Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2024, back to Japan : Goshogawara

+8
xrctn
kola
Sissi57
Kate
Toth
Nathalie971
Monike1
Deborah
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par kola Jeu 07 Mar 2024, 08:01


@Masterpo a écrit:Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6712

Et heureusement qu’il était complet. Ils sont extrêmement vilains et foutent littéralement la trouille ! Et dormir dans un hôtel où on rentre à reculons, merci. Je l’ai échappé belle.

Et pourtant...
Parité, sourires, tenues correctes (exigées) et petits cœurs... je ne vois vraiment pas ce qui t'a fait fuir. Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Angelic

.

kola

Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par xrctn Jeu 07 Mar 2024, 08:47

J’aimerais également savoir s’ils sont polyglottes???
xrctn
xrctn
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 418
Date d'inscription : 07/12/2021

http://xrctn.altervista.org/xpage.html

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Deborah Jeu 07 Mar 2024, 08:57

les bains de l’hôtel sont ouverts toute la nuit. Mais à 1 heure, il n’y a déjà plus personne.

me revoilà, je voulais te poser une question sur ces étranges "bains" de ton premier hotel.

De quoi s'agit il exactement, comment cela fonctionne t il ? (je ne connais pas -- pas encore -- le Japon)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 11:47

Toth a écrit:Oui, le Yen est bien bas en ce moment, pratique pour nous.

Là, le billet de 1000 ¥ était à 6,25 €.
Je l’ai connu à plus de 10 €.

Mais ça peut remonter.

Qui sait ?
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 11:49

Kate a écrit:’tain ça craint ! affraid

Et c’est pas les coeurs de la Saint-Valentin qui arrangent les choses !


Dernière édition par Masterpo le Jeu 07 Mar 2024, 11:52, édité 1 fois
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 11:52

Sissi57 a écrit:Je prends l'avion en marche....

En pleine tempête de neige, tu n’as peur de rien !
(même pas des deux robots ? ^^)
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 11:57

kola a écrit:Parité, sourires, tenues correctes (exigées) et petits cœurs... je ne vois vraiment pas ce qui t'a fait fuir

On se le demande ^^
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 12:01

xrctn a écrit:J’aimerais également savoir s’ils sont polyglottes???

Il y avait du monde à la réception, du coup, je ne suis pas allé voir si on pouvait choisir la langue, ou même si seulement ils parlent…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 12:16

Deborah a écrit:me revoilà, je voulais te poser une question sur ces étranges "bains" de ton premier hotel.
De quoi s'agit il exactement, comment cela fonctionne t il ? (je ne connais pas -- pas encore -- le Japon)

Ah, les bains… c’est déjà en soi une raison suffisante de visiter le Japon.
Il en existe deux types, les onsen, sources naturelles d’eau chaude (pays volcanique) et les sento, où l’eau est chauffée.

Il y en a de toutes sortes. On trouve d’immenses structures avec d’innombrables bassins de 18 à 42 degrés, comme des petites structures avec un ou deux bassins, présentant parfois des particularités (eau noire, aux herbes aromatiques, avec des décharges électriques…).
Il y a des bains intérieurs, extérieurs, en pleine nature (juste un bassin), au bord de la mer, en montagne. Il y en a avec des décors somptueux, d’autres plus épurés, certains très anciens.

Notons que l’on ne va pas dans le bassin pour se laver, mais pour se baigner et se relaxer. On se lave longuement (très longuement même) avant d’y pénétrer.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Deborah Jeu 07 Mar 2024, 16:10

Merci Masterpo

Donc ces bains qui se trouvent dans ton premier hotel, on peut en trouver dans tous les hotels ?

CE sont des sortes de Jaccuzzi à différentes températures où on peut se relaxer, c'est cela ?

Comment sait on si l'hotel en dispose ? 

Dans la salle de bains que tu as fonctionné, qu'est ce que ce qui ressemble à une série de petites baignoires au fond à droite ? 

je vois deux grands bains devant: comment fonctionnent ils ? sont ils chauds ? 

Bon j'en apprends beaucoup aujourd'hui et c'est évidemment très tentant
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Sissi57 Jeu 07 Mar 2024, 17:04

En pleine tempête de neige, tu n’as peur de rien !


J'ai déjà essayé cet hiver en Scandinavie..........

Je n'aimerais pas avoir affaire à des robots, par contre

En ce qui concerne l'app de traduction, cet automne nous nous sommes servis de VoiceTra, recommandée par BeneFukuoka. Je ne peux pas juger, ni comparer la qualité de traduction entre cette app et Google, mais nous en avons été très satisfaits.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 18:50

Donc ces bains qui se trouvent dans ton premier hotel, on peut en trouver dans tous les hotels ?

Non.
C’est assez fréquent, mais c’est loin d’être systématique.

CE sont des sortes de Jaccuzzi à différentes températures où on peut se relaxer, c'est cela ?

Si tu veux.
Mais ce sont plutôt des bassins, très peu sont à remous.
Quand il n’y en a qu’un (comme c’est le cas dans cet hôtel), il est généralement à une température comprise entre 40 et 42 degrés.

C’est en gros comme les bains Széchenyi… mais en plus chaud.

Comment sait on si l'hotel en dispose ?

C’est indiqué dans le descriptif.
Comme pour une piscine chez nous.

Dans la salle de bains que tu as fonctionné, qu'est ce que ce qui ressemble à une série de petites baignoires au fond à droite ?

Là, tu m’as perdu.
Déjà, si j’ai fonctionné une salle de bains, c’est bien involontairement, je n’en ai jamais fonctionné
Ensuite, vois pas les petites baignoires au fond à droite.

Ce sont des sièges où tu t’asseois pour te laver. Il y a une douche pour t’arroser, et une cuvette pour t’asperger..
Il y a aussi des bouteilles de savon ou de shampoing…

je vois deux grands bains devant: comment fonctionnent ils ? sont ils chaudsh; ?

Décidément…
Il n’y a rien sous les robinets.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6714

Bon j'en apprends beaucoup aujourd'hui et c'est évidemment très tentant

Il ne s’agit ici que de bains très communs.
Certains établissements réputés confinent au sublime.

Précision sans doute pas inutile, on va nu dans ces bains, donc puisqu’ils ne sont pas mixtes (*), ils existent en double exemplaire, généralement identiques. Quand ce n’est pas le cas, il peut y avoir chaque jour une interversion lors de la fermeture quotidienne.

(*) il y a quelques onsen mixtes, mais c’est rarissime. Je ne l’ai vu qu’une fois.


Dernière édition par Masterpo le Ven 08 Mar 2024, 06:31, édité 2 fois
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par yvesguillem Jeu 07 Mar 2024, 18:52

Il y en a de toutes sortes. ... avec des décharges électriques…

administrées par les deux robots.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 18:56

Sissi57 a écrit:En ce qui concerne l'app de traduction, cet automne nous nous sommes servis de VoiceTra, recommandée par BeneFukuoka. Je ne peux pas juger, ni comparer la qualité de traduction entre cette app et Google, mais nous en avons été très satisfaits.

Tu fais bien de le dire. Je me rappelle cette appli, recommandée par Béné, elle est installée sur mon iphone, mais je n’ai pas pensé à l’utiliser…


Dernière édition par Masterpo le Jeu 07 Mar 2024, 20:34, édité 1 fois
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Jeu 07 Mar 2024, 18:59

Il y en a de toutes sortes. ... avec des décharges électriques…

administrées par les deux robots.

Twisted Evil

Ils feraient moins les fiers, dans la flotte…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Sissi57 Ven 08 Mar 2024, 08:18

Je suis étonnée que tu ais pu faire des photos des bains, les portables y sont strictement défendus…….Probablement parce qu’il était très tard, et le bain désert? 
Une petite précision pour Deborah: on peut avoir des chambres avec un bain privatif, ( hotel haut de gamme) , ou alors il nous est arrivé qu’on nous propose de privatiser pendant une heure le bain pour le couple
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 08 Mar 2024, 08:48

Je suis étonnée que tu ais pu faire des photos des bains, les portables y sont strictement défendus…….

Bien sûr, et heureusement qu’ils sont interdits.

Probablement parce qu’il était très tard, et le bain désert?


Tu m’as démasqué.
Je me suis permis de prendre des photos uniquement parce qu’il n’y avait personne. Il ètait une heure du matin.

Une petite précision pour Deborah: on peut avoir des chambres avec un bain privatif, ( hotel haut de gamme) , ou alors il nous est arrivé qu’on nous propose de privatiser pendant une heure le bain pour le couple

Le bain privatif dans la chambre, je n’ai jamais eu.
La privatisation, en revanche, c’est assez fréquent. Pour ce dernier séjour, je l’ai vue deux fois.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Deborah Ven 08 Mar 2024, 09:08

Merci pour toutes ces infos.

Désolée pour le "fonctionné" je crois que c'est une faute de frappe, je voulais dire "mentionné" et je frappe sans regarder et très vite, trop vite...

Ces lavabos sans tuyauterie installés en série sont vraiment étranges. je serais assez mal à l'aise d'aller me laver là en compagnies de dames à gauche et à droite mais je suis malgré tout très tentée d'essayer un jour quand j'aurai l'occasion de découvrir le Japon... Coutumes balnéaires bien différentes des notres.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 08 Mar 2024, 11:21

Coutumes balnéaires bien différentes des notres

La première fois que je suis rentré dans un bain japonais, je suis ressorti aussi sec (et c’est le cas de le dire) mais c’était il y a presque 30 ans. Maintenant, je suis… comme un poisson dans l’eau ^^
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Monike1 Ven 08 Mar 2024, 13:57

@Deborah
C'est vrai que cela ne nous semble pas évident. Quand nous y sommes allées nous n'étions que 2, mon amie et moi, donc ça allait. Ce qui m'a le plus gênée était la température de l'eau, trop chaud pour moi !
@ @Masterpo
J'ai hâte de lire la suite  Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken 1f600
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Ven 08 Mar 2024, 23:38

Ce qui m'a le plus gênée était la température de l'eau, trop chaud pour moi !

Je reconnais que cela est parfois un peu chaud, mais perso, je prends mes bains à 40-41 (avec un thermomètre pour surface !), donc ça me convient parfaitement. Il n’y a eu qu’une fois où je n’ai pas pu rentrer, mais en fait, il n’y avait personne à l’intérieur du bassin, l’eau devait être a plus de 42…

J'ai hâte de lire la suite

Ça vient, ça vient… ^^
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Monike1 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Sam 09 Mar 2024, 13:05

À nous 2, Goshogawara !

Bon, c’est plutôt à nous 3, mais 2, ça fait plus équilibré, plus noble. De toute façon, ce n’est pas un combat, mais une rencontre, attendue depuis longtemps.

Mais pourquoi diable aller à Goshogawara ?
Le Tohoku est connu (entre autres) pour ses matsuri aoûtiens. Ils ont tous lieu la première semaine d’août, sur plusieurs jours, ce qui permet d’en voir plusieurs. Il y a le Hana Matsuri de Yamagata, le Tanabata Matsuri de Sendai et le Kanto Matsuri d’Akita, qui sont tous différents. En revanche, les trois villes du Nord, Aomori, Hirosaki et Goshogawara célèbrent des matsuri relativement proches, avec des cortèges de chars portant des personnages de papier, peints à la main et illuminés. Celui de Goshogawara est le plus impressionnant, car ses chars mesurent 20 mètres de haut ! Les fils électriques, omniprésents au Japon, ont dû être enterrés pour permettre leur passage.

Evidemment, en venant en janvier, je n’ai pas vu le Tachineputa Matsuri, en voici néanmoins un aperçu pris sur le net.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_1111

Mais il existe une seconde raison, que vous découvrirez dans le prochain épisode. Pour le moment, contentons-nous de gagner Goshogawara…

Après un vol sans encombre (l’avion n’a pas été obligé de retourner à Haneda), nous arrivons â Aomori. Mais ce n’est pas â Aomori que nous allons (nous y retournerons par la suite, évidemment), c’est à Goshogawara…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6911

Le bus est là, qui nous attend dans un paysage lunaire.
Une heure plus tard, il nous dépose devant la gare d’Hirosaki.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6912

Une mascotte nous y accueille. Au Japon, il y a des mascottes partout. La plupart des régions ou des villes, voire des châteaux, ont la leur. Toujours ce style kawaii dont j’ai montré suelques exemples dans l’épisode précédent…

Mais ce n’est pas â Hirosaki que nous allons (nous y retournerons par la suite, évidemment), c’est à Goshogawara…
(merci copier-coller)
Nous prenons le train. Une heure plus tard, il s’arrête dans la gare de Goshogawara. Mais ce n’est pas â Goshogawara que nous all… euh… si, c’est bien lâ que nous allons. Il était temps !

Nous sortons de la gare…

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6914

L’image est quelque peu violente !
Le matin même, nous nous promenions sous le soleil de Tokyo et là, ce soir, cette gare a une allure de fin du monde. Heureusement, un taxi apporte une petite touche d’humanité. Direction l’hôtel… à pied. Inutile d’emprunter la touche d’humanité, ce n’est qu’â quelques minutes.

Une fois les valises déposées, nous partons â la découverte de la ville.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6916

Guère plus de monde qu’â la gare.
En fait, autant, c’est-à-dire personne. Les rues sont désertes, et il n’est pas encore 21 heures.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6915

Pourtant, un izakaya attire bientôt notre attention. Il arbore fièrement un okonomiyaki sur son enseigne. Je crois voir là une opportunité â ne pas laisser passer, d’autant plus que c’est un de mes plats préférés.

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_6918

Un régal… oishii desu…
Un pour deux seulement, suite à un léger problème de compréhension, mais finalement, ce n’est pas plus mal, nous n’avions pas si faim que ça, et puis, moins de 7 € le dîner pour deux, c’est toujours ça de pris.

Retour à l’hôtel, et devinez quoi… détour par les bains. Mais là, pas de photo, y avait du monde.

Demain, c’est un grand jour, cela fait 4 ans que je l’attends.
Demain, c’est LE grand jour…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Deborah Sam 09 Mar 2024, 13:14

merci il a l'air de faire glacial ...

Comment était le bain cette fois ? plein de monde alors comment cela se passe ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Monike1 Sam 09 Mar 2024, 14:01

@Masterpo
Ah oui dis donc, choc thermique ☃!
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Dim 10 Mar 2024, 09:25

Deborah a écrit:il a l'air de faire glacial ...
Monike1 a écrit:Ah oui dis donc, choc thermique ☃!

Oui, c’était un peu violent.
La neige, à part quelques exceptions, je ne l’ai vue qu’à Paris, mais c’était aussi le but de ce voyage.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Masterpo Dim 10 Mar 2024, 09:49

Comment était le bain cette fois ? plein de monde alors comment cela se passe ?

Ça se passe… pas bien.
Nan, j’rigole.

En fait, tu arrives à poil au milieu de japonais à poil.  Bon, là, il y avait presque une dizaine de personnes. La plupart se nettoient, et tu peux être amené à devoir attendre qu’une place se libère, mais je n’ai pas eu ce problème. En revanche, j’ai dû patienter avant de rentrer dans le bassin.

Il faut bien se dire que dans les hôtels, ce sont généralement des petits bains, sauf dans les établissements thermaux des villes de onsen.
Le plus grand onsen du Japon se trouve à Sukayu Onsen, près d’Aomori. J’avais prévu d’y aller, mais comme c’est près d’une station de sports d’hiver, les cars étaient pris d’assaut (avec notamment quelques occidentaux) et tout ce petit monde avaient leurs skis…

Une photo prise sur le net :

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Img_1112
Masterpo
Masterpo

Messages : 1202
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Japon : Tokyon, Goshikawara, Aomori-ken Empty Re: 2024, back to Japan : Goshogawara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum