Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

+7
Deborah
Masterpo
4yne
mjp
Monike1
Nathalie971
Pifil
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mar 20 Juin - 23:38

J’essaierai de publier un véritable carnet de ce voyage d’ici fin juin"
Voilà, j'ai rédigé le carnet promis, correspondant mieux à l'idée que je me fais d'un carnet de voyage, avec plus de photos, plus de commentaires et d'avantage de renseignements sur ce que nous avons vu, bref plus complet que les billets d'humeur quotidiens écrits en direct.

Et je commence la publication aujourd'hui.

#carnetJapon  #Japon   #Tokyo   #Beppu   #Fukuoka   #Kyushu
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mar 20 Juin - 23:48

Du 27 février au 13 mars 2023 nous sommes allés au JAPON pour voir la famille que nous n’avions pas vue depuis quatre ans (principale cause : le covid évidemment) pendant une semaine scolaire puis prolongation d‘une dizaine de jours à des endroits que nous ne connaissions pas, à savoir KYUSHU et plus précisément les villes de BEPPU et FUKUOKA.

Depuis la guerre en UKRAINE les vols internationaux ne survolent plus la RUSSIE. De ce fait le trajet a été rallongé car, pour l’aller, il passe plus au sud et la ligne droite n’est plus possible apparemment, donc de nombreux kilomètres en plus. Bilan : 14 heures de vol direct au lieu de 11 heures auparavant !

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A001_j10

Nous avions accepté la proposition de surclassement en Economy Premium. Cette nouveauté qui semble se généraliser consiste à répondre à un mail de la compagnie aérienne reçu deux jours avant le départ en proposant un prix (à l’intérieur d’une plage donnée) qui peut déboucher . . . ou pas . . .sur un surclassement. Bien entendu le montant auquel on arrive reste moins cher que celui du billet Economy Premium acheté directement. On y gagne quelques centimètres de largeur pour le siège et surtout la possibilité d’allonger ses jambes. À nos âges (>70 ans) c’est très appréciable car les trois heures supplémentaires sont vraiment très longues.

Si vous avez pu choisir le côté gauche de l’avion vous pourrez peut-être voir le Mont FUJI qui dépasse au dessus des nuages. Pour notre part, le surclassement en Premium ne permettait pas ce choix mais il suffit de se lever pour aller vers un hublot côté gauche et voir çà :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A002_j10

Le bonheur à une dizaine de minutes avant d’arriver à TOKYO.

Les formalités d’entrées sont évidemment bien organisées sauf que si votre formulaire contenant les mêmes renseignements n’est pas du même ,format ni de la même couleur de papier que ce que le douanier attend il faut le recopier sur le bon formulaire. C’est ce qui nous est arrivé parce que j’avais raté la copie d’un QR Code lors de mes démarches sur Visit Japan Web. Rien de bien grave me direz-vous mais après 14 heures de vol et un sommeil très moyen on s’irrite vite.

Le fléchage vers la station « Haneda T3 » du monorail est facile et nous voici à attendre la prochaine rame :


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A006_j10


IMPORTANT : juste avant l’entrée du monorail se trouve un guichet JR pour échanger son voucher de JAPAN RAIL PASS contre le vrai JAPAN RAIL PASS.
Malheureusement bien sûr de nombreux touristes y viennent et la queue est rapidement longue . . . donc aussi le temps d’attente.

Si vous le pouvez, attendez le lendemain (ou quelques jours suivants si votre itinéraire prévu le permet) pour aller dans une des gares de TOKYO échanger votre voucher.

Pour notre part nous avions notre carte SUICA de notre précédent séjour sur laquelle restait suffisamment d’argent pour prendre le monorail puis la Yamanote Line.

Direction donc Hamamatsuchō puis la Yamanote jusqu’à Gotanda où se trouve notre hôtel. Nous y arrivons à 19h (heure locale).

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A007_j10

Pendant les cinq jours suivants nous avons visité en famille des endroits de TOKYO que nous ne connaissions pas (en passant quelquefois quand même par des endroits connus comme GINZA ou SHIBUYA).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mar 20 Juin - 23:58

TOKYO : ambiance générale et détails singuliers

Le quartier GOTANDA est assez typique de quartiers dans différentes villes au JAPON : immeubles plein de publicité et passages piétons très clairement peints au sol :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A011_j10

À proximité, une vision plutôt foutoir où cohabitent la rivière canalisée avec quelques arbres, des petites maisons, des immeubles, la ligne de métro aérien, les inévitables transformateurs électriques sur poteau et bien souvent au moins une grue sur un immeuble en construction :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A012_j10

À l’occasion de nos déplacements nous pouvons souvent voir des superstructures routières ou ferroviaires

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A013_j10

des bureaux de police (on les reconnaît d’abord grâce au panneau KOBAN

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A014_j10

des parkings à étages (dont je n’ai pas bien compris comment fait le propriétaire de la voiture du 3ème pour partir quand ceux du dessous restent là)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A015_j10

des tours très curieuses (comme celle-ci du Journal de SHIZUOKA de l’architecte Kenzo TANGE, construite en 1967)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A016_j10

ou comme celle-ci très étroite

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A016_j11

un petit sanctuaire shinto coincé entre deux immeubles et un arbre emmailloté

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A017_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 0:05

Nombreux sont les shinkansens qui passent dans TOKYO (entre la gare de TOKYO et SHINAGAWA notamment)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A018_j10

mention spéciale à la YAMANOTE LINE qui fait le tour de TOKYO. On la voit évidemment presque partout

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A019_j10

et même quasi dans un magasin, juste à côte de l’escalator (mais de l’autre côté de la vitre bien entendu) :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A020_j10

La plateforme de la YAMANOTE est vraiment insérée entre les immeubles

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A021_j10

et sous la plateforme, beaucoup d’espaces sont utilisés, comme ici pour un restaurant

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A022_j10

Quelques petits squares engazonnés pour les vieux et les enfants . . . mais il s’agit de gazon synthétique !

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A023_j10

Grand espace en gazon synthétique : ici un terrain de sport d’une école avec couloirs pour l’athlétisme . . .

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A024ja10

. . . mais tout est sur poteaux avec un commerce aménagé en dessous !

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A025_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 0:10

La propreté des espaces publics au JAPON est bien connue. Ce panneau manifestement ancien le prouve

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A029_j10

Les plaques de regards sont souvent jolies et/ou bien décorées, comme celle-ci

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A030_j10

ou celle-là dont on comprend bien à quoi elle est destinée

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A031_j10

Quelques très belles décorations dans certaines stations de métro

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A032_j10

Quand à l’espace réservé aux gens, il est très contrasté. Par exemple cet immense zone dans le centre commercial d’Ōsaki où (je pense suite au covid) les tables des consommateurs sont très éloignées les unes des autres

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A033_j10

ici en revanche les clients sont isolés et confinés dans des espaces séparés par des plaques de verre (personnellement ça ne m’inspire guère)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A034_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 0:20

La gare de TOKYO a deux faces : le côté à l’est moderne

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A035_j10

et le côté à l’ouest construit en 1914 et très fortement inspiré de la gare centrale d’Amsterdam par Tatsuno Kingo

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A035_j11

Le TOKYO nocturne très illuminé de publicités géantes, comme ici la tour SHIBUYA SCRAMBLE SQUARE du haut de laquelle nous admirerons un fantastique panorama de TOKYO

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A036_j10

Même la TOKYO TOWER (celle d’origine de 1958 qui dépasse la Tour EIFFEL de 8 mètres) est illuminée

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A038_j10

Quelques restaurants soignent particulièrement leur entrée

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A039_j10

Il y a même des camions tout en publicité lumineuse

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A040_j10

Dans les grands immeubles commerciaux les restaurants sont regroupés dans les étages supérieurs. Certains soignent particulièrement leur esthétique

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A041_j10

D’autres sont plus sommaires et ne présentent qu’une machine à commander.
Il suffit (quand on comprend le japonais) de sélectionner ce que l’on veut puis de payer pour que la machine nous donne un ticket. Une fois assis à une table le serveur vient récupérer le ticket.


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A042_j10

Les WC sont très propres partout, même dans les centres commerciaux et les restaurants ou cafés. Ce qui est inhabituel pour nous c’est le tableau des commandes situé à côté de la cuvette. On peut trouver ce genre de tableau de commandes dans les toilettes d’un café, comme celui-ci

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A043_j10

Le covid ayant très fortement inquiété les Japonais (à juste titre d’ailleurs) des test de température corporelle ont été installés pratiquement partout, notamment dans les halls d’entrée des hôtels

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A044_j10

et le résultat s’affiche (ou pas) en indiquant une valeur plausible (ou pas)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A045_j10

Ce testeur n’a jamais voulu indiquer une température pour mon épouse (malgré de nombreuses tentatives) quant à mon petit-fils il m’a dit « Tiens, je suis mort, je n’ai que 34,2° de température »

(à suivre . . .)


Dernière édition par Pifil le Mer 21 Juin - 9:08, édité 2 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Invité Mer 21 Juin - 2:52

Et le résultat s’affiche (ou pas) en indiquant une valeur plausible (ou pas). Ce testeur n’a jamais voulu indiquer une température pour mon épouse (malgré de nombreuses tentatives) quant à mon petit-fils il m’a dit « Tiens, je suis mort, je n’ai que 34,2° de température »
Peu importe la température (sauf chez le médecin), l'important est que le fond devienne vert JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! 1f600
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Nathalie971 Mer 21 Juin - 11:12

Bonjour Pifil, 

Merci pour ce partage. Je lirais ton carnet.

"Les formalités d’entrées sont évidemment bien organisées"

Concernant ces formalités, hormis la déclaration sur visit japan, y'a t'il d'autres choses de spécifique à l'aéroport. Je viens de lire sur le site du ministère que des données biometriques étaient systématiquement prises pour les étrangers ( empreinte digitale et photo de face) mais j'ai un doute si c'est pour tout le monde ou uniquement ceux qui viennent vivre au Japon. Avez-vous du réaliser ces démarches à votre arrivée à l'aéroport ?

Merci d'avance de ton retour.

Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 14:45

@Nathalie971
De mémoire rien d'anormal : prise des empreintes digitales et photos face caméra au passage devant le douanier qui examine les passeports et qui recueille les questionnaires d'entrée (comme dans beaucoup d'aéroports dans le monde).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Monike1 Mer 21 Juin - 18:35

Bonjour Pifil, 
Merci beaucoup pour ce début de carnet. Oh la la cela me donne vraiment envie d'y être mais il faudra patienter jusqu'au 18 octobre !
De toute manière je n'ai pas fini mon roadbook (je n'ai préparé que Tokyo pour l'instant)
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par mjp Mer 21 Juin - 19:47

Merci de nous replonger dans l'ambiance japonaise
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 22:48

TOKYO : musée Artizon, panorama et Shibuya, Odaiba et métro

Commençant à connaître pas mal TOKYO nous avons essayé de voir, tant que faire se peut, de quartiers que nous n’avions pas encore vus ou des nouveautés qui n’existaient encore pas lors des précédents voyages.

À commencer par le musée ARTIZON (ancien BRIDGESTONE Museum) car il y avait une exposition temporaire « Delighting in art : seeing, feeling, learning » consacrée aux peintres impressionnistes et expressionnistes européens et quelques peintres japonais s’en étant inspirés.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A050_j10


Voici cinq œuvres significatives parmi une trentaine de superbes tableaux

 - un Gustave CAILLEBOTTE que je ne connaissais pas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A052_j10


- un Paul GAUGUIN que je ne connaissais pas non plus et fort original

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A053_j10

- un Berthe MORIZOT fort réussi

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A054_j10

- un tableau du peintre japonais Kuroda SEIKI très typiquement impressionniste

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A055_j10

- et un superbe autoportrait du peintre japonais KOGA HARUE

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A056_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah, mjp et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 22:58

Le panorama depuis la tour du SHIBUYA SCRAMBLE SQUARE

Depuis le 1er novembre 2019 la tour SCRAMBLE SQUARE à SHIBUYA permet d’admirer, depuis son toit à 229 mètres de haut, un panorama exceptionnel de TOKYO sur 360°. Voici la tour en question

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A059_j10

et voici les consignes pour la visite : en clair il ne faut rien porter, seuls les smartphones et les appareils photo avec courroie sont autorisés

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A060_j10

Au passage petit coup d’œil au carrefour Shibuya scramble avant d’entrer dans l’ascenseur

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A061_j11

et une fois débarrassé de tout (sauf des appareils photo) c’est le début du bonheur.


De ce côté, le parc Meiji et le gymnase olympique Yoyogi (créé par Kenzo TANGE - déjà lui - pour les JO de 1964)


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A062_j10


de ce côté, les deux tours : la TOKYO Tower (rouge et blanche) à droite et au fond à gauche la toute dernière TOKYO SKYTREE

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A063_j10

sur ce côté-ci TOKYO au large avec les inévitables grues sur les immeubles en construction

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A064_j10

et enfin sur le quatrième côté le sieur FUJI se montre à l’horizon !

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A065_j10

Le même au zoom

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A067_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 23:05

Refaisons un petit tour : ici des banquettes pour admirer confortablement la vue

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A069_j10

là on fait la queue pour une photo inoubliable au dessus de TOKYO

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A070_j10

dans l’autre coin, même chose mais réservé aux photographes agréés

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A071_j10

Reprenant l’escalator pour redescendre vers l’ascenseur on découvre cette porte : curieux endroit pour une porte, elle donne sur le vide à plus de 200 mètres de hauteur !
Je n’ai bien sûr pas vérifié qu’elle était bien fermée.


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A072_j10

À proximité immédiate du Shibuya scramble crossing petit quartier Dogenzaka avec quelques petits restaurants

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A076_j10

puis ce fameux carrefour de Shibuya en attente de libérer les piétons

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A077_j10

. . . et avec les piétons qui traversent tous ensemble

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A078_j10


Dernière édition par Pifil le Jeu 22 Juin - 9:23, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah, mjp et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 23:12

ODAIBA : le modernisme sur une île artificielle de 1853

L’essor d’Odaiba a démarré en 1985 à l’occasion de l’exposition universelle de Tsukuba (ville au nord-est de Tokyo) puis relancé en 2020 (à l’occasion des JO qui ont eu finalement lieu en 2021 en raison du covid). On y accède par la ligne de métro sur pneu Yurikamome

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A081_j10


C’est un ensemble de grands bâtiments très espacés les uns des autres où l’on n’a pas vraiment envie de se promener malgré quelques œuvres d’art, comme la Porte de Vénus

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A085_j10

ou la Flamme de la Liberté du sculpteur Marc COUTELIER offerte au JAPON par la Ville de PARIS en 1988 dans le cadre de l'Année de la France au Japon

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A087_j10

ou même le robot géant Gundam Unicorn

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A088_j10

C’est l’heure de manger. Nous allons à l’intérieur du bâtiment derrière le robot géant pour aller à l’étage du «Food court» : c’est un concept assez répandu désormais au JAPON qui consiste à regrouper autour d’une grande zone de tables des restaurants de toutes natures et de toutes spécialités. On commande dans le restaurant que l’on veut et on va s’installer à une table avec un petit buzzer, lequel sonne quand la commande est prête.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A089_j10

Cherchons les toilettes. Elles ne sont pas au même étage, mais nickel comme d’habitude au JAPON

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A090_j10

Pièce pour changer les bébés, sanitaires hommes, sanitaires handicapés, sanitaires femmes . . . et c’est quoi la dernière pièce bleue ?

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A091_j10

. . . le fumoir bien sûr !


Dernière édition par Pifil le Jeu 22 Juin - 9:26, édité 2 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 23:16

Promenade après le repas, quelques détails amusants

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A092_j10

et l’on découvre une petite statue de la Liberté devant le Rainbow bridge et surtout avec au premier plan des cerisiers en fleurs ! Déjà ! On est quasiment un mois avant la saison officielle.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A093_j10

En fait il s’agit d’une variété précoce de cerisier appelée « kawazu-zakura »

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A094_j10

Et une fois près de la statue de la Liberté, en se retournant on voit le très original building de FUJI TV , une réalisation de . . . Kenzo TANGE derechef.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A096_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Mer 21 Juin - 23:25

Quelques mots sur le métro : des bornes dédiées ou pas aux cartes IC (Suica et Pasmo) mais avec certaines permettant aussi l’insertion des tickets

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A111_j10

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A112_j10

Tout le monde attend la rame en colonne, bien alignés

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A113_j10

et le métro s’arrête pile devant les portes automatiques.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A114_j10

Fait tout à fait exceptionnel, j’ai assisté à un arrêt du métro dépassé de deux mètres environ. J’étais tellement estomaqué que je n’ai pas eu le réflexe de photographier l’évènement avant que la rame ne recule au bon endroit. Mon petit-fils n’avait jamais vu ça.


Je ne résiste pas à vous faire bénéficier de 24 secondes du jingle si caractéristique de la Yamanote Line :






Aux heures creuses, le métro est très sympa


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A115_j10


Aux heures de pointe il l’est un peu moins

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A116_j11

Question information, c’est impeccable

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A117_j10

D’accord c’est en Japonais, mais ça permute assez vite en écriture occidentale

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A118_j10

(à suivre)
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par 4yne Jeu 22 Juin - 8:51

Bonjour Pifil,
C’est un vrai plaisir de plonger à nouveau dans ce voyage, merci pour cette très belle visite approfondie et détaillée.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 21:19

TOKYO : Kameido, Hama-Rikyu, Ginza

Ayant déjà vu au moins une fois les temples ou sanctuaires incontournables de TOKYO (Asakusa-jinja, Senso-ji, Meiji-jingu, Nezu-jinja, Yasukuni-jinja, Zojo-ji) nous allons cette fois-ci au sanctuaire KAMEIDO TENJIN.
Sur le chemin entre la station Kameido (de la JR Sobu line) et le sanctuaire, on croise des petite rues bien typiques de TOKYO


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A121_j10

et des magasins avec petit autel shinto accolé

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A123_j10

mais aussi des prises d’eau incendie modernes en pied d’immeuble comme souvent au JAPON

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A125_j10

Nous approchons du sanctuaire, les kakemonos publicitaires annonçant les pruniers en fleurs sont accrochés sur les candélabres

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A126_j10

en revanche les plaques de regards sont dédiés aux cerisiers en fleurs

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A127_j10

D’autres plaques de regards sont dédiées aux glycines qui font l’objet d’un festival fin avril- début mai.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A128_j10

Nous arrivons au sanctuaire :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A129_j10

Beau bâtiment principal avec deux pruniers en fleurs devant

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A130_j10

La promenade dans le jardin typiquement japonais est particulièrement plaisante

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A132_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 21:25

D’autres petits sanctuaires dans le jardin sont eux aussi fort beaux

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A134_j10

et les pruniers sont en pleines fleurs roses ou blanches

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A136_j10

Le jardin est plein de pruniers (partie droite de la photo) et de glycines (partie gauche) qui, elles, ne sont pas encore en fleurs

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A137_j10

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A138_j10

Les pruniers blancs et rouges font bon ménage

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A139_j10

et le rouge des fleurs est particulièrement dense et profond

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A140_j10

La fleur de prunier semble être collée à la branche tellement le pédoncule est court, voire inexistant

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A141_j10

Un petit pont japonais est du plus bel effet avec son reflet dans l’eau

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A142_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 21:32

Bien sûr certaines situations sont tellement « image d’Épinal » qu’on ne peut s’empêcher de les photographier

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A144_j10

et les inévitables tablettes votives sont ici impressionnantes sous le prunier

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A145_j10

Celles-ci sont très jolies

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A146_j10

et parmi les plus populaires il y a celles dédiées au festival des glycines (Fuji Matsuri)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A148_j10

Quelques spécimen de pruniers ont leurs fleurs violettes

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A151_j10

couleur fort délicate vue de près

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A152_j10

d’autres sont carrément blanches (forte ressemblance avec les fleurs des cerisiers)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A153_j10

Et comme partout au JAPON, cette coexistence entre ancien et moderne, entre tradition et nouveauté : dans l’ambiance de ce jardin au calme et fleuri apparaît au détour d’un chemin le selfie avec smartphone pour s’immortaliser devant la tour TOKYO SKYTREE

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A154_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 21:38

Les principaux parcs et jardins n’ayant plus de secrets pour nous (ou presque plus, comme le Shinjuku Gyoen, Yoyogi Park, Ueno parc, Rikugien, Jardins impériaux, Koishikawa Korakuen, ) nous décidons d’en découvrir de nouveaux.
Première tentative au Kyu Shiba Rikyu Garden : raté, nous y arrivons à 17h10 mais le parc ferme à 17h00 !


Autre parc, le grand HAMA-RIKYU Onshi-Teien qui en ce moment a encore ses pruniers en fleurs.

C’est un grand parc aéré entouré de grands immeubles modernes tout autour L’herbe est déjà jaune plutôt que verte, c’est curieux pour un début de mois de mars

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A160_j10


JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A161_j10

Comme assez souvent au JAPON, les arbres sont protégés de la neige par une espèce de teepee en paille de riz appelé yukitsuri.

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A162_j10

Deux anciens salons de thé confirment l’ambiance historique et japonaise de ce grand parc

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A163_j10

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A164_j10

Quant à la consolidation des arbres je la trouve toujours esthétiquement curieuse

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A165_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 21:44

Et nous voici arrivés au secteur des pruniers en fleurs

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A167_j10

Je m’intéresse à l’adulte photographiant les fleurs, ma femme ne résiste pas aux enfants

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A168_j10

Fleurs blanches et roses entremêlées

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A169_j10

Fleurs roses fournies mais délicates

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A170_j10

Les bourgeons typiquement accrochés directement sur la branche

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A172_j10

Un peu plus loin cohabitation étonnante de prunier, colza et immeubles modernes

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A173_j10

Quant aux immeubles en plein champ de colza (c’est en tout cas l’impression que cela donne) on est dans un monde presque irréel

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A174_j10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 21:56

GINZA

Difficile de ne pas repasser par GINZA à un moment ou à un autre quand on visite TOKYO.

Le carrefour de l’immeuble FUJIYA bien entendu

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A181_j10


où l’on peut croiser des Japonais aux apparences peu habituelles

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A183_j10

Au carrefour des rues Chuo-dori et Harumi-dori se trouve le Mitsukoshi (magnifique grand magasin à visiter, en particulier les rayons alimentaires des sous-sols) et diagonalement opposé le café DOUTOR n’existe plus. En face, ce moine demandant l’aumône

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A184_j10

Sur la Harumi-dori, quelques immeubles d’entreprises de luxe

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A185_j10

et la nuit tombée, comme depuis toujours à GINZA, les enseignes lumineuses géantes

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A187_j10

Parlons maintenant café : Plusieurs chaines nationales offrent du café très bon. J’apprécie particulièrement les DOUTOR ainsi que les EXCELSIOR (qui est d’ailleurs une filiale de Doutor). Voici le DOUTOR d’EBISU

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A190_j10

Au premier étage, cette curieuse petite salle qui semble constitué d’isoloirs :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A191_j10

C’est la « smoking room » bien sûr !

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A192_j10

Et voici l’EXCELSIOR CAFFÉ de GOTANDA

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A193_j10

où, comme dans tous les Excelsior caffé, on peut déguster d’excellentes « Mille Crepe » (prononcer milou crépou si vous voulez être compris)

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A193_j12


Dernière édition par Pifil le Jeu 22 Juin - 22:09, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Pifil Jeu 22 Juin - 22:02

Question facturettes, elles ne servent pas à grand-chose tellement elles sont incompréhensibles car elles sont en Japonais. Par exemple, celle d’un expresso (2,50 € à la valeur du change en mars 2023) et celle d’un repas au restaurant

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A194_j10             JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A195_j10

Et puis parler repas au JAPON sans évoquer les sushis et sashimis serait pécher.


Voici deux exemples de sushis :

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A196_j10

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A196_j11

et de sashimis

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! A197_j10

(à suivre)
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET ! Empty Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum