Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
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Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
15ème jour- Miyakojima
6éme et dernier jour prévu à Miyakojima. Nous optons pour retourner à une de nos plages préférées, Aragusu notamment pour le snorkelling, sans oublier la présence de Mayumi, femme japonaise gérant le stand de plage avec la location de matériel, une vraie mère poule.
En arrivant à la plage, elle nous dit qu'il faut attendre pour se baigner. On n'en comprend pas la raison donnée; à savoir trop de courant lié au typhon Hagibis s'abattant toujours sur Tokyo et sa région. Les vagues sotn ridiculement petites mais on se plie aux conseils donnés. 1h30 plus, on peut enfin faire trempette. Et c'est notre jour de chance, nous verrons des poissons némo. Et grâce à Georgie de la questhouse, qui m'a appris le mot tortue en japonais, j'interpelle 2 japonais qui marchent sur la plage en allant vers le bout. Je leur dis "tortue" en japonais, ils me disent que non. Et quelques temps plus tard, ces mêmes japonais reviennent me voir spécifiquement pour m'indiquer qu'il y en a une. Et nous la verrons. Un chouette moment.
L'après-midi, nous avons fiat un tour dans les magasins avant de rejoindre l'île de Kurima pour trouver une plage réputée pour son coucher de soleil. il n'a pas été simple de la trouver ni de nous y rendre. Elle était difficile à trouver car pas de panneau et le chemin d'accès et minuscule donc peu visible. En revanche, on y a passé un doux moment et observé un très beau coucher de soleil.
16éme jour- Miyakojima
C'est notre jour de départ mais la vie en a voulu autrement. j'ai reçu un mail de la compagnie ANA ppour m'informer de l'annulation du vol en raison de vents forts liés au typhon. La matinée est donc consacrée à la gestion de ce souci technique. Notre hôte ne parvenant pas à joindre l'aéroport, nous sommes contraints de nous y rendre. Nous patientons un certain temps avant de pouvoir effectuer un changement de vol. Au vu des possibilités, nous repoussons notre départ de 2 jours. Nous cherchons ensuite un autre hébergement puisque notre hôte ne peut nous héberger qu'une nuit de plus.
Ces formalités réglées nous en profitons pour retourner à une autre plage trés appréciée à l'ïle d'Irabu, la plage Toguchinohama, non sans manger un ramen le midi.
Le soir, nous dégustons à nouveau du wagyu, quelle merveille cette viande!
17éme jour - Miyakojima
Dernier jour dans cette merveilleuse ïle au bout du monde. Nous quittons notre hôte, profitons encore une fois des belles plages, Aragusu, nous installons dans notre hébergement du jour que je recommande (Palm springs miyakojima resort), et achetons un beau pat de sushi à Auchan.
Voiture japonaise qu'on aurait aimé louer
Demain envol pour Osaka puis rejoindre Shikoku.
Bye Bye Miyakojima
6éme et dernier jour prévu à Miyakojima. Nous optons pour retourner à une de nos plages préférées, Aragusu notamment pour le snorkelling, sans oublier la présence de Mayumi, femme japonaise gérant le stand de plage avec la location de matériel, une vraie mère poule.
En arrivant à la plage, elle nous dit qu'il faut attendre pour se baigner. On n'en comprend pas la raison donnée; à savoir trop de courant lié au typhon Hagibis s'abattant toujours sur Tokyo et sa région. Les vagues sotn ridiculement petites mais on se plie aux conseils donnés. 1h30 plus, on peut enfin faire trempette. Et c'est notre jour de chance, nous verrons des poissons némo. Et grâce à Georgie de la questhouse, qui m'a appris le mot tortue en japonais, j'interpelle 2 japonais qui marchent sur la plage en allant vers le bout. Je leur dis "tortue" en japonais, ils me disent que non. Et quelques temps plus tard, ces mêmes japonais reviennent me voir spécifiquement pour m'indiquer qu'il y en a une. Et nous la verrons. Un chouette moment.
L'après-midi, nous avons fiat un tour dans les magasins avant de rejoindre l'île de Kurima pour trouver une plage réputée pour son coucher de soleil. il n'a pas été simple de la trouver ni de nous y rendre. Elle était difficile à trouver car pas de panneau et le chemin d'accès et minuscule donc peu visible. En revanche, on y a passé un doux moment et observé un très beau coucher de soleil.
16éme jour- Miyakojima
C'est notre jour de départ mais la vie en a voulu autrement. j'ai reçu un mail de la compagnie ANA ppour m'informer de l'annulation du vol en raison de vents forts liés au typhon. La matinée est donc consacrée à la gestion de ce souci technique. Notre hôte ne parvenant pas à joindre l'aéroport, nous sommes contraints de nous y rendre. Nous patientons un certain temps avant de pouvoir effectuer un changement de vol. Au vu des possibilités, nous repoussons notre départ de 2 jours. Nous cherchons ensuite un autre hébergement puisque notre hôte ne peut nous héberger qu'une nuit de plus.
Ces formalités réglées nous en profitons pour retourner à une autre plage trés appréciée à l'ïle d'Irabu, la plage Toguchinohama, non sans manger un ramen le midi.
Le soir, nous dégustons à nouveau du wagyu, quelle merveille cette viande!
17éme jour - Miyakojima
Dernier jour dans cette merveilleuse ïle au bout du monde. Nous quittons notre hôte, profitons encore une fois des belles plages, Aragusu, nous installons dans notre hébergement du jour que je recommande (Palm springs miyakojima resort), et achetons un beau pat de sushi à Auchan.
Voiture japonaise qu'on aurait aimé louer
Demain envol pour Osaka puis rejoindre Shikoku.
Bye Bye Miyakojima
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
18éme jour - Direction Shikoku
Notre séjour sur cette île était initialement de 8 jours mais s'est vu réduit de 6 jours puisqu'un typhon a légèrement modifié notre itinéraire.
Nous avons simplement prévenu les hôtels avec l'aide de notre hôte sans autre formalité.
Nous avons donc supprimé le passage prévu à la ville de Kochi.
Notre séjour à Shikoku sera donc le suivant:
Nous arrivons à 15h30 à l'aéroport d'Osaka (Kix).Nous récupérons la voiture de location mais cela nous prendra du temps car il y a du monde mais aussi parce que le modèle de voiture qui nous a été donné me laisse perplexe. Un bolide sportif hybride. Mon appréhension à conduire ce véhicule cumulée à la communication difficile aura sans doute multiplié le temps nécessaire pour récupérer le véhicule. Un des agents très intéressé par le français, ayant à cette même période sa famille en vacances en France est venu nous sauver en prenant le temps nécessaire pour me rassurer et se faire comprendre.
Ces formalités réglées, nous pouvons enfin prendre la route. Il nous faut d'abord traverser Osaka où nous devons affronter de longs embouteillages. La route nous offre une traversée de pont et des superbes vues sur l'architecture urbaine de nuit et notamment celle de la ville de Kobé. La suite de la route est principalement faite d'autoroute où il n'y a quasi aucune circulation mais la limitation de vitesse ... à 70... Au final, on arriver à la ville de Takamatsu bien plus tard qu'imaginé, peu avant 22h. Nous séjournons à l'hôtel Dormy INN. C'est plutôt une bonne chaîne. Ils ont 2 avantages, un onsen (pour ceux qui peuvent) et un bouillon gratuit tous les soir de 21h à 23h.
Notre séjour sur cette île était initialement de 8 jours mais s'est vu réduit de 6 jours puisqu'un typhon a légèrement modifié notre itinéraire.
Nous avons simplement prévenu les hôtels avec l'aide de notre hôte sans autre formalité.
Nous avons donc supprimé le passage prévu à la ville de Kochi.
Notre séjour à Shikoku sera donc le suivant:
- Takamatsu
- Kotohira
- Vallée de l'iya
- Tokushima
- Naruto
Nous arrivons à 15h30 à l'aéroport d'Osaka (Kix).Nous récupérons la voiture de location mais cela nous prendra du temps car il y a du monde mais aussi parce que le modèle de voiture qui nous a été donné me laisse perplexe. Un bolide sportif hybride. Mon appréhension à conduire ce véhicule cumulée à la communication difficile aura sans doute multiplié le temps nécessaire pour récupérer le véhicule. Un des agents très intéressé par le français, ayant à cette même période sa famille en vacances en France est venu nous sauver en prenant le temps nécessaire pour me rassurer et se faire comprendre.
Ces formalités réglées, nous pouvons enfin prendre la route. Il nous faut d'abord traverser Osaka où nous devons affronter de longs embouteillages. La route nous offre une traversée de pont et des superbes vues sur l'architecture urbaine de nuit et notamment celle de la ville de Kobé. La suite de la route est principalement faite d'autoroute où il n'y a quasi aucune circulation mais la limitation de vitesse ... à 70... Au final, on arriver à la ville de Takamatsu bien plus tard qu'imaginé, peu avant 22h. Nous séjournons à l'hôtel Dormy INN. C'est plutôt une bonne chaîne. Ils ont 2 avantages, un onsen (pour ceux qui peuvent) et un bouillon gratuit tous les soir de 21h à 23h.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
19ème jour - Takamatsu
Nous rejoignons le jardin Ritsurin à 15 minutes à pied de l'hôtel. Autant vous le dire de suite, ce jardin est tout simplement splendide. C'est un des plus beaux jardins du pays et la réputation est très largement méritée. Le jardin est très grand et pourtant il est paisible et intimiste. on pourrait y flâner une journée entière tant il est agréable. Nous avons d'ailleurs croisé une jeune maman japonaise qui y vient tous les jours s'y promener.
Il y a plusieurs entrées. Nous prenons une entrée qui se fait au bout d'une petite rue tranquille.
Visite du jardin
Visite d'un musée dans le jardin exposant des objets d'art local.
La suite du jardin
Un premier couple de mariés en séance photo de mariage
Un deuxième couple de mariés en séance photo
Repas dans une cantine proposant le plat local de Shikoku, des Udon, des nouilles très épaisses. Ici pas de chichi, il y a du monde, on prend un plateau et on se sert à la queue leuleu comme à la cantine. Ambiance locale. On s'assoit là où il y a de la place et on peut être sur de grandes tables communes.
Après ce simple et bon repas, nous retournons vers le centre. On avait prévu d'aller à Yashima mais on s'organise autrement. Les parents veulement se reposer donc de notre côté on décide d'aller vers le port. Mais avant, on passe à une pharmacie pour acheter des fioles au ginseng. Notre demande n'est pas aisée à expliquer mais nous avons le droit à un service comme toujours impeccable. C'est le médecin en personne qui vient s'occuper de nous et avec l'aide d'un traducteur, ce médecin prend tout son temps pour répondre à nos questions. Cette qualité de service ne cessera de m'étourdir d'émerveillement.
Ces fameuses plaques d'égout joliment décorées.
On doit traverser le métro souterrain pour rejoindre l'autre côté de la rue.
Déco dans la gare
Contemplation au port des départs de bateau des et îles au loin de la mer intérieure.
On décide ensuite de faire un tour dans une de ces allées shotengai (centre commercial semi ouvert fermé)
On a encore fait quelques rencontres dont une jeune étudiante qui nous aidera à trouver un centre internet. Arrivés à ce dernier, quelle aventure d'une part pour se comprendre et ensuite utiliser internet car tout est en japonais... mais tout est bien qui finit bien. J'ai pu en partie vider ma carte mémoire de mon téléphone sur une clé usb.
Escale ensuite dans un izaka, de moyenne facture sur le plan alimentaire, mais qui avait le mérite d'être locale et ambiancée.
Menu tout en japonais. On a choisi au hasard....
Sushi de viande....
Et pour le repas, la soupe gratuite de l'hôtel, puis onsen. Côté femme, il y avait même un hammam avec écran géant à l'intérieur et côté mr, on a opté pour le onsen extérieur.
Nous rejoignons le jardin Ritsurin à 15 minutes à pied de l'hôtel. Autant vous le dire de suite, ce jardin est tout simplement splendide. C'est un des plus beaux jardins du pays et la réputation est très largement méritée. Le jardin est très grand et pourtant il est paisible et intimiste. on pourrait y flâner une journée entière tant il est agréable. Nous avons d'ailleurs croisé une jeune maman japonaise qui y vient tous les jours s'y promener.
Il y a plusieurs entrées. Nous prenons une entrée qui se fait au bout d'une petite rue tranquille.
Visite du jardin
Visite d'un musée dans le jardin exposant des objets d'art local.
La suite du jardin
Un premier couple de mariés en séance photo de mariage
Un deuxième couple de mariés en séance photo
Repas dans une cantine proposant le plat local de Shikoku, des Udon, des nouilles très épaisses. Ici pas de chichi, il y a du monde, on prend un plateau et on se sert à la queue leuleu comme à la cantine. Ambiance locale. On s'assoit là où il y a de la place et on peut être sur de grandes tables communes.
Après ce simple et bon repas, nous retournons vers le centre. On avait prévu d'aller à Yashima mais on s'organise autrement. Les parents veulement se reposer donc de notre côté on décide d'aller vers le port. Mais avant, on passe à une pharmacie pour acheter des fioles au ginseng. Notre demande n'est pas aisée à expliquer mais nous avons le droit à un service comme toujours impeccable. C'est le médecin en personne qui vient s'occuper de nous et avec l'aide d'un traducteur, ce médecin prend tout son temps pour répondre à nos questions. Cette qualité de service ne cessera de m'étourdir d'émerveillement.
Ces fameuses plaques d'égout joliment décorées.
On doit traverser le métro souterrain pour rejoindre l'autre côté de la rue.
Déco dans la gare
Contemplation au port des départs de bateau des et îles au loin de la mer intérieure.
On décide ensuite de faire un tour dans une de ces allées shotengai (centre commercial semi ouvert fermé)
On a encore fait quelques rencontres dont une jeune étudiante qui nous aidera à trouver un centre internet. Arrivés à ce dernier, quelle aventure d'une part pour se comprendre et ensuite utiliser internet car tout est en japonais... mais tout est bien qui finit bien. J'ai pu en partie vider ma carte mémoire de mon téléphone sur une clé usb.
Escale ensuite dans un izaka, de moyenne facture sur le plan alimentaire, mais qui avait le mérite d'être locale et ambiancée.
Menu tout en japonais. On a choisi au hasard....
Sushi de viande....
Et pour le repas, la soupe gratuite de l'hôtel, puis onsen. Côté femme, il y avait même un hammam avec écran géant à l'intérieur et côté mr, on a opté pour le onsen extérieur.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Dormy Inn, j’adore.
J’ai dormi dans quelques hôtels de la chaîne, et à plusieurs reprises dans celui de Shibuya, c’est toujours un bonheur de retrouver ces bains.
Je ne connais pas le côté filles, bien sûr, mais côté garçons, je n’ai jamais vu de hammam et les écrans de télé dans les bains, se trouvaient dans les saunas. Tu es sûre que c’était un hammam ?
J’ai dormi dans quelques hôtels de la chaîne, et à plusieurs reprises dans celui de Shibuya, c’est toujours un bonheur de retrouver ces bains.
Côté femme, il y avait même un hammam avec écran géant à l'intérieur
Je ne connais pas le côté filles, bien sûr, mais côté garçons, je n’ai jamais vu de hammam et les écrans de télé dans les bains, se trouvaient dans les saunas. Tu es sûre que c’était un hammam ?
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1256
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Dormy Inn, j’adore.
J’ai dormi dans quelques hôtels de la chaîne, et à plusieurs reprises dans celui de Shibuya, c’est toujours un bonheur de retrouver ces bains.
Oui Dormy inn c'est vraiment une bonne chaîne. Chambre correcte avec literie confortable, bain, + soupe gratuite dans salle commune, 2éme espace repas avec vue sur la ville parfois et bien placé généralement!
Je ne connais pas le côté filles, bien sûr, mais côté garçons, je n’ai jamais vu de hammam et les écrans de télé dans les bains, se trouvaient dans les saunas. Tu es sûre que c’était un hammam ?
Pour moi, il s’agissait bien d'un hammam car chaleur humide et non sèche. C'est ce qui m'avait d'autant plus surprise que de trouver une télé dans un tel environnement. Je viens de regarder sur le descriptif de booking où j'avais réservé mais rien n'est précisé concernant un hammam ou un sauna.
ARRF oui. Lors de mon voyage à venir, je ne vais pas pouvoir faire de onsen et ça me déprime d'avance!c’est toujours un bonheur de retrouver ces bains.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
20 ème jour - Kotohira
Aujourd'hui, on quitte Takamatsu en voiture. Sachez qu'à mon avis, Takamatsu mérite plus qu'une journée. Une prochaine fois peut-être.
Le trajet se fait sans encombre jusqu'à la ville de Kotohira. Nous allons visiter le célèbre sanctuaire du même nom Kotohira et situé sur le mont Zozu.
Le temple principal est accessible après seulement 785 marches. Il restera encore 583 marches pour atteindre le dernier bâtiment.
Dans l'allée menant au chemin du sanctuaire, sont présents des boutiques et restaurants, office de tourisme etc.
Les gâteaux du pélerin...
On aurait bien aimé avoir le temps de visité la ville mais un long trajet nous attend pour rejoindre notre ryokan et soyons honnêtes on n'a plus de jambes après avoir monté puis descendu prés de 1400 marches!
Nuit au ryokan Kazurabashi à la ville de Miyoshi. Un ryokan simple mais avec un personnel adorable.
Nous y dégustons notre premier repas kaiseki habillés en yukata!
Et pour finir détente au onsen, un moment bien agréable en extérieur! L'eau étant très chaude, il m'a bien fallu 15 minutes avant de réussir à m'y mettre non sans suer à grosses gouttes!
Aujourd'hui, on quitte Takamatsu en voiture. Sachez qu'à mon avis, Takamatsu mérite plus qu'une journée. Une prochaine fois peut-être.
Le trajet se fait sans encombre jusqu'à la ville de Kotohira. Nous allons visiter le célèbre sanctuaire du même nom Kotohira et situé sur le mont Zozu.
Le temple principal est accessible après seulement 785 marches. Il restera encore 583 marches pour atteindre le dernier bâtiment.
Dans l'allée menant au chemin du sanctuaire, sont présents des boutiques et restaurants, office de tourisme etc.
Les gâteaux du pélerin...
On aurait bien aimé avoir le temps de visité la ville mais un long trajet nous attend pour rejoindre notre ryokan et soyons honnêtes on n'a plus de jambes après avoir monté puis descendu prés de 1400 marches!
Nuit au ryokan Kazurabashi à la ville de Miyoshi. Un ryokan simple mais avec un personnel adorable.
Nous y dégustons notre premier repas kaiseki habillés en yukata!
Et pour finir détente au onsen, un moment bien agréable en extérieur! L'eau étant très chaude, il m'a bien fallu 15 minutes avant de réussir à m'y mettre non sans suer à grosses gouttes!
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Ah ! Que la cuisine japonaise peut être belle !
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
21ème jour - Vallée de l'iya
Après un agréable petit-déjeuner, nous nous rendons de l'autre côté de la montagne pour une activité riche en sensation! Rafting sur la rivière d'Oboke où se sont déroulés les championnats du monde en 2017!
Etant donné que nous sommes en basse saison (comprenez niveau de l'eau bas), il n'y a pas foule.
L'accueil, l'équipement et le service est impeccable. Vêtus de nos tenus, nous rejoignons le point de départ en camionnette puis l'aventure démarre.
On a descendus 9 rapides et cela nous a drôlement secoués mais heureusement les personnes nous encadrant étaient professionnelles. Nous avons pris beaucoup de plaisir même s'il y a pu avoir des moments de frayeur, comme lorsque nous en parvenions pas à nous dégager d'un tourbillon qui voulait nous faire nous retourner et nous aspirer et qu'après quelques minutes notre encadrant ne rigolait plus et a mis toute son énergie à nous guider pour nous faire sortir de là! Amateurs de sensation, foncez! et à mon avis en pleine saison ça doit être encore plus fou! d'autant que nous avions réservé la journée mais n'avons pu faire qu'une demi-journée en raison du manque d'eau.
Nous avons des photos de l'expédition car un photographe vous suit le long de la rivière et que les encadrants à bord du raft en prenne aussi quelques unes.
L'activité ayant fini plus tôt que prévu comme indiqué précédemment, au retour à notre hébergement, nous allons voir la cascade Biwa juste à coté et le kazurabshi (pont de lianes de samouraïs) qu'il est possible de traverser en payant.
La couleur de l'eau de la rivière est d'un beau bleu émeraude.
Puis retour à notre ryokan sous la pluie. Vue de la montagne embrumée.
Repas Kaiseki du soir
Bon les desserts au Japon... ce n'est pas fifou...Je n'ai pas toujours su ce que c'était.... de la gelée....
Puis détente au onsen avant de s'endormir paisiblement sur nos futons gentiment préparés par le personnel pendant que nous dinions.
Après un agréable petit-déjeuner, nous nous rendons de l'autre côté de la montagne pour une activité riche en sensation! Rafting sur la rivière d'Oboke où se sont déroulés les championnats du monde en 2017!
Etant donné que nous sommes en basse saison (comprenez niveau de l'eau bas), il n'y a pas foule.
L'accueil, l'équipement et le service est impeccable. Vêtus de nos tenus, nous rejoignons le point de départ en camionnette puis l'aventure démarre.
On a descendus 9 rapides et cela nous a drôlement secoués mais heureusement les personnes nous encadrant étaient professionnelles. Nous avons pris beaucoup de plaisir même s'il y a pu avoir des moments de frayeur, comme lorsque nous en parvenions pas à nous dégager d'un tourbillon qui voulait nous faire nous retourner et nous aspirer et qu'après quelques minutes notre encadrant ne rigolait plus et a mis toute son énergie à nous guider pour nous faire sortir de là! Amateurs de sensation, foncez! et à mon avis en pleine saison ça doit être encore plus fou! d'autant que nous avions réservé la journée mais n'avons pu faire qu'une demi-journée en raison du manque d'eau.
Nous avons des photos de l'expédition car un photographe vous suit le long de la rivière et que les encadrants à bord du raft en prenne aussi quelques unes.
L'activité ayant fini plus tôt que prévu comme indiqué précédemment, au retour à notre hébergement, nous allons voir la cascade Biwa juste à coté et le kazurabshi (pont de lianes de samouraïs) qu'il est possible de traverser en payant.
La couleur de l'eau de la rivière est d'un beau bleu émeraude.
Puis retour à notre ryokan sous la pluie. Vue de la montagne embrumée.
Repas Kaiseki du soir
Bon les desserts au Japon... ce n'est pas fifou...Je n'ai pas toujours su ce que c'était.... de la gelée....
Puis détente au onsen avant de s'endormir paisiblement sur nos futons gentiment préparés par le personnel pendant que nous dinions.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Ah ! Que la cuisine japonaise peut être belle !
On n'a presque pas envie d'y toucher tant cela peut être beau tel une oeuvre d'art!
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
22 éme jour - Vallée de l'Iya
Ce matin, l'heure du départ a sonné. Après un bon petit déjeuner et un temps de contemplation face à la montagne nous entourant, nous échangeons encore un certain temps avec un des membres du personnel avec qui l'on s'est bien entendu. Derniers éclats de rire et de sourire avant de nous faufiler dans les routes sinueuses de ma vallée de l'iya. Ayant certaines appréhensions, j'ai roulé vraiment très doucement mais finalement sur cette première partie, il n'y avait que peu de circulation.
Pour le midi, autant le dire hormis un centre qui regroupe hotel restaurant, monorail, et spa perdu au milieu de la vallée il n'y a rien du tout donc mieux vaut prévoir de quoi manger si l'on éternise ici. Pour notre part, on voulait faire le monorail mais le retard pris en raison de ma conduite lente et le temps de l'activité nous décide à annuler ce projet et à nous contenter de manger un udon.
Réchauffés par le bouillon, nous reprenons la route pour faire escale dans un village particulier. La majorité des habitants sont représentés en poupée. C'est une façon de militer contre la désertification des villages ruraux. Un article l'évoque, voici le lien https://www.japanmagazine.fr/2021/10/26/japan-magazine-n11/ .
Un de nous s'est assis à l'arrêt de bus et les membres d'une voiture passant par là a été effrayé en le voyant bouger!
Une rencontre des villageois fabricant ces poupées est possible. Leur atelier est situé dans la ville et ils sont accueillants.
On avait prévu de traverser l'autre pont samuraï mais cela ne s'est pas fait. On reprend la route, pareil on voulait aussi aller au mont tsuragi avec le téléphérique mais c'était trop ambitieux. Il nous faut encore parcourir beaucoup de chemin jusque Tokushima. En tournant et en se retrouvant sur l'autre versant de la montagne, changement de météo. nous sommes passés d'un ciel bleu et dégagé à un ciel fait de brouillard, on ne voyait plus rien à moins d'un métre. Impossible de trouver les feu de brouillard sur la voiture. Moment de stress, conduire sans rien voir quasiment c'était compliqué mais en prenant le temps on y est arrivés. Puis le ciel s'est de nouveau dégagé, quelques locaux roulent assez vite dans la montagne et sans doute avec peu d'habitude de croiser d'aitres automobilistes. Un accident a été évité! Finalement, nous parvenons à Tokushima le soir, la nuit est déjà tombée.
La ville semble être cosmopolite et très sympa. On a mangé dans un bon restaurant italien et on s'est baladé la nuit.
Ce matin, l'heure du départ a sonné. Après un bon petit déjeuner et un temps de contemplation face à la montagne nous entourant, nous échangeons encore un certain temps avec un des membres du personnel avec qui l'on s'est bien entendu. Derniers éclats de rire et de sourire avant de nous faufiler dans les routes sinueuses de ma vallée de l'iya. Ayant certaines appréhensions, j'ai roulé vraiment très doucement mais finalement sur cette première partie, il n'y avait que peu de circulation.
Pour le midi, autant le dire hormis un centre qui regroupe hotel restaurant, monorail, et spa perdu au milieu de la vallée il n'y a rien du tout donc mieux vaut prévoir de quoi manger si l'on éternise ici. Pour notre part, on voulait faire le monorail mais le retard pris en raison de ma conduite lente et le temps de l'activité nous décide à annuler ce projet et à nous contenter de manger un udon.
Réchauffés par le bouillon, nous reprenons la route pour faire escale dans un village particulier. La majorité des habitants sont représentés en poupée. C'est une façon de militer contre la désertification des villages ruraux. Un article l'évoque, voici le lien https://www.japanmagazine.fr/2021/10/26/japan-magazine-n11/ .
Un de nous s'est assis à l'arrêt de bus et les membres d'une voiture passant par là a été effrayé en le voyant bouger!
Une rencontre des villageois fabricant ces poupées est possible. Leur atelier est situé dans la ville et ils sont accueillants.
On avait prévu de traverser l'autre pont samuraï mais cela ne s'est pas fait. On reprend la route, pareil on voulait aussi aller au mont tsuragi avec le téléphérique mais c'était trop ambitieux. Il nous faut encore parcourir beaucoup de chemin jusque Tokushima. En tournant et en se retrouvant sur l'autre versant de la montagne, changement de météo. nous sommes passés d'un ciel bleu et dégagé à un ciel fait de brouillard, on ne voyait plus rien à moins d'un métre. Impossible de trouver les feu de brouillard sur la voiture. Moment de stress, conduire sans rien voir quasiment c'était compliqué mais en prenant le temps on y est arrivés. Puis le ciel s'est de nouveau dégagé, quelques locaux roulent assez vite dans la montagne et sans doute avec peu d'habitude de croiser d'aitres automobilistes. Un accident a été évité! Finalement, nous parvenons à Tokushima le soir, la nuit est déjà tombée.
La ville semble être cosmopolite et très sympa. On a mangé dans un bon restaurant italien et on s'est baladé la nuit.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
23 ème jour - Tokushima
Balade rapide dans les rues de la ville. Aperçu d'un ouvrier du BTP au Japon sans filet de sécurité.
Puis par le biais de notre hôtel, nous pensions assister à un spectacle d'Awa odori ... Il y en a bien eu un mais nous n'avions pas compris que nous serions "les apprentis artistes". En fait, ce que nous apprendrons aprés, il s'agit d'une expérience pour promouvoir le tourisme dans la région. Nous avons donc droit à une cérémonie du thé, un cours accéléré de calligraphie et un cours d'awa odori avant de se donner en spectacle dans la rue prés du canal, le tout entouré d'un staff nombreux avec journaliste et photographe. C'était inattendu mais rigolo. Et en plus, on a même eu le droit à un article dans le journal local avec photo, que le personnel nous a gentiment envoyé depuis le Japon.
Si nous avons l'occasion, nous reviendrons explorer cette ville et ses alentours car elle regorge d'activités intéressantes.
La cérémonie du thé est assuré par un apprenti en formation depuis déjà 2 ans!
La concentration et le sérieux est de mise lors de l'exécution.
Le résultat, un thé macha absolument délicieux, crémeux doux et onctueux, un pur régal!
L'awa odori
L'après-midi, nous faisons une escale à Naruto pour voir les tourbillons. Ils ne sont pas très visibles. Un peu déçus mais j'apprendrais plus tard que cela dépend de la marée.
Des bateaux peuvent conduire prés des tourbillons.
Puis on reprend la route jusqu'osaka. Nous avons trouvé un hôtel pas cher du tout (118 euros pour 2 chambres) dans un hotel moderne avec onsen et roof top, le tout dans un quartier animé. Et l'on peut dire que l'ambiance est à priori plus décontractée. Visiter Osaka doit être très sympa mais dans ce voyage il s'agit juste d'y dormir avant de prendre un avion demain matin pour Yakushima.
Au menu du soir, de nouveau du wagyu avec du wasabi frais en condiment. Très très bon, rien à voir avec le wasabi en tube. Là, c'est doux et subtil.
Balade rapide dans les rues de la ville. Aperçu d'un ouvrier du BTP au Japon sans filet de sécurité.
Puis par le biais de notre hôtel, nous pensions assister à un spectacle d'Awa odori ... Il y en a bien eu un mais nous n'avions pas compris que nous serions "les apprentis artistes". En fait, ce que nous apprendrons aprés, il s'agit d'une expérience pour promouvoir le tourisme dans la région. Nous avons donc droit à une cérémonie du thé, un cours accéléré de calligraphie et un cours d'awa odori avant de se donner en spectacle dans la rue prés du canal, le tout entouré d'un staff nombreux avec journaliste et photographe. C'était inattendu mais rigolo. Et en plus, on a même eu le droit à un article dans le journal local avec photo, que le personnel nous a gentiment envoyé depuis le Japon.
Si nous avons l'occasion, nous reviendrons explorer cette ville et ses alentours car elle regorge d'activités intéressantes.
La cérémonie du thé est assuré par un apprenti en formation depuis déjà 2 ans!
La concentration et le sérieux est de mise lors de l'exécution.
Le résultat, un thé macha absolument délicieux, crémeux doux et onctueux, un pur régal!
L'awa odori
L'après-midi, nous faisons une escale à Naruto pour voir les tourbillons. Ils ne sont pas très visibles. Un peu déçus mais j'apprendrais plus tard que cela dépend de la marée.
Des bateaux peuvent conduire prés des tourbillons.
Puis on reprend la route jusqu'osaka. Nous avons trouvé un hôtel pas cher du tout (118 euros pour 2 chambres) dans un hotel moderne avec onsen et roof top, le tout dans un quartier animé. Et l'on peut dire que l'ambiance est à priori plus décontractée. Visiter Osaka doit être très sympa mais dans ce voyage il s'agit juste d'y dormir avant de prendre un avion demain matin pour Yakushima.
Au menu du soir, de nouveau du wagyu avec du wasabi frais en condiment. Très très bon, rien à voir avec le wasabi en tube. Là, c'est doux et subtil.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Un de nous s'est assis à l'arrêt de bus et les membres d'une voiture passant par là a été effrayé en le voyant bouger!
Tu m'étonnes.
Cela dit, je ne les ai pas trouvées effrayantes (sauf si effectivement elles s'étaient mises à bouger). J'ai trouvé ça plutôt malsain, même si comme tout touriste digne de ce nom, je les ai prises en photo
on voulait aussi aller au mont tsuragi avec le téléphérique
Tsurugi.
En fait, le plus sympa dans cette ascension, c'est la montée (et la descente) en télésiège.
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1256
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
24ème jour - YAKUSHIMA
Ce matin, nous quittons Osaka en vue rejoindre l’île de Yakushima, où il pleuvrait 35 jours par mois.
Nous nous rendons à l’aéroport d’Itami près d’Osaka où nous devons rendre la voiture de location. Après avoir fait 2/3 fois le tour de l’aéroport, nous trouvons l’entrée pour les agences de location. Le rendu est comme d’habitude rapide et organisé. Aucun problème.
En raison de travaux effectués dans l’aéroport, nous nous retrouvons à faire une très longue queue uniquement pour accéder au guichet. L’aéroport semble archaïque dans son organisation.
Notre vol est retardé en raison de forts vents avec risque possible d’annulation. Mais finalement après près d’une heure de retard, nous embarquons dans l’avions qui attendra encore 30 minutes avant de décoller. C’est un petit avion où il n’y a que 2 rangées de 2 sièges. Nous devons donc être 40/50 personnes grand maximum et surtout des japonais super équipés pour de la randonnée.
Le vol d’une durée de 2 heures environ sera plutôt éprouvant. Il y a du vent et l’avion subit de nombreuses secousses dont les japonais ne semblent pas se rendre compte, l’habitude peut-être.
Nous avons également eu très peur quand un papi assis derrière nous voulait se lever et que l’hôtesse assise juste derrière lui criait (il nous a semblé que c’était des cris) de rester assis et ce à plusieurs reprises. Nous sommes finalement arrivés sains et saufs mais non sans frayeur.
D’abord un petit rappel sur l’île provenant du site de l’office du tourisme du Japon :
« Yakushima est une île d’une forme plutôt circulaire, avec une circonférence de 135 km, située environ à 60 km au sud ouest du Cap Sata (dans la péninsule d’Osumi), dans la préfecture de Kagoshima. La superficie de Yakushima est d’environ 505 km², c’est une île montagneuse. Les monts Miyanoura-dake (1935m) et Nagata-dake (1886 m) sont les deux plus sommets de la région de Kyushu qui se dresse au centre de l’île, entourés par des montagnes avoisinant les 1800 m d’altitude au dessus du niveau de la mer. Une route préfecturale fait le tour complet de l’île, puis ensuite par le passage Tsuji, cela prend 3 heures en voiture. »
Dés la sortie de l’aéroport, nous comprenons que cette île est sauvage et particulière.
La route circulaire que nous prenons en nous dirigeant vers Miyanoura permet d’entrevoir la mer à droite et les montagnes imposantes à gauche. L’île paraît déchiquetée.
Nous arrivons dans une ville qui semble être « importante » et repérons un magasin d’où sortent des personnes. Nous décidons de nous arrêter. Il s’agit d’un magasin vendant du poisson. Il a l’air très frais mais pas de quoi nous restaurer.
Nous traversons la route et demandons à un monsieur qui semble attende où se trouve les restaurants. Et c’est par cette simple question que nous allons faire une belle rencontre. Cet homme nous demande ce que l’on cherche. On lui explique un endroit où manger quelque chose de bon. Il nous explique qu’il attend un ami qui doit venir le chercher mais nous propose de nous emmener à un bon restaurant un peu plus loin. Après quelques millièmes de seconde d’hésitation, nous disons ok c’est parti.
Nous reprenons la voiture avec notre ami qui ne parle pas français, 4 mots d’anglais et nous 10 mots de japonais. Le restaurant se trouve à 10 minutes de route mais le restaurant est fermé à notre arrivée car il est déjà 14h.
Il nous propose alors de faire un barbecue à Anbo mais on ne comprend pas tout car il nous dit que l’on doit faire des courses avant au supermarché. Eh oui car en fait il nous dit nous emmener au meilleur restaurant, chez lui !
Nous voilà donc à faire des emplettes alimentaires pour un barbecue. Il ne prend rien malgré le fait qu’on lui propose de prendre ce qu’il souhaite. Il reste en marge pour nous laisser faire nos achats. Il acceptera néanmoins de nous conseiller sur les bières et de prendre une boisson qu’il aime boire, du shochu !
En repartant, il appelle des amis à lui et leur dit de nous rejoindre à son domicile. Il m’indique le chemin ensuite jusqu’au lieu où il a garé sa voiture, type 4*4. Nous le suivons ensuite dans des petits chemins de terre car sorti de la route principale, on est de suite dans la verdure.
Je craignais qu’il habite haut perché dans les montagnes car notre voiture n’est pas adaptée pour cela. Toutefois, nous avons l’agréable surprise d’arriver assez rapidement à son domicile au pied de champs de thé et de la montagne dans une incroyable luxuriante végétation sans aucun voisin ou habitation à proximité.
Nous sommes reçus en toute simplicité.
Les 2 amis de monsieur nous rejoignent et apportent quelques douceurs dont une spécialité de Kagoshima il semblerait. Du riz enveloppé dans des feuilles de bananiers que l’on mange trempé dans du sucre de canne.
Notre hôte est pêcheur professionnel il nous fait ainsi l’honneur de sortir de son congélateur du poisson péché il y a 2 jours à Yakushima et nous prépare des assiettes de sahsimis ! Un vrai régal ! Sachant que lui-même n’aime pas les sashimis !
Le barbecue fume. De la viande dont du porc noir de Kagoshima (un pur délice !!) et des légumes grillent.
Nous partageons ainsi un repas succulent dans une atmosphère décontractée et joyeuse. Il n’a eu ni gêne ni blanc malgré la barrière de la langue, juste un beau moment de partage.
D’ailleurs, l’habitation est composée de 2 maisons. La principale est celle de la mère décédée de notre hôte.
Arrivés un peu tardivement à notre hébergement Minnsyuku Yakushimaya, nous devons nous installer directement à table car nous avons réservé la demi-pension. Eh oui car nous n’avions pas prévu de manger toute l’après-midi ! Nous nous acquittons comme nous le pouvons d’un bon repas préparé maison par la femme du couple tenant la pension.
Après cela, nous profitons d’une soirée calme à l’extérieur sur la terrasse. Encore une belle journée au Japon.
Ce matin, nous quittons Osaka en vue rejoindre l’île de Yakushima, où il pleuvrait 35 jours par mois.
Nous nous rendons à l’aéroport d’Itami près d’Osaka où nous devons rendre la voiture de location. Après avoir fait 2/3 fois le tour de l’aéroport, nous trouvons l’entrée pour les agences de location. Le rendu est comme d’habitude rapide et organisé. Aucun problème.
En raison de travaux effectués dans l’aéroport, nous nous retrouvons à faire une très longue queue uniquement pour accéder au guichet. L’aéroport semble archaïque dans son organisation.
Notre vol est retardé en raison de forts vents avec risque possible d’annulation. Mais finalement après près d’une heure de retard, nous embarquons dans l’avions qui attendra encore 30 minutes avant de décoller. C’est un petit avion où il n’y a que 2 rangées de 2 sièges. Nous devons donc être 40/50 personnes grand maximum et surtout des japonais super équipés pour de la randonnée.
Le vol d’une durée de 2 heures environ sera plutôt éprouvant. Il y a du vent et l’avion subit de nombreuses secousses dont les japonais ne semblent pas se rendre compte, l’habitude peut-être.
Nous avons également eu très peur quand un papi assis derrière nous voulait se lever et que l’hôtesse assise juste derrière lui criait (il nous a semblé que c’était des cris) de rester assis et ce à plusieurs reprises. Nous sommes finalement arrivés sains et saufs mais non sans frayeur.
L’aéroport de Yakushima est minuscule. Il n’y a rien d’informatisé et les quelques membres du personnel assure plusieurs tâches. Par exemple, le pisteur récupéré aussi les bagages un à un à la main.
Le loueur de voiture est venu nous chercher car l’agence se situe à quelques centaines de mètres de l’aéroport que nous rejoignons donc très rapidement.
L’accueil fut plus distant et réservé. Pour nous expliquer le fonctionnement, l’agence utilise un service de traduction par téléphone avec interprète. C’était assez protocolaire et fastidieux mais bon nous récupérons notre voiture et c’est parti.
Le loueur de voiture est venu nous chercher car l’agence se situe à quelques centaines de mètres de l’aéroport que nous rejoignons donc très rapidement.
L’accueil fut plus distant et réservé. Pour nous expliquer le fonctionnement, l’agence utilise un service de traduction par téléphone avec interprète. C’était assez protocolaire et fastidieux mais bon nous récupérons notre voiture et c’est parti.
Nous sommes en début d’après-midi et nous décidons de partir à la recherche de quoi nous restaurer.
D’abord un petit rappel sur l’île provenant du site de l’office du tourisme du Japon :
« Yakushima est une île d’une forme plutôt circulaire, avec une circonférence de 135 km, située environ à 60 km au sud ouest du Cap Sata (dans la péninsule d’Osumi), dans la préfecture de Kagoshima. La superficie de Yakushima est d’environ 505 km², c’est une île montagneuse. Les monts Miyanoura-dake (1935m) et Nagata-dake (1886 m) sont les deux plus sommets de la région de Kyushu qui se dresse au centre de l’île, entourés par des montagnes avoisinant les 1800 m d’altitude au dessus du niveau de la mer. Une route préfecturale fait le tour complet de l’île, puis ensuite par le passage Tsuji, cela prend 3 heures en voiture. »
Dés la sortie de l’aéroport, nous comprenons que cette île est sauvage et particulière.
La route circulaire que nous prenons en nous dirigeant vers Miyanoura permet d’entrevoir la mer à droite et les montagnes imposantes à gauche. L’île paraît déchiquetée.
Nous arrivons dans une ville qui semble être « importante » et repérons un magasin d’où sortent des personnes. Nous décidons de nous arrêter. Il s’agit d’un magasin vendant du poisson. Il a l’air très frais mais pas de quoi nous restaurer.
Nous traversons la route et demandons à un monsieur qui semble attende où se trouve les restaurants. Et c’est par cette simple question que nous allons faire une belle rencontre. Cet homme nous demande ce que l’on cherche. On lui explique un endroit où manger quelque chose de bon. Il nous explique qu’il attend un ami qui doit venir le chercher mais nous propose de nous emmener à un bon restaurant un peu plus loin. Après quelques millièmes de seconde d’hésitation, nous disons ok c’est parti.
Nous reprenons la voiture avec notre ami qui ne parle pas français, 4 mots d’anglais et nous 10 mots de japonais. Le restaurant se trouve à 10 minutes de route mais le restaurant est fermé à notre arrivée car il est déjà 14h.
Il nous propose alors de faire un barbecue à Anbo mais on ne comprend pas tout car il nous dit que l’on doit faire des courses avant au supermarché. Eh oui car en fait il nous dit nous emmener au meilleur restaurant, chez lui !
Nous voilà donc à faire des emplettes alimentaires pour un barbecue. Il ne prend rien malgré le fait qu’on lui propose de prendre ce qu’il souhaite. Il reste en marge pour nous laisser faire nos achats. Il acceptera néanmoins de nous conseiller sur les bières et de prendre une boisson qu’il aime boire, du shochu !
En repartant, il appelle des amis à lui et leur dit de nous rejoindre à son domicile. Il m’indique le chemin ensuite jusqu’au lieu où il a garé sa voiture, type 4*4. Nous le suivons ensuite dans des petits chemins de terre car sorti de la route principale, on est de suite dans la verdure.
Je craignais qu’il habite haut perché dans les montagnes car notre voiture n’est pas adaptée pour cela. Toutefois, nous avons l’agréable surprise d’arriver assez rapidement à son domicile au pied de champs de thé et de la montagne dans une incroyable luxuriante végétation sans aucun voisin ou habitation à proximité.
Nous sommes reçus en toute simplicité.
Les 2 amis de monsieur nous rejoignent et apportent quelques douceurs dont une spécialité de Kagoshima il semblerait. Du riz enveloppé dans des feuilles de bananiers que l’on mange trempé dans du sucre de canne.
Notre hôte est pêcheur professionnel il nous fait ainsi l’honneur de sortir de son congélateur du poisson péché il y a 2 jours à Yakushima et nous prépare des assiettes de sahsimis ! Un vrai régal ! Sachant que lui-même n’aime pas les sashimis !
Le barbecue fume. De la viande dont du porc noir de Kagoshima (un pur délice !!) et des légumes grillent.
Nous partageons ainsi un repas succulent dans une atmosphère décontractée et joyeuse. Il n’a eu ni gêne ni blanc malgré la barrière de la langue, juste un beau moment de partage.
D’ailleurs, l’habitation est composée de 2 maisons. La principale est celle de la mère décédée de notre hôte.
La petite cabane est celle qui s’est construite, avec une particularité, une salle de bain à l’ancienne.
Nôtre hôte a le même âge que mon beau-père et le courant est très bien passé. Il l’invite seulement lui à visiter la maison principale. Durant cette visite, un des amis nous explique qu’il ne fait visiter cette maison qu’à ses amis car c’est la maison de sa mère qu’il vénère. C’est donc un sacré honneur.
Les heures passent, la nuit tombe. et nous devons regagner notre hébergement. Nous quittons avec regret nos amis nouveaux, faisons à leur demande une photo de groupe et nous partons avec le plaisir d’avoir fait une belle rencontre.
Les heures passent, la nuit tombe. et nous devons regagner notre hébergement. Nous quittons avec regret nos amis nouveaux, faisons à leur demande une photo de groupe et nous partons avec le plaisir d’avoir fait une belle rencontre.
Arrivés un peu tardivement à notre hébergement Minnsyuku Yakushimaya, nous devons nous installer directement à table car nous avons réservé la demi-pension. Eh oui car nous n’avions pas prévu de manger toute l’après-midi ! Nous nous acquittons comme nous le pouvons d’un bon repas préparé maison par la femme du couple tenant la pension.
Après cela, nous profitons d’une soirée calme à l’extérieur sur la terrasse. Encore une belle journée au Japon.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Étonnant ce village de poupées ! a écrit: @Pifil
Curieux, drôle et bizarre à la fois.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Un de nous s'est assis à l'arrêt de bus et les membres d'une voiture passant par là a été effrayé en le voyant bouger!
Tu m'étonnes.
Cela dit, je ne les ai pas trouvées effrayantes (sauf si effectivement elles s'étaient mises à bouger). J'ai trouvé ça plutôt malsain, même si comme tout touriste digne de ce nom, je les ai prises en photo
En fait c'est mon beau père qui a bougé mais les membres de la voiture ont du croire que c'était une des poupées.
Les poupées ne sont pas effrayantes du tout. Malsain, je n'ai pas ressenti cela mais plutôt un mélange de sensation, comme dit plus haut à @Pifil . En fait, c'est plutôt triste je trouve. Il n'y a plus beaucoup d'habitants et si rien de ne change dans la dynamique des villages ruraux, peut être que dans 15 ans ou moins ou plus, il n'y aura plus du tout d'habitant hormis ces poupées qui seront en décrépitude.
Tsurugi.
En fait, le plus sympa dans cette ascension, c'est la montée (et la descente) en télésiège.
En l'écrivant, j'avais un doute et je n'ai pas vérifié. Merci de ta correction. Tsurugi et non Tsuragi!
Ca monte beaucoup? En combien de temps en moyenne fait-on l'ascension?
J'avais lu qu'il y avait des balades sympa à faire une fois en haut, ce n'est pas le cas?
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Ca monte beaucoup? En combien de temps en moyenne fait-on l'ascension?
Une quinzaine de minutes.
Un peu impressionnant, c’est plus un télébrouette qu’un télésiège.
J'avais lu qu'il y avait des balades sympa à faire une fois en haut, ce n'est pas le cas?
Aucune idée, arrivés en haut, il flottait comme vache qui pisse, on a attendu un peu et on est redescendus.
Mais l’aller-retour était finalement plutöt sympa.
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1256
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Un peu impressionnant, c’est plus un télébrouette qu’un télésiège.
Euh oui, étonnant pour les japonais qui sont plutôt sécures! Faut pas avoir le vertige!
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Permis
Bonjour,
Merci pour ce carnet et le voyage.
une petite question sur le permis de conduire, vous avez fait traduire votre permis français? ou vous aviez un permis international ?
Merci pour ce carnet et le voyage.
une petite question sur le permis de conduire, vous avez fait traduire votre permis français? ou vous aviez un permis international ?
Toth- Messages : 46
Date d'inscription : 03/05/2022
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Bonjour Toth,
Merci à toi d'avoir pris le temps de lire le carnet. Il reste encore une partie à partager.
Pour le permis, j'ai un permis de conduire français que j'ai fait traduire dans une agence JAF à Kyoto. C'est bien moins cher de le faire sur place que de le commander par une agence en France. Cela m'avait pris peut être un peu moins de 2h. Le temps d'y aller, de déposer ma demande et d'attendre la traduction (1h).
Tu pourras trouver les adresses de la JAF sur internet. Mais avec le covid, je ne sais pas depuis si tu peux toujours le faire sur place.
Bonne journée.
Merci à toi d'avoir pris le temps de lire le carnet. Il reste encore une partie à partager.
Pour le permis, j'ai un permis de conduire français que j'ai fait traduire dans une agence JAF à Kyoto. C'est bien moins cher de le faire sur place que de le commander par une agence en France. Cela m'avait pris peut être un peu moins de 2h. Le temps d'y aller, de déposer ma demande et d'attendre la traduction (1h).
Tu pourras trouver les adresses de la JAF sur internet. Mais avec le covid, je ne sais pas depuis si tu peux toujours le faire sur place.
Bonne journée.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Toth apprécie ce message
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Mais avec le covid, je ne sais pas depuis si tu peux toujours le faire sur place.
Si, on peut à nouveau le faire sur place.
En revanche, le permis international n'est d'aucune utilité.
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1256
Date d'inscription : 11/03/2022
Toth apprécie ce message
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Merci à vous deux.
Toth- Messages : 46
Date d'inscription : 03/05/2022
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Après une longue période d'absence, je m'attèle à finir le carnet de voyage au vue de l'impatience générale !
25ème jour- Yakushima
On prend des forces avant de nous diriger en voiture au shiratani unsuikyo. C’est un parc naturel où il y a de très vieux cèdres géants, de la mousse magnifique, des cascades, une végétation luxuriante. De la nature à l’état pur. Pour le rejoindre, nous avons emprunté une route plutôt large mais qui grimpait bien, malgré la montée en virages. Nous avons aperçu des macaques se baladant prés de la route.
L’accès au parc est payant 500 yens et comme toujours très organisé. On t’indique où te garer et les sentiers sont bien balisés. Il y a différents chemins possibles plus ou moins longs avec des parties avec escaliers, ou à même la terre, les cailloux, et avec des rivières à traverser. Il faut crapahuter par endroit. Pour notre part, nous y avons fait un parcours intermédiaire, le chemin orange.
Nous avons sans doute mis plus de temps que le temps indiqué mais c’est sans regret car il n’est pas fréquent de se trouver dans ce type de lieu naturel. C’était un des lieux attendus de notre voyage et on n’a pas été déçus bien au contraire. Nous avons en plus, eu la chance de le faire un jour sans pluie.
La balade finie, nous redescendons tranquillement la montagne avec la voiture, ré-apercevons des singes, puis on s’arrête au supermarché pour acheter de quoi grignoter car nous n’avons pas mangé ce midi, bien qu’il soit déjà l’après-midi, et la randonnée nous a bien creusé. Nous rentrons ensuite nous poser simplement à la chambre car il est trop tard pour aller au Yakusiland. Nous profitons d’un moment au calme sur la terrasse avant d’aller dîner et de revenir à la terrasse. Au repas, nous avons goûté un poisson de la région, le poisson volant.
La soirée se finit en papotage sur la terrasse avec le voisin.
25ème jour- Yakushima
On prend des forces avant de nous diriger en voiture au shiratani unsuikyo. C’est un parc naturel où il y a de très vieux cèdres géants, de la mousse magnifique, des cascades, une végétation luxuriante. De la nature à l’état pur. Pour le rejoindre, nous avons emprunté une route plutôt large mais qui grimpait bien, malgré la montée en virages. Nous avons aperçu des macaques se baladant prés de la route.
L’accès au parc est payant 500 yens et comme toujours très organisé. On t’indique où te garer et les sentiers sont bien balisés. Il y a différents chemins possibles plus ou moins longs avec des parties avec escaliers, ou à même la terre, les cailloux, et avec des rivières à traverser. Il faut crapahuter par endroit. Pour notre part, nous y avons fait un parcours intermédiaire, le chemin orange.
Nous avons sans doute mis plus de temps que le temps indiqué mais c’est sans regret car il n’est pas fréquent de se trouver dans ce type de lieu naturel. C’était un des lieux attendus de notre voyage et on n’a pas été déçus bien au contraire. Nous avons en plus, eu la chance de le faire un jour sans pluie.
La balade finie, nous redescendons tranquillement la montagne avec la voiture, ré-apercevons des singes, puis on s’arrête au supermarché pour acheter de quoi grignoter car nous n’avons pas mangé ce midi, bien qu’il soit déjà l’après-midi, et la randonnée nous a bien creusé. Nous rentrons ensuite nous poser simplement à la chambre car il est trop tard pour aller au Yakusiland. Nous profitons d’un moment au calme sur la terrasse avant d’aller dîner et de revenir à la terrasse. Au repas, nous avons goûté un poisson de la région, le poisson volant.
La soirée se finit en papotage sur la terrasse avec le voisin.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
26 ème jour - Yakushima
Aujourd’hui, le temps est gris et pluvieux. Nos hôtes nous indiquent qu’il va pleuvoir mais que l’on peut aller au chemin forestier seibu rindo car la pluie ne sera sur cette partie de l’ile que cette après-midi.
Ce chemin n’est pas toujours accessible. Nos hôtes nous disent qu’un message audio est diffusé lorsque l’emprunt de cette route est interdit. Mais quoiqu'il arrive, elle n'est accessible qu’en journée de 9h à 17h.
Après le petit-déjeuner, nous prenons donc la route et rejoignons ce chemin. Sur le trajet, nous passons devant les quelques plages de l’île qui se prêteraient le plus à la baignade.
Le chemin seibu rindo est une route étroite où seule une voiture peut passer mais il y a des rigoles.
La circulation y est faible. Nous ne croiserons que 3 véhicules en tout sachant que nous y avons passé 3 heures. Il ne faut bien sûr pas tout ce temps pour faire le chemin de bout en bout ! C’est simplement que nous y avons croisé énormément d’animaux; en l’occurrence des singes et des daims. Nous avons aimé les observer dans leur habitat naturel, d’une végétation luxuriante. L’atmosphère, avec la légère pluie, était très particulière. Nous étions dans un autre monde.
A un moment, la route est barrée par une pelleteuse car un gros rocher de la largeur de la route empêche le passage. Je ne sais pas comment les ouvriers en ont été informé vu que nous n’avons pas vu de voiture passer en sens inverse. Toutefois, la route était débloquée en 5 minutes. Les ouvriers se sont dépêchés pour nous faire attendre le moins possible !
Nous finissons par quitter le chemin pour retrouver les paysages montagneux et trouver une grande famille de singe installée sur toute la largeur de la route et semblant se fichtre éperdument de la présence d’humains en voiture.
De là, nous gagnons la cascade Ohko no, facilement accessible.
La pluie s’intensifie et nous rentrons à l’hébergement. Etant à l’autre bout de l’île, il nous faudra une grosse heure et demi pour rentrer à l’hébergement et ce, sous une pluie battante. Il aurait été trop beau d’avoir 3 jours de soleil pour une île où il y a plus de journées de pluie que de jours dans un mois.
Demain matin, nous reprenons l'avion pour Kagoshima.
Aujourd’hui, le temps est gris et pluvieux. Nos hôtes nous indiquent qu’il va pleuvoir mais que l’on peut aller au chemin forestier seibu rindo car la pluie ne sera sur cette partie de l’ile que cette après-midi.
Ce chemin n’est pas toujours accessible. Nos hôtes nous disent qu’un message audio est diffusé lorsque l’emprunt de cette route est interdit. Mais quoiqu'il arrive, elle n'est accessible qu’en journée de 9h à 17h.
Après le petit-déjeuner, nous prenons donc la route et rejoignons ce chemin. Sur le trajet, nous passons devant les quelques plages de l’île qui se prêteraient le plus à la baignade.
Le chemin seibu rindo est une route étroite où seule une voiture peut passer mais il y a des rigoles.
La circulation y est faible. Nous ne croiserons que 3 véhicules en tout sachant que nous y avons passé 3 heures. Il ne faut bien sûr pas tout ce temps pour faire le chemin de bout en bout ! C’est simplement que nous y avons croisé énormément d’animaux; en l’occurrence des singes et des daims. Nous avons aimé les observer dans leur habitat naturel, d’une végétation luxuriante. L’atmosphère, avec la légère pluie, était très particulière. Nous étions dans un autre monde.
A un moment, la route est barrée par une pelleteuse car un gros rocher de la largeur de la route empêche le passage. Je ne sais pas comment les ouvriers en ont été informé vu que nous n’avons pas vu de voiture passer en sens inverse. Toutefois, la route était débloquée en 5 minutes. Les ouvriers se sont dépêchés pour nous faire attendre le moins possible !
Nous finissons par quitter le chemin pour retrouver les paysages montagneux et trouver une grande famille de singe installée sur toute la largeur de la route et semblant se fichtre éperdument de la présence d’humains en voiture.
De là, nous gagnons la cascade Ohko no, facilement accessible.
La pluie s’intensifie et nous rentrons à l’hébergement. Etant à l’autre bout de l’île, il nous faudra une grosse heure et demi pour rentrer à l’hébergement et ce, sous une pluie battante. Il aurait été trop beau d’avoir 3 jours de soleil pour une île où il y a plus de journées de pluie que de jours dans un mois.
Demain matin, nous reprenons l'avion pour Kagoshima.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
Jour 27 - Sakurajima / Kagoshima
Retour au "continent" par un vol de 30 minutes de Yakushima à Kagoshima, ville dans le sud de Kyushu.
Le vol le plut court mais le plus éprouvant... Beaucoup de secousses importantes....le crash ne nous a pas semblé loin.
On récupère la voiture de location à l'aéroport puis on roule en direction de Sakurajima. On fait une pause au hasard dans les hauteurs avec vue sur la campagne et le volcan pour grignoter les restes de nourriture pour tout déjeuner. La reprise du trajet nous mène peu de temps après (peut être 15 minutes) sur une aire d'autoroute. on s'y arrête pour voir les produits locaux proposés mais aussi pour une halte glace au macha avec bains de pied gratuit vue sur le volcan. Nouvelle occasion d'échanges avec un groupe de papis/mamies venant de Fukuoka en voyage.
La conduite nous ayant pris plus de temps qu'imaginé, nous n'explorons pas davantage Sakurajima. Nous prenons un ferry au port qui nous conduit de l'autre côté de la baie à Kagoshima en 15 minutes. La balade est très sympa, on voit le volcan "fumer", avec un coucher de soleil en fond puis avançons sur la ville.... nous montrant un côté balnéaire. On sent que Kyushu est plus tropicale.
Nous nous installons à notre hötel, le REMM KAGOSHIMA.
Nous sortons ensuite explorer le quartier, qui est animé.
Pour le dîner, le choix fut compliqué... à 4 ce n'est pas toujours simple... mais cela amène aussi des aventures...
Entrée et installation dans un premier restaurant mais le menu ne satisfaisant pas tout le monde, l'un de nous décide de partir sans crier gare. Le plat apéritif déjà servi ainsi que 2 verres de bière plein... Un moment de gêne que les japonais renversent par leur civilité incroyable. Très embêtés par ce départ précipité, on se confond en excuses. Ce qui est dingue, c'est que l'ensemble du personnel se confond aussi en excuses et en plus, nous est offert l'ensemble des boissons déjàs commandées. Incroyable mais tellement japonais!
Nous n'irons pas bien loin, tout simplement au rez-de-chaussée de l'immeuble. Nous mangeons dans un beau restaurant, accueillant plutôt une clientèle de 45 ans et plus. Le restaurant est tenu par une famille où plusieurs générations se côtoient. L'accueil est attentionné, à l'image des plats, beaux, minutieux et délicieux. La famille nous offre une carte postale de Yakushima.
Retour au "continent" par un vol de 30 minutes de Yakushima à Kagoshima, ville dans le sud de Kyushu.
Le vol le plut court mais le plus éprouvant... Beaucoup de secousses importantes....le crash ne nous a pas semblé loin.
On récupère la voiture de location à l'aéroport puis on roule en direction de Sakurajima. On fait une pause au hasard dans les hauteurs avec vue sur la campagne et le volcan pour grignoter les restes de nourriture pour tout déjeuner. La reprise du trajet nous mène peu de temps après (peut être 15 minutes) sur une aire d'autoroute. on s'y arrête pour voir les produits locaux proposés mais aussi pour une halte glace au macha avec bains de pied gratuit vue sur le volcan. Nouvelle occasion d'échanges avec un groupe de papis/mamies venant de Fukuoka en voyage.
La conduite nous ayant pris plus de temps qu'imaginé, nous n'explorons pas davantage Sakurajima. Nous prenons un ferry au port qui nous conduit de l'autre côté de la baie à Kagoshima en 15 minutes. La balade est très sympa, on voit le volcan "fumer", avec un coucher de soleil en fond puis avançons sur la ville.... nous montrant un côté balnéaire. On sent que Kyushu est plus tropicale.
Nous nous installons à notre hötel, le REMM KAGOSHIMA.
Nous sortons ensuite explorer le quartier, qui est animé.
Pour le dîner, le choix fut compliqué... à 4 ce n'est pas toujours simple... mais cela amène aussi des aventures...
Entrée et installation dans un premier restaurant mais le menu ne satisfaisant pas tout le monde, l'un de nous décide de partir sans crier gare. Le plat apéritif déjà servi ainsi que 2 verres de bière plein... Un moment de gêne que les japonais renversent par leur civilité incroyable. Très embêtés par ce départ précipité, on se confond en excuses. Ce qui est dingue, c'est que l'ensemble du personnel se confond aussi en excuses et en plus, nous est offert l'ensemble des boissons déjàs commandées. Incroyable mais tellement japonais!
Nous n'irons pas bien loin, tout simplement au rez-de-chaussée de l'immeuble. Nous mangeons dans un beau restaurant, accueillant plutôt une clientèle de 45 ans et plus. Le restaurant est tenu par une famille où plusieurs générations se côtoient. L'accueil est attentionné, à l'image des plats, beaux, minutieux et délicieux. La famille nous offre une carte postale de Yakushima.
Nathalie971- Messages : 365
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa
J'imagine ce moment comme si j'y étais.mais aussi pour une halte glace au macha avec bains de pied gratuit vue sur le volcan.
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