Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Ce matin nous visitons Jagdalpur dans le Bastar, province du Chhattisgarh.
Chhattisgarh compte 30% de la population tribale et à Jagdalpur il y en a 70%.
Le neveu de Raja, Pravin, qui ne connait pas cette région vient nous rejoindre et en attendant son arrivée, Raja connait un manager d’hôtel plus luxueux que celui où nous sommes et nous allons lui rendre visite. Le jardin est magnifique avec de beaux arbres fruitiers, ils sont en fleurs.
Le litchi
le jacquier et ses fruits
le manguier et ses fruits qui seront mûrs au mois de juin.
C’est agréable mais pas dans mon budget.
Une fois récupéré Pravin, nous partons à une grande fête chez les Murias.
Nous visitons en route un beau sanctuaire avec un menhir mégalithique et des statues animales. C'est toujours émouvant de se trouver dans ces endroits.
L’épouse de Awesh nous a préparé des aloo parathas et nous pique-niquons à l’ombre près du temple où a lieu la fête.
Dans ce temple, il y a un menhir mégalithique et à son emplacement le plafond est ouvert pour permettre à l’énergie terre-ciel de circuler.
Les sacrifices de chèvres ont lieu ici avant la cérémonie.
A l’intérieur du temple, les instruments de musique sont prêts, les musiciens s’installent
Les chamanes assis au milieu de la pièce entrent en transe rapidement. C’est très surprenant .
Des hommes sont à côté d’eux et les habillent en tenues féminines , avec des bijoux et des couronnes de fleurs. Ils seront vénérés comme des divinités féminines par la population.
on observe
Les hommes et les danseuses sont arrivés ainsi que les hommes avec les laths ( totems avec les drapeaux) et le défilé commence à travers le village.
Au niveau de chaque maison, il y a un arrêt, les femmes attendent les déesses avec des cruches d’eau et des fleurs pour bénir le cortège et les chamanes qui leurs offrent quelques grains de riz signe de porte bonheur.
les hommes portant les totems deux devant et deux derrière, certains sont en transe et recevront eux aussi la bénédiction des villageoises.
Nous allons jusqu’au marché qui est très étendu aujourd’hui à l’occasion de la fête qui a lieu une fois par an et la date se fixe au dernier moment et se propage rapidement de village en village.
Merci à Awesh de nous avoir trouvé cette fête grâce à ses contacts et c’est exceptionnel de pouvoir y participer. Je réalise la chance que j'ai de pouvoir vivre de tels moments inoubliables et extraordinaires.
Awesh m'appelle lucky mam
Les agriculteurs et commerçants viennent ici et espèrent avec la bénédiction avoir de bonnes cultures et faire de bonnes affaires toute l’année. Les chamanes sont vénérés, les hommes et femmes s’agenouillent , embrassent leurs pieds, leurs offrent des fleurs ou un billet en échange de quelques brins de riz.
A la fin de la fête, les célibataires, arrivent et passent la nuit ici en espérant rencontrer l’âme-sœur. Au moment du mariage c’est l’homme qui apporte la dote et part vivre dans la famille de son épouse.
Retour à l’hôtel Ham Residency à Jagdalpur. Il est neuf , tarif très correct 1700rs ptt dej compris.
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Vendredi 23 fev
Nous débutons la journée par le musée des ethnies. Akesh nous explique bien toutes les coutumes. Les maisons traditionnelles sont à l’extérieur. Ce musée me fait penser à celui de Bhopal en miniature.
Je suis toujours attirer par les maisons, c'est de famille , mon père nous aura à tous passer sa passion.
Nous roulons à travers la campagne. Les anarcadiers (noix de cajou) poussent par ici mais ce n’est pas la saison.
Nous nous arrêtons dans un village que nous traversons à pieds.
Un pêcheur répare son filet .
Les maisons sont bien entretenues.
Nous entrons dans une cour où des femmes s’occupent à chasser les poux sur la tête de l’une d’entre elles.
Pendant ce temps le repas cuit
Les tatouages sont toujours aussi beaux et délicats.
Dans la cour un corossol avec ses fruits au nom anone.
Une jolie maison bien tenue., le village est très propre.
Plus loin un beau sanctuaire avec des animaux en terre cuite.
Nous pique-niquons à l’ombre et arrive un camion chargé de femmes à l’intérieur de la benne. Awesh les arrête, discute et nous informe qu’elles vont dans un autre village où un jeune homme a kidnappé sa copine qui était consentante. La mère de la fille vient demander la dote à la famille du garçon. Elle demande 10000rs, plus des poulets, des légumes.
Nous les suivons jusqu'à la maison du garçon. Toutes les femmes du village sont présentent , l'humeur est joyeuse. Elles confectionnent des bols en feuilles de sal pour nourrir toutes ces visiteuses. Plusieurs camions ont fait le déplacement.
L
La date du mariage va être décidée. Nous faisons connaissance avec les futurs mariés.
Les enfants sont beaux
En discutant, Awesh apprend qu’il y a une fête dans un village, nous sommes à la frontière avec Odisha. Nous y partons, c’est quand même bien d’avoir une voiture.
Le marché est important et nous y trainons un bon moment.
On y trouve de l’outillage
le glacier à moto
le coiffeur à moto également
Des femmes vendent des fleurs de mahua pour faire de l’alcool
d'autres cuisinent
Nous achetons des petites corbeilles en vannerie
Ici on trouve des dokhras et nous en achetons quelques uns.
Nous passons un moment à la fête.
Au retour la route est longue, nous repassons par Jagdalpur et roulons encore 40mn pour arriver à la campagne dans une guesthouse chez Shakeel Rizvi qui est également guide. Nous sommes au milieu des coqs et des poules en pleine campagne.
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Aujourd’hui nous allons à Tirathgarh. Nous faisons de nombreux arrêts en chemin.
Nous visitons une école
Au bord de la route, on passe devant une maison où des femmes assez nombreuses sont assises dans un coin et face à l’entrée de nombreux cabas au sol sont rangés en file indienne. Ça mérite bien un arrêt.
Nous arrivons au marché de Chingitarai , les camions n’ont pas encore tout déchargés.
Les femmes ne portent pas le sari traditionnellement, elles n’ont pas toutes de bustier et laissent apparaître la poitrine.
Nous reprenons la voiture pour les chutes de Tirathgarh. Nous faisons un arrêt à un temple animiste dans la forêt , la partie sacrée est assez étendue et clôturée et le temple ressemble à une maison.
On traverse un marché pour arriver aux chutes où nous ferons une petite balade en barque.
le coin nourriture
un temple en descendant les marches pour aller à l'embarcadère
les chutes pas très importantes en cette saison.
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Ce matin nous partons nous balader à pieds de la guesthouse. Nous suivons un chemin dans la forêt qui nous mène à une rivière. Les femmes y pêchent, elles ont de l’eau pratiquement jusqu’au genou. Certaines arrachent des racines qui poussent dans l’eau pour les cuisiner.
Les autres pêchent , elles enfoncent leurs mains dans la terre et en ressortent une espèce de grosse larve noire qu’elles mangeront et probablement vendront au marché. A la vue ce n’est pas appétissant.
D’autres font la lessive
Depuis que nous sommes ici je vois un bel arbre, et oui encore un autre, c’est un régal. Le butea monosperma , très intéressant. Il a des fleurs rouges avec lesquelles ils font des pigments naturels pour peindre les maisons ou teindre les saris. Les racines donnent un pigment jaune et les fleurs un pigment rouge. C’est également un arbre à laque et il est sacré par les indous.
Nous trouvons un sanctuaire avec de nombreuses terre cuite, l’entée est gardée par 2 panthères.
cette forêt est magnifique
L’après-midi nous nous arrêtons à un marché
Les femmes vendent l'alcool de mahua et attendent les clients
elles consomment en attendant les clients
Puis nous passons dans un village où une personne repeint tous les ans sur des murs de maisons des peintures tribales.
Les femmes reviennent de chercher de l’eau
Nous arrivons à un autre marché où ont lieu des combats de coqs. C’est bien animé.
Ils attachent une lame au dessus de la patte du coq et peut entrer dans l’arène.
Deux coqs se font face et le gagnant sera celui qui blessera le plus rapidement son adversaire. Les spectateurs misent sur leur préféré. C’est très rapide.
Après le combat, les coqs abîmés passent chez le « chirurgien »
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Nous quittons la guesthouse.
En route nous nous arrêtons dans une briquèterie artisanale.
Les briques sèchent au soleil en attendant de passer au four.
le four
Plus loin, un homme ramasse les fleurs de mahua.
Plus tard le fruit sera cueilli et transformé en produits cosmétiques.
Nous nous arrêtons dans un village que nous traversons à pieds.
Nous y voyons la vie locale.
Les femmes lessivent
Les gamines sont joyeuses
et nous arrivons à un temple avec de nombreux animaux en terres cuites qu’il ne faut absolument pas toucher. C’est toujours impressionnant et curieux de voir ces temples, c’est tellement différent de notre culture.
Les femmes, les pots sur la tête, reviennent d’aller chercher de l’eau à l’allure toujours aussi gracieuse malgré le poids. Quelle aisance, il me serait impossible d’en faire autant.
Sortie familiale
Nous arrivons à un nouveau marché toujours coloré, les femmes vendant la mahua produit de saison.
Avec des pâtisseries
Puis nous rejoignons les préparatifs de la fête.
Les fauteuils sont bien décorés.
Les danseurs se préparent
Maquillage, bijoux
Moustache impressionnante
Sur la tête un « chapeau avec des cornes de buffles ».
ils sont très beaux. Nous ne resterons pas à la fête, la route est longue jusqu'à Jagdalpur.
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Valérie
Alexval- Messages : 13
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Nous partons à une nouvelle grande fête annuelle , différente des précédentes .
En chemin nous nous arrêtons au bord de la route où Raja a repéré des tombes colorées et peint. La vie du défunt est représentée ici. On y voit des dessins d’animaux ,des danseurs et musiciens comme dans les fêtes ainsi que la vie familiale à la maison.
Nous arrivons assez tôt à la fête pour assister aux préparatifs. Ici les totems sont différents des fêtes précédentes. Ils sont décorés de plumes de paons et de clochettes.
Les hommes sont torse-nu et portent un longhi ( tissu en coton qui va de la taille jusqu’au genou, il se porte beaucoup dans le sud de l’Inde.
Les totems sont alignés les uns à côtés des autres pour la bénédiction. Un chamane dépose quelques grains de riz à chaque pied de totem suivi par le sacrifice de poulets où un autre dépose quelques gouttes de sang.
U n peu à l’écart, les tambours des musiciens sont regroupés et un chamane vient faire la bénédiction avec encore des sacrifices de poulets. Une goutte de sang est déposée sur chaque tambour.
Les bénédictions terminées les musiciens et danseuses se mettent en marche suivis par les chamanes portant les totems. Ils tournent autour de la place et nous sommes nombreux à assister à l’évènement.
Les femmes dansent accompagnés par les musiciens .
et les chamanes portant les totems tournent autour de cette place au pas de course , les spectateurs restent à l'écart en évitant la bousculade .
C’est assez spectaculaire d’assister à ces évènements bien particuliers.
Avant de repartir nous faisons un tour dans le marché.
à l'occasion de l'évènement la robe de soirée est de sortie.
les femmes portent les bijoux typiques des tribus.
sans oublier le mahua que les femmes portent dans les cruches sur la tête
ces bracelets colorés sont trop tentant , l'arrêt achat s'impose.
mon jus favori avant de reprendre la voiture.
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Aujourd’hui nous allons aux chutes de Chitrakoot. En chemin nous faisons beaucoup d’arrêts.
Je suis impressionnée de voir les charges que les femmes portent sur leur tête.
Les paysages sont magnifiques, cette région est vraiment dépaysante , déroutante, pleine de mystère, j'adore et chaque jour Awesh me fait découvrir la vie locale. Je suis vraiment "lucky" comme il s'amuse à me dire à tout moment.
Awesh nous fait découvrir un autre cimetière dans la forêt. . Les tombeaux ici aussi sont peints, on y retrouve la maison familiale, des animaux , des danseurs. La date du décès y est mentionnée. Certains ont une sculpture d’un personnage.
On y voit également des totems et l’un d’entre eux est en bois sculpté.
Nous nous arrêtons à un marché avec de belles poteries
Des haricots rouges d’une longueur inhabituelle chez nous.
On y passe toujours de bons moments tous les jours dans ces différents marchés bien colorés.
les tatouages sont toujours très beaux, hélas les jeunes femmes ont abandonné cette tradition.
Les paysages méritent un arrêt.
Awesh nous amène dans une famille qu’il connait et nous a commandé le repas pour midi . A notre arrivée les femmes cuisinent. Elles ont préparé des feuilles de sals qui servent de récipients et les déposent dans la braise. Le poulet à l’intérieur va cuire en douceur .
Au menu riz, dhal et poulet , excellent.
Nous passons l’après-midi aux chutes de Chitrakoot et nous faisons un tour en barque pour nous approcher des cascades ,les embruns nous arrosent légèrement .
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
merci pour ces magnifiques photos qui nous entraînent dans une Inde inabituelle.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Aujourd’hui visite d’un village artisanal où l’on fabrique les célèbres Dhokra que nous n’avons toujours pas vu sur les marchés. L’art tribal Dhokra est unique en son genre. Il est basé sur la technique ancienne de la cire perdue, utilisée pour le moulage des alliages de métaux, tels que le laiton et le bronze.
Les artisans , ici utilisent des outils traditionnels et des méthodes artisanales pour fabriquer des objets en Dhokra . Les sculptures représentent souvent des animaux, des divinités tribales, des dieux , déesses hindous et des motifs abstraits.
L’art Dhokra existe depuis plus de 4000ans.
La technique utilisée pour la fabrication de statues en laiton est toujours celle de la cire perdue. Toutes les étapes du processus sont réalisées à la main avec un matériel rudimentaire. Il faut une grande habileté et dextérité pour y parvenir.
Le travail se fait en famille à l’extérieur, les uns s’occupent de l’argile, d’autres du modelage, du travail de la cire, de la cuisson.
Autrefois ils produisaient des objets utilitaires, des ustensiles de cuisine, des portes manteaux, des bougeoirs…
Aujourd’hui l’art Dhokra est de plus en plus reconnu pour sa valeur artistique et ils produisent de plus en plus des statues animales ou de divinités mais aussi des scènes de vie , femme portant une jarre sur la tête…
C’est très intéressant de les voir travailler.
Nous poursuivons notre matinée par un nouveau marché où ont lieu des combats de coqs.
Les femmes sont toujours là avec leur jarre de mahua ,
[url=https://servimg.com/view/20130691/2003][/url]
Le marché hebdomadaire permet aux femmes de se retrouver et de passer la journée ensemble.
Beaucoup viennent avec leurs enfants
légumes et douceur sont présents évidemment
sans oublier la vente des bangles toujours très colorés
et enfin la vente des Dhokras et vêtements traditionnels
il est impossible de ne pas en acheter
je suis toujours admirative de les voir porter si facilement leur jarre
le fumeur de bidis
Nous rentrons de bonne heure, nous sommes invités à diner chez Aesh . Son épouse nous prépare un chicken biryani avec du dhal. Nous allons acheter au marché près de l’hôtel des fruits et des friandises pour leurs enfants .
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Jeean- Messages : 317
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Je ne connais pas la Birmanie.
Les tribus Bhatra, Muria,Halba,Dharwa portent cette coiffe . Autrefois elles n'aimaient pas sortir les cheveux à l'air donc elles les couvraient avec un fichu et ça continue aujourd'hui.
Je ne connais pas les différences entre les tribus désolée
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
C était juste une remarque personnelle. Nous étions en Birmanie en 1997, ouverture du pays au tourisme. J avais à l époque un appareil photo argentique, et je n ai malheureusement pas gardé les négatifs! Ce voyage est tellement gravé dans notre esprit, les images en sont ressorties !
Merci pour ce beau récit dont on attend la suite avec plaisir.
chatounette- responsable de rubrique
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
J'attendai la retraite pour y aller en Birmanie et maintenant c'est plus possible, quel dommage .
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
le fauteuil avec les clous ainsi que la balançoire appartiennent aux déesses locales pour montrer leur pouvoir la plupart du temps. Ici, à la fête, le chaman entre en transe est vêtu de vêtements représentant la déesse, il devient donc puissant et peut s'asseoir sur ce fauteuil pour la représenter et bénir les gens.
https://Lepetitjournal.com
[url=https://lepetit journal.com]Escapade dans l'Etat du Chhattisgarh au milieu des Adivasis (Aborigènes de l'Inde)[/url]
lecture très intéressante.
Dernière édition par mariejo le Mar 14 Mai - 17:51, édité 1 fois
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Nous continuons notre virée et Raja veut me faire découvrir un temple animiste avec des animaux en terre cuite.
Plusieurs Nandi, lingams de toutes tailles
les terres cuites
avec des chevaux
et l'un d'entre eux est particulier. Regardez bien
il a bien des ailes, voilà la surprise
que Raja voulait me faire partager.
quelle imagination un cheval avec des ailes c'est bien unique.
Nous faisons une halte dans un village, il y a de l’animation au temple.
Les femmes préparent la première cérémonie pour un mariage. Dans leur corbeille, elles ont du riz, du curcuma, de l’huile, de l’encens et construisent un hôtel pour la cérémonie avec du curcuma mélangé avec de l’eau et de l’argile. Elles déposent cette bouillasse autour d’un arbre sacré souvent le basilic et le bénissent avec le riz, l’encens...
Nous ne sommes pas les seuls curieux et ils sont craquants.
Elles quittent le temple, les cruches sur la tête en file indienne jusqu’à la maison des époux.
Nous les suivons mais en chemin nous passons devant une maison avec beaucoup d’animation. Awesh entre et nous fait signe de le rejoindre. Ici aussi, un mariage se prépare et nous allons assister à la deuxième phase avant le mariage. C’est génal, et oui je suis vraiment « lucky ».
Je suis accueillie par ce petit groupe
Les femmes préparent la cérémonie de la cruche.
Elles entourent avec la bouillasse argile- curcuma la cruche et y plantent des grains de riz tout autour.
. Elles déposent également le riz autour de la cruche..
Nous reprenons la voiture ,nous allons dans un autre village et assistons à une autre étape avant
le mariage. La bénédiction des époux avant la grande cérémonie. Je peux dire que je suis gâtée de vivre ces moments exceptionnels, c’est vraiment génial.
A notre arrivée, les cruches sont installées les unes sur les autres contre l’arbre sacré. Le socle autour de l’arbre a été refait avec le mélange argile –curcuma .
Nous sommes invités à entrer dans la maison. Le futur marié est assis par terre sa mère derrière lui. Il porte une coiffe sur la tête qui lui cache le visage et sa mère lui pose le pan de son sari sur la tête . Ses pieds reposent sur un socle en bambou et au sol sont déposés jarre d’eau bénite encens, riz, un lampe de ghee . Il tient dans ses mains un petit drapeau.
La bénédiction commence avec le prêtre puis une femme prends se mouille les mains dans la cruche et touche les pieds, genoux, épaules , tête et menton du marié et renouvelle l’opération en ajoutant un peu de pâte de curcuma. L’opération se renouvelle et le futur époux sera recouvert de la tête aux pieds de cette pâte.
C'est bon pour la peau ..
Une fois bien imbibé, il viendra s’asseoir à l’extérieur au pied de l’arbre sacré et on lui versera l’eau des cruches pour le laver de tous ses péchés.
La même opération se fait en suivant pour la mariée
une femme la porte sur son dos au niveau du 2ème bois sacré .
Le badigeonnage de curcuma se fait à l’extérieur et les femmes s’amusent à se déposer du curcuma sur leur visage et nous n’y échapperons pas. C’est très convivial. La mariée sera également bien lavée.
Une fois propre on la ramène à l'intérieur de la maison ,elle est portée dans une corbeille en osier.
Une fois cette étape terminée, ils la reproduisent avec les mariés l’un derrière l’autre , ils seront bien propres pour la cérémonie du mariage.
le curcuma c'est bon pour la peau, alors pourquoi s'en priver
tout se fait en musique
Nous n’assisterons pas à la suite de la cérémonie mais à notre départ, la mère du marié vient nous remercier de notre présence et nous offre à chacun, un foulard aux hommes et un sari pour moi. Incroyable, on ne les connait pas, on s’introduit chez eux et on repart avec un cadeau.
Nous devons aller à une fête où le cheval est vénéré. Nous sommes en avance et on ne peut pas attendre . Ils acceptent tout de même à nous montrer le cheval paré de toutes ses décorations, fleurs, tissus, pour la cérémonie.
en attendant la sortie du cheval, je fais une séance photos avec les hommes
les femmes ne sont jamais très loin. Ici elle ont des coiffures différentes avec toujours les bijoux et tatouages.
le cheval décoré et vénéré comme un dieu à qui on fait des offrandes
Nous reprenons la route qui sera longue pour rejoindre Raipur. Nous déposons Awesh à un arrêt de bus car lui rentre à Jagdalpur . La fin du voyage approche .
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
J'aime bien cet humour glissé au milieu de tes commentaires fort instructifs.un cheval avec des ailes c'est bien unique.
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
Nous allons à Sirpur, petite ville à 70kms de Raipur. Entre le 4è et le 8ème siècle Sirpur était un centre religieux, commercial et culturel très important. Au 12è s la ville a été détruite par un tremblement de terre et a été abandonnée. Une crue au 14è s a déposé des couches de boues sur ce patrimoine le cachant des regards.
Visite des temples bouddhistes de Sirpur .
A Surang Tila, l’ampleur du tremblement de terre qui a détruit la ville est encore visible. Les fouilles ont eu lieu en 2006 et tout le site était recouvert d’immenses arbres.
Toute la structure penche vers l’est et l’arrière est soutenu par des tiges pour l’empêcher de s’incliner davantage. Aujourd’hui on ne peut plus monter sur la terrasse du temple.
les ruines antiques
Les premières fouilles de Sirpur ont eu lieu en 1950. Ils ont découverts à ce moment là 5 monastères et une sculpture monolithique de Bouddha. Les fouilles ont repris dans les années 2000 et de grosses découvertes ont eu lieu , Bouddhas Vihara, Jain Vihara, statues monolithiques de Bouddhas, 22 temples de Shiva et 5 de Vishnu, un centre de traitement ayurvédique, un marché souterrain, un snaankund (ancien spa).
Un Budh Vihar est un temple et une résidence semblable aux monastères occidentaux . On y découvre de très belles sculptures.
Shiva et Parvati
Buddha
Marché de Sirpur
Le marché dispose de routes larges et planifiées. Il est divisé en secteurs en fonction du types de biens vendus. Il y avait un marché de l’or, un de céréales, un pour le fer… Le marché comptait également des lieux de cultes, il y avait également un hôpital ayurvédique.
Le vieux grenier. Des greniers souterrains ont été construits puis recouverts et protégés par des dalles de pierre.
Le temple de Baleshwar.
Il a récemment été fouillé. On lui a donné ce nom en hommage au roi Mahashivgut Balarjun qui serait le visionnaire de la construction de ce complexe et il aurait construit d’autres sanctuaires dans Sirpur
Deux temples de Shiva sont côte à côte que le roi a fait construire pour ses deux épouses.
Le sanctuaire principal avait la forme d’une étoile à 6 branches et fait penser à une étoile
Les bouddha Viharas , des couples d’amoureux, des combats de béliers
Le temple Laxman est le mieux conservé.
Ce temple est en brique, sur les piliers on trouve de nombreuses sculptures.
De là nous partons à Rajim, lieu saint où a lieu la Kumbh Mela . Elle a lieu tous les ans et dure 15 jours. A notre arrivée nous y trouvons beaucoup de monde et la traversée de la foire avec de nombreux manèges est assez aventurière.
Le temple Rajiva Lochana est le temple principal du complexe. Il est construit dans le style panchayatana (5 temples ) Le temple principal est construit sur une plateforme , les quatre autres temples sont aux quatre coins. L’entrée principale se fait par un portique s’appuyant sur deux piliers et deux pilastres qui sont ornés de sculptures A l’extrémité de ce portique se trouve une porte superbement sculptée
Vishnu
.
Varaha
Narasimha
Nous rentrons à Raipur pour notre dernier soirée. Demain départ, Raja et Praveen iront à Trichy et moi je retourne à Delhi.
mariejo- Messages : 221
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Re: Rajasthan et Chhattisgarh 2024
C’est vrai qu’il est très agréable de s’y promener, une partie se fait à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. J’y passe du temps et j’y retrouve des chevaux avec des ailes.
Je ne photographie que quelques pièces mais c’est certain j’y reviendrai lorsque je repasserai à Delhi.
Sur ma liste j’ai noté également le fort Purana Qila qui se trouve près de la Nursery Garden que j’avais visité et beaucoup aimé l’an dernier et du tombeau Humayum.
L’entrée se fait par une grande porte (Bara Dawarza).
L’intérieur du fort est surtout un lieu pour se promener au calme, au milieu des arbres et des pelouses et de quelques monuments.
Le bâtiment le mieux conservé du fort est la mosquée (Qila-I- Kohna)
Sher Mandal
C’est une tour octogonale à 2 étages qui servait de bibliothèque et d’observatoire. Elle a été construite par Barbur pour son fils Humayun et il y serait mort tragiquement en tombant des escaliers tête en avant.
La porte Humayun au sud
La porte Talaqui (porte interdite) au nord.
Le lendemain je poursuis mes visites et je vais en métro à Central Secrétariat où sont installés les ministères et le parlement. La fête de la République a lieu sur cette avenue qui est grandiose et bordées de pelouses et de canaux.
C’est très agréable de remonter cette avenue piétonne jusqu’à la porte de l’Inde qui ressemble à l’Arc de Triomphe.
Les ministères
le Parlement
De là je poursuis à pieds jusqu’à Agrasen Ki Baoli.
L’après-midi je prends le métro jusqu’à la station Qutab Minar et je vais me balader dans le parc archéologique de Merhauli. J'aime bien venir ici, au calme à la découverte des monuments.
le Rajon Ki Baoli est un puits relié à une mosquée et à une tombe.
une mosquée,
des tombes
Retour à l’hôtel pour ma dernière nuit .
Mon voyage se termine ici.
Ce voyage a été extraordinaire du premier au dernier jour.
J’ai adoré le Chhattisgarh. Le carnet m’a permis de m’y replonger et de revoir tous ces moments magiques.
Mes coups de coeur au Rajasthan
- Le Fort de Mehrangarh à Jodhpur
- - Les temples de Kiradu près de Barmer
-
-
es t Les temples Jains de Jaisalmer,
-
- Les temples de Osian
-
- Juganath fort à Bikaner
-
- Le Shekhawati
- - Nawalgarh je pense qu’un guide est indispensable alors encore merci à Bhaiku
- - Ramgarh, Mahensar, Churu belles visites grâce à la jeune guide Mudita que je recommande ( tel +91 6377 642 012 ) , sans elle je n’aurai rien vu.
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- Narnaul très bon accueil et visite intéressante
Le Chhattisgarh et là un énorme merci à mon ami Raja et au guide Awesh qui est recommandé sur le lonely planet . Il est également guide dans les tribus à Odisha (tel +91 81098 34130)
Maintenant je vais préparer mon prochain voyage qui sera au Cambodge au mois de novembre avant de revenir en Inde j’espère au mois d’avril 2025 dans les états Assam, Méghalaya…
A bientôt et merci à vous de m’avoir suivi.
mariejo- Messages : 221
Date d'inscription : 29/12/2021
Moushika, BUSSON, ani et Phil31600 apprécient ce message
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