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Conseil Budapest 2024

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Visiter Budapest: conseils et bons plans Empty Conseil Budapest 2024

Message par Kev Sam 27 Jan 2024 - 8:02

Bonjour à tous,

Nous partons, un ami et moi, pour Budapest du 15 au 19 février prochain en avion.
j'ai commencé à regarder les incontournables, mais j'aimerai également pouvoir voir des choses un peu spéciales, un peu moins touristiques mais tout aussi intéressantes, visiter des lieux alternatifs(bars musicaux, concerts,théâtre, art de rue....)
Pourriez-vous SVP nous faire partager vos expériences, vos conseils, les choses à faire et celles inutiles,la monnaie, les pièges à touristes, les moeurs du pays et les comportements à éviter,  la gastronomie et la street food ect......

Nous aimons aussi beaucoup la poésie et le côté un peu mélancolique des pays de l'Est décrit en chanson par les artistes que nous écoutons en commun.

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas voyagé et ce sera presque une première pour mon ami, nous tenons particulièrement à ce voyage.

Merci d'avance à vous et passez une belle journée.

Kev.
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Message par Deborah Sam 27 Jan 2024 - 10:53

Rebonjour Smile

Budapest est un excellent choix, même si février risque d'être un peu froid ! 

Je vais essayer de rassembler mes souvenirs de cette ville où j'ai été tant de fois depuis l'époque communiste, et qui a tant à offrir...

1/ La visite se décompose en deux rives du Danube, Buda se fait facilement (station de métro: Széll Kalman Tér, puis petit bus "castle bus" numéro 16 je crois) pour y admirer le Chateau de Buda, le bastion des pêcheurs, la Cathédrale St Matthias, et les ruelles bordées de vieilles maisons du 18e siècle.

2/ Pest, l'autre rive, est beaucoup plus vaste, et divisé en quartiers spéficiques, Tu as beaucoup de choses à faire, par ex. un tour sur le Danube, le Parlement, Les rues centrales qui sont aussi très jolies meme si devenues trop fréquentées à mon gout (Lipotvaros)

J'ai lu qu'il fallait se méfier des arnaques sur Vaci utca, alors évite ce coin trop touristique de toute manière.

Préférer à mon avis le quartier juif ou "quartier des ruines"--7e arrondissement --  plus conservé dans son jus. Commencer à Astoria, par la Grande synagogue rue Dohany puis flaner dans les rues Wesselenyi, Dob, autour de Klauzal Tér ù vous trouverez des petits restaurants sympas et des "bars en ruines" qui sont aussi fréquentés par les Hongrois. C'est l'endroit de prédilection où loger. Et où aller danser car il y a aussi la tradition des "maisons de danse".

Pour les "ruin bars" et les cafés : https://budapestflow.com/category/nightlife-and-bars/

3/ Ensuite ce sont évidemment les bains qui sont fascinants et se baigner en février sous la neige dans les bains Szechenyi avec la vapeur qui monte dans le froid et la nuit, ca jette ! Ou bien au Gellert, qui est vraiment luxueux... ou dans un autre, selon vos bouts car il y a bien d'autres bains intéressants, voici quelques sites pour faire votre choix

https://www.lonelyplanet.com/articles/a-guide-to-budapests-thermal-baths

pour réserver: https://bathsbudapest.com/budapest-bath-prices

attention ne pas prendre les tickets chers dont le prix est en euros, mais les simples tickets en Forint (regular), dont les prix varient selon la cabine ou le casier. Apporter sa serviette, ses tongues et son maillot (pour ne pas devoir les louer). 

4/ L'architecture à Budapest, c'est fascinant et c'est ce qui fait qu'on peut se promener durant des jours entiers dans cette ville en levant le nez en l'air. 
QUelques sites qui donnent une idée de la richesse de la 2nde ville d'Autriche Hongrie

https://www.offbeatbudapest.com/budapest-city-guide/best-architecture-highlights/

https://budapestflow.com/guide-budapest-architecture/

5/ Les musées : 
Le Musée national vaut vraiment le coup, après c'est selon tes intérêts, moi j'aime beaucoup le Musée des arts appliqués (Museum of fine arts, de plus style Secession hongroise), mais la dernière fois que j'étais à Budapest, en octobre, il était fermé.

6/ les restes du communisme

Le musée de la Terreur est à voir (même si la muséographie est très contestable)
Memento Park: où sont déposées toutes les anciennes statues du temps communiste

7/ Les traces de la vie juive:
Beaucoup de choses intéressantes. Dans le 7e arrondissement (Erzsébetváros). 
https://budapestflow.com/explore-jewish-quarter-budapest/
La visite de la Grande synagogue et du Musée juif à côté (mais ticket d'entrée assez cher)


8/ Les marchés et les puces: le plus connu est le marché central mais c'est devenu touristique, par contre tu peux t'éclater dans les autres marchés et flaner le dimanche aux puces pour faire de bonnes affaires (brocante etc).


9/ les quartiers moins connus, alternatifs: par ex. le 8e arrondissement (Jozefvaros) avec les restes des demeures aristocratiques, mais aussi des populations asiatiques, tziganes etc. 

10/ la Gastronomie hongroise: une vraie cuisine avec au centre le Gulyas (ou Goulasch). Beaucoup de très bonnes choses. 

Bon je vais réfléchir si j'ai d'autres idées...

Amicalement
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Message par Eiger Sam 27 Jan 2024 - 11:56

Bonjour

Par rapport à tous les bons conseils de Deborah j'ajoute :
- une belle balade a faire en tram (si les lignes n'ont pas été supprimées car mon dernier passage a Budapest date de 10 ans) consiste a prendre les 2 lignes qui longent le Danube. Vous faites par ex du nord au sud le coté Buda et revenez du sud au nord par la ligne coté Pest.
- si vous êtes amateur de vin, il faut aller boire l'apéro dans un börözo : ce sont des bars à vins ou on déguste les vins locaux sortis directement du tonneau. Peu connu des touristes, on n'y trouve que des locaux, on boit dans de (trop) grands verres (pas de verre a pied)  pour vraiment pas cher . Expérience sympa
- coté gastronomie, goutez l'excellent foie gras poêlé et plein d'autres choses, pas seulement le célébrissime goulash
- le marché central vaut le détour pour son architecture et les mets bqu'on y trouve, mais aussi buvez un café ou autre sur la terrasse intérieure d'ou on profite d'une belle vue sur les échoppes
- les bains sont incontournables. Allant à Szecheni par la plus vielle ligne de metro au monde : la ligne 1.  Ne manquez pas le cirque d'hiver a coté

QqS vues de Budapest sur mon site de photos c'est ici

Bon voyage
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Message par Deborah Sam 27 Jan 2024 - 13:59

ah oui et pour prendre le bateau sur le Danube, on avait tout simplement pris la ligne qui fait partie des transports en commun, pour le prix d'un ticket de métro, elle fait tout le même trajet que les lignes commerciales.

https://www.budapestenvrac.com/#!/posts/Le-Ferry-bus/171 
tu trouveras un plan de la ligne

Sinon important le site du métro de Budapest, très facile d'utilisation:
bkk.hu


encore un site qui donne de bonnes idées de choses à faire et à visiter
https://www.budapestenvrac.com/#!/categories/11


bon après à toi de nous dire ce que tu recherches plus précisément (poésie ?)... Smile
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Message par Kev Mer 7 Fév 2024 - 13:27

Bonjour Déborah, bonjour Eiger,


Désolé de ma réponse tardive
Merci infiniment à vous pour tous ces liens et merveilleux conseils et votre bienveillance, je penses qu'avec ça nous avons déjà pas mal à faire car nous ne restons que 4/5 jours, (il va falloir optimiser le temps! Visiter Budapest: conseils et bons plans 1f605  Visiter Budapest: conseils et bons plans 1f605). Le départ est prévu pour dans une semaine.....j'ai vraiment hâte!

Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour avec quelques photos.

Je vais ces jours prochains explorer les différents liens que vous m'avez conseillé.

Bonne journée à tous et à très vite!

Kévin.
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Message par Deborah Mer 7 Fév 2024 - 16:46

bonjour @Kev

Tu as de la chance, il ne fait pas très froid à Budapest en ce moment, il ne neige pas, la température est la même qu'à Paris ! 

Du coup vous allez pouvoir vous balader et apprécier.

N'oublie pas de nous faire un retour avec photos Smile
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Message par Philéas Jeu 8 Fév 2024 - 12:29

Je ne sais si ça pourra aider, mais voici un extrait d'un récit de mes voyages concernant Budapest :

Dimanche 14 mai 2006 :
Aujourd’hui chacun visite Budapest à son rythme. Nous sommes les premiers à partir, il est 8 H 30.
A 9 H 15, nous sommes en ville à pied d’œuvre !

Nous commençons les visites par la partie haute du château en pénétrant dans l’enceinte fortifiée par la porte d'entrée Becsi Kapu.
Le quartier du château se trouve à 180 m d’altitude et mesure environ 1 ,5 km de long sur 500 m de large. Il descend en pente douce vers le sud-est et de sa partie est, nous dominons Buda, le Danube et de l’autre coté de celui-ci : Pest, c’est vraiment un site avec des vues magnifiques sur la ville.

Nous passons successivement devant le bâtiment des archives nationales hongroises (Magyar országos levéltár) avec sa magnifique toiture de tuiles vernissées dont les couleurs blanches, oranges et rouges forment une décoration en forme de losanges, l’académie militaire avec son musée, la tour Magdolna Torony, la rue orszaghaz et ses détails de porches sculptés, le bastion des pêcheurs : c’est une construction située derrière la Cathédrale Saint Mathias. Les travaux de construction commencèrent en 1895 selon les plans de Frigyes Schulek, sur l'emplacement du marché aux poissons et des falaises protégées par les pêcheurs, dont il a reçu son nom. Cet ensemble de style néo-roman sert uniquement d'ornement, et il est visité pour le magnifique panorama qu’il offre sur Pest.


La Cathédrale Saint Mathias : C'est l'église catholique la plus belle et la plus célèbre de Budapest, de par son emplacement elle domine le quartier du Château. Cette église royale porta le nom de Notre-Dame, elle fût construite en plusieurs étapes (du XIIIème  au XVème siècles). Elle prît sa forme gothique actuelle en 1896, lors de la campagne de grands travaux de reconstruction dirigés par Frigyes Schulek. Les plus grands artistes de l'époque ont participé à la réalisation des fresques et vitraux. L'église possède une riche collection de pierres précieuses, de reliques, d'objets utilisés lors du couronnement, d'orfèvreries et des habits ecclésiastiques.


Et nous voici à l’entrée du Labyrinthe du château de Buda (5,5 € par personne) :
Le Labyrinthe du Château de Buda est un réseau de grottes et de caves, situé au-dessous du quartier du Château. C'est l'action de sources d'eau chaude tellurique dans le tuf calcaire, au début de l'histoire de notre Terre, qui est a l'origine de ces très exceptionnelles grottes de la colline du Château. Ces grottes ont servi d'abri, mais aussi de terrain de chasse, à l'homme préhis­torique qui vivait en ce lieu il y a 500 000 ans.
Par la suite, les nombreuses petites grottes furent reliées entre elles, ainsi qu'aux caves des maisons du quartier du Château : ainsi fut créé progressivement un véritable labyrinthe, dans un but autant économique que mili­taire. Au cours des années 30, dans le cadre du pro­gramme de défense en cas de guerre, ce réseau d'exca­vations fut transformé en un complexe d'abris anti­aériens suffisamment grand pour accueillir simultané­ment dix mille personnes. Consolidé et par la même occasion, enlaidi avec du béton armé, il servit d'installation militaire secrète durant la Guerre Froide.
Au cours de la réhabilitation qui intervint en 1996-97, l'ensemble des grottes, des caves, et des couloirs qui les relient, fut agrandit pour couvrir 4 000 m2; cet ensem­ble retrouva, autant que possible, son aspect initial, et fut baptisé du nom de 'labyrinthe' pour affirmer sa voca­tion culturelle et spirituelle.
Dans cette perspective, le 'labyrinthe' représente une multitude de chemins qui devraient conduire vers notre univers, notre histoire, vers nous-mêmes, sous réserve d'une recherche suffisante de la voie à suivre.
Cette visite est très intéressante, néanmoins notre quête de nous-même ne fut sans doute pas assez spirituelle car ce coté nous a totalement échappé ! !


Nous continuons vers le quartier bas du château avec la galerie nationale, les musées du château et de l'histoire de la médecine et des vues magnifiques sur le Danube. Nous ne visiterons pas l’intérieur de tous ces musées par manque de temps ! Mais les extérieurs des édifices sont déjà tellement beaux…


Nous redescendons par les portes de la ville basse, passons devant l’immense écusson de la ville, le funiculaire avec la statue de la Liberté au loin.


Il est l’heure de chercher un restaurant, nous en trouvons un sur la Fo U Fo à moins de 100 m de la place Clark Adam et du pont à chaînes.
Nous choisissons tous les 3 un repas très typique : une grosse boule de pain évidée et remplie de jambonneau au choux le tout accompagné d’une excellent bière locale. Nous nous régalons pour un prix très abordable (7,5 € par personne).




Nous continuons l’après midi en passant vers Pest par le pont à chaînes avec la vue sur le tunnel routier qui passe sous le château, nous nous arrêtons plusieurs fois sur ce pont pour admirer les 2 rives du Danube, c’est génial… Nous arrivons sur la place Roosevelt avec le Ministère de l'intérieur, et le palais Gresham qui fut construit en 1907 pour la société d’assurance londonienne Gresham  dans un style Art Nouveau. Il est entièrement rénové et aujourd’hui, c’est l’hôtel « Four Season .


Le bâtiment de l’Académie hongroise des Sciences dont nous admirons l’architecture néo-renaissance, puis nous arrivons à la Basilique Saint étienne : aujourd’hui nous n’en verrons que l’extérieur, car nous sommes dimanche et il y a des offices : donc nous reviendrons demain.


Nous continuons vers le nord de Pest, passons devant le magnifique bâtiment de l'ancienne caisse d'épargne, le parlement dont nous faisons le tour après en avoir eu la vision de l’autre coté du Danube lorsque ce matin nous étions au quartier du château. Passage devant le musée Ethnographique dont la façade est assez sympa puis c’est la gare occidentale avec sa très belle marquise en fer forgé et vitres.


Nous retraversons le Danube sur le pont Margit, le fleuve est à un très haut niveau et nous voyons beaucoup de troncs d’arbres emportés par les dernières crues échoués sur la rive ouest..


La place de Moscou où nous devons reprendre le tram n’est plus très loin, il fait très chaud et nous prenons une bonne bière à une terrasse de ‘’bistro’’ pour nous rafraîchir…


Nous rentrons au camping, il est 18 H : échanges de nos impressions avec les amis, dîner et préparation du circuit du lendemain.


Lundi 15 mai 2006 :
Un peu de pluie dans la nuit mais au lever le ciel est bleu et le soleil est là.…
Chacun part de son coté,


Nous reprenons la ligne 158 puis le métro et descendons à Deak F Tér et prenons la Karoly krt vers le sud, direction la Synagogue de la rue Dohany, elle est vraiment de toute beauté avec ses briques blanches et rouges, aux céramiques et aux coupoles bulbeuses : c’est un magnifique bâtiment de style maure-byzantin c’est la plus grande synagogue d'Europe, construit au milieu du XIXème siècle par l'architecte viennois Ludwig Forster et un des plus imposants monuments de Budapest.


Puis nous allons admirer la statue du ‘’maître’’ place Frantz Litz, le théâtre de l’opérette, le ‘’moulin rouge’’ de Pest.
Maintenant nous sommes sur l'avenue Andrassy, qui ainsi que son quartier, ont été dessinés selon l'architecture rectiligne et homogène de la fin du XIXème siècle. L'avenue prend son nom du Premier minist­re de l'époque, en reconnaissance pour son action bienfaisante en faveur de Budapest afin qu'elle devienne une vraie métropole.


On peut y voir tous les aspects de l'architecture éclectique, en particulier l'Opéra National Hongrois d'une beauté extraordinaire et beaucoup d'immeubles cachant de merveilleux espaces intimes, sculptures et fontaines.


Non seulement ces bâtiments, mais aussi leur envi­ronnement d'un style minutieusement travaillé mérite d'être admiré. L'avenue, longue de 2 à 2,5 kilomètres environ, a été construite selon le modèle des boule­vards français, avec des contre-allées réservées à l'origine aux cavaliers. L'une des curiosités de l'avenue Andrassy se devine à peine de la surface. Seules ses entrées en fer forgé indiquent qu'au sous-sol circule le premier métro d'Europe, qui transporte des passagers depuis plus de 125 ans et aujourd'hui encore, sur un trajet un peu plus long qu'à l'origine.


Nous revoici à la Basilique Saint Etienne dont cette fois-ci nous pouvons visiter l’intérieur, c’est époustouflant :
 avec ses 96 m de haut, la coupole de la basilique domine les toits de la capitale. Sa construction débuta en 1851, puis en 1867, ce fût le grand architecte de l'époque Miklos Ybl, qui continua le travail. Le bâtiment a été terminé en 1905, par jozsef Kauser. Cette basilique de style gothique abrite la plus précieuse relique de Hongrie: la main droite momifiée du roi Saint Étienne.
Parmi les trésors de la basilique se trouvent des sculptures d'Alajos Strobl, et une peinture de Gyula Benczur : le roi Saint Étienne demandant pour son pays la protection de la Sainte Vierge.


Nous déambulons jusqu’au Musée National des beaux Arts non sans observer et photographier les détails intéressants des édifices et maisons se trouvant sur notre parcours… 


Passage devant le Temple Calviniste, puis nous arrivons à la grande halle du marché couvert : Cette grande halle a été construite en 1890 selon les plans de Samu Pecz, rénovée en 1994, c’est devenu le marché couvert le plus populaire du pays. On y trouve de tout, l’alimentaire pour les habitants de Budapest, mais aussi plein de boutiques pour touristes qui rivalisent dans une multitude d’objets souvenirs qui ne serviront sans doute à rien… sauf à se faire plaisir l’espace d’un instant. Quant à nous les achats sont plus pratiques : par exemple un kilo de paprika pour la modique somme de 3,8 €


Sur le coté de ce marché couvert nous trouvons un restaurant où les employés du quartier viennent déjeuner : nous suivons leur exemple et nous ne serons pas déçus, canard, choux farcis, bière… c’est délicieux et le garçon qui se débrouille un peu en anglais est enchanté de servir des étrangers, il s’agit du Mesterek Konyhaja IX Pipa street 2/b (8 € par personne). Bien sûr ce restaurant ne figure nulle part dans les listes pour les touristes !


Nous partons par la rue piétonne Vati, église serbe orthodoxe, un arrêt dans un café Internet pour prendre contact avec les amis restés en France, traversée du Danube au pont Szabadsag d’où nous avons de très belles vues sur la statue de la Liberté, la chapelle du rocher de St Gellert, les bains Gellert et les détails du pont de chaîne et du marché couvert.


Et nous voici aux bains Gellert, nous montons péniblement vers la citadelle… il fait chaud et ça grimpe ….
Heureusement arrivé la haut nous serons récompensés par une bière excellente et des vues toutes plus belles les unes que les autres sur la ville et bien sûr la statue de Saint Gellert que l’on aperçoit dans les frondaisons au dessous de nous.


Nous redescendons vers le Danube et à proximité de l’extrémité du pont Erzsébet nous trouvons un tram qui va nous ramener vers la place de Moscou d’où part notre bus pour le camping.


Nous sommes de retour vers 18 H 30, fourbus mais heureux de tout ce que nous avons imprimé sur nos rétines (et mis en mémoire dans nos appareils photos).
 
Nous passons la soirée à échanger sur les visions que chacun a eu de la ville et finissons tous ensemble au restaurant du camp autour d’une excellente goulasch mitonnée par la patronne, des crêpes, du vin hongrois, un digestif à base d’herbes, on se régale dans la joie et la bonne humeur (11 € par personne).


Ce soir on commence à ranger pour préparer le départ de demain matin vers le sud.
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Message par Kev Sam 10 Fév 2024 - 10:58

Bonjour Déborah,

Oui je penses que la météo nous permettra de nous promener plus facilement, mais j'aurai quand même bien aimé rencontrer le froid et un peu de neige, ça aurait donné le côté mélancolique de l'idée que je me représente des pays de l'Est.

Pour les photos, je ne manquerai pas de vous en envoyer quelques unes...promis!
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Message par Kev Sam 10 Fév 2024 - 11:00

Bonjour Philéas,

Merci infiniment pour ce récit, ça me donne vraiment envi de déjà y être.....plus que quelques jours à patienter.
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Message par Deborah Sam 10 Fév 2024 - 13:12

Bonjour @Kev

Attention à la météo: même s'il est annoncé une température autour de 10°C la journée, la nuit elle tournera plutot autour de 0°C voire -1°C. Il fera assez froid le matin ensuite.

Budapest n'est plus vraiment un "pays du bloc de l'Est", la Hongrie a beaucoup changé, elle s'est modernisée, j'étais en province et les routes sont neuves, les infrastructures modernes, les maisons individuelles ont été refaites, repeintes à neuf,  il y a internet partout...

Budapest est un peu plus "dans son jus" surtout dès que tu quittes le centre. Il y a des quartiers vraiment pas rénovés. tu trouveras surement ton bonheur Smile
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Message par Deborah Ven 23 Fév 2024 - 13:18

A tout hasard, si tu es toujours à Budapest : @Kev

https://www.lefigaro.fr/voyages/10-activites-incontournables-a-faire-en-toutes-saisons-a-budapest-20240219
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Message par Kev Lun 22 Avr 2024 - 19:50

Bonjour à tous,

Je devais vous faire un petit retour de notre petit voyage avec quelques photos, je ne vous ai pas oublié, mais ça a été vraiment la course ce dernier mois.

Merci pour toutes ces infos et je vous fais ça très vite, c'est promis.

Bonne soirée à tous!


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