JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Voilà, j'ai rédigé le carnet promis, correspondant mieux à l'idée que je me fais d'un carnet de voyage, avec plus de photos, plus de commentaires et d'avantage de renseignements sur ce que nous avons vu, bref plus complet que les billets d'humeur quotidiens écrits en direct.J’essaierai de publier un véritable carnet de ce voyage d’ici fin juin"
Et je commence la publication aujourd'hui.
#carnetJapon #Japon #Tokyo #Beppu #Fukuoka #Kyushu
Deborah et mjp apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Depuis la guerre en UKRAINE les vols internationaux ne survolent plus la RUSSIE. De ce fait le trajet a été rallongé car, pour l’aller, il passe plus au sud et la ligne droite n’est plus possible apparemment, donc de nombreux kilomètres en plus. Bilan : 14 heures de vol direct au lieu de 11 heures auparavant !
Nous avions accepté la proposition de surclassement en Economy Premium. Cette nouveauté qui semble se généraliser consiste à répondre à un mail de la compagnie aérienne reçu deux jours avant le départ en proposant un prix (à l’intérieur d’une plage donnée) qui peut déboucher . . . ou pas . . .sur un surclassement. Bien entendu le montant auquel on arrive reste moins cher que celui du billet Economy Premium acheté directement. On y gagne quelques centimètres de largeur pour le siège et surtout la possibilité d’allonger ses jambes. À nos âges (>70 ans) c’est très appréciable car les trois heures supplémentaires sont vraiment très longues.
Si vous avez pu choisir le côté gauche de l’avion vous pourrez peut-être voir le Mont FUJI qui dépasse au dessus des nuages. Pour notre part, le surclassement en Premium ne permettait pas ce choix mais il suffit de se lever pour aller vers un hublot côté gauche et voir çà :
Le bonheur à une dizaine de minutes avant d’arriver à TOKYO.
Les formalités d’entrées sont évidemment bien organisées sauf que si votre formulaire contenant les mêmes renseignements n’est pas du même ,format ni de la même couleur de papier que ce que le douanier attend il faut le recopier sur le bon formulaire. C’est ce qui nous est arrivé parce que j’avais raté la copie d’un QR Code lors de mes démarches sur Visit Japan Web. Rien de bien grave me direz-vous mais après 14 heures de vol et un sommeil très moyen on s’irrite vite.
Le fléchage vers la station « Haneda T3 » du monorail est facile et nous voici à attendre la prochaine rame :
IMPORTANT : juste avant l’entrée du monorail se trouve un guichet JR pour échanger son voucher de JAPAN RAIL PASS contre le vrai JAPAN RAIL PASS.
Malheureusement bien sûr de nombreux touristes y viennent et la queue est rapidement longue . . . donc aussi le temps d’attente.
Si vous le pouvez, attendez le lendemain (ou quelques jours suivants si votre itinéraire prévu le permet) pour aller dans une des gares de TOKYO échanger votre voucher.
Pour notre part nous avions notre carte SUICA de notre précédent séjour sur laquelle restait suffisamment d’argent pour prendre le monorail puis la Yamanote Line.
Direction donc Hamamatsuchō puis la Yamanote jusqu’à Gotanda où se trouve notre hôtel. Nous y arrivons à 19h (heure locale).
Pendant les cinq jours suivants nous avons visité en famille des endroits de TOKYO que nous ne connaissions pas (en passant quelquefois quand même par des endroits connus comme GINZA ou SHIBUYA).
Deborah et c64 apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Le quartier GOTANDA est assez typique de quartiers dans différentes villes au JAPON : immeubles plein de publicité et passages piétons très clairement peints au sol :
À proximité, une vision plutôt foutoir où cohabitent la rivière canalisée avec quelques arbres, des petites maisons, des immeubles, la ligne de métro aérien, les inévitables transformateurs électriques sur poteau et bien souvent au moins une grue sur un immeuble en construction :
À l’occasion de nos déplacements nous pouvons souvent voir des superstructures routières ou ferroviaires
des bureaux de police (on les reconnaît d’abord grâce au panneau KOBAN)
des parkings à étages (dont je n’ai pas bien compris comment fait le propriétaire de la voiture du 3ème pour partir quand ceux du dessous restent là)
des tours très curieuses (comme celle-ci du Journal de SHIZUOKA de l’architecte Kenzo TANGE, construite en 1967)
ou comme celle-ci très étroite
un petit sanctuaire shinto coincé entre deux immeubles et un arbre emmailloté
c64 apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
mention spéciale à la YAMANOTE LINE qui fait le tour de TOKYO. On la voit évidemment presque partout
et même quasi dans un magasin, juste à côte de l’escalator (mais de l’autre côté de la vitre bien entendu) :
La plateforme de la YAMANOTE est vraiment insérée entre les immeubles
et sous la plateforme, beaucoup d’espaces sont utilisés, comme ici pour un restaurant
Quelques petits squares engazonnés pour les vieux et les enfants . . . mais il s’agit de gazon synthétique !
Grand espace en gazon synthétique : ici un terrain de sport d’une école avec couloirs pour l’athlétisme . . .
. . . mais tout est sur poteaux avec un commerce aménagé en dessous !
Deborah apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Les plaques de regards sont souvent jolies et/ou bien décorées, comme celle-ci
ou celle-là dont on comprend bien à quoi elle est destinée
Quelques très belles décorations dans certaines stations de métro
Quand à l’espace réservé aux gens, il est très contrasté. Par exemple cet immense zone dans le centre commercial d’Ōsaki où (je pense suite au covid) les tables des consommateurs sont très éloignées les unes des autres
ici en revanche les clients sont isolés et confinés dans des espaces séparés par des plaques de verre (personnellement ça ne m’inspire guère)
Deborah et c64 apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
et le côté à l’ouest construit en 1914 et très fortement inspiré de la gare centrale d’Amsterdam par Tatsuno Kingo
Le TOKYO nocturne très illuminé de publicités géantes, comme ici la tour SHIBUYA SCRAMBLE SQUARE du haut de laquelle nous admirerons un fantastique panorama de TOKYO
Même la TOKYO TOWER (celle d’origine de 1958 qui dépasse la Tour EIFFEL de 8 mètres) est illuminée
Quelques restaurants soignent particulièrement leur entrée
Il y a même des camions tout en publicité lumineuse
Dans les grands immeubles commerciaux les restaurants sont regroupés dans les étages supérieurs. Certains soignent particulièrement leur esthétique
D’autres sont plus sommaires et ne présentent qu’une machine à commander.
Il suffit (quand on comprend le japonais) de sélectionner ce que l’on veut puis de payer pour que la machine nous donne un ticket. Une fois assis à une table le serveur vient récupérer le ticket.
Les WC sont très propres partout, même dans les centres commerciaux et les restaurants ou cafés. Ce qui est inhabituel pour nous c’est le tableau des commandes situé à côté de la cuvette. On peut trouver ce genre de tableau de commandes dans les toilettes d’un café, comme celui-ci
Le covid ayant très fortement inquiété les Japonais (à juste titre d’ailleurs) des test de température corporelle ont été installés pratiquement partout, notamment dans les halls d’entrée des hôtels
et le résultat s’affiche (ou pas) en indiquant une valeur plausible (ou pas)
Ce testeur n’a jamais voulu indiquer une température pour mon épouse (malgré de nombreuses tentatives) quant à mon petit-fils il m’a dit « Tiens, je suis mort, je n’ai que 34,2° de température »
(à suivre . . .)
Deborah et c64 apprécient ce message
- InvitéInvité
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Peu importe la température (sauf chez le médecin), l'important est que le fond devienne vertEt le résultat s’affiche (ou pas) en indiquant une valeur plausible (ou pas). Ce testeur n’a jamais voulu indiquer une température pour mon épouse (malgré de nombreuses tentatives) quant à mon petit-fils il m’a dit « Tiens, je suis mort, je n’ai que 34,2° de température »
- Nathalie971
- Messages : 406
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Merci pour ce partage. Je lirais ton carnet.
"Les formalités d’entrées sont évidemment bien organisées"
Concernant ces formalités, hormis la déclaration sur visit japan, y'a t'il d'autres choses de spécifique à l'aéroport. Je viens de lire sur le site du ministère que des données biometriques étaient systématiquement prises pour les étrangers ( empreinte digitale et photo de face) mais j'ai un doute si c'est pour tout le monde ou uniquement ceux qui viennent vivre au Japon. Avez-vous du réaliser ces démarches à votre arrivée à l'aéroport ?
Merci d'avance de ton retour.
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
De mémoire rien d'anormal : prise des empreintes digitales et photos face caméra au passage devant le douanier qui examine les passeports et qui recueille les questionnaires d'entrée (comme dans beaucoup d'aéroports dans le monde).
- Monike1
- Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Merci beaucoup pour ce début de carnet. Oh la la cela me donne vraiment envie d'y être mais il faudra patienter jusqu'au 18 octobre !
De toute manière je n'ai pas fini mon roadbook (je n'ai préparé que Tokyo pour l'instant)
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Commençant à connaître pas mal TOKYO nous avons essayé de voir, tant que faire se peut, de quartiers que nous n’avions pas encore vus ou des nouveautés qui n’existaient encore pas lors des précédents voyages.
À commencer par le musée ARTIZON (ancien BRIDGESTONE Museum) car il y avait une exposition temporaire « Delighting in art : seeing, feeling, learning » consacrée aux peintres impressionnistes et expressionnistes européens et quelques peintres japonais s’en étant inspirés.
Voici cinq œuvres significatives parmi une trentaine de superbes tableaux
- un Gustave CAILLEBOTTE que je ne connaissais pas
- un Paul GAUGUIN que je ne connaissais pas non plus et fort original
- un Berthe MORIZOT fort réussi
- un tableau du peintre japonais Kuroda SEIKI très typiquement impressionniste
- et un superbe autoportrait du peintre japonais KOGA HARUE
Deborah, mjp et yvesguillem apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Depuis le 1er novembre 2019 la tour SCRAMBLE SQUARE à SHIBUYA permet d’admirer, depuis son toit à 229 mètres de haut, un panorama exceptionnel de TOKYO sur 360°. Voici la tour en question
et voici les consignes pour la visite : en clair il ne faut rien porter, seuls les smartphones et les appareils photo avec courroie sont autorisés
Au passage petit coup d’œil au carrefour Shibuya scramble avant d’entrer dans l’ascenseur
et une fois débarrassé de tout (sauf des appareils photo) c’est le début du bonheur.
De ce côté, le parc Meiji et le gymnase olympique Yoyogi (créé par Kenzo TANGE - déjà lui - pour les JO de 1964)
de ce côté, les deux tours : la TOKYO Tower (rouge et blanche) à droite et au fond à gauche la toute dernière TOKYO SKYTREE
sur ce côté-ci TOKYO au large avec les inévitables grues sur les immeubles en construction
et enfin sur le quatrième côté le sieur FUJI se montre à l’horizon !
Le même au zoom
mjp apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
là on fait la queue pour une photo inoubliable au dessus de TOKYO
dans l’autre coin, même chose mais réservé aux photographes agréés
Reprenant l’escalator pour redescendre vers l’ascenseur on découvre cette porte : curieux endroit pour une porte, elle donne sur le vide à plus de 200 mètres de hauteur !
Je n’ai bien sûr pas vérifié qu’elle était bien fermée.
À proximité immédiate du Shibuya scramble crossing petit quartier Dogenzaka avec quelques petits restaurants
puis ce fameux carrefour de Shibuya en attente de libérer les piétons
. . . et avec les piétons qui traversent tous ensemble
Deborah, mjp et yvesguillem apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
L’essor d’Odaiba a démarré en 1985 à l’occasion de l’exposition universelle de Tsukuba (ville au nord-est de Tokyo) puis relancé en 2020 (à l’occasion des JO qui ont eu finalement lieu en 2021 en raison du covid). On y accède par la ligne de métro sur pneu Yurikamome
C’est un ensemble de grands bâtiments très espacés les uns des autres où l’on n’a pas vraiment envie de se promener malgré quelques œuvres d’art, comme la Porte de Vénus
ou la Flamme de la Liberté du sculpteur Marc COUTELIER offerte au JAPON par la Ville de PARIS en 1988 dans le cadre de l'Année de la France au Japon
ou même le robot géant Gundam Unicorn
C’est l’heure de manger. Nous allons à l’intérieur du bâtiment derrière le robot géant pour aller à l’étage du «Food court» : c’est un concept assez répandu désormais au JAPON qui consiste à regrouper autour d’une grande zone de tables des restaurants de toutes natures et de toutes spécialités. On commande dans le restaurant que l’on veut et on va s’installer à une table avec un petit buzzer, lequel sonne quand la commande est prête.
Cherchons les toilettes. Elles ne sont pas au même étage, mais nickel comme d’habitude au JAPON
Pièce pour changer les bébés, sanitaires hommes, sanitaires handicapés, sanitaires femmes . . . et c’est quoi la dernière pièce bleue ?
. . . le fumoir bien sûr !
mjp apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
et l’on découvre une petite statue de la Liberté devant le Rainbow bridge et surtout avec au premier plan des cerisiers en fleurs ! Déjà ! On est quasiment un mois avant la saison officielle.
En fait il s’agit d’une variété précoce de cerisier appelée « kawazu-zakura »
Et une fois près de la statue de la Liberté, en se retournant on voit le très original building de FUJI TV , une réalisation de . . . Kenzo TANGE derechef.
Deborah et mjp apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Tout le monde attend la rame en colonne, bien alignés
et le métro s’arrête pile devant les portes automatiques.
Fait tout à fait exceptionnel, j’ai assisté à un arrêt du métro dépassé de deux mètres environ. J’étais tellement estomaqué que je n’ai pas eu le réflexe de photographier l’évènement avant que la rame ne recule au bon endroit. Mon petit-fils n’avait jamais vu ça.
Je ne résiste pas à vous faire bénéficier de 24 secondes du jingle si caractéristique de la Yamanote Line :
Aux heures creuses, le métro est très sympa
Aux heures de pointe il l’est un peu moins
Question information, c’est impeccable
D’accord c’est en Japonais, mais ça permute assez vite en écriture occidentale
(à suivre)
Deborah et mjp apprécient ce message
- Catherine30
- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
C’est un vrai plaisir de plonger à nouveau dans ce voyage, merci pour cette très belle visite approfondie et détaillée.
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Ayant déjà vu au moins une fois les temples ou sanctuaires incontournables de TOKYO (Asakusa-jinja, Senso-ji, Meiji-jingu, Nezu-jinja, Yasukuni-jinja, Zojo-ji) nous allons cette fois-ci au sanctuaire KAMEIDO TENJIN.
Sur le chemin entre la station Kameido (de la JR Sobu line) et le sanctuaire, on croise des petite rues bien typiques de TOKYO
et des magasins avec petit autel shinto accolé
mais aussi des prises d’eau incendie modernes en pied d’immeuble comme souvent au JAPON
Nous approchons du sanctuaire, les kakemonos publicitaires annonçant les pruniers en fleurs sont accrochés sur les candélabres
en revanche les plaques de regards sont dédiés aux cerisiers en fleurs
D’autres plaques de regards sont dédiées aux glycines qui font l’objet d’un festival fin avril- début mai.
Nous arrivons au sanctuaire :
Beau bâtiment principal avec deux pruniers en fleurs devant
La promenade dans le jardin typiquement japonais est particulièrement plaisante
Deborah et yvesguillem apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
et les pruniers sont en pleines fleurs roses ou blanches
Le jardin est plein de pruniers (partie droite de la photo) et de glycines (partie gauche) qui, elles, ne sont pas encore en fleurs
Les pruniers blancs et rouges font bon ménage
et le rouge des fleurs est particulièrement dense et profond
La fleur de prunier semble être collée à la branche tellement le pédoncule est court, voire inexistant
Un petit pont japonais est du plus bel effet avec son reflet dans l’eau
Deborah et yvesguillem apprécient ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
et les inévitables tablettes votives sont ici impressionnantes sous le prunier
Celles-ci sont très jolies
et parmi les plus populaires il y a celles dédiées au festival des glycines (Fuji Matsuri)
Quelques spécimen de pruniers ont leurs fleurs violettes
couleur fort délicate vue de près
d’autres sont carrément blanches (forte ressemblance avec les fleurs des cerisiers)
Et comme partout au JAPON, cette coexistence entre ancien et moderne, entre tradition et nouveauté : dans l’ambiance de ce jardin au calme et fleuri apparaît au détour d’un chemin le selfie avec smartphone pour s’immortaliser devant la tour TOKYO SKYTREE
Deborah apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Première tentative au Kyu Shiba Rikyu Garden : raté, nous y arrivons à 17h10 mais le parc ferme à 17h00 !
Autre parc, le grand HAMA-RIKYU Onshi-Teien qui en ce moment a encore ses pruniers en fleurs.
C’est un grand parc aéré entouré de grands immeubles modernes tout autour L’herbe est déjà jaune plutôt que verte, c’est curieux pour un début de mois de mars
Comme assez souvent au JAPON, les arbres sont protégés de la neige par une espèce de teepee en paille de riz appelé yukitsuri.
Deux anciens salons de thé confirment l’ambiance historique et japonaise de ce grand parc
Quant à la consolidation des arbres je la trouve toujours esthétiquement curieuse
Deborah apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Je m’intéresse à l’adulte photographiant les fleurs, ma femme ne résiste pas aux enfants
Fleurs blanches et roses entremêlées
Fleurs roses fournies mais délicates
Les bourgeons typiquement accrochés directement sur la branche
Un peu plus loin cohabitation étonnante de prunier, colza et immeubles modernes
Quant aux immeubles en plein champ de colza (c’est en tout cas l’impression que cela donne) on est dans un monde presque irréel
Deborah apprécie ce message
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Difficile de ne pas repasser par GINZA à un moment ou à un autre quand on visite TOKYO.
Le carrefour de l’immeuble FUJIYA bien entendu
où l’on peut croiser des Japonais aux apparences peu habituelles
Au carrefour des rues Chuo-dori et Harumi-dori se trouve le Mitsukoshi (magnifique grand magasin à visiter, en particulier les rayons alimentaires des sous-sols) et diagonalement opposé le café DOUTOR n’existe plus. En face, ce moine demandant l’aumône
Sur la Harumi-dori, quelques immeubles d’entreprises de luxe
et la nuit tombée, comme depuis toujours à GINZA, les enseignes lumineuses géantes
Parlons maintenant café : Plusieurs chaines nationales offrent du café très bon. J’apprécie particulièrement les DOUTOR ainsi que les EXCELSIOR (qui est d’ailleurs une filiale de Doutor). Voici le DOUTOR d’EBISU
Au premier étage, cette curieuse petite salle qui semble constitué d’isoloirs :
C’est la « smoking room » bien sûr !
Et voici l’EXCELSIOR CAFFÉ de GOTANDA
où, comme dans tous les Excelsior caffé, on peut déguster d’excellentes « Mille Crepe » (prononcer milou crépou si vous voulez être compris)
Re: JAPON (voyage n°9) Tokyo, Beppu, Fukuoka : ça y est : LE CARNET !
Et puis parler repas au JAPON sans évoquer les sushis et sashimis serait pécher.
Voici deux exemples de sushis :
et de sashimis
(à suivre)
Deborah et oziandro apprécient ce message