Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Stress hydrique au Maroc

+14
Level 0
Lagardevicto
BernardBayle
louvilune
Darzel
Deborah
fangui
Olivard
distran
AJFT
Hannah
gilloup
marabamu
pit
18 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Deborah Ven 14 Oct 2022 - 13:46

La pluie ne sera utile que pour les récoltes immédiates.

la nappe phréatique est au plus bas, les puits sont épuisés, les cours d'eau à sec: la catastrophe hydrique est déjà là et si le Royaume n'en prend pas acte, les cultures et les populations vont souffrir. IL est temps de passer à un autre modèle agricole.

Et la dessalinisation de l'eau de mer ?

Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Ven 14 Oct 2022 - 13:54

La déssalinisation   n’est pas terrible , beaucoup de problèmes écologiques en découlent.

Il faut arrêter de produire des fruits/ légumes qui demandent de l’eau , mais là c’est se mettre à dos bien des producteurs .


Dernière édition par Hannah le Ven 14 Oct 2022 - 18:40, édité 2 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Olivard Ven 14 Oct 2022 - 14:20

Et la dessalinisation de l'eau de mer ?
Les installations sont énormes.. Il faut plusieurs années avant qu'une unité soit opérationnelle.
J'ai en tête une idée intermédiaire, celle des unités artisanales de purification d'eau du robinet (l'eau de la ville).Traitement exclusivement à l'ozone (O3). Production destinée exclusivement à l'usage domestique. 
Au lieu de payer les grandes multinationales à 1.3 euro les 5 litres, cette méthode est vraiment pratique et rassurante en santé publique. 
Une méthode de production d'eau potable de bonne qualité à prix abordable. 
Cette méthode est répandue en Turquie et certains pays au Moyen-Orient. La Tunisie ? 
Bonbonne à 20-25 litres livrés à domicile.
Emballages consignées.. Ecolo ☺
Cette petite structure (+ ou - 50-100 M2) est soumise aux contrôles de l'État pour respecter les normes retenues et appliquées par l'organisme compétent.
Olivard
Olivard

Messages : 117
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Ven 14 Oct 2022 - 16:35

J’ai vu se monter une usine de dessalement de l’eau de Mer dans la province de Murcia , un truc énorme et surtout des déchets dont on ne sait plus que faire .
La purification d’eau pourquoi pas , à condition qu’il reste de l’eau confused….j’aimerais voir ce que ça va donner dans une vingtaine d’année .

Plus de forage stupide , plus de cultures qui demandent de l’eau , fin des profits juteux qui mettent des petits paysans à la rue , c’est juste un début de solution .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par AJFT Dim 16 Oct 2022 - 11:32

Maroc : Mohammed VI donne la priorité à l'eau.
Urgence à régler pour que la locomotive économique ne décroche pas le wagon du social.

Tout va s'arranger, in cha' Allah.
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par marabamu Dim 16 Oct 2022 - 12:26

... que la locomotive économique ne décroche pas le wagon du social.
 
Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites ! (Molière)
marabamu
marabamu

Messages : 68
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty La fin des oasis ?

Message par Darzel Mar 18 Oct 2022 - 21:26

Bonjour, 

Je reviens d'un séjour qui m'a amené à faire la vallée du Draa d'Agdz à M'Hamid El Ghislane . Il n'y a pas une goutte d'eau dans le Draa à hauteur d'Agdz . Tous les oasis jusqu'à M'Hamid sont mourants ou déjà morts m'a-t-il semblé ( en particulier après Zagora) . Je pense que le point de non retour est atteint en de nombreux endroits . 
En d'autres termes, le désert est en train d'avancer rapidement et parfois sur de très grandes distances . Il faut remonter dans la vallée de Dades ou Ouarzazate pour trouver des oasis sains . Quel avenir pour la population ? 

Entre Zagora et Foum Zguid ( 120 kms quand même), toutes les cultures récemment développées sont bien arrêtées, mais les auteurs de ce carnage ont laissés sur place une incroyable pollution aux plastiques noirs ( tuyaux d'arrosage , baches plastiques) . Quant à l'oasis de Foum Zguid, je pense qu'il ne se relèvera pas . En remontant la vallée de l'oued Zguid vers Ouarzazate, sur des dizaines de kilomètres, des forages tous les 500 mètres voir moins ont alimentés de grands bassins bâchés ( aujourd'hui à sec ) . Tout est arrêté, mais trop tard sans doute .

Voici une photo de l'oasis de Foum Zguid prise il y a 3 jours : çà se passe de tout commentaire .

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_e911

Bonne soirée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par AJFT Mar 18 Oct 2022 - 23:19

Entre Goulmima et Rachidia, on continue à forer et à créer des "bassines".
Merci "Maroc Vert".
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Pollution et pillage de l'eau

Message par Darzel Jeu 20 Oct 2022 - 20:25

Bonsoir, 

Je complète mon propos précédent avec des photos . Je crois aussi qu'il faut "le voir pour le croire" , tant l'ampleur de la catastrophe écologique est impressionnante . Les palmiers n'ont pas produit de dattes, pas de cultures : à quand le départ des populations ? La misère des populations est évidente .Et aussi, pourquoi parle t-on si peu du sujet dans les médias ?.

A Foum Zguid

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_e912

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_e913

Pour illustrer la pollution par les plastiques induite par les pratiques de culture à grande échelle dans le désert, voici des photos prises entre Zagora et Foum Zguid . Non contant de détruire les sols, d'épuiser la nappe phréatique, de condamner les populations à devenir à terme des réfugiés climatiques, on laisse derrière soit des dizaines de kilomètres pollués au plastique ( des 2 côtés de la route, tant qu'à faire !). 

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_e914

Bonne soirée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Jeu 20 Oct 2022 - 21:05

Bonjour Darzel ,

C’est révoltant ,  ces photos me sidèrent , même si l’on est au courant , qu’on voit arriver la catastrophe depuis des années on a du mal à y croire .
Lors de mon dernier voyage j’avais vu les plantations de pastèques après Foum Zguid….
Pendant ce temps un rallye , un de plus,  traverse le Maroc en ce moment en provenance de France et ……
Dattes sur le gâteau ….va planter des arbres .
Bonne soirée Dominique .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par distran Ven 21 Oct 2022 - 14:15

Merci pour les photos
C'est tout à fait révoltant à plus d'un titre
Ces puits sont en majorité financé par l'état... et quand on lit les conditions et le dossier à monter, c'est utopique... sauf à avoir le bras très long comme tous ces gros propriétaires des villes.
Le Drâa est déjà mort. Ici, à Oulad Driss et Mhamid, plus une seule datte et j'estime a la moitié au moins les palmiers à l'agonie...
Les seuls qui font encore les jardins, sont ceux qui se sont appropriés à leur nom, les 2/3 puits profonds fait par l'état, pour tous au départ (c'est une autre histoire)
La seule solution serait de ré-ouvrir en permanence le barrage de Ozz, mais pour cela il faudrait un moyen de substitution...
Depuis 1972, 30.000 personnes se sont exilés dans les villes, alors 30 ou 50.000 de plus ? c'est rien pour les décideurs ! qui profitent aussi du programme zéro bidonville (et ils viennent d'où ? le bled sans eau)
Par contre, construire des usines de dessalement pour pouvoir continuer à piller l'eau naturelle, là ils savent faire.

Bref, entre le rallye qui fait des runs dans le village cette semaine et ça, je bien énervé !
Heureusement, à midi, j'ai mon Lexomil, coucous chez des amis à Tagounite  cheers
distran
distran

Messages : 121
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Ven 21 Oct 2022 - 14:29

@ Distran

Bon couscous , c’est un excellent anxiolytique avec moins d’effet secondaire  .
     .
Le fils d’une voisine fait un de ces rallye cette semaine , mais c’est pas grave car « il va planter des arbres » bagarre confusedconfused , 7000€ l’engagement pour faire mumuse. 

Merci pour tes explications , il y auras sûrement sur ce fil des gens qui seront un peu plus informés .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par distran Ven 21 Oct 2022 - 14:33

Des arbres ? je pense de grands palmiers en plastique comme sur certains rond point... pas besoin d'arroser !  Sleep
distran
distran

Messages : 121
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Ven 21 Oct 2022 - 14:45

Je crois qu’on appelle ce phénomène la compensation  :  je détruit je replante .
Une imbécilité de première . Les bonnes âmes y croient encore .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

distran apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par louvilune Mer 2 Nov 2022 - 9:05

Rebonjour a tous
 
Absente pendant longtemps, j’étais aux USA pour le boulot, me revoila.
 
La vie reprend ici, la ferme avance. La maison d’hôte reprend vie.
 
Je me permets juste de répondre un peu ici, en parlant un peu du Maroc vert, ce plan nous a bien aidé pour construire notre system d’irrigation.
 
Cette année a été terrible pour beaucoup de nos voisins, sans eau, rien n’a poussé, impossible de nourrir leur bétail.
 
Du coup on s’est retrouvé à acheter leur montons, deux chevaux, pour être certains qu’ils vivent puis pour les aider.
 
Comme on ne met pas de pesticide, plein de pissenlits et de mauvaises herbes que les gens du village peuvent venir prendre, pour nourrir leur bétail.
 
Ça c’était en avril :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc 132

 
 
 
Les arbres qu’on a plantés pousse bien, je flippe un peu car notre eau est un peu salée mais pour l’instant les caroubiers, les oliviers et les citronniers se portent bien :
 
En avril :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc 20220341

 
 Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc 20220342
Aujourd’hui :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc F82fcd10

 
 
Mon mari qui est un doux rêveur a planté des arganiers, on verra…
 
 
J’aimerai bien trouvé un system pour dessaler notre eau mais hors de prix.
 
Voilà l’installation de notre puit :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_2810

 
On a eu une bonne récolte d’ail et de fenugrec.


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_3110

 
Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_2611

On essaye de planter varié entre les arbres pour renourrir la terre.
 
 
 
 
Une maison toute simple construite avec les pierres trouvées dans nos terres :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_2612

 
 
Bref en espérant que notre projet tienne.
 
Je suis un peu hors sujet mais le stress hydrique on connait !
 
Juste un témoignage de quelqu’un qui essaye tout simplement de vivre de ses terres, ce n’est pas gagné mais on y croit !


Olivar encore merci pour Proust..
avatar
louvilune

Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par distran Mer 2 Nov 2022 - 9:54

Salut
C'est super ! vous être dans quel coin ?

Je ne suis pas trop pour le dessalement, qui est juste un pansement, et un gouffre énergétique.
Quel agriculteur pourra payer 10.000€ un container clé en main venant de Chine ?
Plutôt, comme en tunisie, que les INRA s'unissent pour développer des semences résistantes au sel et ça existe !
distran
distran

Messages : 121
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par louvilune Mer 2 Nov 2022 - 9:58

Bionjour Distran

La ferme est dans la region de Safi, 20km de la mer, probablement pour cela que la nappe est salee.

Des semences resistantes au sel, super idee!
avatar
louvilune

Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par AJFT Mer 2 Nov 2022 - 10:06

Louvilune a écrit:en parlant un peu du Maroc vert, ce plan nous a bien aidés pour construire notre système d’irrigation
Bonjour,
Et c'est ce même Plan Maroc Vert (nos poches) qui a provoqué, via le surpompage solaire pour remplir les "bassines", une baisse catastrophique des nappes phréatiques peu ré-alimentées du fait du déficit en précipitations.
Plan Maroc vert : plan schématique et trompeur


Dernière édition par AJFT le Mer 2 Nov 2022 - 12:58, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Mer 2 Nov 2022 - 10:17

@Louvilune &Distran 

Les semences résistantes au sel sont tout simplement des semences génétiquement modifiées , il y a déjà des essais pour la tomate . Non merci .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

louvilune apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Mer 2 Nov 2022 - 10:19

@AJFT 

Fais attention question « bassines » , tu risques d’être catalogué d’ éco-terroriste
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par louvilune Mer 2 Nov 2022 - 10:49

Merci Hannah pour la précision, je vais éviter alors.
 
AJFT, cela faisait un bail !
 
Je viens de lire l’article.
 
Intéressant, je n’ai pas assez d’expertise pour tout piger mais intéressant.
 
Il faut savoir que le plan du Maroc Vert n’a financé que les tuyaux d’irrigation et la chambre du puit. Tout le reste, panneaux solaires ect on l’a financé nous-même.
 
Je ne pense pas être dans la même catégorie des grands groupes et grandes exploitation agricoles qui dépérissent les nappes phréatiques.
 
On exploite tout juste 8 hectares, on a zéro matériel, pas de tracteurs, tout a la main. Pour l’instant je ne pense pas que notre projet soit encore totalement rentable.
 
C’est un projet sur une longue durée.
 
 
Une question pour toi, en ayant zéro irrigation, et en comptant, comme avant, juste sur la pluie par exemple cette année rien n’aurait poussé. L’orge planté par le reste de la famille n’a pas poussé.
 
Donc que faut-il faire ? Ne pas utiliser notre puit et abandonner l’espoir de vivre un peu de nos terres, car on ne peut pas vivre avec 8 hectares d’orge ou de blé surtout si on plante un an sur deux et surtout si à cause de la sècheresse on risque de ne rien avoir.
 
Ou l’utiliser en espérant vivre de nos 3000 arbres et divers légumes que l’on planté ?
 
Sachant qu’on choisit de varier pour renourrir la terre qui a été appauvrie par la monoculture et l’utilisation d’engrais ?
avatar
louvilune

Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par distran Mer 2 Nov 2022 - 10:58

Bien sûr modifiées
Il faut se poser la question, vaut il mieux un plan de luzerne modifié qui permet de nourrir le bétail en zone sub saharienne, ou migrer en ville, car plus de bétail ?
Je crois qu'il n'y a que les pays opulents qui peuvent faire la fine bouche... quand ta survie est en jeu, je crois qu'un problème OGM dans 3 générations t'importe peu.
Il y a un rapport très "pointu" sur les essais menés en Tunisie...D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas par modifications, mais par selection des plus résistantes.

@Louvilune : ici à Mhamid, 700 km de l'océan, tout est salé. Cela vient des roches de l'Atlas.
distran
distran

Messages : 121
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Hannah Mer 2 Nov 2022 - 11:03

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas par modifications, mais par selection des plus résistantes.

Ce serait bien mieux .
Pour les semences génétiquement modifiées elles vont coûter un bras et c’est surtout l’agriculture industrielle qui vas s’en servir , je pense aux tomates du Maroc et les horreurs de l’Andalousie .  
Le petit paysan marocain n’auras pas accès à sa luzerne , c’est un faux débat . Il est déjà chassé vers la ville et ce n’est qu’un début .
C’est toute une façon de changer le modèle agricole qui doit être repensé et il est peut être déjà trop tard Sad
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par distran Mer 2 Nov 2022 - 11:08

Là, on est bien d'accord !
Je vais essayer les tomates, car ça me hérisse de voir ce qu'il y a sur les souk !

On a déjà fait 1ha de luzerne et un puits solaire à 40m pour les femmes pauvres du village... et les voisins . ce n'est qu'un début
Probème de corruption, l'état a fait 2/3 puits profonds, pour tous, et finalement le plus "long bras" se l'est approprié !
distran
distran

Messages : 121
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par louvilune Mer 2 Nov 2022 - 11:29

C’est pas cool pour le puit
 
Les tomates je vais oublier, trop fragile pour ici
 
Par contre les courgettes ont bien marché :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc 31082010



 
Les fèves aussi :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc F2c4d010

 
Mais je pense qu’on a récupéré les navets trop tard, ils n’ont pas une taille normal :


Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Aaf10b10

 
Pour AJFT, mon tracteur polluant :
 Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Img_2910
avatar
louvilune

Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par BernardBayle Mer 2 Nov 2022 - 11:41

Louvilune
" La ferme est dans la region de Safi "

Bonjour  ex.Louvilunne ...par ailleurs, je pensai
que tu étais dans l'Ourika .
J'avais suivi avec intérêt  les passionnants échanges
quand tu y étais puis le retour au Restau Usa eu bord d'un Lac.
Amicalement

BernardBayle , j'étais aussi au Maroc en 2020
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse, stress hydrique et cultures intensives au Maroc Empty Re: Stress hydrique au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum