Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

+8
Kate
chatounette
mjp
Moushika
Pifil
Deborah
mariejo
dolma
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Jeu 25 Jan 2024 - 18:56

Retour en Inde , par le Bihar , l’Uttar Pradesh ,et Delhi



Ce carnet fait suite à celui que j’avais publié en juin 2023 .


https://forumvoyage.forumactif.com/t2752-un-retour-en-inde-par-l-himachal-pradesh-au-depart-de-delhi


Comme je l’annonçais à la fin , j’avais décidé de repartir le 15 novembre 2023, cette fois pour 5 semaines .


Après les montagnes du Nord-Ouest au printemps , les plaines de l’Est en automne .


Je souris en relisant les conclusions que j’avais tirées à propos de la nouvelle propreté indienne ; autant le dire tout de suite , elles ne tiennent absolument pas dans le Bihar ni dans l’Uttar Pradesh ( du moins du côté de Varanasi )


Oublions aussi la facilité des petits bus qui partent chaque jour pour de multiples directions de la plupart des gares routières de l’Himachal Pradesh, sans besoin de réserver …..dans le Bihar , mieux vaut s’y prendre plusieurs jours à l’avance avant de changer de direction , et être souple , ne pas vouloir absolument voyager en train, en bus , en voiture ou en avion , mais être prêt à opter pour ce qui sera disponible .


L’itinéraire prévu était : Delhi==> Patna==> Vaishali ⇒ Bodhgaya ⇒ Rajgir==> Varanasi==> Sarnath ==>Delhi .


A peu de choses près , il a été réalisé , avec , une fois n’est pas coutume, 10 jours à déambuler dans les merveilleux parcs de Delhi .


Un très beau voyage , comme le précédent, bien que d’un tout autre genre .



carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1425


#carnet
#carnet-Inde     #carnet - Delhi    #carnet Bihar     #carnet Uttar Pradesh
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp, Eleni13 et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Deborah Jeu 25 Jan 2024 - 22:01

je me réjouis déjà de te lire, @Moushika   cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Jolafrite apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Ven 26 Jan 2024 - 15:46

je me réjouis déjà de te lire, @Moushika

Merci, Deborah!
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Ven 26 Jan 2024 - 16:03

Le trajet, et un premier jour à Delhi .

Le départ nécessitait un lever aux aurores ( 3h.30 ) pour prendre le vol Turkish Airlines à Bruxelles jusqu'à Istambul . 
C'est ensuite que la patience a été mise à contribution : 8 heures d'attente à Istambul , pas aux bonnes heures pour me joindre à une excursion gratuite dans la ville , offerte par la compagnie . Je n'ai en plus pas vu le guichet où il faut s'inscrire si on est dans les temps .

Il est très grand , cet aéroport ....ça donne de quoi déambuler , mais quand même , le sac sur mon dos , me paraît lourd à la longue . ....une visite du musée de l'aéroport sur la culture turque n'a pas été ma tasse de thé .  J'ai par contre trouvé une délicieuse tasse de thé pour accompagner une salade grecque . A côté de moi, un lama , qui était déjà dans l'avion depuis Bruxelles , s'est mis à lire un texte à haute voix ....Irait-il en Inde , lui aussi ? Je ne saurai pas car je n'ai pas voulu le déranger et ne l'ai plus revu . C'est ce que j'aime bien dans les aéroports , on croise des tas de gens de partout , tout le monde passe puis file vers un autre aéroport . Je n'aimerais sûrement pas ça tous les jours car tous ces visages restent anonymes , mais de temps en temps , j'aime bien .

....un peu de lecture ....trouvé et admiré un beau magasin d'artisanat .... et il était temps de rejoindre le quai d'embarquement pour Delhi , où une longue file s'était déjà formée . C'est fou comme une file peut déjà mettre de bonne humeur ! Elle était pleine d'Indiens , cette file , et la jeune indienne qui se trouvait devant moi avait envie de parler ...moi aussi ....et l'attente a semblé passée en un clin d'oeil .

Dormir n'a pas été évident : sur un vol d'une durée de 5h30, avec un repas , puis une dernière heure où on nous redemande de relever les dossiers , ça laisse peu d'heures pour dormir . Pas de quoi parler d'une nuit . En plus les lumières n'ont été éteintes que pendant deux heures .

Bah ! On est arrivé , c'est le principal . Comme souvent à Delhi, des employés enlèvent les bagages du tapis roulant au fur et à mesure de leur arrivée ....les rubans colorés que j'ajoute toujours à la poignée de mon sac me permettent de le trouver facilement .
Cette fois , j'ai pris soin de demander à l'hôtel où le taxi m'attendrait ....  trouvé tout de suite ....et nous voilà pour une heure de voiture , dans un épais brouillard brun qui sentait franchement mauvais , et la circulation déjà dense à 6 heures du matin .

Il était prévu que ma chambre serait prête pour 8 heures , et elle l'était .
Par contre , ce qui n'était pas prévu , c'est que dès 9 heures , elle baignerait dans les bruits de gros travaux sur le toit de l'immeuble . Pas de sieste avant le soir , donc .

...Je me souviens du " Bonta  Park " ( qui s'appelle aussi " Kamba Nehru Ridge " ) près de la station de métro Vidhan Sabbha, la plus proche d'où je loge , dans le quartier de Majnu-Ka-Tilla . ....je prends un rickshaw jusque là et ...non , le parc n'est ouvert que de 4h à 7h du matin . Ensuite , il est fermé , avec un gardien couché sur un divan dans une guérite devant les grilles principales .

Je m'amuse un peu à observer les singes , qui ont le grand parc pour eux tout seuls 21 heures sur 24 , et reçoivent des bananes des clients de deux marchands ambulants .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1431

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1432

Puis le premier endroit paisible qui me vient  à l'esprit est le quartier de Central Secretariat . La brume , qui perdurera toute la journée , lui donne un petit quelque chose de merveilleux ( l'odeur s'est dissipée depuis le matin Smile)  et j'y passe tout l'après-midi .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1433

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1434

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1435

De retour à Majnu-Ka-Tilla , je rends d'abord une courte visite au temple , mais m'endors dès que je m'assieds ....puis opte pour un restaurant népalais ( le Thakali Restaurant ) , avant de rejoindre ma chambre , où la quiétude propice au sommeil est revenue .

....l'arrivée à l'aéroport me paraît déjà très loin  sunny
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mjp, Eleni13 et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par mjp Ven 26 Jan 2024 - 16:08

Je vais suivre avec plaisir ce nouveau récit indien
N'est ce pas trop difficile de respirer avec ce "fog" ?
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Ven 26 Jan 2024 - 16:23

Je vais suivre avec plaisir ce nouveau récit indien

Super, merci à toi, Jean-Pierre 


" N'est-ce pas trop difficile de respirer avec ce "fog" ?
C'est un peu le côté déplaisant de l'hiver dans le Nord de l'Inde : le brouillard, mélangé à la pollution et à la poussière .
Beaucoup de gens attrapent des rhumes . je m'en suis bien sortie avec juste un rhume du genre "  nez qui coule" , mais on entend beaucoup tousser , surtout dans le Bihar .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Jolafrite apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Sam 27 Jan 2024 - 21:23

Grand soleil, ciel bleu , et mauvaises odeurs envolées , volià un bon début pour une nouvelle journée . sunny

En passant devant l'accueil, je demande s'il n'y aurait pas une autre chambre , plus bas dans la maison ( les travaux ont duré jusqu'à passé 20h hier soir ) . Et oui, il y en a une , au 1er étage . Je ne me le fais pas dire deux fois et déménage tout de suite .

Aujourd'hui, je vais suivre un conseil du Lonely Planet , et visiter le Purana Quila , le plus vieux fort de Delhi , qui se trouve dans un très grand parc  , Indraprastha Park . Le parc est très grand sur le plan , mais bien que j'y sois retournée encore  par la suite , force est de constater que l'on se promène très peu dedans  . Dans son enceinte , il y a le Purana Quila , un zoo , et le Shanti Stupa . On visite les trois endroits , mais les chemins du parc sont peu accessibles .

La station de métro la plus proche est " Pragati Maidan" que tous les habitants de la ville , connaissent sous ce nom , seulement " Pragati Maidan"  est devenu " Suprême Court " . Si comme moi, on l'ignore , et bien on descend , pensant d'abord qu'on a manqué l'arrêt et qu'il va falloir faire demi-tour . Après avoir examiné plusieurs plans de réseau de la station , on se dit que Pragati Maidan est une station fantôme , jusqu'à ce qu'on se retouve devant la sortie avec écrit " Pragati Maidan" . Et voilà, à quoi on passe parfois son temps  

....ensuite, mieux vaut prendre un rickshaw car le Quila n'est pas tout près  .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1440

C'est un bel endroit , vaste , et les bâtiments sont bien préservés .
Ils datent du 16e siècle , mais comme me l'a expliqué l'archéologue de Pondichéry avec qui j'ai sympathisé en visitant , l'ensemble a été construit sur un site de la culture Grey Ware .
Cette découverte aurait permis de dater le Mahabaratta , qui parle de cet endroit comme étant Indarpat , la capitale des Pandavas , il y a près de 5000 ans .

La construction de l'ensemble qu'on visite maintenant a été décidée par Humayun , qui voulait en faire sa nouvelle capitale , Din Panah , en 1533 .
Purana Quila est un exemple  de l' architecture de Lodi, et comporte des éléments de styles islamique, indien et afghan . Il en reste 3 portes, un baoli profond de 22 mètres un hammam et la mosquée Qila-i-Kuhna .



carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1437

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1438

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1439

On se promène facilement quelques heures dans cet ensemble .

Pour le retour , les rickshaws essayaient de me faire payer le triple de ce que j'avais payé à l'aller . Comme je n'aime pas ça , me voilà partie à pieds " puisque maintenant je connais le chemin " . Seulement, ce que je n'avais pas vu, assise à l'arrière du rickshaw , c'est qu'il me faudrait traverser des routes intraversables , et longer des routes impossibles à longer sans se faire renverser .....je me suis bien débrouillée , mais pour la fin , souhaitant rester entière , j'ai quand même pris un rickshaw . Smile
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mjp et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Dim 28 Jan 2024 - 13:28

Comme je l'ai dit , je suis retournée un autre jour à Indraprastha Park , tout au sud cette fois, pour y voir le Shanti Stupa . 

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1441

Le Shanti Stupa est une des quelque 80 Pagodes de la Paix construites dans le monde par l'ordre japonais Nipponzam-Myöhöji - Daisanga , issu du Bouddhisme Nichiren . 
L'enseignement de cet ordre est basé sur le " sutra du Lotus"  , un des textes les plus importants du Bouddhisme Mahayana ( le Bouddhisme répandu au Japon, en Chine, au Tibet, au Nord du Vietnam , en Corée , en Sibérie ) . J'en reparlerai quand je serai à Rajgir car c'est là qu'il aurait été enseigné par le Bouddha .

Le maître Nichidatsu Fujii ayant sympathisé avec le Mahatma Gandhi dans les années 1930  , la récitation "odaimoku" au tambour a été adoptée dans l'ashram de Gandhi pour débuter les prières interconfessionnelles quotidiennes . De leur côté , les moines de l'ordre de Nipponzam Myöhöji se sont joints aux nombreuses marches de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde .

C'est après 1945 que l'ordre s'est mis à construire des stupas dans tout le Japon , puis en Europe et en Amérique dans les années 1970 et 1980 . Il y en a à Delhi, à Rajgir , à Pokhara ( Népal) , à Brisbane , à Vienne , à Londres .....

Celui de Delhi , inauguré en 2007 par le Dalaï Lama , qui apparaît tout blanc dans l'Indrapastha park ,est donc assez neuf .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1442

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1443


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1444


En repartant vers le Nord, un peu après le Purana Quila , on passe devant le National  Crafts Museum , que j'avais déjà visité en 2014 , par plus de 40 degrés . Aujourd'hui, plus qu'une vingtaine de degrés et une atmosphère printanière bien agréable pour visiter ce musée dont une grande partie se visite en extérieur . Je constate qu'il y a beaucoup plus de pièces à voir que l'autre fois ,
comme les personnages en bois du théâtre Kathakali,

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1445

l'art Naga,
carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1448


les peintures bihari,
carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1447

un chariot en bois du Maharashtra ,
carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1449


et bien plus , on peut passer quelques heures à déambuler dans ce musée . J'ai photographié ce que j'aimais bien .



En reprenant le métro pour partir beaucoup plus vers le Nord, jusqu'à Delhi Gate , on rejoint ce que j'appelle " le coin de Gandhi " .  C'est ici que l'on trouve le Gandhi Darshan , 
le National Gandhi Museum,
le Gandhi Memorial ,
et Raj Ghat .....les 4 endroits sont très proches les uns des autres .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1450

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1451

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1452

En circulant dans le musée , un visiteur indien m'a dit que " Actuellement , il y a un premier ministre , Moody , qui a tout à dire , et depuis un an , une présidente , qui n'a rien à dire , dont la plupart des indiens ignorent l'existence " (?)


J'espérais me coucher tôt ce soir , devant me lever à 3 heures demain pour m'envoler vers Patna , mais c'est râté , je suis rentrée trop tard pour ça ....ce sera donc une petite nuit avec lever à 3 heures
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mjp, Eleni13, mariejo et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Dim 28 Jan 2024 - 21:18

Bienvenue dans le Bihar .



Levée aux petites heures de nouveau , pour me rendre au Terminall 3 de Delhi .

J'ai réservé à Bruxelles un vol Vistara Delhi-Patna . Je voulais être sûre d'arriver quand il fait jour , d'où le lever matinal pour décoller à 8h20 pour Patna  et arriver à 9h50 .

Je ne sais pas si la ville est vraiment  dangereuse , mais je me souviens qu'elle n'était pas très engageante . J'y avais logé en 2006 quand je suis venue pour la première fois à Bodhgaya .
Pour l'anecdote, je me souviens qu'au matin, j'avais été projetée du rickshaw à vélo qui avait heurté la borne centrale de la route . Je m'étais retrouvée par terre de l'autre côté de la route , tandis que le conducteur avait une syncope sur son vélo . Alors que la rue semblait déserte, une dizaine de personnes étaient immédiatement arrivées pour nous aider .
A mon avis, le conducteur était à jeûn et attendait le payement d'une première course pour pouvoir manger . Ce n'est qu'une supposition . Mais depuis cette mésaventure , je paye toujours plus à l'arrivée que le prix convenu au départ si je circule en rickshaw à vélo . J'ai pris conscience combien leur travail est dur .

Mais revenons à l'aéroport de Delhi , nickel . Les passagers de mon vol ignoraient ce qu'est une file . C'est donc en grappe compacte que tout le monde a passé la sécurité . cheers

En route vers les quais d'embarquement , on passe devant les statues rappelant le Surya Namaskar ( Salut au Soleil ) 

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231112


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231111

Le vol était bien à l'heure et le système des taxis prépayés de l'aéoroport fonctionne très bien à Patna 

...sauf que j'avais réservé 2 nuits à l'hôtel " The Clovers Inn Boring Road " par booking ....
L'adresse me semblait fort longue . Le taxi pris à l'aéroport avait la même impression ....il téléphone à cet hôtel ( que je ne cite que pour vous dire de ne pas y réserver) et je vois qu'il a l'air ennuyé ....il me passe le téléphone et on me dit " Je n'ai pas réservé de chambre pour vous , allez chercher ailleurs " . Il a dit cela deux fois puis a raccroché . Super . Mad

....." Vous savez où je trouverais une chambre autour de 1000-1500 roupies ?
....." Non, tout commence à 4000 roupies "
Je n'ai pas envie de payer 4000 roupies dans une si vilaine ville . Alors j'ai une autre idée : rejoindre la gare routière et partir à Bodhgaya .

Et me voilà embarquée pour la même situation qu'en 2006 : je précise bien que je vais à Gaya , puis Bodhgaya et souhaite y aller en bus .
 A la gare routière , tous les conducteurs arrivent et disent qu'il n'y a pas de bus pour Gaya ni pour Bodhgaya , que je dois prendre un train de nuit .....seulement je sais qu'il y a un bus pour Gaya , et aussi qu'il y a deux gares routières , qu'on ne m'a donc pas emmenée à la bonne gare ....Ah mais oui !! Les mémoires se réveillent . Mais bien sûûr, il y a une autre gare routière , à 10 km , et de là on peut partir directement à Bodhgaya .
Et voilà, il fallait juste un peu persévérer . Very Happy

Le trajet a duré 4 heures . Les villages traversés semblaient tous très pauvres , et crasseux . Beaucoup de cabanes en terre battue ; on fait tout dehors .

En route , un passager  a distribué à tout le monde des gros biscuits à l'occasion d'une fête qui a lieu aujourd'hui dans le Bihar . La seule étrangère ( Bibi) a reçu aussi un gros biscuit .

Un peu avant la gare routière de Bodhgaya , on nous fait tous descendre pour prendre des taxis collectifs qui attendent , bien alignés . Puis un 2e, pour l'endroit souhaité par chacun .Tout cela est réglé comme sur du papier musique .

Il est 17h et il fait déjà presque noir . Je ne reconnais rien . Quand j'étais rapidement repassée ici en 2014, j'avais déjà trouvé qu'on avait beaucoup construit en 8 ans et que le business était du genre strident . Mais là, ça dépasse ce que j'avais pu imaginer . Je vois des tas d'hôtels, des restaurants , de hauts immeubles avec des guirlandes lumineuses , des entrées de centres commerciaux , j'aperçois un stupa puis me dis qu'il est trop petit pour être "le" stupa de Bodhgaya . 

J'ai en tête 2 adresses de guesthouses trouvées dans le Lonely Planet ...je demande au rickshaw d'arrêter dès que je vois le nom de l'un d'entre eux . Et j'ai bien fait .
L'endroit est au calme , propre , tenu par une gentille famille . J'ai une terrasse qui donne sur un jardin . Pas de resto mais le quartier en est plein . 

Après un repas bien chaud dans le resto birman qui est juste en face , une première petite balade de reconnaissance s'impose mais elle ne sera pas longue ....je suis debout depuis 3h et il est presque 19h . Pour ce soir, ce sera douche et dodo , et on en saura plus demain . hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp, Eleni13 et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Eleni13 Dim 28 Jan 2024 - 23:18

Bonjour Moushika,

Je vais suivre ton carnet avec beaucoup de plaisir: merci!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 29 Jan 2024 - 15:42

Bienvenue à toi , Eleni , et bonne lecture  sunny
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 29 Jan 2024 - 16:01

Mahaboddhi Temple ou " Stupa de l'Eveil "



La nuit a été bonne , du genre récupératrice et je ne traîne pas au matin : direction opposée à celle d'hier soir , pour petit-déjeûner .

J'entre dans le premier resto , une sorte d'immense tente , pleine de tables . 

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1453

Pour ce matin, je suis la seule cliente mais j'imagine facilement la foule qui se rassemblera ici et dans tous les autres restaurants de Bodhgaya d'ici une quinzaine de jours , quand le Dalaï Lama viendra donner des enseignements . Et puis , il n'y aura pas que lui, beaucoup d'autres lamas en feront autant , et cela durera jusqu'à fin février .

Hier , j'ai aperçu un stupa qui m'a semblé devenu petit ....allons voir ça tout de suite . Lui au moins , je devrais le retrouver facilement .
En effet , il apparaît très vite .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1454

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1455

Avant d'entrer dans l'ère de Mahaboddhi temple , ou " Stupa de l'Eveil " ( car c'est à Bodhgaya que le Bouddha a atteint l'Eveil complet de son esprit , il y a plus de 2500 ans ) , je lis le petit texte sculpté dans la pierre en 3 langues : Hindi, Tibétain et Anglais :
 
carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1456

Un lama assez âgé me rejoint .Je lui dis que lui, c'est cette partie-ci du texte qu'il lit , en montrant le texte en Tibétain ....Il  acquiesce et lit à haute voix en suivant du doigt pour que je suive avec lui ....puis nous reprenons tous les deux . C'est la vieille méthode d'apprentissage de la lecture tibétaine .
Voilà un début à mon goût Smile

Puis je suis le mouvement : on peut entrer avec un appareil photos à condition de payer 100 Rs pour la journée, sinon il doit rester hors de l'enceinte , dans un casier . Les portables, eux, doivent y rester de toute façon .
Ensuite on passe la sécurité deux fois , puis on laisse ses chaussures sur les étagères prévues pour elles ....et nous y voilà !

Il me faut un petit moment pour m'adapter . Ici, les groupes de moines et de nonnes représentent la plus grande partie des visiteurs : robes jaunes pour les Thaïs , brunes pour les Birmans, blanches pour les Sri Lankais , bordeau pour les Tibétains , grises pour les Vietnamiens ....
Il y a aussi des groupes de laïcs et quelques personnes qui visitent individuellement , comme moi .
Un horaire des rituels pour les différentes communautés est prévu pour chaque jour et affiché à l'entrée . Entre les heures des rituels , il fait calme , je m'en rendrai compte en venant à différents moments  dans les prochains jours .

Partout, des offrandes sont déposées , et renouvelées chaque jour .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1457

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1458

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1459


Derrière des vitres , un " trône " a été aménagé , théoriquement à l'endroit où le Bouddha serait devenu le Bouddha . Beaucoup de gens s'arrêtent autour et s'installent pour un peu méditer . Mais on peut s'installer partout où on trouve un mètre carré de libre .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1460

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1461

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1462

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1463

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1464
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mjp, Eleni13, mariejo, yvesguillem et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par chatounette Lun 29 Jan 2024 - 19:10

Bonjour Moushika,

un nouveau carnet sur l' Inde. Merci, j'adore. Nous étions à Bodhgaya en 2016, le carnet va raviver d' agréables souvenirs.
on y va ...
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 468
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 29 Jan 2024 - 19:41

Bonsoir , Chatounette,

Contente  de te rappeler de bons souvenirs de Bodhgaya et de l'Inde , que nous semblons aimer toutes les deux .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Pifil Lun 29 Jan 2024 - 20:01

Les Indiens sont vraiment les rois de la décoration florale !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 29 Jan 2024 - 20:36

Les Indiens sont vraiment les rois de la décoration florale !

Les Indiens font beaucoup de compositions à base de tagettes , des plantes qui  fleurissent toute l'année .

Cela donne ce genre de colliers et guirlandes :

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1465

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1466


Ici à Bodhgaya, toutes les communautés apportent leurs touches de fleurs et couleurs , ce qui apporte beaucoup de gaieté ( pour qui, comme moi, aime les fleurs )
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mar 30 Jan 2024 - 13:27

Les grottes de Dungeshwari , ou grottes de Mahakala .

On parle beaucoup  ( du moins ici à Bodhgaya Wink ) de l'Eveil du Bouddha à Bodhgaya , sous un arbre Pipal ( ficus religiosa ) .

Mais avant cela ?

On raconte que le futur Bouddha aurait quitté le palais où il vivait depuis sa naissance , à 29 ans , et aurait atteint l'Eveil 6 ans plus tard .

Pendant ces 6 années, il aurait médité et étudié auprès de maîtres indiens de son époque et se serait livré à des austérités avec quelques compagnons dans les forêts .

Pendant ces 6 années , un endroit est sensé l'avoir protégé : ce sont les grottes de Dungheshwari  ,  aussi appelées " grottes de Mahakala " .

Elles se situent à une douzaine de kilomètres de Bodhgaya . J'y suis allée en rickshaw .

Le paysage pour y aller est plutôt beau . On est dans la deuxième moitié de novembre , et la mousson est finie depuis environ 6 semaines ....la plaine est déjà sèche , avec un peu de verdure dans la brume , sur fond de petites montagnes rocheuses .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1467

Les maisons des villages traversés sont en terre battue , comme un peu partout dans la région , et beaucoup sont peintes en bleue . 

Ici , rien ne semble avoir changé depuis quelques centaines d'années , même si on voit quelques véhicules à moteurs et des smartphones .

Je vois des poules entassées dans des cages . Beaucoup n'ont presque plus de plumes .

Pour les grottes , le rickshaw arrête au bas d'une côte ....on monte à pieds , tandis que certains se font porter .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1468

Dès la descente du rickshaw, des marchands de biscuits insistent pour qu'on achète des paquets de 10 pour les mendiants , nombreux, assis tout au long du chemin jusqu'aux grottes . ...Ils ne vous lâchent pas .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1469

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1470

L'intérieur de la première grotte est impressionnant : petite , en pente , avec une petite statue du Bouddha , tout émacié .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1471

La campagne au bas des grottes est on ne peut plus desséchée .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1472


Dernière édition par Moushika le Dim 4 Fév 2024 - 22:04, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp, Eleni13, mariejo et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par mariejo Mar 30 Jan 2024 - 14:10

J'embarque moi aussi. Je suis en Inde en ce moment et tes conseils à Delhi vont me servir. Je ne connais pas encore ce fort qui fait partie de mes visites à faire mais cette je ne pense pas en avoir le temps.
avatar
mariejo

Messages : 189
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mar 30 Jan 2024 - 14:17

Bienvenue, Mariejo !

Je suis contente si mes carnets peuvent te donner quelques idées à Delhi .

Tu en es où ? Tu viens d'arriver en Inde ? Ou c'est le retour qui est proche ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par mariejo Mar 30 Jan 2024 - 14:39

Je suis en Inde depuis vendredi.
Je viens de visiter les temples de Kiradu à Barmer. Demain je pars à Jaisalmer. Je suis en Inde jusqu'au 07 mars 😅😇
avatar
mariejo

Messages : 189
Date d'inscription : 29/12/2021

Jolafrite apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mar 30 Jan 2024 - 14:40

Ouahh! Profites-en bien  hello

J'espère que tu nous raconteras au retour ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par mariejo Mar 30 Jan 2024 - 14:43

Oui je ferai un ou deux carnets car je fais 2 voyages en 1 😉😉
avatar
mariejo

Messages : 189
Date d'inscription : 29/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mar 30 Jan 2024 - 17:43

Sujata Mandir et Sujata Ghar



Comment le futur Bouddha , réduit à l'état de squelette  dans une grotte , a-t-il pu trouver la force de parcourir 12 km pour se rendre jusqu'à Bodhgaya ?

L'histoire raconte que Sujata , une jeune paysanne qui vivait dans la région , voyant l'état de délabrement dans lequel  il se trouvait , lui aurait offert du riz au lait , et qu'il l'aurait accepter .

Grâce à Sujata , qui est revenue les jours suivants , il a ainsi survécu et retrouvé les forces pour mener sa quête jusqu'au bout .

Un petit temple ( Sujata Mandir ) a été construit dans la campagne en souvenir de ce moment . 

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1473

Un peu plus loin, des fouilles archéologiques ont mis en évidence un large stupa de briques rouges construit aux 8e-9e siècles : Sujata Ghar . Les fouilles ont été menées en deux phases , 1973-1974 , puis 2001 à 2006 .  Certains objets retrouvés se trouvent au Musée archéologique de Bodhgaya .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1474

" Pour rejoindre ces deux endroits depuis Bodhgaya , il faut d'abord emprunter un pont , un peu après la gare routière , pour traverser la rivière Phalgu" .....

Il y avait bien un pont, mais en-dessous , quasi pas d'eau . Le lit de cette rivière est pourtant très large et le pont très long , mais en ce mois de novembre , on pourrait sans problème traverser à pieds secs  tellement il ne reste que quelques minces filets d'eau .
Ensuite , les villages traversés sont vraiment très pauvres et très sales . 

Dans quelques restaurants dans le centre de Bodhgaya , autour du marché , on peut déguster  du " Sujata Rice Pudding " , très bon au petit déjeûner ou n'importe quand si on a une petite faim .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mar 30 Jan 2024 - 22:06

Les temples de différents pays à Bodhgaya



Mais où sont-ils , tous ces temples ? En 2006, je les trouvais tous sans les chercher , tellement ils dominaient dans le paysage . Et cette année , après 3 journées complètes , je n'en ai vu qu'un seul , celui qui est le plus près d'où je loge .

....je me décide à demander au passant qui me salue chaque jour ...." Il faut suivre le trafic  jusqu'au bureau de police ( ça , c'est l'endroit où les rickshaws collectifs avaient déposé tout le monde à l'arrivée ) , ensuite , toujours descendre , côté gauche . "

" Suivre le trafic " , à pied , ne m'emballe vraiment pas . C'est qu'il est d'un tonitruant , ce trafic ! Et puis, plus il y a de voitures et autobus , plus la poussière brune et irritante est remuée et m'irrite l'arrière-gorge , même avec un masque . Avec la brume , on circule dans un nuage brun .
....La rançon du succès . En 2006, j'avais sympathisé avec une Belge qui vivait à Bodhgaya et se demandait avec inquiétude comment ce "petit village"  allait pouvoir assimiler les projets de construction dont elle avait pris connaissance .....Voilà, comment il a assimilé .

....j'irai donc en rickshaw . Je lui demande de me conduire au " Big Bouddha " , la grande statue du Bouddha , haute de 25 mètres , construite par des Japonais et inaugurée par le Dalaï Lama en 1989 . Il paraît qu'elle contient 20 000 statues de Bouddha en bronze !
Je la trouve assez lourde , mais l'endroit est plaisant , au bout d'une allée , dans un jardin .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1475

....puis je continue à pieds , et vois d'abord un temple de Mongolie . Mais il est fermé .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1476

....puis le " Palyul Namdroling Temple "  Le stupa me paraît très beau, ainsi que les peintures sur le plafonf du temple , et dehors, sur le sol . 

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1477

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1478

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1479

...j'entre ensuite par la porte entrouverte du " temple taïwanais du Bouddhisme de la Terre Pure , Fo Guang Shan Temple " . La nonne qui m'accueille et m'accompagne dans ma visite est ladakhie . Elle m'explique que leur maître , Hsing Yun , qui a vécu 96 ans , a beaucoup travaillé pour permettre aux femmes de garder l'accès aux voeux complets de nonnes . Il paraît que dans beaucoup de pays , elles n'ont plus accès qu'à une partie des voeux . Celles qui souhaitent l'ordination complète doivent se rendre à Taïwan .
Une carte murale indique qu'ils ont 200 centres de par le monde , sur tous les continents .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1480

...c'est par le "Bodhgaya rural" que je vais rentrer ce soir . Il existe donc toujours Smile  Ici , les gens disent bonjour , ne mendient pas et ne vendent rien .  lol!

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1481

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1482

A demain, pour la suite  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mariejo et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mer 31 Jan 2024 - 12:17

Ce matin , j' ai "suivi le traffic" comme le conseillait mon voisin .

En route , j'ai par deux fois croisé des petites filles en train de danser sur une corde à 3 mètres de haut . Des adultes récoltent l'argent pendant qu'elles dansent . 
Chapeau pour leur équilibre et leur concentration . Mais que c'est dangereux !

Quant à moi, mes pas m'ont conduite jusqu'au temple thaïe .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1483



Quel contraste avec les alentours ! ...je souris en voyant les chaussures bien alignées . Ces derniers jours, j'ai plutôt pris l'habitude de voir des tas Smile

A l'intérieur, je reconnais tout de suite le Bouddha de Phitsanulok , connu pour être  le plus copié des Bouddhas de Thaïlande .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1484

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1485

Il y a plusieurs bâtiments , dans un jardin , très calme . J'admire les peintures murales , me promène dans le jardin , fait un petit achat dans le magasin , et retrouve avec plaisir le soin de l'emballage thaïlandais .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1486

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1487

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1488

Lors de mon premier voyage à Bodhgaya , j'avais vu un 2e temple thaïe, tout blanc , qui brillait au soleil ....je ne l'ai pas retrouvé .

Pareil pour le temple du Bhoutan , tout en bois , dont les planches sont emboîtées les unes aux autres , sans  clou, ni  vis ....pas retrouvé .

Je suis encore entrée dans un temple du Bangladesh , un temple japonais , 
passée devant le stupa doré du Shechen Tennyi Darjeeling

Après ça , je m'enfourne dans le marché . Mes achats seront brefs : des comprimés de Tulasi ( remède ayurvédique pour faciliter la respiration ....à cause locale, remède local Wink ) et aussi des comprimés d'ashvaganda qu'on m'a recommandé .

Puis retour au guesthouse pour préparer mes bagages : demain je partirai pour Rajgir . Ensuite , je passerai encore quelques jours à Bodhgaya .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp, mariejo et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum