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Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

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carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Empty Re: Un retour en Inde , par le Bihar , l'Uttar Pradesh et Delhi

Message par Moushika Jeu 8 Fév 2024 - 11:03

Merci, Yvesguillem, 

De ton côté , tu viens de me rappeler combien la Thaïlande est un régal pour qui comme moi aime se promener autour des temples  sunny

S'ils choisissent l'Inde, Bodh Gaya  est certainement une de leur destination privilégiée .

Oui, d'autant plus qu'ils peuvent rejoindre directement l'aéroport international de Gaya au départ de Bangkok .

Un grand Bouddha thaïe sourit dans le hall d'entrée .

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Message par Moushika Jeu 8 Fév 2024 - 12:56

La famille  chez qui je loge pratiquant le Jaïnisme , j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur cette religion  de l'Inde .

Les informations données par le gardien du petit temple de Sarnath m'ayant laissée sur ma faim , j'ai cherché de mon côté . Je vous livre un bref résumé de mes "  trouvailles " .

On pense souvent , à tort , que cette tradition  aurait débuté à la même époque que le Bouddhisme , le Tirthankara Mahavira , qui vivait au 6e siècle avant J-C , ayant donné à la tradition jaïna sa forme actuelle . 
Toutefois , la tradition jaïne est vieille de 6000 ans
Mahavira était déjà le 24e Tirthankara , ou  " passeur de gué "  .
Des recherches historiques ont confirmé l'existence des 22e et 23e Tirthankaras .

Une notion clé du Jaïnisme est que " Toutes les vies sont interdépendantes , et donc se doivent un mutuel respect , une mutuelle assistance " 

J'ai trouvé que les 5 principes  fondamentaux de la religion jaïne sont :

-  La personnalité humaine est à la fois matérielle et spirituelle ;
-  L'homme n'est pas parfait Smile
-  Il ( ou elle ) est capable de dépasser sa nature matérielle et développer sa nature  spirituelle ;
- L'être humain est seul responsable de son avenir ;
- Une autre notion fondamentale est celle du karma , consistant en l'ensemble des actes, paroles et pensées passés , qui ont un effet sur le présent .

Quant aux 5 voeux principaux , pratiqués avec plus de souplesse par les laïcs que par les ascètes , ils sont :

-  Agir avec compassion et ne jamais exercer de violence sur les autres êtres vivants ,
- Dire la vérité ,
- Etre honnête ( dans le sens de ne pas voler )
- Etre chaste ,
- Pratiquer le détachement envers les possessions matérielles .

Avec ses 8 millions de fidèles éparpillés dans toute l'Inde ,  le Jaïnisme est la plus petite des  religions reconnues du monde . Cette communauté est forte économiquement et intellectuellement avancée .

Le temple Jaïn de Sarnath est petit et discret , construit dans un jardin . Rien à voir avec la somptuosité de certains temples célèbres comme ceux de Mont-Abu, par exemple .

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En rentrant le soir au guesthouse , Monsieur et Madame Jaïn me parlent d'un jeune blogueur indien , membre de la religion jaïne , qui voyage actuellement en Belgique et a visité le plus grand temple jaïn d'Europe ....situé à Anvers , dans le district de Wilrijk  ( en Belgique , donc ). J'apprends ainsi qu'il y a une importante communauté jaïne à Anvers , composée surtout de diamantaires .
J'ai promis d'envoyer des photos quand je l'aurai visité .

Dans l'après-midi sont arrivés deux nouveaux hôtes , d'Allemagne , Béatrice et Nicolas .  
Avant le dîner ,  ils interrogent sur la situation au Cachemire et les possibilités de mariage entre personnes de religions différentes . ...
Monsieur Jaïn répond à tout que c'est du passé et que maintenant il n'y a plus de problème  Very Happy

Après le repas , nous verrons des vidéos du mariage de la 3e fille de la famille .
On nous explique que le mariage est étalé sur plusieurs jours .
Parmi les jours importants , il y a le jour de l'engagement où les mariés échangent les bagues et reçoivent beaucoup de cadeaux .
 Ensuite chacun des ( nombreux ) invités et membres de la famille , présente un petit spectacle personnel de danse .
Le jour suivant a lieu le mariage proprement dit .
Comme les mariés dont le couple de Français m'avait parlé à Bodhgaya , ces mariés-ci ont des allures de Maharaja et Maharani .

Béatrice risque le sujet du coût de pareilles festivités . Il est dit  que les mariages représentent de lourdes charges financières pour les parents des jeunes mariées , or Monsieur et Madame Jaïn sont parents de 5 filles .
Mais non, les mariés ont payé leur mariage eux-mêmes .
Cette question n'est donc plus d'actualité non plus    lol!
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Message par Moushika Ven 9 Fév 2024 - 10:30

Sarnath est riche aussi en temples de différents pays d'Asie , bien que moins nombreux qu'à Bodhgaya  et moins fréquentés .

En montant la rue où je loge , on se retrouve vite dans des ruelles en pleine campagne , parmi les maisons en terre battue , les vaches , les chèvres , les enfants qui jouent . Les gens sont hyper gentils par ici . Sans que je ne demande rien , certains me rejoignent pour me guider sur un bout de chemin . C'est qu'ils devinent que les rares étrangers qui passent  par ici se dirigent vers un monastère tibétain nommé Vajra Vidya Institute

Cet institut a une antenne au Canada . Pour le moment , il est un peu au repos suite au décès de son directeur qui restait très actif à plus de 90 ans .
Les moines me diront toutefois que de grandes festivités sont prévues pour célébrer le prochain Losar ( Nouvel An tibétain ) le 10 février 2024 .
Pour ceux que cela intéresse , nous entrerons dans l'année du Dragon de Bois .
Cette année, Nouvel An tibétain et Nouvel An chinois ont tous les deux  lieu  lors de la Nouvelle lune de février  , mais il arrive qu'il y ait un mois lunaire d'intervalle entre les deux .


Quand j'arrive à quelques mètres de l'Institut, un chien  semble me reconnaître et vient vers moi en courant et remuant la queue . Il me fait penser à ce minuscule chiot que j'avais trouvé dans cette rue et avait voulu emmener en Europe . Cela n'avait pas été possible ....C'est peut-être lui ? Qui sait ?
Je le reverrai plusieurs fois , et chaque fois , il me fera le même accueil .

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A l'intérieur du monastère , tout est calme .
La seule activité actuelle consiste en la vente de livres par quelques jeunes .

 On entre librement dans le temple et on y reste aussi longtemps qu'on le souhaite ...j'y passe pas mal de temps , puis rejoins le petit " Vajra Cafe " où je déguste un tchaï avec les moines , très accueillants .

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En continuant dans la même direction , on rejoint une petite nonnerie au très long nom. On peut entrer librement  et s'asseoir devant un arbre de vie dessiné sur le mur .

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Ici aussi , c'est un chien qui m'accueille .

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Sur le chemin du retour , au coucher de soleil , les  villageois font des petits feux dehors dans des récipients aux allures de bassines en métal . Ils saluent et indiquent le chemin si nécessaire . Tout le monde est dehors .

Après cette journée paisible , le retour est assez surprenant . J'avais vaguement entendu pendant la journée " de la musique qui se déplaçait " . Maintenant , ce que j'appellerai " le camion à musique " ne se déplace plus . On dirait même qu'il campe à proximité du guesthouse . Les basses se font tellement sentir dans les estomacs , à l'intérieur de la maison , que personne ne mangera ce soir  , les Indiens de la maison non plus . Nous nous contenterons de boire quelques tchaïs et grignoter quelques chapatis ,en attendant que ça passe . ...Cela n'a cessé que vers 23 heures .
Monsieur Jaïn a expliqué que ce genre de camion circule dans la région parce que décembre est la saison des mariages . C'est probablement pour la même raison que le même genre de camion circulait le soir dans tout Bodhgaya .
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Message par Moushika Sam 10 Fév 2024 - 10:14

Au matin , au petit-déjeûner , Nicolas et Béatrice parlent d'un autre camion qui a accompagné de lourds travaux sur la rue pendant une grande partie de la nuit ....Là , je m'étonne moi-même car je n'ai pas entendu . J'ai juste rêvé par trois fois qu'un camion passait dans la rue et que je me demandais ce qu'il venait faire sur une route aussi étroite pendant la nuit ?


La conversation glisse ensuite sur une université tibétaine implantée à Sarnath .

Je n'en ai jamais entendu parler et décide de m'y rendre . C'est facile , tous les rickshaws connaissent .

Le nom complet est " Central University of Tibetan Studies "

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Dans un grand parc se trouvent des " Hostels " séparés pour les garçons et pour les filles , des salles de conférences , des salles de cours , et surtout une très riche bibliothèque , Shantarakshita library .


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Le département consacré aux philosophies et religions de l'Inde est le plus important , ainsi qu'un grand département tibétain . On y trouve aussi des ouvrages de géographie et quelques-uns sur les philosophies occidentales .

Les ouvrages en Tibétain sont les plus nombreux mais les rayons de livres en Anglais sont bien fournis eux aussi .

On peut lire dans de grands divans mis à disposition , j’en ai profité pour m’offrir deux heures de lecture dans un confortable divan , alors qu’il fait tout gris dehors . study

Se trouve aussi ici un hôpital relié à l'université de médecine : Sowa - Rigpa Yuthog hospital .
Une vingtaine de médecins y travaillent . J'ai déambulé dans les couloirs et ai pu apprécier l'accent mis sur la prévention et l'explication des maladies de façon très pédagogique .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1545



Le soir , je termine mon circuit tibétain en rejoignant le temple des Guéloug-pa ( l'école du Dalaï Lama )

J’y étais déjà passée rapidement et avais été surprise par l’immensité de la statue du fond . Impossible de la voir en entier en prenant du recul . Il faut se pencher très fort en arrière , planté devant elle pour en voir le haut .

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Je tourne d’abord une première fois autour du temple ….quelques loupiotes s’allument ….puis des guirlandes entières , de différentes couleurs . On dirait que je suis arrivée pile poil le bon jour au bon moment : une grande puja est donnée ce soir pour fêter l’anniversaire de Tsong Khapa (1357-1419 ) , le fondateur de l’école tibétaine guéloug .

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carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1550

Comme toujours dans ce genre de situation , je m’arrête partout .

Le temple est plein mais je parviens à faire une photo par la fenêtre .

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Une femme m’explique qui est Tsong-Khapa , on m’offre du thé tibétain ( beurré et salé ) , à boire sur un grand coussin déposé à l’abri de la fine pluie du soir devant le bâtiment qui fait face au temple , et j’écoute tranquillement les sons et vibrations des instruments de musique qui rythment le rituel .
Une fois la puja terminée , tout le monde sort du temple . Je constate ainsi que les Tibétains sont nombreux à Sarnath . Nombreux mais discrets .
C’est alors le moment de la distribution des fruits et gâteaux divers qui ont été offerts mentalement aux divinités pendant la puja , et le sont ensuite , bien matériellement , à toutes les personnes présentes . Les animaux présents ne sont pas en reste : fruits pour les singes ( qui se servent sans invitation ) , biscuits pour les chiens .


Les gens se photographient sur fond de guirlandes lumineuses .


Je vois des petits mendiants en train de quémander de l’argent à la sortie , et décide de les emmener jusqu’au « libre service «  . ...Leurs yeux se mettent à briller lorsqu’ils comprennent qu’ils peuvent se servir à volonté en fruits , gâteaux et chips …..ce sont les chips qui les ravissent le plus . Very Happy



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Message par mjp Sam 10 Fév 2024 - 11:26

Je poursuis avec plaisir ma découverte de ces lieux inconnus pour moi jusqu'à présent: l'ambiance y semble très agréable et paisible, loin des foules
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Message par Moushika Sam 10 Fév 2024 - 12:24

Merci de continuer de me suivre , Jean-Pierre   Very Happy

En effet, j'évite les foules , et, comme tu vois , c'est tout à fait possible en Inde .
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Message par Moushika Dim 11 Fév 2024 - 9:49

Mes pérégrinations dans Sarnath m’ont fait passer par d’autres pays asiatiques :

le ( très) petit temple cambodgien , pimpant .


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un temple chinois ,


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des empreintes des pieds du Bouddha , devant le temple birman .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_9916

un grand Bouddha couché dans le temple japonais ,

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Img_4116


et mon préféré , le temple thaïe , ou plutôt son jardin , le temple proprement dit ayant plus les dimensions d’une chapelle .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1551


Dans le jardin , les visiteurs viennent pour la haute statue .

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Mais c’est surtout le bassin aux lotus que je garderai en mémoire . ( j’ai d’ailleurs fait d’une photo des lotus le fond d’écran de mon ordi )

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De l’autre côté de la ville , pas loin de l’université tibétaine , se trouve un autre temple thaïe . Il s’agit d’une grande salle dans un bâtiment , pas un temple comme on le conçoit habituellement .
Quand j’y suis allée , la salle était transformée en salle à manger pour y accueillir un groupe .
L’autel semblait bien petit dans un coin de la salle .


Dernière édition par Moushika le Dim 11 Fév 2024 - 10:38, édité 1 fois
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Message par Eleni13 Dim 11 Fév 2024 - 10:30

J'aime beaucoup le bassin aux lotus!
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Message par mariejo Dim 11 Fév 2024 - 13:23

Je ne connaissais pas tous ces temples à Sarnath
Merci pour la découverte.
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Message par Deborah Dim 11 Fév 2024 - 13:29

oui le bassin aux lotus est ravissant Smile
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Message par Moushika Dim 11 Fév 2024 - 14:02

@Eleni et @Deborah

J'ai parfois vu les fleurs de lotus en bouquets , mais elles étaient vite défraîchies .

Je les trouve nettement plus belles dans un bassin comme ici 

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Message par Moushika Dim 11 Fév 2024 - 14:05

Je ne connaissais pas tous ces temples à Sarnath
Merci pour la découverte.

Les premières fois que j'étais venue à Sarnath, je ne les avais pas vus non plus . J'avais fait l'aller-retour au départ de Varanasi pour visiter les ruines et le musée .
C'est en logeant sur place que je les ai trouvés les uns après les autres .
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Message par Moushika Lun 12 Fév 2024 - 10:43

Quelques mots à propos des transports au départ de Varanasi .

J’ai parlé des transports dans le Bihar .
Quitter Varanasi pour retourner à Delhi s’est avéré tout aussi difficile.


Aller en train de Varanasi à Delhi est bien sûr réalisable , en siège assis et arrivée vers 23 heures par exemple , en voyage de nuit avec couchette dans différentes classes , mais …. » pas avant 15 jours «  ai-je reçu comme réponse .



Il y a la possibilité du billet tatkal , à réserver la veille à 9h30 à l’agence . Les billets partent vite , si bien que quelques jours plus tard , mes voisins Béatrice et Nicolas , qui avaient compté sur les billets tatkal se sont retrouvés sans billets .



On m’a aussi parlé d’une billetterie «  special foreigners «  où nous avons droit au « tourist quota « 


J’ai déjà acheté auprès de cette billetterie , un billet pour un train de nuit qui partait le lendemain . Le Lonely Planet de 2020 en parle encore , et la dernière agence où je me suis adressée aussi .

Riche de cette info récente et du souvenir positif de mon expérience passée , j’ai pris un rickshaw jusqu’à la gare ferroviaire de Varanasi . J’ai arpenté toute la gare , de bas en haut , de gauche à droite et de droite à gauche , ai demandé à plusieurs employés , personne ne connaissait cette billetterie . Tout le monde m’envoyait au bureau pour touristes présent dans la gare , mais l’employer n’en savait pas plus .
Je suis même allée frapper au bureau du manager de la gare ….il ne comprenait pas l’Anglais et m’a envoyée lui aussi au petit bureau du tourisme .
Le bus ? Oui , c’est faisable en 16 heures , si tout va bien .


Reste l’avion . C’est finalement pour cette solution que j’ai opté .
Ici aussi , chaque agence ne travaille qu’avec quelques compagnies aériennes . On peut vous dire qu’il n’y a qu’un vol à 6 heures du matin , alors qu’il y en a un autre à 14 heures avec une autre compagnie , avec laquelle l’agence ne travaille pas . Mieux vaut donc frapper aux portes de quelques agences si le vol proposé ne nous convient pas .

Pour le paiement , toutes les agences semblent s’être mises d’accord pour n’accepter que le cash . Ne souhaitant pas tomber à court d’argent liquide , j’ai cherché un ATM… J’ai essayé 3 ATM un premier soir , aucun n’était en état de marche . J’ ai préféré continuer mes recherches le lendemain .
Finalement , il aura fallu une dizaine d’ATM entre Sarnath et Varanasi pour pouvoir faire un retrait .
Stephen , un autre hôte du guesthouse , qui rejoignait le Centre Krishnamurti , près de Varanasi , m’accompagnait dans cette recherche . Nous arrêtions chaque fois que nous voyions un ATM
.en arrivant au centre Krishnamurti , la manager nous a expliqué en toute sincérité que cette difficulté est due au fait que «  Varanasi is a Holy city « Voilà, nous savons tout . lol!



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Message par Moushika Lun 12 Fév 2024 - 11:38

Le taxi pour l’aéroport a été réservé par Monsieur Jaïn , qui a tenu à ce que je parte en voiture et pas en rickshaw car il fait froid le matin et mon rhume n’est pas guéri .

J’ai payé mon séjour hier soir et ai reçu en cadeau un petit Bouddha doré de Sarnath ainsi qu’un sac artisanal fabriqué à Sarnath . J’apprécie cette gentille attention .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1558

A 7h , le petit-déjeûner était prêt et servi, par Madame Jaïn , qui se lève chaque matin à 4h .
Ce couple est vraiment adorable . Ils auront été chaleureux tout le temps .

L’aéroport de Varanasi m’a semblé hyper tranquille .
Dans le hall des départs , j’ai eu tout le loisir d’admirer l’immense peinture murale créée à l’occasion du G20 par l’artiste Surej K. Nair , qui enseigne la peinture murale à l’Université de Varanasi .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1559



A l’aéroport de Delhi , le bureau des taxis prépayés demande 1800 Roupies pour rejoindre Majnu-Ka-Tilla , soit le double du prix qui sera demandé au retour pour rejoindre l’aéroport ...Voilà l’occasion de tester le trajet en métro:)
...Un peu long , mais pas difficile du tout . Pour prendre la ligne jaune , on change à la station Haus Khaz .
Ensuite j’ai été casée immédiatement dans un rickshaw partagé , avec mon sac sur le toit .

A l’arrivée , du haut de la passerelle qui permet de traverser la National Highway  , je ne peux m’empêcher de faire une photo de la circulation dans laquelle je viens de baigner et baignerai tous les soirs des prochains jours , car cette fois , je vais rester 8 jours à Delhi .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1560     

En attendant ,direction la chambre que j’ai réservée , puis boire et manger . Il est 17h et je n’ai plus rien mangé depuis 7 heures du matin .

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Message par chatounette Lun 12 Fév 2024 - 11:58

Bonjour Moushika,
J attends Delhi avec impatience.... merci
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Message par Pifil Lun 12 Fév 2024 - 13:35

Cette photo est absolument impressionnante . . . et en même temps tellement caractéristique des villes en INDE.

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1510
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Message par Moushika Lun 12 Fév 2024 - 14:45

@ Pifil 

Je reste ébahie devant l'habileté avec laquelle chaque conducteur se faufile sans provoquer d'accident ( en général )


@ Chatounette 

La suite devrait arriver demain 

hello
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Message par Moushika Mar 13 Fév 2024 - 12:22

La première nuit à Delhi n’a vraiment pas été bonne . La chambre donnait sur «  la rue principale «  . Les voitures n’y circulent pas mais j’ai entendu toutes les musiques des restaurants et cafés jusqu’aux environs de minuit . Or comme nous le savons , en Inde , le niveau des décibels a tendance à voler haut .
Une fois les humains au lit , les chiens ont aboyé jusqu’aux petites heures .
Puis des charrettes sont passées , accompagnées d’éclats de voix .

Levée tôt , je suis aussi partie tôt à la recherche d’une nouvelle chambre , facilement trouvée .
Dans un quartier fait de ruelles , il est fréquent que la fenêtre donne sur un mur situé à une distance d’un mètre . Comme vue , il y a mieux , j’en conviens , mais on a plus de chance de passer les nuits au calme . ...c’est à cela que j’ai pensé en choisissant ma nouvelle chambre , avec vue sur mur , et ne l’ai pas regretté .

Après un rapide déménagement , je me dirige confiante vers le Loseling Restaurant pour y prendre un petit déjeûner ...fermé ….de fil en aiguille , je constate que tous les restaurants sont fermés . Même ceux des hôtels . Et aussi les magasins .
La raison de ces fermetures , s’il vous plaît ?
En ce 10 décembre 2023 , on fête le 34e anniversaire du Prix Nobel du Dalaï Lama .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231210

Des réunions officielles auront lieu toute la journée . Hommes et femmes portent leurs vêtements traditionnels .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231211

Pour ma fringale matinale , la solution se trouve un peu plus loin : traverser la passerelle dont j’ai parlé hier et rejoindre le quartier indien de Majnu-ka-tilla . Là ,tout est ouvert .

Pas de mendiants en action , juste des «  Hello «  d’enfants , si un(e) étranger(e) vient à passer .
Des odeurs d’encens , différentes de celles d’en face .
D’autres temples , d’autres vêtements ,
Beaucoup de marchands de légumes,
Beaucoup de crasse par terre ,
Quelques rares hôtels , typiquement indiens ,
des chiens endormis dans de vieux rickshaws abandonnés ,

...et un boui-boui qui sert des petits déjeûners  Smile

Il suffit d’ emprunter une passerelle pour changer de monde .

J’y suis habituée , mais il faut bien reconnaître qu’elle a quelque chose d’une  cour des miracles   , cette passerelle .

Sur chaque marche crasseuse est assis au moins un mendiant .

Sur le pont proprement dit , parmi les mendiants , quelques marchands de légumes qui viennent probablement des potagers au bord de la Yamuna .
Pour quelques-uns , le pont semble devenu un domicile fixe , ils sont là jour et nuit , sur le même bout de tissus .

Dans tout cela , un diseur de bonne aventure reçoit ses clients . Que fait-il là, celui-là ?

Et les gens passent …..

Au bas de la passerelle , un cireur de chaussures propose ses services ….

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi 20231212

Au programme de cet après-midi : Swaminarayan Akshardam   


A bientôt  hello



Dernière édition par Moushika le Mar 26 Mar 2024 - 9:24, édité 1 fois
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Message par yvesguillem Mer 14 Fév 2024 - 8:19

On m’a aussi parlé d’une billetterie «  special foreigners «  où nous avons droit au « tourist quota « 
Lors d'un premier voyage en Inde en 1971, nous ( je voyageais avec un copain ) avons pu obtenir ces fameux billets; c'est ce qui nous a permis d'avoir des places couchettes pour les longs trajets de nuit sans avoir à réserver 15, 20 jours à l'avance. Mais beaucoup de temps a passé, cette faveur, peut-être hérité de l'époque coloniale , existe-t-elle encore? Il n'était pas question de prendre un avion sur les lignes intérieures dans ces années là, trop peu de lignes et chers alors qu'en train, on pouvait voyager en troisième classe avec même une réduction de 50% pour les étudiants, sauf qu'il fallait parfois demander cette "student concession" à un superintendant dont le bureau se trouvait éloigné de la gare avec le risque d'un " closed, today, it's festival!" .
Beaucoup de moments vécus en voyage s'effacent , la mémoire est sélective. Ce premier voyage hors d'Europe ( la ville la plus au sud où j'avais été avant était Marseille )a imprimé des souvenirs indélébiles. A l'arrivée en gare de Varanasi,  l'express pour Dehli venait d'une grande ville Patna ou Calcutta, je ne m'en souviens pas; par contre, dans la bousculade habituelle  avant de monter, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un petit homme chauve, souriant portant de petites lunettes rondes qui lui descendait et j'ai encore bien présente cette image de ce sosie de Gandhi.
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Message par Moushika Mer 14 Fév 2024 - 11:06

Elle existait donc déjà en 1971 , cette billetterie !

Ce quota touristes était très pratique pour qui aime construire son voyage au jour le jour .
En 1998 , nous avions  eu un billet Delhi-Jaipur pour le lendemain ( nous étions 3 )
Et en 2009, j'avais eu mon Varanasi-New Jalpaiguri pour le lendemain soir .


J'imagine ta surprise devant le sosie de Gandhi souriant sunny
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Message par Moushika Mer 14 Fév 2024 - 11:56

L’histoire commence comme toutes les histoires .


«  Il était une fois «  un jeune garçon nommé Neelkant , qui à 11 ans , a entamé un voyage initiatique de 12 000 kilomètres à travers l’Inde de son époque , le 18e siècle .
Après avoir surmonté de nombreuses difficultés , toujours au grand étonnement de tous , il a atteint la réalisation .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1562

Par après , il a enseigné à de nombreux disciples sous le nom de Swaminarayan , et a promis qu’à chaque génération , un maître perpétuerait son enseignement .
L’actuel est Swamy Maharaj .
Au début du 21e siècle , Swamy Maharaj a eu l’idée de construire un grand temple à l’honneur de Swaminarayan : le Swaminarayan Akshardam , «  Akshardam «  signifiant «  demeure de Dieu «  .

Cette immense construction , inaugurée le 6 novembre 2005 , est le fruit de 300 millions d’heures de bénévolat (!)

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1564


On s’y rend facilement en métro en descendant à la station «  Akshardam » , ensuite il n’y a plus qu’à suivre le mouvement , le temple se trouvant 300 mètres plus loin .

Avant d’entrer , on passe par trois services de sécurité . En passant la liste des interdits en revue , on ne peut grosso modo garder que son portefeuille et son passeport . Pas de portable ni d’appareil photo .( Les quelques photos que je présente ici sont des photos de cartes postales que je me suis procurées dans la boutique du temple.)

Une fois toutes les formalités derrière nous , on peut s’engager dans le jardin qui précède le grand temple en grès et marbre blanc , finement sculpté et incrusté de pierres précieuses .
Parmi les sculptures , on compte plus de 20 000 divinités et créatures de la mythologie indienne .
Autour du temple , une immense terrasse «  aux 148 éléphants «  .
C’est frustrant de ne pas pouvoir photographier ces fines sculptures . En même temps , cela permet de regarder sans se soucier de quoi que ce soit d’autre ( le verre à moitié plein Wink )

A l’intérieur du temple , l’attention est attirée par une immense représentation dorée de Swaminarayan .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1563

Après la visite du temple viennent trois «  expositions « :

- Le hall des Valeurs : on passe par plusieurs salles successives où des statues s’animent et parlent .
Elles représentent Neelkant enfant , qui transmet ses valeurs sous la forme de questions et réponses .

- Un film de 40 minutes sur la vie de Neelkant .

- L’histoire de «  l’Inde , mère de toute la terre «  visitée en bateau .
En circulant sur une rivière artificielle , on visite l’histoire de l’Inde , tout ce qu’elle a apporté au monde par ses découvertes , son histoire spirituelle et sociale ….

Après le coucher du soleil , il est possible d’assister à un spectacle aquatique avec jets d’eau et jeux de lumières ( il n’était pas proposé le jour où j’y suis allée )



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Message par Moushika Jeu 15 Fév 2024 - 10:00

Une de mes découvertes préférées de ce dernier séjour à Delhi a été Deer Park, en bordure du quartier Haus Khaz , dans le sud de Delhi .

Deer Park a plusieurs entrées , j’ai pris la première qu’un passant m’avait indiquée .
Il est relié à District Park , dont le lac naturel est le domicile de nombreux oiseaux aquatiques .

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En face des rives du lac , quelques ruines de Haus Khaz ( 15e siècle )


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carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1568

Dans Deer Park, beaucoup de verdure et un sol brun . Très peu de monde .
L’endroit idéal pour retrouver la sérénité .

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Ici aussi , quelques ruines de Haus Khaz .

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L’ensemble comporte une roseraie ; les quelques roses qui subsistent encore en cette mi-décembre apparaissent comme autant de petits points colorés ;

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Des gens viennent acheter des plantes à la pépinière ;

d’autres se relaxent dans l’immense jardin à la végétation tropicale .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1575

Quant aux cerfs , d’où le parc tire son nom , ils se trouvent dans un vaste enclos . Etant là en journée , jen ai juste vu deux , qui couraient .

Pendant la dernière heure avant le coucher du soleil , je n’entendais plus que les oiseaux ….


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1574

.( pour arriver ici , il suffit de descendre à la station Green Park de la ligne jaune , puis demander son chemin:)

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Message par Moushika Jeu 15 Fév 2024 - 18:46

Juste un petit mot à propos du Jardin moghol «  Amrit Udyan «  .

Il semble en valoir la peine , mais si vous souhaitez le visiter , ce n’est possible qu’en février et mars ( comme j’y suis allée en décembre , je me suis retrouvée devant des portes fermées , gardées par des policiers Evil or Very Mad )


En 2024 , il sera ouvert de 10 à 17 heures , du 2 février au 31 mars ….il est donc ouvert maintenant . Wink


Il faut réserver .


Je joins ici les informations que j’ai trouvé :

https://www.bscnursing2022.com/mughal-garden-ticket-booking/
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Message par Moushika Ven 16 Fév 2024 - 11:24

«  Bouddha Jayanti Park « 

Ce parc , situé dans la réserve forestière de Central Ridge , dans le sud-ouest de Delhi , a été construit pour commémorer le 2500e anniversaire de l’Eveil du Bouddha , d’où son nom .

Le grand parc m’a semblé très beau , bien vert , fleuri ( surtout de bougainvillées , comme j’adore ) et bien entretenu .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1576


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D’après le prospectus offert à l’entrée , on y trouve des «  arbres Baboul «  aux gros fruits comestibles , des amaltas aux fleurs jaunes flamboyantes au printemps , des gulmahors qui fleurissent en mai ….


A la mi-décembre , bien sûr , les fleurs y sont moins abondantes , mais quand même bien présentes .

Dans un petit lac artificiel a été construite une plateforme sur laquelle repose une statue du Bouddha .

carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1579

A proximité a été planté un arbre de la Bodhi tiré d’une pousse de celui du Sri lanka .


carnet de voyage en Inde: Bihar, Uttar Pradesh et Delhi Red_1580


Le parc abrite aussi un assez grand restaurant où on peut s’installer à toute heure de la journée , au calme , dans la verdure .

( Les stations de métro les plus proches sont Karol Bagh ( que j’ai surnommée «  l’enfer des klaxons « !!! , et Patel Nagar , beaucoup plus engageante . Ensuite , mieux vaut prendre un rickshaw

Le parc est ouvert tous les jours de 5h à 19h )

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Message par mjp Ven 16 Fév 2024 - 20:46

Ces parcs semblent tellement loin de l'agitation de Delhi, quel calme
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Message par Moushika Sam 17 Fév 2024 - 9:04

Ces parcs semblent tellement loin de l'agitation de Delhi, quel calme

J'ai l'impression que les habitants de Delhi cherchent eux aussi des endroits où se poser pour souffler .

En choisissant de venir 8 jours à Delhi , j'ai misé sur trouver des endroits calmes et beaux  ....j'en ai trouvé  Smile
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