Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Jeudi 25 janvier :
Départ de la maison à 04h30 et direction l’aéroport de Barcelone. Les routes ne sont pas encore bloquées par les agriculteurs et je fais le trajet sans encombre. J’arrive à l’aéroport à 07h10, je tel à Parkvia et une personne vient récupérer ma voiture 15mn plus tard. Il ne me reste plus qu’à m’enregistrer et tout se passe bien.
Mon vol Ethiad est à 10h25, ce qui me laisse le temps de prendre un petit déjeuner, et nous arrivons à Abu Dhabi à 19h30. Le vol pour Delhi est à 22h15 le transfert se fait tranquillement sans stress et nous arrivons à Delhi à 03h. Je ne dois pas perdre de temps en arrivant car j’ai un vol pour Jodhpur à 06h55.
J’arrive à la douane et bonne surprise, le hall est vide, je passe immédiatement, vérification du passeport et du visa, tout est ok. Je récupère aussi vite mon sac et je cherche le transfert au T2 qui est à l’extérieur. Il faut passer le long du parking des taxis et prendre les grands couloirs, c’est bien indiqué, le transfert ce fait en 10mn. Au départ je stressais un peu ne sachant pas combien de temps durerait le passage à la douane et là du coup je suis bien en avance pour mon vol à 06h55. Je suis même bien contente d’avoir réservé celui-ci qui me fait arriver à Jodhpur à 08h20.
En arrivant je prends un auto-rickshaw qui me conduit à la Jodhpur Palace GH que j’ai réservé sur booking. L’accueil est sympa et on me donne une chambre en arrivant. J’espère me reposer un peu mais hélas elle est très bruyante. Je me suis bien installée, douchée et me voici prête pour sortir découvrir cette ville. Le patron m’arrête sur mon élan et m’annonce que je change de chambre, je dois refaire mon sac avant de sortir. Il m’indique le chemin que je dois prendre pour rejoindre la clock tower qui se trouve à une quinzaine de minutes à pieds.
Un marché longe la rue qui mène à la tour et la circulation est intense.
La vue du 1er étage de la tour n’est pas extraordinaire.
Je pars à la recherche des stepwells et du Gulab Sagar, grand bassin avec 3 jets d’eau avec une belle vue sur le fort Mehrangarh.
Le Toorji Ka Jhaira Bawdi n’est pas très loin. C’est le lieu de RDV des touristes, des restaurants avec terrasses le bordent. Le coin est sympa.
Je cherche le Mahila Bagh Ka Jhalra , je tourne, je marche et finalement le découvre juste en face du Galab Sagar. Il n’est pas en bon état, c’est dommage de ne pas le restaurer.
Je repasse dans le quartier de la tour, je trouve un bureau de change à un bon taux et j’y réserve les billets de train pour tout mon voyage.
La rue de street food est bien animée .
Je suis fatiguée et rentre à la gh, en y arrivant je réalise que mon tél n’est pas à la bonne heure ce qui me permet de me reposer avant de sortir pour diner . Le restaurant l’indigo est tout proche et sera parfait.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je lirai donc la suite avec intérêt.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je vais suivre ton carnet , moi aussi .
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
En sortant de la GH, je demande au patron le chemin pour à Mehrangarh fort. Il me demande de l’attendre et il revient très vite avec sa moto. Il me conduit jusqu’à la montée à la forteresse ce qui me permet une balade à moto et ça me permet d’arriver plus vite à la forteresse ce qui me ravit. Cool, ce voyage débute vraiment bien.
La montée est un peu raide et les maisons bleues sont bien présentes.
Des gitanes sont à l’entrée du fort.
La forteresse est imposante et dès la première porte franchie je descends vers les jardins et les vues sur Jodhpur et sur la forteresse sont grandioses.
Loha Pol, la dernière porte abrite des plaques murales portant des empreintes de mains en relief de femmes (épouses, concubines et servantes ), qui ont commis une sati à la mort d’un maharaja. On raconte que 6 reines et 58 concubines se sont immolées sur le bûcher funéraire d’Ajit Singh en 1724.
L’entrée du fort proprement dite se fait une fois cette porte franchie. L’entrée 600rs avec guide audio.
Sur la porte nous trouvons de gros pieux à hauteur d’éléphants qui servaient de défense et empêchaient les éléphants de franchir la porte.
L’extérieur du fort est grandiose avec ses palais et cours. Les balcons avec des jalis sculptés dans le grès rose sont impressionnants.
Chambre Howdah.
Dans cette salle se trouve une magnifique collection de howdahs (sièges pour monter à dos d’éléphants, décorés de beaux objets en argent. Un howdah historique inestimable et unique est en argent.
Palki Khana
Les palanquins étaient un moyen de voyage pour les dames royales et nobles jusqu’au milieu du 20è siècle.
Daulat Khana (trésor) , ce palanquin doré est impressionnant.
Sheesh Mahal ( galerie des glaces ), c’était la chambre du Maharajah Ajit Singh. Sous les arches se trouvent des panneaux peints avec toutes les divinités .
Phool Mahal ( Palais des fleurs )
Salle de réception grandiose et très décorée. C’était probablement une salle d’audience privée, elle servait certainement aussi pour écouter de la musique.
Takhat Niwas toutes les surfaces du sol au plafond sont peintes, les fenêtres sont remplies de carreau de verres colorés.
Jhanki Mahal ( Palais des voyeurs )
Les femmes pouvaient observer les activités de la cour en contrebas.
Zénana( Palais des femmes )
La cour entourée de balcons sculptés de jali est grandiose, c’est la partie la plus ancienne du fort.
Moti Mahal (Palais des Perles ) son nom vient de la qualité de l’enduit à la chaux utilisé , mélangé à des coquillages finement broyés ce qui donne aux surfaces de la pièce un éclat nacré. Les alcôves au fond de la pièce sont des balcons secrets. Les reines pouvaient écouter les débats .
Cour finale. La visite se termine sur cette cour encore plus impressionnante entourée par de belles portes sculptées.
A la sortie du fort, je descends la rue jusqu’au jardin Rao Jodha Desert Rock . (entrée 200rs)
3 sentiers balisés ( jaune, vert, rouge) traverse le parc. En ce moment la végétation est sèche , on peut tout de même voir la forteresse mais à cette heure-ci le soleil est bien présent et les photos ne sont pas merveilleuses.
Je reviens à Jodhpur par le quartier des maisons bleues, jadis maisons des brahmanes et cela permettait également d’éloigner les moustiques.
la vie du quartier, ses boutiques, son artisanat ...
Je reviens à la tour de l’horloge , il est 15h, je dois manger quelque chose et me reposer un peu. Hier j’avais repéré les street food et le vendeur de samosas. Derrière sa boutique je trouve un endroit pour me poser et je ne suis pas la seule ça doit être le RDV des pique-niques. L’hôtel Shri Mishrila avec ses bons lassis est de l’autre côté de la porte et la tentation est trop forte pour y résister. Il est très connu et c’est impressionnant le monde qui vient ici, on le déguste assis si on a la chance de trouver une place ce qui est mon cas et beaucoup reste debout à l’extérieur.
Je peux reprendre mes balades et je me fais accompagner par un rickshaw à Jaswant Thada (entrée 100rs) . C’est un beau cénotaphe où l’on a une belle vue sur le fort. La façade est réalisée avec des feuilles de marbre blanc finement sculptées.
Au retour je me fais déposer au niveau du stepwell où je peux me reposer un moment avant de rentrer à la GH. La forteresse s'éclaire mais hélàs le bawdi reste dans le noir.
mariejo- Messages : 190
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
La nuit a été très courte, hier soir il y a eu de la musique jusqu’à au moins minuit et ce matin à 05h ils ont repris les conversations à voix hautes et moi avec mon sommeil léger j’entends tous les bruits. Que faire ? Je suis en Inde et c’est moi qui choisis de venir en connaissance de causes , donc je dois faire avec, ça fait partie du jeu.
Ce matin j’ai prévu d’aller aux jardins de Mandore, je trouve rapidement un rickshaw qui m’y conduit. Les jardins sont très bien entretenus avec des cénotaphes royaux grandioses, un musée et un fort en ruine. Mandore fut la capitale du Marwar jusqu’au milieu du XVè siècle, époque à laquelle on lui préféra Jodhpur avec sa butte où l’on construisit sa citadelle.
Au fond du jardin il y a le musée et l’Ekthamba Mahal tour à 3 étages.
Le chemin continue et mène au fort en ruines. Les singes ont pris possession des lieux , ils ne sont pas agressifs e me laissent passer , je monte au sommet où l’on a une belle vue sur les jardins .
Je retourne sur mes pas , à la sortie des jardins des petits bus circulent et font la navette jusqu’à Jodhpur, j’en profite. Je descends avant le terminus pour aller à l’hôtel Umaid Bhavan Palace. Mon voisin dans le bus me donne le bon tarif pour le rickshaw (100rs ) que je négocie fermement.
Une partie du Palace se visite (200rs) et nous sommes très nombreux à faire la visite.
Le hall des voitures de collections est juste en face du bâtiment ce qui permet de le prendre en entier.
Plusieurs pièces se visitent, l’une avec une collection originale de pendules, une autre avec des photos de famille, une autre avec des peintures sur les divinités…
A la fin de la visite je reprends un rickshaw jusqu’au stepwell et je vais déjeuner en terrasse , mon 1er aloo paratha , quel plaisir . Le gars est très sympa , je suis la seule cliente.
Il m’indique la bonne route pour rejoindre le quartier des maisons bleues et là je traîne dans les ruelles sans savoir où je vais.
Je reviens dans le coin de la tour et je retourne déguster un bon lassi au milieu des nombreux gourmands.
Ce soir je repars dîner au restaurant l’indigo et plusieurs tables sont occupées par des français.
La cuisine y est toujours savoureuse.
A la sortie, il y a un mariage, le marié est sur un cheval, tête couverte accompagné par de la musique et les invités. Je les suis un moment avant de rentrer à la GH.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Dernière édition par Pifil le Sam 16 Mar 2024 - 20:19, édité 1 fois
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je quitte la gH à 09h et direction la gare des bus. Je pars à Barmer et nous quittons Jodhpur à 09h30, pas d’attente c’est génial. Il m’est impossible de visiter le Rajasthan sans pas dans des endroits hors sentiers battus et je pense que Barmer en fait parti. Nous arrivons à 14h, et je m’installe au Kailash international hôtel (1500rs petit dej inclus). Le personnel est sympathique et la chambre très correcte. Mon séjour s’annonce bien. Il est tard (15h) pour déjeuner mais ils acceptent tout de même de me préparer un aloo paratha.
Je vais passer l’après-midi au marché qui est à 4kms de l’hôtel. L’ambiance est sympa et animée, j'y passe un bon moment j'adore ces moments là.
De retour à l’hôtel je demande à la réception un taxi pour le lendemain matin, départ à 09h pour aller visiter les temples de Kiradu à 40 kms. (2500rs A/R).
Le petit déj est servi sous forme de buffet, il est copieux ce qui est parfait pour commencer la journée.
Le taxi arrive en retard mais ce n’est pas grave. Nous roulons en direction du Pakistan, la route est récente et très belle. Le paysage est désertique, nous passons tout de même devant des petits hameaux.
Nous longeons plusieurs camps militaires jusqu’au complexe des temples. La route s’arrête devant l’entrée du complexe, des militaires sont à l’entrée et la grille est fermée. Le gardien est absent, il faut attendre son retour. En face un chemin mène en haut de la colline où l’on a une belle vue sur les temples.
Le gardien arrive tranquillement. (entrée 200rs et l’appareil photo est interdit, heureusement avec le tel c’est permis).
Les militaires entretiennent le site, les chemins sont pavés, des bancs pour se reposer le long des allées, le site est magnifique.
Il reste 5 temples, 3 à l’entrée et les 2 autres dans la nature. Ils datent du XI°s.
Le temple Someshvara, le plus proche de la route, est dans l’état le plus complet. Ses parties survivantes sont suffisantes pour reconstruire la conception originale du temple, bien que le shikhara se soit effondré et que le mandapa ait perdu la majeure partie de son toit. Les murs et les colonnes sont très décorés de sculptures, notamment de figures d'animaux et d'humains, qui restent pour la plupart en place. Les colonnes mandapa forment une forme octogonale.
Les sculptures sont toutes magnifiques, les apsaras, les éléphants, les chevaux, les scènes érotiques, les scènes de combat, ici tout est représenté.
Je suis émerveillée par cette visite.
De retour à l’hôtel je vais ma balader au bout de la rue où je trouve un petit marché bien animé. Des hommes avec de belles moustaches acceptent que je les photographie et ils m’invitent à prendre un tchai avec eux.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Du mercredi 31janv au samedi 03 fev. Jaisalmer
Aujourd’hui je quitte Barmer ( j’ai beaucoup aimé ce séjour et ces temples avec ces sculptures , j’en ai pourtant vu beaucoup dans tout le pays et ceux ci m’ont encore émerveillés).
Je prends le bus à 09h30 et direction Jaisalmer et nous arrivons vers 13h. J’ai réservé à la Surya GH, dans le fort. Le rickshaw traverse la ville pour rejoindre le fort et nous croisons beaucoup de touristes. Dans l’enceinte du fort les boutiques à touristes se touchent les une à la suite des autres. Je ne suis pas habituée à ces cités très touristiques mais je ne suis venue qu’une fois ici et il y a bien longtemps et cette ville est très belle donc tout s’explique et moi aussi je suis touriste.
Je prends possession de ma chambre qui donne sur la cour à l’extérieur et directement sur l’escalier qui mène au restaurant et aux autres chambres, ça risque être bruyant.
Vues de la terrasse de la GH
Je sors faire des repérages pour mes visites prévues le lendemain. Je repère les temples Jains que j’irai visiter de bonne heure demain. Je sors du fort par une belle porte et me balade dans les ruelles à la recherche des havelis. Je ne les visiterai pas tous.
Petit marché dans la rue.
Je me dirige vers le lac Gavisar pour assister au coucher du soleil. Un spectacle son et lumière avec des jets d’eau a lieu au coucher du soleil. Nous sommes nombreux à y assister. Je ne reste pas jusqu’à la fin et rentre à la GH. Ce lac à l’origine était destiné à conserver les eaux de pluie et vue son importances des petits temples ont été construits.
Après le dîner, de la musique venant de l’extérieur et très forte devient très vite insupportable, j’espère que ce bruit cessera vers minuit mais hélas à 02h la musique est toujours aussi violente, je suis fatiguée et il m’est impossible de dormir. Je sors et demande une autre chambre, la fête vient du temple et ça dure toute la nuit. Il n’y a pas de chambre de libre et à 03h il m’amène à la gh voisine où l’on me donne une chambre qui donne elle aussi sur la cour donc pratiquement aussi bruyante. Ça sera une nuit blanche .Avant 07h, je rejoins ma chambre et je pars me promener et visiter les temples Jains. ( entrée250rs) Je suis la 1ère visiteuse, les femmes font le ménage et c’est nikel. Ce sont 7 temples en grès jaunes datant des XV ET XVI siècle.
le torana
Les plafonds en forme de dômes sont aussi très beaux avec des sculptures de personnages dansants , magnifiques.
le lotus aux mille pétales
Les piliers eux aussi sont finement sculptés
et maintenant les Dieux
Il est très beau et j’apprécie le calme, les rues sont également lavée et très calme à cette heure-ci. C’est bien agréable, les boutiques sont encore fermées, la cité est déserte.
A la sortie des temples, la vie commence à se réveiller, les touristes arrivent et les commerçants ouvrent les rideaux.
Je rentre à la GH vers 09h30, je prends un bon petit déj et me couche jusqu’à 13h, je suis trop fatiguée, je ne dors pas mais me repose et bouquine.
L’après-midi, je reprends mes visites.
Le Baa-Ri- Haveli (50rs) musée à l'intérieur de la forteresse. De la terrasse, la vue sur les temples est extraordinaire. Cet haveli vieux de 450ans appartenait à la famille des prêtres brahmanes conseillés du roi. La famille l'a transformé en musée.
Je sors de la forteresse et rejoins à travers les ruelles, Patwon ki haveli, il y a 2 parties payantes que je n’avais pas remarqué auparavant. La 1ère (200r ) n’est pas terrible, il n’y a personne d’ailleurs comme par hasard. La seconde (300r ) est plus intéressante, ici il y a quelques touristes indiens mais ce n’est pas la bousculade, je pensai trouver plus de monde.
C’est la haveli la plus célèbre de Jaisalmer. C’est aussi la plus grande de la ville, mais cela étant dit, c’est une combinaison de 5 structures. Le bâtiment a été commandé par Guman Chand Patwa, un riche commerçant de bijoux, et comme il avait 5 fils, il a ordonné la construction de 5 étages, un pour chacun de ses enfants. La haveli comprend 60 magnifiques jharokhas (balcons) dans un mélange de styles architecturaux indiens et persans.
Je repars me balader sans but à travers les ruelles. Je fais un arrêt pour un lassi .
Près de la GH j’ai repéré un panneau indiquant un point de vue, je vais m’y reposer et assise sur une marche, je pique du nez et du coup rentre à la GH me reposer.
Je dine sur la terrasse de la GH, butter panner masala et zeera rice, très bon.
Bonne nuit très calme.
mariejo- Messages : 190
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
" Bonne nuit , très calme " ......Ouf
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Amar Sagar est un temple Jain du XVIII) siècle construit en grès et finement sculpté. Il était au bord d’un lac aujourd’hui asséché.
Les jalis des façades, d’inspiration florales sont très harmonieuses.
A l’étage, la partie centrale est construite en marbre blanc.
A l’intérieur on retrouve les sculptures d’inspiration florale.
Ainsi que des statues.
A l’étage sur la terrasse se trouve un autre temple.
Aux 4 points cardinaux on retrouve les éléphants protecteurs des temples Jains.
Nous poursuivons par Lodurva à 16kms de Jaisalmer. Lodurva était la capitale Rajput avant d’être abandonnée pour Jaisalmer. Il ne reste que le temple (entée 100rs)
En entrant je découvre ce beau temple doré avec un beau torana sculpté.(porte ornementale).
L’intérieur avec un beau plafond, coupole sculptée, ainsi que les piliers.
Ainsi qu’une divinité en pierre noire, Parshvanath Tirthankara. Le serpent est le symbole de la divinité régnante de ce temple. La statue a un dais en forme de serpent à capuches. La statue est taillée en une seule pierre noire Kasauti. Tout autour des figurines humaines et animales sont sculptées sur un cadre de marbre blanc. Magnifique, impossible de ne pas le voir.
Il a une architecture unique avec 8 coins, avec des murs inclinés ce qui permet de garder la fraicheur à l’intérieur. Il a été construit en 1152 puis reconstruit en1615. Les jalis sont exceptionnels.
D’autres petits sanctuaires autour de ce temple.
La dernière visite sera Bada Bagh , les cénotaphes royaux. Les cénotaphes sont des chhatris avec un dôme. Ce sont des tombeaux vides commencés au 16ème siècle.
Autrefois ces cénotaphes étaient dans un beau jardin, un peu abandonné aujourd’hui mais un certain charme subsiste sur cette butte de rocailles avec les éoliennes en arrière plan.
La taille du cénotaphe est selon l’importance du défunt. Il est représenté sur les pierres tombales assis sur un cheval avec des sculptures de 1 ou plusieurs femmes, ce ne sont pas ses épouses mais des femmes qui se sont immolées dans le bûcher (sathi) au moment de la crémation.
Retour à Jaisalmer déjeuner en terrasse (aloo paratha comme souvent le midi ) et promenade en dehors du quartier historique, marché local et vue sur les bastions du fort.
mariejo- Messages : 190
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
mariejo- Messages : 190
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Départ à 09h30 de Jaisalmer, bus privé siège réservé (300rs), plus confortable, et c’est appréciable. Une femme s’installe à côté de moi et elle a des bracelets très particulier, j’ai vu les mêmes à Barmer.
Le bus s’arrête à Phalodi , ça tombe bien moi aussi. Je m’installe pour 2 nuits à l’hôtel Anand, le personnel est très sympa. Le manager me propose de m’amener à Keechan voir les grues demoiselles qui viennent ici passer l’hiver. Le spectacle est fantastique.
Nous allons ensuite dans le village où se cache de nombreux havelis. Je me balade dans toutes les rues et je suis souvent interpellée pour entrer dans les maisons.
Les havelis( je ne l'ai pas encore mentionné), c'est un des trésors de l'architecture et de la culture du Rajsathan: ce sont de magnifiques résidences qui ont été construites par les riches marchands marwaris installés dans le Shekhawati dès le XVII° siècle. Cette région du nord ouest du Rajasthan se trouvait sur le chemin des caravanes entre le Moyen Orient et la Chine.
Le terme haveli vient du nom hava (air) en raison des nombreuses fenêtres et jalis (moucharabiehs), caractéristiques de ces palais et destinés à la ventilation des édifices.
La composition de ces demeures est quasiment invariable. Une 1ère cour, entourée de pièces et magnifiquement décorée, était réservée au négoce. On y traitait les affaires et rien n'était assez beau pour témoigner de sa richesse! La seconde cour, moins fastueuse, abritait la famille.
Les façades sont très belles ainsi que les balcons
Les portes sont très belles
La découverte est intéressante.
De retour à l’hôtel, je pars à pieds dans le village à la recherche du temple Jain Parshanita. En chemin, je me fais offrir un tchai, un peu plus loin des jeunes filles m’appellent pour des selfies, elles sont avec un marchand de fruit qui m’offre une mandarine, c’est vraiment très sympa .
Je continue jusqu’au temple, je vois des havelis protégés de filets en façade.
Le temple n’ouvre qu’à 18h30 , le commerçant en face m’installe un tabouret pour attendre l’heure de l’ouverture. La gardienne arrive à l’heure et elle m’autorise à prendre des photos avec le téléphone.
Au retour, un homme à moto s’arrête devant moi et me propose de me ramener à l’hôtel juste pour rendre service. C’est vraiment sympa ici.
Dimanche 4fev.
Il a plu ce matin, étrange ce n’est pas la saison, il ne fait pas très chaud, ils disent tous 5 degrés de moins que la normale.
Je vais passer la journée à Osian (bus 50rs)
Les rues sont boueuses avec de grosses flaques d’eau et ça j’avais pas prévu.
Je passe dans la rue des bijoutiers et j’en profite pour faire réparer mes bracelets en argent.
Au bout de la rue se trouve le temple Jain Mahavira mais les photos sont interdites même avec le tel. Et c’est bien dommage car les sculptures sont très belles, les colonnes sont toutes différentes ainsi que les toranas. Dommage mais il est impossible de les photographier, il y a du monde partout qui surveille (sniff)
En sortant, je demande si je peux en prendre une de l’entrée et il me l’autorise, bon j’en ferai rapidement 3 !!!
Le temple Suchiya Mata est près du marché.
Pour accéder au sanctuaire, il faut gravir toute une série de marches en passant sous des toranas, heureusement on peut rester chausser jusqu’en haut.
Ici aussi les sculptures sont très belles.
De la terrasse je découvre l’emplacement du groupe de temples du 8ème s. où je me rends en sortant.
Ces temples sont dédiés à Harihara, une combinaison de Shiva et Vishnou reconnaissable à la ligne verticale tracée au centre du sommet de la tête du dieu. Vishnou est sur la droite et Shiva avec le trident à gauche. Un guide local est venu à ma rencontre et m’a fait la visite de tout le complexe.
Harihara est au milieu
ici aussi Harihara au milieu
statue de Yamuna avec le démon à ses pieds.
statue de sathi à l'entrée du temple.
Durga. A un pied sur le démon et le tue avec son trident.
Narasimha est le 4ème avatar de Vishnou . Il prit cette forme pour vaincre le démon Hiranyafashipu.
Coupole à l'entée du temple. Garuda volant identifié avec une plume sur la tête, placé au milieu d'une ronde de nagas ( serpents) dont Garuda est l'ennemi.
Indra avec plusieurs têtes sur les côtés.
statues de nagas
Il m’a également amené au Kota Baori qui n’est pas en bon état et sert de décharge publique, c’est bien navrant.
Je déjeune avec des pakoras et un jalebi accompagné d’un tchai.
Je pensai me balader mais la pluie s’invite , je me réfugie dans un bar et les lassis me font de l’œil en attendant le bus. Avant d’arriver à Phalodi, nous sommes contrôlés , heureusement on a tous notre ticket, le bus peut vite repartir.
Retour à 18h à Phalodi, soirée et repos à l’hôtel .
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Si ce n'est que tu me montres tout ce qu'on va rater
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Il a plu ce matin, étrange ce n’est pas la saison, il ne fait pas très chaud, ils disent tous 5 degrés de moins que la normale.
Nous étions à Jodpur et Jaisalmer (entre autres) quelques semaines avant toi. Nous nous sommes gelés ! Pareil, pas normal pour un mois de janvier nous disaient-ils.
Sympa ton carnet, il me rappelle des souvenirs et c'est intéressant de découvrir un autre regard.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Ce matin je quitte l’hôtel , le manager réveille son employé qui doit m’amener à l’arrêt de bus à 300m. Il prend sa moto, met mon sac derrière lui et je dois monter à l’arrière, mon 1er voyage à l’indienne, heureusement que ce n’est pas loin et qu’il roule doucement car je ne suis pas très rassurée. Le bus est prêt à partir et n’est pas complet (200rs). Ce matin, il y a du brouillard et il fait très frais , dans le bus une fenêtre devant moi est ouverte , j’ai l’air froid qui me tombe dessus, je suis frigorifiée. Je change de place à l’arrêt suivant et le trajet est plus agréable. Nous arrivons à Bikaner avant midi. La GH que j’ai réservé est dans la vieille ville, le trajet est assez long en rickshaw. (200rs). Nous passons devant le fort puis devant la célèbre haveli Rampuria, et la GH est à 300m plus loin. Je suis accueillie par les propriétaires qui m’offrent le tchai de bienvenu. Une fois installée je pars faire connaissance du quartier. Le Jain temple Bhandasar est à 500m à travers les petites ruelles et le bazar. Le quartier est sympa mais il faut faire attention aux nombreuses motos qui circulent dans tous les sens.
L’entrée du temple avec ses piliers finement peints.
L’intérieur est à couper le souffle, tout est peint du sol au plafond
Je repars dans le bazar et je continue au hasard dans les ruelles où je découvre des vieux havelis.
Soirée à la gh. , il fait froid et je me couche de bonne heure en espérant me réchauffer.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je suis admirative devant le travail minutieux de ces peintres et sculpteurs !
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
An5- Messages : 24
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Moi aussi je suis partie en Inde le 23 janvier pour un voyage jusqu'à fin mars mais hélas mon voyage s'est arrêté le 3 février à Durgapur au West Bengal après une chute avec une fracture du poignet et un déplacement du radius. Après passage aux urgences à l'hôpital de Durgapur, on m'a confirmé qu'il fallait opérer et que le voyage était fini. Je suis rentrée en France, opération avec pose d'une plaque et maintenant rééducation. L'année prochaine, nouvelle intervention pour enlever plaque et visses. 18 mois fichus pour une stupide chute ! Adieu West Bengal -le tour n'était pas terminé- et surtout adieu les 7 Sisters. Dur, dur moralement . Je vais me régaler à vous lire
BUSSON- Messages : 3
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je vais essayer de vous faire rêver en continuant mo voyage. Merci de me suivre.
mariejo- Messages : 190
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Après un copieux petit déjeuner , je pars visiter le fort.
Je passe devant le groupe des 7 Rampuria Havelis en grès rouge, elles appartiennent à une famille de marchands, situées à cheval sur un carrefour.
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Les plus anciennes remontent au Xv°siècle avec des ajouts et des modifications au fil des années. La plupart ont été construit au début du XX°s.
Le premier haveli est unique avec des visages de pierre de monarques britanniques .
D’autres sculptures au sommet des portes.
Ainsi qu’aux fenêtres, que de merveilles !! mais je dois continuer mon chemin.
Je passe devant la porte de Kot.
Je passe devant la porte de Kot
Et j’arrive enfin au joyau de Bikaner :le fort de Junagarh qui est un mélange de styles sur 16 générations et 20 rois sur un demi millénaire. Ce fort est construit dans une cuvette , les 37 remparts avaient plus un rôle d’embellissement que de défense.
Il dispose tout de même d’autres moyens de défense, il y a un fossé profond ,à sec aujourd’hui, entourant les murs du fort.
En entrant , (billet 400rs) , sur un mur les empreintes de mains de femmes royales qui ont commis une sati.
Après avoir franchi les portes on arrive dans une cour qui donne un aperçu de la façade du palais.
Chaque cour est différente, soit en grès jaune , soit en grès rouge, soit avec du marbre…
Les pièces donnant sur les cours sont également très différentes.
Le Chandra Mahal incrusté de miroirs .
Le Phool Mahal la partie la plus ancienne, avec des motifs de fleurs et des incrustations de verre,
Le Bada Mahal ou palais des nuages.
Anup Mahal dans l’art usta rouge et or avec des feuilles d’or. Cet art est une spécialité de Bikaner.
Gaj Mandar
Ce palais pour moi est un des plus beaux d’Inde, toutes les pièces sont époustouflantes, il est souvent considéré comme le fort le mieux décoré d’Inde et c’est bien justifié.
En sortant du fort, je dois avoir la tête et la vue troublées par cette visite car je ne trouve pas de restaurant ce qui aujourd’hui me semble impossible ,je retourne à la gh et y déjeune avec 1 aloo paratha. J’en profite pour consulter mes notes et les chhatris royaux que je veux visiter sont ceux de Devikund Sagar. J’en parle au couple de la gh qui tél à un rickshaw qui vient me chercher .
Les chhatris en l’honneur des membres masculins de la famille royale sont ici aussi représentés par. des sculptures équestres sur des dalles verticales comme à Bada Bagh.
Pour les femmes ce sont des empreintes de pas gravés sur une dalle horizontale.
Les plus anciens sont en grès rouge, les plus récents sont en marbre blanc.
En revenant à la gh, je vais réserver mon billet de bus qui sera à 10h. De retour à la gh, je repars dans le quartier du bazar .
mariejo- Messages : 190
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
La sati, toute l'horreur du patriarcat poussé à l'extrême, interdite par un gouverneur général de l'Inde britannique en 1829, mais tolérée dès 1837 par un autre britannique auteur du code pénal indien. Il a fallu attendre 1987 pour que le gouvernement de Rajiv Gandhi promulgue une loi criminalisant pour la première fois la "glorification de cette pratique".sur un mur les empreintes de mains de femmes royales qui ont commis une sati.
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