Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

9 jours, en famille : l' Egypte !

+3
Brigitte42
emiyane
Deborah
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Lun 23 Jan 2023 - 20:53

Merci Brigitte…
Je vais lire tout ça demain et mercredi à tête reposée ( un peu fatiguée après ma journée de cours…)
J’ai eu une réponse du guide Y. H mais pour Louxor 😩 et il ne répond pas à mes questions à savoir ce que son tarif comprend.
J’aurais préféré que ce soit pour Le Caire.
J’ai réservé à Gizeh pour le 17 mais j’hésite encore entre le centre du Caire pour les 2 derniers jours.
À demain pour la suite de mes aventures 🤪

Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Lun 23 Jan 2023 - 20:58

Pas mal fatiguée aussi mais le gamin pense avoir réussi son ex. ! 
Au centre du Caire, ne prends pas trop cheap … En pleine ville, il vaut mieux prendre un peu plus  cher !

Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Mer 25 Jan 2023 - 19:24

J’ai mes hôtels et je suis en négociation avec les guides… compliqué de se faire entendre/ comprendre…
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par emiyane Mer 25 Jan 2023 - 21:27

Bonjour Fifi62
Je viens de parcourir rapidement ton projet de voyage. J y reviendrai plus longuement plus tard mais je voulais te conseiller le guide que nous avons eut à Louxor. Ayant arrêté mon récit ( provisoirement) à l arrivée à Louxor, je n en ai pas encore parlé sur ce forum. Sayad est égyptologue et ne propose ses services de guide que ponctuellement. On a beaucoup aimé sa manière d aborder les choses. Les visites faites avec lui ont été très enrichissantes et surtout il nous a donné des clés pour comprendre ce que nous avons vu seuls par la suite. Je t envoie ses coordonnées en mp.
Tu as choisi le même logement que nous à Louxor !
Si tu n as pas encore trouvé à Guizeh, je te recommande aussi notre hôtel, des chambres simples mais propres et une super vue sur les pyramides.
Bon préparatifs.
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Mer 25 Jan 2023 - 23:44

Merci Émyane
Je réponds plus longuement demain.
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Jeu 26 Jan 2023 - 19:01

Bonsoir
Je suis en train d’étudier les visites sur Assouan et Louxor afin de contacter les guides et/ou chauffeurs avec des informations précises sinon ils me proposent des forfaits pour tout l’ensemble.
J’ai commis l’erreur de leur donner mes dates pensant qu’ils me conseilleraient mais c’est tout le contraire : des prix globaux et on ne sait pas ce qui est inclus.
Je vais suivre les conseils de Brigitte42 et Emiyane et être plus directive dans mes demandes.
A suivre…
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Sam 28 Jan 2023 - 11:10

Bonjour à tous,


J’essaye toujours de me dépêtrer avec les guides: TOUS proposent un forfait guide + transport, même le tien  @emiyane 


Depuis quelques jours, j’essaye de lire les infos disponibles sur le forum et sur les guides papiers mais il me faut du temps pour assimiler, surtout après une journée de travail..


@Brigitte42 je reprends tes conseils :

« Utile ensuite pour, depuis la vallée des Rois, aller voir la tombe de Ay ( 20 ou 30 LEG, à acheter à la Billetterie des Rois ) qui est le successeur de Toutankh., Il faut reprendre le taxi : 5 mn de trajet ; assez incroyable ! 


Puis, l'ap. midi, trouvez avec le guide ( sinon demandez à l'un des gardiens ! ) 2 des tombes de Nobles ( je donnerai les noms )>>> ???


 dans le désert ( si, si : à 3 pas de la route ), les visiter puis un temple : à voir !

Un conseil : si les garçons en ont marre , ils peuvent rentrer ( à pied ) à l'hôtel et aller à la piscine ?>>> Comment à pied???

-- Je mettrais Karnak le lendemain ; demandez à la personne de la Villa quand il y a le moins de monde : matin ou ap. midi et adaptez-vous ... Ensuite 1h30 au superbe Musée si encore ouvert (sinon il rouvre à 17 h) puis le temple de Luxor ( ce temple pourrait se voir aussi la veille au soir ). Dans l'ap. midi, piscine ... 



Donc mes questions :
_ Quels dont les noms des 2 tombés des Nobles dans le désert ?
_ comment mes enfants peuvent rentrer à pied?
_ où vend on les tickets  rive ouest?
_ pour le téléphone et surtout internet , est-ce qu’il faut acheter une autre carte SIM?
_ pour l’argent: change ou retraits?
_ le VISA: en ligne ou à l’aéroport ?


Merci d’avance à tous :relaxed:
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Sam 28 Jan 2023 - 11:41

@emiyane : bonjour !
Puis-je te demander, non pas de continuer le carnet si occupée actuellement, mais de nous donner qq infos sur tes transports et le guide à Luxor ?
As-tu compté sur Mohamed ( la Villa ) pour aller Rive Ouest ? Ton guide demandait-il d'être payé par jour ou 1/2 jour, ce qui serait normal ... ou bien faisait - il ( ce serait à la mode !!!) un prix global, à l'aveugle pour les touristes ?
Dis-nous quelques mots là dessus ... Un grand merci !
Bon W E à toi et à ta famille !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par emiyane Sam 28 Jan 2023 - 12:45

Oui nous avons compté sur Mohamed pour nos déplacements rive ouest.

Il est venu nous chercher avec un minibus 12 places avec chauffeur flambant neuf à  l'aéroport ( compris dans le prix de la location) . Nous avons utilisé ce minibus les 3 premiers jours. Deux fois rives ouest et 1 fois rive est. Nous avons regretté pour la  rive Est, d autant plus nous n avions pas prévu d y aller en taxi ( sur les conseils avisés de Brigitte) mais Mohamed, tout en nous laissant le choix, nous a incité à y aller en taxi. Deux autres jours rives ouest c est Mohamed qui nous a conduit directement avec son taxi (avec ma plus petite sur mes genoux à l arrière). 

Pour Dendhéra nous avions un voiture 7 places avec chauffeur toute neuve. En plus 4 après-midi rives ouest Mohamed a conduit mon mari pour faire d autres visites avec son pass, pendant que j étais à la piscine avec les filles. Au final il nous a compté 60 euros pour les journée avec minibus ( plus taxi l aprem pour mon mari), 30 pour les journées avec son taxi et 100 pour Dendhéra. On n a pas négocié, on s est juste mis d accord que si on utilisait le minibus sur une demi journée et son taxi sur l autre demi journée on comptait 60 en tout. On a apprécié la souplesse que cela permettait.  On a aimé aussi le contact avec Mohamed, on discutait le soir de notre programme du lendemain et de l organisation du transport.

Pour Sayad, il m avait dit que je devais m occuper des transports.  Il m a donné son prix en fonction des visites et du temps que nous voulions y consacrer. La journée pour Medinet Abou et les vallées s est transformée en une grosse matinée ( finalement pas plus mal pour les filles) je regrette un peu de ne pas avoir été plus précise sur les tombes des nobles que nous voulions voir.  Mais nous avons été vraiment très très contents de ce guide. Nous avons tous les 5 appris et retenu des choses de ma fille de 7 ans, à mon mari passionné et très documenté avant de partir.

Nous sommes plusieurs fois retournés rive Est en fin de journée en prenant les petits bateaux( 25 livres pour toute la famille, pas besoin de négocier ) nous n avons pas vu le bac publique ( déplacé plus loin). Les petits bateaux déposent devant le musée. Un fois nous avons demandé à faire un petite balade pour profiter du soleil couchant.
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Sam 28 Jan 2023 - 13:35

Ouhlà !
Merci  @emiyanepour ce message exhaustif !
Je prends note de tout et je re contacte ton guide car l’autre me semble moins clair et le contact est compliqué. J’attends les précisions de  @Brigitte42pour les tombes à visiter.
Je vais recontacter Ramy pour Saqqarah et Dahchour mais seulement 1/2 journée le 24. On verra ce qu’il propose.
Merci à toutes les 2 .
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Sam 28 Jan 2023 - 14:02

@Fifi62,
Quelques emplettes de 1ère nécessité ... et j'arrive !
Des questions auxquelles je ne saurais répondre :
Une, en fait, "pour le téléphone et surtout internet , est-ce qu’il faut acheter une autre carte SIM?" .????
" pour l’argent: change ou retraits? " : je dirais les 2 ; change, paiement par carte si possible et retraits si imprévu !!!

A tout de suite !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par emiyane Sam 28 Jan 2023 - 14:32

Oui on a acheté une carte sim. Les contacts WhatsApp restent malgré le changement de numéro ( c était une question que je me posais avant de partir 😆).
Pour l argent on avait prévu des euros pour visas, guides, logement. Un peu pour le change et nous avons tiré les livres au distributeur.On avait pris une cb d une banque en ligne avec tres peu de frais sinon les retraits coûtent chers , on en a fait les frais une fois car on avait atteint le plafond de retrait de l autre carte. On aurait dû prendre plus d euros pour le change. Pour chaque journée, on a suivi les conseils de Brigitte, des petites coupures dans un porte monnaie à part( ou une poche) , des livres pour les dépenses de la journée dans un autre porte monnaie et les réserves à part. Pour éviter de sortir les liasses de billets pour un petit achat 😅.
emiyane
emiyane

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Sam 28 Jan 2023 - 17:30

Me revoilà !
Les messages d'Emilie me semblent bien clairs ; au sujet de l'argent : "On aurait dû prendre plus d euros pour le change ". " Oui, car tu en as parfois besoin là où il n'y a pas de distributeurs à côté et çà devient vite une obsession : a-t- assez pour cette matinée ou ...
Pensez seulement à les échanger, la veille du départ, à votre logeur ou à un commerçant , en connaissant le taux et quitte à y perdre 1 ou 2 € !!! ; Allons - y dans le sens logique :

_ le VISA: en ligne ou à l’aéroport ? sans le moindre doute, à l'aéroport ! Jamais de bug et très rapide ; si vous n'emportez pas de passeport, veillez à avoir chacun une photo avec vous . On paie maintenant en € ( ou $ pour les non européens), en billets uniquement ; 25 € p personne . Un rappel : pour le transport en avion, vos papiers d'identité doivent être valables 6 mois après la date du retour ...
Il y a 4 ans, nous, les vieux habitués, nous sommes faits refouler ( mon mari seulement mais je l'ai accompagné ... ) et avons dû repayer un vol aller pour le lendemain !
_ où vend on les tickets  rive ouest? çà dépend !
J'insère 2 mini cartes : l'une est une photo, à l'entrée des sites

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Ouest-10
Vous arriverez par le sud, depuis Luxor : l'une des 2 routes .
Tous les tickets se vendent par morceaux !
Sur cette carte, pour la Vallée et le village des Artisans ( Deir el Medina ), la Vallée des Nobles ,les temples de Medinet Abu, du Ramesseum , de Sethi I : à l'ancienne billetterie, peu après les Colosses de Memnon mais à gauche, à l'entrée de la petite route vers Medinet A .
Une rem. : le resto que je recommande, le Nour el Gournah , est, lui, en face donc à droite, derrière un bouquet d'arbres .
Si vous oubliez d'acheter un ticket, le taxi peut revenir avec vous, pas de problème !
Pour la vallée des Rois : à l'entrée du site, donc plus loin ; y acheter aussi l'entrée à la tombe d'Ay , qui se vend en suppl. minime au ticket des Rois
Pareil pour les reines .

L'autre carte est un itinéraire : de la Villa Gezirah au Ramesseum ( par ex ) .

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Itiner10

Tu vois le Ramesseum en haut ? De l'autre côté de la route, un peu plus haut sur la carte ( y ka traverser ! ), c'est la vallée des Nobles ; elle n'est pas aménagée ni dallée, pas de souks et pas d'indications, sauf des pannonceaux au ras du sol avec leur nom . Pas vraiment le désert mais du sable et des graviers ...

Il y a une heure de marche votre gîte et entre ces sites ( plus pour les Rois ! ) : faisable à pied mais un peu long ; en voiture, 10 mn  !!!
Je te dirai demain comment faire et aussi les noms des tombes à voir dans cette vallée !!!

Relis ce post ( le début ) : Une semaine à Luxor : s'organiser ! ( le 2/02 ) et, vers la fin, le post du Dim 17 Avr - 14:59, pour Assouan.
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Sam 28 Jan 2023 - 17:47

Merci @Brigitte42 
🤩 Il y a beaucoup d’informations à ingurgiter d’un coup . 
Je vais imprimer tout ça …

Apparemment on peut aussi visiter l’hôtel Old cataract, mais je ne sais pas si on a accès à l’une des piscines en tant qu’ extérieur.
Pour aller boire un verre est-ce qu’il faut être en tenue très habillée ou pas ?
Enfin, est-ce qu’on peut se baigner dans le Nil?
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Sam 28 Jan 2023 - 18:22

Je dirais déjà NON à tout , mais ...
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Dim 29 Jan 2023 - 10:23

@fifi62, Bonjour Sophie !
Je ne vais pas t'assommer dès le matin !!!
Commençons par Luxor : as - tu compris et repéré les principaux endroits, Rive ouest ?
Je pensais que vous logiez plus près des sites et donc que les distances étaient moins grandes : 1/2 heure à pied est tout à fait faisable : c'est la campagne, peu de trafic et c'est respirable . 1 heure, c'est trop ...
Un ex de ce que nous faisons couramment à pied ( voir la 1ère photo ) : de Deir el Medina aux Nobles et Ramésseum .

Donc, quand vous irez dans les vallées le 1er jour, ce sera en taxi ( par Mohamed ; de Gezirah par ex. ?) et il attendra et ira avec vous au site suivant, et avec le guide, je suppose ...
Si, à un moment, les garçons ou ton mari ( ou toi ! ) en avez marre, ils retournent au taxi qui fait l'A R vers la Villa pour les déposer puis il revient attendre les autres .
-- Quelles tombes parmi celles des Nobles ?
Une rem. : il y a ( au moins ) une centaine de telles tombes, la plupart fermées ; celles - ci, face au temple, sont 6 ou 7, toutes ouvertes. Tu peux en voir un plan sommaire dans le Routard . Au ticket Office , certaines sont groupées : 1 billet pour Sennefer et Rekhmiré, un pour Ramose et  ????, ...
Je conseille :
* celle de Sennefer, la plus belle mais elle se mérite car elle est tout en haut du site, au plus loin de le route et le chemin grimpe un peu ! A ne pas rater : on l'appelle la tombe à la vigne !
Le guide ne peut pas y entrer, car elle n'est pas très grande et on ne peut pas y rester longtemps ni faire des photos .
* celle de Ramose : très "spéciale" par son histoire et son style ! Elle est plus près de la route, en redescendant de Sennefer .
Elle date de l'époque d'Akhenaton ; l'art de cette époque ( Amarnien ) est reconnaissable par des visages très stylisés, des mains aux doigts longs et graciles, ... : plus pur que dans les autres gravures  , ce style a influencé tous ceux qui ont suivi.
* Une autre à voir, si ... : celle de Rekhmiré , un peu plus bas que Sennefer donc à intercaler si le courage ; 2 petites salles ; dans la 1ère, on voit des animaux africains ( gazelles, singe, ... ) ramenés lors d'une expédition ; dans la 2ème, à droite assez loin, un jardin avec piscine, à la perspective étonnante !

Dernière rem., GENERALE : les gardiens ne sont pas des guides ! Ils parlent ( peut-être ) qq mots d'anglais ou la langue des gestes ! Dans Sennefer, il surveille : que vous ne fassiez pas de photos .
Par contre, dans Rekhmiré, il va essayer de vous montrer ce qu'il faut voir, pour avoir un bakchich . Là, çà en vaut la peine : il est muni d'un petit miroir et va refléter les rayons du soleil contre les murs pour vous monter des détails : il le fait bien ; accepter et donner 30 ou 40 ( ou 50 ? ) LEG ! .
Si vous avez un guide, il donnera lui - même le bakchich aux gardiens ... . Pareil dans les temples ...
Enfin, ne pas accepter qu'on vous prenne en photo avec votre appareil : non pas qu'on va vous le voler ( !!! ) mais on va le faire avec patience, plusieurs poses, ...,uis vous demander un bakchich .

Les questions sur Assouan, une autre histoire !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Dim 29 Jan 2023 - 10:46

J'enchaîne !!!
-- " on peut aussi visiter l’hôtel Old cataract " : ce n'est pas un musée donc parfois on peut et parfois pas ... ( suite en MP ).
Une chose est sûre : la piscine n'est pas accessible si on ne loge pas à l'hôtel !
Sinon, oh non, il ne faut pas être en tenue très habillée ; pas en tong et mini short ...

-- " Se baigner dans le Nil ?" : il y a bien qq endroits où l'eau n'est pas du tout stagnante, au delà d'Assouan ; sinon, nombreuses bactéries auxquelles les égyptiens sont habitués et immunisés mais pas nous .
En bateau sur le Nil, hors ville, certains se sont baignés ... : je ne l'aurais pas fait .

-- J'imagine que vous ne disposerez pas d'une piscine : en février, de toute façon, l'eau est TRES froide !!! ( sauf si chauffée, ce qui est rare maintenant ) .
Le Pyramisa Isis Island , en face de l'Old C. Hotel permettait, moyennant droit d'entrée, de passer une ou 2 heures dans les jardins et à la piscine aux no résidents : je ne sais pas, actuellement ...

Et voilà, passe un bon dimanche !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Mer 1 Fév 2023 - 20:47

@Brigitte42 
@emiyane

Je continue mes préparatifs et je lis beaucoup : les comptes rendus sur ce forum, les guides papier…
Ce soir il y a un reportage sur Philae à RMC Découverte.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
En tout cas merci de me,permettre d’organiser un voyage qui nous ressemble.
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Mer 1 Fév 2023 - 20:58

Pour Assouan, je pense faire Philae mais peut-être pas un autre temple car mes hommes vont saturer. 
Peut-être les villages nubiens ou ce que vous me conseillerez’ plus en rapport avec le milieu naturel ou la population.
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Mer 1 Fév 2023 - 21:14

Apparemment les visites « organisées » des villages nubiens sont des pièges à touristes. J’ai vu Animalia dans le Guide du Routard… Vous connaissez ?
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Deborah Jeu 2 Fév 2023 - 7:59

pour se baigner dans le Nil: c'est non, en effet il ya  des bactéries et des parasites,  cette eau transmet la bilnarziose ! Evil or Very Mad

Avec des enfants, profitez de la piscine de votre hotel !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Deborah Jeu 2 Fév 2023 - 8:01

moi j'ai bien aimé l'ile éléphantine et les villages nubiens,  (on les a faits à vélo, c'est bien différent de si on vous y trimbale en bus à touristes.) Certes i ly a quelques magasins à touristes, mais c'est pareil dans les souks, avec plus de monde. Il y aussi quelques cafés sympas..
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Jeu 2 Fév 2023 - 9:28

Bonjour Sophie,
2 remarques : tu loges sur l'île Eléphantine, qui n'est pas bien grande !
D'un côté, un hôtel qui défigure le paysage (mieux vaut ne pas le regarder !!! ) et, à l'autre bout, des ruines et un musée, parfois ouvert, dans un site archéologique peu avenant . Entre les 2, 2 villages 'nubiens' que des touristes viennent visiter ( bus puis bateau ... ), fort touristiques : certains habitants ont converti leur maison en petit souk et y exhibent des BB crocodiles .
Ils attirent l'attention par les peintures naïves et colorées de leurs façades ...

1ère rem. : vous êtes en Nubie et TOUS les villages sont des villages nubiens, même ceux que les autorités ont construit entre Assouan et Luxor, à la va vite et loin de tout, pour parquer les habitants expulsés par la construction du barrage et l'inondation de leurs villages anciens par le lac ...
Vous y logez, dans l'un des 2 villages : vous aurez tout loisir de vous y balader à pied ( c'est tout petit ! ) et, si vous voulez,  vous verrez 'Animalia', qui est devenu un tout petit musée dans l'une des maisons, avec des objets de périodes et genres différents, qu'un habitant a collectionnés et exposés ( 1 petite heure, si vous voulez ! ) ; la maison se loue aussi en maison d'hôtes . Ce ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !
2ème rem. : j'ai parlé de l'île de Sehel, accessible en mororboat de préférence : non seulement la balade vaut le détour et la promenade à pied dans l'île jusqu'à la Stèle de la Famine est superbe ( vues !!! ) mais il y a aussi, sur Sehel, un village "nubien" ( avec son souk, ... ) : peut-être moins absorbé par le tourisme ? J'en doute mais peut être à voir pour se faire une idée ?
Pour bien prendre conscience de la réalité, suis ce lien : http://pensees-de-voyage.com/les-nubiens-et-leurs-villages-traditionnels-atypiques/ !
Une rem. de plus : tu ne verras que Philae, plus un tour vers Sehel ( ?) et le lendemain, une heure en felouque ( ? ) ; puis les souks . Essayez d'aller 2 heures au Musée de la Nubie, le matin par ex. pour la balade dans les jardins de jour .
Il  n'est pas 'archéologique' comme les autres que vous verrez : il montre l'histoire de ce peuple, depuis la préhistoire ( pétroglyphes ) puis époque "historique" puis devenu égyptien ( époque des Ramsès ) et l'habitat traditionnel, les jardins, ... mais bien délaissé depuis la construction du grand barrage et le Lac Nasser a été, pour une grande partie du pays, une terrible catastrophe naturelle .
C'est un peuple de marins ; ils ont perdu leurs terres et essaient de se rattraper avec le tourisme ...

Bonne continuation : n'en fais pas trop, laisse - toi le plaisir de la découverte !
Amicalement !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Fifi62 Dim 5 Fév 2023 - 8:09

Merci à tous.
Oui, Brigitte42, je dois me laisser aller un peu, mais c’est toujours stressant quand on ne connaît pas.
Fifi62
Fifi62

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Dim 5 Fév 2023 - 8:49

Hello Sophie ,
J'allume l'ordinateur avec devant moi une liste de tâches qui vont m'occuper quelques temps ( j'explique en MP ! ) ; du coup, je vois ton message : si tu récapitules, il ne te manque rien d'important, que vous pourrez en tout cas décider sur place ?
Les futurs voyageurs se stressent l'un l'autre : si je lis ( en biais ) le Forum Routard, ' il me FAUT un taxi pour venir depuis l'aéroport ' ( avais-tu déjà RESERVE un taxi qq part, dans ce but ???), 'je cherche des excursions ET un guide ( francophone , bien sûr !!!) à Sharm ' ( si on y est plus d'une journée, on peut voir sur place ... ) .
Que s'est-il donc passé, mis à part la pub incessante des guides et des agences sur le net ?

Donc, ne te laisse pas atteindre par ce 'virus' : tu as les vols, logements et itinéraires ( et guides de ci delà !!!) : ce sera un beau voyage et tu ne sera spas toute seule sur place en cas d'hésitation !

Ceci dit, s'il te faut des noms dans la vallée des Rois, je crois avoir posté dans ce forum un message il y a qq jours pour OTHELLO, bien clair, avec les tombes à ne pas rater ; les Nobles : je te les ai indiquées ; les Artisans : celles qui sont ouvertes ; il n'y en a que 2 ( ou 3 ), toutes petites !
Si autres sujets ( repas? à Luxor ou Assouan, ... ) ...
Rem. : entre les 2 villes, le chauffeur s'arrêtait devant un étal ( il y en a tout au long, mais assez éloignés : lui connait ! ) où nous achetions, pour le trajet, des softs bien frais, des chips ... et un 1/2 régime de bananes : pas très équilibré mais, pour une fois !!!

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Brigitte42 Dim 5 Fév 2023 - 8:56

Oubli :
le message sur la vallée des rois est une réponse à ' Retour de 15 jours en Egypte en solo '; postée le 24 janvier .

SURTOUT, ne payez pas le gros suppl. pour voir la tombe de Toutankhamon !!! Elle est vide et les murs en assez mauvais état ...
La tombe d'Ay, dont j'ai parlé, a été décorée très probablement par le même artiste, quelques années après, est en bon état et, en plus, admirablement située ... et très peu coûteuse !
Courage et bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

9 jours en famille en Egyte : le Caire, Luxor , Assouan . Empty Re: 9 jours, en famille : l' Egypte !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum