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Un retour en Inde , par l'Himachal Pradesh, au départ de Delhi

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Message par Moushika Jeu 25 Mai - 12:41

Un retour en Inde par l'Himachal Pradesh , au départ de Delhi 


Cela fait 33 ans que pour la première fois , je me suis lancée vers ce grand pays qui m’attirait depuis très longtemps . Depuis toujours, il me semble .
Mon souvenir le plus lointain est l’apparition à une fenêtre d’un Indien portant un turban , dans un livre pour enfants , dont j’ai oublié le titre et l’auteur . Je devais avoir 7 ou 8 ans .

Puis , jeune adolescente , comme je n’aimais pas la viande , j’avais décidé de ne plus en manger . Mes parents me laissaient faire , en observant, un peu sceptiques . Un soir, un invité m’a demandé «  Vous êtes hindoue ? » . j’ignorais complètement ce qu’était un « Hindou « . Mais cela m’a fait un sursaut dans le coeur : il existait donc des gens , à savoir des «  Hindous « , qui comme moi n’aimaient pas la viande et n’en mangeaient pas ! De possibles amis , donc !Voilà de quoi rassurer mes parents . Wink

Plus tard , c’est en visitant le magasin Harrods à Londres que je me suis trouvée devant un monticule d’objets indiens , qui me semblaient tous plus merveilleux les uns que les autres ….c’est mon meilleur souvenir de ce voyage à Londres . Very Happy
C’était la fin des années 1970 , vêtements et objets indiens étaient nombreux dans les galeries commerçantes et boutiques .

Mais j’avais une autre attirance , plus proche historiquement et culturellement : la Grèce , ou plutôt la Grèce antique . J’ai d’abord creusé de ce côté – là , avant de m’approcher de l’Inde par ses pays voisins . C’est ainsi qu’après avoir beaucoup lu et bien visité la Grèce , je suis partie au Bangladesh et au Népal ….puis finalement en Inde , en 1990 .

Ont suivi d’autres voyages , en 1996, 98,99 , puis 2006,07 et 09 , ensuite 2014 et 16, et maintenant de la fin mars à début mai 2023.

Cette fois , il ne s’agissait pas de découvrir l’Inde ni un de ses états , mais plutôt de retrouver ce vieil ami qu’est ce pays multi -tout , au travers de quelques endroits qui m’ont laissé de bons souvenirs , et quelques nouveaux , sans faire de longs trajets .

Pour la saison ( fin mars à début mai ) qui correspond à la saison chaude dans les plaines , il m’a semblé que l’Himachal Pradesh dans l’Himalaya convenait très bien .

Pas partout : je surveillais la météo au jour le jour , assez pour constater qu’à Manali et Shimla , il faisait froid, voire très froid certaines nuits . 

Quand on retrouve un vieil ami , on voit qu’il a changé , et aussi que certaines choses n’ont pas changé du tout . C’est bien consciente de cela que je suis repartie .

Quels endroits finalement ?

D’abord Delhi . Ville d’atterrissage et de décollage . Mais aussi une ville que j’ai apprivoisée , ou qui m’a apprivoisée , au fil du temps . Il m’est arrivé d’y passer une semaine entière , en visitant par petits peu .

Kangra : je ne connaissais pas .

Autour de Mc Leod Ganj : Bhagsunath , Sidhpur , Rakkar , Dharamkot , Naddi Gaon .

La région autour de Baijnath : les villages de Sansal et Keori, la petite ville de Bir
( je ne connaissais pas cette région)

Mandi et Rewalsar, connue aussi sous son nom tibétain, Tso-Pema .

Ayant opté pour retrouver et revivre des endroits aimés , je suis restée plusieurs jours à chaque endroit ( sauf à Kangra) .


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1157
#carnet 
#carnet-Inde  #carnet Himachal Pradesh  #carnet Delhi


Dernière édition par Moushika le Jeu 21 Sep - 9:48, édité 4 fois
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Message par Moushika Jeu 25 Mai - 16:54

L’arrivée

Ce n’est pas un scoop . Tout le monde le sait maintenant , le prix des billet d’avions a fameusement augmenté .
J’ai trouvé un prix  » raisonnable «  pour ces temps-ci , sur la compagnie aérienne polonaise , LOT Polish Airlines pour un Bruxelles-Varsovie-Delhi à 792 euros . ( en 2016, avec Lufthansa , j’avais payé environ 500 euros ) .
Dans le vol Varsovie – Delhi , la moitié arrière de l’avion , où se trouvait mon siège , étant quasi vide , j’ai eu 3 sièges à ma disposition , ai ainsi pu relever les accoudoirs et me coucher pour dormir . Super !

Pour l’arrivée , j’avais réservé une chambre dans le quartier tibétain de Majnu-ka-tilla et demandé qu’un taxi vienne me chercher à l’aéroport .
Comme l’avion avait atterri une demi-heure plus tôt que prévu , j’ai d’abord attendu avant de partir à la recherche du petit écriteau indiquant mon nom …..personne …..j’ai fini par sortir : peut-être le conducteur m’attendait-il dehors ? ….personne .
Quand j’ai voulu rentrer , me disant qu’il valait mieux attendre à l’intérieur , Niet, Niet , On n’entre plus . Un policier devant chaque porte empêchait d’entrer . J’ai eu beau expliquer que je venais d’arriver , montrer mon billet d’embarquement , mon passeport avec un cachet tout frais et expliquer que je cherchais mon taxi , réservation en mains ...Non .
J'ai essayé  d'appeler l'hôtel , pas de réponse .
Le policier a appelé «  un employé «  de l’aéroport , qui a téléphoné à l’hôtel où j’étais attendue , puis raccroché pour me déclarer qu’il n’y aurait pas de taxi , mais qu’il pouvait me conduire pour 1800 roupies ! J’ai discuté , il ne démordait pas pour moins de 1600 roupies , tandis que le policier suivait la discussion , les yeux pétillant malicieusement .

Ok . Voilà déjà quelque chose qui n’a pas changé !  Very Happy

…. » Dans ce cas , je vais attendre le départ du métro «  ….je m’en vais à la recherche d’un endroit où attendre et juste avant de tourner ….j’aperçois un petit écriteau sur lequel je reconnais vaguement mon nom et celui de l’hôtel . Ouf . J’avais beau crâner , je n’avais aucune envie d’attendre le métro puis faire tout le trajet jusqu’à la station Vidhan Sabbha .

Le trajet jusqu’à Majnu-ka-tilla dure une petite heure . On passe d’abord par les hôtels chics , puis par «  Delhi propre «  puis par « Delhi sale » . Je rangerais l’entrée du quartier tibétain et ce qui l’entoure , plutôt dans « Delhi sale «  . Toutefois le quartier en lui-même est plutôt propre . Je reviendrai plus loin sur mes impressions à propos de la propreté en général pendant tout ce voyage .

Arrivée à l’hôtel , je demande si quelqu’un a appelé de l’aéroport …. » Oui, j’ai dit que le taxi est en route «  . lol!

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Message par mjp Jeu 25 Mai - 18:00

Un voyage et un récit qui commencent bien, j'ai très envie de lire la suite
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Message par kawo Jeu 25 Mai - 18:28

Hate de lire la suite !
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Message par Moushika Jeu 25 Mai - 20:10

Merci de me suivre, Jean-Pierre et Kawo  Smile
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Message par Moushika Jeu 25 Mai - 20:28

Delhi, du passage exprès au séjour d’une semaine .


Je suis souvent arrivée et repartie par Delhi, ayant surtout voyagé dans le Nord de l’Inde .
Il m’est arrivé de juste m’y poser pour une nuit et repartir le lendemain matin ...d’y passer une journée et visiter un endroit et être contente de rejoindre l’hôtel ou guesthouse au soir ….d’y rester un peu plus longtemps avec plaisir ….et aussi d’y rester une semaine en envisageant de rester quelques jours supplémentaires .


Le quartier de Majnu-ka-Tilla .


Je l’ai découvert en 2006 et l’ai souvent conseillé sur VF à ceux qui souhaitaient une arrivée en douceur . Je le conseillerais encore, mais peut-être un peu moins 



Depuis mon dernier voyage, le quartier s’est fort modernisé ( les travaux ont, je le devine , été effectués pendant la période covid ) . De nombreux « Restaurant & Cafe » se sont ouverts , diffusant de la musique techno depuis le petit déjeuner jusqu’à théoriquement 22-23h .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh 20230417


De nombreuses « Bakkery » ont fait leur apparition : musique, boissons et gros gâteaux à la crème .


Ainsi, le quartier est devenu un lieu de rendez-vous pour jeunes Tibétains « branchés » ainsi que pour les jeunes Indiens tout aussi branchés . Comme ils viennent nombreux , surtout pour les Restaurant & Cafe , il devient difficile en fin d’après-midi et en soirée , de circuler dans l’enchevêtrement de ruelles étroites qui composent le quartier , autrement qu’en traînant les pieds .


Le quartier garde quand même un certain calme , étant piétonnier . Il est encore possible de trouver des resto sans musique techno , mais ils sont devenus plus rares .


On y trouve aussi beaucoup de magasins d’artisanat tibétain , et pas mal de petites agences de voyage , où l’on peut réserver des vols domestiques , des trains , des bus longue distance .


A chacun d’estimer si loger ici vaut l’heure passée en voiture depuis l’aéroport après un long vol ( je crois que c’est son principal inconvénient ) .


Entre les habitations et la Yamuna , affluent du Gange : des potagers , qui profitent des sédiments laissés par la rivière , lorsqu’elle déborde chaque année pendant la mousson .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1159

Les personnes qui travaillent ces terres sont très pauvres et leurs habitations des plus rudimentaires .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1160


Deux petits temples bordent la « place principale » , très petite , qui fait office de lieu de rassemblement pour des spectacles de danses folkloriques, des jeux de paris à certaines occasions , ou simplement pour papoter .

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Message par 4yne Ven 26 Mai - 8:20

Ce voyage promet d’être très beau, je m'installe pour la suite.  clin 1
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Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Empty Re: Un retour en Inde , par l'Himachal Pradesh, au départ de Delhi

Message par Marifb Ven 26 Mai - 8:27

Oui je confirme, je crois moi aussi que ce carnet va me plaire.
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Message par Moushika Ven 26 Mai - 11:18

bienvenue 4yne et Marfb !
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Message par Moushika Ven 26 Mai - 11:22

Visiter Delhi en métro

L’arrivée du métro a rendu plus faciles les déplacements dans Delhi . Finies les longues files dans la pollution et les klaxons

Pour ceux qui hésiteraient , la Delhi Metro Rail Corporation se veut rassurante :

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1161

...et c’est vrai . Very Happy


Du quartier tibétain , la station de métro la plus proche est Vidhan-Sabbha , sur la ligne jaune . Chaque ligne a sa couleur , et aux stations où il est possible de changer de ligne , des petits pieds de la couleur correspondante sont dessinés sur le sol pour vous guider .

Vidhan Sabbha se trouve à 1,5 km . On y va en rickshaw par la National Highway ,le long de laquelle se trouve le quartier , pour 50Rs si on prend un rickshaw individuel et pour 20Rs en rickshaw collectif . Les prix sont fixes si vous les connaissez , sinon, disons qu'ils peuvent être étonnants  Very Happy

La première chose à faire une fois dans la station , c’est passer la sécurité . Dans un coin, derrière un paravent , un de leurs collègues surveille et est prêt à intervenir .

Ensuite , pour le paiement , vous avez le choix entre des jetons ou diverses cartes à prix fixes . Pour les jetons , le prix est en fonction du nombre de stations à parcourir . Et vous repayez au retour .


Dernière édition par Moushika le Mer 5 Juil - 17:48, édité 1 fois
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Message par Moushika Ven 26 Mai - 11:39

Pour le premier jour , j’ai opté pour la facilité : Direction station Patel Chowk sur la ligne jaune , pour visiter le Gurudwara Bangla Sahib , le grand temple des Sikhs .

J’ai bien aimé . Il y fait très calme . Les gens se recueillent , d’autres se promènent .
Avant d’entrer on passe pieds nus dans une sorte de rivière artificielle . On laisse ses chaussures , bien gardées par des hommes à l’allure très sérieuse , et on reçoit un jeton pour les récupérer .
A l’entrée se trouvent de grands bacs remplis de fichus colorés pour se couvrir la tête . Tous les visiteurs en portent , hommes , femmes, enfants .

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Les photos sont interdites à l'intérieur .



Deux kilomètres plus loin se trouve le Lakshmi Narayan Temple ou «  Birla Mandir « 


C’est le premier grand temple hindou construit à Delhi , par la famille Birla ,entre 1933 et 1939 .
En l’inaugurant , Gandhi s’est assuré que toutes les castes auraient accès au temple .

Il est dédié à Vishnu , que l’on appelle Narayan quand il est avec son épouse , Lakshmi .
Sur les côtés, de plus petits temples sont dédiés à Shiva, Krishna , Ganesh , Hanuman et Bouddha .

Après sa construction , beaucoup de nouveaux temples ont été appelés « Birla » dans de nombreuses villes indiennes .

Ici aussi , pas de photos à l’intérieur . Appareils photos et téléphones attendent leurs propriétaires dans un casier fermé à clé , Indiens et étrangers séparés .

J’ai été surprise de trouver le temple presque vide . Rien à voir avec l’effervescence des temples hindous à laquelle je suis habituée . Les quelques visiteurs déposaient tranquillement des fleurs devant les statues avant de s’asseoir . Un petit groupe de femmes est venu s’asseoir autour de moi .

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Juste à côté de Birla Mandir , un petit temple de la Maha Bodhi Society of India .


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1167

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Pour le retour : station Ramakrishna Ashram Marg .
Il y a un grand bazar près de là où tous les rickshaws qui me croisaient voulaient m’emmener .
Je n’ai pas trouvé facilement cette station . Les décibels étaient d’un niveau à vous fendre le crâne en deux ( encore quelque chose qui ne change pas Wink ) et les rues autour , fort sales .Heureusement, un homme qui s’y rendait aussi m’a simplement dit de l’accompagner et m’y voilà .

Sans le vouloir , je suis entrée dans le wagon «  for ladies only «  , simplement car c’est celui dont les portes se sont ouvertes devant moi . Ici , je ne vois pas de saris , mais des pantalons avec de longues tuniques fendues aux hanches , des jeans avec des tuniques courtes , des robes sans collants portés en-dessous , une fille en pantalon et veston .

Je ris en voyant la façon dont , aux arrêts , des gardes qui attendent sur les quais , chassent les hommes entrés dans le wagon «  for ladies only » en les grondant . Cela a l'air de beaucoup les amuser .
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Message par Moushika Sam 27 Mai - 14:07

Après une matinée lève-tard , m’est venue l’idée de visiter le Musée National , le plus grand musée en Inde selon certaines sources , « un des plus grands » selon d’autres  Very Happy

Voilà ce que j’en lis sur le site Cityzeum :

« Le musée national indien a été fondé en 1949 par le gouverneur général R. C. Rajagopalachari. En 1955, la première pierre a été posée par Jawaharlal Nehru sur le site actuel et le musée fut ouvert aux visiteurs en 1960. C'est le plus grand musée en Inde, il comprend plus de 200 000 oeuvres d'art indiennes et de pays étrangers allant de la période préhistorique à nos jours.
Au rez-de-chaussée, les galeries présentent les découvertes archéologiques ayant trait à la civilisation de l'Indus, des cités de Mohenjo Daro et d'Harappa, ainsi que des sculptures en pierre ou en terre cuite bouddhiques et brahmaniques et des bronzes. Au premier étage, sont exposées des miniatures, des manuscrits, des antiquités d'Asie centrale.
Au second étage, on trouve des armes, des costumes, des sculptures en bois, des instruments de musiques, des armes et des armures des différentes grandes périodes historiques. Parmi les chefs d'oeuvre exposés, notons un superbe bronze représentant une jeune fille dansant et un linteau de pierre dépeignant des scènes de la vie du Buddha originaire d'un stupa de l'époque de Mathura.
Des sculptures provenant du temple du soleil de Konarak et des temples de Khajuraho de la fin de la période médiévale y sont aussi présentées. On peut même admirer une collection d'art précolombien, donnée par M et Mme Heeramaneck, proposant des sculptures, poteries et divers objets ramenés du Mexique, du Pérou, ou encore d'Argentine.
Également, des oeuvres originaires de France, du Portugal et de Grande-Bretagne, pays d'où sont originaires, explorateurs et colons qui se sont installés en Inde au cours des derniers siècles. »




Il y a de quoi piocher ….Pour s’y rendre en métro , il suffit de descendre à la station Central Secretariat , sur la Ligne Jaune . Facile .
Je demande la direction à un marchand de fruits : «  Tout droit , puis tourner à droite «  et en route .
Je passe d’abord devant le Musée des Archives nationales . Le Musée National se trouve , lui, juste en face ….pour traverser , il y a des feux de signalisation ….et ils sont respectés ! Une grande première pour moi , qui ai pris l’habitude de me coller à un groupe d’Indiens chaque fois que je souhaite traverser une route à plusieurs bandes ….

L’entrée du musée est à 500 Rs pour les étrangers ;
Le musée est ouvert tous les jours , de 10 à 17h et est fermé le lundi .

….et la visite n’a pas déçu . J’ai passé environ 4 heures à déambuler dans toutes les salles . Au début, je faisais des photos , mais j’ai rapidement cessé car cela donnait des idées de selfies à certains visiteurs indiens ....

En voici quand même quelques-unes :

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1171  plaque votive jaïne du 2e siècle , Kankali Tura, Mathura .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1172  Shiva, Parvati & Family , 10e siècle 

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1173  " Soil of Martyrs" Jalianwala Bagh . A la mémoire du massacre qui a eu lieu à Amritsar le 13 avril 1919 . 



Au rez-de-chaussée , un peu à l’écart de la vaste salle dédiée au Bouddhisme , j’entends chanter ….c’est un groupe de religieux birmans ( je le suppose au vu de la couleur brun-rouille de leurs vêtements monastiques ) venu saluer les reliques du Bouddha trouvées sur le site de Piprâwâ , tout au Nord de l’Uttar Pradesh , pas loin de la frontière népalaise

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1174

Juste avant la sortie, l’immense Temple Chariot , enfermé dans une vitrine transparente , retient toute mon attention . Cette structure en bois à 5 niveaux et 6 roues vient du Tamil Nadu . Elle a été construite au milieu du 19e siècle .
La partie murale du char est sculptée de centaines de panneaux , la plupart racontant des histoires de la vie de Vishnu .
( difficile de photographier au travers de la vitre . Je joins donc une photo prise sur Twitter ) 

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh FQZCd8MakAQEpXM?format=jpg&name=900x900

Il me replonge en 1996 à Chennai, qu’on appelait encore Madras , où j’étais restée scotchée devant le Memorial de Valluvar Kottam , construit à la mémoire de Thiruvalluvar , poète tamil du début de notre ère .  ( on a une idée des dimensions , en voyant l'homme, minuscule , au bas de la photo , au niveau des roues )

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Mf_01610

L’après-midi a passé vite , le ciel vire déjà aux couleurs mauves et j’en profite en longeant le grand parc qui longe Janpath .


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1177


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1176


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1178
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Message par dolma Dim 28 Mai - 8:54

J'aime bien l'écriture de "ton" Inde, alors je te suis avec plaisir  Smile
Et par-dessus tout j'attends l'Himachal Pradesh...
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Message par Moushika Dim 28 Mai - 10:48

Merci Dolma  Very Happy

Je compte encore présenter deux ou trois endroits à Delhi . Ensuite nous nous envolerons vers l'Himachal .
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Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Empty Re: Un retour en Inde , par l'Himachal Pradesh, au départ de Delhi

Message par Moushika Dim 28 Mai - 14:50

J’ignore ce qui m’a poussée à rendre visite à l’ISKCON , ( International Society for Krishna Consciouness ) ou simplement « Mouvement Hare Krishna « 


Peut-être parce que quand j’en croise en train de chanter dans une rue d’Europe , entendre soudain des sonorités indiennes fait irrésistiblement remonter les commissures de mes lèvres et pétiller mes yeux .

La station de métro la plus proche est Nehru Place , sur la ligne violette .

A la sortie , un jeune gars m’explique le chemin : «  Parc « , puis large geste vers la gauche .
C’était exact mais quand même assez loin .

Dès les premiers abords, on est mis au parfum . On vous aborde par « Hare Krishna « dit avec un grand sourire ...

Il y a un endroit où laisser les chaussures . Quant aux récalcitrantes , laissées n’importe où , elles se retrouvent jetées en vrac par-dessus une barrière . Et vlan !Leurs propriétaires se débrouilleront pour les retrouver , et ne semblent pas s’en émouvoir .

Avant d’entrer dans le temple , les visiteurs sont invités à suivre un chemin en spirale , avec des arrêts marqués au sol par des fleurs de lotus .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1179

Dans le temple, on passe devant une représentation du gourou Swamy Prabhupada , débarqué en 1965 à New-York où il a fondé le mouvement Iskcon l’année suivante .


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh 20230422


Ici, les arati ( cérémonies d’offrandes ) se succèdent de 4h 30 à 20 h30.
Les participants dansent en chantant continuellement le mantra de Hare Krishna . Quelle énergie !!
Les visiteurs , quant à eux , assistent à la célébration assis par terre .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1180

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1181

Après cela , le mantra a tourné dans ma tête pendant toute la journée . 


C’est donc ainsi accompagnée que je suis entrée dans le parc longé à l’arrivée . Il s’agit du Parc Aastha Kunj .


Un grand parc , d'environ 15ha .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1182


Visiblement un paradis pour les oiseaux et les écureuils . 


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1183


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1184 


Les gens viennent se promener et pique-niquer . Une belle ambiance .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1185


En marchant , j’aperçois une forme connue ….je m’approche , regarde au travers de la haie ...oui, c’est bien le temple du lotus ou Baha'i house of Worship . Je l’ai visité en 2014 .


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Img_0110


J’ai d’abord pensé y retourner , mais voyant la longue file d’attente , j’ai préféré rester dans le parc .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1186

Pour ceux qui ne connaissent pas ou aimeraient y aller , je vais quand même en dire quelques mots , tirés de mon carnet de l’époque , un peu mis à jour :

« Le fondateur du mouvement est Baha’Ullah , un Persan du 19e siècle .
Les qualités de paix , l’éducation , la vivacité d’esprit , les qualités spirituelles prévalent .
L’idéal est un idéal de paix , le monde étant vu comme un seul pays .

  Les temples Bahaï sont appelés «  maisons d’adoration » . Celui de Delhi est une de ces 8 maisons , les autres se situant à Wilmette ( Etats-Unis) ,Sydney , Francfort, Kampala ( Ouganda ) , Tiapapata ( îles Samoa ) , Achgabat ( Turkmenistan ) et Panama .

Le siège des Bahaï est à Haïfa , mais là, il n’y a pas encore de temple .

En sa qualité d’oeuvre architecturale, le temple du lotus , aux 9 bassins et 27 pétales , a reçu de nombreux prix .
Il recevrait chaque année plus de visiteurs que le Taj Mahal ou la tour Eifel (?) « 



Si vous voulez y aller en métro, la station la plus proche est «  Kalkaji Mandir » sur la ligne violette , juste avant Nehru Place .


Quant à moi, qui avait beaucoup marché , je me suis retrouvée à la station Okhla NSC , sur la ligne Magenta , une ligne qui n’existait pas encore sur mon plan de 2014 . On peut , grâce à elle , rejoindre la ligne jaune à la station Hauz Khas .


Dernière édition par Moushika le Lun 29 Mai - 13:01, édité 1 fois
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Message par mjp Dim 28 Mai - 16:10

On est vraiment immergé dans l'atmosphère de l'Inde, j'aime beaucoup
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Message par Moushika Lun 29 Mai - 16:31

Merci pour les encouragements , Jean-Pierre !
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Message par Moushika Lun 29 Mai - 16:44

Kangra


Il y a quelques jours, j’ai réservé , dans une agence de Majnu-Ka-Tilla , un vol Delhi-Kangra avec Spice Jet . Départ 11h45, arrivée 13h10 . ( le prix : 6415 Rs , soit environ 75 euros )
D’autres vols sont possible plus tôt le matin : à 5h55, 6h40 et 7h30 .

A l’agence , à l’hôtel ,  et aussi le taxi , m’ont tous conseillé d’arriver 3h à l’avance . Mais ce n’était vraiment pas nécessaire , tout a été très rapide .

3 heures d’attente dans l’aéroport , ça laisse le temps d’observer ….L’ambiance a fort changé depuis la première fois où j’avais pris un vol domestique à Delhi en 2006 .( avant, je faisais tout en bus et parfois en train )


Je me souviens des mains lourdement chargées de bagues en or des passagers , hommes et femmes , des hommes en costumes trois pièces impeccables et des femmes en saris luxueux .
Maintenant , je vois surtout des hommes en short ou jeans et t-shirt , des femmes en jeans , des baskets et des vestes doudounes .
On voit bien par-ci par-là quelques gros bijoux en or , mais en 2006, j’en voyais partout Very Happy

J’aimerais manger un samosa ….pas de samosa ….non ? Mais enfin !
Il y a bien des samosas , mais mêlés à des plats complets . Il y a aussi pas mal de burgers à l’occidentale .
...J’ai quand même trouvé un « Aloo Paratha with curd and chaï «  Youpie !
Piquant, le paratha . Et lent à arriver , le chaï , j’ai même cru qu’il n’arriverait jamais .
Mais tout arrive:)

Le vol s’est très bien passé ...mais à l’arrivée , pas de bagage . Mon sac est resté à Delhi . Il paraît qu’il y avait un objet électronique dedans . Ah bon . Lequel ? Peu importe , je signe une autorisation de casser mon cadenas , et d’enlever l’objet en question , que je ne récupérerai pas .
Il me faudra téléphoner demain puis retourner à l’aéroport si mon sac s’y trouve .
Espérons que , comme le chaï , il finira par arriver:)

….au guichet des taxis prépayés , l’employé est étonné que je parte à Kangra .

...Je demande au taxi de me déposer dans la rue principale , près de la gare routière .
Elle est plutôt laide , cette rue , et fort bruyante . Mais c’est ici que se trouvent les hôtels , les restaurants , les boutiques .
Je n’ai qu’un petit sac à dos , c’est donc légère que je cherche une chambre .

Le Siddhart hôtel est un peu en retrait ...on devrait donc moins entendre la route .
La patronne a un employé , Andie , qu’elle fait courir du matin au soir . C’est donc lui qui me montre les chambres . Beaucoup de grandes chambres lumineuses avec eau chaude .
J’en choisis une mais , comme il ne parle pas Anglais , il me fait signe d’attendre , monte sur une chaise devant le néon et me montre qu’il faut tenir tout le temps le néon pour qu’il reste allumé . Ah oui, pas pratique , ça . J’opte donc pour la chambre voisine , qu’il faut d’abord nettoyer .

Andie secoue vigoureusement le drap qui se trouve sur le matelas , et le replace comme il était ….mes gestes ne lui font pas comprendre que j’aimerais un autre drap, un drap propre . C’est pour ce genre de situation que j’emmène un drap avec moi , un drap comme on dit « sac à viande «  car il arrive que sous la couverture , il n’y ait pas de drap non plus ( c’est le cas ici aussi ) . Seulement, aujourd’hui, mon sac est resté à Delhi ….

Une fois seule dans la chambre , je fais un petit bilan de ce que j’ai et de ce qu’il faudrait acheter .
Je trouve vite : une fine couverture dans laquelle m’emballer cette nuit , du savon, une serviette de bains …dépose mes trouvailles dans la chambre et m’en vais visiter la ville .

Avant de sortir, je monte sur le toit de l’hôtel . La vue est magnifique .

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Rien à voir avec la vilaine rue d’en-dessous , et je profite de la vue surplombante pour m’orienter .

Après un arrêt – momos , direction l’ouest . Ici, les rues sont beaucoup moins encombrées .
Pas un seul étranger en vue , le coin n’est pas du tout touristique . L’ambiance est assez rurale .


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1190



Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1191



Tout le monde me regarde avec une curiosité – sympathie évidente .
Dès que je sors mon appareil photos , c’est parti pour le défilé des selfies .

Je trouve facilement le « Birla Mandir «  , un des temples Birla construits après celui de Delhi , de son autre nom «  Brajesvari Devi Temple « 

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1192

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1193


Au soir , un dernier achat pour remplacer mes bagages manquants . Le marchand m’offre des morceaux de mangue fraichement coupée . Ils tombent bien , j’ai faim et soif .

Puis je trouve un resto comme j’aime bien , où on mange des thalis avec du chaï et des chapatis .
Avant de sortir , un Sikh qui mangeait là s’approche de moi , et me bénit des deux mains en psalmodiant .
Puis le thali arrive , on me sert trois fois sans que je n’aie rien demandé , je mange comme une ogresse . J’adore cet endroit !

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Message par kawo Lun 29 Mai - 20:42

quelle vue sublime  Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh 1f60d
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Message par Deborah Lun 29 Mai - 21:05

oui la vue sur les montagnes est magnifique Smile
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Message par Moushika Mar 30 Mai - 12:16

Je ne me lasserai pas de regarder ces montagnes pendant tout le mois qui vient , mais pas tout de suite , c'est que ....
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Message par Moushika Mar 30 Mai - 12:20

......

Il a plu toute la nuit . C’était prévu et la pluie devrait encore tomber dans les 4 à 5 jours qui viennent .

Au matin, il fait froid , le ciel est plombé, il pleut toujours et la vilaine rue est maintenant boueuse et pleine d’immenses flaques , tandis que j’ai mes sandales pour toutes chaussures et pas de vêtements chauds . J’ai heureusement un parapluie .


Je veille d’abord à me mettre du chaud à l’intérieur . Le restaurant d’un hôtel est ouvert et fait l’affaire .


Puis changer un peu d’argent . J’ apprends ainsi qu’aucune banque ne change d’argent à Kangra , il faut s’adresser à Western Union , qui propose un très mauvais taux . Je ne change donc que 50 euros et demande à la dame de téléphoner pour moi à l’aéroport …. mon sac est bien arrivé et je peux venir le récupérer entre 12 et 14 heures  Very Happy


Quelques heures plus tard , je file en rickshaw vers l’aéroport ... c’était le chargeur d’appoint ( power bank ) la source du problème .

Ensuite un taxi prépayé jusqu’à la gare routière de Dharamsala . La route tourne tout le temps , longeant des champs de thé , des forêts de chênes , cônifères et rhododendrons , parmi lesquels volent des nuages de brume . C’est plutôt beau .

A la gare routière , je ne le sais pas encore , mais je fais la connaissance de celui qui me trouvera tous les bus que j’emprunterai au départ de Dharamsala . Chaque fois, je n’aurai qu’à attendre , tranquillement assise devant son petit bureau jusqu’à ce qu’il fasse signe pour moi au conducteur . De départ en départ, nous deviendrons bons copains .

Aujourd’hui, c’est pour Mc Leod Ganj que j’attends le bus entre deux averses , avec l’intention d’y loger une semaine ou deux pour visiter la région qui l’entoure ( la météo fera que ce sera finalement deux semaines )

Dans le bus , une dame tibétaine me dit tout de suite de poser mon sac devant elle , à l’avant , m’annonce le prix du trajet ( 20Rs) et nous bavardons jusqu’à Mc Leod. Ca grimpe ferme et les tournants sont parfois impressionnants .

On dirait que les nuages nous ont attendus pour lâcher leurs trombes d’eau à l’arrivée du bus .

Ma voisine me dit de la suivre , par un raccourci en partie abrité …..J’ai le nom d’un guesthouse en tête , mais vu la situation , je le chercherai demain . Aujourd’hui, je fonce dans le premier hôtel . Pour le reste , on verra plus tard .

Une fois installée dans ma grande chambre avec un grand balcon lorgné par les singes installés dans l’arbre juste devant , direction le «  resto » de l’hôtel . Il n’y a qu’une table . Et il n’y a qu’un plat .
Sur une sorte d’estrade , un matelas avec dessus le patron de la maison , à demi couché sous une couverture .
Le pensant malade , avec sa bouteille thermo à côté du matelas , je demande «  Are you sick ? » ….. » No, I’m Hindu «  . 
 Et oui, quand on est deux à communiquer dans une langue qui n'est pas la nôtre , il y a parfois des quiproquo  Very Happy

Et non, il n’était pas malade , c’était juste pour lui un moyen de se réchauffer . Une fois le repas préparé , il cèdera la place à ses deux fils pour qu’ils puissent eux aussi se réchauffer .

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Message par Moushika Mar 30 Mai - 18:18

On le sait , venir à Dharamsala , et plus particulièrement à Mc Leod Ganj, c’est venir dans «  un petit Tibet indien «  .
Comme j’ aime ces deux cultures , j’y suis comblée


C’est petit, Mc Leod Ganj, plus village que ville .


Ceux qui ne viendront qu’un jour visiteront probablement le complexe Tsuglagkhang .


C’est ici que se trouvent la résidence du 14e Dalaï Lama , Tenzin Gyatso , un petit musée du Tibet et deux temples , très proches les uns des autres .


Cet ensemble se trouve au bout de Temple Road ., longé de boutiques d’artisanat tenues le plus souvent par des Kashmiris .


Sur temple Road, je croise celui qui était assis à côté de moi dans l’avion pour Kangra .
Un peu plus loin , une fille parle à côté de moi ….puis je me rends compte qu’elle est en train de se filmer , marchant avec l’étrangère que je suis . Bah, ça me fait rire et elle est ravie et me remercie .


Les étrangers ( je veux dire , les Occidentaux ) sont très peu nombreux . Ce sera vrai partout ,même à Mc Leod , qui a pourtant la réputation d’être un rendez-vous des Occidentaux . Les touristes sont surtout des Indiens .


Mais revenons au Tsuglakhang . Quand on arrive devant le temple , on passe à gauche . Il suffit de suivre les indications pour se retrouver sur l’aire des deux temples , un grand et un petit , entourés de moulins de prières , que tout le monde peut faire tourner . Il y en a de toutes les dimensions .

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1195

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1196

Mais ce que je préfère , c’est la « kora »


Une kora , dans les coutumes tibétaine et indienne , consiste à tourner autour d’un site sacré , dans le sens des aiguilles d’une montre .


On peut ainsi tourner autour d’un lieu naturel , comme le Mont Kailash ( vu comme la demeure de Shiva pour les Hindous , comme la demeure de Chenrezi pour les Bouddhistes , comme l’endroit où le fondateur du Jaïnisme a atteint l’Illumination , et comme le symbole de l’âme pour les Bönpos ) .
On peut aussi tourner autour d’une grotte , autour d’un lac, ou autour d’un temple ou d’un stupa , que l’on trouve sacré ….


Ici à Mc Leod, un sentier a été aménagé dans la forêt autour du Tsuglakhang .
Il faut à peu près une heure pour en faire le tour.
On part d’un petit sentier à gauche de l’entrée du temple , et on revient par la droite .

De très nombreux moulins de prières ont été installés tout au long du chemin .


Il y en avait déjà une ébauche en 1990 :


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Mf_00810


.... les moulins se sont fameusement multipliés depuis ,


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1197

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1202

ainsi que les drapeaux de souhaits qui volent au vent

Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh 20230424


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1198




Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1199


Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Red_1200

J'ai remarqué que les Tibétains viennent surtout en fin de journée , une fois les activités de la journée terminées .

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Message par kawo Mar 30 Mai - 20:17

@Moushika a écrit:Le pensant malade , avec sa bouteille thermo à côté du matelas , je demande «  Are you sick ? » ….. » No, I’m Hindu «  . 
 Et oui, quand on est deux à communiquer dans une langue qui n'est pas la nôtre , il y a parfois des quiproquo  Carnet de voyage en Inde: Delhi, Himachal Pradesh Icon_biggrin 
lol!
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Message par Deborah Mer 31 Mai - 7:09

quel endroit passionnant ! Je vois que les pélerins portent encore le masque antiCovid ?
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