Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

+5
ClaireNJ
Deborah
Hannah
mjp
Pifil
9 participants

Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 17:06

Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Une semaine passée à MADRID à partir du 10 mai 2022 (+ une escapade d’une journée à ARANJUEZ) nous a bien revigoré l’esprit. La dernière fois que nous sommes sortis de FRANCE c’était en septembre 2021 à BILBAO (très belle ville).
Huit mois sans bouger ça commençait à faire long.


L’envie de découvrir cette capitale nous taraudait depuis pas mal de temps, en particulier pour ses trois grands musées reconnus parmi les meilleurs et les plus intéressants au monde.
De plus l’architecture dans la ville est vantée dans tous les guides et sites internet.

Alors c’est parti ! Vol Transavia ORLY-MADRID. Deux heures de vol seulement. Puis taxi jusqu’à notre appartement Airbnb loué juste à côté de la gare d’Atosha.

Belle gare ferroviaire (victime d’un atroce attentat islamiste en mars 2004 ayant fait 200 morts et 1 900 blessés) tant par son architecture extérieure que par son aménagement intérieur qui comporte une serre immense depuis 1992.



Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 1_madr10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 2_madr10

Quelques courses alimentaires dans la supérette du coin et coup d’œil aux petits commerces du secteur : ambiance espagnole garantie grâce aux jambons

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 3_madr11

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 4_madr10


Nous sommes prêts pour aller au Prado dès demain matin (billets réservés par internet bien sûr).

Jour 1

Matinée consacrée au musée du PRADO. Nous y allons tranquillement à pied : départ 09h10, arrivés au PRADO à 09h30, nous sommes en tout début de queue pour l’ouverture des portes à 10h00.
Immense musée. Nous y restons jusqu’à 12h20.

À noter que les photos sont interdites. D’un côté c’est frustrant, d’un autre côté c’est une excellente décision du musée car on est amené à regarder vraiment attentivement les œuvres que nous voulons voir et personne n’est gêné par tous les photographes (dont nous sommes d’ailleurs dans les autres musées) qui se placent bien devant les tableaux et que l’on n’a pas envie de leur empêcher de photographier.

Dans les quelques carnets de voyage que j’ai déjà rédigé je me suis toujours interdit de mettre des photos de tableaux. Pour celui-ci, je vais faire exception car comme je l’ai dit au début l’un des motifs de cette venue à MADRID était justement la visite de ses musées.

Il y a tellement d’œuvres que nous en avions préalablement ciblé quelques unes ainsi que quelques salles, sinon mission impossible pour tout voir.

Des milliers de tableaux et parmi eux des centaines de peintres renommés : Velasquez, José de Ribera, El Greco, Murillo, Zurbarán et plein d’autres (dont Goya qui ne m’attire pas) . . . et cinq tableaux qui m’ont particulièrement marqué. Les voici . . . reproduits depuis internet bien sûr.

Le premier est celui que je tenais absolument à voir : ′′ Le jardin des délices ′′ de Jérôme BOSCH. J’en espérait beaucoup d’émotion et je n’ai pas été déçu. Son grand format y est sans doute pour quelque chose . En effet le dernier tableau de BOSCH que j’ai vu et adoré est ′′ Le Jugement dernier ′′ au musée Groeninge de Bruges, et il est petit.
′′ Le jardin des délices ′′ est très grand mais le détail et la finesse des peintures est identique.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 5_jzor10

Le deuxième a été pour moi un grand choc, car n’étant pas particulièrement intéressé par le thème de la descente de croix j’ai été bouleversé par celle de Rogier Van der Weyden (Rogier de Le Pasture). Une telle perfection dans la représentation humaine, avec autant de finesse et de couleurs appropriées : j’en suis resté coi et en serai marqué à vie. Cette perfection je l’avais déjà vue et admirée chez Jan Van EYCK dans son tableau ′′ La Vierge au chanoine Van der Paele ′′ au même musée Groeninge. Mais là, le tableau de Rogier Van der Weyden est deux fois plus grand.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 6_roge11

La visite du PRADO vaut le coup rien que pour ces deux tableaux.

Le troisième a été peint par le grand Pieter BRUEGEL le Vieux, valeur sûre si j’ose dire.
′′ Le triomphe de la Mort ′′, outre sa qualité picturale proprement dite, est absolument fascinant.


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 7_piet10


Les deux autres tableaux que je souhaite vous proposer sont de peintres que, je l’avoue, je ne connaissais pas.

Le quatrième tableau est ′′Le reniement de Saint-Pierre ′′ de Nicolas TOURNIER, un peintre français ayant en particulier exercé à ROME dans l’influence du CARAVAGE.
Les personnages de ce tableau semblent tellement vrais que l’on s’attend à les voir sortir du cadre. Magnifique !


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 8_nico10

Le cinquième tableau est celui d’un peintre que je connaissais pas non plus : Juan Bautista MAÍNO lui aussi influencé par le CARAVAGE. Son ′′ Adoration des rois Mages ′′ alliant visages, clair-obscur mais aussi couleurs éclatantes ne peut laisser indifférent.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 9_juan10

Après-midi consacré à digérer toutes les merveilles vues le matin au PRADO. Repas dans le quartier entre le musée et notre appartement. Retour tranquille à pied. Au passage, le mur végétalisé du Caixa-Forum réalisé par le botaniste français Patrick BLANC (qui a fait entre autres la végétalisation du musée du quai Branly) :


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 10_mad10

Et comme dans toutes les rues de MADRID (en tout cas en centre-ville) une plaque de rue en faïence

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 11_mad10

#carnet
#carnet-espagne
#carnet-madrid


Dernière édition par Pifil le Mar 12 Juil 2022 - 20:48, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et claire apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 17:13

Jour 2

Aujourd’hui, matinée consacrée au musée Reina SOPHIA.

Ce musée est un musée d’art moderne et contemporain. L’un des plus grand du monde (2 000 œuvres). Bâtiment ancien + extension de Jean Nouvel : il n’est pas facile de s’y retrouver malgré les plans fournis. Heureusement que les gardiens et gardiennes répondent avec bienveillance.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 12_mad10

Le clou du musée, si j’ose dire, est Guernica de Pablo PICASSO. Pas de chance pour moi ce tableau de très grandes dimensions me laisse indifférent.
En revanche, énormément d’œuvres en tous genres. Mais je n’ai envie de vous présenter que deux tableaux. En effet j’ai globalement été déçu par le musée Reina Sophia. Comme musée d’art moderne et contemporain j’ai un bien meilleur souvenir par exemple du MOMA de NEW-YORK.

Toutefois, plusieurs DALI sont présentés et m’ont intéressé.
Le premier que je vous propose est ce ′′ Portrait ′′ (de dos) pour lequel je n’ai pas de commentaire particulier. On aime . . . ou pas.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 13_mad10

Le deuxième tableau de DALI en revanche est celui de ′′ l’énigme d’Hitler ′′ pour lequel j’aimerais bien entendre des explications par un spécialiste de l’art de DALI. Cette énigme doit générer une foule de questions tellement il y a des scènes ou détails dans cette œuvre. J’aime bien quand les œuvres parlent d’elles-mêmes, mais dans certains cas des explications circonstanciées et sérieuses me paraissent fort utiles pour comprendre les différents messages et ainsi apprécier pleinement l’œuvre. C’est le cas de celui-ci.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 14_mad10

Après deux heures et demi de parcours muséal, repas près de l’appartement à l’excellente Bodega Rosell, puis promenade dans le quartier Chueca

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 15_mad10

Puis à 18h00 spectacle flamenco au centre culturel flamenco. Un guitariste, un chanteur, une danseuse et un danseur : effectif réduit mais flamenco authentique et de qualité. Durée du spectacle : une bonne heure.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 16_mad10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et claire apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 17:34

Jour 3

Matinée consacrée au très grand musée THYSSEN-BORNEMISZA qui couvre toutes les périodes. Environ 1 000 œuvres recensées. La liste des peintres exposés rappelée dans Wikipedia est impressionnante.
Quand on n’a pas de préparation de visite (comme nous l’avions fait pour le PRADO) il faut s’efforcer de ne pas tout regarder mais sélectionner au simple coup d’œil sur quels tableaux on s’arrête.

Alors une dernière série de tableaux (c’est promis).

Tout d’abord, étant arrivés un peu en avance, nous avons vu une exposition temporaire en attendant l’heure de notre billet. Exposition sur le thème du trompe-l’œil fort intéressante et qui surtout présentait un tableau d’ARCIMBOLDO ′′ La terre ′′ qui ne faisait pas partie des tableaux exposés l’an dernier au Louvre-Metz lors de l’exposition consacrée à . . . ARCIMBOLDO. Cette Terre est stupéfiante. Moins colorée que ses Saisons mais d’une telle inventivité d’association d’animaux pour créer le visage !

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 17_mad10

Dans les collections permanentes, outre le très étonnant ′′ Jeune cavalier dans un paysage ′′ de Vittore CARPACCIO, remarquablement restauré et mis en valeur, j’ai particulièrement aimé six tableaux :

Le premier tableau est ′′ Saint-Jérôme en pénitence ′′ de José de RIBERA. Le réalisme de ce tableau est remarquable, Saint-Jérôme est vraiment présent.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 18_mad10

Le deuxième tableau est en fait un ensemble de deux tableaux du GRECO. Les couleurs sont très caractéristiques de ce peintre et tranchent avec les tableaux de ses collègues de la fin du XVI ème siècle.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 19_mad10

Le troisième tableau est un petit tableau mais dont le titre est grand ′′ Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil ′′ et il est de DALI. Comme très souvent chez DALI le tableau nécessite des explications multiples et complexes. Mais sans explications cela reste un tableau qui frappe l’imagination et dont la facture est, comme toujours chez ce peintre, d’une grande précision et d’une quasi perfection.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20_mad10

Le quatrième tableau que je présente est un œuvre de František KUPKA que j’avais déjà vu lors de l’exceptionnelle exposition KUPKA à PARIS au Grand Palais en 2018 qui expliquait bien sa démarche artistique et l’évolution de ses peintures.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 21_mad10

Le cinquième tableau est la ′′ Chambre d’hôtel ′′ d’Edward HOPPER, que j’avais également déjà vue lors de la rétrospective HOPPER au Grand Palais en 2012-2013. Toute sa vision de la solitude dans le monde et de l’absence d’espoir se dégage de ce tableau.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 22_mad11

Le sixième tableau enfin est de Lucian FREUD (le petit-fils de Sigmund) ′′Dernier portrait
′′ . Une huile et crayon sur toile que j’ai trouvé particulièrement expressive.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 23_mad10

Avec ces six tableaux vous avez une petite idée de l’extrême variété des œuvres exposées dans ce magnifique musée. Les THYSSEN ont vraiment gagné beaucoup d’argent pour s’acheter tout ça, mais avaient sans doute aussi une véritable culture artistique.

Après presque trois heures de visite, repas dans une taverne du quartier puis nous partons à travers le centre-ville pour rejoindre le Palacio Real car nous avons réservé nos billets pour 16h30.

Au hasard de notre chemin nous croisons des tavernes sympathiques

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 24_mad10

des statues grandeur nature de toutes sortes, ici un balayeur

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 25_mad10

et l’inévitable dévotion à la corrida et aux taureaux que l’on retrouve jusque dans les bars

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 26_mad10

Après un coup d’œil à la cathédrale (bof !) nous arrivons au Palacio Real. L’architecture extérieure n’est pas particulièrement remarquable.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 26-1_m10

Les premiers pas à l’intérieur donnent le ton d’une décoration riche

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 26-2_m10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 26-3_m10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 26-4_m10

Mais le droit de photographier s’arrête là.
Les tablettes numériques servent de guide. Les photos et commentaires sont très bien faits. Les pièces sont toutes intéressantes et l’on voit bien qu’il s’agit d’un palais royal.


Après la visite la chaleur nous a donné soif. On se pose donc en terrasse pour prendre un verre près du théâtre, puis on rejoint la place Callao et retour en métro à l’appartement.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 26-5_m10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 17:50

Jour 4

Journée ciblée sur les deux axes les plus importants du centre de MADRID : l’avenue Alcala et la Gran Vía.
Sur cette première avenue, au croisement avec la rue Sevilla, se tient l’étonnant bâtiment de l’ancien siège de la banque de Bilbao à Madrid.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 27_mad10

Et continuant l’avenue on arrive à la place Cibeles. Le très bel immeuble qui domnine cette place est le palais des Communications, actuellement siège principal de la Mairie de MADRID.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 28_mad10

Il est possible de monter au point de vue sur le toit de ce bâtiment. On peut alors voir une vue panoramique fort intéressante de MADRID et en particulier bien sûr de la Place Cibeles

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 29_mad10

et une superbe vue plongeante sur la fontaine Cibeles qui est au centre de la place

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 30_mad10

Ce jour-là les festivités de la San Isidro avaient lieu avec ses lots de costumes, tant pour les hommes que pour les femmes

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 31_mad10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 32_mad10

Puis remontée vers la Gran Vía que nous avons vue sans circulation automobile car un podium avait été installé la veille et était en cours de démontage lorsque nous y étions.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 42_mad10

De très belles architectures tout le long de cette avenue, avec le bon goût de tendre des grandes bâches devant les façades en travaux, bâches représentant la façade cachée

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 43_mad10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 44_mad10

Très bien intégrée dans les bâtiments de l’avenue, une curieuse église : l’Oratoire royal du Chevalier de Grâce, établissement cultuel géré par l’Opus Dei

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 45_mad10

et toujours une belle série de bâtiments aux architectures cossues

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 46_mad10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 47_mad10

Une centaine de mètres à l’écart de la Gran Vía il est fort intéressant de visiter l’église San Antonio de los Alemanes. Ne paye pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur est époustouflant : d’abord sa forme elliptique, et surtout tous ses murs recouverts de fresques

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 48_mad10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 49_mad10

Pour la petite histoire, après quasi 10 minutes d’observation des fresques et de prises de photos une dame est venue discrètement me dire que les photos étaient interdites. J’ai eu envie de remercier cette dame d’avoir attendu pour m’informer de cela.

Dans ce même quartier, autres plaques de rues en faïence, toujours aussi belles et variées.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 49-1_m10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 18:09

Jour 5

Journée aux multiples visites : en commençant par le petit musée SOROLLA. Nous avions découvert ce peintre en 2020 à AIX-EN-PROVENCE où l’Hôtel de Caumont avait présenté une exposition qui lui était dédiée.
Fort sympathique visite de son ancienne habitation et lieu de travail, avec son petit jardin aménagé qui offre une aire de nature et de fraicheur au milieu des grands immeubles qui l’entourent.


Puis métro pour la Plaza Callao (pour se rapprocher de la Plaza de España) qui sera le point de départ de plusieurs visites.
Puis nous avons rejoint la Plaza de España assez peu intéressante malgré le monument central dédié à Cervantes (avec évidemment Don Quichote et Sancho Panza)

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50_mad10

Au sud de la place la curieuse église de Sainte Thérèse et Saint Joseph offre à voir une jolie coupole de style byzantin

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-1_m10

et quasiment en face un très bel immeuble art déco

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-2_m10

Juste derrière, un ancien hôtel particulier a été transformé en musée : le musée CERRALBO. Je dois dire que la visite est étonnante. C’est une accumulation de plein de choses très disparates (armures, lustres, tableaux, mobiliers, etc . . .) sans autre souci pour son ancien propriétaire que de montrer tout ce qu’il avait.

L’escalier du hall d’entrée fait illusion, ainsi que la salle à manger

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-3_m10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-4_m10

Mais toutes les autres pièces sont remplies de fatras les plus divers qui vont de la pacotille aux tableaux de maîtres !
Exemple de fatras :


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-5_m10

et de tableau de maître : ici un CARAVAGE (excusez du peu) devant lequel ont été disposés quelques babioles en céramique.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-7_m10

Exception (il y a toujours une exception) une très belle salle de bal : très chargée mais cohérente dans sa décoration :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-8_m10

Non loin de là, le petit parc dans lequel se trouve le petit temple égyptien de Debod est un havre de paix

À 300 m de là en revanche le superbe Palais de Liria. Ouvert au public depuis 2019 il contient beaucoup de tableaux de maîtres , de mobilier, de manuscrits (dont quelques originaux de Christophe Colomb). Visite fort recommandée. Malheureusement les photos sont interdites donc on est obligé de se reporter sur internet.

Puis fin de l’après-midi au Parc de Retiro. Immense parc où les madrilènes se retrouvent le week-end : plan d’eau avec petites barques et au centre l’ensemble sculptural et architectural : le monument en hommage au roi Alphonse XII

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-9_m10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-10_10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-11_10

Dans le parc également entre autres un Palais de Cristal

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-12_10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-13_10

et une magnifique roseraie :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 50-14_11
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 18:24

Jour 6

Journée consacrée aux quartiers Centro, Las Austrias et La Latina, le cœur de MADRID.
Nous commençons par aller à la Plaza Mayor, la grande place de MADRID par la rue de Gerona et son coin sud-est :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 51_mad10

C’est une belle place rectangulaire entourée d’immeubles rouges à l’architecture homogène

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 52_mad10

et beaucoup de terrasses de restaurants

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 53_mad10

Mais malheureusement pour nous un podium de la San Isidro a été installé en plein milieu, nous cachant la magnifique façade décorée de la Casa de la Panaderia mais rendant heureux une foule de madrilènes.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 54_mad10

La façade et les fenêtres de la Casa de la Panaderia avec ses deux tours flèchées sont richement décorées . Voici le peu qu’on a pu apercevoir :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 55_mad10

À 100 m de la Plaza Mayor nous découvrons le remarquable marché San Miguel. C’est en fait une halle sous laquelle de nombreux commerces de bouche et des restaurants proposent des produits de remarquable qualité. Il y a foule. Les prix sont à l’aune de la fréquentation. Par exemple, devant une bourriche d’huitres une étiquette indiquait 3,20 €. J’ai interrogé l’écailler pour savoir à quoi correspondait ce prix. Réponse : à UNE huitre !

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 56_mad10

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 57_mad10

Nous dirigeant vers le sud, nous nous arrêtons pour déjeuner sur la sympathique Plaza de la Paja, puis jetons un œil au marché couvert de la Cebada

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 58_mad10

Nous poursuivons ensuite vers la basilique de Saint François Le Grand. Magnifique dôme de 33 m de diamètre entièrement décoré ainsi que tous les murs de la basilique et un circuit de visite permet de parcourir les salles à l’arrière de l’autel également riches en tableaux.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 58-1_m10

Un peu à l’écart des trajets touristiques cette basilique mérite vraiment le détour.
Retour à l’appartement par le quartier plus populaire de Lavapiés :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 58-3_m10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 18:35

Jour 7

Nous débutons cette journée par une visite qui peux en fâcher quelques uns, car pas très tendance : les arènes de MADRID (Plaza de Toros de Las Ventas).
Ce sont les troisièmes plus grandes arènes du monde (après celles de Mexico et de Valencia au Vénézuela). Visite absolument intéressante qui permet de comprendre (à défaut d’apprécier) le monde de la tauromachie, son histoire, ses règles, ses fastes et ses symboles. Un petit musée termine la visite des arènes.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 60-1_m10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 60-2_m10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 60-3_m10

Nous apprenons, trop tard, que pendant la fête de San Isidro il y a une corrida tous les jours pendant deux semaines. Nous n’avons plus le temps d’y assister.

La suite de la journée va consister en l’exploration tranquille des quartiers Centro et La Latina. Commençons par un coup d’œil sur une partie de ces quartiers depuis le haut de l’immeuble d’El Corte Inglés de Callao. On peut voir le toit du théâtre, le Palacio Real et le dôme de la cathédrale.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 61_mad10

Nous déambulons dans les rues, levant souvent les yeux sur des façades toutes plus belles les unes que les autres, soit par leur couleur, soit par leur décoration, soit par les deux :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 61-1_m10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 61-2_m10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 61-3_m10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 62_mad10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 63_mad10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 64_mad10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 65_mad10

ici un superbe pignon décoré en trompe-l’œil (regardez bien, c’est la partie gauche du bâtiment, derrière le panneau de parking handicapés)

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 66_mad10

et un petit mélange des genres pour finir

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 67_mad10

Nous avons eu l’occasion de visiter aussi le monastère de Las Descalzas Reales : décevant parce que le guide ne parlait vraiment qu’espagnol et que cette visite sans les explications est plutôt monotone. Visité aussi le petit musée du Romantisme : curieux mais n’est pas indispensable.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mar 12 Juil 2022 - 18:45

Jour 8

ARANJUEZ : située à 50 km au sud de MADRID

En fait nous avons fait une coupure et notre visite à ARANJUEZ ne s’est pas faite le dernier jour.
Facile d’y aller en train : départ de la gare d’Atosha, trajet de 45 minutes. Il y a des trains très souvent (de mémoire toutes les heures - à vérifier). La gare ressemble à une petite gare de province :

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 85_ara10

Arrivés à 09h30 le matin nous repartirons à 17h30. Ça fait huit heures pour visiter la ville, c’est suffisant. Nous commençons par le Palacio Real. Il faut marcher une dizaine de minutes depuis la gare pour y arriver.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 86_ara10

Nous commençons par un petit déjeuner café-croissant dans un des bars situé près des arcades qui longent l’un des chemins d’accès au palais.
Puis nous passons la visite de sécurité et c’est parti.


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 87_ara10

La visite dure presque une heure et demi. Pas de photos autorisées à l’intérieur. Dommage parce que les salles de ce palais sont hallucinantes. Une tablette sert de guide : comme au Palacio Real de MADRID la visite est plutôt bien faite. Des décorations hyper chargées différentes pour chaque pièce. C’est un mélange de luxe et d’outrance dans les choix artistiques. Du coup on ne sait plus si c’est beau ou pas. En tout cas c’est étonnant. Nous ne regrettons pas notre visite.

Puis promenades dans les différents jardins.

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 88_ara10


Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 89_ara10

Ce qui est dommage c’est que peu de fontaines sont en eau. Le pavillon des gondoles royales est un peu loin mais intéressant. Dommage que l’on n’ait pas d’explication sur l’utilisation des ces gondoles (évènements ? fréquence ? équipages?) et que là aussi les photos sont interdites.

Après un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville, petite balade en centre ancien jusqu’à la plaza de toros et retour. Maisons basses

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 90_ara10

et un hôtel de ville tout rose

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 91_ara10

Ainsi se termine notre visite de MADRID et ARANJUEZ. Demain nous partons à LANZAROTE (aux CANARIES).


QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


1) Formalités

Elles peuvent changer à tout instant, mais en mai 2022 le passe sanitaire était obligatoire. Aucun contrôle d’identité sauf à l’embarquement dans l’avion à ORLY pour simplement vérifier que le nom sur la carte d’embarquement était bien le même que sur le passeport.
Tant mieux pour moi car mon passeport était périmé depuis le 1er février de cette année. Bien que les différents textes européens indiquent qu’un ressortissant d’un pays européen peut voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans certains pays ne l’acceptent pas et certaines compagnies aériennes non plus. Pour information j’ai fait ma pré-demande de renouvellement sur internet le 07 avril, le rendez-vous en mairie pour déposer cette demande n’a pu avoir eu lieu que le 07 juin. . . et je n’ai toujours pas mon passeport au 14 juillet !

2) Déplacements et modes de transports

De l’aéroport de MADRID au centre-ville (gare d’Etosha pour nous) les taxis proposent un forfait à 30 €. Dans l’autre sens il est facile de réserver un taxi par internet sur le site d’une des compagnies de taxi de MADRID. Même tarif : 30 €. Notre taxi était au pied de notre appartement à l’heure prévue.
Attention à bien vérifier de quel terminal vous partez parce que le terminal T4 n’est pas du tout à côté des autre terminaux

Le métro est très pratique car MADRID est étendue. Facile d’utilisation. Il suffit d’acheter une carte-support et de la charger. On peut même n’en n’avoir qu’une pour deux, à condition bien sur que chacun la passe à son tour.

Pour aller à ARANJUEZ c’est la ligne de banlieue C3 (C comme Cercanías = banlieue = équivalent du RER parisien) qu’il convient de prendre. Fréquence : toutes les 30 mn environ. Durée du trajet : 45 minutes.

Sinon, la marche à pied, comme dans toutes les villes. MADRID n’est pas très pentue.

3) Visite des musées et bâtiments historiques

Il est recommandé d’acheter ses billets sur internet sur les sites des musées eux-mêmes. Il est demandé de choisir son créneau horaire. Le masque sanitaire (mascarilla) n’était pas obligatoire en juin mais bien sûr cela peut changer en fonction de l’évolution de la pandémie. Les Palacios Reales proposent des tablettes avec écouteurs individuels. Nous avons trouvé cette formule intéressante. Les explications sont assez brèves et le rythme de la visite agréable.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par mjp Mar 12 Juil 2022 - 18:54

Merci Philippe pour ce carnet

Voilà qui donne bien envie de partir à la découverte de cette ville riche en découvertes 

Bravo pour la sélection des tableaux. Bien que ne concevant pas un voyage sans mon appareil photo, je me rends compte que l'interdiction de photographier dans certains musées permet de mieux les apprécier en libérant le regard et l'esprit de la recherche de la photo originale à tout prix.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1220
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Hannah Mer 13 Juil 2022 - 12:00

@ Pifil ,

Merci pour ton carnet de voyage qui combleras les futurs visiteurs de cette belle ville qu’est Madrid .
J’ai bien aimé Aranjuez , en général je la contourne pour aller me perdre dans la pampa ou l’on trouve encore quelques lynx , la prochaine fois j’y ferais un arrêt grâce à tes descriptions . 

@Mjp 

Mon appareil photo ne le quitte pas , mais j’ai réussi une fois à m’en débarrasser . J’avais décidé de voir Grenade et l’Albambra par les propres yeux et non à travers un viseur . 15 jours dans cette ville , chaque jour un recoin de l’Alhambra ( en ce temps là pas besoin de réservation) .
J’en ai un souvenir ému , même si j’ai tout de même était un peu frustré, mais bon j’avais déjà visité donc je ne manquais pas de photos .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1976
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Deborah Jeu 14 Juil 2022 - 11:42

merci Pifil pour cette visite détaillée de Madrid et tes belles photos. cheers

je n'y suis jamais allée, je n'avais pas conscience que l'architecture de cette ville était aussi princière et grandiose.

Merci aussi pour la précision dans le choix des tableaux que tu as préférés. Bosch et Brueghel l'ancien sont des merveilles, j'ai bien aimé Kupka (artiste que j'avais découvert en Bohême).
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6509
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Jeu 14 Juil 2022 - 20:55

@mjp @Hannah @Deborah

Merci pour vos aimables commentaires.

Pour les tableaux j'ai beaucoup hésité à en mettre puisque c'est un carnet de voyage dans un forum de voyage et pas une information dans une rubrique consacrée à l'art.
Mais si vous avez trouvé ça intéressant j'en suis heureux.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Le Bonheur votre carnet de voyage à Madrid !!!!

Message par ClaireNJ Sam 23 Juil 2022 - 12:22

Bonjour,

Un pur plaisir que de lire votre semaine à Madrid ...  Nous avons voyagé avec vous .. Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 1f60d   Belles explications et superbes photos !!! 

Merci  Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 1f600  Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 1f600  Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 1f600
ClaireNJ
ClaireNJ

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Sam 23 Juil 2022 - 12:50

Merci Claire !
Peut-être que la semaine suivante passée à LANZAROTE pourrait vous plaire aussi: LANZAROTE
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par AJFT Sam 23 Juil 2022 - 14:24

Pifil a écrit:Pour les tableaux j'ai beaucoup hésité à en mettre. [...] Mais si vous avez trouvé ça intéressant j'en suis heureux.
Bonjour ! Oui, très intéressant, ne serait-ce que pour rappeler la richesse du Prado, musée qui justifie à lui seul un voyage à Madrid, et suggérer d'autres galeries moins célèbres.
AJFT
AJFT

Messages : 623
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par AJFT Sam 23 Juil 2022 - 14:30

Hannah a écrit:J’ai bien aimé Aranjuez. La prochaine fois j’y ferais un arrêt grâce à tes descriptions.
Et tu ajoutes l'Escorial, bien sûr, et la plus confidentielle  Granja de San Ildefonso...
AJFT
AJFT

Messages : 623
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Hannah Sam 23 Juil 2022 - 14:36

@Ajft 

L’Escorial c’est fait , au siècle dernier , du temps au je n’étais pas  totalement allergique aux villes. 
La granja …ben , pas beaucoup d’intérêt .

@Pifil 

Pour les tableaux il me semble que ça fait parti d’un voyage , surtout si on y a pris du plaisir . Pour tout dire j’y ai trouvé un certain attrait .
J’ai découvert la    « Chambre d’hôtel »  d’Edward HOPPER, je ne connaissais pas et j’ai apprécié .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1976
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par claire Ven 7 Avr 2023 - 23:13

Merci beaucoup pour ce carnet. J’ai particulièrement apprécié la visite des musées.
avatar
claire

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Sam 8 Avr 2023 - 18:02

@claire
Merci et bien content de voir que finalement la partie "musées" que j'avais hésité à mettre a intéressé plusieurs lecteurs.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Sissi57 Dim 9 Avr 2023 - 10:09

Je découvre, assez tardivement, ton carnet. Je ne connais pas encore Madrid et je vois bien qu'il faudra prévoir un assez long séjour sur place. Ton carnet donne une bonne idée d'un "découpage" en journées, et j'ai aussi découvert quelques peintres dont j'ignorais le nom, Kupka, Maino......
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1224
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Brigitte42 Dim 9 Avr 2023 - 11:03

Nous  allons dans 2 semaines à Lanzarote : la dernière fois là-bas il y a quasi 20 ans ; J'imagine que nous trouverons du changement !
Je cours lire ton carnet ...

Bon W E de Pâques !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1207
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Dim 9 Avr 2023 - 11:39

@Brigitte42
LANZAROTE est une petite île vraiment intéressante et dépaysante. En plus la température y est agréable (sauf le vent par contre).
J'imagine que nous trouverons du changement
La plus grande partie de l'île est préservée car l'influence bénéfique de César Manrique continue de s'exercer.
Ne sois pas surprise si les photos de mon carnet mettent du temps à s'afficher, je les avais bêtement publiées sans réduction de poids au départ, donc trop lourdes pour plusieurs photos par message.
Bonne lecture . . . et surtout bon voyage !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty En janvier 2024

Message par AJFT Mer 31 Jan 2024 - 11:54

Pifil a écrit:L’envie de découvrir cette capitale nous taraudait depuis pas mal de temps, en particulier pour ses trois grands musées reconnus parmi les meilleurs et les plus intéressants au monde.
Le post de Pifil m'a donné l'idée d'aller en janvier 2024, enfin, visiter les grands musées madrilènes et particulièrement le Prado.
Avec l'agrément de l'auteur de "Une semaine à Madrid + Aranjuez : que voir, que faire, carnet de voyage" j'ajouterai ici même quelques remarques pratiques, mises à jour ou ressentis personnels.
Je n'ai pas retrouvé à Madrid le charme de bien des villes d'Espagne et me suis cantonné aux musées et aux bâtiments du "Patrimonio nacional".
https://www.patrimonionacional.es/
Pifil a écrit:Vol Orly-Madrid. Deux heures de vol seulement. Puis taxi jusqu’à notre appartement Airbnb loué juste à côté de la gare d’Atocha. Belle gare ferroviaire tant par son architecture extérieure que par son aménagement intérieur qui comporte une serre immense depuis 1992.
L'avantage du quartier d'Atocha, c'est sa proximité des 3 principaux musées. Il m'a semblé un peu "trépidant" et j'ai préféré choisir un hébergement calme et central à 100 m de la Plaza Mayor, quartier vivant et commerçant.
N.B.: En janvier 2023 la gare historique d'Atocha était en grands travaux et totalement inaccessible.
Pifil a écrit:Jour 1. Matinée consacrée au musée du PRADO (billets réservés par internet bien sûr). Nous y allons tranquillement à pied : départ 09h10, arrivés au PRADO à 09h30, nous sommes en tout début de queue pour l’ouverture des portes à 10h00. Immense musée. Nous y restons jusqu’à 12h20.
Comme Pifil le précise à la fin de son post "Il est recommandé d’acheter ses billets sur internet sur les sites des musées eux-mêmes." Autrement dit, éviter les nombreuses officines-web qui proposent les mêmes billets, prétendus "coupe-file", à tous les prix. Noter qu'il existe généralement des tarifs réduits (5-16 ans, 65+ ans, étudiants jusqu'à 25 ans) et parfois même des jours ou des horaires de gratuité.
Pifil a écrit:Il y a tellement d’œuvres que nous en avions préalablement ciblé quelques unes ainsi que quelques salles, sinon mission impossible pour tout voir.
Effectivement... sauf à pouvoir y passer des journées, ce qui fut mon cas. En 9 heures, sur 3 jours, j'ai pu parcourir les cent et quelques salles (grâce à un excellent plan papier). Deux jours pour découvrir; l'un pour admirer les Flamands, l'autre surtout pour Greco, mais aussi Zurbaran, Ribera, Velasquez, le troisième pour RE-voir ce que j'avais le plus aimé. Long arrêt devant un des tableaux mythiques du musée, Les Ménines, où le visiteur se situe à la place du roi spectateur ou modèle, allez savoir. Pas loin du Syndrome de Stendhal!
https://youtu.be/afj9EBYdMVw
Totalement ignoré des visiteurs, et difficile à trouver, j'ai découvert le superbe et inattendu Trésor du Dauphin.
https://www.youtube.com/watch?v=AOtnOkjENHU
Pifil a écrit:Le premier est celui que je tenais absolument à voir : ′′ Le jardin des délices ′′ de Jérôme BOSCH. J’en espérais beaucoup d’émotion et je n’ai pas été déçu. Son grand format y est sans doute pour quelque chose.′′ Le jardin des délices ′′ est très grand mais le détail et la finesse des peintures est identique.
Pour moi aussi, c'était LE tableau que je rêvais de voir, "pour de vrai", depuis 60 ans. Pas déçu, et tout à fait ébloui par la somptuosité des couleurs. Hénaurme, aurait dit Flaubert !
Mais, protégé (presque) comme la Joconde, il ne se laisse pas vraiment approcher (même sans groupes d'Asiatiques devant). Or ce sont les (petits) détails qui en font l'intérêt. Détails à découvrir ici :
https://youtu.be/wHHgnpdQYeQ
(Vidéo de plus d'une heure, mais remarquable.)
Pifil a écrit:Le troisième a été peint par le grand Pieter BRUEGEL le Vieux, valeur sûre si j’ose dire.
′′ Le triomphe de la Mort ′′, outre sa qualité picturale proprement dite, est absolument fascinant.
Celui-ci se laisse admirer de près, et on ne s'en lasse pas.
https://youtu.be/x2QOErMoZv0
Pifil a écrit:Jour 2. Aujourd’hui, matinée consacrée au musée Reina SOPHIA. Ce musée est un musée d’art moderne et contemporain. L’un des plus grand du monde (2 000 œuvres). Bâtiment ancien + extension de Jean Nouvel : il n’est pas facile de s’y retrouver malgré les plans fournis. Heureusement que les gardiens et gardiennes répondent avec bienveillance.
Effectivement, on s'y perd un peu, entre la collection et les expositions, avec une division en étages et épisodes (???). Mais plus de plan papier fourni, on vous montre un QRcode. Sans 4G, t'es mort. J'adore cette époque.  Gratte
Cette année, expo "Picasso 1906. La gran transformación". Pour Picassistes convaincus.
https://youtu.be/WtUQR4NbTIE
Pifil a écrit:Le clou du musée, si j’ose dire, est Guernica de Pablo PICASSO. Pas de chance pour moi ce tableau de très grandes dimensions me laisse indifférent.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240110
Par les temps qui courent, je le trouve assez évocateur de ce qui se passe à Gaza...
Pifil a écrit:En revanche, énormément d’œuvres en tous genres.
Dont une expo Ibon Aranberri, terriblement "art conceptuel".
La gardienne, hilare, encourageait le public à fouler l'oeuvre, un parquet posé sur des bouteilles de San Pellegrino.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240111
Dans une coursive, le visiteur est confronté à son hésitation : ceci est-il un siège ?
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240112
Concept, quand tu nous tiens... Vous en voulez encore ?
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240113
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240114
Intéressantes présentations thématico-politiques, sans autocensure : la guerre civile, le franquisme. Le surréalisme est très représenté. On y trouvera le Visage du grand masturbateur, inspiré du panneau de gauche du Bosch du Prado, pivoté. Etonnant.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Mastur10
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Mastur11
Projection en continu de 2 films de Bunuel, l'Age d'or et Un chien andalou.
Evidemment, cela prend du temps.
Pifil a écrit:Jour 3. Matinée consacrée au très grand musée THYSSEN-BORNEMISZA qui couvre toutes les périodes. Environ 1 000 œuvres recensées. La liste des peintres exposés rappelée dans Wikipedia est impressionnante. Quand on n’a pas de préparation de visite (comme nous l’avions fait pour le PRADO) il faut s’efforcer de ne pas tout regarder mais sélectionner au simple coup d’œil sur quels tableaux on s’arrête.
Le musée comprend deux parties. L'une, la collection, se veut exhaustive, chronologiquement didactique, au second et premier étage (on commence par le second). L'autre, au rez-de-chaussée, la Colección Carmen Thyssen, plus délicate, sélectionne ses chefs d'oeuvre. Magnifiques impressionnistes, Sisley, Pissaro, Monet, entre autres. Pas grand chose à envier à Orsay. Panorama intégral de la peinture du XXè, avec même un discret soupçon de conceptuel, pour la forme...
Pifil a écrit:Après un coup d’œil à la cathédrale (bof !) nous arrivons au Palacio Real. L’architecture extérieure n’est pas particulièrement remarquable. Les premiers pas à l’intérieur donnent le ton d’une décoration riche.
Pour faire écho à une pub idiote : "C'est pas Versailles ici!". Non, c'est pas Versailles, hélas... C'est plutôt sombre, tristounet, poussiéreux. On en ressort volontiers, et assez vite... En revanche, la Real Almeria, au bout de l'aile opposée à l'entrée, vaut la visite. Une magnifique collection d'armures et de caparaçons, principalement des rois Habsbourg Charles Quint et Philippe II.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Armeri10

La nouveauté 2023 !
Tout près du Palais Royal, jouxtant la cathédrale, la Galerie des Collections Royales a été inaugurée en été 2023. Musée éminemment historique illustré de superbes oeuvres d'art de toute espèce. Dans une architecture aussi avant-gardiste que discrète, deux principaux niveaux sont consacrés respectivement aux dynasties Habsbourg (Austrias) et Bourbons (Borbones).
Salomé reçoit la tête de saint Jean-Baptiste. Un Caravage en passant...
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240119
Très intéressantes vidéos sur les étapes de construction des différents palais.
Superbe exposition "En mouvement. Véhicules et carrosses du Patrimoine national" dont cet étonnant 4x4, cadeau du Führer au Caudillo...
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240115
https://www.galeriadelascoleccionesreales.es/
La Galería de las Colecciones Reales est la nouveauté madrilène à visiter absolument! Avant, me semble-t-il, le Palais royal.
Avec évidemment le défaut de la muséographie contemporaine : éclairage minimaliste... Malvoyants s'abstenir...
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/a-madrid-un-nouveau-musee-expose-d-anciens-tresors-de-la-monarchie-20230610
Pifil a écrit:Nous commençons par aller à la Plaza Mayor, la grande place de MADRID par la rue de Gerona et son coin sud-est. C’est une belle place rectangulaire entourée d’immeubles rouges à l’architecture homogène.
Lieu à la fois touristique et populaire, cette place est pratiquement "invisible"; on ne la découvre d'un coup que lorsqu'on y pénètre, parfois au hasard d'un passage vouté. Des bateleurs lui donnent de faux airs de Jemaa el Fna, parfois...
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240116
Pifil a écrit:À 100 m de la Plaza Mayor nous découvrons le remarquable marché San Miguel. C’est en fait une halle sous laquelle de nombreux commerces de bouche et des restaurants proposent des produits de remarquable qualité.
Très très animé le soir. Ne pas craindre la foule (très BCBG) et le bruit.
Pifil a écrit:Jour 8. ARANJUEZ : située à 50 km au sud de MADRID. Facile d’y aller en train : départ de la gare d’Atosha, trajet de 45 minutes.
Pour ARANJUEZ c’est la ligne de banlieue C3 (C comme Cercanías = banlieue = équivalent du RER parisien) qu’il convient de prendre. Fréquence : toutes les 30 mn environ. Durée du trajet : 45 minutes.
N.B.: La gare principale étant en travaux, les trains de banlieue sont accessibles via l'entrée "Lineas Grandes", par le sous-sol. La désignation du quai de départ peut se faire à la dernière minute...
Pifil a écrit:Arrivés à 09h30 le matin nous repartirons à 17h30. Ça fait huit heures pour visiter la ville, c’est suffisant. Nous commençons par le Palacio Real. Il faut marcher une dizaine de minutes depuis la gare pour y arriver.
Le parcours gare-palais étant sans grand intérêt, on peut prendre le bus devant la gare, pour le centre-ville. Aranjuez est une petite ville charmante "à la Versailles". L'influence de Philippe V, dernier bâtisseur du palais, probablement.
Pifil a écrit:La visite dure presque une heure et demi. Pas de photos autorisées à l’intérieur. Dommage parce que les salles de ce palais sont hallucinantes. Des décorations hyper chargées différentes pour chaque pièce. C’est un mélange de luxe et d’outrance dans les choix artistiques. Du coup on ne sait plus si c’est beau ou pas. En tout cas c’est étonnant. Nous ne regrettons pas notre visite.
Effectivement, la décoration des appartements privés est souvent d'un mauvais goût très sûr, un peu louis-philippard.
Un petit fumoir à la mauresque aurait fait pâlir Pierre Loti de jalousie...
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Dg2p8s10
Et le cabinet de porcelaine délicieusement kitschouille.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 12_ara10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_d%27Aranjuez
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/aranjuez/
Pifil a écrit:Le pavillon des gondoles royales est un peu loin mais intéressant. Dommage que l’on n’ait pas d’explication sur l’utilisation des ces gondoles (évènements ? fréquence ? équipages?) et que là aussi les photos sont interdites.
Lorsqu'on prend le billet d'entrée au palais, on nous signale sans plus d'information que le "Museo de Falúas Reales" est compris. En fait, il est assez loin, de l'autre côté du Tage, au bout du Jardín del Príncipe. Jolie promenade au bord du fleuve.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240117
Les panneaux explicatifs sont là, en espagnol. Je discute avec la gardienne : le terme de Falúas est bien obscur pour un étranger. Pour les Espagnols aussi, me répond-elle. Je lui suggère qu'il vient de l'arabe, et wikipedia.es me le confirme : Una falúa o faluca es un bote grande. La palabra faluca procede del árabe: فلوکه faluka,​ ‘bote, pequeño barco’. Une felouque, en somme! L'arabe est partout en Espagne.
Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage 20240118
Pifil a écrit:Déplacements et modes de transports
De l’aéroport de MADRID au centre-ville les taxis proposent un forfait à 30 €.
C'est toujours le cas en 2024. Mais on peut aussi commander son taxi à l'avance par internet pour quelques euros de plus; on vous cueille à la sortie. Il y a aussi bien sûr une navette Aéroport-Atocha pour 5 euros.
Pifil a écrit:Le métro est très pratique car MADRID est étendue. Facile d’utilisation. Il suffit d’acheter une carte-support et de la charger.
Sans oublier les autobus, très nombreux et fréquents. A noter que les arrêts portent souvent deux noms. Par exemple, l'arrêt Prado-Atocha n'est ni au Prado ni à Atocha, mais à l'intersection de la Calle de Atocha et du Paseo del Prado. Mieux vaut le savoir.
Pifil a écrit:Sinon, la marche à pied, comme dans toutes les villes. MADRID n’est pas très pentue.
Ville propre, peu polluée, circulation fluide, passages piétons efficaces et respectés. Très nombreux taxis, aux tarifs raisonnables, toujours prêts à s'arrêter, sur un signe, pour vous prendre en charge. Rien à voir avec Paris...
Consigne à bagages. Le check out des locations a généralement lieu en fin de matinée. Si le vol est le soir, que faire des bagages?
J'ai utilisé https://lockerinthecity.com/fr avec un dépôt pratique Calle de Atocha près de la navette aéroport.

Voilà!
Encore merci à Pifil pour ce carnet de voyage que j'ai tenté d'actualiser.
AJFT
AJFT

Messages : 623
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Pifil Mer 31 Jan 2024 - 14:50

Merci AJFT pour ces informations toutes fraiches et pour ce point de vue complémentaire sur MADRID et ARANJUEZ.
Des ressentis identiques mais aussi des ressentis différents : c'est ça que j'aime dans les voyages. Je vais regarder sans tarder la vidéo de 1h 09 minutes consacrée au Jardin des Délices (merci pour le lien).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une semaine à Madrid: que voir, que faire, carnet de voyage Empty Re: Une semaine à MADRID (+ ARANJUEZ)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum