JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
pour les sushis je rechercherai et te dirai en MP,
- pour les masques, oui le port du masque (en tout cas encore en mars) était systématique à peu près partout.
Très peu de Japonais ne portaient pas de masque.
- l'accueil des touristes est tout à fait sympathique.
- le bento "avait l'air bon" : je dirai simplement que "ça se mangeait" (mais la SNCF ne fait pas mieux, bien au contraire).
- non, nous n'avons pas goûté aux œufs à la vapeur.
Merci pour l'ensemble des réponses.
Qu'en était il des touristes pour le port du masque?
Nathalie971- Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Je rejoins @bene_fukuoka sur l'ekiben, il avait l'air bon, qu'est-ce qui n'a pas convenu?
Moi aussi, je trouve qu’il a une bonne tête, même si elle est classique (la tête).
On en trouve facilement des comme ça, à base de tonkatsu, rue Sainte-Anne.
Peut-être aurais-je l'occasion de manger un ekiben lors de mon prochain voyage et trajet en train Tokyo-->Yamagata ou autre ville du Tohoku.
As-tu mangé un oeuf cuit à la vapeur, est-ce que cela un goût spécifique en dehors du mode de cuisson particulier?
Perso, je n’ai jamais mis les pieds à Kyushu, donc Beppu…
Mais à Hakone, je suis allé à Owakudani. C’était il y a presque 30 ans, il y avait des oeufs cuits dans l’eau sulfureuse, noirs…
Pas goûté ( ça sentait vraiment trop l’oeuf pourri), mais j’ai pondu (!) un article dessus :
http://www.maitrepo.com/article-1628642.html
Merci, j'ai lu l'article. Semble-t-il que l'odeur pourrie soit rebutante pour beaucoup!
Nathalie971- Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Tu as tout à fait raison, mais je pense que dans l'esprit des gens le Japon est une destination chère (ce n'est pas faux pour les vols mais apparemment les restos n'ont pas l'air très chers), et puis il y a le problème de la langue. On se dit que l'on a plus de chance de se faire comprendre en Anglais dans les sites les plus visités.
Beaucoup pense que c'est cher en effet mais bon tout est relatif, cela dépend à quoi on se réfères et ensuite de la façon de chacun de voyager. Est-ce vraiment la raison pour laquelle les personnes n'envisagent pas de sortir des "classiques" pas sur. A mon avis, une fois que tu as décidé d'aller au Japon, la ville où tu séjournes dans le pays ne change rien au prix. La population est influencée par les guides et les visibles des réseaux sociaux. Beaucoup craignent de manquer l'indispensable à ne pas rater, sans parler de la logistique que peut représenter des mouvements dans un voyage qui peut effrayer certains. Cela étant, je pense que c'est vrai pour le Japon et n'importe quelle autre destination...
Quant à se faire comprendre anglais, pourquoi vouloir absolument parler une autre langue que celle du pays quand on voyage?
Nathalie971- Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Pifil a écrit:voici la seule carte des menus disponible
Bonjour,
Heureusement dans une telle situation Google (encore lui) peut nous sauver quand on n'a pas la chance de connaître, ou d'être avec quelqu'un qui connais, le japonais. J'ai testé parce que je me demandais si cela marchait avec cette langue à l'écriture particulière.
Se retrouver devant un menu indéchiffrable est une belle aventure de voyage, ça peut aussi être rigolo de choisir au hasard ou de laisser ceux qui vont nous servir choisir.
La traduction google pour l'exemple proposée ne semble pas très réussie...
Nathalie971- Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
J'aime beaucoup les petits restaurants très traditionnels qui nous immerge dans une autre galaxie.
Nathalie971- Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Le train local fort sympathique et fort propre nous emmène de BEPPU à FUKUOKA en un peu plus de 2 heures.
La ville est grande (1,7 millions d’habitants) et comme typiquement au JAPON les villes ayant eu (et continuant d’avoir) une forte croissance ne sont pas vraiment structurées et les immeubles s’ajoutent aux immeubles sans souci de cohérence architecturale (j’irai même jusqu’à dire au contraire). Vue depuis notre chambre d’hôtel situé au sud de la gare d’HAKATA :
La gare d’HAKATA (du nom de l’ancienne ville) est, comme quasi toutes les gares importantes au JAPON, immense et est également un centre commercial très important
Trois lignes de métro permettent de se déplacer facilement. Le matin, dans le sens centre vers banlieue, peu de monde ce jour là
C’est à FUKUOKA que nous avons eu l’occasion de croiser le plus de femmes en tenue traditionnelle
Quelquefois le contraste des tenues est frappant
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Les villes au JAPON sont en fort développement. Résultat, des grues partout, impressionnantes
et des immeubles pouvant être fort curieux
Les berges de la rivière NAKA qui traverse le centre de FUKUOKA n’ont pas été spécialement aménagées
Les passages piétons sont très sonores. Pour cause ces petits haut-parleurs qui diffusent des musiques en permanence pour rythmer les durées des feux de circulation.
Repas de midi typique du JAPON
et café dans un Caffé Veloce nous donnant l’occasion de voir ces trois japonaises fort affairées à . . . je ne sais pas quoi, mais dont l’attitude très concentrée me les a fait remarquer
J’apprécie toujours autant les plaques de regard ou de prises incendie japonaises
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Un seul orage un soir ce qui, curieusement a mis en valeur cet immeuble récent
Le TŌCHŌ-JI, temple bouddhiste réputé de FUKUOKA, a mérité toute notre attention.
Coincée entre les immeubles sa parcelle de terrain a été néanmoins bien préservée.
La porte d’entrée du temple (niōmon et ses deux gardiens cachés derrières les jalousies verticales) donne directement sur l’avenue
Ce gardien est vraiment menaçant
Une fois entré dans la cour, le bâtiment principal présente un beau toit vert contrastant avec le rouge de la pagode à cinq étages
Une petite statue de Kūkai (plus connu sous le nom de Kōbō-Daishi) saint fondateur de l'école bouddhiste Shingon, est posée devant le hall du bâtiment principal. Une coupelle pour recevoir des pièces est à côté de lui.
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
La beauté de son sōrin (flèche en anneaux alternés) attire l’attention
À côté de la pagode se trouve un plus petit bâtiment en bois a priori anodin . . .
. . . mais d’où provient de temps en temps un bruit qui ressemble à un cliquetis qui ne serait pas métallique. Il s’agit en fait d’une espèce de chapelet géant, avec des boules en bois, que les gens font tourner, ce qui produit ce son lorsqu’une boule retombe sur la précédente.
En effet, ce chapelet de boules est fixé sur une poulie
Une boule est peinte en rouge (la peinture est presque partie) et le but est apparemment de faire faire un tour complet à cette boule (pour un vœu?)
Sur la droite du bâtiment principal se trouve indiquée la statue du Bouddha.
C’est la plus grande statue en bois de Bouddha assis du Japon : 10,8 mètres de haut pour un poids de trente tonnes. Cette statue est fort belle, le Bouddha semble nous regarder dans les yeux. La gardienne semblant plus préoccupée par son smartphone qu’à surveiller si les touristes prenaient des photos (car il est mystérieusement interdit de photographier ce Bouddha) je me suis laissé tenté (comme beaucoup d’autres a priori).
