plus haut) arbore fièrement la pomme, la spécialité de l’Aomori-ken, qui est, avec ses innombrables vergers, la Normandie japonaise.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

mjp et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Nathalie971 Lun 11 Mar 2024 - 20:01

Ah le Stove train le voilà enfin!

Un élément en moins sur ta To do list!

Le Stove Train ne part pas de la gare où je suis arrivé la veille, mais d’une petite gare à part, la Tsugaru Goshogawara Station.

Je l'avais aperçue dans l'émission "Des trains pas comme les autres" l'an dernier, il me semble.

À l’intérieur de la voiture, les employés s’organisent pour alimenter le poêle en charbon, mais aussi les voyageurs en surume, seiches et calamars séchés, qui seront grillés sur le poêle. 800 ¥ la seiche, 500 ¥ les calamars.
Le goût était il bon?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par yvesguillem Mar 12 Mar 2024 - 13:14

Celle-ci (comme celle d’Hirosaki plus haut) arbore fièrement la pomme, la spécialité de l’Aomori-ken, qui est, avec ses innombrables vergers, la Normandie japonaise.

Y produit-on du camembert ou un autre fromage? ptêt ben qu'oui
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Monike1 Mar 12 Mar 2024 - 13:45

@Masterpo
Ah oui je l'avais vu à la télé, incroyable expérience ! Merci de nous la faire partager  Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken 1f600
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par mjp Mar 12 Mar 2024 - 18:48

Quel plaisir de voyager à travers le Japon avec un récit à suspens et des photos qui rendent magnifiquement l'ambiance hivernale (enfin, telle que je l'imagine puisque je ne connais pas cette région)
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1259
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Mer 13 Mar 2024 - 17:46

Nathalie971 a écrit:Ah le Stove train le voilà enfin!
Un élément en moins sur ta To do list!

Et un autre (qui est aussi sur ta TDL) très bientôt.
Mais tu le sais déjà ^^

Le goût était il bon?

Les seiches grillées, j’adore. J’en mange à chaque voyage.
Mais là, c’était une seiche séchée grillée. Bof.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Mer 13 Mar 2024 - 17:54

Nathalie971 a écrit:Je l'avais aperçue dans l'émission "Des trains pas comme les autres" l'an dernier, il me semble.
Monike1 a écrit:Ah oui je l'avais vu à la télé, incroyable expérience ! Merci de nous la faire partager

Oui, on le voit dans Des trains pas comme les autres, au Japon.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Mer 13 Mar 2024 - 17:57

yvesguillem a écrit:
la pomme, la spécialité de l’Aomori-ken, qui est, avec ses innombrables vergers, la Normandie japonaise.

Y produit-on du camembert ou un autre fromage? ptêt ben qu'oui

En l’occurrence, c’est ptêt ben que non…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Mer 13 Mar 2024 - 18:21

mjp a écrit:Quel plaisir de voyager à travers le Japon avec un récit à suspens et des photos qui rendent magnifiquement l'ambiance hivernale (enfin, telle que je l'imagine puisque je ne connais pas cette région)

Merci.
Je me demandais aussi à quoi ressemblait le Japon en janvier / février, je dois dire que j’ai été conquis. À refaire.


La suite, bientôt…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 14 Mar 2024 - 15:53

Le Dogū de Kizukuri

De retour à Goshogawara, après ce petit tour en Stove Train, la journée est cependant loin d’être terminée.

Après avoir pris la ligne Tsugaru ce matin vers le nord, si nous reprenions le train, cet après-midi vers l’ouest, pour voir à quoi ça ressemble ?

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7214

C’est reparti, cette fois-ci sur la ligne JR, la ligne Gono, qui relie Aomori à Akita, en passant par Fukaura et ses célébrissimes bains au bord de la mer…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7212

Mais nous n’irons pas si loin.
Nous nous arrêtons à la station suivante, Kizukuri, qui présente une particularité originale !

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7213

Ce n’est certes pas la mascotte, qui à l’instar des deux précédentes, n’a pas oublié ses pommes…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7216

Et encore moins ces coussins, même s’ils sont délicatement brodés…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7215

Ce ne sont pas non plus ces tampons (que les puristes appelleront plutôt timbres) qui hantent toutes les gares, stations, musées, postes, et immeubles quelconques (ou non) du pays, avec une infinité multitude de représentations differentes.

Le motif (visible sur la photo) intrigue. OK, c’est zoli (je rappelle que nous sommes à Kizukuri), mais qu’est-ce ?
On dirait un mélange de Vénus hottentote et d’art précolombien…
Il s’agit en fait, d’art préhistorique Jōmon, très présent dans le Tohoku et à Hokkaido.

Cette période (de -13000 à 400 av. JC), documentée à partir du début du 20e siècle au Japon, est un peu l’équivalent du Néolithique en France. Sa production est essentiellement constituée de poteries en terre cuite, notamment ces étranges figurines aux yeux globuleux, appelées dogū.

Y aurait-il un rapport avec la mystérieuse particularité originale citée plus haut ?
Mais oui, et il suffit de sortir de la gare pour s’en rendre compte…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7218

La façade arbore un gigantesque dogū !

Le train dans l’autre sens ne passe pas avant plusieurs dizaines de minutes.
Nous avons le temps de l’admirer, et même d’explorer les environs.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7311

Bon, la rue est plus engageante que Nakasato ce matin, mais ce n’est pas Goshogawara non plus…
La ville de Tsugaru, dont Kizukuri fait partie, abrite les plus anciens pommiers du Japon mais en hiver… bof.
Google Maps indique un temple à proximité. Soit.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7310

Direction, le Jisso-ji. C’est plutôt tranquille…
(ça se termine en -ji, c’est donc un temple bouddhiste)
Seul le bruit de la neige tombant du toit perturbe le silence oppressant. Mais où sont les moines ?
Et où sont les habitants aussi, d’ailleurs ? Tout au long de la balade, nous ne croiserons personne.

De retour à la gare, le train attendu a èté annulé (à cause de la neige ?), le suivant est dans plus d’une heure et demie….
Heureusement, par miracle, un taxi salvateur traine au pied de l’imposant dogū : ce sera le premier (mais pas le dernier) taxi obligatoire du séjour, 2400 ¥ (15€).

Et la journée n’est toujours pas terminee…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah, mjp et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par mjp Jeu 14 Mar 2024 - 18:13

Quelle ambiance étonnante, je crois entendre le silence
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1259
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 15 Mar 2024 - 8:26

Quelle ambiance étonnante, je crois entendre le silence

Les villes sous la neige, je ne connaissais oas.
(n’importe quoi sous la neige non plus, d’ailleurs)
J’ai l’impression que ça amortit les bruits, ça feutre ^^

Un (pas le) prochain épisode ravira ceux qui aiment la neige…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Deborah Ven 15 Mar 2024 - 10:07

Pas facile de marcher dans la neige fondue, non ? 

Pourquoi as tu choisi cette saison pour retourner au Japon ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 15 Mar 2024 - 17:50

Pas facile de marcher dans la neige fondue, non ?

Oui, ça glisse. Le pire, c’est pour traverser une rue, ça craint.
Mais en dehors des villes, la neige ne fond pas, on s’enfonce. À Aomori ou Hirosaki, dans les temples par exemple, on s’enfonçait parfois de 20 cm…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 15 Mar 2024 - 17:59

Pourquoi as tu choisi cette saison pour retourner au Japon ?

La principale raison est que le Stove Train ne circule qu’en hiver. Ensuite, des tokyoites m’avaient dit que janvier / février est un bon moment pour visiter la capitale (ce qui est vrai).
Et puis quand j’ai envie de faire un voyage, je le fais, je n’attends pas…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Sam 16 Mar 2024 - 14:31

Tachineputa no Yakata

Vous vous rappelez le festival estival dont je vous ai parlé plus haut, le Tachineputa Matsuri ?
Le visiteur qui n’a pas l’heur de pouvoir être là au mois d’août, peut néanmoins en avoir un aperçu, en allant au musée des Tachineputa, où trois chars sont entreposés.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7312

Il est difficile avec une simple photo (surtout quand elle est horizontale ^^) de rendre compte de la taille de ces chars, qui équivaut donc à une hauteur d’environ 6 étages. On monte en ascenseur dans le gigantesque hall, puis l’on redescend une longue rampe circulaire autour des chars…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7314

Le fait de tourner autour permet de bien réaliser la finesse du travail de ces gros lampions peints entièrement à la main.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7313

Les sources d’inspiration sont multiples : figures mythologiques, héros historiques, personnages de contes populaires…

Tout à la contemplation des tachineputa, on se prend à les imaginer défilant dans les rues, pendant les chaudes soirées de début août, sous les clameurs de la foule. Et ça fait envie…

Bon, la journée a été riche en émotions et en découvertes. Regagnons l’hôtel, tout proche, pour y chercher un restaurant sympa pour le dîner.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7411

Une promenade, au Japon, est toujours l’occasion (même sous la neige, car elle s’est remise à tomber) de faire de charmantes rencontres, comme ce renard, près d’un minuscule sanctuaire shinto.

Ah, c’est aussi l’occasion de visiter des endroits que j’affectionne particulièrement, et ce, quelque soit le pays : les supermarchés.  C’est un bonheur d’errer dans leurs allées, à la découverte de leurs produits. Surtout au Japon, où l’on peut joindre l’utile à l’agréable, en y achetant du sashimi, des bento

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7414

Ou par exemple, ces boissons… chaudes, à à peine plus d’un euro…

De retour à l’hôtel, je trouve un izakaya, proche (mais à Goshogawara, tout est proche); dont la spécialité est le gyoza. Je prépare néanmoins un plan B et même un C.
Les trois plans (A, B et C) sont… euh… très proches les uns des autres.

Le plan A ne paie pas de mine. Ce n’est pas pour me deplaire.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7412

Mais hélas, cet izakaya, qui comportait en gros deux tables et un minuscule comptoir (comme celui de lla veille, en fait), était complet ! On passe au B : pas de feeling particulier et le plan C propose un box privatif. Va pour le C.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7413

Là, j’ai quand même un peu honte : j’ai pris un sashimi de cheval !
Un animal aussi noble…
En plus, ce n’est pas la première fois, et à chaque fois, je me dis que c’est la dernière. Et pis non…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7415

Dernière promenade nocturne (et là, pour le coup, c’est bien la dernière) dans les rues de Goshogawara, avec toujours cette impression de temps suspendu, dernier petit tour dans les bains…

Demain, encore une merveille à découvrir, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se mérite !
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

mjp et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Mar 19 Mar 2024 - 13:21

Takayama Inari Jinja

Aujourd’hui, c’est la journée de tous les dangers. L’objectif en lui-même ne présente aucun risque, mais le trajet nécessite une préparation minutieuse. Nous synchronisons nos montres.

07:30

Un bon petit déjeuner est une condition nécessaire de réussite. Par les vitres du dernier étage, une imposante silhouette se montre. Je ne vous demande pas ce que c’est, je pense que vous avez déjà compris.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7416

Oui, bravo, il s’agit bien du musée des Tachineputa (celui qui abrite les 3 chars) de l’épisode précédent. On imagine alors encore mieux l’impression de démesure que doit entraîner leur présence dans les rues.

La journée commence véritablement à la gare routière.

09:45

C’est l’heure de départ du bus. Moment un peu délicat, quand le bus n’a pas de numéro et que sa destination n’est écrite qu’en japonais, mais on y arrive.
En fait, j’ai appliqué la méthode bestiale : demander à chaque conducteur s’il va à tel endroit (je ménage le suspense quant à la destination, enfin, si on veut, car c’est le titre de l’épisode). Beaucoup de Iie, et soudain, un Hai. On s’engouffre !

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7512

Quelques passagers au début, dans la banlieue, puis nous nous retrouvons rapidement seuls dans le bus.
Le trajet durant 45 minutes, je vais en profiter pour expliquer le fonctionnement tarifaire des bus.
Chaque arrêt porte un numéro et l’on sait où vous êtes monté parce que vous avez, soit badgé avec votre IC Card (suica, pasmo, icoca, etc.), soit pris le ticket proposé à l’entrée du bus, qui affiche le numéro de la station.

À partir de là, le tableau affiche le prix à payer si vous descendez au prochain arrêt (normalement 14). Le prix qui me concerne, vu que je suis monté au tout début, c’est celui qui correspond à 0. Une personne qui viendrait de monter, est concerné par le numéro 13. Pour payer, il suffit de badger à nouveau, ou de payer en espèces, après avoir donné au conducteur, le ticket portant le numéro. À chaque arrêt, le tableau change, évidemment. C’est assez habile, et vu que personne n’essaie même de frauder, ça fonctionne parfaitement.

10:36

Le bus vient de nous déposer au milieu de nulle part. Ça commence à devenir une habitude…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7511

Notre destination est au bout de cette route, à environ 3 kilomètres…
On peut le faire soit à pied (dans la neige), soit en taxi.

Petit problème d’arithmetique.
Vu que le bus du retour passe à 12:12, qu’il faut 40 minutes dans chaque sens, si nous décidons d’y aller à pied, combien de temps aurons-nous sur place pour visiter ?

La réponse n’étant guère satisfaisante et le bus d’après étant à 15:12, ce sera donc taxi (encore un taxi obligatoire).

La station de taxi se trouve à quelques dizaines de mètres, sur cette même route. On ne peut pas la rater, et il y a effectivement quelques taxis dans un garage. Tous vides, les taxis. On attend un peu… personne. Résignés, nous repartons quand une voix nous hèle ! Ouf, je me voyais déjà faire le trajet à pied et attendre le bus de 15:12…

10:49

Le taxi nous dépose… allez, on peut le dire, au Takayama Inari Jinja, un sanctuaire shintoiste dédié à Inari, la divinité-renard. Nous lui demandons (au taxi, pas au renard) de revenir nous chercher à 12:00.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7516

Nous nous trouvons devant un escalier interminable, que nous gravissons. Il n’y a personne alentour. Quelques lumières allumées à l’intérieur des bâtiments laissent supposer une présence, dont la bienveillance n’a certainement d’égale que la discrétion. Ça rassure… un peu.

En haut, quelques sanctuaires, et pas mal de renards…
Un nouvel escalier interminable est là, qui descend.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7518

Nous faisons de même, avec moult précautions, comme on l’imagine aisément, avant d’arriver à un pont en bois, rouge.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7517

Ce pont est recouvert de neige immaculée. Nous la désimmaculons à regrets, mais nous n’empruntons pas le tunnel de torii. Nous le contournons sur le côté pour atteindre le bout et avoir une vue d’ensemble, la fameuse photo que l’on voit partout. Et après quelques minutes…

11:12

Tatata…
Nous sommes tout seuls dans le sanctuaire !

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7521

Moment magique, extatique dont nous veillons à ne pas perdre la moindre seconde.

De retour au temple, le taxi revient nous chercher à midi pétantes, et nous dépose quelques minutes plus tard à l’arrêt de bus.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7519

Soyons honnêtes, je n’étais pas trop rassuré quant à la venue du bus à l’heure dite.
Et pourtant…

12:12

Le bus arrive, vide. Nous le remplissons.
(partiellement)
Les kilomètres défilent jusqu’à la gare routière de Goshogawara. Soupirs…

Voilà, c’est fini, au revoir Goshogawara…

Le séjour a tenu toutes ses promesses, mais maintenant, moins de 72 heures après notre arrivée sur le sol japonais, le voyage continue, il reste encore deux semaines et demie…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_7610

15:08

Le Resort Shirakami aux chatoyantes couleurs, prévu à 15:09 en direction d’Akita, pénêtre dans la petite gare de Goshogawara. Il nous conduira à Ajigasawa, pour la suite d’un voyage qui va nous apporter d’autres surprises et d’autres émerveillements.

Mais comme disait RK… ceci est une autre histoire.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

mjp et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Monike1 Mar 19 Mar 2024 - 15:41

@Masterpo
C'est magnifique !!! Ces toris sous la neige, waouh ! Mais cela se mérite, l'escalier avait l'air plutôt glissant.
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Mer 20 Mar 2024 - 13:27

C'est magnifique !!! Ces toris sous la neige, waouh !


En plus, sans personne !
On a juste croisé un couple qui arrivait, quand on a rejoint notre taxi.


Mais cela se mérite, l'escalier avait l'air plutôt glissant.

Heureusement qu’il y avait la rampe, sinon je ne sais pas comment on aurait fait…
#photo_mp
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Toth Sam 23 Mar 2024 - 9:55

Super Masterpro, merci pour le récit, j'attends la suite avec impatience. Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken 1f606
Toth
Toth

Messages : 35
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Dim 24 Mar 2024 - 12:53

j'attends la suite avec impatience

Aïe.

En fait, dans le titre du fil, il y a Goshogawara. Or, dans le dernier message, je quitte justement Goshogawara…
Donc le récit se termine. D’où ma citation de Kipling.

Il est vrai que tu semblais manifester de l’intérêt pour Aomori.
Bon, je vais poster quelques photos… bientôt.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Toth apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Lun 25 Mar 2024 - 4:17

Tohoku
Quelques cartes postales du Tohoku avant d’aller à Aomori…

Ajigasawa (préfecture d’Aomori)
Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken 949bd010
Au bord de la mer du Japon, au pied de l’Iwakisan, volcan surnommé Tsugaru Fuji.


Hirosaki (préfecture d’Aomori)
Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken 08827c10
La ville du clan Tsugaru, également à proximité de l’Iwakisan.


Odate (préfecture d’Akita)
Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken 1aa82610
La ville de prédilection des akita inu, où l’on peut voir la maison natale d’Hachiko, le plus célèbre d’entre eux.

Et Aomori dans tout ça ? C’est la prochaine étape, patience…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 29 Mar 2024 - 0:18

À la demande générale de @Toth, voici Aomori, la forêt bleue, en japonais.


Même si j’ai mis une semaine pour y arriver, #Aomori n’est qu’à 3h10 de Tokyo en shinkansen.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_8511

Au moins, on sait où l’on est.
On est bien à Aomori, la capitale de la pomme.

Mais alors, que peut-on y voir ?

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_8610

À tout seigneur, tout honneur. La A-Factory , outre plusieurs restaurants, propose un magasin branché offrant de nombreux articles relatifs à la pomme, dont un nombre effarant de jus de pomme et de cidres. En gros, c’est l’Apple Store !

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_9110

Une autre spécialité est le nebuta, à ne pas confondre avec le neputa d’Hirosaki et le tachineputa de Goshogawara. Mais ça reste un gros lampion, avec son musée dédié (comme les deux autres), le Nebuta Warasse.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_8512

Un record maintenant : le Showa Daibutsu est le plus grand bouddha assis du Japon !

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_9012

La silhouette de l’ASPAM sort un peu de l’ordinaire… Il propose une vue panoramique sur la ville, ainsi que quelques boutiques, des restaurants, un spectacle immersif sur la préfecture, et une 100 ¥ shop.

 Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_8811

Au musée d’Art, l’exposition du moment étzit consacree à la star japonaise de l’art contemporain (avec Kusama et Murakami), Yoshitomo Nara, mais en tant que régional de l’étape (il est né à Hirosaki), la collection permanente présente aussi certaines de ses oeuvres, dont un chien magistral (8,5 m de haut).

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_9310

Il y a deux marchés de poissons, Auga et Furukawa . Le second propose une formule alléchante, le Nokkodon. On achète des tickets, on compose son repas en les échangeant contre poisson ou boisson, et l’on peut ainsi déguster pour pas cher, un régal de produits frais.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_9311

La nuit est tombée sur Aomori. L’Hakkoda Maru (le machin jaune et blanc) est un ancien ferry qui effectuait la liaison vers Hakodate, sur Hokkaïdo, et il se visite.
Mais non, pas la nuit, dans la journée.

Vala, c’est tout ça, Aomori.
Il y a encore d’autres choses à voir, comme le musée d’art contemporain, qui n’est ouvert que quand il y a une exposition (et là, y en avait pas), un site archéologique Jōmon (cf supra) ou des bains publics (bains publics… bains publics…).

Il existe un passe JR très intéressant qui couvre le trajet Tokyo - Aomori, ainsi que tous les déplacements entre les villes que j’ai présentées, et bien d’autres : 30 k¥ pour 5 jours, alors que le trajet Tokyo - Aomori coûte à lui seul 35 k¥.

Comment résister ?
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum