Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

+8
Kate
chatounette
mjp
Moushika
Pifil
Deborah
mariejo
dolma
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Sam 17 Fév 2024, 09:04

Ces parcs semblent tellement loin de l'agitation de Delhi, quel calme

J'ai l'impression que les habitants de Delhi cherchent eux aussi des endroits où se poser pour souffler .

En choisissant de venir 8 jours à Delhi , j'ai misé sur trouver des endroits calmes et beaux  ....j'en ai trouvé  Smile

Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Sam 17 Fév 2024, 09:51

Dans le sud de Delhi, plus au sud que Haus Khaz , se trouve l’ ensemble architectural de Qutab Minar , dans un vaste espace vert .



Le site comporte les ruines de divers tombeaux et de nombreux monuments religieux , le principal étant le Qutab Minar .

Haut de 73 mètres , Il a été construit par le sultan Qutab-ud-Din en 1193 et est le plus haut minaret en Inde . A la base , son diamètre est de 14,32 mètres et au sommet , il est de 2,75 mètres .
Il a été construit en grès rouge à partir des temples jaïns et hindous détruits lors des invasions musulmanes .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_0111

Au pied du Qutab Minar , subsiste une mosquée , la Quwwat ul-Islam Masjid , en style islamique classique Elle est la plus ancienne mosquée construite en Inde , elle aussi à partir des matériaux de temples hindous et jaïns .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_0112

On y trouve aussi une barre en fer forgé qui date du 5e siècle , et ne porte aucune trace de rouille . Elle était dédiée au dieu Vishnou .

Même si le Qutab Minar est un des endroits les plus visités de Delhi, cela ne se sentais vraiment pas .
Tout le monde se baladait tranquillement .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_0113

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_0114

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_0115

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_0116

Pour l’anecdote , dans Tintin au Tibet , Tintin et le Capitaine Haddock visitent le Qutab Minar lors de leur passage à Delhi ....j’ignore comment ils s’y étaient rendus , mais actuellement le moyen le plus simple est de prendre le métro et descendre à la station ... » Qutab Minar «  , et d’ensuite prendre un rickshaw .
A la sortie du métro, une famille indienne m’a emmenée avec elle , comme ça , c’est encore plus facile:)


Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par chatounette Sam 17 Fév 2024, 10:04

Bonjour
Bonne idée de visiter un autre aspect de Delhi surtout quand on y a passé beaucoup de temps auparavant.  Ce  carnet est très intéressant et agréable à lire. Merci encore.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 468
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Sam 17 Fév 2024, 11:03

Avec plaisir , Chatounette  lunette

J'espère que ce carnet pourra donner quelques idées à ceux qui arrivent et /ou partent par Delhi .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Kate Sam 17 Fév 2024, 23:54

J'espère que ce carnet pourra donner quelques idées à ceux qui arrivent et /ou partent par Delhi

Tout à fait !
Nous ne sommes restés que 3 jours à Delhi, il a fallu choisir certaines visites, certains quartiers en ayant aussi une envie de jardins pour souffler un peu.
A la lecture de ton carnet je me rends compte de tout ce que l’on a éliminé d’une liste trop prétentieuse !
Kate
Kate

Messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Dim 18 Fév 2024, 10:51

Oui, on choisit toujours .  et ainsi nous avons  en tête  " Notre Delhi" ou autre ville   Wink  ....
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Dim 18 Fév 2024, 11:56

Du côté de Qutab Minar , le Jardin des Cinq Sens est un endroit un peu à part .

C’est le rendez-vous des couples d’amoureux , qui se tiennent par la main , se font des bisous , se regardent en se tenant les mains ….autant de manifestations d’affection qui restent assez rares dans le reste de la ville .

Inutile de préciser qu’il y fait très calme . Et que les portables restent dans les poches .

On peut se balader sur un terrain de 8 ha , couvert de fleurs et de verdure .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1581


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1582

Un amphithéâtre accueille ponctuellement des spectacles de danse , théâtre ou concerts , que l’on peut suivre , assis sur de gros sièges en grès .
Hors représentations artistiques , ils font surtout office de bancs .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1583


On croise en chemin diverses statues .
Ici, ces petits personnages blancs qui prient pour la paix représentent l’ancien système éducatif indien , Gurukul .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1584





Un bassin de nymphéas , avec en son centre un arbre couvert de carillons en céramique ,


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1585

Beaucoup d’écureuils et d’oiseaux ,


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1586

et aussi trois petits stands de nourriture , où j’ai mangé des momos farcis à je ne sais quoi .

...une pause sérénité dans la trépidante Delhi .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1587

( Pour y arriver : la station de métro la plus proche est « Saket » , peut-être la station la plus tranquille de tout le réseau . )

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 19 Fév 2024, 10:59

Le retour approche .....

Comme ces deux derniers jours , c’est au «  Sarang Café «  que je prends le petit-déjeûner . Pas tellement pour les plats proposés mais pour leur choix musical et la vue qu’offre le long balcon , un peu en hauteur .

 La vue  a son charme même si la rue , à l’arrière du quartier est toujours jonchée de détritus , de même que le «  parc «  qui se trouve entre la Highway et le bout du quartier ( sacs plastiques , restes de construction , cannettes vides , épluchures de légumes  que seules les vaches et les corneilles nettoient …. )

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231113

         
carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231115

Autrefois , de cette rue , on voyait directement les potagers et la Yamuna . Maintenant un mur de 2 mètres de haut en cache la vue à qui y marche .
Il a été construit suite à une crue plus forte que d’habitude de la rivière , qui avait inondé une partie du quartier . Protection très temporaire à mon avis .

Les chiens s’en fichent , le haut du mur de même que les toits des voitures désormais garées là , leur servent de promontoire où ils peuvent dormir en paix . Vraisemblablement, les propriétaires des voitures les laissent faire .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231213


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231214
A propos des chiens errants , j’ai été bien surprise en voyant que beaucoup d’entre eux portent un manteau pour l’hiver , tandis que des petits tapis sont déposés pour eux devant pas mal de maisons et ils reçoivent à manger . Ils ne connaissent pas leur chance .

Au programme de la journée d’aujourd’hui : réserver un taxi pour me rendre cette nuit à l’aéroport , faire quelques achats , penser au check-in en ligne , boucler les bagages .

Finalement , tout cela va très vite ….Dodo vers 21 heures , pour me lever à 2 heures , direction Istambul , puis Bruxelles .

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 19 Fév 2024, 14:47

Un carnet qui se termine , cela me provoque un brin de tristesse , car cette fois , le voyage est bien terminé ....c'est le moment de penser aux voyages suivants  Wink

Un tout grand merci à tout ceux qui m'ont suivie , sont intervenus , ont manifesté leur appréciation .   lunette

A bientôt  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp, Eleni13 et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Eleni13 Lun 19 Fév 2024, 15:27

Merci à toi, @Moushika pour ce carnet que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Moi qui adore les jardins, j'ai pu en admirer beaucoup...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par yvesguillem Lun 19 Fév 2024, 18:06

Merci pour ce récit... heureux d'apprendre que des indiens peuvent avoir de la compassion pour nos amis  carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 1f436  carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 1f415  carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 1f429 .
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 05/01/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 19 Fév 2024, 18:57

@Eleni 13 

Moi qui adore les jardins, j'ai pu en admirer beaucoup...

Nous sommes deux , alors .

....j'ai bien l'intention d'en trouver encore  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par chatounette Lun 19 Fév 2024, 18:58

Bonsoir et merci Moushika pour ce magnifique carnet.

J'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir. L' écriture est très agréable, les photos très bien. Vraiment ce fut un plaisir de suivre cet itinéraire, d'autant  plus que nous avons fait presque le même il y a quelques années en arrière, (avec moins de temples quand même)  je crois en  2016. Merci aussi pour le temps consacré à sa rédaction, car il en faut !

Delhi, à la fin, est une ville qui peut effrayer par sa pollution, son trafic, sa population importante, mais quand on sort des sentiers battus, on peut encore trouver quelques endroits calmes et agréables.
C' est une ville où on s 'arrête en arrivant et pressés de partir pour le suite du voyage, on y reste que peu de temps et si on y revient au retour d'un périple, en étant fatigué, on risque de moins l'apprécier.  Néanmoins, c'est une ville intéressante à visiter.
Je ne rêve que d'une chose, c'est d' y retourner bientôt. 
Merci.
Chatounette.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 468
Date d'inscription : 04/01/2022

Moushika et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 19 Fév 2024, 19:04

@ yvesguilhem a écrit:

 heureux d'apprendre que des indiens peuvent avoir de la compassion pour nos amis  carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 1f436  carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 1f415  carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 1f429 

J'avais parlé dans mon précédent carnet de DAR ( Dharamsala Animal Rescue ) . Il y a une association équivalente à Varanasi , qui existe au moins depuis une dizaine d'années puisque je me souviens avoir partagé un dîner avec deux de ses vétérinaires à Jaïn Paying Guesthouse il y a 10 ans .
Il y en a sûrement d'autres . Je crois que leurs campagnes de sensibilisation portent leurs fruits .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 19 Fév 2024, 19:28

@ chatounette 

C'est vrai que rédiger un carnet prend pas mal de temps ...C'est aussi une façon d'achever le voyage .


Je ne rêve que d'une chose, c'est d' y retourner bientôt.

Si tu as aimé , je ne peux que t'encourager à repartir découvrir une autre partie de ce grand pays .

hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par chatounette Lun 19 Fév 2024, 20:04

Justement Moushika, il me reste encore un endroit que j aimerais decouvrir, c est l'Assam et le Nagaland.  Ca me parait difficile tant au niveau  de l organisation que sur place. J ai peu de documentation  sur ces destinations ...
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 468
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Lun 19 Fév 2024, 20:25

Malheureusement là, je ne pourrais pas t'aider , n'étant jamais allée dans ces deux Etats . Gratte
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Deborah Mar 20 Fév 2024, 17:14

Merci de nous avoir fait découvrir un autre visage de Delhi (que j'avoue avoir fui !...), avec des beaux parcs et jardins et plus de verdure qu'on ne l'imagine. 

Tu n'as pas souffert de la pollution ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Mar 20 Fév 2024, 17:33

A Delhi, ça allait . Par contre , à Bodhgaya , j'ai souffert de la pollution . Il y avait tout le temps comme un léger brouillard brun de poussière irritante .
Je portais souvent un masque , comme beaucoup de gens , tant visiteurs que locaux ....mais j'ai rapidement attrapé un rhume .

A Sarnath, c'était beaucoup plus respirable , pareil à Varanasi et Delhi , pourtant deux grandes villes .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Richard11 Mer 21 Fév 2024, 15:01

Bonjour Moushika. je viens de lire en intégralité ton carnet. Grâce à toi je viens d'effectuer un deuxième voyage bien différent du nôtre (4 amis...). Une autre Inde c'est vrai, plus éloignée des circuits touristiques habituels. Une découverte en solitaire, "à la routarde" que j'ai beaucoup appréciée. Un voyage spirituel aussi il me semble... Tes difficultés dans les transports, tes échanges nombreux, tes expériences sensorielles et visuelles, tout cela tu es parvenue à nous le faire partager.
Merci.
Richard11
Richard11

Messages : 55
Date d'inscription : 26/06/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Jeu 22 Fév 2024, 13:17

J'ai bien envie d'ajouter un petit mot à propos de la météo : à quoi s'attendre dans le Nord de l'Inde ?

La saison chaude , celle où la chaleur devient pénible ( plus de 40 degrés en journée et des nuits chaudes qui rendent le sommeil difficile sans clim ) , commence en avril et s'étire jusqu'en juin . 
C'est surtout pénible dans les plaines .
 Dans les montagnes , c'est  beaucoup plus agréable . 
Il ne faut toutefois pas se fier à l'idée de "saison sèche" en montagne  car il pleut souvent ....Au Sikkim , il pleut des cordes quasi chaque jour après 16 h .

Puis la mousson arrive  , vers mi-juin  (cela varie d'une année à l'autre )
Elle se termine plus rapidement dans l'Ouest ( fin septembre ) que dans l'Est ( fin octobre ) .
Le Bihar est particulièrement inondé chaque année .
A Varanasi , sur certains ghâts , sont indiqués les niveaux atteints par le fleuve au fil des ans . Ceux qui aiment la boue , fin septembre - début octobre trouveront leur  bonheur  lol!  .
Par contre , au Rajasthan, la mousson n'est pas très forte , sauf rares exceptions .
Dans les montagnes ,  la mousson provoque chaque année des glissements de terrain . Les rivières débordent et l'eau dévale de partout .

En octobre , il fait encore chaud et humide dans les plaines , mais délicieux dans les montagnes de l'Himachal Pradesh et du Sikkim .

En novembre , il fait très bon dans les plaines .
Dans les montagnes , le froid arrive peu à peu dans le courant du mois  . Il peut faire très bon au début du mois et franchement froid à la fin . parfois, le froid ne s'installe qu'en décembre .

L'hiver ( de mi-décembre à mi-février ) les bulletins météo sont trompeurs : ils indiquent souvent des températures situées autour de 20 degrés pour la journée et autour de 10 degrés pour la nuit , à Delhi par exemple .....les 20 degrés , c'est à peu près de 11 à 15 heures . Les matins sont frisquets et souvent on baigne dans un brouillard-crachin pas très agréable .
En montagnes , doudounes , écharpes et gants sont indispensables .

A ne pas oublier : le chauffage est une denrée rare . Donc , 12 degrés dehors , cela fait froid dans une pièce qui n'est jamais chauffée de toute l'année .

Vers le 20 février jusqu'à mi-mars: il fait très agréable en plaines . Les températures montent lentement mais sûrement , on peut dire " d'un jour à l'autre " jusqu'à devenir pénibles vers la fin du mois ou en avril .

Ceci n'est bien sûr qu'un résumé , imparfait , basé sur mes expériences sur place ,  sur ce que des Indiens m'ont dit , et sur quelques sites météo .
Je n'ai pas parlé des régions situées tout au Nord ( Zanskar , Cachemire , Ladakh ) , ne les connaissant pas .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, Kate, mjp et Richard11 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Jeu 14 Mar 2024, 19:01

J'ai écrit plus haut :

En rentrant le soir au guesthouse , Monsieur et Madame Jaïn me parlent d'un jeune blogueur indien , membre de la religion jaïne , qui voyage actuellement en Belgique et a visité le plus grand temple jaïn d'Europe ....situé à Anvers , dans le district de Wilrijk  ( en Belgique , donc ). J'apprends ainsi qu'il y a une importante communauté jaïne à Anvers , composée surtout de diamantaires .
J'ai promis d'envoyer des photos quand je l'aurai visité 

....je l'ai visité ce matin , et l'ai trouvé tellement beau en plus d'être 100% indien , que je souhaite en partager quelques photos ici .

Sa construction a commencé en 1990 en Inde . Toutes les pièces de l'édifice ont été façonnées en Inde , puis ont été  envoyées , pièce par pièce , jusqu'au port d'Anvers . 

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1589

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1590

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1591

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1594

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1595

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1596

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1597

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1598

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1599

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1600       carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1601     carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1602
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

mariejo et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Abhradan Mer 27 Mar 2024, 18:17

Merci Moushika! carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20240310
Abhradan
Abhradan

Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Ven 29 Mar 2024, 18:20

@ Abrahdan
Et merci pour la pervenche  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum