Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
J’ai RDV après le petit déjeuner avec Mukul, le chauffeur de rickshaw qui m’accompagnera toute la journée dans Agra.
Nous commençons par la Jama Masjid dans la vieille ville.
et son quartier qui hélas est encore endormi, les boutiques s’ouvrent tranquillement à 10h30.
Nous repartons pour rejoindre Ram Bagh (jardin de diffusion de fleurs ), le plus ancien jardin Moghol d’Inde.
Ici , il n’y a pas de guichet, nous devons aller dans une boutique, le vendeur s’occupe des démarches administratives et me donne un reçu de paiement pour l’entrée soit 250rs et se prend une commission de 50rs. L’entrée devient bien onéreuse pour cette visite rapide, le tarif n’est pas justifié.
Le jardin se compose de 3 terrasses descendantes avec des canaux où l’eau s’écoulait. Autrefois des arbres fruitiers et des fleurs poussaient dans ce jardin mais aujourd’hui il n’en reste rien. Il est tout de même bien entretenu.
Une promenade surplombe la Yamuna où les blanchisseurs lavent et font sécher le linge.
Un peu plus loin Chini Ka Rauza, entrée gratuite , à noter c’est tellement rare. C’est le tombeau d’Afzal Khan, courtisan et poète dont le frère était le calligraphe du Taj Mahal. Ce tombeau ne respecte pas le cours de la rivière la Yamuna, ni le plan des jardins qui bordaient autrefois la rivière. Le tombeau fait face à la Mecque.
Autrefois ce tombeau était recouvert de décoration carrelée, il n’en reste pas grand-chose aujourd’hui. Cette décoration carrelée colorée est ce qui donne son nom au tombeau « Chini » « Chine ».
L’état de l’extérieur me réserve une belle surprise à l’intérieur qui est ravissant avec de belles peintures. Ces peintures ont dû être restaurées mais on n’en a pas de preuve.
C’est une belle surprise et je suis bien contente d’être passée par ici.
Sur les rives de la Yamuna on peut voir un ancien chhatri.
Je ne suis pas très loin du tombeau Itmad-Ud-Daulah ou baby Taj.
La porte d'entrée en grès rouge décorée de motifs incrustés en marbre blanc.
la même porte vue de dos.
C’est la première tombe en marbre blanc. La surface extérieure est magnifique avec la pierre marquetée représentant des motifs géométriques, des fleurs, des carafes… dans une finesse exceptionnelle.
Les plus impressionnantes sont sur les minarets et aux entrées du tombeau.
Les jalis eux aussi sont d’une finesse incroyable et donne à l’intérieur une lumière tamisée.
L’intérieur du tombeau est divisé en 9 chambres.
C’est dans la chambre centrale, la plus grande que se trouvent les cercueils de Itimad-Ud-Daulah et d’Asmat Begum.
Les peintures sont magnifiques avec de belles couleurs.
Les fleurs peintes sur les murs intérieurs sont majoritairement rouges, les fleurs rouges dans la symbolique persane, sont associées à la souffrance et à la mort.
Les décorations et design des plafonds intérieurs sont remarquables.
Le tombeau comporte 4 portes en grès rouge avec des motifs incrustés en marbre blanc.
Le jardin funéraire est censé représenté le paradis. Il est de forme carré, divisé en quatre parties par des canaux et passerelles. Le tombeau est sur un socle au milieu.
Je profite de ce lieu paisible et calme à l’ombre, au milieu d’une sortie de classes.
Je termine ma journée à Methab-Bagh. (jardin en face du Taj Mahal).(entrée 300rs)
Le jardin par lui-même n’est pas extraordinaire mais il faut venir ici pour avoir de belles vues sur le Taj Mahal, le soir au coucher du soleil la lumière est très belle et nous sommes nombreux à nous être donnés rendez-vous . La Yamuna sépare le jardin du Taj Mahal.
mariejo- Messages : 207
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
An5- Messages : 24
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je vais passer la journée à Dholpur que je connais déjà , j’aime bien et les touristes n’y viennent pas. Je pars en bus (77rs). En arrivant , je vais directement au Machkund avec un rickshaw , c’est à 5kms en pleine campagne.
C’est un grand réservoir d’eau entouré de te chhatris et de temples en grès rouge.. Je suis venue plusieurs fois et je n’ai jamais rencontré de touristes ici. C'est beau et calme ici, ça fait du bien de passer dans de tels endroits.
Je reviens en ville et je me fais conduire au baori près du marché.
A l’entrée, des hommes se sont réunis, certains jouent aux échecs, un autre dans un coin tamise du curcuma, du gingembre pour des soins ayurvédiques. Un autre vient vers moi dès mon entrée et m’accompagne pendant la visite et j’ai de la chance car la porte pour descendre au niveau inférieur est fermée, mon guide trouve vite le responsable et lui donne les clés. Ce baori a cinq niveaux mais je n’en vois que 2 les trois autres sont sous l’eau.
A l’entrée il y a plus d’activité à mon retour, une femme se fait masser une épaule, un homme se fait
poser un cataplasme à la cheville, un autre à une jambe, j’ai un peu mal au dos mais je n’essaie pas les massages.
Je demande à mon guide où se trouve l’autre baori et il m’accompagne tout content . Il m’apprend qu’il y en a un autre mais en mauvais état . Pour accéder à celui-ci, le baori de la reine, il faut enjamber la clôture et passer dans les détritus. C’est dommage de ne pas l’entretenir car il est très beau, les piliers sont sculptés.
Mon guide m’explique que les niches le long du baori servaient à déposer des lampes à ghee , les femmes pouvaient ainsi venir chercher de l’eau le soir.
Après cette visite je me balade au marché puis retour à Agra.
Lundi retour à Delhi et fin de la 1ère partie
mardi matin à 7h envol pour Raipur au Chhatisgarh et un autre fabuleux voyage commence mais pour l’instant je ne sais ni ce qu’il m’attend ni ce que je vais découvrir.
mariejo- Messages : 207
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Suspens
En tout cas , je m'attends à de magnifiques photos dans cette belle région !
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Merci pour ce carnet fort instructif qui permet de voyager dans ce pays comme si on y était en vrai.
Bon, maintenant je vais aller avec toi au Chhattisgarh : super !
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Moi aussi j'adore les baolis et je fais parfois beaucoup de kilomètres pour les découvrir.
Pour le Chhatisgarh il faudra attendre encore quelques jours car je ne suis pas chez moi mais dès mon retour je m'y remets. A très vite.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
à 7h envol pour Raipur au Chhattisgarh et un autre fabuleux voyage commence mais pour l’instant je ne sais ni ce qu’il m’attend ni ce que je vais découvrir.
J’arrive à Raipur à 9h. C’est un petit aéroport . Le temps de récupérer mon sac et Raja qui arrive de Bangalore vient me rejoindre. Le chauffeur Anil ainsi que le guide local Awesh nous attendent à la sortie et ils sont inquiets de ne pas me voir sortir. Ils nous accueillent avec un collier de fleurs pour chacun. Nous quittons Raipur et allons à une fête locale à 70 kms.
Les femmes et les hommes de plusieurs villages se préparent, costumes, maquillage, bijoux, coiffure avec des plumes de paons dans les cheveux… Les couleurs des vêtements varient selon le village d’où ils viennent.
Les différents tatouages ont tous des significations très particulières, ceux sur les bras représentent les montagnes, sur les avant-bras les cultures, les fleurs et les légumes, sur les mains pour être protéger dans la vie....
Les hommes ont des instruments de musique et les femmes des cymbales de mains. Cette fête a lieu une fois par an, elle est fixée selon la lune, pour remercier les déesses des cultures , de la mousson ..
Les chamanes des différents villages alentours sont assis près du temple. On leur verse quelques gouttes d’huile dans les mains, la musique commence et ils entrent rapidement en transe. Ils sont très nombreux et c’est assez impressionnant. Certains poussent des cris, d’autres sautillent, bougent d’avant en arrière au rythme de la musique. Des hommes assistent à la cérémonie et tiennent avec eux des totems, ici ce sont principalement des bambous avec des drapeaux , d’autres plus important sont recouverts de fleurs et de tissus.
Les hommes avec leur totem commencent à défiler suivi par les chamanes, les musiciens et les danseuses puis la foule suit à travers le village.
Les femmes et les hommes costumés dansent en cercle. Devant chaque maison, ils offrent leur bénédiction et iront dans chaque village pour espérer avoir à nouveau de bons rendements dans les prochaines cultures.
C’est la 1ère fois que j’assiste à une telle fête et c’est très impressionnant.
(Je ne sais pas poster des vidéos qui ici rendraient mieux que les photos donc si quelqu’un veut m’expliquer ça serait très bien.)
Nous reprenons la voiture et depuis ce matin je vois de beaux arbres des mahuas (madhuca indica ), l’alcool local se fait à partir de ces fleurs.
Raja aperçoit un cimetière animiste et fait arrêter Anil pour me le montrer.
Nouvel arrêt près d’une rivière où les femmes font des petits barrages avec leurs mains. Elles passent l’eau emprisonnée à travers un filet pour récupérer d’éventuels petits poissons ou crabes.
Nous rejoignons notre hôtel à Jagdalpur à 18h30 après une belle journée.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je sais que rédiger un carnet prend beaucoup de temps. Toutefois, je pense qu il serait plus agréable s' il y avait un interligne entre chaque photo. Elles se détacheraient mieux et seraient plus mises en valeur.
Je crois que pour rencontrer ces populations il faut un guide accompagnateur, non ??
chatounette- responsable de rubrique
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je sens que je vais aimer le Chhattisgarh .
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Effectivement le guide local est indispensable. Awesh est très bien, il connait bien le Bastar et à de très bon contact ce qui nous a permis d'assister à des fêtes chaque jour. Ces fêtes se décident au dernier moment ,il faut donc être bien renseigné et pour la sécurité il vaut mieux se faire accompagner même si je n'ai senti aucune tension bien au contraire j'étais l'attraction et parfois un peu trop car je ne pouvais pas assister à la fête pour faire des selfies. La région est calme maintenant. La campagne est belle, les arbres sont magnifiques. J'ai adoré ce séjour.
Pour les photos hier j'ai eu beaucoup de mal à les télécharger, j'y ai passé beaucoup trop de temps , je fais de mon miieux. J'ai l'imppression qu'il y a un interligne sur le message d'hier tout dépend si on met 3 photos à la fois elles se positionnent toute seule je n'y peux rien..
@Moushika oui je pense que le Chhattisgarh peut plaire à beaucoup de personnes si elles aiment voyager hors sentiers battus.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Nous repartons à la campagne, et ça fait du bien d’être loin du bruit .
Nous allons découvrir la tribu Murias et leur vie très particulière dans les Ghotuls.
Les Murias font partis des peuples aborigènes les plus anciens de l’Inde. A l’adolescence les enfants , garçons et filles partent vivre en dehors du foyer familial dans les ghotuls, dortoir mixte . Ils y passent la nuit et apprennent à dormir en couple avec une grande liberté. Ils peuvent changer de partenaire , les filles doivent éviter de tomber enceinte. C’est un lieu d’éveil à la vie d’adulte et à la sexualité où les chants , danses, poésies et vie collective tenaient une plage centrale. Ce sont les filles qui choisissent leur futur mari. Ici nous sommes bien loin des traditions strictes de ce pays, c’est incroyable.
En chemin nous nous arrêtons au bord de la route, nous avons repéré des tombes animistes. Les tombes avec des personnages et des animaux représentent l’importance de la personne dans le village.
Les manguiers sont en fleurs.
Awesh nous amène chez une personne qui nous montre et explique le fonctionnement de son alambic qui sert à distiller les fleurs de mahuas en alcool. Il faut mettre de l’eau à chauffer, au centre un plateau en bois est bien ficelé, on y met les fleurs et la vapeur d’eau se distille et passe dans un grand tuyau et tombe dans le récipient de récupération et on obtient l’alcool de Mahua.
la cuisine extérieure
Les cours intérieures des maisons sont partout très propres, on peut y marcher nu-pieds.. Ils récupèrent les bouses de vaches qu’ils mélangent à de l’eau jusqu’à obtenir une mélasse qu’ils étalent sur le sol. En séchant ça forme une croûte et le sol est impeccable, il n’y a pas d’odeur et ça leur sert également de répulsifs pour les moustiques et insectes. Méthode naturelle et efficace et c’est très beau.
on assiste au barattage artisanal du beurre.
Il nous montre son arc pour la chasse .
Plus loin , les femmes sont assises parterre et trient le riz une autre meule les lentilles noires. C’est très intéressant d ‘assister à cette vie locale et nous sommes toujours très bien accueillis.
Les femmes ont de beaux tatouages, les jeunes ont hélas abandonnées cette pratique. Au niveau des bras représentation des fleurs et légumes, sur les avant-bras les montagnes et sur les mains signe de protection dans la vie. Ici tout est symbolique et gracieux.
Dans une maison, la maitresse des lieux nous offrent à manger. Elle nous confectionne des petits récipients qui serviront d’assiette avec des feuilles de sals. Cet arbre le sal est très intéressant. Sa résine sert à la confection d’encens. Les graines et les fruits sont transformés en huile ou graisse végétale, le bois pour les charpentes et les feuilles pour la confection de récipients et les branches de fourrage pour les bêtes .Rien ne se perd.
Les hommes ont également de beaux bijoux.
Le chef du village vient nous chercher et nous amène un peu à l’écart des maisons, cet endroit sert de place du village. Nous attendons les musiciens et danseurs qui viennent danser pour nous. Les habitants en profitent et s’installent à l’ombre des arbres.
Les hommes arrivent avec des échasses et nous font quelques démonstrations. Les vêtements et bijoux sont toujours très beaux. Ici certains hommes portent des cornes de bovins et des plumes de paons. Les femmes ont de belles tenues et de beaux bijoux qui pèsent autour du cou.
Nous reprenons la route de retour. Raja se souvient à un endroit d’être déjà passé et d’avoir découvert dans la jungle d’anciens cultes. Nous les retrouvons et c’est très émouvant de voir ça.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Merci pour cet intéressant reportage
Moushika- responsable de rubrique
- Messages : 863
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
An5- Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je ne sais pas poster des vidéos qui ici rendraient mieux que les photos donc si quelqu’un veut m’expliquer ça serait très bien
On en a parlé dans ce sujet
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 810
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Oui j'y étais en individuel et oui il faut une voiture et un guide local. Cela faisait très longtemps que mon ami guide Raja voulait m'y amener. Effectivement c'est un budget mais je ne le regrette pas c'était un voyage exceptionnel et j'encourage si l'on peut se le payer à y aller.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Merci mais je n'ai pas de chaine youtube et par l'autre lien la video est très rapide on ne voit rien. C'est compliqué pour moi.
Merci
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Awaesh prend 4000rs par jour pour 1 personne,
5000rs pour 1 groupe.
Je pensai le noter avec ses coordonnees à la fin du carnet. Il est egalement guide à Orisha.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
BUSSON apprécie ce message
Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Le deuxième voyage visite des ethnies sur les marchés, dans les villages et les festivals. Je n'ai rencontré aucun touriste (en 2020
et 2022) c'était un vrai bonheur de découvrir cet état.
BUSSON- Messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2022
mariejo et Jolafrite apprécient ce message
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
J'ai pris le train en cours de route mais je vais aller jusqu'au bout...
Jeean- Messages : 315
Date d'inscription : 04/02/2022
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
merci pour ces indications de prix.
A 2, on est un groupe ? son prix inclut le chauffeur aussi ??
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je ne sais pas si à 2 il considère un groupe à voir avec lui. La voiture est en supplement il n'est pas chauffeur.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Ce soir sur la 5
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Ce matin nous visitons Jagdalpur dans le Bastar, province du Chhattisgarh.
Chhattisgarh compte 30% de la population tribale et à Jagdalpur il y en a 70%.
Le neveu de Raja, Pravin, qui ne connait pas cette région vient nous rejoindre et en attendant son arrivée, Raja connait un manager d’hôtel plus luxueux que celui où nous sommes et nous allons lui rendre visite. Le jardin est magnifique avec de beaux arbres fruitiers, ils sont en fleurs.
Le litchi
le jacquier et ses fruits
le manguier et ses fruits qui seront mûrs au mois de juin.
C’est agréable mais pas dans mon budget.
Une fois récupéré Pravin, nous partons à une grande fête chez les Murias.
Nous visitons en route un beau sanctuaire avec un menhir mégalithique et des statues animales. C'est toujours émouvant de se trouver dans ces endroits.
L’épouse de Awesh nous a préparé des aloo parathas et nous pique-niquons à l’ombre près du temple où a lieu la fête.
Dans ce temple, il y a un menhir mégalithique et à son emplacement le plafond est ouvert pour permettre à l’énergie terre-ciel de circuler.
Les sacrifices de chèvres ont lieu ici avant la cérémonie.
A l’intérieur du temple, les instruments de musique sont prêts, les musiciens s’installent
Les chamanes assis au milieu de la pièce entrent en transe rapidement. C’est très surprenant .
Des hommes sont à côté d’eux et les habillent en tenues féminines , avec des bijoux et des couronnes de fleurs. Ils seront vénérés comme des divinités féminines par la population.
on observe
Les hommes et les danseuses sont arrivés ainsi que les hommes avec les laths ( totems avec les drapeaux) et le défilé commence à travers le village.
Au niveau de chaque maison, il y a un arrêt, les femmes attendent les déesses avec des cruches d’eau et des fleurs pour bénir le cortège et les chamanes qui leurs offrent quelques grains de riz signe de porte bonheur.
les hommes portant les totems deux devant et deux derrière, certains sont en transe et recevront eux aussi la bénédiction des villageoises.
Nous allons jusqu’au marché qui est très étendu aujourd’hui à l’occasion de la fête qui a lieu une fois par an et la date se fixe au dernier moment et se propage rapidement de village en village.
Merci à Awesh de nous avoir trouvé cette fête grâce à ses contacts et c’est exceptionnel de pouvoir y participer. Je réalise la chance que j'ai de pouvoir vivre de tels moments inoubliables et extraordinaires.
Awesh m'appelle lucky mam
Les agriculteurs et commerçants viennent ici et espèrent avec la bénédiction avoir de bonnes cultures et faire de bonnes affaires toute l’année. Les chamanes sont vénérés, les hommes et femmes s’agenouillent , embrassent leurs pieds, leurs offrent des fleurs ou un billet en échange de quelques brins de riz.
A la fin de la fête, les célibataires, arrivent et passent la nuit ici en espérant rencontrer l’âme-sœur. Au moment du mariage c’est l’homme qui apporte la dote et part vivre dans la famille de son épouse.
Retour à l’hôtel Ham Residency à Jagdalpur. Il est neuf , tarif très correct 1700rs ptt dej compris.
mariejo- Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2021
Deborah, Moushika, chatounette, Jeean et BUSSON apprécient ce message
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