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Nous rejoignons le fameux centre commercial CANAL CITY par une longue rue couverte, la KAWABATA SHOPPING ARCADE
Bien entendu une foule de magasins plus ou moins exotiques pour nous
Les fameuses chaussettes avec le gros orteil séparé pour enfiler les zooris (sandales japonaises ancêtres des tongs)
Bien sûr kimonos et yukatas
Ici remisage d’un char de cérémonie
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
À l’intérieur du complexe, un espace public aménagé en parc avec un canal (d’où le nom) dérivé de la rivière Hakata (elle-même dérivée de la rivière Naka)
Cet endroit est le point central de CANAL CITY, il est assez plaisant et original
Le petit bassin central est le lieu de quelques spectacles musicaux avec jets d’eau
comme celui-ci sur la Chevauchée des Walkyries de WAGNER (la dernière minute)
(à suivre)
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Sanctuaire très visité à FUKUOKA, le KUSHIDA-jinja est particulièrement intéressant et typique des sanctuaires shinto. Sa grande porte d’entrée est déjà de toute beauté
Dans la cour on y trouve déjà le bœuf Tenjin (dieu des lettres et des études)
La fontaine d’ablution est originale car c’est une source
On peut y voir aussi, fort curieusement, un cheval quasi grandeur nature et fort élégant. Je n’ai pas réussi à trouver l’explication de la présence de ce cheval sacré dans ce sanctuaire shinto
Toute la façade du bâtiment principal est très équilibrée et bien proportionnée
Le shimenawa (grosse corde de paille de riz tressée) est imposant
Deborah et mjp apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
notamment avec quelques masques impressionnants
et quelques dragons volants
En déambulant dans le sanctuaire on y découvre de très belles toitures
les omikuji (prédictions de bon ou mauvais sort, en l’occurence celles qui sont attachées sur les fils sont les mauvais)
et les ema (plaquettes votives où l’on y inscrit un vœu)
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Musée intéressant malgré un nombre d’œuvres assez limité (mais le billet n’est vraiment pas cher).
Essentiellement des œuvres récentes très variées. Quelques exemples :
« Paysage de neige avec une famille chinoise » Artiste inconnu, vers 1810
« Femme soutenant ses seins » de l’artiste indien Ravinder Reddy (1998)
(assez étonnant il faut bien l'avouer))
Une peinture murale dont malheureusement nous avons omis de photographier la plaque signalétique
Puis hors du musée, à l’étage au dessus, une exposition d’œuvres d’artistes japonais actuels. Nous avons remarqué, parmi ces présentations, ce corbeau :
et cette peinture assez délicate :
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
À l’autre bout de cette avenue, ce beau portique (la Hakata Sennen-no-Mon Gate).
Le panneau de la porte est fait de camphrier vieux de 1000 ans offert par le sanctuaire Dazaifu Tenmangu
De part et d’autre quelques temples ou résidences fort typiques du JAPON
Ce dimanche-là on y honorait quelque chose ou quelqu’un
Un long mur empêche de voir l’intérieur des parcelles
Et quand ce n’est pas le mur c’est la végétation
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Et l’activité religieuse de ce dimanche est très présente
Un Jizô fort sympathique
Nous entrons dans le temple JOTEN-JI construit en 1242
Nous apprécions que le chemin vers le bâtiment principal soit en biais (ça change), chemin en bordure duquel nous remarquons ces trois petits Jizô au pied d’un camélia en fleurs.
En effet, le camélia fleurit plutôt en hiver et jusqu’au printemps.
Quelle belle ambiance dans ce jardin !
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Sur le côté du jardin, trois pierres tombales des promoteurs, à Fukuoka vers 1242 des recettes d’origine chinoise de l’udon, des soba, du yokan et des manjū.
Avec le Mont FUJI en tas de sable (Kō getsudai) comme dans le jardin sec du Ginkaku-ji (pavillon d’argent) à KYOTO
Quel cadre beau et serein, surtout avec les camélias en fleurs
Devant le grand bâtiment à gauche, séparé du jardin par un mur, on découvre un grand jardin zen rectangulaire.
Il est malheureusement (ou heureusement?) interdit au public et ne peut se contempler que par dessus le mur
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Si pour ce bâtiment c’est son ancienneté qui fait l’intérêt
il n’en est pas de même pour d’autres constructions comme cette tour
ni cet autre grand bâtiment
La promenade dans le parc et aux alentours immédiats est très reposante et agrémentée de fleurs diverses
(à suivre)
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Le prix du billet d'entrée au musée d'Art de Fukuoka est quasi gratuit. Il y a assez peu d’œuvres mais de qualité. Malheureusement photos interdites dans les salles (mais autorisées à l’extérieur)
En revanche, photos autorisées dans la petite galerie d’art japonais, bouddhiste et asiatique. Ici les statues du temple Tokoin dont celle de Bhaisajyaguru debout (entre 800 et 1 200) qui est censé guérir une série de maladies, en particulier une maladie oculaire
Très beau pot de feuilles de thé avec motif du Mont Yoshino (céramique du XVIIe siècle de Nonomura Ninsei)
Deux dessins sur toile que j’ai appréciés particulièrement (mais je ne connais malheureusement pas le nom des artistes)
À l’entrée du musée, cette sculpture grandeur nature (voire un peu plus) intitulée Nippo cha cha cha de l’artiste Nakahashi Katsushige
ainsi que cette femme à tête de mappemonde avec un cerisier en fleurs qui sort du canon de son fusil (œuvre de l’artiste contemporain britanno-nigérian Yinka SHONIBARE)
À l’extérieur, l’un des clous du spectacle est la fameuse citrouille jaune de l’artiste japonaise Yayoi KUSAMA
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Jouxtant le parc OHORI les douves du château du parc MAIZURU sont recouvertes de lotus. Même hors saison, lorsqu’il n’y a aucune feuille, la vision de ces douves est plutôt étonnante
La promenade dans le parc OHORI est assez plaisante mais limitée à arpenter la bande de terre qui serpente en coupant le lac en deux. Plutôt décevant. Toutefois quelques vues avec le contraste habituel « tradition-modernité » au JAPON ne se refuse pas
C’est aussi un lieu de photos lors des mariages, ce qui nous permet d’admirer les belles tenues des jeunes femmes (et cette fois-ci le classicisme des hommes)
Le parc OHORI est aussi apparemment un lieu de rencontre pour les amoureux
Et bien sûr si certains panneaux semblent s’adresser aux enfants ils s’adressent en réalité à tout le monde
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Le bâtiment principal n’a rien de vraiment exceptionnel, en revanche tout ce qui se trouve autour est intéressant à voir.
Que ce soient les fidèles qui vienne prier :
- en habits traditionnels :
- en habits de ville ordinaires :
ou les miko, ces jeunes femmes au service du sanctuaire
et les moines du sanctuaire
Les chaussures des moines également, bien rangées
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Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Une statue fort impressionnante
Une temizuya d’une grande simplicité
Sur le côté, les setsumatsusha (petits sanctuaires secondaires) sont fort jolis
et ils sont très fréquentés par les fidèles ou pèlerins
Et devant certains setsumatsusha quelques décorations sculptées de haute qualité
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Situé un peu à l’extérieur du centre-ville vers le nord il est un des plus anciens sanctuaires (fondé en 923). On y arrive par une avenue au dessus de laquelle trois toriis sont implantés depuis le port de FUKUOKA
Ce sanctuaire shintô est très beau par sa sobriété (bois non peint et toitures vertes) et son architecture contrastée avec une haute tour dominant la salle de cérémonie et tous les bâtiments disposés en rectangle formant un cloître :
Il est entre autres un des lieus où l’on vient se faire photographier en habit traditionnel
Le rōmon (la porte-tour) est imposant
La queue est permanente pour la prière
La cour intérieure de ce grand quadrilatère est sobre et tirée au cordeau
Deborah apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Sur le côté ce très beau petit bâtiment dont je n’ai pas trouvé le nom ni la fonction, mais dont la toiture est particulièrement élégante et les proportions de l’ensemble subtiles
Bien évidemment aussi les plaquettes votives (ema) dont certaines en forme de cœur
et la majorité étant la représentation du rōmon (porte-tour)
Photo prise rapidement : un moine suivi d’un fidèle auquel il qui venait de donner une cérémonie individuelle
(bénédiction ? expiation ? sermon ? engagement shinto ?)
Retour à la station de métro avec, juste devant, le parking à vélos (assez fréquent dans les villes japonaises qui ont un métro)
(à suivre)
Deborah apprécie ce message
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