Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

+4
Pifil
Deborah
Monike1
Masterpo
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Pifil Jeu 2 Nov - 20:39

mais aussi pour une halte glace au macha avec bains de pied gratuit vue sur le volcan.
J'imagine ce moment comme si j'y étais.

Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Dim 5 Nov - 19:17

mais aussi pour une halte glace au macha avec bains de pied gratuit vue sur le volcan.

J'imagine ce moment comme si j'y étais.


_________________

Très appréciable après une matinée dans "l'avion" et plusieurs heures de route car temps chaud!

Illustré avec du monde, c'est mieux.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2496
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Pifil apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Dim 5 Nov - 20:35

28 ème jour -  Chiran


Nous quittons la ville de Kagoshima et prenons la direction de la ville de Chiran. 
Chiran est une ancienne ville de samouraïs datant de la fin du 18ème siècle, dans la péninsule de Satsuma à l'extrémité sud de Kyushu.
Nous devons affronter quelques bouchons pour sortir de Kagoshima avant d’emprunter une route qui monte mais offrant plutôt une belle vue de la région.
En une heure de route, nous parvenons au village tranquille de Chiran. C’est très calme. Il y a peu de monde dans la ville. Nous nous garons sans difficulté.
Le village est niché dans une vallée très verdoyante. 


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 480010


Sous un soleil écrasant, nous gagnons la rue principale de Buke-Yashiki. L'entrée est d'environ 500 yens par personne. Un groupe de 4 personnes d'un certain âge nous accueille. Un thé vert est offert avec l'entrée. 



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2465



La visite du village de samourais prévoit la visite de 7 maisons. En réalité, seuls les jardins sont entièrement accessibles. Pour les habitations, seules quelques pièces reconstituées sont accessibles. 
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 483310

Néanmoins, le village est mignon et bien conservé. La balade y est fort agréable; et ce, d'autant plus, qu'il n'y a pas foule du tout. Quant aux jardins, avec la montagne au loin, le paysage est ressourçant.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 493010


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 492910Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 500310


Un soin est porté à la décoration extérieure par les personnes qui vivent encore sur place, des descendants des clans semble t-il.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 502110

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2467

Nous croisons aussi la route de bête tropicale...

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 504410

Nous pourrons même profiter gratuitement d'un bout de visite guidée sur proposition du guide. Ne parlant que japonais, nous n'avons pas compris grand-chose mais pour l'ambiance c'était sympathique.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 483210

L’heure du midi ayant déjà sonné, nous partons à la conquête d’un restaurant mais ce n’est pas facile. Il y a peu de lieu ouvert, personne dans les rues... très étrange. Même un gérant d’un magasin de chaussures a dû réfléchir pour nous dire que non il ne voyait pas où on pouvait manger, quand finalement une dame âgée travaillant avec lui, nous parle d’un restaurant un peu plus loin.
Nous y allons. C’est une sorte de cantine en toute simplicité. L’accueil est chaleureux. Nous mangeons un curry et des ramen. C’était bon.
L’heure de fermeture du restaurant est arrivée mais pourtant on ne nous presse pas. On nous fait comprendre avec délicatesse que le restaurant va fermer. Je ne me répéterai jamais assez mais le monde civilisé, qu’est-ce que ça fait du bien!


Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Dim 5 Nov - 21:26

Suite du 28ème jour - Ibusuki


Il y a un musée à voir dans la ville sur les kamikazes notamment mais nous choisissons d'aller à notre hôtel, souhaitant profiter de ce lieu de détente.
Nous voilà donc en route vers Ibusuki. Des travaux barrent la route à suivre... j'en prends une autre au hasard et évidemment ce n'était pas la bonne. Mais cela nous donnera l'opportunité de vivre une expérience typiquement japonaise...

Je sors à la prochaine sortie. Il y a un péage et grand merci, il y a encore du personnel. Un monsieur âgé me confirme que je ne suis pas dans le bon sens pour aller à Ibusuki et qu'il est nécessaire de faire demi-tour. S’ensuit alors une scène assez surréaliste. D’une part, il ne nous fait pas payer le péage mais en plus, il stoppe les voitures qui arrivent derrière, les fait reculer pour nous permettre de faire demi-tour et reprendre la voie rapide dans l’autre sens, et tout cela avec le sourire. Même les personnes présentes dans les voitures derrière nous ne semblent pas trouver cela fou ni être énervées par le fait de devoir attendre.
Nous gratifions ce monsieur de gestes de remerciements avant de reprendre notre route. 


Nous sommes alors sur la route panoramique, la skyline d'Ibusuki. Quand, nous entendons d’un coup de la musique type classique durant quelques instants. Surpris, au départ, certains pensaient que cela venait de la radio mais celle-ci est éteinte. On regarde autour de nous, mais rien qui explique la musique. Jusqu’à ce que ma mémoire me rappelle que je viens de rouler sur une portion de route de couleur rouge et non noir goudron, et sur laquelle une note de musique était dessinée. En fait, un autre voyageur m'apprendra à mon retour qu'il s'agit d'une route musicale. Il y a plusieurs routes musicales dans le monde. https://en.wikipedia.org/wiki/Musical_road
Celles au Japon: https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%A1%E3%83%AD%E3%83%87%E3%82%A3%E3%83%BC%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%89#.E8.A8.AD.E7.BD.AE.E3.81.95.E3.82.8C.E3.81.A6.E3.81.84.E3.82.8B.E9.81.93.E8.B7.AF

Et celle que nous avons emprunté joue la mélodie est celle de la chanson Kanpai, un tube de 1980 écrit par Tsuyoshi Nagabuchi, natif de cette préfecture. https://www.tiktok.com/@yume_2607/video/7224885996096146714

Pour gagner la ville d'Ibusuki, nous traversons des bourgades. Nous découvrons une région maraîchère avec un esprit balnéaire et tropicale.  
Enfin, nous traversons le centre-ville d’Ibusuki pour parvenir enfin à notre hôtel ryokan
 qui se nomme Ibusuki Hakusuikan.

L’entrée de l’hôtel est immense et il y a du monde. Pour situer l’hôtel, il s’agit d’un complexe hôtelier balnéaire datant des années 60. L’architecture n’y est pas des plus modernes en ce qui concerne les bâtisses mais possède un certain charme.
Nous devons faire un petit peu la queue pour nous enregistrer mais le check in est très professionnel et attentionné. Une personne est dédiée à notre accueil. Dés que les informations pratiques sont données, on nous propose de patienter dans l’entrée où un salon avec fauteuils et canapés confortables sont disposés. Ils sont tous tournés vers l’extérieur, côté jardin et mer. Une collation nous est également proposée, il est 17 heures environ. Plusieurs boissons au choix, du shochu ou une limonade au Yuzu.



Nous nous détendons tranquillement installés dans les fauteuils quand la personne dédiée à notre accueil nous rejoint et prend le temps de nous expliquer tout le fonctionnement de l’hôtel. Ensuite, nos bagages posés sur un charriot sont transportés par cette personne qui nous guide à nos chambres côtes à côtes. Nous découvrons la grandeur de l’hôtel en rejoignant l’ascenseur, en passant devant des boutiques de souvenirs de vêtements, d’artisanat.



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 506010


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 507410

Nos chambres n’ont pas de vue sur la mer mais elles sont grandes (les plus grandes du séjour), je dirais 25/30 m² environ, avec placards, pose valise, petit salon avec du thé vert de Chiran en vrac à volonté et un joli service de vaisselle. Nous retrouvons aussi bien sur des yukatas de 2 tailles pour chacun et des chaussettes ninja.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 505310
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 505510


Après nous installés et rafraîchis, nous partons visiter un bout de l’hôtel car c’est grand, c’est une ville dans la ville.
En attendant, bien que la décoration soit un peu vieillotte et kitsch, C’est propre, bien entretenu et il s’y dégage une agréable atmosphère.



En nous baladant, nous essayons de repérer les différents espaces bien-être. Il y a un grand espace bien être avec sauna, hammam, plusieurs onsens intérieurs de formes différentes, deux onsens extérieurs. Il y a aussi un onsen plus traditionnel et plus petit avec fenêtres ouvrables sur la vue du jardin et de la mer. Les onsens sont ouverts à des horaires très larges donc accessibles tout au long de la journée quasiment, très tôt et très tard.
C’est bientôt halloween, une décoration spécifique a été réalisée dans un des jardins.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 506510



Dans les couloirs et salons, des œuvres d'arts traditionnels sont exposés.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 515610
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 516010



L’heure du repas a sonné. Nous gagnons la salle de restauration dont la grandeur est proportionnelle à la taille de l’hôtel. Il est à noter qu’il y a néanmoins plusieurs espaces de restauration en fonction des menus réserver. Pour notre part, nous avons réservé un menu Kaseiki.
Le repas est tout simplement succulent. La finesse des saveurs, la délicatesse de la présentation, le jeu des couleurs, le tout avec un service impeccable.




Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2497
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2498
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2499


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2481Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2484


Repus, nous filons faire une visite nocturne des jardins, qui éclairés sont magnifiques.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 508510


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 509010
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 513210

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 513510




En y allant, nous découvrons au passage qu’il y a un espace karaoké avec salle privative.




Nous finissons la soirée dans l’espace bien-être qui est somptueux, digne d’un film d’époque. C’est le paradis. On ne sait même pas par où donner de la tête tant il y a de bains. Nous passons un agréable moment de relaxation.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 508110
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah, Pifil et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par 4yne Lun 6 Nov - 8:54

Magnifique  Merci
4yne
4yne

Messages : 553
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Pifil Lun 6 Nov - 9:04

Intéressante expérience de la route musicale (surtout quand on ne s'y attend pas).
La présentation des plats est vraiment superbe.
NOTA : de plus en plus de chefs japonais exerçant en France influent sur l'aspect esthétique des plats pour des préparations pourtant typiquement françaises (mais avec quelques innovations tant dans la présentation que dans les saveurs associées).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Lun 6 Nov - 20:02

@4yne

L'endroit était en effet fantastique!
Merci pour le suivi.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Lun 6 Nov - 20:07

@Pifil



Comme quoi un itinéraire qui ne se passe pas comme prévu amène de belles découvertes et parfois aventures.
 Merci à Marathon, un ancien de VF , de m'avoir fait découvrir les routes musicales. Je m'étais imaginée que c'était un moyen d'alerter les conducteurs en contre-sens sur les routes dangereuses !!!

Le sens de l'esthétique et du détail arrivent bientôt dans nos assiettes françaises! Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 1f483
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Lun 6 Nov - 20:07

29ème jour - Ibusuki


Après une bonne nuit de sommeil dans une literie confortable, nous dégustons un petit-déjeuner pantagruélique en raison d’un buffet gigantesque et très varié proposant des aliments japonais mais également continentaux. Avec un tel petit-déjeuner, le repas du midi n'est plus nécessaire.


Nous avions prévu d’aller visiter soit le Kaimon dake, soit d’aller à Makurazaki. Mais finalement, nous avons décidé de nous offrir une journée complétement off pour nous relaxer en profitant au maximum des infrastructures de notre hôtel, qui sont absolument top et agréable.


La journée se déroule donc en fonction du rythme chacun : sieste, tisane, lecture, télévision japonaise, balade le long de l’esplanade côté mer, découverte des extérieurs de l’hôtel en journée, informatique, dîner, fauteuil massant, onsen, la collation du goûter, hammam, bain de sable...en somme une rude journée!




L'hôtel et le jardin vus de jour.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 523410


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 527010


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 522510



La côte accessible depuis le jardin.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 524710Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 524910



L'accès aux bains est ici.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 520610




La seule chose qui est dommage, c’est que l’hôtel dispose  d'une belle piscine extérieure ainsi qu’un jacuzzi mais ceux-ci ne sont accessibles qu’en été, alors qu’il fait doux à cette période.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 526210



Concernant le bain de sable, ce n’est pas compris dans le tarif de l’hébergement, cela coûte 1 000 yens pour une personne pour une durée de 15 minutes, que l’on paie avec la facture finale. On ne sort pas d’argent durant le séjour.
Un Yukata spécifique pour le bain de sable est utilisé. Allongée sur le sable noir et chaud, une personne m’a entièrement ensablée sauf la tête. La chaleur monte très vite et 15 minutes apparait finalement très long tant on transpire! On est allongés les uns à côté des autres et l'ambiance est à la rigolade.
C’est une expérience agréable. Il est juste dommage que rien ne soit prévu pour couvrir les pieds car le sable étant directement sur la peau, la circulation sanguine en prend un coup. Une personne passe et vous propose de vous prendre en photo, cette photo étant payant bien sûr.



Pour utiliser l’ordinateur à disposition en libre-service dans le hall, j’ai du demander à un salarié de me le mettre en français. Le problème c’est que personne ne savait trop comment faire. Heureusement, une personne y est arrivée et a sauvé ses autres collègues de l’angoisse de ne pouvoir répondre à ma demande. C’est assez rigolo de les voir en panique.
Les problèmes techniques réglés, je suis interpelée directement par un homme en costard pour me dire bonjour. Je croyais que c’était un salarié poli mais en fait non c’était le directeur de l’hôtel. Il souhaitait se présenter à moi et s’assurer que le séjour se passait bien. Il me laisse sa carte de visite personnelle. Je ne sais pas mais je ne l’ai pas vu dire bonjour à tous les clients de l’hôtel d’autant que son bureau est dans une bâtisse annexe. Je crois que c’est parce que j’étais une étrangère enfin une non asiatique.


Nous avons également poursuivi l'exploration des œuvres d'art dans l'hôtel.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 518710
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 519210




Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 516710





Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 528110



Le soir, nous avons de nouveau mangé un repas kaseiki. Il aurait été possible de manger au restaurant italien, en changeant la veille au soir avant 22h. Il semble que le restaurant italien soit aussi très bon.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2486

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2485

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2489


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2490

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2493


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2492

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2491


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2494


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2495




La soirée s'est bien sûr terminée à l'espacé bien-être.

Dans les vestiaires (séparés) homme et femme, il y a à disposition un fauteuil massant multifonction avec télécommande. Une pure merveille, on dirait 10 chinois qui vous massent en même temps. 


Dernière édition par Nathalie971 le Lun 6 Nov - 20:30, édité 1 fois
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Pifil Lun 6 Nov - 20:24

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 519210
Alors là !  200% Japon ! Quelle beauté !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par 4yne Mar 7 Nov - 10:18

Moi, ce sont les assiettes du repas qui me font craquer...  lol!
4yne
4yne

Messages : 553
Date d'inscription : 06/01/2022

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Jeu 9 Nov - 20:54

29 ème jour - D'Ibusuki à Takachiho


Après ces 2 jours de détente bien agréable, il est temps de quitter ce ryokan d'antan. 

Petite anecdote avant le départ:
Mon beau-père va aux toilettes avant de partir mais il n’avait encore jamais utilisé des toilettes high-tech. Il ne sait pas où appuyer pour tirer la chasse d’eau et appuie par erreur sur le bouton appel à l’aide. Un japonais déboule 1 minute après et lui tire sa chasse d’eau.Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Blush

Nos bagages sont rangés dans la voiture, on salue le personnel qui nous a raccompagné jusque dehors. Nous sommes déjà dans la voiture quand le directeur sort de son bureau spécifiquement pour nous saluer personnellement. Je me suis permise alors de le remercier, lui faire un retour sur notre agréable séjour dans l'établissement et notre regret de n’avoir pu accéder à la piscine et jacuzzi extérieur malgré le beau temps. Je me doute que cela ne changera pas les habitudes des japonais concernant les périodes de baignade mais bon on ne sait jamais.


Cette fois, il est bien temps de partir! 300 kilomètres nous séparent de la ville de Takachiho. Durant le trajet, nous nous sommes arrêtés 2 fois: une fois pour se reposer un peu, et où l’on a pu avoir une agréable conversation avec une famille japonaise et une autre fois pour grignoter sur le pouce dans une grande aire. 

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2578



Et mêmes sur les aires, la propreté est à l'ordre du jour. Balais propres aérés et linges de nettoyage lavés en cours de séchage.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2576
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2577


Le trajet en lui-même n’a pas posé problème. En revanche, nous avons mis plus de temps qu’escompté au regard de la vitesse de circulation notamment et la traversée des villes avec de nombreux feux rouges.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2528


Il fait tout de même encore jour quand nous arrivons au ryokan Yamatoya. Ce choix d’hébergement s’est fait par manque de choix et de disponibilité à nos dates au moment de la réservation.
Nous sommes attendus. A l'entrée, sur un panneau, notre nom est écrit. L’accueil est agréable. Néanmoins, l’établissement est vétuste, la décoration passée et sombre, beaucoup de noir/marron. Ça sent le tabac. Les chambres sont petites mais ça va. Néanmoins, ce n’est pas un établissement que l’on recommandera.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2554


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2530


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2534


Nous ressortons assez rapidement pour nous balader un peu dans la ville, l’avantage d’être au centre-ville, tout est accessible à pied. La ville est assez calme.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2535


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2537


Nos pas nous conduisent à une épicerie alimentaire vendant des produits alimentaires locaux et aussi des objets d’artisanats. Nous y trouvons des spécialités locales. Bon appétit ! Des larves de frelons et des frelons de la préfecture de Miyazaki.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2536






Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2574


Nous mangeons dans un des rares restaurants que l’on trouve à proximité de l'épicerie. Tout semble plus ou moins fermé. Nous mangerons du wagyu de Takachiho. Et pour la première et unique fois du séjour, nous aurons un accueil assez froid, limite désagréable.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2539


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2540


Nous avions prévu, ce soir, d'aller voir le spectacle de danse Kagura, rite shintoïste de la mythologie japonaise mais avec la fatigue de la route, on préfère reporter à demain. Après le repas, nous poursuivons tout de même notre balade jusqu’au sanctuaire de Takachiho où se déroule le spectacle, avant de rentrer à l’hébergement. 

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 531110

Le sanctuaire est entouré d'immenses cèdres et les allées de lanternes éclairées. l'atmosphère y est paisible et mystérieuse. 

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 532210


Au sanctuaire, il y a une échoppe fermée vendant des objets qui sont simplement recouverts d'un plastique et accessible à n'importe qui. Le vol n'est pas craint. 

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2548


Sur le chemin du retour, une droguerie est encore ouverte, nous y faisons une halte. On y trouve tous les produits d'hygiène, de beauté avant de regagner nos pénates pour la nuit. 

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2544


La ville est calme...

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 532710
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par mjp Ven 10 Nov - 18:23

C'est toujours aussi agréable de retrouver cette ambiance japonaise: les intérieurs et les plats qui me font saliver à distance
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Ven 10 Nov - 23:08

C'est toujours aussi agréable de retrouver cette ambiance japonaise: les intérieurs et les plats qui me font saliver à distance

Une ambiance où l'on se sent bien, paisible.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Jeu 16 Nov - 21:52

30 ème jour - Takachiho

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à pied aux gorges de Takachiho.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2630

Après avoir quitté le centre-ville, la route se prête davantage à la conduite qu’à la marche à pied car c’est une route en lacets sans trottoir. Nous pensions que les gorges étaient plus prés.
Nous arrivons finalement peut-être en 30 minutes aux gorges en ayant marché tranquillement et hésité à faire demi-tour pour chercher la voiture.
Les gorges sont clairement un lieu touristique. Il n’y a pas foule comme à Kyoto mais il y a néanmoins un peu de monde.
Il y a un espace commerçant avec surtout des restaurants et un chat.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 537110

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 536610

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 537010



 puis un petit pont à partir duquel nous apercevons les gorges de Gokase formés suite à l’érosion de coulée de laves du volcan aso. Une cascade, nommée Minai, et de 17 mètres de haut se jette dans la rivière Gokase qui offre de belles couleurs bleu turquoises.
Nous optons pour observer la cascade du haut puis d’aller faire le petit tour de barque aux pieds de la cascade.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 553210





Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 552710


Pour cela, il faut passer le pont et descendre des escaliers pour rejoindre le lieu d’embarcation. C’est une activité touristique, nous devons faire la queue pour accéder aux barques. Nous sommes équipés de gilets de sauvetage et patientons qu’une barque se libère. Je ne me rappelle plus trop le prix mais c’était tout de même assez onéreux pour seulement 30 minutes d’accès sachant que les minutes supplémentaires sont facturées. 30 minutes c’est suffisant car en réalité, on n’a accès qu’à une partie de la rivière mais le temps d’apprendre à bien naviguer la barque, attendre que les places devant la cascade se libère, eh bien il faut quand même surveiller la montre.

Bien que touristique et avec un petit côté attrape-touriste (/ prix), la balade vaut néanmoins le coup car la vue de la cascade du bas est différente de celle vue depuis le pont, notamment quant aux différentes couleurs de l’eau mais aussi pour le fait d’être arrosé par les gouttes de la cascade. Avec la belle journée ensoleillée que nous avons, c’est finalement agréable et amusant. A noter, que l’on ne peut être plus de 3 par barque.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2657

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2638


Nous retrouvons notre acolyte resté en haut à nous photographier nous et les autres visiteurs dans nos barques depuis le pont. Nous décidons ensuite de faire la balade à pied le long des gorges. Celle-ci est très sympathique car elle se fait sur un chemin boisé et dégageant une atmosphère apaisante.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 534010


 Elle offre également encore une autre vue de la cascade et la rivière car cette fois nous sommes de l’autre côté.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 555610
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 556110


La balade est assez courte et nous arrivons rapidement à un restaurant et un pont qui visiblement amène sur un autre accès parking pour la cascade. Nous repérons un petit plan et comprenons que de l’autre côté du pont sur la gauche il y aurait un chemin qui permettrait de regagner le centre-ville de Takachiho. L’idée de refaire demi-tour et remonter la route pour voiture en lacets ne nous plaît pas et nous préférons aller explorer ce chemin en espérant qu’il mène bien au centre-ville. Le chemin est verdoyant et en plus il n’y a plus aucun touriste hormis nous. Nous savourons cette marche en forêt; même si la vue d’escaliers à différents endroits nous fait parfois regretter d’avoir eu l’idée d’emprunter ce chemin. Si vous avez lu le passage à Kotohira, vous savez que nous sommes « saturés » des escaliers pour un moment !
Nous continuons sur le chemin, incertains que la destination soit la bonne, nous voyons des panneaux, ah oui mais en idéogrammes japonais...
on essaie de faire appel à notre logique et sens d’orientation et optons pour le chemin de gauche. Pour une fois, nous avons été bons car le chemin mène à l’arrière du sanctuaire Takachiho-jinja, que nous avons vu de nuit hier soir.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2651


Du bruit nous interpelle. En étant curieux et jetant un coup d'oeil à travers les fenêtres, nous observons que des danseurs sont en cours d’entrainement pour la représentation de danse Kagura qui a lieu tous les soirs.

Nous nous recueillons au sanctuaire puis remontons vers notre hébergement situé sur la rue principale de Takachiho. Pour le déjeuner, comme il n’y a que peu de restaurants ouverts, nous nous rendons dans une boucherie repérée par mon beau-père ce matin de bonne heure. Il avait vu qu’il faisait rôtir de la viande. Nous pensions pouvoir acheter de la viande crue à cuire directement sur place mais ce n’est possible que sur commande et réservation. Évidemment, il n’a pas été simple de se comprendre mais nous y sommes arrivés. Et, nous décidons donc de lui acheter des morceaux de poulet cuit, puis des accompagnements et boissons à une supérette pour nous restaurer dans le salon de notre ryokan.
Nous mangeons un des meilleurs poulets rôtis que nous ayons pu goûter. Le poulet est d’une tendresse absolue, un délice! A 30 euros le kilo, heureusement !




Pour notre visite de l’après-midi, nous reprenons la voiture pour nous rendre au sanctuaire d’Amano Iwato. Le lieu est  également touristique. Des personnes assurent la surveillance et le placement au parking. Nous décidons de nous garer plutôt sur le trottoir d’en face, au parking de la supérette.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 562110

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2639
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 563010

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2643

Le sanctuaire tout en bois clair est agréable. Quand nous arrivons, des personnes prient, nous les observons en silence mais un bruit attire notre attention.  Une télé diffusant de la publicité semble-t-il. C’est très surprenant cette touche de modernité.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 563610
Ensuite, nous poursuivons notre chemin en empruntant l’allée fleurie longeant la montagne. 
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2644
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 564310
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 564710

Quelques mètres plus loin se trouve le chemin menant à la grotte d’Amano Yasugawara située en contrebas. Très agréable mais nous descendons des marches, qu’il faudra remonter plus tard !!! Devenus fous à la vue des marches, nous chantonnons régulièrement avec les pas de danse, l’awa odori !
Nous empruntons un petit pont puis un sentier étroit .

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 560210



jusqu’à la grotte.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2658

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 569610
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 569210



Selon la mythologie japonaise, l’histoire de cette grotte serait que la déesse du soleil, Amaterasu : se serait cachée dans cette grotte pour échapper aux farces cruelles de son frère, la privant alors du monde des lumières. De nombreuses divinités se seraient alors tous rassemblées et auraient pratiqué une danse, ancêtre du kagura, qui lui aurait ainsi de sortir de la grotte.
Nous avons prévu d’aller voir le spectacle de danse Kagura représentant une partie de la danse effectuée pour libérer la déesse de la grotte. Nous décidons donc de rebrousser chemin vers le ryokan.

Nous décidons de nous arrêter au hasard dans un lieu qui semble être un supermarché. C’en est un mais qui semble être spécialisée dans le déstockage ou fin de série.
Ayant choisi mon repas rapidement, je patiente tranquillement dans le magasin. La seule autre cliente présente est une mamie japonaise toute petite et intriguée par notre présence. Elle ne cesse de nous regarder et particulièrement moi. Elle me fait de grands sourires. A notre passage en caisse (2 caisses côtes à côtes, ce n’est ni un leclerc ni un family mart) quasiment en même temps que la mamie, elle nous a vu discuter avec un des vendeurs. Aussi, elle lui pose des questions sur nous et semble ravie car continue à nous regarder et sourire.
Pendant que nous finissons de passer en caisse et payer, la mamie a quitté le magasin, mon beau-père sort pour nous attendre. Lorsque nous arrivons, lui qui ne parle pas ni japonais ni anglais et elle ni français, ni anglais, mon beau-père nous dit que la mamie souhaite que nous la déposions quelque part en voiture... Du moins c’est ce qu’il croit avoir compris car pendant qu’il patientait, elle le regardait et lui souriait et ils ont fini par échanger... Bref, nous voilà à nous regarder, mais t’es sûre que t’as bien compris etc la mamie nous regarde, on arrête de tergiverser et on lui fait une place côté passager à côté de moi, conductrice. Elle est toute contente et sourit. Elle me demande à quel hôtel nous sommes descendus, je lui réponds. Malgré la barrière de la langue, nous avons partagé quelques mots.
Au final, elle nous fait nous arrêter très rapidement (max 3 minutes de route) et nous n’avons pas eu de détour à faire rien puisque c’est sur la rue principale de Takachiho.

La mamie nous dit quelque chose, personne ne comprend bien sûr, mais au vu du contexte, je suppose qu’elle veut nous remercier et je crois deviner qu’elle nous propose de descendre de la voiture pour boire un café, mais n’étant pas sûrs, cela s’arrête là après des grands échanges des gestes et de sourires.

Nous voilà à l’hôtel, chaque couple dans sa chambre pour se détendre, quand ça tambourine à la porte, c’est la réceptionniste qui demande que l’on descende à l’accueil. Mon compagnon s’y rend et là, incroyable, c’est notre mamie qui est descendu jusqu’à notre hôtel pour nous apporter un grand panier de patates douces cuites et chaudes, prêtes à manger et qui achète 2 bouteilles de saké à l’hôtel pour nous remercier de l’avoir pris 3 minutes en voiture alors que l’on a fait aucun détour.
La personne de l’hôtel ne voulait pas pendre l’argent de la mamie pour les bouteilles de saké mais celle-ci insistait, elle lui a quand même fait payer moins que le prix réellement vendu aux clients. Nous lui proposons de rester partager avec nous ce qu’elle nous offre si gentiment mais elle décline l’offre.
Nous trinquerons à la santé de notre mamie avec nos verres de saké tout en dégustant ces délicieuses patates douces.
Encore une belle rencontre.Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Smile

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2653




La soirée finira avec le spectacle de danse kagura évoquée plus haut et se déroulant au sanctuaire Takachiho-jinja.

A notre arrivée au sanctuaire et avant d’y entrer, nous retrouvons par hasard un jeune homme croisé dans la matinée lorsque nous étions aux gorges. En effet, il était présent sur ce site pour réaliser une enquête sur le tourisme dans cette région et nous avions discuté et rigolé avec lui sur différents sujets.
Concernant le spectacle, pas de chaise, assis par terre pendant 1h30 je crois de mémoire. La position assise était difficile à tenir. Nous n’avons pas été emballé par le spectacle même si les costumes et masques sont très bien réalisés. La musique c’est toujours le même rythme et les pas de danse plus ou moins pareil. Nous ne le referions pas.


C’est donc sur ce spectacle que cette journée se termine.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2656
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2654

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2647
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Sam 18 Nov - 21:28

31 ème jour - Kumamoto

Nous souhaitions visiter le voclacan Aso mais d'après la réceptionniste qui ne semblait pas connaître (étrange) mais qui a appelé, l'accès n'est pas possible aujourd'hui. Décus car c'était une attente forte du séjour, nous décidons de nous rendre directement à la ville de Kumamoto.
La route jusque là-bas est très agréable car le trajet est au coeur des montagnes et nous traversons des villages de campagne sous un soleil éclatant.


Nous arrivons à Kumamoto en fin de matinée. Pour éviter les parkings payants, nous nous garons sur le parking d’un supermarché et faisons 2/3 achats pour ne pas avoir de problème. Le supermarché n’est pas très loin du jardin. Proche de l’entrée du jardin, il y a des rues commerçantes. Nous y faisons un petit tour puis déjeunons dans un restaurant de ramen.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2698



Nous visitons ensuite le jardin Suizen-ji. Ce dernier est assez petit. Il est surtout réputé pour avoir une « réplique végétale du Mont Fuji ». Il a aussi une réplique des torii du sanctuaire Fushimi-Inari à KyotoLa visite se fait tranquillement au milieu de touristes japonais, chinois, écoliers.
La balade est agréable mais relativement courte car le jardin n’est pas très grand.... donc la visite reste assez rapide. Honnêtement après le risturin-koen à Takamatsu qui était sublime, ce jardin paraît moins époustouflant mais reste néanmoins sympathique. 

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 574010
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 577610
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 583010Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 584610


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2721
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2733
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2738
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 589010
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 590110






Après cette visite, nous allons à notre hôtel, le Dormy inn, plutôt bien placé. Nous nous y installons puis ressortons. Je précise qu’il fait nuit. Au sortir de l’hôtel, nous allons au hasard mais le quartier est inanimé donc nous changeons de cap. Assez rapidement, nous tombons sur le centre commercial SAKURA MACHI Kumamoto situé finalement, à proximité de l’hôtel et nous nous y baladons. Nous y découvrons de superbes terrasses végétalisées à chaque étage et au dernier étage un très grand espace avec étang, jeux d’eaux, pas japonais, bref un lieu agréable.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2747
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2746
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2744Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2748
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2750Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2754
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2756



Du wagyu à manger au restaurant


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2759



Pour le dîner, nous faisons nos courses au supermarché au sous-sol, achat de coquilles saint jacques fraîches à un prix déconcertant car moins cher qu'une pomme.  Je les mangerais avec le bouillon offert tous les soirs par l'hôtel.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2762
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2758

Un des voyageurs rencontrés à la guest house de Miyakojima nous avait indiqué qu’à Kumamoto, on y mange de la viande de cheval. Amateurs de viande, nous souhaitions y goûter bien évidemment. Nous découvrons qu’il en est vendu au supermarché. Nous demandons de la viande fraîche au boucher mais il nous explique qu’il ne peut ce soir mais que demain il peut nous en préparer. Nous passons donc commande. Le soir, l’onsen n’est malheureusement pas au rendez-vous car le bain de sable n’a pas réussi la circulation sanguine.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Ven 24 Nov - 20:41

32ème jour - Kumamoto

Ce matin, nous faisons une longue balade tranquille dans les arcades commerçantes de la ville, observons les gens, les boutiques (bazar, boutique de mariage en tenue traditionnelle).


Passage piéton pour rejoindre l'arcade commerçante

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2811


Plaque d'égoût

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 591310

Arcade commerçante
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 597910


Magasin de fruits et légumes peu cher qui attire la clientèle

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2825


Pachinko
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 597410



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2821



Spectacle
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2814


Nous y trouvons des produits français comme une tablette de chocolat de la marque casino, des rayons boulangeries façon française, des adolescents faisant la queue devant Mc do etc..

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 602610



Bar à vin dans un supermarché
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2831
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2829


 Nous flânons tout simplement et c’est agréable car la ville est calme, le temps est ensoleillé. Une émission de télévision est tournée en directe sous les arcades.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 601510



Mode de transport pour famille nombreuse


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 600710

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 619910


Nous déjeunons sur la terrasse du centre commercial avec, entre autres, notre cheval cru commandé la veille.


Devant le centre commercial , des food-truck
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 593210



La terrasse est animée. Il y a du monde en famille, en couple, seuls pour manger, pour se relaxer après des achats dans le centre commercial. Ce dernier est d’ailleurs plutôt agréable et grand. Une très belle boulangerie kayser s’y trouve.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 607410
Puis nous repartons flâner du côté du château. Malheureusement, le château n’est pas accessible, il est encore en cours de réfection. Nous faisons néanmoins une partie du tour des remparts à pied.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 610810
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 610910
Nous tombons sur un monsieur qui dessine des cartes postales du château et qui les vend pour en vivre. Nous échangeons tranquillement avec lui, le temps de nous rafraîchir un peu à l’ombre.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 6161_c104

Nous visitons aussi un temple où nous sommes accueillis par un robot fort aimable et joyeux !
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 6131_c10Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 613010

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 614110


Une visite du quartier Josaien, quartier commerçant dans un décor de quartier traditionnel. Cela semble un peu surfait, peu authentique dans le sens construit et à but touristique essentiellement. 
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 6166_c10
Tout au long de la balade, nous étions accompagnés par la mascotte de la ville que l'on trouve à tous les coins de rue et sous différentes formes.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 594610

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 594710Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 595210

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 595310




Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 599210Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 599310



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 600310








Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 603810

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 610010

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 6164_c10

Nous marchons encore dans la ville et nous rentrons assez tôt à l’hôtel. Nous comptions ressortir mais personnellement la fatigue accumulée des derniers jours m’a fait m’effondrer à 18h jusqu’au lendemain matin pour le départ ! Donc pour les autres, achats à la galerie commerçante et petite soirée télé japonaise !
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Lun 1 Jan - 16:31

33 ème jour - De retour à Tokyo


Nous quittons l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Kumamoto. Fin de matinée, nous prenons l’avion qui nous ramène à Tokyo. Cette fois-ci, nous atterrissons au Terminal 1, beaucoup plus petit que le 3. Nous devons de plus rejoindre ce dernier en prenant une navette gratuite. Ensuite, nous reprenons le train local.


Lors du premier passage à Tokyo, nous avions logé dans un hôtel dans le quartier d’Akihabara. Pour ce deuxième séjour Tokyoite, nous avons souhaité changer de quartier. Les prix nous ont conduit à opter pour l’hôtel Shin okubo seki tei car les prix dans le quartier de Shibuya étaient plutôt onéreux.


Après un trajet plutôt long, nous arrivons dans le centre de Tokyo en milieu après-midi. A la sortie de la station Shin Okubo, nous découvrons une autre atmosphère: une foule dense, des rues étroites, une certaine agitation et des trottoirs moins propres.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2844


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 627010



Nous nous installons à l’hôtel qui se situe dans une rue perpendiculaire au calme. Il s’agit d’un hôtel familial plutôt agréable.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 629410


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_1068


Ensuite, nous sortons nous balader dans le quartier. Hétéroclite, nous y découvrons une multiculturalité avec notamment une partie musulmane avec des magasins alimentaires halal, une autre partie où il y avait davantage de personnes originaires des indes et d'autres origines du monde (chinoise, turque etc).



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 6260_c10

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 625810
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 6239_c10





On peut constater la petitesse de largeur d'un certain nombre de maisons japonaises.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2842



C’est le soir d’Halloween, nous croisons des jeunes en direction d’une fête déguisée.



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 628110Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 628510



La nuit tombée, nous cherchons un restaurant dans le quartier car nous n’avons pas l’envie d’aller loin. Il y a beaucoup de restaurants mais peu qui nous inspirent. En conséquence, notre choix se portera sur un restaurant chinois avec des spécialités de Hong Kong. Nous y mangeons d’excellents raviolis vapeur, du porc grillé, du canard laqué et accompagnements. Le repas est très bon.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2843

Nous refaisons une balade nocturne mais le quartier est moins animé le soir.





Nous prendrons un jus de fruits et la  serveuse qui se prend au jeu des photos.



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 629210


Puis nous rentrons à l’hôtel.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Ven 1 Mar - 17:11

Il est enfin temps pour moi de reprendre et finaliser la rédaction de ce carnet que j'avais laissé en jachère depuis un moment.


34ème _ Tokyo


En sortant de l'hôtel, nous observant le contraste entre le calme de la ruelle où se trouve notre hôtel et l'agitation de la grande rue perpendiculaire.
La ruelle est résidentielle.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 630110


Tout le monde semble avoir utilisé sa machine à laver.... comme en atteste ces balcons affublés de linge.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 630010


Ce matin, nous partons à la découverte de l’arrondissement de Shibuya.
Nous commençons par la rue Takeshita où une foule compacte s’allège de yens en achetant divers produits.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 631210
 




C'est une rue à shopping où beaucoup d’enfants en sortie avec un de leurs parents et groupes d’adolescents déambulent.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2909






Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 632810


Contrairement à ce qui est dit, pas de cosplay visible.
En revanche, cette rue et le quartier est composé d'un nombre importants de bar à animaux divers, du classique chats aux autruches.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2905
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2903
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 643110


Quant aux achats, quelques exemples de produits vendus...
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 633810
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 634410
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 639410


Nous poursuivons ensuite, sous un beau soleil, vers Omotesando. Nous nous arrêtons dans une boutique proposant des animaux à l’adoption, surtout des chats, de belles races.


En avançant, notre regard est attiré par la devanture très moderne et design d’un centre commercial. Il s’agit du Tokyu plaza omotesando harajuku.


Nous décidons d’aller y faire un tour. En empruntant l’escalator, nous découvrons de plus près le plafond tapissé de miroirs. Cela donne un effet kaléidoscopique, tel un labyrinthe, où les silhouettes se reflètent. C’est très esthétique.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 640610


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_2933


Devant une longue file d'attente patiente...
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 640710


Nous regardons un peu les boutiques mais d’une part, il s’agit de boutiques luxueuses non accessibles à toutes les bourses mais aussi car nous souhaitons voir si une terrasse se cache comme souvent sur le toit. Effectivement, au 6e étage la terrasse offre un lieu aménagé agréable pour se reposer. Elle offre aussi une vue intéressante sur Harajuku et les immeubles alentour.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 641310


Nous passons devant un bâtiment à l'architecture atypique et  qui semble être une gare.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 644210


Nous poursuivons notre chemin après une pause déjeuner vers le Meiji-jingu qui est un vaste sanctuaire shintoïste.
Par cette journée très chaude, nous passons le torii géant de bois, puis nous empruntons l’allée verdoyante bordée d’arbres. C'est agréable et reposant.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 646210


Nombre de famille porte des vêtements d’apparats.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 652010
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 647810
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 659310


et d'autres photographient
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 646410


Petit passage à la boutique de souvenirs.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 647910


Sont exposés des fûts de saké offertes par la France (vin de Bourgogne) il y a des années.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 665210


L'allée mène au sanctuaire.
Nous sommes en période de festival du chrysanthème donc nous pouvons observer une exposition de variétés diverses de ces fleurs.


 Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 657210


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 656010


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_1513
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_1514


En arrivant au sanctuaire, nous découvrons qu’il y a une cérémonie officielle. Nous aurons ainsi le plaisir d’assister ainsi à un joli spectacle de musique avec un instrument ancien, le koto.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_1519
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 662910


Le soleil se couchant,


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_1502
 
nous quittons le sanctuaire et rejoignons le célèbre carrefour de Shibuya. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes happées par la foule impressionnante qui circule dans ce quartier très animé et éclairé par des lumières d’écrans géants diverses.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 668610
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_1503


Le Shibuya crossing



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 669510










Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 667210
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 668910




Vu depuis l'occitane.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 678010


Nous nous baladerons dans ce quartier vivant mais un peu trop pour nous donc nous opterons pour dîner ailleurs.
La gare de shibuya est immense et nous peinons à trouver notre chemin. Un cadre en costume cravate nous voyant dans le flou, se présente à nous pour nous aider mais au même rythme que le quartier c’est-à dire qu’il nous amène jusqu’au point de départ des trains JR d’un pas décidé et rapide.




Fin de la journée.


Dernière édition par Nathalie971 le Ven 1 Mar - 17:53, édité 1 fois
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Pifil Ven 1 Mar - 17:41

Nous passons devant une bâtiment à l'architecture atypique et  qui semble être une gare.
C'est la station HARAJUKU de la Yamanote Line située juste en face de la Takeshita-dori.
C'est une image d'archives car cette charmante gare (qui datait de 1924) a été démolie en 2021.
La nouvelle gare, juste à côte de l’ancienne gare, a été inaugurée en mars 2020.


Dernière édition par Pifil le Ven 1 Mar - 20:46, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Ven 1 Mar - 17:56

C'est la station HARAJUKU de la Yamanote Line située juste en face de la Takeshita-dori.
C'est une image d'archives car cette charmante gare (qui datait de 1906) a été démolie en 2021.
La nouvelle gare, juste à côte de l’ancienne gare, a été inaugurée en mars 2020.

Merci @Pifil pour cette information.

Je viens de voir que c'était la plus ancienne gare en bois de Tokyo.

Un article évoque ce changement de gare. https://www.timeout.com/tokyo/news/the-new-jr-harajuku-station-building-is-now-open-with-more-space-and-a-great-cafe-060120

Savez-vous s'il reste encore des gares en bois à Tokyo?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Pifil Ven 1 Mar - 20:55

Savez-vous s'il reste encore des gares en bois à Tokyo ?
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Tokyo_10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Sam 2 Mar - 19:24

@Pifil

Merci pour ces informations intéressantes!
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Mar 12 Mar - 17:32

35ème jour - Tokyo


Nous consacrons la matinée à visiter le jardin Shinjuku gyoen qui est très grand et très agréable voire disons-le magnifique.
Nous y prenons notre petit-déjeuner sous une pergola tout en observant un jeune couple français en séance photo avec leur photographe.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 678911
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 681810


Le jardin se fond dans la ville qui n'est jamais loin.




Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3037*


C'est la fête du chrysanthème. Aussi, des œuvres d'art floraux sont exposés.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3040
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3041
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 708611


Il y a dans ce jardin des coins floraux venus d'ailleurs, Angleterre et France.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 684311


Mais on y retrouve bien le charme du jardin japonais.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 681510
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 685910
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 697210
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 702611Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 702911
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 706510


Durant cette balade, nous nous sommes mis à l'abri sous une tonnelle en dur. Nous y avons fait la connaissance de deux jeunes anglais venus pour la coupe du monde de Rugby; l'un d'eux parlait français.


Quittant ce jardin, nous observons que de nombreuses familles et personnes japonaises sont venus y manger pour le déjeuner.
Pour notre part, nous poursuivons la journée en remontant vers la gare. Nous retrouvons la foule et l'énergie qui lui est propre devant la gare, au centre lumine 2. Nous montons dans un des immeubles et finissons par déjeuner dans un restaurant italien en dernier étage. L'ambiance y est cozy.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3043
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3045
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3044


Le restaurant possède sur le toit terrasse un carré potager d'aromatiques.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 710211




Le toit terrasse offre aussi une vue sur les immeubles alentours,


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3047
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 712710


sur les toits des autres immeubles où se trouve une gare routière,


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 712511


sur les voies ferroviaires,


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3046


et la rue, le tout en surplombant l'agitation dans un calme absolu.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 714711


Nous reprenons la marche pour aller à la mairie de Tokyo. Un peu incertains du trajet, nous avons sollicités de l'aide. Toutefois, nous n'avons pas retrouvé dans ce quartier, l'esprit d'entraide et de bienveillance habituels, plutôt de l'indifférence voir de l'agacement ignorant. La 3émre personne sera la bonne pour nous guider.
Nous voici au pied de la mairie, gigantesque à l'image de la ville.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 718310


Nous découvrons que monter au 45ème étage, il faut faire 45 minutes de queue. Nous patientons puis vient notre tour. En quelques secondes, nous voici grimpés à 200 mètres de haut. Tokyo by night est à nous. Bien sûr, pas seuls. Pour en profiter correctement, nous laissons un groupe de chinois bruyants et qui ne se soucie guère de vous, vous passant devant sans un mot ou même un geste d'excuse, finir leur tour pour apprécier la vue.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 721510
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 720310
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 730210


Nous repartons ensuite et empruntons un immense tunnel. Avec surprise, s'y trouve un nettoyeur de lunettes à ultra-sons mise à disposition gratuitement des passants. Tout est plus claire ensuite.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3051




Peu après, nous sommes dans un quartier animé.


Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3055


Nous faisons un petit tour dans les magasins retrouvant quelques objets que nous avons appréciés durant ce voyage.



Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3053


Ah les fauteuils massant japonais, un pur bonheur.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Img_3052


L'esprit de Noël est déjà dans les rues.

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 733210


La soirée se terminera dans ce quartier par une recherche laborieuse de restaurants.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Masterpo Mer 13 Mar - 18:11

Nous voici au pied de la mairie, gigantesque à l'image de la ville.
Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon 718310

La mairie de Tokyo a été conçue par Kenzo Tange, en s’inspirant d’un monument bien connu des parisiens, mais ce n’est pas très visible sur ta photo…

Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Nathalie971 Jeu 14 Mar - 12:19

La mairie de Tokyo a été conçue par Kenzo Tange, en s’inspirant d’un monument bien connu des parisiens, mais ce n’est pas très visible sur ta photo…

Ah oui, il me semble que c'est la cathédrale Notre Dame l'inspiration française?

Je suis sûre que tu as une photo qui le montre bien.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon Empty Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum