Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

COVID Retour de mesures en Inde

5 participants

Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 12:57

En raison de la montée rapide du variant XBB 1.16, très contagieux, certains états remettent en vigueur des mesures sanitaires.

Si vous pensez vous rendre prochainement en Inde, il faudra vérifier ce qui s'appliquerait à votre destination

https://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/destinations/les-regles-covid-de-retour-en-inde/
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Deborah Mar 18 Avr 2023 - 14:09

Nooooon, c'est pas vrai  confused Shocked Mad

Espérons que ce n'est pas reparti pour un tour !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 15:19

En fait les medias ont délaissé le thème du Covid. Lui ne nous a guère lâché.... de nouveaux variants ont continué à apparaître.
Aux USA il y a le variant XBB 1.15, contre lequel les vaccins employés en Europe ont peu de prise. Donc pour ceux qui vont aller aux USA cet été, le risque existe de se contaminer et de se gâcher un peu les vacances.
 Quant à XBB 1.16 , il reste à voir comment il va se comporter, mais n'oublions pas que Delta a surgi d'Inde, et a envahi le monde. Plus un virus est contagieux, plus il se donne la chance d'y arriver. Et XBB 1.16 est très très contagieux. Pour le moment les données disponibles ne le montrent pas plus dangereux, ce qui est rassurant en terme de mortalité et de surcharge hospitalière, pas forcément en ce qui concerne le risque de long Covid, qui reste toujours possible même en cas d'infection légère.
La plupart des gens n'ont pas envie de voir la réalité en face, mais cela ne la change pas pour autant. Ce virus va rester parmi nous et peut à tout moment engendrer de nouvelles flambées.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Deborah Mar 18 Avr 2023 - 16:04

s'il est moins dangereux, est-ce que cela ne va pas devenir une sorte de grippe saisonnière ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 16:54

Celui là semble moins dangereux, en l'état actuel des observations. Mais on ne peut jamais exclure, comme avec la grippe, la survenue d'un autre variant qui échapperait encore plus à l'immunité acquise dans la collectivité, et qui serait plus agressif.
pour ce qui est d'une saisonnalité, ces trois dernières années ne donnent aucun argument dans ce sens. Les T°, saisons, ne jouent pas de rôle : il fait chaud en Inde, il faisait très chaud au Brésil quand ils ont connu une vague meurtrière. Ce sont  plutôt nos activités qui  affectent la transmission: le fait de rester à l'intérieur , groupés, fenêtres fermées car il fait froid facilite les contagions, le fait de pouvoir être dehors diminue les contagions.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Deborah Mar 18 Avr 2023 - 17:36

le fait de pouvoir être dehors diminue les contagions.

 Etrange, car en Inde les gens sont dehors surtout par la chaleur actuelle...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par FrançoiseVecc Mar 18 Avr 2023 - 17:41

"En fait les medias ont délaissé le thème du Covid. Lui ne nous a guère lâché.... de nouveaux variants ont continué à apparaître"



Je confirme, en mars, nous sommes rentrés covidés de notre voyage en Thïlande. Les symptômes étant apparus dans la semaine qui a suivie notre retour, nous pensons avoir peut être été contaminés dans l'avion.
Françoise
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Messages : 65
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 17:44

Etrange, car en Inde les gens sont dehors surtout par la chaleur actuelle...


Transports en commun bondés, logement exigu abritant une nombreuse famille, enfants en classe, travail dans de petits ateliers........
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Deborah Mar 18 Avr 2023 - 17:47

@FrançoiseVecc

ah quelle malchance, avez vous attrapé une forme légère ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 17:48

été contaminés dans l'avion.


il semble que les avions soient relativement safe, à moins d'avoir un voisin immédiat qui vous asperge de virus, car la ventilation y est efficace. Ce sont surtout les aéroports, les queues, etc qui sont à risque.

Nous avons fait en mars un AR à San Francisco, j'ai porté un FFP2 en entrant à l'aéroport et je l'ai quitté uniquement une fois arrivée à destination.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par FrançoiseVecc Mar 18 Avr 2023 - 19:07

@Deborah
oui forme légère heureusement.
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Messages : 65
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Invité Mar 18 Avr 2023 - 20:14

Bonjour,

Au Mexique cet hiver, très nombreux étaient les Mexicains masqués dans les rues (je n'ai pas vérifié l'état des masques...). Masque obligatoire pour entrer dans les musées, les églises, etc.

Non le virus ne nous a pas lâchés ! Il y a plusieurs cas d'infection dans mon entourage amical. La vigilance reste de mise.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par aquilegia Mar 18 Avr 2023 - 20:52

"Aux USA il y a le variant XBB 1.15, contre lequel les vaccins employés en Europe ont peu de prise. Donc pour ceux qui vont aller aux USA cet été, le risque existe de se contaminer et de se gâcher un peu les vacances."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
XBB.1.15 (Omicron) est le variant principal en Europe et aux USA. Je crois que les memes vaccins sont employes en Europe qu'aux USA.  Le risque existe de se contaminer et de se gacher un peu les vacances partout au monde.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2844274-nouveau-vaccin-covid-omicron-2022-bivalent/#:~:text=Un%20vaccin%20bivalent%20prot%C3%A8ge%20contre,variant%20Omicron%20de%20ce%20virus.

"Les vaccins bivalents du Covid protègent ainsi contre la souche initiale du coronavirus Sars-CoV-2 et contre le variant Omicron de ce virus."
aquilegia
aquilegia

Messages : 65
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 21:49

@Aquilegia

XBB.1.15 (Omicron) est le variant principal en Europe et aux USA


XBB1.15 est apparu aux USA en octobre 22.

En Europe il a été plus tardif. Il a commencé à apparaître en janvier. En février c'est encore le variant BA 5 qui prédominait alors.

En Suisse (https://www.covid19.admin.ch/fr/epidemiologic/virus-variants) c'est BQ1 qui prédominait au début de l'hiver, XBB 1.15 a pris le dessus à mi février.

Tous ces variants, de BA 1 à XBB 1.16, en passant par les N° 2, 4, 5 et XBB 1.15 sont des Omicrons, mais ils présentent des différences qui font que les vaccins ciblés sur l'un d'eux ne sont  pas forcément très efficaces sur un autre. C'est d'ailleurs cette logique qui fait apparaître les variants dominants successifs, leur différence dans la protéine spike leur procurant un avantage infectieux.



Et c'est justement ce qui est ennuyeux avec XBB1.16, il est plus infectieux que XBB 1.15



Les boosters utilisés aux USA et en Europe n'étaient pas identiques: aux USA ils contenaient la souche originelle et BA 4 et 5, alors qu'en Europe c'était la souche originelle et BA1.
A partir de ce mois d'avril 23, en Suisse ( je ne suis pas au courant de l'attitude en Europe) le rappel identique à l'américain, donc ciblant BA 4 et BA 5 sera autorisé comme booster supplémentaire pour les personnes particulièrement à risque.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par aquilegia Mar 18 Avr 2023 - 22:11

@Sissi57

Selon le "European Centre for Disease Prevention and Control"

https://www.ecdc.europa.eu/en/covid-19/variants-concern

sous la rubrique Variants of Interest:

XBB.1.15 etait actuellement "dominant" dans la UE  (le 23 mars 2023)
aquilegia
aquilegia

Messages : 65
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mar 18 Avr 2023 - 22:31

Oui, on est d’accord. Vous pouvez aussi regarder les courbes disponibles dans le lien que j’ai indiqué, provenant de l’OFSP, c’est à dire l’Office fédéral de la santé publique suisse. Vous avez la dynamique sur les semaines de l’hiver, si cela vous intéresse
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Lucbertrand Mer 19 Avr 2023 - 13:48

Le COVID serpent de mer; au risque de passer pour un conspirationniste, je vais seulement relater mon expérience.

J'habite un gos village ou petite ville, 3300 habitants,  qui a fait la une d'un grand journal US du fait du COVID, car dans mon agglomération le gros déclenchement en France de la pandémie avait commencé.

Mon ancienne formation a fait que j'ai fait un sas d'entrée de décontamination dans mon appartement du fait des fragilités de mon épouse.

Nous avons traversé ces deux années sans difficulté, mais quand même une petite trouille.

Je fais partie d'une association qui avait une autorisation de continuer son travail durant les confinements. Bien évidemment, nous sommes français et la plupart d'ente nous après le travail se retrouvaient en vase clos, volets fermés, pour un bon petit coup. Nombreux sont des rebelles dans nos montagnes et ont 0 vaccin. Au cours de ces périodes aucun n'a pris le covid.Pour ma part, du fait des fragilités de mon épouse je n'osais me joindre à eux.

En tout cas mon épouse et moi vaccinés, elle 4 doses et moi 3. Cela ne nous a pas empêché de le prendre en même temps l'année dernière. Où est la cohérence.

Par la suite  plusieurs non vaccinés l'ont attrapé sans que cela leur fasse grand chose.
En Europe, nous sommes très nombreux à ne plus vouloir nous faire vacciner tous les 6 mois.

Derrière tout cela, Ursula von der Leyen refuse de donner le détail de ses tractations au parlement européen, dont l'une des missions est le contrôle des institutions.Le montant de la tractation est, me semble-il de 37 milliards d'euros. Les peuples européens n'en veulent plus. De ce fait l'UE ne ferait-t-elle pas une pub pour essayer de  refourguer  l'énorme quantité de doses de par le monde. Ca arrangerait bien la réputation de la présidente de la commission européenne, au moment des scandales déjà relevés au parlement. Soupçonnée de démarches illégales, une plainte a été déposée contre elle en Belgique, attendons la suite.

De façon étonnante, deux d'entre nous de notre association l'on attrapé l'année dernière, un vacciné et l'autre pas, alors que nous nous occupions d'enfants en plein air.

Simple réflexion


Mais c'est une très bonne chose ne continuer à informer sur les problèmes de frontière que cela génère.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Deborah Mer 19 Avr 2023 - 15:01

le virus semble de plus en plus insaisissable, il mute tout le temps, les vaccinés sont moins bien protégés avec les nouveaux variants.

Il reste que la vaccination générale a pu arrêter la progression du virus lorsqu'il était réellement dangereux, c'est un fait incontestable.

Maintenant en détail qui l'attrappe, ou pas, vacciné ou pas, on ne peut pas en faire des statistiques personnelles dans sa cuiscuisine,  à mon avis
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Sissi57 Mer 19 Avr 2023 - 16:47

Je suis d’accord qu’on ne peut généraliser à partir de cas personnels 
Mon seul but est d’informer sur les possibles restrictions pour les voyages, surtout pas d’engager des polémiques
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

COVID Retour de mesures en Inde Empty Re: COVID Retour de mesures en Inde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum